La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mar 22 Oct - 11:31

.
.

Profitons de l'occasion pour offrir, à ceux qui commence un travail sans avoir la constance pour le mener correctement à son terme, l'exemplarité de l'endurance besogneuse et responsable d'un pas devant l'autre, sans qu'il n'en manque aucun.
La Loi de Maât a écrit:32.Je suis mon guide intérieur.

Suivre son guide intérieur suppose d’être convaincu d’en avoir un, d’être capable de se le choisir avec discernement selon l’état d’évolution de sa Conscience, d’accepter volontairement de recevoir attentivement ses enseignements les plus subtils, et faire en sorte de les mettre en pratique après les avoir correctement assimilés ; enfin d’avoir le dessein de l’élève cherchant à égaler son Maître, pour le devenir à son tour et pouvoir prétendre être l’expression de ce guide intérieur que l’on suit, dans le cadre de son service désintéressé.


Dernière édition par Lug le Mar 22 Oct - 17:51, édité 1 fois

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Mar 22 Oct - 13:47

Coucou mon Lug,
merci pour cette synthèse lumineuse,
et pour cette magnifique leçon de constance que tu nous propose au fils des ans.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 22 Oct - 15:08

Lug a écrit:Suivre son guide intérieur suppose d’être convaincu d’en avoir un, d’être capable de se le choisir avec discernement selon l’état d’évolution de sa Conscience, d’accepter volontairement de recevoir attentivement ses enseignements les plus subtils, et faire en sorte de les mettre en pratique après les avoir correctement assimilés ; enfin d’avoir le dessein de l’élève cherchant à égaler son Maître, pour le devenir à son tour et pouvoir prétendre être l’expression de ce guide intérieur que l’on suit, dans le cadre de son service désintéressé.

En fait, d'une certaine manière je pense qu'on peut dire je suis (suivre) mon guide intérieur, pour ensuite pouvoir dire : je suis (être) mon guide intérieur. Parce que conscient de n'être créateur de rien et que beaucoup d'autres sont passés là ou je passe aujourd'hui pour éclairer le sentier, je sais au plus profond de moi que pour avancer il me faut un guide. Or, ce guide, c'est la famille spirituelle que je me suis choisis par identification. Cette famille spirituelle est constituée de mes camarades de route, mais aussi des ainés qui nous montrent la voie pour devenir comme eux. Cherchant à devenir deva, je cherche à penser comme tel et reçoit les pensées intemporelles et juste en vertus qu'ils m'envoient. En mettant ces pensées en application, je me focalise progressivement sur l'intemporel et le juste en vertus pour le devenir petit à petit, jusqu'au jour où j'y serais totalement identifié. Et alors, je serai un ainé qui guidera à son tour les pas des Consciences qui foulent le sol là ou j’avais mis mes propres pieds.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 22 Oct - 21:29

Lug a écrit:
Suivre son guide intérieur suppose d’être convaincu d’en avoir un, d’être capable de se le choisir avec discernement selon l’état d’évolution de sa Conscience, d’accepter volontairement de recevoir attentivement ses enseignements les plus subtils, et faire en sorte de les mettre en pratique après les avoir correctement assimilés ; enfin d’avoir le dessein de l’élève cherchant à égaler son Maître, pour le devenir à son tour et pouvoir prétendre être l’expression de ce guide intérieur que l’on suit, dans le cadre de son service désintéressé.
Superbe !
Je crois qu'on a notre synthèse !!!
 flower


Alors ne nous arrêtons pas en si bon chemin ...

Loi de Maât a écrit:33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.

Qui se lance à déployer les arbos ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 23 Oct - 12:02

Loi de Maât a écrit:33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.
Converser avec sa sensibilisation intérieure nécessite d'en avoir une, de sensibilisation intérieure, mais aussi d'être capable de lui ouvrir ses sens afin qu'elle ne passe pas complétement inaperçue. Ces sens ne sont pas ceux de l'enveloppe physique, qui ne permettent d'appréhender rien d'autre que la matière physique et ses aspects, mais ces sens dont il s'agit ici sont subtils et immatériels, ce sont ceux de l'enveloppe spirituelle, qui permettent d'appréhender les réalités subjectives abstraites. Pour accéder à ses sens spirituels, la Conscience doit préalablement être capable de se hisser dans son enveloppe spirituelle afin d'accéder à ses ressources, ce qui suppose un long travail antérieur de stabilisation des enveloppes inférieures et une quête perpétuelle de la Connaissance, avec une volonté tournée vers le juste en vertus. Un fois capable de se focaliser dans son enveloppe spirituelle, grâce à la Méditation, la Conscience peut alors ouvrir ses sens subtils pour recevoir des pensées spirituelles subtiles constituant sa sensibilisation intérieure. Cette sensibilisation intérieure est donc ce corpus de pensées spirituelles captées par la Conscience lors de sa Méditation. La Conscience est alors capable de converser, c'est-à-dire d'échanger, avec cette sensibilisation intérieure, afin d'en extraire la quintessence qui servira de base sur laquelle elle pourra penser, parler et agir. Cette véritable conversation avec ses guides spirituels permet à la Conscience de s'abreuver d'énergie vitale qui permettra d'animer pensées, paroles et actions qui seront misent en application constante sur les plans d'agissement de la Conscience.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Raykenyas Jeu 24 Oct - 11:02

Loi de Maât a écrit:33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.

Après avoir discerné la présence de mon guide intérieur, je dois travailler à me rendre attentif aux enseignements subtils qu'il me distille au moyen de mes sens spirituels, ce qui suppose que j'ai suffisamment œuvré a leur développement. Je deviens ainsi sensible a certains principes, certaines pensées, si j'ai su faire suffisamment évoluer ma conscience. Avant de mettre en pratique ces enseignements , je dois les assimiler correctement et non les mettre en pratique aveuglement. C'est pourquoi je dialogue avec ma conscience, afin de déterminer si ces pensées sont véritablement justes en vertus.
Raykenyas
Raykenyas

Messages : 48
Points : 50
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Jeu 24 Oct - 12:45

Loi de Maât a écrit :33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.

Ce qui m’interpelle en premier lorsque je lis cette règle,
C’est cette formulation : sensibilisation intérieure,
Pourquoi ne pas avoir écrit simplement le terme guide ?
C’est selon moi une précieuse indication quant au choix de ce guide.
Il ne s’agit donc pas de choisir un guide pour choisir un guide,
en fonction de son nom ou de son statut…
Mais il s’agit de choisir l’énergie spirituelle qui nous convient le mieux et que peut véhiculer un guide.
Autrement dit choisir un guide en fonction de l’énergie qu’il véhicule…
Et comme l’a souligné notre Lug : avec discernement et selon l’état d’évolution de sa conscience.
Vouloir choisir une énergie spirituelle trop « « forte » » pour soi,
c’est courir le risque, dans le meilleur des cas de ne rien recevoir,
et dans le pire de se bruler les ailes.

Une foi ce guide choisi, il convient de l’approcher avec respect et dévotion.
Apprendre mutuellement et progressivement à se connaitre,
Comme on le ferait avec une personne incarnée,
Afin d’instaurer un dialogue.

Et cette approche ne pourra se concrétiser que, comme l’ont très bien souligné notre Vasa et notre Raykenyas….
que par la Méditation et en ayant bien pris soin d’activer autan que faire se peut nos cinq sens spirituels.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lylo Ven 25 Oct - 14:04

33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure
Converser étymologiquement c'est demeurer , vivre avec
"Ma sensibilisation intérieure" n'est elle pas simplement le parleur silencieux, qui en nous demeure et qui nous guide et nous permet ajustement quant aux pensées qui nous animent ?
"Je converse avec ma sensibilisation intérieure "
Je suis attentif-ive au parleur silencieux , qui, par le truchement de la méditation, me guide en pensée juste en vertus




lylo

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 26 Oct - 11:40

lylo a écrit:Converser étymologiquement c'est demeurer ,  vivre avec
ha bon ?... tu nous expliques ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 26 Oct - 11:41

https://www.cnrtl.fr/definition/sensibilisation
A. − Action de sensibiliser; résultat de cette action.
1. MÉD., BIOL. Processus par lequel un organisme ou une de ses parties sont rendus plus sensibles à toute stimulation (physique, chimique ou biologique), à laquelle ils étaient moins sensibles antérieurement`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
2. PHOT. Action de sensibiliser à la lumière, de rendre impressionnable à la lumière.
B. − Au fig. Action, fait de susciter l'intérêt, la curiosité de quelqu'un; résultat de cette action. ex: Sensibilisation de l'opinion, du public. 


https://www.cnrtl.fr/definition/converser
A.− Échanger des propos, sur un ton familier (avec une ou plusieurs personnes), s'entretenir. Converser amicalement, familièrement, gravement, librement, à mi-voix.
B.− LITTÉRATURE
1. [L'obj. désigne la même pers. que le suj.] Converser avec soi-même, intérieurement. Méditer.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lylo Sam 26 Oct - 11:59

Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « demeurer, vivre avec » (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey) − 1752 (Trév.); 2. [1537 (Les Quatre livres du Courtisan du Conte Baltazar de Castillon, Denys de Harsy, Lyon, 1. III, 10 ro; sens douteux)]; 1680 « échanger des propos avec » (Rich.). Empr. au lat. class. conversari « se tenir habituellement dans un lieu; vivre avec quelqu'un ».
https://www.cnrtl.fr/etymologie/converser
en latin
intransitif
sens commun
CONVERSOR, ARIS, ARI, ATUS SUM, intr
1 siècle après J.C.PLINIUS (Pline)
se tenir habituellement dans un lieu, (demeurer) voir: tenir
construction
CONVERSOR, ARIS, ARI, ATUS SUM, intr ALICUI
1 siècle après J.C.COLUMELLA (Columelle)
vivre avec, en compagnie de quelqu'un voir: vivre
CONVERSOR, ARIS, ARI, ATUS SUM, intr CUM ALIQUO
1 siècle après J.C.SENECA (Sénèque)
vivre avec, en compagnie de quelqu'un

lylo

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 26 Oct - 12:26

Eléa a écrit:https://www.cnrtl.fr/definition/sensibilisation
A. − Action de sensibiliser; résultat de cette action.
1. MÉD., BIOL. Processus par lequel un organisme ou une de ses parties sont rendus plus sensibles à toute stimulation (physique, chimique ou biologique), à laquelle ils étaient moins sensibles antérieurement`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
2. PHOT. Action de sensibiliser à la lumière, de rendre impressionnable à la lumière.
B. − Au fig. Action, fait de susciter l'intérêt, la curiosité de quelqu'un; résultat de cette action. ex: Sensibilisation de l'opinion, du public. 


https://www.cnrtl.fr/definition/converser
A.− Échanger des propos, sur un ton familier (avec une ou plusieurs personnes), s'entretenir. Converser amicalement, familièrement, gravement, librement, à mi-voix.
B.− LITTÉRATURE
1. [L'obj. désigne la même pers. que le suj.] Converser avec soi-même, intérieurement. Méditer.

Sensibilisation, très probablement pour : ce qui en moi a été rendu sensible.
Ce qui en moi a été rendu sensible, très probablement via l'exposition répétée à des stimulis de nouvelle nature.
Exposition répétée à de stimulis de nouvelle nature rendue manifestement possible par le développement de nouvelles facultés, celles du Soi.
Nouvelles facultés qui aident à progresser d'une autre façon dans l'avancée en Connaissance ; par le confondement : faire un avec la chose.
Là où avant l'intellect nourrissait le processus, c'est désormais l’intuition (raisonnable) qui alimente la mémoire et l’imagination et permet d'avancer.
Converser et sa notion de proximité dans le confondement, parce que l'impétrant s'est en effet hissé au plus haut de ses enveloppes il est désormais à même de recevoir / percevoir / comprendre / faire siennes / animer plus facilement, plus directement les pensés et Principes relatifs aux réalités subjectives abstraites.
Converser probablement parce que nous sommes dans la sphère du Dharma, et ne sommes plus dans celle du Karma et qu'il n'y a là pas de rapport de force ou de destruction nécessaire, mais un échange constructif (où la vie ne naît plus de la mort, mais où la vie naît de la Vie).

Remettre en question / re-questionner en permanence ce que l'on pense, dit et fait, en s'appuyant bien entendu à la fois sur les Connaissances acquises, mais aussi, sur les arbos infinies du champ des possibles, soutenu et aidé dans cet exercice d'acquisition / prise en main / mise en pratique de nouvelles facultés par ses guides et maîtres...
c'est peut-être le sens de : 33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par nevada Dim 27 Oct - 12:10

33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure

Je vois dans la notion de converser, une volonté de communiquer véritablement, d'échanger, d'établir un dialogue constructif, par la méditation. J'y vois une conscience apaisée, consciente de sa filiation divine, qui reconnait ce qui est bon pour elle et qui s'engage dans une démarche évolutive en conformité avec les lois de la Divine Providence.
Pour ma part, la notion de sensibilisation évoque d'abord une prise de conscience que Tout est en nous, puis une réelle volonté de rentrer en contact et d'interagir avec son for intérieur.
On retrouve ici toutes les arborescences possibles du “Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les Dieux”, par une sincère introspection dont le but unique est de raviver et d'entretenir notre flamme intérieure.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 27 Oct - 17:21

Si pas de nouvelle participation, que diriez-vous de passer aux tentatives de synthèses ?
Very Happy Razz Smile

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 28 Oct - 20:32

Tentative de synthèse :
M'ouvrant au plan spirituel auquel je peux accéder grâce à mon préalable travail de Méditation et d'alignement des enveloppes, que j'ai développé aux cours de multiples incarnations, je peux désormais accéder à des sens spirituels, que j’entretiens et aiguise régulièrement par une utilisation dès que possible. Ces sens spirituels me donnent accès à une dimension subtile, abstraite mais pourtant incroyablement réelle, qui est ma sensibilisation intérieure. Dans cette dimension de la Conscience, je peux communiquer par le truchement de canaux de communication multidimensionnelle à des guides spirituels, avec lesquels je converse. Je reçois de leur générosité infinie la lumière que je pourrais mettre en pratique sur les plans plus bas, pour que la belle mélodie de cette musique céleste puisse être audible à ceux qui savent la reconnaître et l'apprécier à sa juste valeur.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Jeu 31 Oct - 10:20

Tentative de synthèse de cette règle 33

Pour converser avec notre sensibilisation intérieure encore faut il savoir qu’on en a une comme dit nôtre Vasa.
Et cela passe par la conviction que la structure de la nature humaine est double.
La structure extérieure, composée des trois corps de manifestations, matérielle, donc périssable,
et la structure interne, nôtre sensibilisation, spirituelle, non périssable, énergétique.

Ce savoir est un premier pas, mais seul il ne sert pas à grand-chose,
il restera dans le domaine du périssable si on ne le met pas en pratique pour le transformer en connaissance impérissable…
La mise en pratique de ce savoir sera dans un premier temps d’apprendre à faire la différence entre ces deux structures,
distinguer ce qui est du domaine du périssable et des cinq sens organiques, de ce qui est du domaine impérissable et des cinq sens spirituels,
pour, progressivement faire la connaissance de notre sensibilisation intérieure.
Afin de, autant que faire se peut,
manifester ces énergies sous-jacentes de notre Être.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 2 Nov - 10:57

Loi de Maât a écrit:33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.

Tentative de synthèse : 

M'appuyant sur mes sens subtils que sont la clairaudience et la clairvoyance, j'interroge en permanence mon intuition. Ces fruits alliés à l'existant dans ma mémoire et le possible offert par mon imagination, je les soumets à ma raison puis à l'expérience pour ne conserver que ce qui m'approche chaque jour un peu plus du Bien, du Beau, du Juste, de l'Harmonieux. C'est ainsi que je progresse dans la connaissance de l'Inconnaissable, levant un à un les voiles des réalités subjectives abstraites, suivant ceux qui m'ont précédé et offrant à ceux qui suivent l'émerveillement de la beauté du paysage et les marques où il est possible de poser les pieds.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 4 Nov - 21:19

A-t-on fini avec ce Principe ?
Mon Lug, as-tu une synthèse à proposer ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mar 5 Nov - 9:47

Eléa a écrit:A-t-on fini avec ce Principe ?
Mon Lug, as-tu une synthèse à proposer ?

Moi je veux bien, mon Eléa, mais ne viens pas te plaindre si la piquette n'est pas au goût de tes délicates papilles... Evil or Very Mad

Loi de Maât a écrit:33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.


Cette règle de la Loi de Maât est un trésor de Haute Magie qui ne peut se découvrir qu’après avoir profondément assimilé toutes les précédentes dans leur version la plus subtile.

Après avoir épuré ma Conscience lors de la mise en pratique régulière des règles précédentes, ce qui m’a permis de rétablir et de développer mon délicat réseau de compréhension spirituelle et de communications multidimensionnelles, j’accède à la capacité de converser avec ma sensibilité intérieure par laquelle vont transiter les messages que je reçois des plans supérieurs et auxquels je vais pouvoir répondre sous forme d’invocations et d’évocations. C’est grâce à cette conversation intérieure sensible que je parviens à franchir les limites qu’impose, à mon intellect raisonneur, la forme éphémère à laquelle je me suis identifié.


Dernière édition par Lug le Mer 6 Nov - 8:47, édité 1 fois

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 5 Nov - 20:54

Ho mais y'a aucun problème avec mes papilles mon Lug, y'a que des propositions les plus justes possibles, et c'est un jeu auquel tout le monde peut jouer, y compris dans son côté savoir recevoir... qui peut aussi demander un vrai travail d'assimilation.

Et je trouve que ta proposition est d'une très belle lumière et très alignée et très subtile, et ça n'a non plus rien à voir avec le fait que ce soit toi qui proposes. Sur d'autres Principes, on a retenu d'autres propositions de synthèse d'autres participants... c'est simplement une question de Lumière... Et chacun retiendra ce qu'il veut.

Si pas mieux ou pas de question. que diriez-vous de passer à : 

Loi de Maât a écrit:34. Je fais le bien avec discernement et discrétion.

Qui pour se lancer dans des déploiements d'arbos ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 6 Nov - 12:31

Loi de Maât a écrit:34. Je fais le bien avec discernement et discrétion.
Primum non nocere
Faire le bien peut être révélateur d'une belle âme, généreuse et soucieuse des autres, mais la simple volonté de faire le bien peut très rapidement provoquer plus de calamités que de bien, aux conséquences plus ou moins regrettables.
C'est pourquoi l'enfer est pavé de bonnes intentions, celles de ceux qui n'ont pas su discerner les conséquences de leurs actes, même si partant d'une sincère et bonne volonté.

C'est pourquoi Maât fait le bien avec discernement. L'emploi d'un discernement aiguisé, stabilise l'acte entre quatre vertus : Force d'action, Justice dans le choix, Tempérance du dosage, et Prudence de l'innocuité. Ces quatre vertus encadrent la volonté de bien de la Conscience, pour permettre une rigueur du geste sans laquelle la volonté de bien engendrerait des actions dangereusement  hasardeuses.  

D'autre part, Maât fait le bien avec discrétion, car se vouant à Dharma, la Déesse n'agit qu'avec désintérêt et ne cherche pas la gloire, ni même une quelconque récompense. Elle connaît, sage qu'elle est, grâce à sa faculté de Clairvoyance, les effets du Bien sur la sphère de la temporalité, ainsi ses racines dans l'intemporel. Mâat donc agit avec discrétion, car elle sait qu'elle n'est qu'un humble vecteur de la Volonté de Bien, raisonnant du Ciel jusqu'à la Terre.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 7 Nov - 22:16

Je crois mon Vasanakshaya qu'arrivés ici, si on essaie de caler le niveau atteint sur les Vertus... on peut imaginer que les Vertus Cardinales et Théologales sont intégrées et que ce qu'évoque ce Principe sous "discernement et discrétion", ce serait plutôt de la Dyade suprême dont on parle : Intelligence et Sagesse.

Si on se dit que c'est bien le niveau dont on parle... ça en dit long sur le chemin à parcourir pour en arriver à ce point.

Force, Prudence, Tempérance et Justice
Foi, Espérance et Charité
Intelligence et Sagesse

Pas seulement vues et assimilées un beau jour une fois, mais... jouées en permanence comme une mélodie lumineuse harmoniseuse sans fin...

Cf. Le livre Alchimique de Raymond Lulle : La Chrysopée du Seigneur

Vous en pensez quoi ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Ven 8 Nov - 20:01

Eléa a écrit:Vous en pensez quoi ?
Une vérité qui contient une autre vérité est nécessairement plus grande que la contenue, alors j'en dis que l'Intelligence et la Sagesse, ces deux vertus suprêmes, si elles contiennent les autres, on aurait tort de passer à côté Exclamation

D'ailleurs j'en profite pour poser une pitite question, si l'intelligence n'est pas une vertu, c'est quoi cette vertu suprême de l'Intelligence ? A mon sens, c'est la compréhension des Principes Universels, et la Sagesse leur application.
Compréhension et application des Principes Universels me semblent êtres les ingrédients essentiels de l'Alchimie. Car les Principes étant rigoureusement justes en vertus, les suivre ne peut être que royal...
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Sam 9 Nov - 11:34

Vasanakshaya a écrit:
Eléa a écrit:Vous en pensez quoi ?
Une vérité qui contient une autre vérité est nécessairement plus grande que la contenue, alors j'en dis que l'Intelligence et la Sagesse, ces deux vertus suprêmes, si elles contiennent les autres, on aurait tort de passer à côté Exclamation

D'ailleurs j'en profite pour poser une pitite question, si l'intelligence n'est pas une vertu, c'est quoi cette vertu suprême de l'Intelligence ? A mon sens, c'est la compréhension des Principes Universels, et la Sagesse leur application.
Compréhension et application des Principes Universels me semblent êtres les ingrédients essentiels de l'Alchimie. Car les Principes étant rigoureusement justes en vertus, les suivre ne peut être que royal...

Mon Vasanakshaya, la réponse à ta question est : l'AMOUR-SAGESSE

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 9 Nov - 13:56

Lug a écrit:
Vasanakshaya a écrit:
Eléa a écrit:Vous en pensez quoi ?
Une vérité qui contient une autre vérité est nécessairement plus grande que la contenue, alors j'en dis que l'Intelligence et la Sagesse, ces deux vertus suprêmes, si elles contiennent les autres, on aurait tort de passer à côté Exclamation

D'ailleurs j'en profite pour poser une pitite question, si l'intelligence n'est pas une vertu, c'est quoi cette vertu suprême de l'Intelligence ? A mon sens, c'est la compréhension des Principes Universels, et la Sagesse leur application.
Compréhension et application des Principes Universels me semblent êtres les ingrédients essentiels de l'Alchimie. Car les Principes étant rigoureusement justes en vertus, les suivre ne peut être que royal...

Mon Vasanakshaya, la réponse à ta question est : l'AMOUR-SAGESSE

Merci mon Lug, j'en déduis que l'AMOUR-SAGESSE est la Volonté du Divin Créateur, et que chaque Conscience voulant se rapprocher de Lui doit s'abreuver au mieux de l'AMOUR-SAGESSE, et faire sien ce qu'elle en perçoit. Il s'agit de la vertu absolue de laquelle tout ce qui est vertueux émane, le Bon, le Bien, le Beau, l'Harmonieux,... proviennent de cet AMOUR-SAGESSE.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 12 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum