La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 11 Jan - 11:14

modeste a écrit:
Keuma a écrit:Effectivement mon Modeste,
Tu apportes des voies de développement que j'ai cherché en vain , je me suis dit qu'il y avait quelque chose de beaucoup plus subtil dans cette loi de mâat et qui a manqué à ma tentative de synthèse.

La difficulté se situe sur ce que peut bien signifier cette bénédiction , et on n'a pas encore fait le tour de la question

Coucou mon Keuma,
en fait, je pense qu'on est en train de tourner autour du pot,
et si ces bénédictions étaient tout simplement des énergies de Bien, de la Lumière, comme dit notre Eléa…

En synthèse ça pourrait donner :

Par le pouvoir de co-création que je développe progressivement grâce à la scrupuleuse mise en pratique des trente-quatre règles précédentes,
Je fais descendre sur les plans denses les énergies de Vrai, de Beau et de Bien que je prodigue à bon escient.
C'est en pétrissant soi-même la matière qu'on l'apprivoise mon modeste.

Aussi, si besoin, modeste, Keuma et qui le souhaiterait, on peut échanger sur ce sujet autant que nécessaire, y'a pas d'urgence à tenter désespérément de boucler au plus vite un Principe, ça n'aurait aucun sens, aucun intérêt.

En revanche, comme la façon d'avancer et de parvenir petit à petit au confondement avec un Principe, c'est de le travailler (Ora & Labora), on peut échanger autant que nécessaire, mais il est indispensable que chacun déploie les efforts voulus et apporte, le meilleur de ce qu'il aura été capable autant en pertinence des questions et façons de s'interroger qu'au niveau réponses que ces questions auront pu laisser entrevoir.

A votre dispo donc, vous nous dites quoi !
flower flower flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 11 Jan - 14:59

Pour mémoire, dès le début de ce voyage au coeur des 42 Principes de la Loi de Maât, nous avions échangé sur le fait que s'ils étaient ceux qu'ils sont, et qu'en plus, dans cet ordre, ce n'était pas un hasard.

Aussi, je trouve ta synthèse de très belle tonalité mon modeste, et pour essayer d'éclairer un peu les choses...

Ce Principe 
Loi de Maât a écrit:35. Je donne des bénédictions.
ne peut se lire correctement qu'au regard des autres précédents.

Si on l'avait travaillé en premier dans la liste, on se seraient retrouvés un peu comme des poules ayant trouvé un couteau...
Hors, le travailler maintenant, au regard des Principes précédents, ça permet de comprendre que ce Principe 35 nous dit :

Parce que j'ai su faire en moi la paix, domestiquer mes enveloppes, dépasser mes émotions, mon intellect raisonneur et m'élever à des sentiments supérieurs.
Parce que j'ai dépassé ma lecture première du divin pour travailler à épurer ma perception du Divin.
Parce que j'ai su dépasser les dimensions qui m’étaient familières pour accéder au multidimensionnel.
Parce que j'ai su lever le nez de mon nombril pour me tourner vers l'autre, et me tourner vers lui non pas pour moi mais pour lui vraiment.
Parce que j'ai très clair en tête que j'ai pu faire tout ça grâce au Service désintéressé des autres, guides et maîtres, qu'ils soient, aient été incarnés ou non...
J'ai pratiqué jour après jour la pensée juste en Vertus et ai pu atteindre le niveau vibratoire qui me permet d'accéder au Dharma et de participer consciemment et volontairement, à mon tour, au service désintéressé au profit de l'utilité commune.

Loi de Maât a écrit:35. Je donne des bénédictions.
étant parvenu à me fondre en elle suffisamment, il m'est offert l'immense honneur et la grande responsabilité de pouvoir participer à l'oeuvre en devenant, même à mon humble niveau, un musicien participant à l'Harmonie et un vecteur de la Lumière.

Est-ce que ça aide à essayer de sonder la profondeur abyssale de ce Principe ?

Des questions, des remarques ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Sam 11 Jan - 17:30

Loi de Maât a écrit:35. Je donne des bénédictions.

S’il n’est pas possible de donner que ce que l’on ne possède pas, alors force est d’admettre qu’il faut l’avoir précédemment reçu sous la forme du Don. Il en découle qu’il n’est pas possible de donner des bénédictions avant d’avoir été soi-même consacré par une ou des autorités supérieures ayant le pouvoir de le faire. Or, s’il est une chose guère contestable, c’est que le temporel est régi par les lois de l’offre et la demande dans le cadre des causalités mercantiles ; l’intemporel est lui uniquement régi par le Don le plus altruiste qui soit. Don qui ne peut se faire sans discernement infiniment subtil, car alors il deviendrait inévitablement une perversion, puisqu’il cultiverait paresse et ingratitude.

Donc, pour être en mesure de mettre en pratique cette règle de Maât, il faut avoir été adoubé par les autorités des plans et des Mondes supérieurs, ce qui requiert ascèse dans une accession à la Connaissance (maîtrise des règles précédentes), une rigueur dans l’application de ses convictions morales et un alignement volontairement stabilisé sur le Dharma. Moyennant quoi, la pratique du service désintéressé au profit de l’utilité commune (pas que d’une ou quelques personnes, mais aussi de groupes) devient un partage discret des Bénédictions reçues, sans qu’il soit nécessaire de se livrer à d’autres rituels aussi creux qu’inefficaces, et surtout sans en attendre le moindre profit.

Être l’expression d’une pensée juste en vertus est une véritable bénédiction pour le messager, mais aussi pour les bénéficiaires capables de la recevoir, l'assimiler et la mettre en pratique.


Dernière édition par Lug le Lun 13 Jan - 9:25, édité 1 fois

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 12 Jan - 19:51

Lug a écrit:
Loi de Maât a écrit:35. Je donne des bénédictions.

S’il n’est pas possible de donner que ce que l’on ne possède pas, alors force est d’admettre qu’il faut l’avoir précédemment reçu sous la forme du Don. Il en découle qu’il n’est pas possible de donner des bénédictions avant d’avoir été soi-même consacré par une ou des autorités supérieures ayant le pouvoir de le faire. Or, s’il est une chose guère contestable, c’est que le temporel est régi par les lois de l’offre et la demande dans le cadre des causalités mercantiles ; l’intemporel est lui uniquement régi par le Don le plus altruiste qui soit. Don qui ne peut se faire sans discernement infiniment subtil, car alors il deviendrait inévitablement une perversion, puisqu’il cultiverait paresse et ingratitude.

Donc, pour être en mesure de mettre en pratique cette règle de Maât, il faut avoir été adoubé par les autorités des plans et des Mondes supérieurs, ce qui requiert ascèse dans une accession à la Connaissance (maîtrise des règles précédentes), une rigueur dans l’application de ses convictions morales et un alignement volontairement stabilisé sur le Dharma. Moyennant quoi, la pratique du service désintéressé au profit de l’utilité commune (pas que d’une ou quelques personnes, mais aussi de groupes) devient un partage discret des Bénédictions reçues, sans qu’il soit nécessaire de se livrer à d’autres rituels aussi creux qu’inefficaces, et surtout sans en attendre le moindre profit.

Être l’expression d’une pensée juste en vertus est une véritable bénédiction pour le messager, mais aussi pour les bénéficiaires capables de la recevoir, l'assimiler et la mettre en pratique.

WOW

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 15 Jan - 22:22

Bon, à moins que vous n'ayez des questions ou remarques, après ce magnifique partage de notre Lug, je vous propose de commencer les travaux sur :

Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures

Des candidats ?
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 19 Jan - 13:16

Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures

Ce qui voudrait dire que...


  • elle sont en général troublées
  • les garder pures nécessite effort, volonté


Meuhhh on parle de quoi exactement quand on parle "des eaux"?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Jeu 23 Jan - 18:31

Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures
Eaux ça rime avec "chaos". Moi, quand j'entends "eau" je pense tout de suite à la polarité opposée du Feu. Du coup, il semble que c'est surtout de l'Eau dont il s'agit, pas grand chose à voir avec l'eau du Nil. farao

Mais quelles sont ces eaux que Maât nous recommande de garder pures ? Très probablement l’hétérogénéité de l'émotion et du manque de maîtrise des enveloppes et des pensées. La moindre perturbation sur une étendue d'eau aura pour conséquence irrémédiable de provoquer quelques vagues, ceci a fortiori quand la tempête souffle si fort que de véritables tsunamis viennent ravager les si fragiles rivages.

Ces eaux agitées ne le sont que parce que la Conscience laisse le vent souffler trop fort, et nous le savons, une eau agitée est une eau trouble dans laquelle la vase s'épanouit ne laissant plus la moindre visibilité.
Eléa a écrit:Ce qui voudrait dire que...


   elle sont en général troublées
   les garder pures nécessite effort, volonté
Les eaux sont en générales troublées dans une époque comme la notre, époque dans laquelle la Conscience humaine s'est enfoncée tellement loin dans la densité de Maya qu'elle se prend pour un singe bipède. Et c'est la raison pour laquelle Maât nous recommande de garder les eaux pures, car seules les eaux pures sont limpides, et c'est uniquement de leur silence que la Voix du Silence peut être entendue. Seules les eaux pures sont cristallines, les eaux de l'aval souillées en amont sont impropres à la consommation et empoisonnent celui qui s'en abreuve. Seule l'eau claire, restée pure est potable et laisse passer les rayons du soleil.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Ven 24 Jan - 10:46

Coucou mon Eléa et mon Vasa,
Perso, je n’ai pas tout à fait la même vision de la chose que vous.
Ces eaux sont, je pense, et comme tu le dis mon Vasa :
très probablement l’hétérogénéité de l'émotion et du manque de maîtrise des enveloppes et des pensées.
Il est dit d’ailleurs dans Transsubstantiation, note d’alchimie N 1 :
…/…  Et pour le Monde Physique dense (Trois)
Un plan mental (7-Air et Feu du spirituel, de l’instinctif et de la volonté d’être),
Un plan astral (8-Eau et Air de l’émotionnel intellectuel),
Et un plan physique (9- Terre et Eau du sensoriel et de l’instinctif).

Mais si on suit le fil des Lois de Maât,
On voit qu’on a déjà eu ce problème à résoudre lors de la mise en œuvre de la règle
33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.
Pour laquelle notre Lug nous a inviter à : épurer notre conscience lors de la mise en pratique des règles précédentes…

Ce qui m’amène à penser, qu’arrivé ce stade, ces eaux sont, ou devraient être déjà pures,
et que le problème est de faire en sorte qu’elles le restent…
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Ven 24 Jan - 12:33

modeste a écrit:Mais si on suit le fil des Lois de Maât,
On voit qu’on a déjà eu ce problème à résoudre lors de la mise en œuvre de la règle
33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.
Pour laquelle notre Lug nous a inviter à : épurer notre conscience lors de la mise en pratique des règles précédentes…

Ce qui m’amène à penser, qu’arrivé ce stade, ces eaux sont, ou devraient être déjà pures,
et que le problème est de faire en sorte qu’elles le restent…
Coucou mon modeste Smile
Voilà qui me semble juste : il est vrai que si Maât nous invite à garder les eaux pures, c'est qu'il y a nécessairement déjà eu un travail de purification préalable.

Cette règle étant la continuité de celles préalablement évoquées, elle intervient lorsque la Conscience a déjà fait un considérable travail sur ses enveloppes de manière à pouvoir atteindre un état de relative maîtrise de celles-ci, état de paix propice à l'accroissement du champ de Connaissances et au retour vers sa nature dévique.

D'un autre côté, la Loi de Maât étant nécessairement un tout harmonieux, partie d'un plus grand tout, chaque règle doit être prise en connaissance des autres. C'est d'ailleurs pourquoi, je pense, une fois que nous aurons bien étudié chacune de ces règles nous verrons chacune sous un autre jour plus élevé. Un peu comme quand une fois chaque partie d'un tableau finement analysée, la grandeur du tableau se révèle et chaque partie brille de sens et d'harmonie.

Donc, pour la Conscience qui s'est évertuée à purifier ses eaux, elle devra maintenant les maintenir pures. Car nous savons tous ici très bien à quel point il est hautement plus compliqué de maintenir un état subtil que de simplement l'atteindre. Tout le monde peut faire relativement preuve d'intuition quelques instants. Mais combien peuvent se maintenir en Méditation constante et n'être guidé que par la lumière d'une intuition subtile ? Probablement un très petit nombre...

En revanche, pour la Conscience qui n'a pas encore suffisamment travailler, elle devra, avant de garder ses eaux pures, les purifier.

Qu'en penses tu mon modeste ?
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Sam 25 Jan - 10:28

J’en pense que du bien mon Vasa.
Au fur et a mesure qu’on grimpe sur la colline,
le point de vue s’élargie…
Et de la même manière, au fur et à mesure qu’on grimpe dans l'échelle de l'évolution,
les difficultés s’élargissent et se cumulent…

Une conscience focalisée sur le plan physique du Monde Physique devra,
pour maitriser les eaux de ce plan, maitriser les problèmes liés au sexe,
ceux liés à la recherche excessive de bien-être physique, et ceux liés à l’argent.

Une conscience évoluant sur le plan astral toujours du Monde physique aura, en plus de stabiliser ses acquis du plan physique,
à calmer et maitriser les eaux de l’astral, cad résoudre ses problèmes liés aux peurs relevant de l’illusion,
maitriser les accès de haine et de soif de pouvoir.

Et une conscience voulant évoluer sur le plan intellectuel du même Monde Physique aura, en plus de stabiliser ses acquis des plans physique et astral,
à calmer les eaux de l’intellect raisonneur,
lutter contre l’orgueil, la séparabilité et la cruauté.

Une conscience parvenue à intégrer les 35 premières règles, a eue forcement, à un moment ou à un autre, à résoudre ces problèmes,
mais ne doit surtout pas se croire à l’abris d’un faux pas,
surtout au niveau des trios dernières têtes de l’hydre,
par le fait même qu’elle travaille en permanence sur le plan mental…
Parvenue là elle peut se dire cool,
J’ai bien bossé, maintenant j’attends les copines et sombrer dans la paresse ;
ou bien développer une certaine forme d’orgueil de par sa réussite à surmonter les épreuves,
en manifestant vis-à-vis de celles qui n’y sont pas parvenue, condescendance, mépris, détachement voire même tout bonnement de la haine…
Un remède, la modestie, garder à l’esprit qu’on est pour encore un bon bout de temps des cavernicoles plus ou moins velus.

Mais si je suis le fil de mon raisonnement, une conscience parvenue à ce stade devra donc, pour passer au plan suivant, non seulement stabiliser ses acquis des plans inferieurs, pour ne pas rechuter,
mais encore, sera soumise à un défi encore plus grand.
Et ce défi, me semble-t-il, a été très bien décrit par notre Lug,
(il a déjà plus ou moins répondu à toutes nos possibles interrogations, dans le Grand-Œuvre ou ses autres écrits)
L’indication la plus élégante se trouve, selon moi, au tout début des Noces Chimique de Christian Rozencreutz, et surtout dans le commentaire de notre Lug.
.
Alchimie et ésotérisme, livre de la science d’Hermès des Noces Chymiques : 1.2

- Soudain le vent vint à souffler avec tant de violence qu’il me sembla que la montagne dans laquelle ma demeure était creusée, s’écroulerait sous la rafale. Cependant, comme cette tentative du diable, qui m’a accablé de bien des peines, resta sans succès, je repris courage et persévérai dans ma méditation. Tout à coup je me sens touché au dos ; j’en fus si effrayé que je n’osai me retourner ; quoiqu’en même temps j’en ressentisse une joie comme la faiblesse humaine n’en peut connaître que dans de semblables circonstances.
Commentaires :
Ce vent qui souffle avec tant de violence, qui peut faire trembler cette « montagne », n’est-il pas de même nature analogique et symbolique que cette « montagne » ?…
Ce vent qui souffle avec tant de violence c'est celui de l'esprit, et cette montagne est le symbole universel de la Connaissance. Notons que notre héros n'est pas sur le sommet de la montagne, mais bien dans une caverne au creux de la montagne. Ici le terme de cavernicole se trouve parfaitement approprié pour désigner l'ignorance du profane. La peur qu'il éprouve à simplement entendre le souffle de l'esprit, étant pour lui si puissant qu'il l'assimile à une violence, et ce, compte tenu des disproportions qu'il y a entre ce qu'il est au fond de sa grotte caverneuse, et l'amplitude grandiose du souffle de l'esprit qu'il ne ressent pas encore directement, mais qu'il ne fait que percevoir indirectement. Comme tous les ignorants qui sont confrontés à ce qui les dépasse, la première réaction est une réaction craintive, et comme la pensée qui perçoit cet évènement ne peut pas être juste, pour cause d'ignorance à la teinte si sombre, alors elle comble ses vides par des fantasmes délirants et ténébreux.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Lun 27 Jan - 21:20

Coucou mon Modeste

Il me semble que cet extrait de notre Lug concerne une conscience qui est déjà passé par cette épreuve avant d'atteindre un stade où elle est capable de donner des bénédictions. .

Cette loi de mâat renferme quelque chose d'autre qu'on n'a pas encore mis en lumière comme cela a été le cas pour la précédente loi .

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Mar 28 Jan - 9:27

Keuma a écrit:
coucou mon Modeste

Il me semble que cet extrait de notre Lug concerne une conscience qui est déjà passé par cette épreuve avant d'atteindre un stade où elle est capable de donner des bénédictions. .
Coucou mon Keuma,
Il me semble aussi…,
c’est pourquoi j’ai pris cet exemple qui montre que même un initié, ayant donc terrassé l’hydre, assainie les eaux, pour reprendre l’expression en cours,
peut avoir des difficultés à les maintenir claires.
Sous l’effet du vent de l’Esprit, de vieilles peurs ou angoisses endormies peuvent ressurgir à tout moment si on n’y prend garde…

Keuma a écrit:
Cette loi de mâat renferme quelque chose d'autre qu'on n'a pas encore mis en lumière comme cela a été le cas pour la précédente loi.
Ca c’est bien possible,
mais quoi ?
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 31 Jan - 20:21

Je pense que vos échanges se sont approchés très près de ce qui me semble être contenu dans ce Principe :
Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures

On a en effet, étudié précédemment la maîtrise pas à pas des enveloppes.
Et en fait, plus on avance, plus on monte et plus, en même temps que Connaissance et responsabilité grandissent, grandissent aussi ce que je ne vais pas appeler nos "pouvoirs" ce qui voudrait dire que certains en ont et d'autres pas, mais plutôt nos capacités à connaître et maîtriser notre potentiel et à l'utiliser.

En un mot, on avance sur le camino en comprenant et parvenant à maintenir à leur juste place :

  • nos appels physiques
  • nos effluves émotionnelles + nos productions intellectuelles
  • nos envolées spirituelles

pour que chacune de ces enveloppes soit notre outil de progression plutôt que notre enclume à la cheville et notre prison.

Parvenir au sommet du bidule et avoir des eaux pures... il en aura fallu des éons de vies et d'expériences... pour parvenir à nettoyer les écuries au point d'habiter en permanence dans l'espace intérieur lumineux des Vertus.
Mais... arrivé en haut de la montagne... continue de monter... et c'est bien ça, je pense, dont parle précisément ce Principe : parvenir à passer le PNR : le Point de non-retour.

Quand on est parvenu à une telle maîtrise... rien n'est plus risqué que de rechuter de toute sa hauteur, précipité vers le bas par une crispation égotique au regard non seulement de tout le chemin parcouru mais aussi de toutes les capacités découvertes et potentiels tout juste entrevus mais qui déjà sont susceptibles de donner le vertige.

Garder les eaux pures quand on est parvenu à être l'expression des Vertus par à la maîtrise permettant de ne plus être l'objet de ses désirs physiques, ni le jouet de ses émotions, ni le centre de ses productions intellectuelles, ni le sujet de ses avancées spirituelles... être parvenu à ce point à se dépasser demande je crois un effort immense pour finir de s'arracher de la gravité terrestre et ne plus risquer se replier sur soi dans un si naturel élan de vanité, oubliant à la fois tous ceux qui nous ont permis de parvenir à ce point et tous ceux qu'à notre tour nous pourrions aider de façon désintéressée, chute inéluctable en se focalisant sur notre nombril du "WOW qu'est-ce que je suis grand dans ce que je viens de faire".

Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures
Pour que l'impétrant se transforme en Mage, et pas en sorcier
Sorcier : l'impétrant qui serait monté si haut et parvenu à rendre les eaux pures, mais sans parvenir à les conserver pures.


Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures
Parce qu'arrivé à un certain niveau du chemin, ce sera la seule façon d'entrer véritablement en Dharma et ne pas rechuter en Karma.

Qu'en dites-vous ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 3 Fév - 20:32

Il semble que nous soyons tous d'accord sur l'analyse de cette 36ème règle de la Loi de Maât, je me lance avec cette tentative de synthèse :

J'ai réalisé un immense travail sur chacune de mes enveloppes, afin qu'aucune ne prenne le dessus sur les autres. J'ai également travailler à discipliner mes enveloppes, afin qu'elles obéissent à ma Volonté et ne se souillent pas dans les eaux souillées par les excrétions des impurs, eaux nauséabondes où foncent les maires du palais lorsque le Roi roupille. Ainsi, mes eaux sont pures. Mais le plus dur, c'est de maintenir cette pureté permanente. Pour assurer cette pérennité, je ne sombre pas dans la paraisse une fois la purification accomplie, mais je reste vigilant, entretenant sans cesse cette pureté. Je me tiens éloigné des impurs, les regardant avec compassion et tristesse, mais sans jamais les laisser me toucher. Je suis sourd aux voix bruyantes des maires du palais, mais j'écoute la silencieuse voix des dévas que je prends pour guides.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Mar 4 Fév - 8:25

Avant que de passer à la synthèse,
il me semble que nous avons occulté toute une partie de l’histoire :
On a traité le sujet comme s’il était écrit : je garde MES eaux pures…
Or je ne pense pas qu’il y est mes eaux, tes eaux, ses eaux,
mais bien les eaux, on patauge tous dans la même mare…
Garder les eaux pures implique donc aussi, obligatoirement, quand l’occasion se présente,
d’aider les autres, à ne pas les souiller.

Une tentative de synthèse simple pourrait être :
Je résiste à toute tentative du diable à me ramener dans son troupeau.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 4 Fév - 11:19

modeste a écrit:Avant que de passer à la synthèse,
il me semble que nous avons occulté toute une partie de l’histoire :
On a traité le sujet comme s’il était écrit : je garde MES eaux pures…
Or je ne pense pas qu’il y est mes eaux, tes eaux, ses eaux,
mais bien les eaux, on patauge tous dans la même mare…
Garder les eaux pures implique donc aussi, obligatoirement, quand l’occasion se présente,
d’aider les autres, à ne pas les souiller.

Une tentative de synthèse simple pourrait être :
Je résiste à toute tentative du diable à me ramener dans son troupeau.
Bien vu mon modeste, pour ma part, j'étais complétement passé à côté de cette subtilité. Sleep Sleep Sleep
A mon sens, on ne peut ni ne doit garder les eaux des autres pures, car ce travail revient à eux et eux seuls (chacun selon ses mérites). Mais, il est clair qu'il est du devoir de la Conscience qui garde ses eaux pures, ou plutôt les eaux pures, de favoriser à ne pas souiller celles des autres. Ce travail je pense peut être synthétisé par l'innocuité. D'un autre côté, on nage tous dans le même aquarium donc en réalité, l'eau n'est pas isolée mais influence tout le monde (tout est relié à tout, et tout ceci dans le Tout). D'où l'intérêt de gardes les eaux qui sont sous notre responsabilité pures, et de veiller à ne pas favoriser la souillure des autres.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Danil* Jeu 6 Fév - 17:13

Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures

Eléa a écrit:Parvenir au sommet du bidule et avoir des eaux pures... il en aura fallu des éons de vies et d'expériences... pour parvenir à nettoyer les écuries au point d'habiter en permanence dans l'espace intérieur lumineux des Vertus.
Mais... arrivé en haut de la montagne... continue de monter... et c'est bien ça, je pense, dont parle précisément ce Principe : parvenir à passer le PNR : le Point de non-retour.

Quand on est parvenu à une telle maîtrise... rien n'est plus risqué que de rechuter de toute sa hauteur, précipité vers le bas par une crispation égotique au regard non seulement de tout le chemin parcouru mais aussi de toutes les capacités découvertes et potentiels tout juste entrevus mais qui déjà sont susceptibles de donner le vertige.

(Le Point de non retour , pourrait être celui de la sortie absolue de l'illusion du "Je")

Le PNR serait plutôt  un niveau de connaissance incluant la révélation d’un archétype intemporel face à un état secondaire prototypé et temporel devenant donc conscient faire partie prenante d’un collectif multidimensionnel dont l’ubiquité dédiée est en quelque sorte comme l’équivalent à un blindage ou une neutralité avancée telle qu’elle permet  « regarder les eaux des abîmes d’un œil tranquille » ,  ce PNR permettant de ne plus revenir dans l’ignorance, autorise donc reprendre les chemins dit karmiques ( même les plus bas) permettant y éclairer des réponses attendues et faire face aux nombreux précipices en tous genres sans sourciller …
ainsi dans le haut de la montagne continuer a monter en connaissance c’est justement pouvoir redescendre toutes les gammes possibles , ceci en toute confiance de pouvoir s’y rendre utile ( pour ceux qui le souhaitent)…

BisouX  flower  flower  flower

Danil*

_________________
...interragir sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offre à la joie comme une danse d"amour...
Danil*
Danil*

Messages : 101
Points : 97
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 7 Fév - 20:37

Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures

Proposition de synthèse :
Ayant été adombré par diverses influences supérieures, je parviens à stabiliser l'ensemble de ces différentes fractales que je peux continuer de servir. Je poursuis dès lors un pied devant l'autre en faisant en sorte de ne perdre aucune pièce que j'ai su patiemment intégré dans mon corpus de pensées. reflétant ainsi les influences les plus universelles qu'il m'ait été donné de percevoir, je poursuis avec Prudence (3+6=9) mon cheminement. Cette Prudence me permet de ne troubler ni les eaux de mon astralité propre, ni celle des autres Consciences que je côtoie (qu'elles soit minérales, végétales, astrales ou humaines) et ce parce je progresse dans la Connaissance de leur Neter. Ainsi je ne trouble en aucun cas la circulation des énergies vitales permettant la manifestation des formes en ce monde. J'affine de la sorte constamment mon innocuité en poursuivant mon apprentissage.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 8 Fév - 12:03

Bon,
Je pense que pour essayer d'être complet, on peut aussi envisager je garde les eaux pures...
Mes propres eaux
et du coup
en les gardant pures
je garde aussi pures les étincelles lumineuses que je reçois en flux depuis plus haut vers la Source
je reste prudent sachant que je ne suis que perfectibilité, et combien entrant en Dharma, il m'incombe de devenir un éclat toujours plus pur de la Lumière que je reçois pour en devenir une radiance.

Qu'en dites-vous ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Dim 9 Fév - 8:07

Pas facile de faire une synthèse de ce bidule… scratch  scratch  scratch  scratch

Après un gros travail de purification et d’assimilation de connaissances,
J’ai été béni, adombré comme a dit notre Taranis,
autrement dit, j’ai été admis à entrer dans le Temple.
Garder les eaux pure sera m’ériger en gardien dudit Temple,
pour d’une part, n’y laisser pénétrer aucune souillure d’où qu’elle vienne,
et d’autre part y entretenir la flamme sacrée qui y brule.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lylo Dim 9 Fév - 10:53

Eléa a écrit:Je pense que vos échanges se sont approchés très près de ce qui me semble être contenu dans ce Principe :
Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures

On a en effet, étudié précédemment la maîtrise pas à pas des enveloppes.
Et en fait, plus on avance, plus on monte et plus, en même temps que Connaissance et responsabilité grandissent, grandissent aussi ce que je ne vais pas appeler nos "pouvoirs" ce qui voudrait dire que certains en ont et d'autres pas, mais plutôt nos capacités à connaître et maîtriser notre potentiel et à l'utiliser.

En un mot, on avance sur le camino en comprenant et parvenant à maintenir à leur juste place :

  • nos appels physiques
  • nos effluves émotionnelles + nos productions intellectuelles
  • nos envolées spirituelles

pour que chacune de ces enveloppes soit notre outil de progression plutôt que notre enclume à la cheville et notre prison.

Parvenir au sommet du bidule et avoir des eaux pures... il en aura fallu des éons de vies et d'expériences... pour parvenir à nettoyer les écuries au point d'habiter en permanence dans l'espace intérieur lumineux des Vertus.
Mais... arrivé en haut de la montagne... continue de monter... et c'est bien ça, je pense, dont parle précisément ce Principe : parvenir à passer le PNR : le Point de non-retour.

Quand on est parvenu à une telle maîtrise... rien n'est plus risqué que de rechuter de toute sa hauteur, précipité vers le bas par une crispation égotique au regard non seulement de tout le chemin parcouru mais aussi de toutes les capacités découvertes et potentiels tout juste entrevus mais qui déjà sont susceptibles de donner le vertige.

Garder les eaux pures quand on est parvenu à être l'expression des Vertus par à la maîtrise permettant de ne plus être l'objet de ses désirs physiques, ni le jouet de ses émotions, ni le centre de ses productions intellectuelles, ni le sujet de ses avancées spirituelles... être parvenu à ce point à se dépasser demande je crois un effort immense pour finir de s'arracher de la gravité terrestre et ne plus risquer se replier sur soi dans un si naturel élan de vanité, oubliant à la fois tous ceux qui nous ont permis de parvenir à ce point et tous ceux qu'à notre tour nous pourrions aider de façon désintéressée, chute inéluctable en se focalisant sur notre nombril du "WOW qu'est-ce que je suis grand dans ce que je viens de faire".

Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures
Pour que l'impétrant se transforme en Mage, et pas en sorcier
Sorcier : l'impétrant qui serait monté si haut et parvenu à rendre les eaux pures, mais sans parvenir à les conserver pures.


Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures
Parce qu'arrivé à un certain niveau du chemin, ce sera la seule façon d'entrer véritablement en Dharma et ne pas rechuter en Karma.

Qu'en dites-vous ?

Danil* a écrit:

Le Point de non retour , pourrait être celui de la sortie absolue de l'illusion du "Je")

Le PNR serait plutôt  un niveau de connaissance incluant la révélation d’un archétype intemporel face à un état secondaire prototypé et temporel devenant donc conscient faire partie prenante d’un collectif multidimensionnel dont l’ubiquité dédiée est en quelque sorte comme l’équivalent à un blindage ou une neutralité avancée telle qu’elle permet  « regarder les eaux des abîmes d’un œil tranquille » ,  ce PNR permettant de ne plus revenir dans l’ignorance, autorise donc reprendre les chemins dit karmiques ( même les plus bas) permettant y éclairer des réponses attendues et faire face aux nombreux précipices en tous genres sans sourciller …
ainsi dans le haut de la montagne continuer a monter en connaissance c’est justement pouvoir redescendre toutes les gammes possibles , ceci en toute confiance de pouvoir s’y rendre utile ( pour ceux qui le souhaitent)…

De là ... Les eaux pures évoquées ne sont-elles pas aussi  l'expression des lois naturelles et de l'ordre souverain des choses** ... garder les eaux pures nous indique qu'il importe de ne jamais contrevenir aux lois naturelles & à l'ordre souverain des choses & que le service désintéressé ne peut être que dans le plus stricte & juste alignement vertueux de pensée, parole, action ...

** Pensant aussi à eaux primordiales


Dernière édition par lylo le Dim 9 Fév - 21:48, édité 2 fois

lylo

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 9 Fév - 16:05

Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures

Tentative de synthèse

Etre en accord avec la Loi de Maât c'est devenir la parole de Vérité. Et la parole de Vérité s'incarne par la Vérité de parole. La quête de la Vérité est indissociable de la pratique de la pensée juste en Vertus. La justesse en pensée se manifeste par la justesse de parole. Cet alignement toujours plus haut vers la Vérité est possible aussi longtemps que soit conservée la pureté des émotions, symbolisées hermétiquement par l'eau. C'est pourquoi 36. Je garde les eaux pures.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lylo Lun 10 Fév - 19:06

Eléa a écrit:
Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures

Tentative de synthèse

Etre en accord avec la Loi de Maât c'est devenir la parole de Vérité. Et la parole de Vérité s'incarne par la Vérité de parole. La quête de la Vérité est indissociable de la pratique de la pensée juste en Vertus. La justesse en pensée se manifeste par la justesse de parole. Cet alignement toujours plus haut vers la Vérité est possible aussi longtemps que soit conservée la pureté des émotions, symbolisées hermétiquement par l'eau. C'est pourquoi 36. Je garde les eaux pures.

Merci ma Eléa
au terme de "aussi longtemps que soit conservé la pureté des émotions", n'est-il pas plus adéquat,  de parler de "maîtrise de ses émotions" ...la pureté se trouvant plutôt dans le Sentiment (si tant est qu'il soit aussi en Harmonie et aligné sur les plans les plus subtils)) ; (me semble-t-il)
...

lylo

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 11 Fév - 15:01

Qu'est-ce que le Sentiment, si ce n'est...
...une émotion issue du maelström épais de la bouillasse du champs émotionnel, telle une pierre grossière lourde et étouffante attendant d'être sublimée, que l'officiant aura pris soin de sélectionner pour son potentiel lumineux, retravailler, passer au tamis, éclaircis, poli, poli, encore poli, magnétisé, polarisé, épuré, vivifié, élargi... et... sublimé afin en effet d'atteindre une vibration puissamment subtile et autrement plus universelle ?

Aussi, je crois que la maîtrise des émotions permet de procéder à leur purification, et l'émotion pure (dans le sens "purifiée") me semble bien être le constituant, la brique de base du Sentiment.

Voilà qui peut paraître tout à fait titanesque mais... il semble que devoir commencer par purifier intégralement le champs émotionnel dans lequel baigne la Conscience... ET 36. Je garde les eaux pures maintenir cette pureté jour après jour (faut pas croire que la Terre s'arrête de tourner sous prétexte qu'on a fait le ménage de printemps du siècle) est une condition sine quad non pour parvenir à être en accord avec la Loi de Maât... pas en accord un jour sur 4 par accident, mais être en accord au point de se confondre avec.

Qu'en dis-tu ?
geek geek geek

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lylo Mar 11 Fév - 15:53

oui ma Eléa
je faisais juste un léger distingo entre émotion et Sentiment... sans doute du tatillonage de ma part  geek

et comme évoqué précédemment je ne peux qu'être en accord avec ce que tu dis Wink
lylo
le service désintéressé ne peut être que dans le plus stricte & juste alignement vertueux de pensée, parole, action ...

lylo

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 14 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum