La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Sam 27 Fév - 14:42

Vasanakshaya a écrit:Coucou mon modeste, merci pour ces indications qui nuancent les propos précédemment tenus et font avancer le sujet. Disons que si nous avançons avec nos propres capacités et convictions, ces dernières peuvent être largement inspirées par les aînés, qui joueront alors le rôle de catalyseur.

Toutefois, Maât précisions bien qu'elle avance à travers ses propres capacités et convictions. Une image me vient à l'esprit, et elle permet à mon sens d’illustrer l'idée :

Imaginons des alpinistes qui peinent sur une pente rocailleuse, à se rapprocher du sommet de la montagne. Chacun est à une certaine hauteur, de telle manière que certains sont bien plus hauts que d'autres, et d'autres sont bien plus bas. Parfois, pour un pas vers le haut, il y a deux pas vers le bas. L’escalade est la même pour tous et chacun ne peut grimper qu'avec ses propres jambes et ses propres mains. Mais ceux qui sont situés plus haut donnent de précieux conseils et indications à ceux d'en dessous, ce qui permet à ces derniers de grimper bien plus rapidement que sans cette précieuse aide.

S'il n'est possible d'avancer qu'au travers de ses propres capacités et conviction, ces dernières se nourrissent et s'accroissent grâce au rayonnement de celles, plus développées, des ainés.

Qu'en pensez-vous camarades grimpeurs ? Smile

Coucou mon Vasa,
perso je n'en pense que du bien Wink
Les grimpeurs peuvent bénéficier des précieux conseils, comme tu le dit, mais aussi des pitons laissés par leurs prédécesseurs Wink
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Sam 27 Fév - 14:47

»Tarani » a écrit:Dans l'exemple de transsubstantiation que tu nous partages, le maitre propose des pensées qui sont de nature plus universelles et plus subtiles. C'est ensuite au disciple de les assimiler et de les intégrer dans son corpus en réalisant toutes les ramifications nécessaires. On partages des pensées et on met à l'épreuve des convictions mais transmettre ses convictions pour moi c'est vouloir enfoncer dans la tête de l'autre ce qui ne regarde que nous...
Coucou,
Tout juste, mon Taranis.
Je n’ai rien dit d’autre,
Et je ne vois vraiment pas ce que le Pape vient faire dans cette galère…
Taranis a écrit: …/…Même en tant que maillon / rouage de la mécanique céleste, on est limité à son propre rayon d'action, même si le mouvement est transmis depuis des engrenages plus larges Very Happy . .../…
Par contre c’est là que le bas blesse, si je peux dire.
Tu sembles avoir parfaitement compris et interprété une partie de cette réponse 8.4,
Mais avoir délaissé celle-ci :
Transsubstantiation a écrit:…/… Ces différentes étapes correspondent à différentes incarnations (mineures et majeures) grâce auxquelles tu as pu accumuler un certain nombre d'expériences, bonnes comme mauvaises, qui aujourd'hui éveillent ta Conscience sur l’ardente nécessité d'élargir son champ des possibles en dépassant les propres limites de ton intellect raisonneur. Ce dépassement requiert l'aide et le service d'un assistant un peu plus avancé que toi sur le chemin. Les Lois Providentielles sont ainsi faites qu’il ne puisse y avoir d’évolution individuelle sans qu’elle entraîne, par son influence…/…

Que j’interprète moi, dans l'histoire qui nous intéresse, et pour faire simple, comme,
il est IMPOSSILE de progresser sans l’aide de la Hiérarchie.
Que cette aide soit identifiée comme telle ou plus subtile.
Et donc sans cette aide, il est normal de se trouver limité à son propre rayon d’action,
celui que confère l’ intellect raisonneur…
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Sam 27 Fév - 19:54

Mon Modeste, après réflexion je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est impossible de progresser sans l'aide de la hiérarchie que je me représente comme un courant ascendant sans lequel il n'est pas possible de prendre part à la danse céleste.

Ceci dit, malgré la pertinence de ton propos je pense que cette notion n'est pas présente dans la loi de Maât n°41.


Loi de Maât a écrit:41. J'avance à travers mes propres capacités et convictions.

Je peux concevoir que l'on trouve dans ce "j'avance" le principe d'évolution qui lui-même est dépendant de cette notion de Hiérarchie mais à mon sens on est en train d'insérer et de complexifier des notions... Ce pourquoi je t'invites à nous partager ta propre analyse de ce trope...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Dim 28 Fév - 10:56

Taranis a écrit:
Mon Modeste, après réflexion je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est impossible de progresser sans l'aide de la hiérarchie que je me représente comme un courant ascendant sans lequel il n'est pas possible de prendre part à la danse céleste.

Ceci dit, malgré la pertinence de ton propos je pense que cette notion n'est pas présente dans la loi de Maât n°41.


Loi de Maât a écrit:41. J'avance à travers mes propres capacités et convictions.

Je peux concevoir que l'on trouve dans ce "j'avance" le principe d'évolution qui lui-même est dépendant de cette notion de Hiérarchie mais à mon sens on est en train d'insérer et de complexifier des notions... Ce pourquoi je t'invites à nous partager ta propre analyse de ce trope...

Coucou mon Taranis,
Tu sais, au plus je lis et relis ce trope,
assemblage de seulement neuf petits mots intrinsèquement simples,
au plus je perçois la complexité multidimensionnelle de la chose…

Je n’ai ni l’expérience, ni la somme de connaissances de notre Lug
me permettant de répondre quasi instantanément à ce genre de question…
Je suis comme tout un chacun obligé de pédaler pour avancer.

Comme tu le dis dans la seconde partie de ton message,
La Hiérarchie est derrière le j’avance, mais pas que...
Il ne faut pas perdre de vue quelques données générales :
-Maât est une déesse, à ce titre Elle fait partie de la Hiérarchie.
-c’est Elle qui a écrit ces lois,
Donc le J’ est à l’origine le sien…
Lorsque nous essayons de nous approprier ses lois,
comme nous le faisons actuellement,
nous nous identifions à Elle, nous nourrissant de ses propres énergies,
devenant en quelque sorte ses extensions sur terre, ses enfants.
Pour moi, je la retrouve donc, avec toute la circonspection que cela demande,
dans tous les petits j’
Comment pourrait-elle, en cette occurrence,
ne pas chercher à nous aider, chacun selon ses mérites, cela s’entend.

Je vois aussi notre Hiérarchie occulte et bienveillant dans le à travers :
Outre le fait que pour passer à travers quelque chose,
ce quelque chose ne doit pas avoir une trop grande consistance, study
en premier lieu, il faut concevoir que cela est possible,
et ensuite,  qu’il y a autre chose derrière.
Et cela, nous ne pouvons, à mon sens, le recevoir que sous forme d’intuitions provenant de la Hiérarchie à travers nos capacités.

Voilà ou en est, pour le moment, ma réflexion.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 3 Mar - 18:41

Pour repartir donc sur une proposition de synthèse :

Conscient d'être un engrenage faisant partie d'un processus évolutif qui me dépasse très largement, je connais cependant ma juste place en terme de pensée et de facultés. Cette Connaissance me permet de recevoir des consciences qui me sont plus évoluées sur le chemin et de donner à celles que je précède. J'avance sur le sentier évolution avec humilité et en n'utilisant que les facultés dont je perçois clairement l'implication en terme de responsabilité et je n’emploie que des convictions qui ont été dûment mise à l'épreuve. Je deviens alors capable de m’inspirer des travaux de mes frères aînés sans jamais perdre mon esprit critique et mon propre point de vue.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Jeu 4 Mar - 9:14

Taranis a écrit:
Pour repartir donc sur une proposition de synthèse :

Conscient d'être un engrenage faisant partie d'un processus évolutif qui me dépasse très largement, je connais cependant ma juste place en terme de pensée et de facultés. Cette Connaissance me permet de recevoir des consciences qui me sont plus évoluées sur le chemin et de donner à celles que je précède. J'avance sur le sentier évolution avec humilité et en n'utilisant que les facultés dont je perçois clairement l'implication en terme de responsabilité et je n’emploie que des convictions qui ont été dûment mise à l'épreuve. Je deviens alors capable de m’inspirer des travaux de mes frères aînés sans jamais perdre mon esprit critique et mon propre point de vue.

Excellente proposition de synthèse, mon Taranis. je me permet d'indiquer une possible inflexion de la dernière phrase :

Je deviens alors capable d’être le pèlerin et le chemin que je construis, en m’inspirant des travaux de mes aîné(es), tout en gardant à l’esprit que pour assimiler correctement ces travaux, j’ai le devoir de les mettre en pratique, pour en vérifier la pertinence et la validité, avant de les utiliser pour faire évoluer mon point de vue.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 4 Mar - 19:01


Pour ma part j'aime beaucoup cette inflexion mon Lug,

Nous obtenons donc :

Conscient d'être un engrenage faisant partie d'un processus évolutif qui me dépasse très largement, je connais cependant ma juste place en terme de pensée et de facultés. Cette Connaissance me permet de recevoir des consciences qui me sont plus évoluées sur le chemin et de donner à celles que je précède. J'avance sur le sentier évolution avec humilité et en n'utilisant que les facultés dont je perçois clairement l'implication en terme de responsabilité et je n’emploie que des convictions qui ont été dûment mise à l'épreuve. Je deviens alors capable d’être le pèlerin et le chemin que je construis, en m’inspirant des travaux de mes aîné(es), tout en gardant à l’esprit que pour assimiler correctement ces travaux, j’ai le devoir de les mettre en pratique, pour en vérifier la pertinence et la validité, avant de les utiliser pour faire évoluer mon point de vue.

Quelqu'un souhait-il ajouter quelque-chose ? Si non je propose de poursuivre avec le dernier trope...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 5 Mar - 18:51

Magnifique, merci pour ces cadeaux.
M'est idée que cette synthèse, par son haut niveau vibratoire, contient la suivante en contingence d'être... 
suivante attendant d'être révélée avec grande industrie...
comme le sculpteur libérant la forme contenue dans la pierre...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Sam 6 Mar - 7:13

Moi aussi ça me va bien.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 6 Mar - 10:47

De même que les camarades, je plussoie cette synthèse Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Sam 6 Mar - 11:42

Poursuivons alors ^^ :

Loi de Maât a écrit:42. J’embrasse le Tout.
Curieux que ce dernier trope contienne finalement si peu de mots...

Embrasser c'est finalement étreindre, prendre avec soi, faire Un.
Le Tout possède sa majuscule de majesté, il s'agit donc de l'ensemble de la création...

J'embrasse le tout me semble vouloir signifier "je reconnais que chaque chose créer à une place dans la création et je m'efforce de comprendre quelle est cette place". Le précédent trope nous enjoignait à comprendre notre propre place dans la mécanique céleste et le trope actuelle nous enjoint à pouvoir faire de même avec les autres conscience...
Parce que le Tout est majoritairement de la conscience plutôt que de la matière... Voilà qui promet une exegèse particulièrement riche pour ce trope... Surtout si on essaye de le voir à la lumière des précédents Smile

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 8 Mar - 11:17


Difficile de ne sélectionner que quelques-un des Principes de la Loi de Maât tant ce trope 42 me semble contenir tout les précédents... Voici cependant ceux qui me semblent le mieux se refléter dans ces derniers :

5. J’affirme que toute vie est sacrée.
7. Je vis dans la quête permanente de la vérité"
8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.
10. Je ne consomme que ma juste part.
11. J'offre les messages de bonnes intentions.
13. J’honore les animaux avec respect
14. Je peux faire confiance.
15. Je me soucie de la terre.
17. Je parle de façon positive des autres.
18. Je reste en équilibre avec mes émotions.
19. Je suis confiant dans mes relations.
24. J’écoute des opinions opposées.
25. Je crée l’harmonie
27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme.
29. Je suis peu lorsque je suis isolé du Tout, et Tout lorsque je cesse de vouloir être isolé. (même énergie que le 42 sur une octave inférieure)
30. J'agis de manière respectueuse des autres
32.Je suis mon guide intérieur.
33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.
34. Je fais le bien avec discernement et discrétion.
38. Je loue la Déesse et le Dieu
39. Je suis humble.

A la lumière de ces Principes, il me semble que ce "J'embrasse le Tout" nous parle de la capacité d'identification de la conscience. Ce trope nous invite il me semble à nous identifier à ce qu'il y a de plus universel dans la conscience, ce qui est partagé par les animaux, la terre et les Dieux. Ce qui est présent dans la relation intérieure, et ce qui est en jeu lorsque nous pouvons communiquer avec les consciences supérieur et nous aligner avec ces dernières...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Mar 9 Mar - 7:24

D’une manière générale je suis en accord avec ce que tu dis mon Taranis,
C’est en effet pour le moins curieux,
Au plus la Déesse défini quelque chose de grand,
Au moins elle a besoin de mot pour le dire… Very Happy

En fait c’est toutes les quarante et une première lois que tu aurais dû citer ;
Celles-ci définissent la manière dont on doit se comporter avec les autres, avec soi-même, point par point.
Cette dernière, qui est une sorte de synthèse,
défini notre rapport au Tout, la Création, non plus dans les singularités,
mais LE Tout pris comme une Entité.

Perso je la perçois comme la conscientisation et la mise en pratique des principes d’Unité et d’Unicité,
La prise en compte que tout est Vie (Hylozoïsme),
et qu’il n’y a qu’une Vie (Monisme).
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Taranis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 9 Mar - 21:30

Loi de Maât a écrit:42. J’embrasse le Tout.
En complément de ce que vous avez déjà énoncé, je dirais que cette dernière règle, la quarante-deuxième, est l'état dans lequel est la Conscience après avoir assimilé puis mis en pratique l'intégralité des règles précédentes. Cet état est celui de l'harmonie entre la Conscience et la Création, ses Principes et son Divin Créateur, plaçant la Conscience en pleine lucidité perceptive de l'unité de la Création.
Mais aussi, puisque embrasser c'est accepter vigoureusement, cette règle stipule que la Conscience est en accord total avec ce Tout et que par conséquent elle participe volontairement à cette incroyable Œuvre Céleste.

Par ailleurs, et puisqu'il n'y a pas de hasard, en français cette règle est composée de 3 mots, soit une trinité, le 3 en 1.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 10 Mar - 14:02

Par quel processus pouvons-nous pratiquer cette notion d'embrasser le Tout ?

En effet l'Oeuvre semble être titanesque, colossale et il est impossible d'y arriver jamais en une seule fois, ce qui serait aussi vaniteux que dangereux...

Je pense qu'embrasser le Tout se vie par l'intermédiaire de la Loi de Synthèse. Si nous sommes tous les enfants du Divin créateur, cela signifie que nous sommes tous des fonctions de l'existence... Avancer vers le Tout c'est progresser vers cette simplicité phénoménale : la puissance que peut être contenue dans ce mot : Être.

Aussi, chaque fois que nous rassemblons des manifestations différentes sous une même cause, et des causes sous un même Principe, nous progressons vers le Tout... A noter que ce Tout ne peut être exclusif, il s'agit donc en permanence de se comprendre dans l'équation, de ne pas concevoir ces Principes comme étant extérieur ou différent mais comme étant manifesté simultanément parTout dans la création... Nous sommes nous-même une expression du Tout avec des Principes en contigence d'être qui se manifeste de manière séquentielle dans une trame multi-dimensionnelle.

Embrasser le Tout c'est fondamentalement faire évoluer notre rapport au monde en l'approfondissant et en le simplifiant.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mer 10 Mar - 17:59

La lois de Maât a écrit:42. J’embrasse le Tout.

Après avoir reçu, compris, assimilé et mis en pratique les 41 principes de la Loi de Maât, l’évolution de ma conscience me permet de franchir les limites étroites de ma nature humaine pour réintégrer ma nature dévique. Ce nouvel état de conscience me permet de développer mon réseau de communications multidimensionnelles grâce aux ramifications duquel je me retrouve relier au TOUT, sans être pour autant ce TOUT. Il importe peu que je ne sois qu’un simple rouage de ce grand TOUT, puisque par la multitude de mes ramifications je fais partie de Lui, comme la molécule d’eau fait partie de la mer, où la cellule humaine est potentiellement celle-ci.

Ce 42e principe me fait penser à l’accession de la conscience spirituellement éveillée qui peut embrasser le TOUT par son pouvoir retrouver de Transsubstantiation qui lui permet de s’ouvrir sur l’intemporel, l’omniscience et l’immortalité.

Belle perspective, après cette rude besogne.


Dernière édition par Lug le Jeu 11 Mar - 9:02, édité 1 fois

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Jeu 11 Mar - 7:14

Merci mon Lug pour cette lumineuse synthèse.  sunny
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Ven 12 Mar - 15:36

Maintenant que nos petites synthèses de ces 42 principes de la Loi de Maât sont posés, il nous reste la difficile tâche de leur mise en pratique. Et c'est uniquement par cette mise en pratique, que nous parviendrons a réellement faire de ces principes une Connaissance notre. Un fin annonce toujours un début.

J'en profite pour remercier chaque membre pour avoir participé à ce sujet. Ensemble, nous avons élaboré un travail supérieur à celui que nous aurions fait chacun dans notre coin. Bien sûr, merci à notre Lug pour nous avoir comme toujours, infailliblement aiguillés et accompagnés sur cette discipline extrême de la pensée juste en vertus et sans qui il n'eût été possible d'atteindre ce degré de justesse (bien qu'encore et toujours perfectible Very Happy ).
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 12 Mar - 22:30

Merci effectivement à toutes les Consciences ayant contribué, de près ou de loin, à l'élaboration de ce travail.

J'en profite également pour rappeler que toutes les synthèses sont disponibles Dans ce topic : les synthèses de la Loi de Maât.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 20 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum