La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 15 Juin - 9:53

Loi de Maât a écrit:24. J’écoute des opinions opposées.
Dans cette règle, Maât nous invite à nous ouvrir au delà de notre étroitesse d'esprit pour laisser entrer une énergie différente de celle dont nous somme accoutumée et qui finit par faire stagner la Conscience peu réceptive.

Dans le sens parlant, cette règle recommande de ne pas rester camper sur ses positions dans une surdité intellectuelle, mais d'au moins permettre une compréhension sur ce que disent les individus avec lesquelles il y a désaccord.

Dans le sens signifiant, déjà un peu plus subtil, cette règle est une invitation à l'ouverture d'esprit, permettant de réceptionner avec une oreille attentive les différentes idées opposées à celles que nous éprouvons habituellement. Ceci permet de garder une remise en question permettant de s'ajuster au fur et à mesure, vers ce qui parait le mieux.

Dans le sens cachant, bien plus subtil que les deux précédents, car révélant des vérités intemporelles, cette écoute dont nous invite Maât peut se traduire par un état de conscience réceptif aux différents courants de pensées que la Conscience est capable de percevoir. Pour remplir une coupe il faut qu'elle soit vide, et c'est ce silence intérieur qui permet une écoute attentive et sans parasites des pensées. Les opinions opposées peuvent êtres vues comme les pensées que la Conscience n'a pas coutume d’éprouver et donc considère comme opposées à ce à quoi elle s'identifie dans son présent. Le Discours du Soleil est rempli d'incompréhensions pour les Consciences, et c'est vers ces incompréhensions que la Conscience doit ouvrir son oreille occulte pour écouter ce qui est dit et s'approprier le juste qu'elle ne voyait pas jusqu'à présent.

Cette écoute des opinions opposées est la corde de sortie du gouffre sombre de la stagnation et de l'involution vers une place plus éclairée par la lumière du Soleil, dont les rayons jusqu'alors considérés opposés deviennent des nuances sœurs du blanc uni. Écoutant chacun des rayons qui lui soient accessibles, la Conscience les rayonne dans son discours aux nécessiteux.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 15 Juin - 14:36

Peut-être qu'il y a, en plus et en complétion de tout ce que tu nous offres mon Vasanakshaya, une autre face du miroir qui est celle tournée vers nos Consciences-sœurs.

Si, en plus de ce que tu partages, je devais, pour l'autre, en ayant autrui en mire
Loi de Maât a écrit:24. J’écoute des opinions opposées.
si je devais écouter des opinions opposées tourné vers l'autre
et dans le cadre du Service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE
je le ferais  pour quoi, pourquoi ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 15 Juin - 18:09

Eléa a écrit:si je devais écouter des opinions opposées tourné vers l'autre
et dans le cadre du Service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE
je le ferais pour quoi, pourquoi ?

Je le ferais dans une optique de perfectionnement afin de toujours mieux réceptionner les besoins des autres. En guise d'exemple pratique, nous pouvons imaginer un conflit d'intérêts entre deux nations, dont l'une dispose de riches ressources en eau, à tel point que les habitants ont pris pour habitude de gaspiller l'eau sans y accorder la moindre importance ce qui impactera sur le terme les réserves. L'autre nation au contraire est en cruel manque d'eau, tous ses habitants n'ont pas accès à une eau potable, mais le peu d'eau disponible est très bien gérée et les ressources en eau sont renouvelées bien qu'insuffisantes.

Si ces deux nations refusent de s'écouter mutuellement, chacune restera avec ses faiblesses. Pour servir l'intérêt de ces deux nations (humanité), une écoute mutuelle aboutissant sur des accords et des échanges permettra de pallier aux difficultés propres à chacune, de sorte à ce que chaque habitant de chaque nation ait de l'eau et que cette eau soit pérenne.

Pour répondre à ta judicieuse question mon Eléa, j'écouterais les opinions opposées pour chercher le juste présent dans chacune d'elles, afin d'en extraire la quintessence sous forme d'une synthèse juste en vertus que je distribuerais à qui voudra l'entendre pour en bénéficier et le transmettre.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 16 Juin - 11:19

C'est aussi le sens que je voyais dans ce Principe mon Vasanakshaya. Pratiquer le service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE, c'est participer volontairement et consciemment à l'œuvre, et à la lumière de ce Principe 24

Loi de Maât a écrit:24. J’écoute des opinions opposées.

ça pourrait donner : J'écoute des opinions opposées... parce que j'ai compris ma perfectibilité et ma place et que c'est en ces opinions opposées que je trouverais la matière me permettant de me parfaire en même temps que de participer à l'œuvre :


  • parce que sinon, je ne serais pas en mesure de comprendre autrui, et donc pas en mesure de me mettre au bon niveau pour 23. communiquer avec compassion et bienveillance
  • parce que mes guides et maîtres que j'interroge pour m'inspirer dans mes travaux de pratique du service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE me font le cadeau de me répondre... et qu'à mon avis, ça ne durerait pas si je ne prenais le plus grand soin d'écouter leurs avis... y compris opposées


Ceci étant, l'écoute n'est qu'un premier pas, qui doit être suivi d'autres.

Vous voyez d'autres perspectives ou vous souhaitez en développer en de beaux bouquets certaines ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 16 Juin - 12:48

D'ailleurs, ce Principe fait particulièrement écho à
Kybalion a écrit:Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés.

Eléa a écrit:Ceci étant, l'écoute n'est qu'un premier pas, qui doit être suivi d'autres.

Vous voyez d'autres perspectives ou vous souhaitez en développer en de beaux bouquets certaines ?
Je pense que c'est un jeu alchimique qui nous est proposé, l'écoute est l'étape préliminaire qui nous donne une matière brute avec laquelle travailler. Les opposés sont liés, ils sont les deux pôles d'une même chose. Réunir les opposés, les voir en un tout harmonieux permet d'avoir une vue d'ensemble du tableau, la Lumière se distingue grâce aux ténèbres. On ne peut réellement comprendre l'un sans comprendre l'autre. Mais s'il sont opposés, chacun possède une demi-vérité et c'est la réunions de ces deux demi-vérités qui permet d'obtenir une synthèse, une quintessence de la vérité qui contient les deux pôles.

L'écoute doit être attentive, mais doit être suivie d'un élagage, d'une étape de purification pour :
Tabula Smaragdina a écrit:Tu sépareras la terre du feu, le subtil du grossier, doucement, avec grande ingéniosité.

Une fois le subtil extrait et chaque élément dense éliminé, reste l'étape de réunion des deux moitié en une vérité Une qui sera elle même un des rayons de la Grande Lumière Unique.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 18 Juin - 8:50

Merci mon Vasanakshaya pour ta participation.

Chacun fait bien entendu comme il veut, mais petit rappel à ceux qui lisent et peut-être se disent qu'ils n'ont pas le niveau pour participer à ce sujet que... ce n'est pas une question de niveau mais de tonalité, celle de souhaiter avancer, et celle de ne pas hésiter à tenter d'aller chercher au plus haut en soi et en même temps construire ce qu'on pense de plus haut, pour l'offrir en partage.

Partage qui ici, grâce entre autres à
Loi de Maât a écrit:24. J’écoute des opinions opposées.
permet à chacun d'avancer.

Alors, d'autres candidats pour permettre à ce sujet d'avancer ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 19 Juin - 7:25

Bien, puisque manifestement, pas d'opinion opposées...

On peut s'avancer dans les tentatives de synthèse.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Mer 19 Juin - 11:44

Loi de Mâat a écrit:24. J’écoute des opinions opposées.
Conscient de ma perfectibilité, je profite de l'opportunité que m'offre les autres Consciences pour écouter ce qui semble contraire à mes convictions.

Je réalise, par l'exercice pratique d'une écoute attentive et sincère et d'une volonté de compréhension de l'autre, que des opinions en apparence opposées peuvent se rejoindre.

Si la thèse est différente de l'antithèse en substance, seule la synthèse permet de faire l'analogie des contraires de l'une et de l'autre afin de garder l'essentiel de ces deux opinions.

Je n'apprends rien de qui est toujours d'accord avec moi : en d'autres termes, l'opposition peut mener vers une plus grande complétude pour qui sait regarder et est guidé par de bonnes intentions, ainsi qu'une solide Connaissance de la confrontation.

Sur le plan astral, ces oppositions se traduisent par des rapports de forces qu'il faut apprendre à reconnaître et à maîtriser, maîtrise qui n'est réellement possible qu'en passant sur le plan supérieur, le plan mental.

Toujours par principe de perfectibilité, toutes nos opinions actuelles sont faites pour être complété, pour évoluer. Elles se perfectionnent par le haut, en recevant avec humilité et sagesse, elles se perfectionnent par le bas, en transmettant de la même manière que l'on a reçu de nos ascendants : sous forme de don et de façon désintéressé.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mer 19 Juin - 15:18

"Loi de Maât" 24. J’écoute des opinions opposées.

Avant de parler, j'écoute (j'ote les écouteurs de mes oreilles), j'apprends à écouter …des opinions opposées, car souvent la lumière jaillit des contraires…j'ouvre mon esprit (ou mon oreille) afin de ne pas me cristalliser sur des convictions ou croyances erronées ou sclérosées sur lesquelles je me suis définitivement repliée.
J'écoute des opinions contraires afin de m'exercer au discernement, et ainsi pouvoir renforcer des certitudes convictions ou bien pouvoir les remettre en questions.
J'écoute parce que je sais que ce qui semble opposé n'est qu'un aspect ou une facette d'une réalité. Il y a ma vérité, il y a ta vérité et au-delà, il y a La vérité. J'écoute pour comprendre, entendre, percevoir, j'écoute je ne juge pas.


Dernière édition par Kanzi le Dim 23 Juin - 14:16, édité 1 fois

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 21 Juin - 15:30

j'écoute des opinions opposées... Ca consiste également, il me semble, à mettre à l'épreuve ses convictions.
J'écoute des opinions opposées pour ouvrir mes perspectives et pour me permettre d'élargir mon point de vue. Ainsi une opinion opposée à la mienne peut contenir une grande richesse de détail avec un argumentaire solide mais sur un angle différent du miens, cet angle peut ainsi rester intéressant.
Si j'écoute des opinions opposés c'est aussi pour apprendre à recevoir l'autre, à l'accepter intégralement pour pouvoir potentiellement l'aider à faire l'analogie des contraires... Tout en gardant son propre conseil.
Je prend conscience, en écoutant des opinions opposée que la mienne se situe dans un continuum, et qu'elle n'a pas, de manière intrinsèque, une valeur supérieure ou inférieur à celle d'autrui.


_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 22 Juin - 10:29

Loi de Maât a écrit:24. J’écoute des opinions opposées.
Tentative de synthèse

Écouter des opinions opposées me permet de procéder aux lents travaux menant à l'analogie des contraires
Écouter des opinions opposées me permet de recevoir dans toute leur lumière les énergies subtiles et fortes des plans supérieurs
Écouter des opinions opposées me permet d'entendre plus précisément où en est la Conscience-sœur qui s'est tournée vers moi pour mieux l'aider à progresser
Écouter des opinions opposées me permet en conséquence d'être un rouage volontaire et conscient de l'œuvre, à l'œuvre.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 22 Juin - 12:01

Loi de Maât a écrit:24. J’écoute des opinions opposées.
Petite tentative de synthèse :
Reconnaissant une part de vrai dans toute chose et soucieux d'ouvrir mon esprit sur l'universel, j'écoute les opinions opposées afin de trouver cette part de vrai. Je peux ainsi concilier les contraires dans une synthèse harmonieuse contenant l'un et l'autre en juste proportion.
Je ne reste pas cristallisé dans mes convictions du moment mais choisis volontairement de les mettre sans cesse à l’épreuve face à la contradiction afin de continuer à les perfectionner et à me perfectionner.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Le Moinetagnard Dim 23 Juin - 0:58

24. J’écoute des opinions opposées.

J’écoute des opinions opposées, non pour les bénéfices que cela m’apporte, non pour mon développement évolutif ou pour celui du groupe auquel je m’identifie, ni même pour l’aide supposée que je pense pouvoir dans ma vanité apporter à l’autre et dont l’écoute serait une étape préliminaire, mais parce que « servir » mes sœurs et mes frères au plus proche, pour moi, consiste à répondre au besoin fondamental inhérent à toute relation : le droit de chaque individu d’être considéré et d’être reconnu comme digne d’Amour.

Par l’écoute des opinions opposées, je manifeste une profonde et bienveillante attention au droit de l’autre de se sentir écouté quelque soit l’opinion émise, et au droit d’être valorisé, non pour ce qui est dit, mais pour le seul fait qu’il ou elle existe comme être humain avec lequel je suis en présence et en lien. Par mon écoute attentive, je cherche à lui signifier « activement » non seulement qu’il est écouté, entendu et compris, bien que je puisse être en désaccord, mais aussi qu’il a intrinsèquement de la valeur pour moi. En effet, je l’écoute quelque soit ses opinions parce que sa simple présence qu’il ou qu’elle me manifeste par cette parole que j’accueille, compte et m’importe réellement; à vrai dire tout autant que si elle était une manifestation de la divinité elle-même.

Aussi, lorsque je me trouve en présence d'opinions opposées, je n'oppose pas de résistance à leur expression ni à leur écoute et ne chercher pas à les transformer, ou à confronter les miennes -même en pensée- , à moins que cela soit explicitement demandé. Cette écoute inconditionnelle contribue à réduire la nature oppositionnelle des opinions émises et à aligner la relation sur ce qui, fondamentalement, nous réunit, et qui continuellement s'exprime discrètement à l'intérieur de chacun et de chacune , quelque soit le brouhaha de nos opinons personnelles toutes relatives.
Le Moinetagnard
Le Moinetagnard

Messages : 134
Points : 148
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 24 Juin - 16:00

Merci beaucoup pour ces synthèses mon Lug, doucement je commence à voir grâce à ces dernières, de quelle manière le Dharma consiste à manifester dans une vie simple de petit être humain ordinaire les influences lumineuses du macrocosmes... Et faut dire que c'est assez magique  Surprised  sunny .

Si on continue on arrive donc sur
Loi de Maât a écrit:25. Je crée l’harmonie
Là je dis "Boom" ! Le terme "créer" est tout de même super-fort, et l'être humain n'étant créateur de rien, ça me semble un peu fort de café... Pour autant ce qui suis juste après nous éclaire un peu plus sur le sujet : l'harmonie... Et qu'est-ce qui représente mieux l'harmonie que les Lois universelles du Divin Créateur ?
Il s'agirait donc de ce pouvoir de co-création que ça ne m'étonnerait même pas ! Simplement parce que oui, j'ai le libre arbitre et je peux donc agir de manière à renforcer cette harmonie ou au contraire de manière à la réduire. Par conséquent ce que je créer ce n'est pas tant des choses matérielles, mais davantage l'écho de mes actes qui résonne - ou non d'ailleurs - avec l'éternité.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 24 Juin - 18:59

Loi de Maât a écrit:25. Je crée l’harmonie
Comme le dit justement notre Nurash, il ne s'agit pas ici de création en tant que telle puisque cette fonction revient au Divin Créateur seul. Ce qui est harmonieux est ce qui est en accord avec la Loi Éternelle et donc avec les Principes qui régissent la Nature. De cette harmonie résulte la beauté. Alors qu'entend Maât par "créer de l'harmonie" ? Il faut comprendre cette règle comme une invitation à faire de sa vie un centre duquel rayonne l'harmonie. C'est-à-dire que chaque pensée, parole et action doivent être en accord avec cet Ordre Souverain, qui sera toujours infiniment plus sage que le plus sage des hommes. Il ne s'agit pas seulement de vouloir ponctuellement agir avec harmonie, mais de transformer sa vie en une incarnation de l'Ordre Souverain, afin de devenir un canal conscient et volontaire de Son Discours. Pour porter le Discours, la Conscience doit aligner ses enveloppes sur la plus élevée de celles dont elle a Conscience. Sans cet alignement et sans stabilisation, le rayonnement de la Conscience ne sera qu'une inharmonieuse cacophonie reflétant son état d'ignorance et son incompréhension des Principes.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Lun 24 Juin - 20:22

Nurash a écrit:Merci beaucoup pour ces synthèses mon Lug, doucement je commence à voir grâce à ces dernières, de quelle manière le Dharma consiste à manifester dans une vie simple de petit être humain ordinaire les influences lumineuses du macrocosmes... Et faut dire que c'est assez magique  Surprised  sunny .

Si on continue on arrive donc sur
Loi de Maât a écrit:25. Je crée l’harmonie
Là je dis "Boom" ! Le terme "créer" est tout de même super-fort, et l'être humain n'étant créateur de rien, ça me semble un peu fort de café...

Si créer consiste à produire ce qui n'existait pas en effet ce mot est fort de café. Néanmoins je pense qu'on peut quand même l'utiliser dans le sens de "je fonde (je suis l'élément fondateur), j'instaure un climat harmonieux" en cherchant la Beauté par exemple dans toute chose (je rassemble ce qu'il y a de meilleur)... Je suis à l'origine d'une volonté, d'une intention….Car il est toujours bon de rappeler que nous ne sommes créateur de rien, juste des héritiers.
Quand à la capacité de créer l'harmonie, c'est aussi me semble t'il la capacité de s'unir, de rassembler les diverses parties d'un tout  et cela en dépit de toute les différences.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 24 Juin - 21:30

Loi de Maât a écrit:25. Je crée l’harmonie

Bon, pas facile ce "je crée" l'harmonie  Suspect

Si "Je crée l’harmonie" ça veut dire que je pars d'un point dis-harmonieux... lequel ? Qu'est-ce que le manque d'harmonie ?
Une fois cette première brique posée... "Je crée l’harmonie" où, pour qui, comment, pourquoi ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 25 Juin - 11:28

Eléa a écrit:

Bon, pas facile ce "je crée" l'harmonie  Suspect

Si "Je crée l’harmonie" ça veut dire que je pars d'un point dis-harmonieux... lequel ? Qu'est-ce que le manque d'harmonie ?
Une fois cette première brique posée... "Je crée l’harmonie" où, pour qui, comment, pourquoi ?

Si je pars d'un point dis-harmonieux, c'est que ce dernier est un espace dans lequel les consciences qui s'expriment sont sur des tonalités vibratoires différentes, qui ne fonctionnent pas de manière commune. Si je suis capable de créer de l'harmonie c'est bien qu'en potentiel, en contingence, une harmonie supérieure peut exister. Il y a donc la possibilité qu'en tant qu'homme, en tant que conscience, nous puissions manifester un degrés d'harmonie supérieure...

Alors où... Dans la nature l'homme a-t-il quelque moyen d'établir une harmonie supérieure ? Difficile comme question car l'homme ayant un certain sens du bien, du beau et du bon, il pourrait potentiellement de par sa Connaissance, faire en sorte que l'équilibre naturel soit propice au développement de la vie. Bon j'imagine le truc, parce que pour le moment je n'aurais aucune idée de comment le faire et j'appliquerai donc la règle du "touche pas à ça ptit con", mais il me semble que dans nos traditions, les druides pouvaient avoir ce rôle afin de faire en sorte que les esprits de la Nature soient en paix et collaborent ensemble. Après tout la symbiose existe naturellement, peut-être serait-il possible de découvrir des complémentarité entre certaines espèces.
Evidemment ça doit pouvoir également se faire dans les société humaine, en faisant en sorte de ne pas créer de conflit dans un premier temps et même en faisant se rencontrer les personnes qui pourrait progresser par le fait de se côtoyer, un peu comme une entreprise dans laquelle on mettrait chaque personne à un poste adéquat par rapport à son niveau de compétence et de Connaissances (ben oui spa toujours le cas). Dans tout les cas ça nécessite encore une fois une bonne dose de discernement et de connaissances pour être capable de percevoir ce qu'il reste à apprendre au Consciences en présence.

Le comment et le pourquoi me semble liés par la notion de service désintéressé : faire en sorte de pouvoir favoriser l'harmonie pour le simple fait de transmettre ce qui a été si généreusement donné.




_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 26 Juin - 11:43

Nurash a écrit:Si je pars d'un point dis-harmonieux, c'est que ce dernier est un espace dans lequel les consciences qui s'expriment sont sur des tonalités vibratoires différentes, qui ne fonctionnent pas de manière commune. 

C'est pas tant d'être en harmonie avec d'autres Consciences le point de départ mon Nurash, et d'ailleurs, plus on avance, et en fait, plus on est en dis-harmonie avec nos Consciences-sœurs ici bas incarnées.

Si tu te souviens bien, ça devrait te parler, on l'a déjà évoqué sous le concept de ... la séparativité  Laughing

L'harmonie que l'on travaille et qui permet l'alignement avec le Dharma, c'est l'harmonie avec la musique des sphères : le Beau, le Bien. Cette harmonie se travaille en travaillant notre propre vibration pour qu'à la fois son intensité soit suffisamment élevée et sa tonalité suffisamment alignée.

Ce travail d'alignement se fait via la double hélice : ORA & LABORA et notre vibration devient "compatible" avec le Dharma quand, comme un diapason, elle parvient a sonner suffisamment... JUSTE ... ET ... à maintenir cette justesse.

ATTENTION... ce qui ne signifie pas que le boulot est fini... mais qu'il ne fait que commencer. L'harmonie, c'est comme la rectitude du geste, c'est sans fin qu'on la travaille, quant à l'intensité de notre vibration, c'est pareil, c'est sans fin qu'on l'amplifie.

Et, ça tombe bien... maintenant qu'on vient d'évoquer
"Si "Je crée l’harmonie" ça veut dire que je pars d'un point dis-harmonieux... lequel ? Qu'est-ce que le manque d'harmonie ?"

On peut se pencher sur 
"Une fois cette première brique posée... "Je crée l’harmonie" où, pour qui, comment, pourquoi ?"

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 26 Juin - 18:25

Je pense que c'est un point important de signaler que l'harmonie ici doit être comprise comme l'harmonie avec les choses célestes. Parce que c'est vrai que hors Dharma, on peut être en harmonie avec pas mal de trucs, dont les pires... Evil or Very Mad
Eléa a écrit:"Si "Je crée l’harmonie" ça veut dire que je pars d'un point dis-harmonieux... lequel ? Qu'est-ce que le manque d'harmonie ?"
Ce point dis-harmonieux est celui dans lequel je me retrouve lorsque je n'agis pas de la manière la plus élevée qu'il me soit possible. Plus une Conscience évolue, plus son champ de Connaissances et sa Sagesse lui permettent d'entrevoir de grandes choses et de se mettre en harmonie avec. Le manque d'harmonie est donc la paraisse d'aligner sa tonalité vibratoire sur la note la plus élevée possible. Chaque Conscience se mettra donc en harmonie avec ce qui lui est relativement plus élevée pour créer de l'harmonie.

Eléa a écrit:"Une fois cette première brique posée... "Je crée l’harmonie" où, pour qui, comment, pourquoi ?"
Eh bien je crée de l'harmonie partout où cela m'est possible, à condition de toujours respecter le libre-arbitre. D'ailleurs, forcer un âne qui n'a pas soif à boire donne tout sauf de l'harmonie. L'harmonie est donc créée d'abord en soi-même, car la Conscience doit se mettre elle-même en harmonie afin de pouvoir ensuite la partager. Voilà qui me rappelle :
Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.
Comment créer de l'harmonie ? C'est encore une fois en s’alignant sur la plus haute tonalité vibratoire possible pour se mettre en harmonie, et la partager.
Pourquoi se mettre en harmonie ? Reconnaissant l'infini supériorité de la Sagesse de la Nature, qui porte la marque de son Père, je choisis librement de me mettre en harmonie avec Elle.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 27 Juin - 9:49

La dis-harmonie est chaque pensée, chaque parole et chaque acte non aligné(e)(s) avec le Beau, le Bien, l'Amour Divin.
La dis-harmonie est chaque pensée, chaque parole et chaque acte replié sur l'ego humain au lieu d'être altruiste, ouvert, dans le DON, vers l'humanité et plus largement vers la Vie.
La dis-harmonie est chaque pensée, chaque parole et chaque acte hétérogène, périssable, pétri de causal.
La dis-harmonie est chaque pensée, chaque parole et chaque acte petit, mesquin, étroit, temporel... mortel.

L'harmonie que "je crée" premièrement n'est donc pas celle de la musique des sphères... c'est mon propre alignement harmonieux avec cette musique, sur chacun des plans de ma manifestation, et donc à chaque pensée, chaque parole, chaque acte.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Jeu 27 Juin - 15:12

Eléa a écrit:La dis-harmonie est chaque pensée, chaque parole et chaque acte non aligné(e)(s) avec le Beau, le Bien, l'Amour Divin.
La dis-harmonie est chaque pensée, chaque parole et chaque acte replié sur l'ego humain au lieu d'être altruiste, ouvert, dans le DON, vers l'humanité et plus largement vers la Vie.
La dis-harmonie est chaque pensée, chaque parole et chaque acte hétérogène, périssable, pétri de causal.
La dis-harmonie est chaque pensée, chaque parole et chaque acte petit, mesquin, étroit, temporel... mortel.

L'harmonie que "je crée" premièrement n'est donc pas celle de la musique des sphères... c'est mon propre alignement harmonieux avec cette musique, sur chacun des plans de ma manifestation, et donc à chaque pensée, chaque parole, chaque acte.

Voilà qui est très clair, simple et très bien décrit.
Ainsi donc, Harmonie ou dis-harmonie sera le fruit de chaque pensée, chaque parole et chaque acte…selon que ces pensées seront alignées avec ce qui à de Beau, de Bien et de Juste ou centré sur son petit égo.
Qui dit mieux ? Perso je m'incline...




_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 29 Juin - 8:20

Une fois aligné et donc en capacité de créer l'harmonie...
Loi de Maât a écrit:25. Je crée l’harmonie

ça ne se fait pas n'importe comment, ni n'importe quand... Notre Lug nous a offert un beau mode d'emploi de la chose
flower
Des candidats pour déployer ces arbos ?
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t421p1050-pensees-du-jour-1#13575

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 29 Juin - 11:46

Eléa a écrit:Une fois aligné et donc en capacité de créer l'harmonie...
Loi de Maât a écrit:25. Je crée l’harmonie

ça ne se fait pas n'importe comment, ni n'importe quand... Notre Lug nous a offert un beau mode d'emploi de la chose
flower
Des candidats pour déployer ces arbos ?
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t421p1050-pensees-du-jour-1#13575
La Conscience ayant pour dessein de créer l'harmonie, doit impérativement faire preuve d'un discernement sans faille.
Matthieu 7:6 a écrit:Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
Pour créer de l'harmonie, la situation doit être propice et les Consciences réceptives. L'harmonie est le lit du fleuve de la Divine Providence qui l'apporte partout avec elle. Or nous le savons, jamais la Divine Providence ne s'impose, ni s'offre au non méritant.

C'est pourquoi, la Conscience devra être très vigilante à l'environnement qui l'entoure, afin de repérer le moment et le lieu propice à l'harmonie. Elle devra attendre que la Providence lui fasse croiser son chemin avec un aveugle voulant retrouver la vue, un affamé voulant apprendre à pêcher. Mais donner à la vue à celui qui préfère l'obscurité et l'abondance à celui qui n'a pas faim, c'est s'assurer de créer la dis-harmonie pour le donneur crétin et le profane ignare.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Dim 30 Juin - 14:08

Vasanakshaya a écrit:
Eléa a écrit:Une fois aligné et donc en capacité de créer l'harmonie...
Loi de Maât a écrit:25. Je crée l’harmonie

ça ne se fait pas n'importe comment, ni n'importe quand... Notre Lug nous a offert un beau mode d'emploi de la chose
flower
Des candidats pour déployer ces arbos ?
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t421p1050-pensees-du-jour-1#13575
La Conscience ayant pour dessein de créer l'harmonie, doit impérativement faire preuve d'un discernement sans faille.
Matthieu 7:6 a écrit:Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
Pour créer de l'harmonie, la situation doit être propice et les Consciences réceptives. L'harmonie est le lit du fleuve de la Divine Providence qui l'apporte partout avec elle. Or nous le savons, jamais la Divine Providence ne s'impose, ni s'offre au non méritant.

C'est pourquoi, la Conscience devra être très vigilante à l'environnement qui l'entoure, afin de repérer le moment et le lieu propice à l'harmonie. Elle devra attendre que la Providence lui fasse croiser son chemin avec un aveugle voulant retrouver la vue, un affamé voulant apprendre à pêcher. Mais donner à la vue à celui qui préfère l'obscurité et l'abondance à celui qui n'a pas faim, c'est s'assurer de créer la dis-harmonie pour le donneur crétin et le profane ignare.

Attendre mon Vasanakshaya ? Mais attendre quoi au juste ? le feu vert de la Providence qui viendra réveiller la conscience et lui dire "allez go, vas-y mon gars, fonce c'est le moment de 14 à 18 H tu as une belle opportunité après tu pourras te rasseoir sur ta chaise longue, et attendre la prochaine occasion, le moment propice pour qui le mérite….Alors il se peut qu'on attende fort longtemps et que rien ne se passe jamais, mais aussi qu'en partant de l'idée d'un moment propice pour se lever et marcher, l'on ne soit tout simplement pas capable de donner ce qu'il faut au moment où il le faudrait….

Bon un peu plus sérieusement mon Vasanakshaya, si "je crée l'harmonie", ce n'est pas un jour, une heure bref un moment précis et avec des personnes triées sur le volet, c'est d'abord avec moi-même dans un alignement avec les Principes et Lois, c'est tout les jours dans mon quotidien car si je ne travaille pas à cette Harmonie comment pourrais-je la véhiculer ? Créer (pouvoir de manifester un potentiel endormi) sera donc manifester un état nouveau toujours plus harmonieux afin de le restituer et chacun prend ce qu'il veux et ce qu'il peut, en réalité cela ne me regarde pas….je n'ai pas à juger de ce qu'autrui mérite ou pas. c'est d'abord dans mon jardin intérieur et dans mon quotidien, que cela se crée en tout intimité.

L'harmonie sera donc le fruit d'un long travail quotidien, d'une ascèse même…afin de refléter…d'incarner un état de conscience non sélectif avec autrui parce que justement chacun prend et reçoit ni plus ni moins que ce qu'il peut et veux. De plus l'état Harmonieux que je crée peut-être un exemple pour autrui.

Quand à la divine Providence si elle ne s'impose pas, elle s'impose pourtant naturellement d'elle même (Principe et Lois), et ses bras son toujours ouvert pour tous sans distinction. Il n'y a pas de faveurs il y a juste le mérite et chacun à toujours strictement ce qu'il mérite. Alors je n'attends pas...pas plus que j'ai à choisir qui, quand, comment…

Lorsque je porte un parfum, et que je vaque à mes occupations extérieures au contact de la foule, peut-on sélectionner qui mérite de pouvoir profiter de cette effluve ?  scratch  Wink

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 5 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum