La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mar 28 Mai - 8:42

Nurash a écrit:

Vous en voyez d'autres ?

Oui il y a au moins une autre approche :

Celle qui consiste à avoir pleinement Conscience que l’appréciation que nous avons de ce que nous avons fait n’est que la réalisation d’un officiant en état constant de perfectibilité. Cette perfectibilité s’arrête lorsque l’officiant à la vanité de croire qu’il est au maximum de ses possibilités et se contente d’un clapier à lapin pour son intellect raisonneur à grandes oreilles, au lieu de poursuivre l’ouvrage multidimensionnel de sa Cathédrale spirituelle.


_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 28 Mai - 21:17

Vasanakshaya a écrit:
Eléa a écrit:du mieux que je peux... c'est pas faire juste un peu mieux, c'est aller jusqu'au bout de ce dont je suis capable... au bout du bout du bout de mes capacités
Un muscle, s'il ne travaille pas au delà de ses limites actuelles ne deviendra pas plus fort. Car lorsque le travail est sous-maximal, il est inutile pour le muscle de s'adapter car l'état actuel est suffisant pour répondre à la sollicitation. Cependant, si le muscle se retrouve à devoir faire un travail qui est au dessus de ses capacités, il va se mettre à stresser et se changer pour devenir capable de répondre au stress. Les Conscience ont cette caractéristique en commun avec le muscle : elles doivent dépasser leurs limites pour grandir.
Ce qui permet de se dépasser là où tout nous indique qu'a priori il n'y a aucun moyen d'y parvenir ...
c'est le saut dans le vide que permet de faire la Foi, là où la raison dit qu'il n'y a aucun dépassement possible...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 28 Mai - 22:14

Loi de Maât a écrit:22. Je ne cesse de faire du mieux que je peux, sans me contenter de ce qui a déjà été fait.
"Sans me contenter"...
une fois comprise, éprouvée et accueillie comme nourriture subtile l'idée de la perfectibilité
une fois comprise, éprouvée et accueillie comme nourriture subtile l'idée du "mieux que je peux" comme on comprends que l'horizon n'est pas une ligne matérielle, mais une limite conceptuelle qui recule au fur et à mesure que l'on avance

Sans se contenter : on comprend que ne pas faire du mieux que l'on peut, c'est décider de se satisfaire du connu sans s'autoriser à découvrir l'inconnu. Quel chercheur de Vérité, parti dans une quête sans fin pour embrasser l'infini pourrait donc se satisfaire du connu ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 30 Mai - 16:01

Puisque pas de nouvelle participation, on peut peut-être considérer que nous avons accumulé assez de matière subtile pour tenter l'aventure des tentatives de synthèses ?
Qui pour ... ne pas se contenter de ce qui a déjà été fait ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Jeu 30 Mai - 17:26

Je me lance :

Ma nature perfectible me permet de parcourir les sentiers menant vers des sommets toujours plus hauts, et plus les sommets sont hauts, plus les efforts à fournir sont grands. C'est pourquoi, pour ne pas redescendre ce que j'ai déjà monté et continuer de grimper, je tâche de faire toujours du mieux que je peux pour progresser. Si je peux contempler le paysage de là où je me tiens actuellement, je ne me contente pas pour autant d'y rester et continue à marcher, un pied devant d'autre vers les hauteurs infinies.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 1 Juin - 9:39

Tentative de synthèse
Loi de Maât a écrit:22. Je ne cesse de faire du mieux que je peux, sans me contenter de ce qui a déjà été fait.
Pour progresser dans la connaissance de l'Inconnaissable, je travaille incessamment la plus haute idée que je puisse me faire de Lui. Et manifestant sur les trois plans, au profit de l'utilité commune, le toujours plus haut niveau de vertu dont je sois capable, j'avance constamment dans ma perfectibilité.
--------
D'autres propositions ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Sam 1 Juin - 14:46

Loi de Maât a écrit:22. Je ne cesse de faire du mieux que je peux, sans me contenter de ce qui a déjà été fait.

Je n'ai de cesse de faire du mieux que je peux, car sachant que je suis de nature perfectible je peux toujours progresser, avancer, évoluer, sans me satisfaire, c'est à dire me conforter d'un éventuel acquis. Me contenter... c'est être à l'arrêt...
Je sais que le progrès est infini (la ligne d'horizon qui n'a de cesse de reculer lorsqu'on avance Wink ), ainsi donc je ne me crois jamais arrivé, meilleur moyen de ne plus avancer, et je comprends et j'accepte qu'il y a des étapes qui marquent le parcours avec parfois des ralentissements nécessaire. Je n'abandonne pas l'effort qui est de tendre vers toujours plus de hauteur.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Dim 2 Juin - 22:23

Merci pour cette synthèse mon Lug, plus nous avançons plus il me semble que ces Lois résonnent profondément dans ma vie c'est assez impressionnant.
poursuivons :
Loi de Maât a écrit:23. Je communique avec compassion et bienveillance.

Dans un premier temps cet aphorimse me semble liée aux suivant :

3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.

9. Je parle avec sincérité et agis avec probité.

11. J’offre les messages de bonnes intentions.

12. Je raconte dans la paix.

16. Je garde mon propre conseil.

17. Je parle de façon positive des autres.

21. Je répands la joie et l’espérance.

On constate qu'il y a toujours une notion d'échange, de relationnel dans toutes les Loi déjà évoquée et pourtant... C'est la toute première fois que l'on voit apparaître le terme "communiquer".

Ça me semble particulièrement important car dans communiquer on trouve non seulement la notion de discution, de parole, d'échange mais aussi de transmission, au sens d'un fou-rire communicatif par exemple.

Il va donc être non seulement question de parler mais aussi de transmettre semble-t-il...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 2 Juin - 22:26

Lug a écrit:.
.

Être toujours le plus performant et le plus compétent, qu’il nous soit donné d’être, est la condition que doivent respecter ceux qui pratiquent volontairement le service désintéressé au profit de l’utilité commune. C’est pourquoi je ne cesse de faire du mieux que je peux, sans me contenter de ce qui a déjà été fait.

Merci mon Lug.
Très beau centrage Dharma
king queen

Et merci d'avoir ouvert le bal mon Nurash pour :
Loi de Maât a écrit:23. Je communique avec compassion et bienveillance.
Qui d'autre pour s'y coller au bignou ?
geek sunny cheers

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 3 Juin - 19:33

Loi de Maât a écrit:23. Je communique avec compassion et bienveillance.
Comme toutes les règles de la Loi de Maât et plus largement comme chaque axiome hermétique, derrière ce qui parait une évidence enfantine se cache une énorme richesse qu'il convient d'exploiter du mieux que possible.

Pourquoi Maât communique-t-elle avec compassion et bienveillance ? La communication est un échange entre Consciences. Or nous le savons, ce qui est relatif à Dharma et à la sphère de la Providence n'est pas un commerce (échange mercantile) mais un don. C'est pourquoi cette communication, qui se veut dharmique, doit nécessairement revêtir la marque de la Divine Providence.

Cette communication qui est un don doit donc faire preuve de compassion et de bienveillance nous indique Maât. La compassion place une Conscience sur une note d'Amour (du moins de ce qui s'en approche) vis-à-vis de l'autre Conscience, permettant un partage réellement centré sur l'autre et réellement désintéressé. Cette compassion s'accompagne de bienveillance, en accord avec les Lois, c'est-à-dire un respect absolu de l'innocuité commençant par le lumineux et fameux primum non nocere. Cette innocuité se traduit par un respect sans concessions du libre arbitre de l'autre.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 4 Juin - 22:04

Je communique avec compassion et bienveillance.

Je communique donc je partage, et si je véhicule des pensées de haute nature, alors pour être le garant de leur intégrité au niveau vibratoire, je me dois de rester aligné et centré. Lorsque je communique donc, c'est à l'aide de tout mon être, à l'aide de mes pensées, de mes paroles et de mes actes. D'ailleurs cette communication n'est pas à entendre uniquement avec mes semblables mais également avec l'ensemble des Consciences avec qui je rentre en interaction. Ainsi il est relativement évident que je ne pourrais pas véhiculer un message de la même manière à un animal, à un enfant ou à un adulte. Communiquer c'est donc également se mettre au niveau vibratoire de... Que ce soit avec des Consciences supérieurement ou inférieurement évoluées.

Mais alors quel est l'utilité de la compassion ? Il me semble que dans tout les cas, cette compassion est très importante... Dans la communication avec une entité supérieurement évolué il faut se souvenir que l'on est dans un rapport d'infériorité, la main qui donne étant toujours au dessus de celle qui reçoit. Souvenons-nous donc que nous ne comprenons que de manière très imparfaite ce qui nous est donné avec le plus grand Amour qu'il soit possible de recevoir. On prend conscience alors de l'infinie patience de nos enseignants et on peut avoir de la compassion également pour soi, car faire un effort c'est toujours un acte volontaire et on est jamais au bout de ses efforts, alors autant s'accepter comme étant imparfait parce que ça risque de durer un bout de temps... D'une certaine manière je me demande même si l'imperfection n'est pas ce qui nous relie de manière individuelle à l'infini...

La notion de compassion pour une Conscience moins évolué sur le chemin, c'est se souvenir de l'état dans lequel on est lorsqu'on nage dans l'ignorance et que par voie de conséquence on patauge dans la peur, l'anxiété, l'impuissance et le désespoir. C'est continuer de se rappeler que l'on peut sans cesse faire mieux dans son approche et que l'autre avec qui on communique, devra nécessairement faire des efforts pour intégrer les pensées transmises. Ces pensées sont souvent d'une teneur propre à provoquer la souffrance, tant l'égo se trouve facilement blessé en face de la vérité.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 6 Juin - 7:23

Petites bûchettes :

Loi de Maât a écrit:23. Je communique avec compassion et bienveillance.


  • parce que j'ai réglé mes problèmes d'ego, et je ne suis donc pas en concurrence avec qui que ce soit
  • parce que je suis librement et volontairement un maillon dans l'immense engrenage de l'œuvre qui permet à chaque Conscience d'avancer dans la Connaissance de l'Absolu
  • parce qu'étant ce maillon, je connais et reconnais les tonalités de l'âme-de-vie de cette Conscience soeur avec laquelle je communique afin de lui permettre elle aussi de se connaître / reconnaître en l'âme-de-vie
  • parce qu'ayant cette vision claire de l'état d'avancement de cette Conscience-soeur, je peux le mieux possible l'aider dans son propre combat volontairement consenti contre sa Némésis et le recul de son ignorance, je peux le faire d'autant que je connais parfaitement sa douleur, sa peine, son trouble, les ayant précédemment expérimentés en long en large et en travers

et donc qu'ayant librement fait le choix du Dharma, en tous ça, je suis l'expres​sion(même débutante et commençante) de l'Amour, expression que je travaille tous les jours à faire grandir via l'exemplarité en en étant le meilleur récepteur, conteneur - concentrateur, diffuseur possible de l'Amour et la VIE dans le service désintéressé au profit de l'utilité commune... toute proportion gardée, toute ressemblance, dans un autre sujet, à des niveaux infiniment supérieurs avec le soleil qui rayonne n'est peut-être pas fortuite...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 6 Juin - 11:52

Je communique avec Bienveillance.

Ça peut paraître simple mais la bienveillance, c'est quoi ? Il me semble que c'est "juste" la volonté de Bien. Ainsi que nous le rappelle Eléa, cette volonté de Bien ne saurait s'épanouir autrement que dans un rapport harmonieux de toutes les Consciences. L'élément clé de cette communication Bienveillante étant, à mon sens l'humilité, fille de sincérité et discernement.
Ainsi si je souhaite faire le bien ce n'est pas dans le but :

  • De me mettre en avant
  • De ressentir quoi que ce soit d'exceptionnel
  • D'obtenir quoi que ce soit
  • De transformer qui que ce soit en quoi que ce fut

Encore une fois donc cette bienveillance me semble directement liée à la rectitude du geste, puisqu'elle est de nature Dharmique. Allié à cette rectitude du geste, il y a nécessairement la notion d'innocuité, aussi appelé "touche pas à ça ptit con". Cette notion d'innocuité nous rappelle que si nous n'avons pas de vision claire des choses et que si l'évidence n'est pas claire et limpide quand à ce qu'il manque, alors il nous faut absolument nous abstenir d'une quelconque intervention... Pour faire le bien il faut commencer par ne pas faire le mal. La purification précède toujours l'apport de nouvelles Connaissances.

Communiquer avec bienveillance, c'est donc être capable de tailler la forme sur-mesure pour que le récepteur soit en mesure de le recevoir de la plus optimale possible en fonction de ce qui a été transmis par les instances supérieures. Cela implique une présence et une compétence du serviteur en terme d'évaluation du niveau de l'interlocuteur, de formulation simple, mais également de communication télépathique avec les rouages supérieur qu'elle sert ainsi que l'abnégation nécessaire au fait de ne pas pourrir le message...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 6 Juin - 19:48

"compassion" Wikipedia en dit : 
Wikipedia a écrit:La compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec συμ πἀθεια , sym patheia, sympathie) est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui, et poussé à y remédier, par amour ou morale.
ce à quoi j'inclus une variante : il ne s'agit pas de remédier à la souffrance d'autrui dans le cas qui nous intéresse, mais par l'exemplarité d'une part et (si elles se présentent) les réponses aux questions de notre Conscience-Soeur d'autre part, de mettre tout en œuvre pour permettre au dit autrui de remédier lui-même à sa propre souffrance, dans le plus grand respect de son libre-arbitre.

D'autres remarques avant de se tenter aux synthèses ?
Sinon, GO pour la composition de bouquet final ...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Ven 7 Juin - 10:29

Eléa a écrit:"compassion" Wikipedia en dit : 
Wikipedia a écrit:La compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec συμ πἀθεια , sym patheia, sympathie) est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui, et poussé à y remédier, par amour ou morale.
ce à quoi j'inclus une variante : il ne s'agit pas de remédier à la souffrance d'autrui dans le cas qui nous intéresse, mais par l'exemplarité d'une part et (si elles se présentent) les réponses aux questions de notre Conscience-Soeur d'autre part, de mettre tout en œuvre pour permettre au dit autrui de remédier lui-même à sa propre souffrance, dans le plus grand respect de son libre-arbitre.

D'autres remarques avant de se tenter aux synthèses ?
Sinon, GO pour la composition de bouquet final ...

Peut-être que je vais dire une connerie, mon Eléa, et j’en appelle par avance à ta compassion, mais il me semble que c’est méconnaître les pouvoirs du verbe juste que de laisser entendre qu’il ne s’agit de remédier à la souffrance d’autrui, alors qu’il est indéniable que ce verbe juste et sincère a des pouvoirs véritablement salvateurs.

C’est aussi un des aspects du "je communique avec bienveillance et forcément empathie".

Tu n’imagines pas comme une pensée juste, exprimée avec gentillesse, bonté, charité, dévouement, humanité et bienveillance, peut apporter de réconfort à des personnes tourmentées soit par la maladie, soit par le désespoir moral.

Ce n’est pas pour rien que les enfances d’Hermès font naturellement partie des thérapeutes...

Alors, camarade, est-ce une connerie que de prétendre pouvoir remédier à la souffrance d’autrui, dans le cadre de la pratique du service désintéressé ?

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 8 Juin - 12:35

Loi de Maât a écrit:23. Je communique avec compassion et bienveillance.

Lug a écrit:
Eléa a écrit:"compassion" Wikipedia en dit : 
Wikipedia a écrit:La compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec συμ πἀθεια , sym patheia, sympathie) est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui, et poussé à y remédier, par amour ou morale.
ce à quoi j'inclus une variante : il ne s'agit pas de remédier à la souffrance d'autrui dans le cas qui nous intéresse, mais par l'exemplarité d'une part et (si elles se présentent) les réponses aux questions de notre Conscience-Soeur d'autre part, de mettre tout en œuvre pour permettre au dit autrui de remédier lui-même à sa propre souffrance, dans le plus grand respect de son libre-arbitre.

D'autres remarques avant de se tenter aux synthèses ?
Sinon, GO pour la composition de bouquet final ...

Peut-être que je vais dire une connerie, mon Eléa, et j’en appelle par avance à ta compassion, mais il me semble que c’est méconnaître les pouvoirs du verbe juste que de laisser entendre qu’il ne s’agit de remédier à la souffrance d’autrui, alors qu’il est indéniable que ce verbe juste et sincère a des pouvoirs véritablement salvateurs.

C’est aussi un des aspects du "je communique avec bienveillance et forcément empathie".

Tu n’imagines pas comme une pensée juste, exprimée avec gentillesse, bonté, charité, dévouement, humanité et bienveillance, peut apporter de réconfort à des personnes tourmentées soit par la maladie, soit par le désespoir moral.

Ce n’est pas pour rien que les enfances d’Hermès font naturellement partie des thérapeutes...

Alors, camarade, est-ce une connerie que de prétendre pouvoir remédier à la souffrance d’autrui, dans le cadre de la pratique du service désintéressé ?
Bien entendu mon Lug que le verbe juste et sincère a des pouvoirs salvateur.
En revanche... pour paraphraser la Table d'Émeraude :
Thoth - Table d'Émeraude a écrit:Sa force est entière, si elle est transformée dans la terre.
Peut-être que je m'en fais une idée erronée, mais cette transformation, de mon coin de la lorgnette, c'est un peu l'histoire du dernier kilomètre... c'est du côté de celui qui reçoit qu'elle se fait. Et toujours dans le même ordre d'idées, elle ne se fait pas suite à une action directe de l'initié (qui n'entraîne que réactions), mais elle se produira... peut-être... après que l'initié aura pris grand soin de travailler à... permettre que les choses puissent se faire.

C'est dans ce sens que "remédier à la souffrance d'autrui" me semblait trop "court" et trop "direct" et que la mention du libre-arbitre d'autrui me semblait manquer.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Sam 8 Juin - 18:32

Eléa a écrit:
Loi de Maât a écrit:23. Je communique avec compassion et bienveillance.

Lug a écrit:
Eléa a écrit:"compassion" Wikipedia en dit : 
Wikipedia a écrit:La compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec συμ πἀθεια , sym patheia, sympathie) est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui, et poussé à y remédier, par amour ou morale.
ce à quoi j'inclus une variante : il ne s'agit pas de remédier à la souffrance d'autrui dans le cas qui nous intéresse, mais par l'exemplarité d'une part et (si elles se présentent) les réponses aux questions de notre Conscience-Soeur d'autre part, de mettre tout en œuvre pour permettre au dit autrui de remédier lui-même à sa propre souffrance, dans le plus grand respect de son libre-arbitre.

D'autres remarques avant de se tenter aux synthèses ?
Sinon, GO pour la composition de bouquet final ...

Peut-être que je vais dire une connerie, mon Eléa, et j’en appelle par avance à ta compassion, mais il me semble que c’est méconnaître les pouvoirs du verbe juste que de laisser entendre qu’il ne s’agit de remédier à la souffrance d’autrui, alors qu’il est indéniable que ce verbe juste et sincère a des pouvoirs véritablement salvateurs.

C’est aussi un des aspects du "je communique avec bienveillance et forcément empathie".

Tu n’imagines pas comme une pensée juste, exprimée avec gentillesse, bonté, charité, dévouement, humanité et bienveillance, peut apporter de réconfort à des personnes tourmentées soit par la maladie, soit par le désespoir moral.

Ce n’est pas pour rien que les enfances d’Hermès font naturellement partie des thérapeutes...

Alors, camarade, est-ce une connerie que de prétendre pouvoir remédier à la souffrance d’autrui, dans le cadre de la pratique du service désintéressé ?
Bien entendu mon Lug que le verbe juste et sincère a des pouvoirs salvateur.
En revanche... pour paraphraser la Table d'Émeraude :
Thoth - Table d'Émeraude a écrit:Sa force est entière, si elle est transformée dans la terre.
Peut-être que je m'en fais une idée erronée, mais cette transformation, de mon coin de la lorgnette, c'est un peu l'histoire du dernier kilomètre... c'est du côté de celui qui reçoit qu'elle se fait. Et toujours dans le même ordre d'idées, elle ne se fait pas suite à une action directe de l'initié (qui n'entraîne que réactions), mais elle se produira... peut-être... après que l'initié aura pris grand soin de travailler à... permettre que les choses puissent se faire.

C'est dans ce sens que "remédier à la souffrance d'autrui" me semblait trop "court" et trop "direct" et que la mention du libre-arbitre d'autrui me semblait manquer.

Mon avis que tu devrais rester concentrer sur la 22 de Maât, car si tu commences à vouloir jongler avec les choux de cette règle et des enclumes de la Table d’Émeraude, tu risques de te prendre une tendinite aux neurones rapidos, mon Eléa...

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 9 Juin - 23:17

Loi de Maât a écrit:23. Je communique avec compassion et bienveillance.

Des tentatives de synthèse ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Lun 10 Juin - 9:34

Nurash a écrit:Merci pour cette synthèse mon Lug, plus nous avançons plus il me semble que ces Lois résonnent profondément dans ma vie c'est assez impressionnant.
poursuivons :
Loi de Maât a écrit:23. Je communique avec compassion et bienveillance.

Dans un premier temps cet aphorimse me semble liée aux suivant :

3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.

9. Je parle avec sincérité et agis avec probité.

11. J’offre les messages de bonnes intentions.

12. Je raconte dans la paix.

16. Je garde mon propre conseil.

17. Je parle de façon positive des autres.

21. Je répands la joie et l’espérance.

On constate qu'il y a toujours une notion d'échange, de relationnel dans toutes les Loi déjà évoquée et pourtant... C'est la toute première fois que l'on voit apparaître le terme "communiquer".

Ça me semble particulièrement important car dans communiquer on trouve non seulement la notion de discution, de parole, d'échange mais aussi de transmission, au sens d'un fou-rire communicatif par exemple.

Il va donc être non seulement question de parler mais aussi de transmettre semble-t-il...

Cette approche est intellectuellement très cohérentes, mon Nurash, mais elle implique de franchir cette étape pour révéler ce que cette règle 22 contient de particulièrement extraordinaire. Et là, j'ai comme qui dirait la crainte de vous voir petits bras... Wink

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 11 Juin - 7:59

Loi de Maât a écrit:23. Je communique avec compassion et bienveillance.
Montre que le verbe, dans le cadre du service désintéressé au profit de l'utilité commune, quand il est juste en vertus, porte toute la puissance de co-construction du verbe créateur, devient le canal / le véhicule de l'Amour et la Vie.

Des tentatives de synthèse ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mar 11 Juin - 14:40

Loi de Maât a écrit:
23. Je communique avec compassion et bienveillance.


Si nous savons que le verbe est créateur nous savons aussi qu'il peut être destructeur.
Ainsi je communique avec compassion et bienveillance, c'est à dire je m'abstient de communiquer en état de colère, de haine, de jalousie ou de rancune.
Je m'abstient d'imposer à autrui "ma" vérité. Et surtout, j'apprends à écouter (ce qui est dit comme ce qui ne l'est pas...)

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 11 Juin - 20:31

Loi a écrit:23. Je communique avec compassion et bienveillance.
Soucieux d'agir dans le sens du service désintéressé et de l'innocuité, dans ma relation avec les autres Consciences, j'entre en compassion afin de leur fournir ce dont elles ont réellement besoin, me laissant guidé par mon sens du discernement. Ce don est fait en toute bienveillance et je ne cherche jamais à causer le moindre tort. Mon sens du discernement est essentiel afin de donner conformément à ce qui doit être (Ordre Souverain des Choses): ni trop ni trop peu et à chacun selon ses mérites.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 12 Juin - 23:13

Loi de Maât a écrit:23. Je communique avec compassion et bienveillance.

Tentative de synthèse :

Parce que, dans le cadre du service désintéressé au profit de l'utilité commune, le verbe juste en vertus, véhicule de l'Amour et la Vie, porte la puissance de co-création du verbe, je suis conscient de mes responsabilités et devoirs que je reçois comme d'immenses cadeaux, et communique donc avec compassion et bienveillance.

D'autres candidats pour d'autres tentatives ?
geek

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 13 Juin - 2:06

Lug a écrit:
Nurash a écrit:Merci pour cette synthèse mon Lug, plus nous avançons plus il me semble que ces Lois résonnent profondément dans ma vie c'est assez impressionnant.
poursuivons :
Loi de Maât a écrit:23. Je communique avec compassion et bienveillance.

Dans un premier temps cet aphorimse me semble liée aux suivant :

3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.

9. Je parle avec sincérité et agis avec probité.

11. J’offre les messages de bonnes intentions.

12. Je raconte dans la paix.

16. Je garde mon propre conseil.

17. Je parle de façon positive des autres.

21. Je répands la joie et l’espérance.

On constate qu'il y a toujours une notion d'échange, de relationnel dans toutes les Loi déjà évoquée et pourtant... C'est la toute première fois que l'on voit apparaître le terme "communiquer".

Ça me semble particulièrement important car dans communiquer on trouve non seulement la notion de discution, de parole, d'échange mais aussi de transmission, au sens d'un fou-rire communicatif par exemple.

Il va donc être non seulement question de parler mais aussi de transmettre semble-t-il...

Cette approche est intellectuellement très cohérentes, mon Nurash, mais elle implique de franchir cette étape pour révéler ce que cette règle 22 contient de particulièrement extraordinaire. Et là, j'ai comme qui dirait la crainte de vous voir petits bras... Wink

Oui mon Lug, je vais essayer de rester le plus cohérent possible mais il me semble qu'ik=l y a clairement une part de "mystique" ici, c'est à dire que cette notion de communication puissante, nécessite d'être capable de faire la mise en commun de tout ce qui peut l'être... Autrement dit une sorte de "communion" de partage très sincère de l'essentiel. Cette communion ne peut s'opérer sans une grande épuration préalable et nécessite également une grand force dans la capacité de rester stable... D'où l'intérêt de cultiver d'abord ses vertus et sa constance avant d'aller jouer les apprentits sorciers. Cela dit ça me rapelle les exercices de projections de Conscience du niveau 4 du CVIM de Franz Bardon, ou beaucoup plus simplement le "poids", la mise en pratique que l'on peut mettre derrière la notion de compassion...

Par conséquent il me semble qu'on peut se demander :
La compassion, comment ? pourquoi ? Par quelle moyen ? Comment la pratiquer dans la plus stricte rigueur Dharmique ?

Ca me semble être des petites pistes intéressantes Smile !
PS : je suis actuellement en voyage et j'essaye de vous lire dès que j'ai un peu de temps, même si ça reste sportif Wink !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 14 Juin - 8:30

Merci mon Lug.
Ta proposition de synthèse est un beau cadeau qui permet de placer / déplacer le marqueur de l'indication du niveau de ce Principe et par voie de conséquence, des suivants, que ce soit en "largeur" de champ de Conscience ou en multidimensionnel.

Ce qui devrait permettre de se dire que le Principe suivant est beaucoup plus complexe et profond que ce qu'il pourrait entendre, si on se contente d'une lecture simple, au lieu d'une lecture "Dharmique"  geek

Loi de Maât a écrit:24. J’écoute des opinions opposées.  

Donc tentons la lecture "Dharmique"...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 4 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum