La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 8 Mai - 19:32

Loi de Maât a écrit:21. Je répands la joie et l’espérance.




Je trouve vos participations de très belle tonalité et j'aime beaucoup mon Nurash ta pensée qui met en relief le "mode exponentiel" du mot répandre.
Et ce mode exponentiel rappelle je trouve que la Lumière est un Principe actif. C'est pourquoi il suffit d'une infime étincelle de Lumière pour faire reculer l'obscurité la plus dense et sombre. Sans compter que non seulement la lumière se perçoit de loin, mais en plus, en se divisant, elle ne se démultiplie et ne fait que croitre et grandir. 

Pour l'espérance
...
Il me semble qu'elle trouve un écho tout à fait particulier et fort dans un Principe que nous avons déjà précédemment travaillé :
14. Je peux faire confiance.

L'espérance est, depuis mon coin de la lorgnette, la démonstration de la Foi en pratique et officiée en mouvement.

Si j'ai le choix de faire quelque chose d'inouï, inattendu, qui peut sembler déraisonnable, si pourtant ce choix est intimement lié à des convictions profondes, elles-mêmes jour après jour consolidées par de solides Connaissances... alors, ce qui pourra sembler un saut dans le vide à ceux qui auront préféré rester sur la berge, aura tout le potentiel de dévoiler ses richesses.

L'espérance, c'est donc il me semble la démonstration, l'illustration de la Foi par le mouvement.

Sais pas si je suis très claire  Suspect

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Jeu 9 Mai - 2:36

À ta suite ma chère Eléa, petite bûche sur le feu à propos de l’espérance.

Comme toujours, mes expériences du quotidien me connectent avec les sujets en cours de nos forums. Ainsi, il y'a quelques jours, je discutais avec mon colocataire à propos des vertus cardinales et des vertus théologales et il s'est posé la question de la distinction qu'il convenait de faire entre la Foi et l’Espérance. J'ai sur le moment été pris de court. Nous parlons régulièrement de la Foi sur nos forums mais moins de l'Espérance et je n'avais pas suffisamment médité la question, sur le coup de la surprise elles me paraissaient comme jumelles.

Puis, j'ai intuitivement reçu la Foi comme une tresse spirituelle reliant les illusions objectives concrètes aux réalités subjectives abstraites, une passerelle où la Conscience grandit au fur et à mesure de son tissage. L'espérance m'est quant à elle apparue comme une ouverture vers le Bien, le Beau et le Bon, moins précise et directrice que la Foi, plus diffuse et générale mais tout aussi indispensable, elle donne de l'épaisseur à la Foi. À ce titre, je m'y retrouve dans la pensée partagée par notre Nurash.

Autre contact avec l'Espérance : ce soir, j'ai visualisé le film "Je veux du Soleil", réalisé par François Ruffin et Gilles Perret à propos des gilets jaunes. Ces deux compères se sont rendus sur les ronds points afin de comprendre qui étaient ces dangereux criminels qui se réunissaient sur les ronds-points afin de leur donner la parole loin des clichés des merdias. J'ai été ému par ces gens que la misère et la douleur unissaient ceci dit, ce ne serait pas leur faire honneur que de réduire leur portrait à cela... Ce qui unit ces gens, c'est avant tout : l'espérance. L'espoir d'un bien qu'ils pressentent possible sans l'identifier tout à fait.

Il y'a d'ailleurs une séquence forte d'une femme qui raconte ses difficultés financières, sa honte de ne pas pouvoir aider sa famille, les souffrances et les angoisses que sa situation génère et qui, au passage, se voit sur les visages, puis elle raconte comment le mouvement lui a redonné espoir. Enfin ses souffrances trouvaient un écho chez d'autres, enfin elle ne se sentait plus seule, enfin il y'avait quelque chose à quoi se raccrocher. Le changement de tonalité vibratoire fut stupéfiant à lire sur son visage, et on lisait la même chose chez de nombreux intervenants du film. À la fin de la séquence, elle dit que ce mouvement lui a fait apercevoir la lumière derrière la porte, et qu'elle a décidé de foncer car elle sait que derrière cette porte se trouve... le Soleil, d'où le titre du film.

J'en suis venu à penser que l'Espérance initie tandis que la Foi parachève. L'une se nourrit de l'autre et inversement.

Voici pour ma modeste contribution, à vous les studieux !

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 9 Mai - 22:09

Loi de Maât a écrit:21. Je répands la joie et l’espérance.

Tentative de synthèse :

Je répands la joie de celui qui porte en lui la Vie hors des cycles de la mort et l'espérance de cette libération pour chacun possible.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 10 Mai - 16:22

Pensée connexe :

Si les axiomes de la Loi de Maât décrivent une manière juste de percevoir les choses, alors nécessairement elle doit avoir un puissant pouvoir curatif.

A titre d'exemple j'ai toujours mépriser les gens qui se réjouissait et ne comprenait décidément pas comment la joie et tout ce débordement énergétique pouvait être constructif d'une quelconque manière. Un tempérament caractérisé par la tristesse et le manque d'espoir.

Et puis j'ai fait un échange avec une thérapeute où, rencontrant l'esprit du rat, j'ai compris que la joie était aussi ce qui nous permettait de recycler nos traumas, au moins partiellement, et que c'est ce que représentait le rat. La vie dans les profondeurs, dans les poubelles et les égouts, mais une vie sociale, intelligente, et plutôt agréable pour l'animal en lui-même. Le rat à donc une puissante force de transmutation pour donner une nouvelle dynamique lorsque les énergies atteignent leur Nadir.

Et nous voilà avec cette axiome 21 de Maât, qui nous permet aussi de nous dire que dans la Nature, la joie se traduit par l'harmonie et donc la beauté, l'abondance, la profusion. Une Conscience végétale avancé dans l'exploration de son Neter ou de son archétype croit de manière de plus en plus forte, elle se sert de toutes ses expériences et investi toutes ses forces dans une expression toujours renouvelé et sans cesse plus riche. On pourrait voir également cette prodigalité chez les lapins ou les souris dans la vitesse et l'abondance de leur cycle de reproduction etc...

Bref, tout ça pour dire que cette notion de joie était pour moi très obscure auparavant, et maintenant que je la comprend mieux grâce à nos travaux et à la Déesse de la Justice, j'ai l'impression de la voir s'illuminer partout, et pas uniquement dans le spectre humain. La joie est l'expression anthropomorphique de l'abondance des énergies de Vie. La joie c'est l'expression de la Santé.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 11 Mai - 11:01

Nurash a écrit:A titre d'exemple j'ai toujours mépriser les gens qui se réjouissait et ne comprenait décidément pas comment la joie et tout ce débordement énergétique pouvait être constructif d'une quelconque manière. Un tempérament caractérisé par la tristesse et le manque d'espoir.
A mon avis mon Nurash, ça montre qu'il y avait confusion entre la joie, telle qu'on doit l'entendre chez Maât, et une émotion joyeuse quelconque. L'émotion est égoïste et s'impose à la Conscience qui à son tour, veut montrer et imposer bruyamment à tout le monde son état intérieur.

C'est le cas des émotions positives "Eh regardez MOI et MON bonheur, regardez MOI vous étaler dans la figure à quel JE suis heureux, plus que vous, MOI MOI MOI MOI MOI"
aussi bien que le cas des émotions négatives "regardez comme JE suis malheureux, vous devez M'aidez, MOI et MON malheur, JE suis le plus accablé du monde !".

La joie de Maât est un sentiment discret mais très puissant intérieur de gratitude envers le Tout qui donne une qualité d'énergie vitale permettant à la Conscience de surmonter tous les obstacles à sa portée. On est loin des fluctuants et despotes sauts d'humeurs des émotions. Smile

PS : petit constat : nous sommes pour cette 21ème règle de la Loi de Maât sur la page 42 du sujet... Coïncidence... Je ne crois pas  Wink
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 11 Mai - 11:06

Nurash a écrit:Bref, tout ça pour dire que cette notion de joie était pour moi très obscure auparavant, et maintenant que je la comprend mieux grâce à nos travaux et à la Déesse de la Justice, j'ai l'impression de la voir s'illuminer partout, et pas uniquement dans le spectre humain. La joie est l'expression anthropomorphique de l'abondance des énergies de Vie. La joie c'est l'expression de la Santé.
Il me semble qu'on puisse aussi résumer la joie à une bonne fréquence vibratoire permettant à la Conscience d'attirer, par la loi d'affinité, des choses de bonne fréquence. 

C'est pourquoi qui commence à ressentir ce sentiment de joie, verra cette joie se répandre hors de lui pour colorer son environnement et ses habitants des couleurs chatoyantes émanant de la joie.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Sam 11 Mai - 16:47

Loi de Maât a écrit:
21. Je répands la joie et l’espérance.

Comme la fleur qui s'ouvre répand son parfum, je répand la joie et l'espérance.

Joie me fait penser à joyaux... comme une émanation du centre, une belle vibration, une énergie qui se répand de l'intérieur vers l'extérieur -et qui n'est pas une réaction à une cause extérieure-
Quand à l'espérance je ne peux que la rapprocher de la confiance (et de la Foi) comme l'a évoqué Eléa, et affirmer comme Lilbudha, que joie et espérance sont intimement liées et se nourrissent l'une de l'autre.
Alors oui mon Nurash et mon Vasanakshaya, la joie que nourrit les ailes porteuses de l'espérance, sera l'expression de la Santé (spirituelle).
Cet état n'est possible qu'à la condition d'un alignement vertical pour une expansion horizontale, grace à la Connaissance des Vrais Lois et à leur application dans le quotidien.


_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 13 Mai - 19:08

Kanzi a écrit:
Loi de Maât a écrit:
21. Je répands la joie et l’espérance.

Comme la fleur qui s'ouvre répand son parfum, je répand la joie et l'espérance.

Joie me fait penser à joyaux... comme une émanation du centre, une belle vibration, une énergie qui se répand de l'intérieur vers l'extérieur -et qui n'est pas une réaction à une cause extérieure-
Quand à l'espérance je ne peux que la rapprocher de la confiance (et de la Foi) comme l'a évoqué Eléa, et affirmer comme Lilbudha, que joie et espérance sont intimement liées et se nourrissent l'une de l'autre.
Alors oui mon Nurash et mon Vasanakshaya, la joie que nourrit les ailes porteuses de l'espérance, sera l'expression de la Santé (spirituelle).
Cet état n'est possible qu'à la condition d'un alignement vertical pour une expansion horizontale, grace à la Connaissance des Vrais Lois et à leur application dans le quotidien.


Je pense que nous n'avons pas assez insisté sur le fait que la joie ne dépende pas des conditions extérieures, car si c'était le cas elle ne serait alors qu'une réaction causale et risquerait de s’effondrer bien rapidement comme un château de cartes à la moindre brise. D'ailleurs, il me semble que ça peut être un critère permettant de faire la différence entre l'émotion et le sentiment. L'émotion étant une réaction psychosomatique à telle cause phénoménale, alors que le sentiment est un ressenti mentale capté par les perceptions subtiles. Le sentiment pour rester pur et garder de sa splendeur ne doit pas se transformer en émotion, d'où encore une fois la nécessité de l'alignement des enveloppes, ce qui renvoie entre autre à
Loi de Maât a écrit:20. Je tiens en haute estime la pureté, la simplicité et la droiture.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 13 Mai - 22:27

Vasanakshaya a écrit:sentiment est un ressenti mental
plutôt que de "ressenti"... peut-être qu'on pourrait parler d'état ???
Qu'en dites-vous ?

En tous cas, je pense qu'on a bien creusé ce Principe, et même commencé de  lancer des pistes de synthèses.

Y en a-t-il une que vous retiendriez, sinon, hééééééééé bien... quelle nouvelle synthèse offririez-vous ?
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 15 Mai - 16:30

Bon je retente quelque-chose :

Je favorise l'expression sincère et non-limité des forces de Vie en incarnant les possibles que je perçoit et en poursuivant sans relâche le Sentiment d’infini et d'éternité.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Jeu 16 Mai - 10:45

Petit retantage (ça se dit ça ?) de synthèse :

Soucieux de demeurer dans la pureté de ma nature, j'exprime et partage la joie et l’espérance inhérentes à cette nature divine. Je laisse circuler librement cette énergie évolutive et impacter les Consciences qui y sont sensibles.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Jeu 16 Mai - 11:58

Perso j'ai une préférence pour la synthèse de notre Vasanakshaya.

En ce qui concerne la tienne mon Nurash j'ai l'impression qu'on pourrait mal interpréter le passage où tu parles d'incarner les possibles, comme s'il fallait tous les incarner or comme ils ne se valent pas tous je ne crois pas que ce soit nécessaire de tous les incarner. J'imagine bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire cela dit Smile

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 17 Mai - 7:19

Pour mémoire, il y a aussi des participations en page précédente :

De notre Kanzi, que je pense on pense au moins pour partie pour synthèse
Kanzi a écrit:
Loi de Maât a écrit:
21. Je répands la joie et l’espérance.

Comme la fleur qui s'ouvre répand son parfum, je répand la joie et l'espérance.

Joie me fait penser à joyaux... comme une émanation du centre, une belle vibration, une énergie qui se répand de l'intérieur vers l'extérieur -et qui n'est pas une réaction à une cause extérieure-
Quand à l'espérance je ne peux que la rapprocher de la confiance (et de la Foi) comme l'a évoqué Eléa, et affirmer comme Lilbudha, que joie et espérance sont intimement liées et se nourrissent l'une de l'autre. 
Alors oui mon Nurash et mon Vasanakshaya, la joie que nourrit les ailes porteuses de l'espérance, sera l'expression de la Santé (spirituelle).
Cet état n'est possible qu'à la condition d'un alignement vertical pour une expansion horizontale, grace à la Connaissance des Vrais Lois et à leur application dans le quotidien.


et pour mémoire aussi, ma tentative, à laquelle après réflexion je ne change rien.
Eléa a écrit:
Loi de Maât a écrit:21. Je répands la joie et l’espérance.

Tentative de synthèse :

Je répands la joie de celui qui porte en lui la Vie hors des cycles de la mort et l'espérance de cette libération pour chacun possible.

Si vous ou d'autres veulent retenter ou partager ce qu'ils pensent entrer dans la sonorité se rapprochant en synthèse de ce Principe..

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 18 Mai - 15:30

Lug a écrit:
Loi de Maât a écrit:21. Je répands la joie et l’espérance.

Lors de la mise en pratique de mes connaissances acquises au service de l’utilité commune, durant ma quête continuelle de vérités, et par l’exemplarité de ma fidélité à incarner ces connaissances, je répands la joie qu’elles me procurent par le rayonnement d’un partage altruiste. En révélant les enthousiasmantes perspectives, qu’offre la réalité subjective abstraite, d’une intemporalité à laquelle nous pouvons tous accéder, je donne la possibilité de partager cette formidable espérance.
Merci mon Lug.
Je pense qu'on tient là un synthèse étincelante  king
En attente d'éventuels commentaires ou remarques de frangins ou frangines
que diriez-vous de passer au Principe suivant :

Loi de Maât a écrit:22. Je ne cesse de faire du mieux que je peux, sans me contenter de ce qui a déjà été fait.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Dim 19 Mai - 14:44

Lug a écrit:
Loi de Maât a écrit:21. Je répands la joie et l’espérance.

Lors de la mise en pratique de mes connaissances acquises au service de l’utilité commune, durant ma quête continuelle de vérités, et par l’exemplarité de ma fidélité à incarner ces connaissances, je répands la joie qu’elles me procurent par le rayonnement d’un partage altruiste. En révélant les enthousiasmantes perspectives, qu’offre la réalité subjective abstraite, d’une intemporalité à laquelle nous pouvons tous accéder, je donne la possibilité de partager cette formidable espérance.

Merci mon Lug, j'aime beaucoup cette synthèse car on en trouve facilement de multiples applications au quotidien. En effet régulièrement lorsqu'une personne partage une passion ou une prise de conscience qui à été la sienne, elle rayonne alors la joie. La joie de ces perspectives qui restent encore à venir et d'une certainne manière cet axiome qui sera toujours vrai pour une conscience individualisée "on est qu'au début de ce qu'il nous reste à découvrir". se rappeler perpétuellement qu'on a encore beaucoup à apprendre, c'est se rendre disponible à la reception de nouvelles pensées.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Dim 19 Mai - 15:01

Avant d'aller plus loin dans l'axiome suivant je me pose une question un peu bête :

Pourquoi Maât et pas Mâat ?
Le premier me semble revêtir une énergie légère, particulièrement ouverte et libératrice, alors que le second semble se plomber, s'effondrer sur lui-même...

Si j'en crois la langue Hébraïque reconstituée, le A est le signe de la puissance de ce qui peut se manifester. L'accent circonflexe en Français donne un aspect plus large, plus élevé aux choses. La racine Ath représente le rapport d'une chose à l'âme unvierselle selon Fabre d'Olivet. Maât serait d'une certainne manière la déesse, la matrice qui nous permet d'expérimenter la juste relation des puissances de la manifestation dans le cadre de la prudence et du respect des Loi...

Enfin bon ça n'est qu'une esquisse, je ne compte pas aller plus loin, a priori ce serait plus juste de le faire dans la synthèse de toutes les lois précédentes mais je me dis également qu'on aurait pu se poser la question de la signification du nom de la déesse avant même de commencer à en étudier les axiomes... Peut-être même que ça aurait pu nous aider à éviter un certain nombre d'écueil en prenant ce mot comme une invocation avant chaque travaux afin d'avoir une clé qui nous permettrait de recevoir plus facilement ses enseignements... Après tout on a le super-pouvoir de recevoir, mais en étant précis on l'utilise encore mieux il me semble...

Qu'en pensez-vous ? Si jamais vous êtes intéressé par le sujet par contre je ferai un nouveau topic histoire de ne pas perturber les travaux actuels.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 20 Mai - 20:26

Nurash a écrit:et axiome qui sera toujours vrai pour une conscience individualisée "on est qu'au début de ce qu'il nous reste à découvrir"
Je pense que c'est le cas même pour les Consciences un peu moins individualisées mon Nurash  flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 20 Mai - 20:54

Eléa a écrit:
Nurash a écrit:et axiome qui sera toujours vrai pour une conscience individualisée "on est qu'au début de ce qu'il nous reste à découvrir"
Je pense que c'est le cas même pour les Consciences un peu moins individualisées mon Nurash  flower
On peut même dire que c'est le cas pour toutes les Consciences, y compris celles qui nous sont très très avancées. Wink

Loi de Maât a écrit:22. Je ne cesse de faire du mieux que je peux, sans me contenter de ce qui a déjà été fait.
La Loi de l'évolution stipule qu'une Conscience, quel que soit son niveau d'évolution, peut continuer de grandir si elle en manifeste la volonté. C'est pourquoi, quel que soit le palier atteint, comme dit plus haut "on est qu'au début de ce qu'il nous reste à découvrir". Ceci stipule que dans une Création infinie, il y aura toujours une marche au dessus de laquelle nous nous tenons. Dès qu'une montagne est gravie, le paysage laisse entrevoir une nouvelle montagne, bien plus grande, sur laquelle nous ne sommes qu'au pied. Voilà qui d'ailleurs appelle à l'humilité... C'est pourquoi celui qui cherche sincèrement la Vérité sait qu'il ne devra jamais cesser de la chercher et sait également qu'il pourra s'approcher toujours plus près de la Beauté du Divin Créateur, sans jamais l'atteindre. Ce qui peut sembler au premier abord une frustrante tragédie se révèle être un incroyable don, une incroyable espérance, car la Conscience étant perfectible par nature, peut sans cesse grandir de perfections relatives en perfections relatives, pour être toujours plus grande, plus forte, plus belle, plus proche de Son Parfait Père, dans une joie de plus en plus immense.

C'est pourquoi, Maât qui cherche sincèrement la Vérité, ne cesse jamais de faire du mieux qu'elle peut, car elle sait qu'il lui reste encore un chemin immense, littéralement infini, vers une joie toujours plus grande. Les pas sur ce chemin céleste ne s'enchaînent pas par l’oisiveté, mais par la constante recherche de la perfection. De même Maât ne se contente pas de ce qui a été fait, car elle se retrouverait dans une position stagnante, ce qui retarderait son avancée vers la Vérité.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 22 Mai - 20:07

Loi de Maât a écrit:22. Je ne cesse de faire du mieux que je peux, sans me contenter de ce qui a déjà été fait.
Si c'était aussi facile et aussi évident que ça à penser et à faire, il y a toutes les chances pour que ce Principe n'aie jamais vu le jour au sein de la Loi de Maât... et pourtant, il est là !

Il y a donc bien des enseignement riches à extraire de ce Principe... quelques pistes de réflexion :


  • je ne cesse : je ne le fais pas une fois, ni 2... je ne cesse... quelle idée se trouve derrière ce "je ne cesse", pourquoi il ne faut pas cesser ? 
  • faire du mieux que je peux... pourquoi faire ? Pourquoi pas "penser du mieux que je peux" ? C'est quoi au juste l'intérêt de parler de faire ?
  • du mieux que je peux... c'est pas faire juste un peu mieux, c'est aller jusqu'au bout de ce dont je suis capable... au bout du bout du bout de mes capacités
  • sans me contenter... et pourquoi on s'en contenterait du moins bien ? Des raisons, y'en a plein, ça vaut peut-être le coup de les identifier, ou au moins leur principe, histoire de ne pas tomber dans le panneau... paresse, ego surdimensionné, manque d'endurance... etc etc etc


Est-ce que ça vous inspire ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 22 Mai - 21:28

Eléa a écrit:je ne cesse : je ne le fais pas une fois, ni 2... je ne cesse... quelle idée se trouve derrière ce "je ne cesse", pourquoi il ne faut pas cesser ?
Derrière ce "je ne cesse" se cache la notion d'intemporalité, qui montre qu'il ne s'agit pas de faire ponctuellement certains efforts quantifiables par leur nombre, mais qu'il faut intégrer dans son auto-programmation spirituelle cette notion d'immortalité et ce que ça implique. Une Conscience qui veut sortir de la sphère de la temporalité doit penser en intemporel, et pour ce faire la Conscience doit se focaliser "sans cesse" sur l’Éternel Présent. L'intemporel ne se gagne pas par des actions temporelles, mais par un retour vers un mode de fonctionnement intemporel, et ça commence en adoptant une pensée intemporelle, l'être humain ne devenant que ce qu'il pense...

Eléa a écrit:faire du mieux que je peux... pourquoi faire ? Pourquoi pas "penser du mieux que je peux" ? C'est quoi au juste l'intérêt de parler de faire ?
La pensée, si elle n'est pas suivie par l'action n'a pas plus d'intérêt qu'une graine qui tombe sur un sol infertile. Maât nous invite à ne pas nous contenter de penser à faire du mieux que possible, mais à incarner cette pensée pour que son potentiel se mette en œuvre et que la récolte soit riche en fruits nutritifs.

Eléa a écrit:du mieux que je peux... c'est pas faire juste un peu mieux, c'est aller jusqu'au bout de ce dont je suis capable... au bout du bout du bout de mes capacités
Un muscle, s'il ne travaille pas au delà de ses limites actuelles ne deviendra pas plus fort. Car lorsque le travail est sous-maximal, il est inutile pour le muscle de s'adapter car l'état actuel est suffisant pour répondre à la sollicitation. Cependant, si le muscle se retrouve à devoir faire un travail qui est au dessus de ses capacités, il va se mettre à stresser et se changer pour devenir capable de répondre au stress. Les Conscience ont cette caractéristique en commun avec le muscle : elles doivent dépasser leurs limites pour grandir.

Eléa a écrit:sans me contenter... et pourquoi on s'en contenterait du moins bien ? Des raisons, y'en a plein, ça vaut peut-être le coup de les identifier, ou au moins leur principe, histoire de ne pas tomber dans le panneau... paresse, ego surdimensionné, manque d'endurance... etc etc etc
Se contenter du moins bien, je dirais avant tout que c'est confortable. Ça permet de pas trop avoir à changer sa routine, à pas trop se fatiguer à faire des efforts. En fin de compte, c'est la nature animale qui cherche ici à aller au moins coûteux en énergie. Cette stratégie est assurément efficace quand il s'agit de la vie dans la sphère temporelle, mais pour l’intemporel c'est une autre histoire. Se contenter du moins bien, c'est laisser l'instinct et l'inconscient prendre le contrôle ou autrement dit, c'est vivre une vie médiocre soumise à la sphère du Destin sous le dictat de l'inconscient collectif de la normalité ambiante, une incarnation mineure pour une Conscience s'identifiant à la forme humaine.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 23 Mai - 21:49

Loi de Maât a écrit:22. Je ne cesse de faire du mieux que je peux, sans me contenter de ce qui a déjà été fait.
Je ne cesse :

Je ne cesse parce que j'ai quitté la traversée du merdier de ronces (Karma). Je ne cesse parce que librement, j'ai choisi le Dharma.
Je ne cesse parce que je m'atèle à connaître librement et volontairement l'infini, et que pour ça, il me faudra l'éternité.
Je ne cesse parce que mon avancée est depuis toujours fonction de mes efforts (dans le bon sens) et de ma capacité à maintenir les dits efforts.
Je ne cesse parce que j'ai compris que le majestueux et l'extraordinaire s'accomplissent dans les micro et mini actes de chaque seconde.
Je ne cesse parce que je ne sépare plus vie profane et vie ésotérique, je n'ai plus 2 vies mais une seule, dans laquelle se fondent le Chemin, la Vérité, la Vie.
Je ne cesse parce que ce qui était pour moi avant de l'ordre de l'épreuve permanente dans la séparativité est aujourd'hui de l'ordre de l'exécution la plus harmonique possible de l'unité.
Je ne cesse parce que l'opportunité du service désintéressé est une chance magnifique qui m'est offerte d'exprimer ma gratitude pour tout ce qui m'est DONNE depuis tant d'éons.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 24 Mai - 11:03

Je ne cesse parce que la régularité est ce qui se rapproche le plus de la constance.
Je ne cesse parce que je n'ai jamais fini (d'explorer l'infini).
Je ne cesse parce que le flux qui me porte lui nonplus ne s'arrête pas.
Je ne cesse parce que chaque instant me permet de faire croitre un peu plus ma Foi.

Ne pas cesser c'est ne pas s'arrêter à une forme, quelle quelle soit. Une forme possède des limites et se limiter à cette forme, c'est ne tenir compte que d'un tiers de la philosophie. Ne pas cesser c'est comprendre que l'Absolu est un comme un involucrum qui borne le cercle étroit de nos concepts précis. Ne pas cesser c'est rester connecté avec l'univers et accompagner son mouvement.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Ven 24 Mai - 11:35

22. Je ne cesse de faire du mieux que je peux, sans me contenter de ce qui a déjà été fait.

Ne pas cesser, c'est me rapprocher en Conscience de l'intemporalité des Principes.

Faire de son mieux, c'est aligner ma pensée, ma parole et mon action sur la tonalité la plus haute que je suis capable de recevoir.

Sans me contenter de ce qui a déjà été fait, parce que si tel était le cas, alors je cesserai de faire de mon mieux pour me contenter de ce que j'ai acquis. Je me retrouverais alors comme un adolescent qui arrêterait de grandir, en refusant de devenir l'adulte qu'il pourrait être.
Parce que la seule utilité de voir ce qui a déjà été parcouru, c'est de voir tout ce qu'il reste à parcourir.

En tant que sincère chercheur de vérités, je poursuis inlassablement ma quête éternelle.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 27 Mai - 16:09

Faire du mieux que je peux...

Bon déjà à priori pour faire se son mieux il faut le connaitre ce mieux, ce maximum de ses propres capacités... Afin de savoir si justement on est vraiment, véritablement, dans le mieux que je peux (le bon autant-que-possible ?)

Parce que après tout, en règle général mon égo est quand même là pour me dire "bah puisque je l'ai fait, je l'ai forcément fait de mon mieux parce que je suis trop puissant et que je me suffit à moi-même quoi Cool " alors que si on y réfléchit lentement, profondément, doucement, alors on se rend compte qu'en réalité c'est pas de la tarte du tout de faire du mieux que je peux...

Donc j'utilise l'art de la question bête : qu'est-ce qui pourrait faire que je ne fais pas de mon mieux ?
Je dirais
  • l'habitude qui me fait agir d'une certaine façon alors que mon mieux a peut-être évolué entre temps
  • Le manque d'attention, qui fait que justement je laisse une habitude ou une chose autre que moi prendre les commandes
  • le fait de paraître / dominer c'est à dire attendre un résultat particulier, à l'opposé de la rectitude du geste
  • Le fait de ne pas mobiliser mes ressources en termes de connaissances / compétence parce que je n'ai pas compris comment ça marche /
    que je n'ai pas su transformer de manière pratique quelquechose de théorique


Vous en voyez d'autres ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 27 Mai - 20:54

J'ai bien l'impression que ces raisons de ne pas faire de son mieux sont les fruits de la paraisse. Car faire de son mieux c'est relatif à ses capacités, le mieux d'une Conscience très élevée sera bien au delà du mieux d'une Conscience sous domination animale. Mais dans tous les cas, une Conscience qui se laisse aller à la paraisse perdra en vigilance et/ou en volonté de faire de son mieux, ce qui engendrera, si elle ne se reprend pas rapidement, du médiocre. Or comme nous l'avons vu, le médiocre n'est pas évolutif.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 3 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum