La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 2 Mar - 18:40

Je me lance  Very Happy
Loi de Maât a écrit:38. Je loue la Déesse et le Dieu.
Je loue la Déesse et le Dieu, nous dit la déesse Maât. Notons que le singulier des termes "Déesse" et "Dieu" n'est en rien anodin et est une précieuse clé de compréhension pour aborder cette règle de la Loi de Maât. Si dans les traditions polythéistes il y a plusieurs dieux et déesses, si parmi les Consciences surhumaines, ils sont une infinité de dieux et de déesses, pourquoi ici parle-t-un d'un unique Dieux et d'une unique Déesse ? Qui sont ce Dieu et cette Déesse pour bénéficier de la majuscule de la majesté ? Eh bien, il ne s’agit pas ici de deux Consciences individualisées  auxquelles sont attribués les titres "Dieu" et "Déesse", mais il s'agit d'un Principe Absolu, et incontournable, qu'est la Dualité : le positif et le négatif, le masculin et le féminin, le yin et le yang, la lumière et l’obscurité, l'électricité et le magnétisme,...

Dieu, le Père, est la force fécondante, fécondant la Déesse, la Mère, la matrice aqueuse qui reçoit la force ignée et dont l’union engendre toute chose créée. Car tout a un Père et tout a une Mère, sur terre comme dans le ciel.

Comme le synthétise si bien le Kybalion, avec la maestria et l'élégance d’Hermès :
Kybalion a écrit:Il n'existe personne, dans l'Univers, qui soit sans Père, ni Mère.
De même :
Kybalion a écrit:Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les Pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont pas des demi vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés.

Maât connaissant les choses du ciel, elle ne peut que louer les Principes et chanter la gloire du Divin Créateur.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 4 Mar - 16:13

Merci pour ta participation mon Vasanakshaya Smile !

En complément de ta prestation je m'interroge sur le terme "louer".
En effet c'est la première fois que nous rencontrons ce terme, et on peut se demander à quoi il correspond... Louer à mon sens c'est remarquer une qualité, discerner que quelque-chose est bon et en faire l'éloge...

Voilà qui me fait penser à :
5. J’affirme que toute vie est sacrée.
11. J’offre les messages de bonnes intentions.
17. Je parle de façon positive des autres.
21. Je répands la joie et l’espérance.
23. Je communique avec compassion et bienveillance.
26. J’invoque le rire et l’humour.
33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.
34. Je fais le bien avec discernement et discrétion.
35. Je donne des bénédictions.

si nous reprenons la définition du terme "louer":
I. − Emploi trans. [Le suj. désigne une pers., un de ses attributs, un groupe de pers.] Manifester, exprimer son admiration, son estime (pour quelqu'un ou pour quelque chose); (en) faire l'éloge, (en) reconnaître ou (en) célébrer le mérite, (lui) rendre gloire.

Aussi pour pouvoir louer quoi que ce soit, il faut être capable de discerner certaines qualités. Comme le semblable connait le semblable, il faut avoir déjà développer un certain degrès d'affinité avec les qualités que l'on loue. Par conséquent, je pense que le fait de louer le Dieu et la Déesse est une expression de l'axiome 22 à un niveau vibratoire supérieur :
22. Je ne cesse de faire du mieux que je peux, sans me contenter de ce qui a déjà été fait.

C'est à dire que, non content d'avoir sur développer de manière parcellaire certaines qualités, je prend Conscience que le Dieu et la Déesse les possèdent à un degrès bien plus élevé que moi. Le Dieu représentant potentiellement la compréhension, l'intelligence de la qualité alors que la Déesse en représentera la mise en pratique, l'application etc...

Aussi dans cette notion de louer la Déesse et le Dieu, j'y voit l'opportunité d'augmenter sa compréhension et son habileté à mettre en pratique une qualité, une pensée juste en Vertus... Pour obtenir ce fameux mélange qu'est l'Amour-Sagesse.

Il me semble intéressant également de coupler cet axiome avec :
8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.

Dans cette démarche je ne suis donc pas soumis à une sorte de courant mystique qui me fait délirer, mais au contraire je constate d'une manière calme que je souhaite améliorer encore et toujours mon service à l'utilité commune par l'intermédiaire d'une Conscience plus avancée sur le chemin que moi. Cette pratique de plus me permet de persévérer dans la pratique de l'humilité...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 4 Mar - 16:41

Taranis a écrit:C'est à dire que, non content d'avoir sur développer de manière parcellaire certaines qualités, je prend Conscience que le Dieu et la Déesse les possèdent à un degrès bien plus élevé que moi. Le Dieu représentant potentiellement la compréhension, l'intelligence de la qualité alors que la Déesse en représentera la mise en pratique, l'application etc...

Aussi dans cette notion de louer la Déesse et le Dieu, j'y voit l'opportunité d'augmenter sa compréhension et son habileté à mettre en pratique une qualité, une pensée juste en Vertus... Pour obtenir ce fameux mélange qu'est l'Amour-Sagesse.

D’ailleurs, en lisant ton message mon Taranis, ça me fait penser que louer le Dieu et la Déesse, prouve qu'on les reconnait tous les DEUX. Un peu comme, lorsqu'on envisage une pièce de monnaie, on réalise qu'elle a deux visages, deux faces, essentielles à sa constitution. Et que ne prendre en compte que l'une des faces, n'est ne voir que la moitié, et n'avoir aucune chance d’admirer la pièce dans sa globalité.

Pour parler trinité, je pense qu'on peut dire que du Divin Créateur UN émerge le Dieu DEUX duquel émerge la Déesse TROIS. Ainsi, louer le Dieu et la Déesse, c'est voir que l'Harmonie de la polarité, qui manifeste l'Unité. On remonte les Nombres, jusqu'au UN, tout comme on escalade la montagne jusqu'à son sommet. Et là, surprise ! Une autre montagne, une autre déclinaison de Nombres Very Happy
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 4 Mar - 16:51

Héhé jolie prise de conscience mon Vasanakshaya Smile ! Merci pour le partage et de nous faire la démonstration qu'à plusieurs on déploie quand même bien mieux les arborescences !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 9 Mar - 15:39

Quelqu'un souhaite-t-il rajouter quelque chose à propos de ce Principe 38 ?

Pour ma part, j'y vois aussi une invitation à dépasser le clivage homme / femme dans le sens où je regarde chaque femme comme la représentante de la Déesse et chaque homme comme la représentation du Dieu. Ainsi peut importe la forme, je peux apprendre et me nourrir de tout concept qui serait plus vaste que le miens propre sans m'occuper du messager...

Tiens d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'en fait ce Principe 38 est aussi une déclinaison du sixième Principe :
6. Je donne des offrandes véritables.

En effet en louant la Déesse et le Dieu, je continue de faire des offrandes véritables, la mise en application des Pensée subtiles et juste en vertus que j'ai su recevoir... Ce faisant je me rapproche toujours davantage de ma nature Dévique par les noces alchimiques du temporel et de l'intemporel, de l'immanent et du transcendant, de l'absolu et du relatif...


_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 10 Mar - 20:57

Bon et bien je me lance dans une petite synthèse Smile

Loi de Maât a écrit:38. Je loue la Déesse et le Dieu

En tant qu'enfant du Divin Créateur, je reconnais avoir un Père et une Mère. Ce Dieu et cette Déesse m'ont engendré et ont engendré toutes choses, dont les dieux et les déesses, mes grands frères et grandes sœurs d'en haut, et mes petits frères et sœurs d'en bas. Provenant tous du même ventre, fécondé par la même Semence, c'est une grande fratrie que nous sommes. Avec mes frères et sœurs qui le veulent bien, et qui le peuvent, c'est forts d'une immense félicité que nous vouons une admiration mystique à notre Père et à notre Mère. C'est cet hommage que nous offrons joyeusement à nos Parents : "Ô Père! comme tu es grand, je te te suis si reconnaissant de sentir ton Feu au plus profond de moi ! Ô Mère! comme tu es bonne, c'est en ton sein protecteur que je me développe et gagne en taille. Mon seul souhait et de vous aduler un peu plus chaque nouveau jour."
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mer 11 Mar - 8:23

Vasanakshaya a écrit:Bon et bien je me lance dans une petite synthèse Smile

Loi de Maât a écrit:38. Je loue la Déesse et le Dieu

En tant qu'enfant du Divin Créateur, je reconnais avoir un Père et une Mère. Ce Dieu et cette Déesse m'ont engendré et ont engendré toutes choses, dont les dieux et les déesses, mes grands frères et grandes sœurs d'en haut, et mes petits frères et sœurs d'en bas. Provenant tous du même ventre, fécondé par la même Semence, c'est une grande fratrie que nous sommes. Avec mes frères et sœurs qui le veulent bien, et qui le peuvent, c'est forts d'une immense félicité que nous vouons une admiration mystique à notre Père et à notre Mère. C'est cet hommage que nous offrons joyeusement à nos Parents : "Ô Père! comme tu es Grand et Lumineux, je te suis si reconnaissant de sentir ton Feu d'Amour absolu au plus profond de moi ! Ô Mère! comme tu es infiniment bonne et aimante, c'est en ton sein protecteur que je ne cesse d'évoluer vers ma forme la plus glorieuse. Mon seul souhait et de vous apporter en oblation mon service désintéressé pour répandre cet Amour croissant que je reçois de vous, en étant chaque jour le plus performant et le plus compétent qu'il me soit donné d'être dans la pratique de ce service altruiste."

Signé et approuvé, avec ces quelques petites modifs, si acceptées... sunny

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 11 Mar - 11:29

Wouah de mon côté je valide cette version mon Lug Smile !

Je propose de continuer sur le Principe suivant :
39. Je suis humble.

Premier truc que je me demande en voyant ce Principe c'est "mais pourquoi arrive-t-il si tard alors qu'a priori c'est quand même un truc essentiel ?".
De mon coté je pense que ce sont les Connaissances et les expériences qui permettent vraiment cette humilité. D'ailleurs il me semble intéressant de rappeler que le mince fil de l'humilité sépare les gouffres de l'humiliation et de la vanité.
D'un coté on se rabaisse dans un complexe d'infériorité et de l'autre on se prétend meilleur que ce dont on a réellement fait l'expérience. Dans tout les cas l'humilité me semble une expression de la Justice vis à vis de ses propres capacité, et comme il faut du recul pour arriver à se connaître !
On réalise ici le "gnothi seauton" ou "connais-toi toi-même" [et tu connaîtra l'univers et les dieux]. On voit qu'on a appris à révérer le Dieu et la Déesse, ces deux polarités sublimes sans lesquelles rien ne pourrait avoir d’existence individuelle pour pouvoir apprendre à se positionner sur l'échelle de la Connaissance ou Scala Philosophorum. C'est seulement arrivé au niveau où l'on peut concevoir qu'il existe des Consciences qui nous sont infiniment supérieures que l'on peut trouver sa place dans le cosmos sans présumer que l'on est le maillon le plus élevé de la chaine.
L'humilité donc nécessite la Connaissance, et la mesure de ce qu'on ignore... Ignorance Infinie qui porte en elle la promesse d'une perfectibilité infinie elle aussi Smile !
"Je suis humble" implique aussi le savoir recevoir et le savoir retransmettre puisque je comprend que je suis un petit rouage parmis les Trillions qui existent dans le multivers mais rouage qui à son importance s'il veut faire parti de la mécanique céleste et de son mouvement d'harmonie.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 11 Mar - 11:30

Lug a écrit:
Vasanakshaya a écrit:Bon et bien je me lance dans une petite synthèse Smile

Loi de Maât a écrit:38. Je loue la Déesse et le Dieu

En tant qu'enfant du Divin Créateur, je reconnais avoir un Père et une Mère. Ce Dieu et cette Déesse m'ont engendré et ont engendré toutes choses, dont les dieux et les déesses, mes grands frères et grandes sœurs d'en haut, et mes petits frères et sœurs d'en bas. Provenant tous du même ventre, fécondé par la même Semence, c'est une grande fratrie que nous sommes. Avec mes frères et sœurs qui le veulent bien, et qui le peuvent, c'est forts d'une immense félicité que nous vouons une admiration mystique à notre Père et à notre Mère. C'est cet hommage que nous offrons joyeusement à nos Parents : "Ô Père! comme tu es Grand et Lumineux, je te suis si reconnaissant de sentir ton Feu d'Amour absolu au plus profond de moi ! Ô Mère! comme tu es infiniment bonne et aimante, c'est en ton sein protecteur que je ne cesse d'évoluer vers ma forme la plus glorieuse. Mon seul souhait et de vous apporter en oblation mon service désintéressé pour répandre cet Amour croissant que je reçois de vous, en étant chaque jour le plus performant et le plus compétent qu'il me soit donné d'être dans la pratique de ce service altruiste."

Signé et approuvé, avec ces quelques petites modifs, si acceptées... sunny

Le conseil accepte à l'unanimité et à bras ouverts les modifs, et remercie grandement leur auteur ! Il n'y a qu'ego, le myope allergique au soleil qui n'est jamais trop d'accord pour partager, mais c'est sans importance il a été mis au placard et son avis n'est jamais pris en compte. Very Happy
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 11 Mar - 15:37

Loi de Maât a écrit:39. Je suis humble.
Taranis a écrit:Premier truc que je me demande en voyant ce Principe c'est "mais pourquoi arrive-t-il si tard alors qu'a priori c'est quand même un truc essentiel ?".
De mon coté je pense que ce sont les Connaissances et les expériences qui permettent vraiment cette humilité. D'ailleurs il me semble intéressant de rappeler que le mince fil de l'humilité sépare les gouffres de l'humiliation et de la vanité.
D'un coté on se rabaisse dans un complexe d'infériorité et de l'autre on se prétend meilleur que ce dont on a réellement fait l'expérience. Dans tout les cas l'humilité me semble une expression de la Justice vis à vis de ses propres capacité, et comme il faut du recul pour arriver à se connaître !
C'est vrai que cette règle qui semble assez basique arrive en fin de compte tard, et nous savons que rien n'est laissé au hasard. J'ai aussi l'impression que plus on avance, plus on peut avoir tendance à oublier l'Humilité, emporté par l'orgueil. Tiens d'ailleurs, l’orgueil, ça me rappelle une des têtes de l'Hydre de Lerne, que nous avons vaillamment combattue il y a déjà quelques temps... Wink
En fait, on avance toujours sur un fil ténu qui nous maintient au dessus des vices, et le risque de basculer et de se retrouver le popotin dans la fange est toujours aussi présent. Le truc c'est que plus on est haut, plus la chute est douloureuse, et la remontée pénible.

C'est peut-être aussi pour ça, que cette règle qui nous renvoie vers la belle Humilité, apparaît aussi tardivement. Afin que nous nous assurions que cette longue randonnée n'a pas fait gonfler nos chevilles, comme l’œdème de mémé.

D'ailleurs, Maât nous indique sobrement, en toute élégance : je suis humble. Elle ne se dit pas modeste. Et ce n'est pas pour rien. L'Humilité c'est se reconnaître à sa juste valeur, pas moins, pas plus. La modestie, ça sous-entend se dévaloriser. Mais connais-toi toi même pour connaître les dieux. L'Humilité est une des Vertus dont doit se nourrir (pour ne pas dire se repaître) la Conscience, et c'est un des ingrédients fondamentaux de l’Élixir de longue vie.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 27 Mar - 17:04

Je suis humble, face à tout ce qu'il me reste à apprendre... Ca signifie aussi "Je ne me cache aucune des difficultés qu'il me faudra surmonter sur le chemin" et également "Je ne baisse pas les bras devant l'adversité et l'ampleur de la tâche à mener à bien".
Pourquoi cela ?
Parce que j'avance dans la rectitude du geste un pied devant l'autre et que je sais donner des offrandes véritables.
Parce que je ne suis pas seul sur le chemin et que je sais recevoir.
Parce que je sais employer la boussole de la pensée juste en Vertus qui me permet de progresser sur le chemin dans le bon sens.

"Je suis humble" si cette formulation est si simple c'est aussi parce qu'elle traduit un état d'esprit particulièrement simple et large : elle signifie être présent, disponible aux évènements et accepter que ce soit l'ordre des choses qui nous transforme et non vouloir changer l'ordre des choses.
C'est embrasser la vie et l’existence telles qu'elles nous sont offertes comme de merveilleux cadeaux, comme la chance de pouvoir recevoir et faire fructifier chaque jour davantage ce don d'Amour provenant de l'Absolu, du Tout. C'est avoir l'opportunité d'explorer un peu plus le Mystère infini, celui qui fait que nous avons l'éternité pour explorer l'infini avec Prudence, Tempérence, Justice et Force.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Sam 28 Mar - 10:44

Loi de Maât a écrit:39. Je suis humble.

Après avoir correctement reçu, assimilé et pratiqué les 38 premières règles de Maât, j’ai acquis la totale conviction que la poursuite de mon évolution passait nécessairement par la plus complète activation de cette vertu qu’est l’humilité. À mon niveau d’initiation, je sais maintenant il n’y a pas d’élévation, de rayonnement, d’enrichissement ni de grandeur de Conscience sans cette humilité.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Sam 28 Mar - 18:42

Merci mon Lug pour cette synthèse Smile !

Je me propose de continuer sur le Principe 40 :
Loi de Maât a écrit:40. Je réalise avec intégrité.

Je réalise... Je réalise quoi au fait ? De mon point de vue il s'agit de tout ce que j'entreprends, qu'il s'agisse d'une tâche physique, d'un discours ou de pensées, il s'agit d'une réalisation, c'est à dire de l'emploi de mon pouvoir de co-création. Notons que dans la notion de réalisation, il y a la notion d'être celui qui met en oeuvre, qui pratique, qui emploi les moyens nécessaires, mais pas nécessairement celui qui a tout conçu. Ainsi je prête ma force réalisatrice, ma capacité de travail et de matérialisation à la fraternité et aux Forces supérieures que je sers puisque je suis humble.

Je comprend que c'est dans l'intégrité que je pourrais évoluer au maximum de mon potentiel, aussi je cherche à faire sans cesse de mon mieux dans la rectitude du geste sans attente par rapport au résultat. Je réalise ainsi en maintenant mon alignement stable et sans perdre les acquis précédents...

D'autres copains pour jouer Smile ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Lun 30 Mar - 14:30

C’est une très bonne analyse,
à laquelle je souscris totalement mon Taranis.

J’ajouterais juste qu’on pourrait aussi comprendre le verbe réalise comme : je prends conscience de.
Et on retombe sur un point que tu as très justement signalé,
l’importance du parfait alignement qui seul peut nous permettre de recevoir et intégrer le message dans son intégralité.
On peut donc comprendre, en plus de ce que tu as justement dit,
Je ne me contente pas d’intégrer de petites bribes de vérité, mais j’essaye d’aller, autan que faire ce peut,
au plus profond des choses, de façon à pouvoir, le moment venu, les manifester dans leur intégrité.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 31 Mar - 12:29

Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez énoncé sur cette règle !
En complément, même si vous l'avez sous-entendu, j'ajouterais de tout de même que l'intégrité, dont nous parle Maât, est l'accord avec soi-même. Mais cet accord avec soi-même n'est pas le même que celui qu'on retrouve dans la psychologie exotérique ou encore dans le développement personnel, disciplines dans lesquelles "soi-même" se limite à la personnalité animale et égotique.

Là, l'intégrité c'est plutôt l'accord avec les règles que s'est fixée la Conscience, c'est-à-dire les autres règles de la Loi de Maât. C'est la probité de l'engagement que la Conscience s'est donnée envers Dharma, mais aussi envers le Soi. Elle conserve dans sa réalisation son intégrité et l'intégrité de son engagement dharmique, vers le retour à sa nature divine.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 31 Mar - 13:37

Hum sympa ^^ ! On attend encore un peu de voir si d'autres personnes ou d'autres idées viennent avant de tenter une synthèse ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 5 Avr - 13:10

Loi de Maât a écrit:40. Je réalise avec intégrité.

Je tente une synthèse :

Après avoir assimilé les précédentes règles de la Loi de Maât, grâce à une mise en pratique régulière et rigoureuse, je prends parfaitement conscience de ma faculté de co-création. Cette faculté de co-création, pour s'appliquer dans le cadre du service désintéressé à l'utilité commune, doit s'appliquer avec intégrité. Par la rectitude du geste, je ne dévie pas vers le vice, mais reste focalisé sur les Vertus et l'engagement que j'ai pris en invoquant Dharma. De cette manière chacune de mes réalisations est conforme à la norme dharmique que je me suis fixé en toute volonté.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Dim 5 Avr - 14:17

Perso j'adhère à ta synthèse mon Vasa,
juste lorsque tu parles de vertus,
ne serait-il pas plus judicieux de parler de pensé juste en vertus…
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 5 Avr - 15:50

modeste a écrit:Perso j'adhère à ta synthèse mon Vasa,
juste lorsque tu parles de vertus,
ne serait-il pas plus judicieux de parler de pensé juste en vertus…
Coucou mon modeste Smile
En employant le terme "Vertus" seul, je pensais ne pas le limiter aux pensées justes en Vertus. Parce qu'à mon avis, il est possible de penser juste en Vertus, sans pour autant appliquer ces pensées, et avoir une conduite manquant de Vertus.

Du coup, "focalisé sur les Vertus" ça sous-entendrait : "appliquer ces Vertus en pensées, en paroles et en actions".

Qu'en penses-tu ?
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Dim 5 Avr - 22:35

De mon coté je me dit qu'il pourrait être intéressant d'ajouter la notion de moyen de réalisation. La rectitude du geste est effectivement une question d'utilisation de l'intention mais je me demande si on ne pourrait pas y adjoindre le fait d'employer véritablement toutes ses compétences et capacité au service de la réalisation. Cela me semble impliquer le fait de ne commettre aucune négligence par inattention ou manque de rigueur. Je m'investis pleinement et totalement, on pourrait dire que je deviens "un" avec mon geste... ce qui suppose une phase préparation et une purification constante que j'entretiens chaque jour...
Être humble signifie se savoir infiniment perfectible et donc s'améliorer en permanence... Peut-être pourrait-on ajouter le fait de ne jamais se satisfaire de ce qui à déjà été accompli tout en s'assurant de ne commettre aucune erreur ?

Je suis d'accord avec le Modeste sinon mon Vasanakshaya...
La pensée juste en vertus implique un équilibre subtile de Force, Justice, Tempérence et Prudence, c'est à dire une parfaite adéquation entre les Principes les plus élevé et la matière la plus dense. Ces pensées étant ce qu'il y a de plus universelle constitue de mon point de vue la trame la plus subtile de tout ce qui est manifesté, le reste est ce qui donne les énergies fossiles et périssables... Une vertus seule, laissée à elle-même fini toujours par créer une forme de déséquilibre qui résulte en la perte de cette forme de pureté originelle... C'est ainsi que la Force fini en brutalité, que la justice termine en insensibilité, que la tempérance se mue en sensiblerie et que la Prudence se mue en peur inquiétude et timidité.
En tout cas merci de soulever le débat parce que ça me permet de faire des recoupements pour le sujet de la notion de taux vibratoire Wink
Qu'en penses-tu ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Lun 6 Avr - 10:13

Vasanakshaya a écrit:
modeste a écrit:Perso j'adhère à ta synthèse mon Vasa,
juste lorsque tu parles de vertus,
ne serait-il pas plus judicieux de parler de pensé juste en vertus…
Coucou mon modeste Smile
En employant le terme "Vertus" seul, je pensais ne pas le limiter aux pensées justes en Vertus. Parce qu'à mon avis, il est possible de penser juste en Vertus, sans pour autant appliquer ces pensées, et avoir une conduite manquant de Vertus.

Du coup, "focalisé sur les Vertus" ça sous-entendrait : "appliquer ces Vertus en pensées, en paroles et en actions".

Qu'en penses-tu ?
Coucou mon Vasa,
je comprend et approuve totalement ton intention de restituer dans ta synthèse la multidimentionnalité de cette injonction,
en plus de ce qu'a dit notre Taranis j'ajouterai juste qu'une parole ou une action juste en Dharma ne peut résulter que d'une pensée juste en vertus.
et d'un autre coté, si tu penses juste en vertus et que tu agisse différemment c'est que tu n'est pas intègre….
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Lun 6 Avr - 11:15

Je pense comme toi mon Taranis,
Cette notion de moyens de réalisation, comme tu dis, est des plus importantes.

Sur le plan physique dense, un artisan, pour réaliser une table avec intégrité,
aura besoin de rassembler et d’utiliser toutes les données à sa disposition,
les souhaits de ses clients, les matériaux et outils à sa disposition, et user de tout son savoir-faire.

Sur le plan émotionnel/intellectuel, pour résoudre un problème une personne voulant travailler dans l’intégrité devra également rassembler le maximum de données sans en oublier, même celles qui fâchent,
et les traiter, usant de toutes ses connaissances avec le plus d’objectivité et de détachement possible.
Faisant preuve de la plus grande honnêteté intellectuelle possible…

Sur le plan spirituel,
Etant donné qu’il n’est pas possible de ramener sur les plans inferieurs LA VERITE dans sa globalité,
Le but du jeu sera d’en ramener des bribes les plus cohérentes possible.
Pour ce faire, l’alignement comme il a déjà été dit devra être le plus pur et stable possible d’une part,
Et d’autre part les messages ainsi perçus ne devront pas être déformés, tronqués, modifiés par des pensées parasites restées en mémoire comme des bribes de savoirs ma digérées et autres assura.
(et là, mon Taranis tu peux aussi faire le lien avec le sujet initié préalablement sur le gardien du seuil)
D’où l’importance comme tu l’as justement souligné de maintenir un niveau d’épuration permanent le plus haut possible.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 6 Avr - 11:18

Taranis a écrit:Je suis d'accord avec le Modeste sinon mon Vasanakshaya...
La pensée juste en vertus implique un équilibre subtile de Force, Justice, Tempérence et Prudence, c'est à dire une parfaite adéquation entre les Principes les plus élevé et la matière la plus dense. Ces pensées étant ce qu'il y a de plus universelle constitue de mon point de vue la trame la plus subtile de tout ce qui est manifesté, le reste est ce qui donne les énergies fossiles et périssables... Une vertus seule, laissée à elle-même fini toujours par créer une forme de déséquilibre qui résulte en la perte de cette forme de pureté originelle... C'est ainsi que la Force fini en brutalité, que la justice termine en insensibilité, que la tempérance se mue en sensiblerie et que la Prudence se mue en peur inquiétude et timidité.
En tout cas merci de soulever le débat parce que ça me permet de faire des recoupements pour le sujet de la notion de taux vibratoire Wink
Qu'en penses-tu ?
modeste a écrit:Coucou mon Vasa,
je comprend et approuve totalement ton intention de restituer dans ta synthèse la multidimentionnalité de cette injonction,
en plus de ce qu'a dit notre Taranis j'ajouterai juste qu'une parole ou une action juste en Dharma ne peut résulter que d'une pensée juste en vertus.
et d'un autre coté, si tu penses juste en vertus et que tu agisse différemment c'est que tu n'est pas intègre….
Merci pour vos retours Smile

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos. Une pensée juste en Vertus doit être assimilée et mise en pratique. Comme tu le dis mon Taranis, la pensée juste en Vertus nécessite un équilibre. Une Vertu isolée ou manquant de force, entraîne un déséquilibre dans le combat entre les Vertus et les vices et entraînera la Conscience dans la visserie (euh ???). Une telle Vertu deviendra tôt ou tard sa contrepartie vissée ( scratch ). C'est d'ailleurs pourquoi il est si important de mettre Vertus au pluriel et comme nous le rappel notre Lug : le vice est une absence de Vertus.

De même, comme tu le dis mon modeste, tout ce qui est juste en Vertus provient nécessairement d'une pensée juste en Vertus. Et éprouver des pensées justes en Vertus sans les assimiler et les mettre en pratique, c'est manquer d'intégrité et ne pas être en mesure d'appliquer cette quarantième règle de la Loi de Maât, en autres.

Je vais essayer d'illustrer ma pensée initiale :

J'ai l'image d'une montagne en haut de laquelle il y a une source d'eau cristalline qui donne naissance à une rivière allant jusqu'à la plaine. Si la montagne sur laquelle s'écoule la rivière est uniquement rocheuse, l'eau restera cristalline. Si au contraire, la montagne est recouverte d'un limon de petites particules, l'eau sera de plus en plus souillée vers l'aval pour être boueuse une fois arrivée dans la plaine.

C'est ainsi que je me disais qu'il était possible de recevoir des pensées justes en Vertus sans pour les assimiler et les mettre en pratique par manque d'épuration.

Mais en accord avec ce que vous dites, cela serait un manque d'intégrité et montrerait une Conscience lacunaire et en incapacité à correctement assimiler et mettre en pratique les PJV reçues.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Danil* Mer 8 Avr - 10:12

Vasanakshaya a écrit:
Loi de Maât a écrit:40. Je réalise avec intégrité.

Je tente une synthèse :

Après avoir assimilé les précédentes règles de la Loi de Maât, grâce à une mise en pratique régulière et rigoureuse, je prends parfaitement conscience de ma faculté de co-création. Cette faculté de co-création, pour s'appliquer dans le cadre du service désintéressé à l'utilité commune, doit s'appliquer avec intégrité. Par la rectitude du geste, je ne dévie pas vers le vice, mais reste focalisé sur les Vertus et l'engagement que j'ai pris en invoquant Dharma. De cette manière chacune de mes réalisations est conforme à la norme dharmique que je me suis fixé en toute volonté.

çà parle , et c'est brillant ! sunny

et dans un registre d'approche possiblement complémentaire:

La Loi de Maât offre un degré de prise de conscience portant en elle cette révélation d'un seuil franchi dont l'évidence est comme l'illumination de sa restitution pouvoir se calquer à un modèle suffisamment proche de son archétype pour qu'en retour se reçoive l'équivalent d'un signe absolu de réalisation , et par analogie d'étape c'est un peu comme un service qualité cosmique délivrant un Iso 9000 , d'où une réalisation certifiée intègre!

BisouX  flower  flower  flower

Danil*

_________________
...interragir sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offre à la joie comme une danse d"amour...
Danil*
Danil*

Messages : 101
Points : 97
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Mer 8 Avr - 12:51

Merci pour ces précieuses indications mon Danil*

Dés lors ne pourrait envisager comme synthèse quelque chose comme:

Après avoir été adoubé (règle 35) je suis en capacité de recevoir des vérités
qu’il m’incombe, en toute humilité,
de restituer, d’une part le plus fidèlement possible et d’autre part à bon escient
de façon à accroitre et pérenniser ce lien avec la Hiérarchie occulte et bienveillante
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 16 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum