La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mar 6 Aoû - 18:01

Eléa a écrit:Bon... on avance on avance... 
et du coup, je la repose... l'amour dans tout ça...
1/ c'est quoi ?
2/ on le goupille comment avec tout ce qu'on a dit déjà dans ce topic ?
3/ et plus spécifiquement l'amour sous ses diverses formes d'altruisme... on parle de quoi, ça aide qui à quoi et comment et donc pourquoi et comment être ouvert à... ?

A moins que vous n'ayez d'autres questions ou remarques avant...?...?...?
Et si on commençait un peu à regrouper nos billes, après avoir déployé les arbos si luxuriantes ???

Loi de Maât a écrit:27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme
articulé avec nos 2 super pouvoirs... et tout ce qu'on a vu ici et ailleurs sur les forums depuis le début de l'étude de ce Principe... si on devait commencer de tenter de résumer, en moins de 10 pages de forums, ça donnerait quoi ?

10 pages, mazette ! quelle débauche, moi je dirais plutôt un maximum de 10 lignes, et c'est déjà beaucoup par rapport à Twitter... Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Mer 7 Aoû - 10:43


Loi de Maât a écrit:
27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme

Être " ouvert à l'amour " implique d'abord de savoir recevoir et de manifester sa reconnaissance et sa gratitude en faisant bon usage de ce qu'on a reçu .

De la même manière que le Divin Créateur s'offre dans sa création en nous offrant la possibilité de profiter de ses richesses. La conscience,  à son niveau, en recevant les richesses d'en haut, doit être le fidèle reflet de ces richesses et les faire valoir lorsque la situation le demande .

L'amour s'exprime par le Don , de manière toujours désintéressé , mais encore faut il savoir donner ...

Voilà un peu et pour l'instant ce que j'entrevois sur ce principe

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 7 Aoû - 22:15

Merci mon Keuma pour cette ouverture de bal...
Allons attendre un peu pour donner le temps à d'autres de ramasser les morceaux du bignou et commencer à en faire un tas
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Jeu 8 Aoû - 10:53

L'amour c'est le fruit de la gratitude envers Son Amour, qui permet d'apprécier la Création comme on le peut, et rayonner notre amour comme on le peut. Cet amour devient le don envers autrui, et certainement pas le commerce.
Maât ne parle pas de l'amour sous toutes ses formes et définitions, mais de l'amour sous ses diverses formes d'altruisme. On est donc bel et bien dans cette idée de don. Ce qui nous renvoie au service désintéressé.

L'amour donc est le moteur qui meut celui qui veut atteindre le haut de la montagne, car seul et avare, il n'ira jamais plus haut que son nombril.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 8 Aoû - 17:32

Bon, autre proposition de tas de bidules du bignou :

27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme : grâce au discernement et à l'altruisme de mes maîtres et guides, je reçois chaque jour plus le Don divin d'Amour Absolu ; rayons de haute énergie de la Vie. Je témoigne ma reconnaissance et ma gratitude en prenant volontairement à mon tour part à l'Œuvre. Grâce à la Connaissance et via le DON désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE ; recevoir, contenir, rayonner chaque instant et avec le plus de Justesse possible la Vérité par la mise pratique au plus haut des VERTUS.

D'autres propositions ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 8 Aoû - 21:07

Lug a écrit:
Eléa a écrit:Bon, autre proposition de tas de bidules du bignou :

27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme : grâce au discernement et à l'altruisme de mes maîtres et guides, je reçois chaque jour plus le Don divin d'Amour Absolu ; rayons de haute énergie de la Vie. Je témoigne ma reconnaissance et ma gratitude en prenant volontairement à mon tour part à l'Œuvre. Grâce à la Connaissance et via le DON désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE ; recevoir, contenir, rayonner chaque instant et avec le plus de Justesse possible la Vérité par la mise pratique au plus haut des VERTUS.

D'autres propositions ?

[justify][color=#6600FF]Pas du tout, mon Eléa, mais que cela ne m'empêche pas d'y mêler mon petit grain de sel, juste pour faire l'intéressant... Very Happy Very Happy Very Happy



C'est très clair mon Lug, merci pour ces précisions.
Du coup y'a peut-être un membre des forums qui se collera à essayer de faire une synthèse des synthèses en articulant encore mieux dans les travaux finaux ces éléments que tu viens d'offrir ???

Des candidat(e)s ???

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Ven 9 Aoû - 8:45

Je n'ai pas pour ambition de faire la synthèse des synthèses, surtout pas après le boss qui fait super bien l'intéressant mais pour amuser la galerie en mode bouffon du roi je proposerais bien ma petite modulation du bignou !

27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme

Je fais l'effort de prendre Conscience toujours un peu plus de l'incommensurable Don d'Amour Absolu du Divin Créateur envers sa Création. Don qui se traduit à mon niveau par la possibilité d'être que j'honore autant que possible par l'exercice de ma volonté. Plus je croîs dans la re-connaissance de Son Amour et plus j'en deviens le modeste relai par le rayonnement du cœur de ma Conscience qui, comme un diamant, reflète Sa Lumière.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 11 Aoû - 11:29

Bon, si pas de nouvelle participation, va nous falloir conclure...
Vous je sas pas, mais il me semble qu'on vient de bien la sentir la montée en puissance de la partie du trek où, pour cette portion de Monde et plan, on commence à être plus proche du sommet que du point de départ
sunny sunny sunny
ce qui ne veut pourtant pas dire qu'on est arrivés
...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 12 Aoû - 4:32

Bon, mon Lug, tu nous referais l'intéressant un coup histoire qu'on le boucle ce principe ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 13 Aoû - 10:54

L'amour c'est une manne céleste, un formidable océan de Lumière et de Vie.
Mais alors, pourquoi est-ce que la vie semble si difficile et pourquoi se sent-on si loin de cet amour ?
Simplement parce que pour recevoir un cadeau il faut l'ouvrir et en défaire l'emballage. On commence toujours par savoir recevoir et mettre en application ce qu'on à reçu (utilisation du cadeau). Parce que si l'amour est un océan de lumière, essayer de boire l'océan direct en l'attaquant à la cuillère semble une excellente méthode pour se faire mal au ventre...
Aussi on reçoit tous chacun selon nos capacité et nos mérites... Pour peu qu'on le veuille et qu'on continue de le vouloir...
L'amour c'est une énergie incroyable car elle représente tout ce qu'on peut être en potentiel... Et même encore plus !
Chacun est libre de se développer dans la voie qu'il a choisi, et en acceptant cette vérité je m'ouvre réellement au fait de recevoir cet amour, et ça ne se peut faire que par l'érosion de l'égo. Dans cette dynamique on s'intéresse véritablement à ce que l'autre est (un prisme, un diamant en potentiel) car c'est aussi ce que l'amour est pour nous. On apprend à faire un avec cet amour, mais ce n'est pas une affirmation béate, c'est un véritable effort de purification et d'intégration. S'il y a donc une nécessitée d'altruisme, elle est je pense connectée directement à la notion de service désintéressé :
Je m'intéresse véritablement à l'autre, tel qu'il est et non tel que je voudrais qu'il soit. Ce filtre en moins je vais pouvoir raffiner mon intention et faire en sorte que cette dernière soit la plus pure possible, sans motivation de profit dans mon geste.
Alors c'est toute la vie, chaque seconde de mon existence que je peux continuer à progresser, avec ou sans grimoire, simplement par mon état d'être.

L'ouverture du coeur est la capacité à savoir recevoir, l'autre, un évènement, une leçon, une concordance, une pensée...
L'intention ou l'altruisme détermine la qualité de ce que l'on fait rayonner.

27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme
Je suis en mesure de me réécrire perpétuellement afin de me rendre toujours plus disponible à un horizon sans cesse plus grand. La force qui m'anime est la volonté de servir de manière fidèle et désintéressé, miroir du ciel et de l'infini.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 13 Aoû - 12:17

Je l'avais bien vu passer mon Lug mais je ne savais pas si c'était ton dernier mot Jean-Pierre
Razz Laughing tongue
Et ... non, je n'ai rien à y apporter ni rectifier :-) 
Si ça vous va la team, on garde cette synthèse et mon passe au Principe suivant :

Loi de Maât a écrit:28. Je suis indulgent vis-à-vis des autres et exigeant pour moi-même.

Oui ?
Qui joue, qui commence ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 13 Aoû - 16:00

28. Je suis indulgent vis-à-vis des autres et exigeant pour moi-même.

Dans le cadre de la Loi de Maât, je reste conscient que j'ignore l'histoire des personnes que je croise et de l'état actuel de leur complexion. Je comprend également que quel que soit le degrès d'avancement d'une conscience il est rare qu'elle choisisse elle-même la souffrance provoqué par l'ignorance. Par conséquent, je comprend que l'épreuve la plus difficile à surmonter pour telle ou telle conscience est celle qu'elle est en train d'apprendre, même si cette épreuve peut me sembler simple. Être indulgent vis à vis des autres, c'est garder à l'esprit que nous avons tous un horizon différent bien que nous ayons tous des efforts à faire pour progresser. J'y vois une prologation de garder son propre conseil, c'est encore une fois et d'une manière différente le fait de reconnaître son altérité à un frère ou une soeur humaine.
Être indulgent en l'essence c'est plutôt un mot que l'on rencontre au tribunal, lorsqu'on sollicite l'indulgence du jury, c'est être clément dans son jugement et faire preuve de cette vertu qu'est la Tempérance. Quel que soit ce dont je suis témoin, je comprends que si une Conscience à agit de telle manière c'est que c'est rapport à son karma et que le sage à nécessairement eût des incarnations de viols et de meurtre avant de fermer certaines portes.
Être indulgent vis à vis des autres, c'est se donner les moyens de neutraliser la tendance naturelle de l'égo à vouloir dominer et paraître, c'est mettre de l'eau dans son feu.

L'exigence pour soit-même, c'est manifester volontairement le fait de faire de son mieux à chaque instant. C'est ici le fait de contrer en permanence la tendance naturelle de l'égo à vouloir en faire le moins possible parce que finalement on est trop bien nous et que les autres n'ont clairement rien compris. C'est aussi une invitation à l'action et à l'effort plutôt que de céder à la paresse et à l'oisiveté. Au final c'est mettre du feu dans son eau.

Je pense sincèrement que les Loi de Maât sont une sorte de ligne de conduite qui permettent de retrouver son immortalité et, comme un sous-produit, d'être heureux et d'expérimenter une joie réelle et profonde.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 14 Aoû - 19:12

Loi de Maât a écrit:28. Je suis indulgent vis-à-vis des autres et exigeant pour moi-même.
Maât est indulgente vis-à-vis des autres, car elle sait bien qu'il est bien plus pertinent et vertueux de balayer devant sa propre porte que d'aller inspecter chez les autres, c'est sa bien souvent qu'on glisse sur sa propre fange, mal nettoyée. Dharma étant le chemin menant vers le haut de la montagne, il tombe sous le sens qu'il est en parfaite harmonie avec les Principes régissant la Création, c'est pourquoi le strict respect du libre arbitre est à respecter très scrupuleusement.

Être exigent vis-à-vis des autres revient à tomber dans l’illusion qui consiste à croire savoir ce qui est bon pour eux alors même que bien souvent on n'ignore ce qui l'est pour nous, ce qui est révélateur d'une incroyable arrogance et surestimation de ses capacités. De surcroit, cette illusion pousse à forcer les autres dans ce qu'il n'ont pas choisit, ce qui ne fait que démontrer son incompétence et sa nuisance malgré la bonne intention.

Cependant, s'il est adharmique d'êtres exigent vis-à-vis des autres, il est tout à fait crucial de l'être pour soi, lorsque la Conscience choisit volontairement d'entrer dans la Voie. Car dans le domaine de l’occultisme plus que tout autre, la rigueur fait intégralement partie de la condition sine qua non aucun réel progrès n'est possible. Maât est donc exigeante avec elle-même, car elle sait bien que pour que son cœur soit plus léger qu'une plume, elle se doit de ne cesser de faire du mieux que qu'elle peut, sans se contenter de ce qui a déjà été fait.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 15 Aoû - 11:56

Et si on met ce que vous venez d'offrir en perspective avec les arbos potentielles suivantes :


  • l'un des deux connaît et pratique le repentir, l'autre non
  • l'un des deux agît sous la contrainte du temps, de la nécessité, du Karma, l'autre non : Dharma ; en pleine liberté en rapport de son niveau de responsabilités et Connaissances


...
est-ce que ça apporte de l'eau à votre moulin ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Jeu 15 Aoû - 13:15

28. Je suis indulgent vis-à-vis des autres et exigeant pour moi-même.

Être indulgent vis à vis d'autrui, c'est comprendre que l'autre puisse faire des erreurs, des fautes ,car nul n'est parfait.
C'est faire preuve de tolérance vis à vis de cet autre qui n'a pas le même parcours que nous , et qui voit les choses différemment compte tenu d'une différence d'évolution.

C'est pardonner ses faiblesses et ses manquements en lui faisant savoir son tort. C'est aussi être bienveillant, avoir un esprit fair-play dans ses relations et avoir une bonne connaissance de l'autre.

Être exigeant envers soi , c'est s'imposer sa propre moral, sa ligne de conduite, respecter ses principes dans ses relations,et tous les domaines qui touchent à son existence.

Comme l'a dit un jour notre Lug : "Toujours ne compter que sur sois même ".

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Ven 16 Aoû - 11:20

Eléa a écrit:Et si on met ce que vous venez d'offrir en perspective avec les arbos potentielles suivantes :


  • l'un des deux connaît et pratique le repentir, l'autre non
  • l'un des deux agît sous la contrainte du temps, de la nécessité, du Karma, l'autre non : Dharma ; en pleine liberté en rapport de son niveau de responsabilités et Connaissances


...
est-ce que ça apporte de l'eau à votre moulin ?
J'ai un peu de mal à faire tourner mon moulin avec ces arborescences binaires mon Eléa. Je ne vois pas en quoi l'un connaît  pratique le repentir et l'autre non, et l'un est sous la contrainte de Karma et l'autre sous la lumière de Dharma. scratch
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 22 Aoû - 10:37

Loi de Maât a écrit:28. Je suis indulgent vis-à-vis des autres et exigeant pour moi-même.

Je vais tenter de répondre à ta remarque / question mon Vasanakshaya, sur "en quoi" l'un est ceci et pas l'autre.

Pour aider à préciser ces 2 idées, on va prendre l'exemple d'un parent et de son enfant, sachant que l'idée qui nous intéresse ici In Fine n'est pas d'un ordre parental mais d'un ordre fraternel. Sauf qui si je m'appuie sur une relation grand frère / petit frère ("petit" dans le sens temporairement plus "jeune" parce que temporairement moins expérimenté) pour illustrer le propos, ça éclairera moins le dit propos.

Alors allons-y pour la relation parentale...

  • l'un des deux connaît et pratique le repentir, l'autre non
  • l'un des deux agît sous la contrainte du temps, de la nécessité, du Karma, l'autre non : Dharma ; en pleine liberté en rapport de son niveau de responsabilités et Connaissances


Si on le met en perspective un parent avec son enfant, un parent essaie plutôt en général de prendre des décisions éclairées, éclairées par son raisonnement et par son expérience.

L'un des deux connaît et pratique le repentir, l'autre non
L'un des deux agît sous la contrainte du temps, de la nécessité, du Karma, l'autre non : Dharma ; en pleine liberté en rapport de son niveau de responsabilités et Connaissances


Ce "parent" a forcément fait des conneries / erreurs de jeunesse par le passé, mais comme il a pris vraiment du recul par rapport à elles, qu'il les a comprises et qu'il en assume pleinement et entièrement les responsabilités, il peut en mesurer à la fois toute l'étendue de ces conneries / erreurs, et en même temps, il n'en porte plus le poids destructeur de l'expérience non digérée. Il porte en lui l'épreuve en tant que richesse de l'expérience vivante transformée. 
Et... plus que ça... 
Ayant digéré l'expérience même de la digestion de l'expérience (faut rester concentré et focus là, y'a un gros virage...) ayant digéré le processus lui-même de la digestion de l'expérience, la transformant en richesse vivante... ce Principe de digestion consciente et volontaire, par la pratique volontaire et consciente permanente, il le conserve actif / activé / opérationnel en permanence. 
Avant même toute pensée / parole / acte, il s'interroge profondément et de façon la plus détachée possible sur leur justesse que ce soit dans l'intention ou sur l'exécution du geste, et au fur et à mesure de l'exécution du geste, sa manifestation, sans aucune complaisance, il améliore immédiatement et aussi loin et haut que possible tout ce qui peut l'être.

Ce processus du repentir dans le Dharma n'est donc pas l'auto flagellation émotionnelle et intellectuelle permanente douloureuse et égotique de ce qu'on peut penser du repentir dans la sphère du Karma (et est de l'ordre de ce que vit l'enfant) : ce n'est plus de la tentative de compréhension et de correction d'erreur a posteriori, en plus  imposée par des forces externes Dans la sphère du Dharma, ce processus du repentir c'est la recherche de la plus harmonieuse expression possible de l'accord avec la musique des sphères, c'est la recherche de la plus magistrale possible rectitude du geste et de son intention, en permanence... sans douleur, sans pression externe, sans a-coup. Juste une fluidité permanente de lumière.

Que l'intention parvienne à la pureté du cristal, et que le geste parvienne à être si harmonieux qu'il ne sera pas dissociable de la lumière qu'il véhicule.

Transsubstantiation a écrit:Cette condition, pour être correctement respectée, implique une grande clairvoyance et un discernement subtil très rarement respecté sur le plan sensoriel et émotionnel. 
[...]
C'est ce qui fait dire que le sage ne se repent pas de ses fautes, mais de ses inattentions.
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t398p125-extraits-de-transsubstantiation#13928

Est-ce que ça éclaire l'idée

  • L'un des deux connaît et pratique le repentir, l'autre non
  • L'un des deux agît sous la contrainte du temps, de la nécessité, du Karma, l'autre non : Dharma ; en pleine liberté en rapport de son niveau de responsabilités et Connaissances

et du coup...
Loi de Maât a écrit:28. Je suis indulgent vis-à-vis des autres et exigeant pour moi-même.
Comment peut-il en être autrement ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 25 Aoû - 21:49

Loi de Maât a écrit:28. Je suis indulgent vis-à-vis des autres et exigeant pour moi-même.

Parce que j'ai compris que l'expérience de l'incarnation me permet de me changer moi... et de dégonfler mon ego de la vanité de vouloir / pouvoir changer le reste du monde, en piétinant au passage allègrement le principe même du libre arbitre d'autrui...

Parce que je sais pour l'avoir expérimenté qu'aussi longtemps qu'une expérience n'a pas livré la plus grande part de ses richesses, l'impétrant est en mode partiellement aveugle et sourd, et fait ce qu'il peut dans ces conditions. Les mâchoires du destin, c'est quand même quelque chose...

Parce que je sais que tout processus prend... un certain temps, voire parfois un temps très incertain. Et qu'il faut s'y reprendre tellement de fois parfois pour parvenir à vraiment fermer une porte.

Parce que je sais que la perfection est un horizon lointain inatteignable, et que chaque pas mène simplement un cran plus loin dans l'infini vers l'Absolu.

Parce que j'ai compris que la façon la plus efficace du DON désintéressé au profit de l'utilité commune... passe par l'exemple. 

...

D'autres idées ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 27 Aoû - 17:56

Loi de Maât a écrit:28. Je suis indulgent vis-à-vis des autres et exigeant pour moi-même.

Parce que j'ai compris que c'est au riche à donner au pauvre, et pas l'inverse, et que si je suis parfois le plus riche d'un plus pauvre... je suis tellement tout le temps et en même temps le plus pauvre d'un plus riche qui passe son temps à me tendre les bras !!!

Parce qu'en mesurant combien mes guides et maîtres ont fait preuve avec moi de patience, de bienveillance, d'attention, de délicatesse, de compréhension, la meilleure façon que je puisse avoir de remercier pour tout ça, c'est d'essayer aussi haut que je le peux de faire pareil...

...

D'autres idées ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 27 Aoû - 18:33

Loi de Maât a écrit:28. Je suis indulgent vis-à-vis des autres et exigeant pour moi-même.

Car j'ai fini par prendre Conscience du nombre de personne qui l'ont été avec moi malgré mon ingratitude, mon ignorance et mon manque de Discernement. Il me revient ainsi de faire fructifier cet héritage et de le retransmettre.

Car j'ai compris que chacun avance à son rythme, de la même manière que l'on ne tire pas sur les feuilles d'une salade pour la mieux faire pousser.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 27 Aoû - 20:18

Taranis a écrit:[...]  pour la mieux faire pousser.

Môôôônsieur fait genre des rimes ???
Môôôônsieur se la pète un chouia ou au contraire Môôôônsieur est particulièrement inspiré ?

J'ai bien une petite idée... mais... je demande l'air de rien...

Héééééééééé, on a dit... pas taper à la tête, que ça bousille mon chignon !!!!!!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 28 Aoû - 17:14

J'avoue que je trouvais cette formulation plus inspirante comme ça, parfois quelques inversions laissent un peu d'air entre les neuronnes pour que l'inspiration puisse s'y trouver Smile !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 28 Aoû - 21:03

Taranis a écrit:J'avoue que je trouvais cette formulation plus inspirante comme ça, parfois quelques inversions laissent un peu d'air entre les neuronnes pour que l'inspiration puisse s'y trouver Smile !
Razz Very Happy Laughing

Bon, d'autres idées ?
On passe aux tentatives de synthèse sinon ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 29 Aoû - 11:07

Bien, si pas d'autre idées / participation, on tente une synthèse ?

Loi de Maât a écrit:28. Je suis indulgent vis-à-vis des autres et exigeant pour moi-même.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 29 Aoû - 21:27

Lug a écrit:
Eléa a écrit:Bien, si pas d'autre idées / participation, on tente une synthèse ?

Loi de Maât a écrit:28. Je suis indulgent vis-à-vis des autres et exigeant pour moi-même.

Je me lance sans parachute, ni bouée de sauvetage ni filet. Ce n'est pas pour rien que dans les milieux autorisés on me surnomme : Petitou le téméraire. Allez Go !

Il serait parfaitement incongru d’attendre l’indulgence des plans divins, si dans le même temps je me montrais incapable de pratiquer l’indulgence vis-à-vis des autres. Mais pour que cette indulgence ne devienne pas complaisance avec les vices de mes semblables, je me dois d’avoir la plus grande exigence de rectitude dans la pratique des vertus, car sans cette exigence je ne pourrais prétendre effectuer un service désintéressé et profitable à l’utilité commune.
WOW, vache, comment tu cartonnes Petitou 
LOL wow... j'en ai le chignon qui a pris un coup, tiens !!!!!! Mon brushing est tout cassé !!!
flower sunny flower sunny flower
perso, j'ai pas mieux... vous pouvez proposez mieux bien sûr, en attendant et / ou sinon
... suivant :

Loi de Maât a écrit:29. Je suis peu lorsque je suis isolé du Tout, et Tout lorsque je cesse de vouloir être isolé.
alors là... ils sont tous d'une très haute tonalité, mais celui-là... franchement, c'est quelque chose dans le multidimensionnel...

Des arbos qui vous viennent à déployer les joyeux camarades ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 9 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum