La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 5 Mai - 20:23

modeste a écrit:Allons mon Taranis,
Où ai-écris qu’on doit se focaliser sur ses véhicules ?

là : Ce n'est peut-être pas ce que tu souhaites dire, mais à mon sens c'est ce que tu as écrit...
Modeste a écrit:"je comprends que le processus d'incarnation permet d'affiner constamment mes différents véhicules."

Si tu pars du principe que la finalité de l'incarnation est d'affiner les véhicules alors que c'est faux pour le corps physique c'est que la pensée qui en est à l'origine est temporaire et qu'elle n'est par conséquent pas Juste en Vertus.

Donner une forme quelconque de finalité à la matière (et c'est bien le cas puisque "véhicules" comprend également le corps physique), c'est prendre de la fausse monnaie pour de la vrai. Le but de l’entrainement d'un pilote, c'est bien d'apprendre de mieux en mieux à conduire. Sa capacité à conduire est impalpable, c'est une capacité. Alors forcément pour apprendre à conduire il faut une voiture qui fonctionne, mais dire qu'avoir une voiture qui fonctionne est le but d'un pilote c'est oublier complètement la valeur ajouter du pilote (Conscience).


_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 5 Mai - 20:34

Vasanakshaya a écrit:D'autant plus que les véhicules dont nous disposons sont nos outils. D'eux découlent nos capacités, et ils sont nos convictions.
Whaaaat ? Tu veux dire que si je prend un pilote de course qui s'est entrainé toute sa vie sur une Ferrari, il va devenir subitement mauvais si on le met sur une Porsche ?
Mozart sa capacité de composer des symphonies elle lui vient de son corps physique ?
Pour ce qui est des convictions mon Vasanakshaya, on en avait discuté avec la Soÿ / Eléa avec cette histoire de porte qui se ferme sans plus pouvoir s'ouvrir...


Vasanakshaya a écrit: De plus, s'il est vrai que le véhicule physique est corruptible (mortel), parmi d'autres, les devas portent un glorieux habit incorruptible, et personnellement, je suis convaincu qu'ils font bien attention à ne pas tacher leur blanc immaculé bien affiné...
Encore une fois je pense que si la toge blanche reste immaculé, ce n'est pas parce qu'ils sont obnubilés par la propreté mais plutôt qu'ils pratiquent la rectitude du geste qui leur permet de ne pas se tâcher autant-que-possible et ça fait toute la différence il me semble.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 5 Mai - 21:27

Taranis a écrit:
Vasanakshaya a écrit:D'autant plus que les véhicules dont nous disposons sont nos outils. D'eux découlent nos capacités, et ils sont nos convictions.
Whaaaat ? Tu veux dire que si je prend un pilote de course qui s'est entrainé toute sa vie sur une Ferrari, il va devenir subitement mauvais si on le met sur une Porsche ?
Mozart sa capacité de composer des symphonies elle lui vient de son corps physique ?
Pour ce qui est des convictions mon Vasanakshaya, on en avait discuté avec la Soÿ / Eléa avec cette histoire de porte qui se ferme sans plus pouvoir s'ouvrir...


Vasanakshaya a écrit: De plus, s'il est vrai que le véhicule physique est corruptible (mortel), parmi d'autres, les devas portent un glorieux habit incorruptible, et personnellement, je suis convaincu qu'ils font bien attention à ne pas tacher leur blanc immaculé bien affiné...
Encore une fois je pense que si la toge blanche reste immaculé, ce n'est pas parce qu'ils sont obnubilés par la propreté mais plutôt qu'ils pratiquent la rectitude du geste qui leur permet de ne pas se tâcher autant-que-possible et ça fait toute la différence il me semble.

Je pense mon Taranis que ta visions trop dualiste Conscience/enveloppe est marquée par l'illusion d'une séparativité qui fait obstacle à une juste vision des rapports entre la Conscience et ses enveloppes.

Les enveloppes sont la manifestation de la Conscience sur les différents plans des différents Mondes. Ils sont sa manifestation sur ces plans, et sont à son image.

Pour répondre à tes exemples, si le pilote de course conduit une Porsche au lieu de sa Ferrari habituel, bah il ira moins vite. Alors s'il devait conduire ma Clio campus, il irait encore bien moins vite.

Ce n'est évidemment pas le corps physique de Mozart qui a composé ses symphonies, mais sans ses mains pour écrire et ses oreilles physiques pour avoir une idée des ondes sonores sortant des instruments, il n'aurait jamais pu nous transmettre les magnifiques pensées qui lui ont été données. Par contre, ce sont bien les capacités de son enveloppe mentale qui lui ont permis de recevoir les symphonies.

En fait, j'ai l'impression que tu réduis le terme enveloppe/véhicule presque systématiquement au corps physique. Il ne me semble pourtant ne jamais l'avoir sous-entendu, et à moins que je ne me méprenne, je ne crois pas que notre modeste l'ai sous-entendu non plus scratch
Le fait est que sans enveloppe astrale, nous ne pourrions éprouver aucune pensée intellectuelle ou émotion, et sans enveloppe mentale, aucune intuition.

Une enveloppe pourrie, ce sont des capacités pourries. La Conscience sans enveloppe est paralysée. C'est sûr que si on limite le terme enveloppes à corps physique, on peut se dire, et à raison, que les enveloppes sont sans grande importance. Pourtant, enveloppes et Consciences forme une incontournable unité. Mais comme la Nature est bien faite, chaque Conscience a les enveloppes qui lui sont parfaitement adaptées et donc, chaque Conscience dispose des capacités (si elle daigne les activer) dont elle a besoin.

C'est par les enveloppes que la Conscience agit, c'est par les enveloppes que la Conscience reçoit. Alors oui, mon Taranis, mieux les affiner ses enveloppes (et non, je ne parle pas de tout miser sur le corps physique, bien loin de là Wink ) c'est affiner ses capacités.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Mer 6 Mai - 11:35

Mon Taranis, Je pense,  comme notre Vasa,
que ton trouble, sur ce propos pourtant simple,
vient peut-être du fait que tu n’as pas bien intégré le fait, qu’à par les Êtres de Lumière,
qui eux sont capables de se générer des mayavi rupa* à volonté,
une conscience, pour se manifester sur un plan quel qu’il soit,
est obligée d’y emprunter un véhicule fabriqué à partir de la matière dudit plan…
En fonction de son degré d’évolution et de la quantité d’énergie vitale dont elle dispose,
ce véhicule qui lui sera alloué sera plus ou moins performant.
D’où son obligation, ensuite, si elle veut progresser, de l’épurer, l’affiner,
sans quoi elle n’en sera que la prisonnière.

*sanscrit = forme illusoire
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 6 Mai - 11:44

En fait mon Vasanakshaya tu ne saisis pas ce que j'essaye de pointer du doigt :

"Enveloppe" si il n'est pas spécifier laquelle, vaut en même temps sur les plans physique, astral et mental, et si ce qui est énoncé pour une seule de ces enveloppes n'est pas valide, cela rend l'affirmation caduque.

Je vois la Conscience, le Principe animateur des enveloppes si tu préfères, comme ce qui donne vie aux enveloppes. C'est l'électricité qui fait fonctionner les machines si tu préfères, une voiture ne va d'elle-même nulle part sans son pilote.
Je ne m'oppose pas au fait qu'il faille entretenir les enveloppes, je pratique moi-même activité physique et nourriture saine pour pouvoir être en bonne santé. Je dis que prendre l'élément de forme pour finalité est une connerie, et le fait de vouloir affiner les enveloppes plutôt que le Principe qualitatif (la Conscience, les capacités) c'est s'égarer.
Pour te faire un parallèle avec les arts martiaux ce que je cherche en pratiquant n'est pas tant à avoir un corps plus musclé, mais à affiner la perception que j'ai de mon corps. En affinant ce Principe perceptif, on apprend à ressentir les organes, les muscles, à synchroniser les différentes part etc... La sensibilité que j'ai déjà développé durant un certain nombre d'incarnation et qui est plus élevé que la moyenne me laisse penser que ce n'est pas la première fois que je m'attèle à ce genre d'exercice, de la même manière que certains sont naturellement doué pour la Danse ou autre chose. C'est donc la capacité de perception / ressentit qui est intéressante parce qu'elle se véhicule de vies en vies. A partir de là chacune de mes incarnations suivantes portera la marque de cette sensibilité développée, ce qui n'a rien à voir avec l'enveloppe physique en elle-même.
Les capacité développée sont la proprioception, la notion de l'espace etc... Alors certes, il me faudra un certain temps pour arriver à un degrés équivalent de ressenti de ressenti dans cette vie pour s'habituer à cette enveloppe, mais il s'agit là de l'apprentissage et de l'expérience du rapport particulier de la Conscience et de ce véhicule précis.

Ainsi le discernement (faculté de la Conscience) s'exprimera sur le plan physique par la finesse et la grâce des mouvements, sur le plan intellectuel par la variété et la structuration des réflexions et sur le plan spirituel par la subtilité et la richesse des intuitions.
Donc je persiste et signe, on ne développe ni n'affine pas les enveloppes mais bien le principe perceptif / qualitatif qui anime ces dernières. En améliorant le Principe qualitatif les enveloppes changent, mais ce n'est qu'une conséquence de la rectitude du geste.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 6 Mai - 11:50

modeste a écrit:Mon Taranis, Je pense,  comme notre Vasa,
que ton trouble, sur ce propos pourtant simple,
vient peut-être du fait que tu n’as pas bien intégré le fait, qu’à par les Êtres de Lumière,
qui eux sont capables de se générer des mayavi rupa* à volonté,
une conscience, pour se manifester sur un plan quel qu’il soit,
est obligée d’y emprunter un véhicule fabriqué à partir de la matière dudit plan…
En fonction de son degré d’évolution et de la quantité d’énergie vitale dont elle dispose,
ce véhicule qui lui sera alloué sera plus ou moins performant.
D’où son obligation, ensuite, si elle veut progresser, de l’épurer, l’affiner,
sans quoi elle n’en sera que la prisonnière.

*sanscrit = forme illusoire
J'ai pas de problème avec ça mon Modeste, je suis d'accord Wink.
Le point que j'essaye de mettre en avant est différent : Si tu épures un véhicules c'est que tu t'identifies de manière indirect à ce dernier.
Si tu épures ta conscience (par l'intermédiaire des enveloppes pour la mise en pratique) tu t'identifies à la Conscience et non aux enveloppes.
Je ne dis donc pas qu'il ne faut pas épurer ou affiner les enveloppes, je dis qu'il ne faut pas placer l'épuration ou l'affinage comme une finalité.
Ca parait un détail minuscule ici, mais la déviation du point de vue de la rectitude du geste est énorme.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 6 Mai - 13:03

Taranis a écrit:En fait mon Vasanakshaya tu ne saisis pas ce que j'essaye de pointer du doigt :

"Enveloppe" si il n'est pas spécifier laquelle, vaut en même temps sur les plans physique, astral et mental, et si ce qui est énoncé pour une seule de ces enveloppes n'est pas valide, cela rend l'affirmation caduque.

Je vois la Conscience, le Principe animateur des enveloppes si tu préfères, comme ce qui donne vie aux enveloppes. C'est l'électricité qui fait fonctionner les machines si tu préfères, une voiture ne va d'elle-même nulle part sans son pilote.
Je ne m'oppose pas au fait qu'il faille entretenir les enveloppes, je pratique moi-même activité physique et nourriture saine pour pouvoir être en bonne santé. Je dis que prendre l'élément de forme pour finalité est une connerie, et le fait de vouloir affiner les enveloppes plutôt que le Principe qualitatif (la Conscience, les capacités) c'est s'égarer.
Pour te faire un parallèle avec les arts martiaux ce que je cherche en pratiquant n'est pas tant à avoir un corps plus musclé, mais à affiner la perception que j'ai de mon corps. En affinant ce Principe perceptif, on apprend à ressentir les organes, les muscles, à synchroniser les différentes part etc... La sensibilité que j'ai déjà développé durant un certain nombre d'incarnation et qui est plus élevé que la moyenne me laisse penser que ce n'est pas la première fois que je m'attèle à ce genre d'exercice, de la même manière que certains sont naturellement doué pour la Danse ou autre chose. C'est donc la capacité de perception / ressentit qui est intéressante parce qu'elle se véhicule de vies en vies. A partir de là chacune de mes incarnations suivantes portera la marque de cette sensibilité développée, ce qui n'a rien à voir avec l'enveloppe physique en elle-même.
Les capacité développée sont la proprioception, la notion de l'espace etc... Alors certes, il me faudra un certain temps pour arriver à un degrés équivalent de ressenti de ressenti dans cette vie pour s'habituer à cette enveloppe, mais il s'agit là de l'apprentissage et de l'expérience du rapport particulier de la Conscience et de ce véhicule précis.

Ainsi le discernement (faculté de la Conscience) s'exprimera sur le plan physique par la finesse et la grâce des mouvements, sur le plan intellectuel par la variété et la structuration des réflexions et sur le plan spirituel par la subtilité et la richesse des intuitions.
Donc je persiste et signe, on ne développe ni n'affine pas les enveloppes mais bien le principe perceptif / qualitatif qui anime ces dernières. En améliorant le Principe qualitatif les enveloppes changent, mais ce n'est qu'une conséquence de la rectitude du geste.

Je n'ai pas vraiment l'impression que nos points de vue soient tellement divergents mon Taranis. Je suis globalement d'accord avec ce dernier message, et je ne crois pas l'avoir contredit dans ce que je disais précédemment. Peut-être me suis-je mal exprimé, peut-être l'a tu mal interprété... Peu importe.

Taranis a écrit:"Enveloppe" si il n'est pas spécifier laquelle, vaut en même temps sur les plans physique, astral et mental, et si ce qui est énoncé pour une seule de ces enveloppes n'est pas valide, cela rend l'affirmation caduque.
Absolument oui, toutes les enveloppes, y compris celles qui sont au-dessus de ces trois là. Mais là, je ne vois ce qui n'est pas valide pour une seule de ces enveloppes, donc je ne vois pas, où est l'information caduque. A quel moment vois-tu que j'ai dit qu'une chose était valide pour une enveloppe et pas une autre ? Il me semble au contraire avoir prôné que ça s'appliquait à toutes les enveloppes.

Taranis a écrit:Je vois la Conscience, le Principe animateur des enveloppes si tu préfères, comme ce qui donne vie aux enveloppes. C'est l'électricité qui fait fonctionner les machines si tu préfères, une voiture ne va d'elle-même nulle part sans son pilote.
Je ne m'oppose pas au fait qu'il faille entretenir les enveloppes, je pratique moi-même activité physique et nourriture saine pour pouvoir être en bonne santé. Je dis que prendre l'élément de forme pour finalité est une connerie, et le fait de vouloir affiner les enveloppes plutôt que le Principe qualitatif (la Conscience, les capacités) c'est s'égarer.

Je ne crois pas avoir dit le contraire mon Taranis. Ai-je dit qu'il fallait prendre l'élément de forme pour une finalité ? A priori non. J'ai dis, et je le dis encore, que je crois qu'il est nécessaire d'affiner ses enveloppes (et je parle bien de TOUTES les enveloppes).
Regarde mon Tanaris :
Je vais essayer d'illustrer mon propos avec les enveloppes physique, astrale et mentale :

Une Conscience qui passe de la forme végétale à la forme animale, aura vu ses enveloppes s'affiner au fil de ses multiples incarnations, au point de passer d'une enveloppe physique végétale à une enveloppe physique animale. Ça s'est même tellement affiné quelle passe d'une laitue à un oiseau (je n'ai rien contre les laitues hein Very Happy ). Moi j'appelle ça un bel affinage ! En plus, elle passe d'une enveloppe astrale végétale à peine utilisable à une enveloppe astrale animale. Encore une fois, je trouve que c'est un bel affinage.

Alors oui, la finalité c'est bien la Conscience ! C'est elle qui apprend d'une incarnation à une autre. Elle mue. Elle passe d'une enveloppe à une autre, et ses enveloppes s'affinent d'une mue à une autre.

Et ses enveloppes, elles ne s'affinent pas toutes seules, c'est la Conscience qui les affine par son travail.  

Et ceci, est bel et bien valable pour TOUTES les enveloppes. Même l'enveloppe physique, puisqu'au bout d'un moment, elle est tellement affinée qu'on ne la voit même plus. En fin de compte, on dirait que l'évolution de la Conscience, c'est surtout une histoire d'affinage !  pig  Arrow  sunny

Taranis a écrit:Pour te faire un parallèle avec les arts martiaux ce que je cherche en pratiquant n'est pas tant à avoir un corps plus musclé, mais à affiner la perception que j'ai de mon corps. En affinant ce Principe perceptif, on apprend à ressentir les organes, les muscles, à synchroniser les différentes part etc... La sensibilité que j'ai déjà développé durant un certain nombre d'incarnation et qui est plus élevé que la moyenne me laisse penser que ce n'est pas la première fois que je m'attèle à ce genre d'exercice, de la même manière que certains sont naturellement doué pour la Danse ou autre chose. C'est donc la capacité de perception / ressentit qui est intéressante parce qu'elle se véhicule de vies en vies. A partir de là chacune de mes incarnations suivantes portera la marque de cette sensibilité développée, ce qui n'a rien à voir avec l'enveloppe physique en elle-même.
Les capacité développée sont la proprioception, la notion de l'espace etc... Alors certes, il me faudra un certain temps pour arriver à un degrés équivalent de ressenti de ressenti dans cette vie pour s'habituer à cette enveloppe, mais il s'agit là de l'apprentissage et de l'expérience du rapport particulier de la Conscience et de ce véhicule précis.

Oui mon Taranis, ce n'est pas l'enveloppe qui fait le travail, c'est bel et bien la Conscience qui le fait. Mais la Conscience en travaillant par le truchement de ses enveloppes, les affine (et grandit). Sinon, nous serions toujours des laitues. Et si tu continues dans ce sens, lors de tes prochaines incarnations, du auras des enveloppes physiques parfaitement adaptées et performante dans ce travail de ressenti. Non, le travail de ressenti ne sera pas celui des enveloppes mais celui de la Conscience. MAIS, tes enveloppes seront adaptées à la Conscience que tu es, elles se seront affinées. Tout comme la peau du serpent est adaptée à lui après sa mue, elle est affinée (plus de capacité de contenance), ce qui ne veut pas dire que la finalité c'est la peau transitoire, mais le serpent.

Taranis a écrit:Ainsi le discernement (faculté de la Conscience) s'exprimera sur le plan physique par la finesse et la grâce des mouvements, sur le plan intellectuel par la variété et la structuration des réflexions et sur le plan spirituel par la subtilité et la richesse des intuitions.
Donc je persiste et signe, on ne développe ni n'affine pas les enveloppes mais bien le principe perceptif / qualitatif qui anime ces dernières. En améliorant le Principe qualitatif les enveloppes changent, mais ce n'est qu'une conséquence de la rectitude du geste.

Finesse et grâce des mouvements, structuration et réflexions de qualité et subtilité et richesse des intuitions, n'est-ce pas un ensemble d'enveloppes bien affinées par le travail antérieur d'une Conscience ? Enveloppes qui n'attendent que leur conducteur pour les diriger.

Le principe perceptif / qualitatif qui anime les enveloppes s'affine et se développe, ce qu'il parvient à faire avec son travail d'affinement des enveloppes. En affinant ses enveloppes, la Conscience s'affine elle-même (ce qui ne signifie pas que la Conscience est réduite à ses enveloppes, mais qu'il y a une unité entre la Conscience et ses enveloppes, unité qui fait grandir l'une par l'autre).
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 6 Mai - 13:59

Vasanakshaya a écrit:Absolument oui, toutes les enveloppes, y compris celles qui sont au-dessus de ces trois là. Mais là, je ne vois ce qui n'est pas valide pour une seule de ces enveloppes, donc je ne vois pas, où est l'information caduque. A quel moment vois-tu que j'ai dit qu'une chose était valide pour une enveloppe et pas une autre ? Il me semble au contraire avoir prôné que ça s'appliquait à toutes les enveloppes.

Crois-tu que passé un certain âge, on puisse affiner le corps physique alors qu'il va vers son inéluctable disparition ? Affiner une enveloppe implique d'y investir du temps et de l'énergie, ça correspond à s'y identifier et à lui donner une valeur relative. Affiner son enveloppe  physique n'est pas la chose à faire puisque c'est donner de l'importance à ce qui n'en a pas. On peut faire en sorte de la maintenir en bonne santé oui, mais chercher à l'affiner je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Puisque à un moment de la vie affiner son enveloppe physique perd de son sens alors ça veut dire que le fait d'affiner les enveloppe est, de manière générale, faux. Ce fait rend caduque le fait de vouloir affiner les enveloppes en tant que finalité.
On peut le voir aussi comme donner la priorité à la forme plutôt qu'a la qualité.

Je rappelle également, à toutes fins utiles, que nous sommes en train de travailler le Principe 41 des Lois de Maât :
Loi de Maât a écrit:41. J’avance à travers mes propres capacités et convictions.
Peut-être serait-il intéressant de ce demander de quelles capacités et convictions il s'agit, qu'est-ce que c'est et d'où est-ce qu'elles viennent... Ca nous permettrait peut-être de sortir de la semoule et accessoirement de se demander pourquoi on a pas commencer par là Razz
Enfin c'est une proposition amicale ^^

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Mer 6 Mai - 14:17

Taranis a écrit:
J'ai pas de problème avec ça mon Modeste, je suis d'accord Wink.
Le point que j'essaye de mettre en avant est différent : Si tu épures un véhicules c'est que tu t'identifies de manière indirect à ce dernier.
Si tu épures ta conscience (par l'intermédiaire des enveloppes pour la mise en pratique) tu t'identifies à la Conscience et non aux enveloppes.
Je ne dis donc pas qu'il ne faut pas épurer ou affiner les enveloppes, je dis qu'il ne faut pas placer l'épuration ou l'affinage comme une finalité.
Ca parait un détail minuscule ici, mais la déviation du point de vue de la rectitude du geste est énorme.

Du coup mon Taranis,
Dès que tu liras ce qu’on a écrit avec notre Vasa
Et non ce que tu imagines qu’on a écrit,
Peut-être cesseras-tu de nous faire un procès d’intention,
Pour constater qu’on est plus ou moins d’accord.

D’accord sur le fait que l’épuration est un moyen et non une finalité.

Plus ou moins parce que lorsque tu écris :
Taranis a écrit:Si tu épures un véhicule c'est que tu t'identifies de manière indirecte à ce dernier.
Non, je ne m’identifie pas à ce véhicule, je m’en sert, là est la nuance. bounce  bounce  bounce
je vois pas où est le problème…
à partir du moment ou à chaque instant tu sais précisément dans quel véhicule tu te trouves et ce que tu es venu y faire…

Comment veux tu nettoyer les écuries d’Augias sens y mettre les pieds ?
Pour pouvoir chasser une pensé de basse intensité vibratoire qui stagne en toi il faut au préalable en prendre conscience, la faire remonter à la surface,
et donc par ce fait même tu te retrouves, toi, en tant que conscience, que tu le veuille ou non et même si c’est de manière provisoire,
dans le véhicule qui héberge cette pensée pour la simple raison qu’elle ne peut pas exister en dehors de sa plage de frequence……

Taranis a écrit:Je rappelle également, à toutes fins utiles, que nous sommes en train de travailler le Principe 41 des Lois de Maât
Et vuoi mon Taranis,
On est en plein dedans,
Et meme jusqu’au cou.  Very Happy
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 6 Mai - 15:22

Taranis a écrit:
Vasanakshaya a écrit:Absolument oui, toutes les enveloppes, y compris celles qui sont au-dessus de ces trois là. Mais là, je ne vois ce qui n'est pas valide pour une seule de ces enveloppes, donc je ne vois pas, où est l'information caduque. A quel moment vois-tu que j'ai dit qu'une chose était valide pour une enveloppe et pas une autre ? Il me semble au contraire avoir prôné que ça s'appliquait à toutes les enveloppes.

Crois-tu que passé un certain âge, on puisse affiner le corps physique alors qu'il va vers son inéluctable disparition ? Affiner une enveloppe implique d'y investir du temps et de l'énergie, ça correspond à s'y identifier et à lui donner une valeur relative. Affiner son enveloppe  physique n'est pas la chose à faire puisque c'est donner de l'importance à ce qui n'en a pas. On peut faire en sorte de la maintenir en bonne santé oui, mais chercher à l'affiner je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Puisque à un moment de la vie affiner son enveloppe physique perd de son sens alors ça veut dire que le fait d'affiner les enveloppe est, de manière générale, faux. Ce fait rend caduque le fait de vouloir affiner les enveloppes en tant que finalité.
On peut le voir aussi comme donner la priorité à la forme plutôt qu'a la qualité.

Je rappelle également, à toutes fins utiles, que nous sommes en train de travailler le Principe 41 des Lois de Maât :
Loi de Maât a écrit:41. J’avance à travers mes propres capacités et convictions.
Peut-être serait-il intéressant de ce demander de quelles capacités et convictions il s'agit, qu'est-ce que c'est et d'où est-ce qu'elles viennent... Ca nous permettrait peut-être de sortir de la semoule et accessoirement de se demander pourquoi on a pas commencer par là Razz
Enfin c'est une proposition amicale ^^

Ouille ! J'ai l'impression que tu n'as lu qu'une ligne sur quatre, mon Taranis... Parce que cette réponse me semble un peu à côté cyclops

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a déjà dit notre modeste. Peut-être laisser un peu décanter tout ça ? Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 8 Mai - 10:48

Après décantation je n'achète toujours pas le
"je comprends que le processus d'incarnation permet d'affiner constamment mes différents véhicules."
Cette phrase ne me semble pas sur la même harmonique que le Principe 41.

Je propose à nouveau de s’interroger sur la nature des capacités et convictions...
Qu'est-ce donc qu'une capacité de la Conscience ?
Pour moi il s'agit d'une faculté associée à sa nature à la fois immortelle et capable de s'immerger dans le flux du temps. Ces facultés sont donc des attributs en contingence d'être qui se verront révélé par l'expérience de la temporalité mais dont la nature est intemporelle.Ces facultés doivent pouvoir être une déclinaison des principes d'omnipotence, omniscience et omniprésence. Je me dit également qu'on doit pouvoir trouver ces facultés dans d'autres déclinaison comme le peuvent être le quaternaire Force, Justice, Tempérance et Prudence.
Je pense que la difficulté particulière relative au développement de ces facultés est liée au fait qu'il est nécessaire de faire la synthèse de diverses incarnation pour en saisir l'essence.
Les convictions me semblent de nature analogue mais trouvent leur origine dans l'expérience temporelle. En effet les réalités objectives concrète nous donnent un appui semblable au niveau de la matière. Cela dit, dans le cadre de la contemplation des réalités subjectives abstraite et étant nous-même fonction de l'Être, il nous est impossible d'avoir une certitude définitive, ce qui reviendrait à nier la notion même de perfectibilité. Aussi nous pouvons développer des convictions quand à ce qui est possible dans le cadre des acquis de la Conscience (Patrimoine Karmique).
Il me semble donc que ces capacités et convictions sont les deux faces d'une même pièce, la capacité étant la conviction mise à l'épreuve. Je peux ainsi avoir la conviction d'être un Principe ou une pensée particulière, mais je n'en aurais la capacité qu'après la mise en pratique.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Ven 8 Mai - 13:43

Taranis a écrit: Après décantation je n'achète toujours pas le
"je comprends que le processus d'incarnation permet d'affiner constamment mes différents véhicules."
Et tu as parfaitement raison, mon Taranis
Si telle n’est pas ta conviction !
Taranis a écrit: Ces facultés doivent pouvoir être une déclinaison des principes d'omnipotence, omniscience et omniprésence. Je me dit également qu'on doit pouvoir trouver ces facultés dans d'autres déclinaison comme le peuvent être le quaternaire Force, Justice, Tempérance et Prudence.  
Je ne peux qu’être en accord avec toi, j’ai évoqué ces facultés et en ai donné les déclinaisons dans un post du 20Avr page 17 Wink

Pour le reste, je souscris à tes bonnes réflexions.

Taranis a écrit:   Il me semble donc que ces capacités et convictions sont les deux faces d'une même pièce, la capacité étant la conviction mise à l'épreuve. Je peux ainsi avoir la conviction d'être un Principe ou une pensée particulière, mais je n'en aurais la capacité qu'après la mise en pratique.
Je rajouterai juste :
Sous l’impulsion de la Volonté, capacités et convictions s’entrainent mutuellement dans une spirale ascendante sans fin…
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Mar 12 Mai - 15:39

41. J’avance à travers mes propres capacités et convictions.


J'avance vers quoi ? si ce n'est vers la Compostelle ou avancer sur le chemin de sa propre évolution .

Et cela se fait par l'accumulation des Connaissances, des pensées juste en vertus
durement éprouvées dans le quotidien qui deviennent des convictions .

ce qui accroît également le champ de conscience, de ce fait , la conscience acquiert de nouvelles capacités , qui selon moi ne sont rien d'autre ses facultés innées .
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Mer 13 Mai - 18:13

Coucou mon Keuma,
Je pense qu’on est tous d’accord avec ce que tu dis là.
Mais cela me semble se rapporter au sens signifiant de la chose,
et ce qu’on essaie de faire c’est justement passer au travers de cette quarante et unième loi
pour en trouver le sens cachant dans la place qui est la sienne au sein de cet ensemble de lois.

C’est peut-être notre Taranis qui a mis le doigt dessus lorsqu’il dit :
Ces facultés sont donc des attributs en contingence d'être qui se verront révélé par l'expérience de la temporalité …/..
En réalité on a aucun mérite à récupérer ce qu’on possède déjà de toute éternité,
On a juste à les réactiver, bounce bounce bounce
Idem pour les convictions qui, à y bien regarder,
nous sont fournies par la Hiérarchie au prorata de notre évolution. cyclops

Notre mérite, si mérite il y a, réside pour moi,
non dans leur acquisition, mais dans ce qu’on en fait…
En cette occurrence, capacités et convictions doivent être pris comme moyens et non comme buts,
moyens de progresser dans le service désintéressé.

J’avance à travers mes propres capacités et convictions.
Pourrais être lu comme :
J’utilise mes capacités et convictions, que je muscle au fur et à mesure de ma progression
dans la seule optique du service désintéressé au profit de l’utilité commune
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Jeu 14 Mai - 12:20

Bonjour mon modeste,

Je suis aussi d'accord avec ce que tu dis et j'ai remarqué que plus on avance avec ces lois, plus on progresse dans le subtil, chaque loi de mâat regroupe celles qui la précède .

On pourrait aussi dire :
J'utilise et je développe mes capacités et convictions sur le chemin de mon évolution pour servir l'utilité commune et aussi la Hiérarchie à laquelle j'appartiens.

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Ven 15 Mai - 8:03

Coucou mon Keuma,
oui, je pense aussi qu'on peut dire ça.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Dim 7 Juin - 17:50

Le noeud de la question demeure toujours, à savoir qu'est ce qui se cache derrière " capacités et convictions " .

je pense particulièrement à la maîtrise du Verbe vivant , si ce n'est pas cela , est ce que notre Lug pourrait donner quelques indices pour nous aider à décanter le problème ?

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par nevada Dim 7 Juin - 21:31

41. J'avance à travers mes propres capacités et convictions.

Je ne voulais pas arriver comme un cheveu sur la soupe, du coup, j'ai repris quelques unes de vos interventions, pour pouvoir comprendre et peut être apporter quelque chose de neuf.

Si comme tu le soulignes mon Vasanakshaya,
vasanakshaya a écrit:avancer ne signifie pas courir
cette action, puisqu'il s'agit bien d'une action, nécessite de se mettre volontairement en mouvement continuel, de se donner les moyens de se positionner dans une marche évolutive en fonction de ses propres capacités d'assimilation, et de se donner un but qui se devra d'être proportionnel à nos convictions (notre Foi), et donc évolutif, pour avancer. Le “j'avance” ne met aucune pression à l'officiant, chacun à son rythme, mais dans une dynamique valable pour chacun d'entre nous, puisqu'il s'agit d'avancer au travers de ses propres capacités et convictions.

Si une prise en compte sincère et humble de ses propres perspectives d'évolution est absolument nécessaire pour envisager d'avancer sur le chemin, elle ne peut se réaliser que parallèlement à ses convictions qui ne doivent pas être figées. Je pose comme indissociablement liées les capacités et les convictions qui nous sont propres.

Il me semble intéressant de définir ce qu'on peut entendre par “à travers”. Cette notion est une véritable invitation à un dépassement de soi par une prise en compte sincère de ce que nous sommes sous le truchement de ce que nous voulons être. Je ressens un désir conscient de traverser, de dépasser, de transmuter, de sublimer pour évoluer par le biais d'un service totalement désintéressé chacune de nos capacités renforcées par nos convictions.

Mon Vasanakshaya, tu mets en avant la vision faussée que nous risquons d'avoir de notre véhicule si nous le considérons comme figé.
Je le rejoins: si nous avons un véhicule de départ, ce dernier n'est pas déterminé, n'est pas une fin en soi, il est l'expression de ce que nous sommes parvenus à être à un instant T, et en devenir de ce que nous voulons être, avec cette merveilleuse perspective d'évolution, cette perpétuelle possibilité de changement. Ceci nous offre un véhicule en contingence d'être avec toutes les possibilités d'évolution, et ses multiples arborescences, qui dépendront de notre engagement dans notre foi grandissante.

Je retrouve ici le lien indéfectible qu'il y a entre la Raison et la Foi, et je me dis que c'est peut-être ce lien qui va nous permettre de poser celui entre nos capacités et nos convictions. Peut-être est-ce par là qu'il faut chercher...

J'aime beaucoup ta pensée mon Taranis, lorsque tu dis
“je mûris en étant conscient d'être un processus en transformation constante et non le véhicule de ce dernier”.
Nous sommes des êtres en devenir perpétuels, conscients ou non de l'être.
La Raison et la Foi, s'accomplissent l'une par l'autre, elles sont indissociablement liées, et s'articulent parfaitement dès lors qu'elles œuvrent ensemble dans la même direction. La Foi a besoin d'être éclairée par la raison pour se renforcer, et la raison a besoin de la lumière douce de la Foi pour s'engager toujours plus sur la voie.

J'aime le terme de “sublimer” que tu emploies mon Modeste car il invite à un dépassement de soi. Mon Modeste, tu pars d'une réelle volonté de sublimer, qui nous ouvre directement les portes du multidimensionnel. Sublimer c'est pour ma part apporter un côté sacré à une chose, la rendre belle et lumineuse, la faire briller par une totale transformation, une transmutation.
Et parallèlement tu parles d'affinage. J'ai un peux du mal à comprendre où tu veux en venir et je trouve cela réducteur dans ce contexte, dans la mesure où si je me contente d’affiner ce que je suis, je ne fais que travailler que sur ce qui est déjà, sans véritablement prendre en compte ce que je veux être, ce qui enlève tout le côté multidimensionnel si lumineux que tu as généreusement partagé avec nous. Mais ce n'est que mon avis.

Lorsque tu dis mon Modeste que
“passer à travers une capacité, c'est la sublimer pour la rendre opérante sur le plan immédiatement supérieur”
, ne penses-tu pas omettre de préciser que sans notre foi montante cela ne semble pas possible. Cette montée vers le ciel ne peut pas envisager qu'une conscience se contente d'avancer dans le strict respect de ce qu'elle est, mais par un effort constant, un réel désir qu'elle souhaite devenir ce qu'elle pense, ce qui nous remet tout de suite dans cette relation existante entre les capacités et les convictions, la Raison et la Foi.

J'ai trouvé ton idée de Flipper intéressante mon Modeste, elle reflète cette mise en mouvement actée par la conscience. J'imagine une boule représentant mes capacités (représentée par ma Raison), l'autre mes convictions (représentée par la Foi qui m'anime, et l'impulsion engagée par notre pensée permettant la mise en mouvement. A chaque impulsion, un impact, permettant à l'une de transmettre à l'autre ses données et vice et versa. Mais pour que cela soit valable, l'impulsion doit être continuelle, ce qui demande un effort constant de la pensée, afin qu'aucune donnée ne se perde, que les boules puissent sans cesse s'envoyer des signaux qualitatifs pour être en mesure d'évoluer ensemble.

Je ne sais pas si je peux aider, je trouve que le rapport subtil entre la Raison et la Foi a toute sa place ici , en tout cas quel plaisir de vous lire, quel travail en commun.

A pas de velours je me fraye un passage en parfaite adéquation avec ce que je suis, parallèlement avec ce vers quoi je tends.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Sam 13 Juin - 16:06

Coucou ma Nevada,
Mille excuses pour la lenteur de ma réponse.
Nevada a écrit:
Et parallèlement tu parles d'affinage. J'ai un peux du mal à comprendre où tu veux en venir et je trouve cela réducteur dans ce contexte, dans la mesure où si je me contente d’affiner ce que je suis, je ne fais que travailler que sur ce qui est déjà, sans véritablement prendre en compte ce que je veux être, ce qui enlève tout le côté multidimensionnel si lumineux que tu as généreusement partagé avec nous. Mais ce n'est que mon avis.
Ce n’est pas étonnant que tu ais du mal à comprendre.
Sublimer se rapporte aux capacités, qui ce faisant peuvent devenir opérationnelles sur les plans supérieurs.
Exemple, l’ouïe se sublime pour devenir sur les plans spirituels la clairaudience…

Affiner s’applique aux différents corps de manifestations,
qui eux, même épurés à l’extrême ne peuvent être opérants que sur leur seul plan d’origine…
Autre petite précision, je cherche à affiner mes différents véhicules,
sachant qu’ils sont moi,
mais que Moi (en tant que Soi), je ne suis pas eux…
Du coup en disant cela, je ne pense pas réduire la multi-dimensionnalité de la chose,
bien au contraire, je cherche à naviguer de plan en plan en toute conscience…

Nevada a écrit:
Lorsque tu dis mon Modeste que
“passer à travers une capacité, c'est la sublimer pour la rendre opérante sur le plan immédiatement supérieur”
, ne penses-tu pas omettre de préciser que sans notre foi montante cela ne semble pas possible …./…  
Cela me parait si évident qu’effectivement je n’ai même pas pensé une seule seconde à le préciser…
Nevada a écrit:
Cette montée vers le ciel ne peut pas envisager qu'une conscience se contente d'avancer dans le strict respect de ce qu'elle est, mais par un effort constant, un réel désir qu'elle souhaite devenir ce qu'elle pense, ce qui nous remet tout de suite dans cette relation existante entre les capacités et les convictions, la Raison et la Foi.  
Je pense , ma Nevada, que cette phrase n’est pas très bien tournée.

Cette montée vers le ciel ne peut pas envisager qu'une conscience se contente d'avancer dans le strict respect de ce qu'elle est,…
Sauf si elle sait ce qu’elle est….immortelle… cyclops
Mais je te rejoins quant à la constance dans l’effort…

En relisant tout ça,
Je me posais la question suivante :
Si : j’avance à travers mes propres capacités et convictions.
Puis-je avancer à travers les capacités et convictions d’autrui ?

La réponse qui vient immédiatement à l’esprit est non.
Pourtant sans la prise en compte des capacités et convictions d’autrui,
Il n’y aurait pas de travail de groupe possible…
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 3 Juil - 10:25

Heureuse de retrouver ce sujet.
Prendrai le temps de le relire ce week-end pour raccrocher les wagons et vous y rejoindre.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 23 Fév - 12:32

Bon, ce qui a été commencé devant être fini, je pense qu'il est grand temps de dépoussiérer ce sujet, qui s'est terminé sur un nœud bien costaud. Avec le temps, nos échanges et expériences, peut-être pourrons-nous le dénouer, et pouvoir enfin avancer à travers nos propres capacités et convictions.

Comme nous avions terminé en cul-de-sac, je vous propose, si cela vous convient, de repartir de zéro avec cette 41ème règle, histoire d'avoir un regard neuf. Et tentons cette fois de nous déplacer en courbes, et pas en angles...  Smile

Loi de Maât a écrit:41. J'avance à travers mes propres capacités et convictions.

J'avance, nous dit la déesse, car c'est au sommet de la Montagne que l'homme doit se rendre. Et pour s'y rendre, il n'a d'autre choix que d'avancer vers ce sommet. La Divine Providence est symbolisée par le ciel, et elle ne se reçoit qu’exclusivement par adhésion volontaire et selon les mérites. Le terme avancer induit qu'un effort est nécessaire, les fameux mérites seront fonction de cet effort. Le terme d'avancer pointe du doigt que la Connaissance n'est pas un dû chapeau pointu, mais une quête, poils à la quéquette jocolor . Avancer est aussi le mouvement de la Conscience, qui depuis la sortie du Jardin d’Éden, avance dans la sphère du Destin pour avoir la Connaissance du Bien et du Mal.

Elle avance donc, mais à travers ses propres capacités et convictions. A travers, c'est au moyen de, et en l’occurrence, au moyen de ses propres capacités et convictions. Mais que sont ses capacités et convictions (me voilà assis sur une poudrière... What a Face ), et pourquoi sont-elles si propres ? geek

Plus sérieusement, pour avancer dans la jungle du Bien et du Mal et en avoir la Connaissance, la Conscience dispose d'aptitudes inhérentes à la sphère du Destin, et de facultés spirituelles inhérentes à la sphère de la Divine Providence. La Conscience le médiateur de ces deux sphères, elle peut commercer avec l'une et avec l'autre. Un peu à l'image de ce qu'est l'Air pour le Feu et l'Eau, Air arbitrant les interactions de ces deux éléments car il est humide comme l'Eau et chaud comme le Feu. Et sans l'Air, l'Eau et le Feu ne pourraient que s'ignorer mutuellement.

Ce sont ces aptitudes et facultés de la Conscience, qui lui permettent de se mouvoir et d'avancer. En l’occurrence, l'avancée visant le haut de la Montagne, ce sont les facultés spirituelles qui le lui permettront, et c'est précisément ce qu'entend Maât par capacités. Les aptitudes de la sphère du Destin ne permettant que les interactions avec les éléments de cette sphère et sont l'enveloppe physique et ses sens, mais aussi tout ce qui est de nature dense et inférieure et ne sont que d'aide utilitaire et temporaire.

Mais ces capacités ne peuvent être recherchées et mises à l'épreuve que par la Foi éclairée, sans laquelle la Conscience ne chercherait pas à avancer vers le sommet de cette Montagne. C'est cette Foi éclairée qu'il s'agit, à mon sens, de comprendre par convictions.

Et ses capacités et fonctions lui sont propres, car la Justice étant d'une rigueur impeccable, il n'y a aucun passe-droit. Ce serait prendre des vessies pour des lanternes, comme aime le dire notre Lug, que de penser pouvoir avancer à travers les capacités et convictions d'un autre.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 25 Fév - 18:56

Loi de Maât a écrit:41. J'avance à travers mes propres capacités et convictions.

Cet axiome est une invitation à avancer à travers nos propres compétences... Voilà qui parait un truisme mais qui ne l'est pas forcément...
En effet on peut s'imaginer tout un tas de standards et fantasmer à propos de capacités parfaitement développée etc... Cela dit, en tant que pèlerin sur le chemin de la Jérusalem céleste, on a jamais fini d'avancer et on atteint jamais la perfection puisque nous sommes infiniment perfectible.

Nous allons naturellement avec un passif, constituée de l'ensemble de nos expériences durant nos innombrables incarnations. Ce passif est constituée d'un patrimoine karmique plus ou moins lourd, définissant l'étendue de notre ignorance. A l'opposé nous avons des facultés, des capacités que nous avons développés en surmontant les épreuves et en acquérant ainsi de l'expérience. Avancer à travers nos propres capacités implique dans un premier temps d'être capable d'estimer l'étendue de celles-ci. Il s'agit donc non-seulement d'avancer en sachant ce que nous sommes capable de le faire en le mettant en pratique, mais également en connaissance de ce que nous ne sommes pas encore en mesure de réaliser. Le fait de parvenir à ce degrès de connaissance de soi demande discernement, sincérité et humilité.

Nous avançons à travers nos propres convictions car il ne s'agit pas seulement d'agir en tant que Conscience, mais encore en tant que personne. Agir en fonction de ses convictions nécessite dans un premier temps d'épurer ce qui n'est pas de nos convictions propres et dans un second temps d'oser affirmer et mettre en pratique celles que nous décidons de conserver.

Ayant pris conscience de mon emplacement sur la scala philosophorum, tant en terme de facultés que de subtilitée des pensées, je m'améliore en me basant sur des convictions dûment éprouvée et non sur des fantasmes où des projections de ce que je souhaiterai être.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Ven 26 Fév - 10:27

Coucou les gars,
contant de voir que ces travaux ne sont pas tombés en désuétude.
Vos deux dernières participations sont particulièrement intéressantes, je trouve,
Mais ne pourrait-on pas,
en tenant compte de la précieuse indication qu’à distillée notre Eléa dans le sujet sur GV,
essayer d’ajouter une dimension supplémentaire à l’hitoire?
Par exemple, mon Vasa, tu nous dis :
Vasa a écrit:
Ce serait prendre des vessies pour des lanternes, comme aime le dire notre Lug, que de penser pouvoir avancer à travers les capacités et convictions d'un autre.
Et pourtant, mon Vasa, et pourtant…
Je me permets de porter à votre réflexion un passage de Transsubstantiation,
La question/ réponse 8

Q-8-4 - L’élève : Maître, est-ce que je peux imaginer que là où j'ai Conscience de me trouver c'est
parce que dans les précédentes incarnations, comme dans le début de celle-ci, j’ai parcouru
différents chemins pour rencontrer enfin celui qui me semble correspondre à mon attente, pour
Satisfaire Mon Actuel Besoin De Connaissances ?
R-8-4 - Le Maître : Qu’est-ce qui te laisse croire que durant toutes tes précédentes incarnations il
n’en a pas été ainsi ? Et qu'est-ce qui te fait croire que ce qui semble correspondre à ton attente
actuelle est forcément la chose la plus aboutie que tu puisses atteindre, dans l'état du développement
de ton présent champ de Conscience ? Tu fais comme si ta volonté était la cause unique de ton
cheminement, mais pour que tu puisses te trouver en face de moi, il faut aussi que moi, sur qui ta
volonté n'a que peu ou pas d'influence, je me trouve aussi en face de toi. Il convient dès lors de te
demander pourquoi nos desseins karmiques, dont le mien n'a que peu de chose à voir avec le tien,
font qu'en ce moment ils se croisent ? En quoi l'interférence de leurs influences respectives sera une
expérience porteuse d'enrichissement pour l'un comme pour l'autre ? Si l'on considère qu'il n'y a
qu'une seule voie, ayant deux directions possibles (involution et évolution) lorsque tu indiques avoir
parcouru différents chemins, il serait plus juste de dire que tu as en réalité parcouru plusieurs étapes
de cette unique voie. Ces différentes étapes correspondent à différentes incarnations (mineures et
majeures) grâce auxquelles tu as pu accumuler un certain nombre d'expériences, bonnes comme
mauvaises, qui aujourd'hui éveillent ta Conscience sur l’ardente nécessité d'élargir son champ des
possibles en dépassant les propres limites de ton intellect raisonneur. Ce dépassement requiert l'aide et le service d'un assistant un peu plus avancé que toi sur le chemin. Les Lois Providentielles sont
ainsi faites qu’il ne puisse y avoir d’évolution individuelle sans qu’elle entraîne, par son influence,
l’évolution d’un groupe. Si tu réfléchis un peu sur ton actuelle situation, tu constateras aisément que
les propos que je te tiens n’ont pas grand-chose à voir avec les habituelles banalités, lieux
communs, fadaises, poncifs éculés, stéréotypes académiques, certitudes scientifiques, et autres
indigences culturelles et cultuelles plus ou moins obsolètes servant d'ossature fragile à l'édifice de ta
normalité ambiante, spécifique à une humanité traversant le Kali-Yuga. Les préjugés et les
croyances aveugles ne font pas partie des moyens que j'utilise. Je m'efforce de garder constamment
l'esprit libre et totalement ouvert, afin de ne pas me laisser subjuguer et dominer par des certitudes
imbéciles et des rituels sclérosants. Si tu persistes, ce que rien ni personne ne t'oblige à faire, à
vouloir poursuivre tes échanges en ma compagnie, c'est que je t'apporte des perspectives d'une tout
autre amplitude que celles que t'offre ton étouffante normalité moutonnière ambiante, conditionnée
par les mécanismes de causalité de ton intellect raisonneur. Alors oui, ton aspiration du moment
correspond bien à un état d'évolution et d'éveil de ta Conscience, et ta quête en vue de bénéficier de
l'assistance désintéressée d'une Conscience un peu plus avancée que la tienne sur le chemin, et
désireuse de servir l'utilité commune, semblent bien, dans cette occurrence, former une conjonction
provisoirement favorable au croisement de nos routes. Cela n'implique pas que tu saches où se situe
le point de focalisation le plus élevé de ta Conscience, ce qui serait une première indication de ta
véritable situation sur la trajectoire de ton évolution. C'est peut-être aussi une des raisons de ton
actuel égarement. Tu penses savoir où tu te situes sur le chemin de ton évolution sensorielle et
organique, mais la difficulté se complique lorsqu'il s'agit de ton évolution intellectuelle terriblement
encrassée par ton conditionnement social dans un des Yugas les plus sombres, et ta cécité est
presque totale concernant ton évolution spirituelle à laquelle ta nature originelle profonde te fait
aspirer.


Prenons un exemple concret et au hasard, tout à fait au hasard, Very Happy  Very Happy
Celui de notre Lug
De par ces capacités il produit des pensés justes en vertus,
et ses convictions le poussent à nous les transmettre…….

Et je suis persuadé que je ne suis pas le seul à penser que tous autant que nous sommes,
qui suivons ces forums, n’aurions pas progressé comme nous l’avons fait, chacun à nôtre rythme,
sans l’assistance bienveillante et bénévole de notre Ainé.
C’est par les petits cailloux que s’aime notre Lug que nous arrivons à passer au travers de nos convictions et capacités pour accéder à d’autres plus subtiles….

Alors oui, il nous incombe de faire le travail de compréhension, de mise en pratique et d’assimilation de ces petits cailloux,
et personne ne peut le faire à notre place…
Mais sans eux, l’aide de la Hiérarchie,
Il nous serait impossible de progresser uniquement avec nos propres capacités et convictions…
D’où la formulation sublime du: à  travers mes propres capacités et convictions.
En fait tout ceci découle simplement de la fonction de Perfectibilité qu’a évoqué notre Taranis
et dont je joint un extrait ( Grand Œuvre/ Bourdon et Merelles):

La perfectibilité est comme le phénomène de résonance, une fonction et non une puissance qui elle, possède son énergie propre. La perfectibilité résulte d'une part de notre état d'imperfection, et d'autre part, de notre capacité à en sortir par étapes successives, dans le dessein de nous diriger vers cet horizon sans fin qu'est la Perfection de l'immuable Vérité Absolue.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Ven 26 Fév - 11:51

Coucou mon modeste, merci pour ces indications qui nuancent les propos précédemment tenus et font avancer le sujet. Disons que si nous avançons avec nos propres capacités et convictions, ces dernières peuvent être largement inspirées par les aînés, qui joueront alors le rôle de catalyseur.

Toutefois, Maât précisions bien qu'elle avance à travers ses propres capacités et convictions. Une image me vient à l'esprit, et elle permet à mon sens d’illustrer l'idée :

Imaginons des alpinistes qui peinent sur une pente rocailleuse, à se rapprocher du sommet de la montagne. Chacun est à une certaine hauteur, de telle manière que certains sont bien plus hauts que d'autres, et d'autres sont bien plus bas. Parfois, pour un pas vers le haut, il y a deux pas vers le bas. L’escalade est la même pour tous et chacun ne peut grimper qu'avec ses propres jambes et ses propres mains. Mais ceux qui sont situés plus haut donnent de précieux conseils et indications à ceux d'en dessous, ce qui permet à ces derniers de grimper bien plus rapidement que sans cette précieuse aide.

S'il n'est possible d'avancer qu'au travers de ses propres capacités et conviction, ces dernières se nourrissent et s'accroissent grâce au rayonnement de celles, plus développées, des ainés.

Qu'en pensez-vous camarades grimpeurs ? Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 26 Fév - 12:44

modeste a écrit:Coucou les gars,
contant de voir que ces travaux ne sont pas tombés en désuétude.
Vos deux dernières participations sont particulièrement intéressantes, je trouve,
Mais ne pourrait-on pas,
en tenant compte de la précieuse indication qu’à distillée notre Eléa dans le sujet sur GV,
essayer d’ajouter une dimension supplémentaire à l’hitoire?
Par exemple, mon Vasa, tu nous dis :
Vasa a écrit:
Ce serait prendre des vessies pour des lanternes, comme aime le dire notre Lug, que de penser pouvoir avancer à travers les capacités et convictions d'un autre.
Et pourtant, mon Vasa, et pourtant…
Je me permets de porter à votre réflexion un passage de Transsubstantiation,

Mon Modeste il me semble que ce que tu proposes de faire là c'est justement de partager des convictions qui ne sont pas propre à la personne...
On peut tout à fait partager les convictions d'un autre, je prend l'exemple des fidèles qui suivent les pape et le considère comme étant infaillible... Cependant ça ne me parait pas être un bon calcul que d'avancer à travers les convictions d'un autre parce que ça implique de réduire sa propre liberté et responsabilité.
Dans l'exemple de transsubstantiation que tu nous partages, le maitre propose des pensées qui sont de nature plus universelles et plus subtiles. C'est ensuite au disciple de les assimiler et de les intégrer dans son corpus en réalisant toutes les ramifications nécessaires. On partages des pensées et on met à l'épreuve des convictions mais transmettre ses convictions pour moi c'est vouloir enfoncer dans la tête de l'autre ce qui ne regarde que nous...

Même en tant que maillon / rouage de la mécanique céleste, on est limité à son propre rayon d'action, même si le mouvement est transmis depuis des engrenages plus larges Very Happy . Donc je suis d'accord avec la participation de notre Vasanakshaya sur le rayonnement provenant des ainés. Sauf que je rajouterai que ce rayonnement ne peut croitre qu'en transmettant la lumière un cran plus bas... D'où la nécessité de savoir où on en est Wink

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum