La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Dim 10 Nov - 8:27

Loi de Maât a écrit :
34. Je fais le bien avec discernement et discrétion.

En plus de ce qui a déjà été dit,
je vois aussi dans cette règle la suite logique des deux précédentes.
En 32 et 33 on a vu pour simplifier qu’on pouvait entrer en contact avec notre guide intérieur, et recevoir des informations des plans supérieurs.
La 34 est quant à elle une incitation à la mise en pratique de ces informations, FAIRE,
manifester les énergies de Bien de l’ensemble ainsi reçues.
D’ailleurs, la non mise en pratique d’icelles amènerait à un blocage énergétique et à l’arrêt du flux d’informations.
Ce qui aurai pour conséquence de rendre la conscience dans cette situation, prisonnière des quelques vérités partielles qu’elle aura reçu.
En fait il est de la Responsabilité de celui qui reçois ce genre d’information de les mettre en pratique.

Pour discernement et discrétion, je souscris à ce qui a déjà été dit,
C’est effectivement un combat incessant pour ne pas retomber.
La réduction théosophique de 34 est 7, le Chariot qui doit être maintenu dans le bon cap par son conducteur.
Je rajouterais juste que c’est la mise en pratique de la maxime plusieurs fois répétée sur nos forums :
le bruit ne fait pas de bien,
Le Bien ne fait pas de bruit
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 12 Nov - 23:09

Lire

Loi de Maât a écrit:34. Je fais le bien avec discernement et discrétion.

c'est lire non seulement "je fais le bien"...ce qui est déjà signe de riches indications :
à force d'avancer dans la traversée du jardin du "Bien" et du "Mal", avancer en Connaissance au point d'être capable de les reconnaître, les différencier, y compris dans toutes leurs nuances, mais en plus

faire le bien avec discernement et discrétion

ayant dépassé la sphère égotique du besoin de reconnaissance, de la crispation du "moi je" qui fait tout ramener à soi, ayant dépassé le besoin de la satisfaction personnelle, ... être capable de faire le bien de façon totalement désintéressée, invisible, en un mot, pratiquer le service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 16 Nov - 10:54

Je tente une synthèse :

Après une libre adhésion à Dharma et grâce aux Connaissances acquises par mon parcours antérieur, que j'ai su réactiver dans cette présente incarnation, grâce à une communication Méditative permanente avec mon âme-de-vie, je me cale sur ce que je peux percevoir de plus haut de l'Amour-Sagesse et le rayonner autant que possible. Cela se traduit par des pensées, paroles, actions, méticuleusement choisies, avec grande industrie, et tournées vers le bien. C'est grâce à mon discernement que je connais les effets de mes pensées, paroles et actions, et en semant de bonnes graines dans une bonne terre, je sais ne condamner ni la terre ni la graine. Me fichant complément de la gloire ou de la reconnaissance, après avoir triompher sur l'ego, j'agis en discrétion, comme le font si élégamment les Maîtres que je sers.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Lun 2 Déc - 7:32

Tentative de synthèse :

Je mets en pratique les énergies de vrai, de beau et de bien de l’ensemble
que je réussi à recevoir des plans supérieurs par le travail effectué sur moi-même.

Je veille à ce que cette mise en œuvre soit discrète et qu’elle s’applique à bon escient,
gardant toujours à l’esprit le principe d’innocuité,
personnifiant ainsi la maxime : le bruit ne fait pas de Bien,
le Bien ne fait pas de bruit.

PS: désolé pour l'absence j'ai eu un petit dégât des eaux.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 5 Déc - 21:49

Tentative de synthèse :

Loi de Maât a écrit:34. Je fais le bien avec discernement et discrétion.

Je fais le Bien étant devenu consciemment et volontairement un serviteur du Dharma, mes pensées, mes paroles et mes actes sont à chaque instant l'expression au plus haut que je le peux de la Lumière : reçue, contenue, rayonnée. 
C'est conscient de l'honneur qui m'est fait d'être l'humble vecteur de cette Lumière que j'agis dans la discrétion.
C'est parce que, de cette Lumière, j'entrevois la magnificence et la puissance, et parce que mon sens des responsabilités m'impose d'être exemplaire dans l'exercice du Service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE, que j'agis avec discernement.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Ven 6 Déc - 9:54

La Loi de Maât a écrit:34. Je fais le bien avec discernement et discrétion.

Je fais le bien, non pour me satisfaire, mais avec discernement envers autrui, car le respect du libre arbitre est une Loi Providentielle. Il n’est pas possible de faire le bonheur des autres sans leur consentement, pas plus qu’il n’est possible de faire boire un âne qui n’a pas soif.

Je veille à faire le bien avec discrétion, pour la bonne raison que le bien ne fait pas de bruit, car le bruit ne fait jamais du bien.

Enfin, je fais le bien dans le cadre des vertus et non pour permettre la manifestation du vice, car à donner sans mérite on récolte paresse et ingratitude.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 8 Déc - 11:14

Loi de Maât a écrit:35. Je donne des bénédictions.

Maât riche de son travail accompli lors de multiples incarnations antérieures s'est vouée à Dharma, et c'est pourquoi elle donne. La Déesse n'est pas dans le commerce, elle n'est pas dans l'attente d'un retour. Elle a mis depuis longtemps son ego de côté et s'est libérée de tout égoïsme. C'est pourquoi elle a gagné le titre de Déesse et déploie ses ailes pour se rendre sans difficulté dans les cieux, car son cœur ne pèse pas plus lourd qu’une plume.

Donc, ne se souciant que des autres, Maât donne des bénédictions qui serviront de torches aux Consciences encore emprisonnées dans l'obscurité. Sa bienveillance est donnée à toute Conscience sans distinctions, à condition de la mériter. Car Maât connaît la Justice et personne ne peut tromper son discernement et ceux qui s'y essaient seront dévorés sans détour par Ammout.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 8 Déc - 21:08

Il me semble que ce Principe 35 suit en toute lumière le précédent :

je fais le bien avec discernement et discrétion et ce bien je le fais sans rien attendre en retour, en pratique libre du Dharma : Je donne des bénédictions.

Voilà pour le côté bienfait accordé (Cf. ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Bénédiction ), et pour le côté louanges, il me semble que ce Principe 35 illustre la Connaissance et la pratique de la Providence, et ce qui va avec : la compréhension de tout ce qui nous est accordé et la sincère humilité et donc gratitude qui l'accompagne.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 10 Déc - 23:32

En laissant se déployer ce Principe en arbos, j'y reviens certes mais, je trouve vraiment magnifique le double aspect de bénédictions :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bénédiction

Wikipedia a écrit:
La bénédiction (du latin benedictio de bene dicere, bénir), est l'action de bénir, par la parole ou par le geste. Le sens étymologique du mot, « le fait de dire du bien », indique déjà les deux sens qui lui sont habituellement connus :

  • synonyme de louange
  • synonyme d'un bienfait accordé


et plus encore, la racine "bene didere" = bénir = dire le Bien.

Ce qui peut-être incline à réfléchir ce Principe 35 sous son angle "je donne (du DON, du Dharma) le fait de dire le Bien", autrement dit : je suis dans un lien Providentiel à la Providence...

Truc de oufff tellement c'est beau, tellement c'est imbriqué comme des poupées russes !!!
Ou alors il est tard, suis fatiguée et je déraille !!!
Very Happy Very Happy Very Happy

Votre avis ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 11 Déc - 19:19

Eléa a écrit:et plus encore, la racine "bene didere" = bénir = dire le Bien.
Oui mon Eléa, il faut penser à dormir quand même... rendeer Sleep Sleep
Plus sérieusement, le "bene dicere" me fait tout de suite penser à :
Loi de Mâat a écrit:17. Je parle de façon positive des autres.
Parler de façon positive des autres, pour appeler ce qu'il y a de meilleur en eux comme on l'avait vu, mais donner des bénédictions me semble aller sur un l'échelon encore au-dessus.

A mon humble avis, ces bénédictions que Maât donne (Dharma), sont à la fois le bien offert, mais aussi le bien dit, le juste dit, le juste en vertus. Car la vertu est au bien ce que la vis est au mal.
En fait, plus simplement, la bénédiction est une parole pointant le bien (juste en vertus). Et ce juste en vertus est donné abondamment par Maât à ceux qui le veulent bien.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Jeu 12 Déc - 8:56

Perso je souscrit à ce qui a déjà été dit,
Je rajouterai simplement que si on garde en mémoire le fait que Mâat en est à un stade d’évolution qui lui permet d’activer sa faculté pro-créatrice,
stade qu’il nous faut nous aussi atteindre,
sa pensée, et par voie de conséquence sa parole, est créatrice.

Ce : je donne des bénédictions
devient synonyme de : je prodigue des soins.

Par ma pensée et mes paroles, je dis, donne, rétabli le bien là où il y a le mal,
Le vrai où il y a le faux, le juste ou il y a l’injuste,
En un mot comme tu l’a dit  mon Vasana,
La justesse en vertu là où il y a lieu et à qui veux l’entendre…
En fait par cette loi 35
on entre dans une action thérapeutique.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 13 Déc - 15:34

Je rejoins tout à fait le croisement de vos deux participations.
Je donne des bénédictions sonne comme "Je parle de façon positive des autres"
à deux nuances près (et... ce ne sont pas des nuances de détail...)

La première : 
"Donner" concrétise à la fois :

  • le Don du Dharma 
  • mais aussi l'alignement de la justesse de pensées / paroles / actions juste dans le geste justement.


La seconde : 

  • on entre en effet dans la sphère Providentielle et dans la faculté de co-création.


Cependant... arrivé là, il ne me semble pas qu'on puisse dire que l'on "rétabli" le bien...
pour mémoire... si on change bel et bien quelque chose, c'est soi-même,
quant au reste, on montre l'exemple et on explique
et chacun reçoit ce qu'il en veut et fait de ce qu'il aura reçu ce qu'il veut
se changeant à son tour soi-même
...
ou pas.

Qu'en dites-vous ?

P.S.
Et merci d'avoir corrigé "bene didere" mon Vasanakshaya, ça ressemblait pas à grand chose comme ça
lol! lol! lol!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Ven 13 Déc - 21:51

Eléa a écrit:Cependant... arrivé là, il ne me semble pas qu'on puisse dire que l'on "rétabli" le bien...
pour mémoire... si on change bel et bien quelque chose, c'est soi-même,
quant au reste, on montre l'exemple et on explique
et chacun reçoit ce qu'il en veut et fait de ce qu'il aura reçu ce qu'il veut
se changeant à son tour soi-même
...
ou pas.

Qu'en dites-vous ?
Perso, je pense que celui qui dit qu'il rétablit le bien ferait surtout mieux de rétablir la maîtrise de son ego... cyclops Cependant, être vecteur du bien, ça me semble déjà beaucoup plus juste et moins nombrilesque (oui oui, Moi Je invente des mots Moi !).
Et puis rétablir le bien c'est quoi au juste ? C'est quoi ce bien qui a besoin qu'on le rétablisse ? Parce que s'il est si fragile, je préfère pas trop parier dessus. Le Bien et ses déclinaisons sont là, dans l’Éternel Présent, à la portée de toute Conscience voulant s'y baigner et le rayonner.
Je pense comme toi mon Eléa que la seule chose à changer c'est soi-même, puis une fois René, incarner le Bien pour que s'en changent les autres !

Et là, on est bien loin du Lego qui se monte la tête, mais bien plus proche de Dharma (et du respect du libre arbitre). Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Sam 14 Déc - 11:27

Et pourtant mon Eléa mon Vasana,
Il me semble que c’est le principe même de la co-création.
Principe par lequel un Bouddha, un Gandhi ou une Mâat énonce une pensée juste en vertus sur son plan de manifestation.
Pensée qui va prendre corps, devenir une entité autonome,
et pourra ainsi essaimer dans le mental humain…

Loin de moi l’idée de me comparer à un tel personnage,
mais il me semble qu’une conscience, ayant atteint un niveau d’alignement suffisant, ( notre Lug, par exemple),
peut, à son niveau, émettre des pensées  justes en vertus et qui vont à leur tour enrichir le mental humain…

Toutunchacun pouvant à son tour bénéficier de cette pensée, ou de ce qu’il est capable d’en tirer.
En cela , il me semble bien qu’on puisse dire qu’une pensée juste en vertus
peut contribuer à établir ou rétablir le Bien sur un plan donné.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 14 Déc - 12:55

Coucou mon Modeste, je suis bien d'accord avec toi, mais après je pense que c'est surtout une question de sémantique. Le diable se cachant dans les détails, il faut toujours rester prudent.

Pour ma part (et peut être à tort Wink), rétablir le bien me fait penser à "réparer un truc cassé". Or il me semble que nous ne soyons là que pour nous réparer nous même, et l'Ordre Souverain étant Parfait, je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit à réparer, car ce monde aussi imparfait soit il en apparence, est la parfaite application de la Loi Karmique (qui elle est parfaite et infaillible).

Mais si on prend le terme rétablir comme co-créer une réalité sur le socle du juste en vertus, alors ça me semble juste.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Sam 14 Déc - 14:25

Coucou mon Vasana,
Je comprends ton interrogation et ta résistance à employer ce terme de rétablir,
Je peux peut-être m’expliquer d’une autre façon.

Tu nous dis à juste titre : « …/… Or il me semble que nous ne soyons là que pour nous réparer nous-même, et l'Ordre Souverain étant Parfait, je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit à réparer, car ce monde aussi imparfait soit il en apparence, est la parfaite application de la Loi Karmique (qui elle est parfaite et infaillible). »

Je suis entièrement de ton avis.
Mais ceci s’entend, comme tu le dis toi même, dans la phase d’application des lois karmique…
Or nous, ce qu’on cherche à faire, c’est justement, de non pas sortir des lois karmiques,
parce que je crois qu’on n’en sort jamais,
Mais d’entrer dans la phase dharmique…
Et donc bien œuvrer pour le bien commun…. Non ?

« « Mais si on prend le terme rétablir comme co-créer une réalité sur le socle du juste en vertus, alors ça me semble juste. « «
C’est comme ça que je l’entendais. Wink
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 14 Déc - 20:05

Je pense mon Modeste qu'avec déjà ta précédente participation on se dirige vers une tonalité plus juste, soit :
Modeste a écrit:Par ma pensée et mes paroles, je dis, donne, rétabli le bien là où il y a le mal

remplacé par :
Modeste a écrit: contribuer à établir ou rétablir le Bien sur un plan donné

Non seulement aucun de nous n'agit seul, mais de plus, la Divine Providence ne s'impose pas, elle se choisit.

Sachant aussi que notre justesse en Vertus grandit à chaque pas, ce que l'on pense, dit et fait est donc dans le meilleur des cas '"le plus haut dont on soit capable aujourd'hui".

En conclusion, je pense que ta formule "contribuer à" est plus juste, et je trouve que ta dernière participation éclaire bien le sujet.

In fine
Loi de Maât a écrit:35. Je donne des bénédictions.
J'ai quitté le petit commerce pour me consacrer au don et au service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE.
J'ai suffisamment par mes efforts et grâce à toute l'aide qui m'a été apportée, élevé mes pensées, paroles et actes pour être en mesure de consciemment et volontairement rayonner le bien, qui n'est éternellement que le meilleur dont je sois aujourd'hui capable.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 16 Déc - 20:53

Bon, on se lance dans des tentatives de synthèse ? 
Et m'est avis que ce que le Lug vient de poster ce jourd'hui dans le Vade-mecum du pèlerin contient une belle portion de ce que pourrait contenir cette synthèse.
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t473p25-vade-mecum-du-pelerin#14416
Loi de Maât a écrit:35. Je donne des bénédictions.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 16 Déc - 21:56

Maât a écrit:35. Je donne des bénédictions.
Durant de multiples incarnations antérieures, j'ai longuement et patiemment épuré mes enveloppes, afin que ces dernières soient en mesure d'éprouver les pensées Justes en Vertus que mon enveloppe mentale reçoit. Je ne deviens que ce que je pense et je fais mon possible pour incarner sur tous les plans cette magnifique Lumière dont je m'abreuve autant que mon estomac le permet. Ma volonté toujours tournée vers la Lumière me confère la Vérité de parole. Je répands cette Vérité de parole, véritable bénédiction pour ceux qui sont capables de la recevoir. Cette Vérité de parole me permet de co-créer comme je l'entends, c'est-à-dire un monde de Lumière, dans lequel mes bénédictions réveillent et entretiennent le Feu de mes camarades, Feu de la volonté à retrouver la nature dévique cachée dans le cœur de chacun.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Jeu 9 Jan - 11:35

TENTATIVE DE SYNTHÈSE

" Je donne des bénédictions "

Donner des bénédictions revient à formuler des souhaits , des voeux émanant d'une intention sincère envers des personnes, des disciples qui se sont montrés dignes de notre considération et de notre confiance, et étant constants sur la voie du Dharma.

" Bénir , c'est l'action qui consiste à appeler la protection de Dieu sur les personnes "
Claude le Moal

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 9 Jan - 22:10

Tentative de synthèse

Loi de Maât a écrit:35. Je donne des bénédictions.

Par mon confondement avec le Dharma, par la pratique du Service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE, par la pureté des pensées que je parviens à atteindre, et par l'alignement qui me permet de transformer ces pensées justes en vertus en paroles et en actes, je donne des bénédictions : devenant un vecteur de la Lumière.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Ven 10 Jan - 9:02

Perso je ne me suis pas encore risqué à une synthèse parce qu’une foule de questions se posent encore à moi.

On a envisagé le terme bénédiction sous sa forme « « bien dire » »,
mais il y a bien d’autres aspects,
par exemple, dans un sens, on peut lui adjoindre comme synonymes : absolution et sacrement,
dans un autre registre ce mot est aussi synonyme de approbation et confirmation.
Tout ça ouvre pas mal de voie…

Le sacrement c’est, pour faire simple, rendre quelque chose ou quelqu’un sacré…
Ou peut-être mettre en évidence, (faire apparaitre aux yeux de tout un chacun) la partie sacrée de cet objet.
Donc, si je mouline tout ça dans ma petite tête,
donner une bénédiction, c’est déjà voir la partie divine, sacré, ou tout simplement bonne qu’il y a dans l’objet de cette bénédiction,
que ce soit un humain ou une chose.
Secondement ce sera, comme il a déjà été dit, faire descendre le Bien sur cet objet,
Donc en quelque sorte, est qu’on ne pourrait pas dire qu’on met en relation,
on établi comme un vortex entre le sacré d’en haut et le sacré d’en bas,
entre dieu immanent et dieu transcendant ?

D’autre part dans la notion d’absolution y a celle d’approbation, celle du pardon, mais aussi, comme l’a justement souligné notre Keuma, celle de mérite…(qu’on n’a pas envisagé).
Et cette notion prend tout son sens dans la mesure où il serait vain d’essayer d’ouvrir un vortex entre Dieu et quelque chose qui ne le mérite pas…
Vous en pensez quoi ?
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Ven 10 Jan - 18:49

Effectivement mon Modeste,
Tu apportes des voies de développement que j'ai cherché en vain , je me suis dit qu'il y avait quelque chose de beaucoup plus subtil dans cette loi de mâat et qui a manqué à ma tentative de synthèse.

La difficulté se situe sur ce que peut bien signifier cette bénédiction , et on n'a pas encore fait le tour de la question
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Danil* Sam 11 Jan - 2:28

Eléa a écrit:Tentative de synthèse

Loi de Maât a écrit:35. Je donne des bénédictions.

Par mon confondement avec le Dharma, par la pratique du Service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE, par la pureté des pensées que je parviens à atteindre, et par l'alignement qui me permet de transformer ces pensées justes en vertus en paroles et en actes, je donne des bénédictions : devenant un vecteur de la Lumière.

excellent ! flower ( en comprenant se recevoir transmettre)

la Loi de Maât permet à sa transmission effective de se révéler reçue comme une bénédiction (Divine)

bisouX  flower  flower  flower

Danil*

_________________
...interragir sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offre à la joie comme une danse d"amour...
Danil*
Danil*

Messages : 101
Points : 97
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Sam 11 Jan - 9:28

Keuma a écrit:Effectivement mon Modeste,
Tu apportes des voies de développement que j'ai cherché en vain , je me suis dit qu'il y avait quelque chose de beaucoup plus subtil dans cette loi de mâat et qui a manqué à ma tentative de synthèse.

La difficulté se situe sur ce que peut bien signifier cette bénédiction , et on n'a pas encore fait le tour de la question

Coucou mon Keuma,
en fait, je pense qu'on est en train de tourner autour du pot,
et si ces bénédictions étaient tout simplement des énergies de Bien, de la Lumière, comme dit notre Eléa…

En synthèse ça pourrait donner :

Par le pouvoir de co-création que je développe progressivement grâce à la scrupuleuse mise en pratique des trente-quatre règles précédentes,
Je fais descendre sur les plans denses les énergies de Vrai, de Beau et de Bien que je prodigue à bon escient.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum