La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Extraits de Transsubstantiation

4 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Re: Extraits de Transsubstantiation

Message par Taranis Jeu 30 Aoû - 9:33

Transsubstantiation a écrit:Ce qu'il y a de mystérieux et d'extraordinaire dans toute quête ou recherche, c'est que l'on finit, assez souvent, par ne pas trouver ce que l'on cherchait vraiment - et qui n'était qu'une vague idée forgée selon des connaissances lacunaires et des aspirations illusoires -, mais que l'on y découvre ce que l'on ne cherchait pas, et qui se révèle contenir une richesse que même en rêve nous n'aurions espéré recevoir.

C'est un tel condensé et... C'est la première phrase du livre Laughing . Coïncidence ? Hum je ne crois pas geek .

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Re: Extraits de Transsubstantiation

Message par Eléa Jeu 30 Aoû - 11:41

Nurash a écrit:
Transsubstantiation a écrit:Ce qu'il y a de mystérieux et d'extraordinaire dans toute quête ou recherche, c'est que l'on finit, assez souvent, par ne pas trouver ce que l'on cherchait vraiment - et qui n'était qu'une vague idée forgée selon des connaissances lacunaires et des aspirations illusoires -, mais que l'on y découvre ce que l'on ne cherchait pas, et qui se révèle contenir une richesse que même en rêve nous n'aurions espéré recevoir.

C'est un tel condensé et... C'est la première phrase du livre Laughing . Coïncidence ? Hum je ne crois pas geek .
Moi ça m'a fait pareil quand je l'ai lu ce passage mon Nurash... le même impact sur le 3ème oeil que manifestement tu as eu aussi.
sunny
Et mon petit doigt me dit qu'on n'est pas les seuls 
lol!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Dialogue N° 20 : L’accession à la nature dévique par l’immortalité et la famille spirituelle

Message par Eléa Sam 1 Sep - 9:01

Transsubstantiation - Page 400 du PDF éditeur et 420 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 20 : L’accession à la nature dévique par l’immortalité et la famille spirituelle

Si, selon ce précepte de la Justice Divine, nous ne recevons que selon nos mérites, et nous ne récoltons que ce que nous avons préalablement semé, alors force est d’admettre que nous sommes les principaux acteurs et les premiers responsables de ce que nous avons été, de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons devenir.

Transsubstantiation
Page 400 du PDF éditeur et 420 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Dialogues N° 12 : La source de toutes choses : la Pensée

Message par Eléa Lun 3 Sep - 20:56

Transsubstantiation - Page 198 du PDF éditeur et 207 de l'édition papier a écrit:
Dialogues N° 12 : La source de toutes choses : la Pensée

Q-12-3 – L’élève : Maître, voudrais-tu dire que nous ne sommes pas les créateurs de nos propres pensées ?

R-12-3 – Le Maître : Tu pourras constater avec moi que cette déduction, sur laquelle repose ta question, révèle un manque de discernement de ta part pour cause d’une certaine dose d’ignorance qu’il te faut rapidement combler. Je veux juste te rappeler qu’il n’y a et n’y aura jamais qu’Un seul et unique Divin Créateur dans l’ensemble de l’Univers.

Transsubstantiation
Page 198 du PDF éditeur et 207 de l'édition papier

Et je vous invite à lire la suite de ce dialogue... qui est... très éclairant sur les questions que nous nous posons actuellement dans le topic dédié aux Principes de la Loi de Maât.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Re: Extraits de Transsubstantiation

Message par Taranis Jeu 6 Sep - 9:57

Je confirme, je suis approximativement à la moitié et ce dialogue est vraiment très inspirant, concernant les formes en général, l'échelle de transmission de la lumière etc...
En fait les arborescences sont tellement nombreuses qu'il y a moyen de "se laisser porter" pendant de longue minutes quand on fait des pauses entre chaque question-réponse.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Re: Extraits de Transsubstantiation

Message par Kaladin Mar 18 Sep - 23:51

Bonjour ma Eléa, pourrait-on alors aussi parler d'une épreuve d'amitié si à ce niveau de conscience il n'est plus question de sexualité mais bien de deux âmes-de-vie évoluant à travers leurs deux polarités. Une relation spirituelle pourrait donc prendre plusieurs formes à travers l'épopée du couple. Very Happy
Kaladin
Kaladin

Messages : 153
Points : 201
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Re: Extraits de Transsubstantiation

Message par Kaladin Mar 18 Sep - 23:55

Eléa a écrit:
Transsubstantiation - Page 416 du PDF éditeur et 436 de l'édition papier a écrit:
Note d’alchimie spirituelle N° XX. L’épopée du couple 2

[...]
La finalité de l’épopée du couple n’est pas de trouver une compagne de sexe opposé, puisque l’âme-de-vie est androgyne, mais de retrouver l’âme-de-vie partenaire et jumelle avec laquelle chacune des Consciences éprouve ses polarités positives et négatives, dans le dessein de non plus être mâle ou femelle, mais d’accéder à un état de Conscience permettant la fusion des deux pour enfin se hisser à sa propre nature androgyne et immortelle du couple par l’intrication que produira l’épreuve concomitante de cette épopée spirituelle majeure pour ces deux Consciences partenaires s’unissant.

Transsubstantiation
Page 416 du PDF éditeur et 436 de l'édition papier

Bonjour ma Eléa, pourrait-on alors aussi parler d'une épreuve d'amitié si à ce niveau de conscience il n'est plus question de sexualité mais bien de deux âmes-de-vie évoluant à travers leurs deux polarités. Une relation spirituelle pourrait donc prendre plusieurs formes à travers l'épopée du couple. Very Happy
Kaladin
Kaladin

Messages : 153
Points : 201
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Re: Extraits de Transsubstantiation

Message par Eléa Mer 19 Sep - 6:29

Kaladin a écrit:
Eléa a écrit:
Transsubstantiation - Page 416 du PDF éditeur et 436 de l'édition papier a écrit:
Note d’alchimie spirituelle N° XX. L’épopée du couple 2

[...]
La finalité de l’épopée du couple n’est pas de trouver une compagne de sexe opposé, puisque l’âme-de-vie est androgyne, mais de retrouver l’âme-de-vie partenaire et jumelle avec laquelle chacune des Consciences éprouve ses polarités positives et négatives, dans le dessein de non plus être mâle ou femelle, mais d’accéder à un état de Conscience permettant la fusion des deux pour enfin se hisser à sa propre nature androgyne et immortelle du couple par l’intrication que produira l’épreuve concomitante de cette épopée spirituelle majeure pour ces deux Consciences partenaires s’unissant.

Transsubstantiation
Page 416 du PDF éditeur et 436 de l'édition papier

Bonjour ma Eléa, pourrait-on alors aussi parler d'une épreuve d'amitié si à ce niveau de conscience il n'est plus question de sexualité mais bien de deux âmes-de-vie évoluant à travers leurs deux polarités. Une relation spirituelle pourrait donc prendre plusieurs formes à travers l'épopée du couple. Very Happy

https://fraternite-hermes.forumactif.org/t404-questionnement-concernant-l-epopee-du-couple#11145

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Note d’alchimie spirituelle N° XXI. Le Dharma Première partie, et le Saint Graal

Message par Eléa Ven 21 Sep - 22:29

Transsubstantiation - Page 434 du PDF éditeur et 454 de l'édition papier a écrit:
Note d’alchimie spirituelle N° XXI. Le Dharma Première partie, et le Saint Graal

[...]
autant-que-possible, ne veut pas dire dans les limites de : ce que je pense être dans mes possibilités, mais autant que le permettent mes capacités dans leur ultime niveau de possibilité qu'autorise ma forme d’identification, pour en franchir délibérément les limites.

La première interprétation donne des étincelles de pierre à briquet, la deuxième est semblable au bouquet final d’un feu d’artifice de millénium.

Transsubstantiation
Page 434 du PDF éditeur et 454 de l'édition papier

je dis ça... je dis rien... tout parallèle avec un post-it magique n'est pas à exclure...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Dialogue N° 30 : Les difficultés d’accession à la Connaissance et à se maintenir sur le chemin de l’évolution

Message par Eléa Mer 26 Sep - 22:11

Transsubstantiation - Page 636 du PDF éditeur et 666 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 30 : Les difficultés d’accession à la Connaissance et à se maintenir sur le chemin de l’évolution

R-30-3
[...]
Pourquoi un pèlerin accepterait-il les rudesses, dangers, incertitudes et inconforts d’une longue et éprouvante randonnée, s’il n’avait la conviction d’être capable de surmonter l’épreuve, et la Foi chevillée au corps que le but à atteindre en mérite tous les sacrifices.

Transsubstantiation
Page 636 du PDF éditeur et 666 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Note d’alchimie spirituelle N° X. L’éveil de la Conscience et le Principe de Fraternité (Groupe)

Message par Eléa Lun 1 Oct - 7:29

Transsubstantiation - Page 169 du PDF éditeur et 176 de l'édition papier a écrit:

Note d’alchimie spirituelle N° X. L’éveil de la Conscience et le Principe de Fraternité (Groupe)

Ce qui est en bas ne peut pas évoluer sans se sacrifier pour ce qui est en haut, et ce qui est en haut ne peut pas évoluer sans assurer avec dévouement et désintéressement l’évolution de ce qui est en bas, puisque le principe de l’évolution de ce qui est en haut est justement de permettre l’évolution de ce qui est en bas.

Transsubstantiation
Page 169 du PDF éditeur et 176 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Note d’alchimie spirituelle N° I. Tracé de l’itinéraire à suivre

Message par Eléa Mer 17 Oct - 23:44

Transsubstantiation - Page 21 du PDF éditeur et 21 de l'édition papier a écrit:
Note d’alchimie spirituelle N° I. Tracé de l’itinéraire à suivre

La pensée, comme la forme, est un Principe en contingence d’être (inertie/Tamas), capable de ne contenir qu’une certaine « quantité » d’Énergie vitale. Elle ne se manifeste que lorsqu’elle est activée (mise en mouvement/ Rajas) par une Conscience (le Penseur) qui en devient la matrice fécondante (focalisation énergétique) et sera capable de recevoir et contenir cette Énergie vitale, de l’assimiler, de la comprendre et de l’animer par sa faculté volitive, son pouvoir de faire advenir (rayonner). Dans ce cas, la Conscience spirituelle vitalise et utilise la pensée-forme, et cette dernière apporte à la Conscience son potentiel d’Énergie vitale comme nourriture subtile (Illumination/Sattva).

Il découle de ce qui précède qu’une Conscience sans pensées propres est inconscience, errance et ignorance, et qu’une pensée sans Conscience pour la manifester est dans un état latent, proche du zéro absolu par son inertie, en attente de prendre forme par sa mise en mouvement. C’est une graine sans terre pour la faire germer, elle est en contingence d’être.

Transsubstantiation
Page 21 du PDF éditeur et 21 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Dialogue N° 2 : Devenir un deva

Message par Eléa Jeu 18 Oct - 22:34

Transsubstantiation - Page 28 du PDF éditeur et 28 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 2 : Devenir un deva

R-2-4
[...]
Le Karma (Destin) a pour dessein de permettre à la Conscience de sortir progressivement de son état d’ignorance (chute d’Adam) et de sa condition animalière en subissant les épreuves de son incapacité à exercer correctement ses pouvoirs (sortie du jardin d’Éden et création illusoire d’une sphère d’insignifiance). Le Dharma (Providence) a pour aspiration spirituelle la quête constante de la Vérité structurant l’Ordre Souverain des choses. Cette quête s’effectue à l’aide de l’accumulation de pensées justes en vertus, les véritables armes occultes qu’utilisent les héros des contes orientaux, en harmonie avec cet Ordre Souverain des choses (le domaine des dieux le Svarga), et pour rituel la redoutable ascèse de leur stricte mise en pratique, dans le cadre du service désintéressé au profit de l’utilité commune, et ce, chaque fois que les circonstances offrent l’occasion à une Conscience responsable de le faire volontairement. Ce qui différencie le Karma du Dharma, c’est que le premier s’impose par de rigoureuses lois causales à une Conscience faiblement éveillée dans une sphère temporelle, et par l’intermédiaire des asuras dont le groupe constitue l’inconscient collectif. Alors que le deuxième résulte d’un choix libre et volontaire que fait une Conscience spirituelle ayant domestiqué ses sens, désirs et émotions, en pleine connaissance de cause, pour recevoir le don du service désintéressé des devas et que véhiculent les Enseignements de la Sagesse immémoriale, pour devenir elle-même l’incarnation de ce service.

Transsubstantiation
Page 28 du PDF éditeur et 28 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Dialogue N° 13 : L’inévitable sacrifice, le Don et l’ingratitude

Message par Eléa Sam 20 Oct - 11:23

Transsubstantiation - Page 230 du PDF éditeur et 241 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 13 : L’inévitable sacrifice, le Don et l’ingratitude

R-13-5
[...]
C’est ici qu'intervient la notion de sacrifice, car ces acquis antérieurs ont eu, en leur temps, un grand intérêt et sont indubitablement la principale ressource ayant permis à ta Conscience d’élargir considérablement son champ des possibles et ses capacités. Maintenant, tu dois comprendre que sacrifice ne veut pas pour autant dire profanation de ces acquis. Les enseignements de l’école primaire ne sont pas méprisés par un universitaire, mais ils sont sagement hiérarchisés, dans la Mémoire de sa Conscience, au rang qui doit être le leur en rapport du service rendu, mais qu'ils ne peuvent plus rendre que comme richesses à distribuer généreusement qu'à plus pauvre que soi. Tu devras conserver une certaine gratitude pour ce que tes efforts d’apprentissage et tes connaissances t’ont apporté, car ne pas le faire est comparable à un vice. C’est d’ailleurs pour cette raison que ceux pratiquant le service désintéressé au profit de l’utilité commune doivent le faire sans jamais ne rien attendre en retour, mais aussi sans permettre que le Don soit profané par une ingratitude, puisque cela reviendrait à s’en rendre complice en permettant la pratique de ce vice par le bénéficiaire de ce Don. Ici, tu pourras apprécier la difficulté de la pratique des vertus requérant de la part de l’officiant un discernement d’une grande subtilité, et que cette pratique soit de préférence accompagnée d’une vision multidimensionnelle. Tu pourras aussi constater, après mes quelques développements, que contrairement à ce que renferme ta question, tout ce que tu as accumulé conserve la valeur qui fait ta propre richesse et dont tu pourras, le moment venu, décider d’en faire profiter ceux venant à solliciter ta générosité. Enfin, pour répondre par un exemple concret à ta question : à quoi te servirait d’avoir des chaussures de taille 38, alors que par l’évolution de ta croissance organique tu as maintenant une pointure de 43 ?

Transsubstantiation
Page 230 du PDF éditeur et 241 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Dialogue N° 30 : Les difficultés d’accession à la Connaissance et à se maintenir sur le chemin de l’évolution

Message par Eléa Sam 20 Oct - 14:23

Transsubstantiation - Page 633 du PDF éditeur et 662 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 30 : Les difficultés d’accession à la Connaissance et à se maintenir sur le chemin de l’évolution

Q-30-1 – L’élève : Maître, lorsque je constate les difficultés que j’ai à comprendre et assimiler le peu que tu m’as déjà enseigné, j’en viens à me demander si j’ai vraiment les capacités pour en apprendre davantage ?

R-30-1 – Le Maître : Ton observation n’est que partiellement juste. Il y manque le paramètre qui veut que l’aptitude à comprendre s’accroisse avec le progrès intellectuel et spirituel de l’impétrant. Déduire aveuglément que tu ne disposes pas des capacités à franchir tes propres limites, selon une réflexion purement intellectuelle, te condamne si tu prends ce raisonnement absurde pour une certitude, à l’incapacité de pouvoir le faire. Cette certitude de courte vue, négative et dépressive, qui ne tient pas compte de la nature sans cesse perfectible de la Conscience et de l’amélioration croissante des Facultés qu’elle active, amène à succomber au découragement et à la paresse en suivant la loi du moindre effort et du fatalisme sclérosant, le plus sûr chemin de l’involution. C’est ici qu’interviennent les ressources de la volonté et de la Foi. Comme le dit si justement ce verset biblique : « si vous aviez de la Foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici à là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible ». Matthieu 17:20. La Connaissance – à l’inverse du savoir qui ne réclame qu’un petit effort de mémorisation partiel -, implique l’intensité d’un travail constant de mise à l’épreuve aux frontières des limites rassurantes, routinières et confortables dans lesquelles se complaît la Raison trop sûre d’elle-même, et suivant paresseusement la loi de moindre résistance qu’encourage sournoisement une normalité ambiante prédatrice. Recevoir des vérités providentielles (pensées justes et vertus) demande l’ardente intention de sortir du conditionnement de cette illusoire normalité ambiante ; assimiler et comprendre ces vérités réclame le courage d’accepter de se confronter à ce qui est d’apparence difficile, voire insurmontable, mais ne résistant jamais bien longtemps à une faculté volitive fermement déterminée à franchir l’obstacle, et capable de faire preuve d’endurance.

Transsubstantiation
Page 633 du PDF éditeur et 662 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Note d’alchimie spirituelle N° VII. Approche de la pensée juste en vertus

Message par Eléa Dim 21 Oct - 15:04

Transsubstantiation - Page 106 du PDF éditeur et 110 de l'édition papier a écrit:
Note d’alchimie spirituelle N° VII. Approche de la pensée juste en vertus

[...]
C’est parce qu’il y a un Principe immuable illimité (Vérité Absolue), étant antérieur et hors de portée à toute existence manifestée, qu’il est possible à chaque état de Conscience de progresser, au sein de cette Vérité Absolue, en activant les facultés latentes propres à son état d’évolution, et lui permettant de chercher progressivement cette Vérité. Il n’y a jamais de phase de Transmutation, pour une Conscience plongée dans le processus de l’évolution, en dehors de cette recherche de Vérité Absolue. La quête de cette Perfection immanente est le moteur de la perfectibilité du Principe évolutif de la Conscience et de sa possible Transfiguration, c’est sa constante ligne d’horizon spirituel. L’individu ne progresse pas en se contentant de la médiocrité de sa condition et de l’insignifiance de ses routines, mais par l’exigence qu’il se donne, car elle ne lui est jamais imposée, de parvenir à un but d’apparence inaccessible, selon l’état de ses capacités du moment. But qu’il parviendra finalement à atteindre après efforts, endurance, obstination et mise en pratique volontaire de ses facultés latentes. Tant qu’une personne, un groupe d’individus ou une civilisation n’accorderont de valeur qu’aux dérisoires paramètres d’une condition périssable qu’elle soit physique, matérielle ou intellectuelle, ils n’auront jamais la possibilité de franchir les limites de leurs différentes formes de manifestation.

Transsubstantiation
Page 106 du PDF éditeur et 110 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Note d’alchimie spirituelle N° IV. La Vérité et l’Énergie Vitale

Message par Eléa Lun 22 Oct - 20:03

Transsubstantiation - Page 60 du PDF éditeur et 61 de l'édition papier a écrit:
Note d’alchimie spirituelle N° IV. La Vérité et l’Énergie Vitale

[...]
Si la Vérité a un Pouvoir universel, c’est parce que cette Vérité est l’Énergie Vitale qui est à la source de la Création et son carburant. Une Conscience ne peut donc bénéficier de cette Énergie Vitale qu’en proportion de sa capacité à la recevoir, l’assimiler, la contenir (comprendre) et la rayonner. Trop de cette Énergie serait aussi destructeur, que pas assez serait sclérosant. Par ce processus évolutif de la Conscience, il est aisé de comprendre que la Vérité absolue reste immuable, mais que les vérités relatives, dépendant de l’état d’évolution de chaque Conscience qui les incarne, évoluent sans cesse. L’aspect de perfectibilité est une constante de la Conscience au travers des expériences qu’elle effectue dans les formes de manifestations auxquelles elle parvient à s’identifier, selon ses capacités à pouvoir le faire, et c’est là le grand Principe (moteur) de l’évolution universelle. Le carburant de ce moteur sera donc l’Énergie Vitale, et le parcours que pourra effectuer le véhicule qu’empruntera la Conscience sera en rapport avec la quantité de carburant dont il disposera, grâce à la quantité de Connaissances que sera parvenue à stocker cette Conscience.

Transsubstantiation
Page 60 du PDF éditeur et 61 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Dialogue N° 1 : Le Fils de Dieu et le hasard

Message par Eléa Mar 23 Oct - 21:28

Transsubstantiation - Page 13 du PDF éditeur et 14 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 1 : Le Fils de Dieu et le hasard

[...]
Q-1-10 – L’élève : Maître, si la Conscience a la possibilité d’explorer toutes les voies du possible, comment fait-elle pour trouver la bonne ?

R-1-10 – Le Maître : La longue quête de la porte ouvrant sur cette bonne voie, qui est unique, impose à la Conscience d’aller fermer toutes celles ne s’ouvrant que sur des chemins de traverse. Pour y parvenir, elle doit obligatoirement en faire l’expérience lors de nombreuses réincarnations durant lesquelles elle accumulera des Connaissances, et durant lesquelles elle affinera sa Faculté de discernement tout en activant progressivement sa Faculté intuitive spirituelle. Au fur et à mesure qu’elle ferme les mauvaises portes, elle bénéficie des dispositions d’une Loi Providentielle voulant que lorsqu’une porte a été volontairement refermée, la Conscience ne puisse plus la rouvrir.

Transsubstantiation
Page 13 du PDF éditeur et 14 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Dialogue N° 15 : La bonne Foi et la Raison, les religions

Message par Eléa Mer 24 Oct - 22:14

Transsubstantiation - Page 271 du PDF éditeur et 284 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 15 : La bonne Foi et la Raison, les religions

R-15-3
[...]
Une Conscience pouvant se permettre d’avoir une Foi éclairée par ses propres Connaissances, est forcément celle ayant su tirer ce qu’il y avait de meilleur dans chacune des Religions, sans jamais se laisser enfermer et conditionner par les aspects réducteurs de ses rituels asservissants, et contaminer par les impuretés accumulées par les aspirations d’un clergé plus préoccupé par des richesses, du pouvoir et des vanités honorifiques, ou par l’idolâtrie d’adeptes ignorants prompts à rendre sectaire ce qui ne l’est pas, et à transformer l’universalité d’un Principe lumineux en une effroyable suite d’intolérances ténébreuses et régressives. Si la Vérité est toujours supérieure aux Religions, c’est qu’aucune de ces Religions n’a été et n’est en mesure d’être aussi universellement cohérente, homogène, lumineuse et immuable que cette Vérité. Le piège que renferme le principe d’un habillage religieux, d’un aspect limité de cette Vérité, est celui qui consiste à transformer la Foi éclairée par la Raison en une Foi aveugle, en superstition et idolâtrie. Superstition dont le philosophe mystique Fabre d’Olivet donnait une définition synthétique parfaitement inspirée, à savoir : que la superstition consiste à donner de la valeur à ce qui n’en a pas. L’immense majorité des rituels structurant les grandes Religions ne sont plus composés que de superstitions, dont le culte du « miracle » en est la figure emblématique la plus délirante. Cette Foi aveugle se nourrit, en plus de la superstition, de récompenses et de punitions, caractérisant le propre de l’asservissement.
[...]
Ce n’est pas la religion qui fait la Foi, mais la Foi qui permet l’expression de la ou des religions.

Transsubstantiation
Page 271 du PDF éditeur et 284 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Re: Extraits de Transsubstantiation

Message par Eléa Jeu 25 Oct - 21:45

Transsubstantiation - Page 272 du PDF éditeur et 286 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 15 : La bonne Foi et la Raison, les religions

Q-15-4 – L’élève : Maître, mais alors à quoi peuvent bien servir ces Religions, si aucune ne peut prétendre rivaliser avec la Vérité ?

R-15-4 – Le Maître : Ces différentes Religions, qui ne sont d’ailleurs jamais immuables ni impérissables, comme une longue connaissance de l’Histoire de l’humanité permet de le constater, sont des structures d’organisations collectives offrant au plus grand nombre de profanes et d’ignorants la possibilité d’activer progressivement certaines de leurs Facultés supérieures, afin de permettre, pour les plus décidés, d’éveiller leur Conscience, et pour les autres à recevoir un ensemble sommaire de règles sociétales et « morales » normatives, ayant pour dessein d’améliorer les rapports entre individus d’un même groupe, par la pratique d’usages civilisés composant les critères de la normalité ambiante d’une société, d’une Nation et d’une Civilisation. Force est de constater que sans cette structuration religieuse, la nature sauvage, égoïste et barbare d’une complexion animalière humaine originelle, sans Conscience ni vertus, ferait rapidement sombrer une population dans un état hétérogène chaotique uniquement basé sur la violence de la loi du plus fort, celle qui reste lorsqu’il n’y a plus aucune autre loi civilisatrice. Ici donc, la Religion est un moyen primaire de gouvernance servant à structurer l’ordre social soit par la peur qu’inspirent les sanctions et châtiments qu’elle promet aux déviants de la normalité ambiante ; soit par la piété, l’altruisme et la compassion que font rayonner certains de ses plus sincères dévots, venant servir d’exemple à ceux cherchant un modèle de conduite, ou auxquels on indiquera cet exemple comme étant le dénominateur commun que doivent avoir ceux voulant se rendre socialement acceptables, en contrepartie d’hypothétiques récompenses post-incarnation. Mais, et c’est là que repose l’une de ses principales failles, une Religion qui récompense et punit, ne peut s’empêcher de diviser et d’exclure, et donc de reposer sur la peur, la domination et inéluctablement sur l’asservissement collectif.

Transsubstantiation
Page 272 du PDF éditeur et 286 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Dialogue N° 15 : La bonne Foi et la Raison, les religions

Message par Eléa Ven 26 Oct - 23:53

Transsubstantiation - Page 275 du PDF éditeur et 289 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 15 : La bonne Foi et la Raison, les religions

R-15-5
[...]
Rien n’est jamais totalement bon ou totalement mauvais dans l’actuelle humanité. Le sage doit savoir séparer, dans chaque enseignement philosophique, religieux ou spirituel, le bon grain de l’ivraie, le subtil de l’épais, le volatil du fixe, l’inspiration originelle des grossières interpolations de scribes stupides ou malveillants. C’est là le travail de tout bon alchimiste : savoir retrouver les rares et précieux purs composants étant enfouis dans la masse des scories des matériaux vils ; leur redonner leur éclat originel par un long travail de patiente épuration. Enfin, réunir tous ces éléments positifs correctement épurés pour en retrouver la rayonnante beauté lors d’une synthèse, par la fusion d’une cuisson (assimilation) prudente et mesurée pour en extraire la fameuse Pierre philosophale : l’Or des Sages. Pour y parvenir, l’officiant devra obligatoirement surmonter – malgré les difficultés, entraves et autres chausse-trappes -, tous les obstacles extérieurs et intérieurs, ce qu’il parviendra à faire à la condition qu’il active une Foi spirituelle de charbonnier en parfaite osmose avec la Raison, une endurance sans faille et un considérable élargissement de son champ de Connaissances. Si tu dois considérer les Religions d’une façon prudente et pertinente, ce sera en les comparant à un cursus scolaire et universitaire. Le titulaire d’un doctorat ne regardera pas l’enseignement primaire avec mépris et suffisance, mais comme un passage nécessaire pour parvenir à l’enseignement le plus élevé, même si ce dernier n’a plus grand-chose à voir avec celui du primaire.

Transsubstantiation
Page 275 du PDF éditeur et 289 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Dialogues N° 10 : Le parleur silencieux et la mortalité

Message par Eléa Sam 27 Oct - 10:36

Transsubstantiation - Page 158 du PDF éditeur et 164 de l'édition papier a écrit:
Dialogues N° 10 : Le parleur silencieux et la mortalité

R-10-1
[...]
Pour espérer parvenir à entendre ce Parleur silencieux, il faut d’abord cesser de prêter attention à ce raffut désordonné et abrutissant ambiant en reconstituant un espace de calme, de silence et de solitude nécessaires à l’apaisement des sens et des émotions, ainsi qu’à l’agitation chaotique de l’intellect raisonneur. Ce nettoyage ne se fait pas d’un simple claquement de doigts. Après avoir tant encrassé et saturé les perceptions subtiles d’une Conscience, il faut passer par une longue phase de décontamination ayant pour conséquence de rétablir progressivement les délicats réseaux de canaux de compréhensions subtiles et de communications verticales, de rendre à ce mode d’interaction le temps et l’espace nécessaires à son rétablissement, ainsi que de lui consacrer une part croissante d’Énergie Vitale en cessant de gaspiller celle-ci dans des opérations illusoires et aussi inutiles que funestes. Pour que l’orchestre intérieur puisse jouer sa symphonie, il faut nécessairement que la salle des spectateurs fasse silence.

Transsubstantiation
Page 158 du PDF éditeur et 164 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Dialogue N° 8 : Le choix de l’itinéraire, de l’enseignement et l’indication du Bouddha

Message par Eléa Dim 28 Oct - 10:23

Transsubstantiation - Page 123 du PDF éditeur et 127 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 8 : Le choix de l’itinéraire, de l’enseignement et l’indication du Bouddha

R-8-5
[...]
Pour ce qui est du plan spirituel (7 – Air et Feu), une ébauche s’effectue au travers des différents conditionnements cultuels propres à chaque culture, tradition, race et civilisation. Cette ébauche favorise l’éveil de la Conscience à la présence de son enveloppe (01) spirituelle, mais il lui appartiendra de l’enrichir par une acquisition volontaire de véritables Connaissances spirituelles, en adéquation non pas avec un dogme dont elle devra nécessairement dépasser les limites, mais entreprendre volontairement cette longue et difficile quête de la Vérité, durant laquelle il faudra qu’elle sacrifie tous ses préjugés, faux semblants, paralogismes et croyances aveugles.

Q-8-6 – L’élève : Maître, à quel type d’enseignement spirituel fais-tu référence pour ce qui concerne ma présente situation ?

R-8-6 – Le Maître : Je ne fais bien évidemment référence à aucun enseignement spécifiquement philosophique, religieux, dogmatique, intolérant et sectaire. Mais à celui auquel tout quêteur de vérités doit faire l’effort d’accéder, je veux parler des Enseignements de la Sagesse immémoriale qui sont les plus intemporels, car s’étant davantage approché de la Vérité absolue, il est donc celui qui est devenu le plus universel. Sa pratique consiste par commencer à extraire de chaque expérience vécue qu’elle soit bonne ou mauvaise (les expériences mauvaises étant généralement les plus riches) toutes les petites et grandes leçons subtiles qu’elle contient. Ici, il ne s’agit plus de « savoir », mais de « Connaissance », celle consistant à mettre en pratique, chaque fois que l’occasion se présente, les acquis d’un savoir reçu pour en vérifier la pertinence et la crédibilité ou l’ineptie, afin de l’assimiler ou non. Ceux qui font cet effort de mise en pratique de la Foi sur l’enclume des réalités de la Raison, s’aperçoivent rapidement que le savoir qui leur a été transmis est bien souvent une dégradation grossière des Enseignements originaux, [...]

Transsubstantiation
Page 123 du PDF éditeur et 127 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Note d’alchimie spirituelle N° III. Les puissances occultes et leurs formes numérales

Message par Eléa Lun 29 Oct - 20:02

Transsubstantiation - Page 47 du PDF éditeur et 47 de l'édition papier a écrit:
Note d’alchimie spirituelle N° III. Les puissances occultes et leurs formes numérales

La Connaissance passe par la prise de Conscience et la compréhension des Principes. Ces Principes se déclinent selon des Hiérarchies, et ces Hiérarchies sont alimentées par des intensités spécifiques d’Énergie Vitale dont l’abstraction ne permet pas de les connaître autrement que sous la forme de Nombres sacrés, ou de formes chimériques évoquées dans les contes et légendes des grandes traditions spirituelles.

Les Nombres sacrés sont ceux contenant les plus puissantes Énergies Vitales, se manifestant par des tonalités vibratoires. Chaque Nombre comprend sept degrés vibratoires séparant deux Nombres. Chaque Nombre est une octave inférieure au suivant, et supérieure au précédent. Le Nombre est une Entité abstraite et subjective, et en même temps un Souffle émanant du Grand TOUT, le Divin Créateur. C’est à partir de ce Souffle que s’organise le Cosmos, où rien n’obtient sa forme que selon les décrets de la Divinité suprême, laquelle est un Nombre le Un (ce qui est créé) et un non-Nombre (l’incréé) symbolisé par le Zéro.

Il y a deux sortes de nombres à étudier : ceux issus des mathématiques de l’intellect raisonneur, souvent de simples leurres, et les Nombres sacrés, dont la valeur ésotérique est connue des Occultistes au moyen de l’initiation. Les premiers ne sont que des signes intellectuels balisant les chemins de la causalité de la raison, selon un processus conventionnel ; les deuxièmes sont les symboles ésotériques fondamentaux de tout, sur tous les plans et dans les trois Mondes. Ceci veut dire que les uns sont purement physiques et sont en rapport avec la Substance-Matière, alors que les autres sont purement métaphysiques et en rapport avec l’Esprit-Essence.

Prenons comme exemple le Nombre UN, il est le premier symbolisant la première forme de manifestation, celle contenant nécessairement toutes les autres, puisqu’avant d’être la Création, il est ce qui la précède c’est-à-dire le Principe même de la Création : le Pouvoir Créateur. Ce Nombre est donc légitimement considéré, par les occultistes, comme celui contenant le TOUT, et qui ne peut donc se multiplier, car il ne peut rien exister en dehors du TOUT, mais uniquement se diviser en sous-produit de cet UN. Sur le plan des mathématiques le nombre un ne représente qu’un raisonnement logique, il peut donc se multiplier à l’infini, ce qui n’a plus rien à voir avec le grand TOUT dans sa valeur d’Absolu.

Transsubstantiation
Page 47 du PDF éditeur et 47 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Transsubstantiation - Dialogue N° 16 : Les difficultés du service désintéressé

Message par Eléa Mar 30 Oct - 10:36

Transsubstantiation - Page 307 du PDF éditeur et 322 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 16 : Les difficultés du service désintéressé

R-16-7
[...]
Lorsque tu auras perçu et assimilé ces riches enseignements occultes cachés dans la pratique, alors tu seras à nouveau soumis à des opportunités en rapport avec une difficulté sans cesse croissante, et tu pourras bénéficier de la possibilité d’une assistance à la hauteur de la tâche à accomplir. Nous en revenons à ce que j’avais précédemment évoqué, à savoir que l’expérience et la maîtrise reposent sur une pratique volontaire et constante dans le but de parvenir à ce que Confucius appelait : la rectitude du geste. Cette rectitude du geste ne se préoccupe pas prioritairement du but à atteindre lors de la pratique du service désintéressé au profit de l’utilité commune, même si ce but n’est pas occulté, mais concerne la rigoureuse discipline que la Conscience de l’officiant doit respecter pour aligner et stabiliser ses pensées justes en vertus dans leurs formes d’expression et dans l’action. Lorsque le déroulement de cette pratique devient conforme au Dharma, il constitue le rituel le plus efficace de l’ordre cérémoniel multidimensionnel.

Transsubstantiation
Page 307 du PDF éditeur et 322 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Transsubstantiation Empty Re: Extraits de Transsubstantiation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum