La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 26 Avr - 18:23

Quelqu'un d'autre pour partager sa vision de la droiture ?
Sinon on va passer à la synthèse...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 26 Avr - 19:41

Oui, moi, histoire de mettre un verre d'eau dans le moulin... Ça se dit ça ? Bon, peu importe.
Déjà je vous présente mes excuses pour poster un peu en décousu, mais suis qq jours à la campagne, contrairement sans ordinateur, et avec une connexion parfois aléatoire... Les fois où j'ai en main un terminal depuis lequel poster  Very Happy Cool Razz et 2 secondes pour me pencher dessus ! 

Donc voici mon verre d'eau : de ce qu'il me semble, ce Principe nous permet de nous interroger sur... L'alignement et la stabilisation (et la droiture nous y invite particulièrement) le tout, en corrélation en plus avec les principes précédents.

Et je me lance dans ma spécialité .. Alignement et stabilisation... De quoi, pourquoi, comment ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Sam 27 Avr - 12:03

TENTATIVE DE SYNTHÈSE

"Je tiens en haute estime la pureté, la simplicité et la droiture."

Lorsque après avoir compris l'importance et la nécessaire utilisation de ces trois qualités que sont
la Pureté ( transmission sans altération vicieuse ) ,
la Simplicité ( rendre intelligible , réunir les conditions pour une meilleure transmission )
et la Droiture ( transmission de l'énergie bien dosée et appliquée au moment idoine ),
trois qualités qui devront colorer sans cesse mon service désintéressé au profit de l'utilité commune sur le chemin du Dharma .

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 28 Avr - 7:57

Vous faites comme vous voulez, mais je pense qu'il serait enrichissant de répondre aux questions pas si bêtes avant de se lancer dans les synthèses.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Dim 28 Avr - 18:21

Eléa a écrit:Oui, moi, histoire de mettre un verre d'eau dans le moulin... Ça se dit ça ? Bon, peu importe.
Déjà je vous présente mes excuses pour poster un peu en décousu, mais suis qq jours à la campagne, contrairement sans ordinateur, et avec une connexion parfois aléatoire... Les fois où j'ai en main un terminal depuis lequel poster  Very Happy Cool Razz et 2 secondes pour me pencher dessus ! 

Donc voici mon verre d'eau : de ce qu'il me semble, ce Principe nous permet de nous interroger sur... L'alignement et la stabilisation (et la droiture nous y invite particulièrement) le tout, en corrélation en plus avec les principes précédents.

Et je me lance dans ma spécialité .. Alignement et stabilisation... De quoi, pourquoi, comment ?

Alignement et stabilisation des corps... Faire en sorte qu'il n'y ai pas de distorsion dans le chemin de la lumière du haut vers le bas.
Pourquoi faire cette alignement ? Tout simplement parce que sinon on est plus dans cette fameuse ligne droite, comme un instrument d'optique telle que des jumelles, j'ai besoin d'adapter la focal et de faire la mise au point, de sorte que je puisse voir à travers ma lorgnette spirituelle les Principes. Dans la mise en application de cette loi d'analogie, il me faut pouvoir être très précis pour appliquer mon discernement jusque dans les plus petits détails. C'est du démontage / remontage de bignou pour voir que dans tel cas c'est telle analogie et dans tel autre c'est semblable mais pas équivalent je pense...
Comment je peux le faire ? Par la purification et la Méditation. J'apprend à rester constant, donc droit, dans la maitrise de mon point focal quand à mon objectif qui doit être essentiel et dans l'utilisation de mon second super pouvoir : le fait de me faire pardonner d'avoir tant reçu.
Chaque fois que j'hésite, que je perds de vue mon réel objectif, servir l'ordre des choses, c'est un peu comme si je m'endormais à moi-même, comme si je laissais ma place au volant. Difficile d'aller droit au but quand on change constament de chauffeur et surtout quand le chauffeur à qui on laisse sa place n'a qu'une idée en tête : faire en sorte qu'on arrive jamais à destination...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 29 Avr - 11:26

Bon, me voilà de retour derrière un truc qui ressemble à un clavier 
Laughing Cool Razz
Merci mon Nurash pour ce travail de belle facture.

Loi de Maât a écrit:20. Je tiens en haute estime la pureté, la simplicité et la droiture.
Et pour continuer d'apporter de l'eau au moulin (haaaa ouaiiiiiiii, j'ai retrouvé, c'est ça qu'on dit d'habitude, et ça ne se mesure pas en "verre" !!!) donc pour continuer :

Simplicité - je tiens en haute estime la simplicité
de là où je me tiens, la simplicité, c'est notre capacité en action à viser, chercher, atteindre, restituer la qualité plutôt que la quantité.
Faire simple est parmi les trucs les plus compliqués au monde. Et si on se demande à quoi ça ressemble, j'ai un exemple qui me vient très naturellement à l'esprit : mettre un max de sens dans un minimum de mots... c'est ce qui permet de sortir Transsubstantiation en seulement 900 pages plutôt qu'en version encyclopédique qui aurait du mal à rentrer dans une bibliothèque ... hein ??? comment ça je balance les petits camarades ???

Si on croise la simplicité avé nos 2 super-pouvoirs : la simplicité mise en action dans le savoir recevoir montre que nous sommes parvenus à détecter les causes derrière les effets, et même à remonter aux Principes derrière les causes. Si ce que nous percevons au final est simple, c'est que nos efforts ont payé et que nous sommes parvenus à remonter du parlant vers le signifiant pour atteindre le cachant.

Si on croise la simplicité avec notre second super-pouvoir : nous faire pardonner d'avoir tant reçu, le service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE, alors il est évident que quand l'intention est le DON (et pas l'éclatage d'égo en mode regarde tout ce que j'ai moi compris et que je t'en fous plein la vue) le travail consiste à être le plus simple possible dans les pensées émises, gage du fait qu'en tant qu'émetteur on les rend le plus potentiellement possible facile à recevoir par nos petits camarades.

ça vous parle ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Mar 30 Avr - 0:11

Cela me rappelle cette citation de notre Lug

" La Simplicité est le sommet de la sophistication "

Citation qui mérite qu'on y apporte quelques lumières , chacun est libre d'y apporter son point de vue .

Et je fais le premier pas...

Selon moi, la Simplicité peut s'aborder sur au moins deux points principaux :

- La notion de compréhension : le fait de comprendre une chose , un sujet , le fonctionnement d'un système est déjà un bon et premier pas pour parler de simplicité et de facilité et pouvoir le transmettre sans aucune difficulté .

- la faculté de Discernement : la Méditation nous permet d'aiguiser notre sens du discernement , discerner l'essentiel du superflu, avoir une analyse subtile et claire des choses , des relations , des situations et apporter une solution adéquate en cas de problème .

Il ne sert a rien d'apporter sa définition de la Simplicité si l'on ne donne pas l'exemple en disant l'essentiel en peu mots et rédigés de manière intelligible .

Voilà un peu ce que je peux dire pour l'instant...
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 30 Avr - 11:20

Eléa a écrit:Et je me lance dans ma spécialité .. Alignement et stabilisation... De quoi, pourquoi, comment ?
L'alignement et stabilisation, je la vois aussi bien pour l’œuvre que pour l'alchimiste qui la réalise. C'est l'alchimiste lui-même qui se transmute en or, à travers son travail (son œuvre). Cet alignement et cette stabilisation sont donc ce vers quoi doit tendre l'officiant, en cherchant à aligner et à stabiliser ses pensées, paroles et actions sur la note vibratoire la plus haute de la forme humaine (Dharma). Par ses pensées, paroles et actions alignées et stabilisées, la Conscience s'aligne et se stabilise sur Dharma, l'être humain ne devenant que ce qu'il pense.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Mer 1 Mai - 11:09


Mon Vasana,

Tu ne réponds pas a la question , tu glisses à la surface sans entrer dans le fond, tu parles de généralité, tu englobes "alignement " et "stabilisation " dans le même bateau , et pourtant il y a une nuance entre ces deux mots.

Car à une question bateau , on ne peut s'attendre qu'a une réponse de même nature .
( ce n'est pas une attaque , mais un simple constat).

" stabiliser ses pensées, paroles et actions sur la note vibratoire la plus haute de la forme humaine (Dharma)" , donc le Dharma serait la plus haute forme humaine ?

A chaque fois que notre Lug parle d'alignement et de stabilisation , c'est toujours en relation avec les trois corps pour commencer par ceux-ci, et la maîtrise que doit parvenir a avoir la conscience sur eux, dans le cadre de la Méditation...

l'alignement , c'est quoi au juste ?
Qu'est ce qui différencie "alignement " et "stabilisation" ?
Voici de véritables questions ...

Pour ceux qui veulent approfondir cette question qui a déjà été posé dans un autre topic par notre Lug, je trouve que ce serait mieux de poursuivre ce débat labas, car cette question mérite un topic à elle seule .
( bon après tout , c'est vous qui voyez )


Tenir en haute estime la Pureté , la Simplicité et la Droiture , c'est tout simplement faire en sorte que nos paroles et actions , fidèles reflets de nos pensées vertueuses amassées leur de nos méditations soient imprégnées de ces trois qualités a chaque fois que l'occasion se présente .

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 1 Mai - 12:47

Keuma a écrit:
Mon Vasana,

Tu ne réponds pas a la question , tu glisses à la surface sans entrer dans le fond, tu parles de généralité, tu englobes "alignement " et "stabilisation " dans le même bateau , et pourtant il y a une nuance entre ces deux mots.

Car à une question bateau , on ne peut s'attendre qu'a une réponse de même nature .
( ce n'est pas une attaque , mais un simple constat).

" stabiliser ses pensées, paroles et actions sur la note vibratoire la plus haute de la forme humaine (Dharma)" , donc le Dharma serait la plus haute forme humaine ?

A chaque fois que notre Lug parle d'alignement et de stabilisation , c'est toujours en relation avec les trois corps pour commencer par ceux-ci, et la maîtrise que doit parvenir a avoir la conscience sur eux, dans le cadre de la Méditation...

l'alignement , c'est quoi au juste ?
Qu'est ce qui différencie "alignement " et "stabilisation" ?
Voici de véritables questions ...

Pour ceux qui veulent approfondir cette question qui a déjà été posé dans un autre topic par notre Lug, je trouve que ce serait mieux de poursuivre ce débat labas, car cette question mérite un topic à elle seule .
( bon après tout , c'est vous qui voyez )


Tenir en haute estime la Pureté , la Simplicité et la Droiture , c'est tout simplement faire en sorte que nos paroles et actions , fidèles reflets de nos pensées vertueuses amassées leur de nos méditations soient imprégnées de ces trois qualités a chaque fois que l'occasion se présente .
Merci pour ton retour mon Keuma. Non, le Dharma n'est pas la plus haute forme humaine, ce n'est d'ailleurs pas une forme, c'est ce qui permet à la Conscience humaine d'atteindre le plus haut niveau d'initiation qu'offre la forme humaine. C'est pourquoi, une Conscience s'identifiant à la forme humaine conformant ses pensées, paroles et actions au Dharma, tendra vers la plus haute fréquence vibratoire accessible à cette forme. 

L'alignement et la stabilisation ne sont pas identiques, mais les deux sont nécessaires à la Conscience souhaitant entreprendre son Grand-Œuvre. L'alignement est ce qui permet à la Conscience que toutes ses enveloppes agissent selon la volonté de l'enveloppe spirituelle 01, sans l'entrave de l'encrassement et de la volonté propre des enveloppes inférieures 03 et 02. La stabilisation est ce qui permet à la Conscience de maintenir cet alignement de manière constante dans toutes les conditions.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 1 Mai - 13:29

Keuma a écrit:l'alignement , c'est quoi au juste ?
Qu'est ce qui différencie "alignement " et "stabilisation" ?
Voici de véritables questions ...

Pour ceux qui veulent approfondir cette question qui a déjà été posé dans un autre topic par notre Lug, je trouve que ce serait mieux de poursuivre ce débat labas, car cette question mérite un topic à elle seule .
( bon après tout , c'est vous qui voyez )
Peut-être mon Keuma, que ce serait l'occasion pour toi qui offres cette idée, d'ouvrir le topic correspondant et d'en animer le sujet ?
Ce qui pourrait permettre à ceux qui le souhaitent d'approfondir ces questions. 
Ce sujet est en effet magnifique et immense puisqu'il s'étend jusque sur les 3 Mondes... voilà qui offre une belle piste de jeu en perspective.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 1 Mai - 13:33

Loi de Maât a écrit:20. Je tiens en haute estime la pureté, la simplicité et la droiture.
A moins que vous ayez d'autres questions et remarques, je pense qu'on a travaillé chaque constituant assez pour maintenant les envisager... ENSEMBLE...

Qui pour s'y essayer ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 1 Mai - 15:34

Je vais essayer !

Pureté, simplicité et droiture sont trois conditions essentielles pour que circule l'énergie vitale des pensées justes en vertus sans encombre. Je vais prendre l'analogie imparfaite d'un cristal -ne me jetez pas la pierre albino- qui m'a l'air assez éloquente.

Un cristal, pour laisser circuler la lumière sans l'altérer doit être parfaitement translucide, sans obstacles opaques qui bloquerait le libre passage des rayons. Ceci requiert une pureté du matériau de telle sorte que chacun de ses composants ait la propriété d'être parfaitement translucide. Ce cristal, pour être sûr de bien faire circuler la lumière, se doit de rester au plus simple et ne pas se parer d'ornements inutiles et grotesques qui, tape-à-l’œil, ne font que  déformer la couleur blanche initiale, pour la masquer derrières des couleurs pétantes vidées de sens. Si le cristal est tordu, manquant de droiture, la lumière serait alors déviée à l'image du minéral et n'aurait aucune chance d'atteindre sa cible. 

C'est pas l'analogie du siècle mais perso elle me permet de me faire une image du machin. Very Happy
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 2 Mai - 17:21

D'autres frangins ou frangines pour faire l'exercice de s'essayer à ce magnifique Principe dans sa tonalité globale ?
Loi de Maât a écrit:20. Je tiens en haute estime la pureté, la simplicité et la droiture.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 4 Mai - 11:18

Merci mon Lug pour ta lumineuse participation.
Si pas d'autre remarque, synthèse, question, je vous propose d'avancer sur le Principe suivant : 

Loi de Maât a écrit:21. Je répands la joie et l’espérance. 

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 4 Mai - 12:32

Loi de Maât a écrit:21. Je répands la joie et l’espérance.
L'homme ne devient que ce qu'il pense, nous a sagement rappelé Thot. Les Consciences sont co-créatrices de leur réalité.

Pourquoi Maât répandrait-elle la joie ? Chaque Conscience est Fille du Divin Créateur et rien n'est en dehors de Lui. Le terrain dans lequel nous évoluons est Son Royaume. La joie est une gratitude minimum envers Celui qui nous permet d’Être. La tristesse est une ingratitude envers la Création et Son Auteur, car elle stipule que la Conscience ne l'apprécie pas, préférant se morfondre dans ses pensées grisâtres et moroses. La tristesse n'amène rien d'autre que la tristesse. Chaque Conscience est responsable de ses pensées, l'ignorance n'étant pas un pardon, et la Conscience qui se laisse envahir par les pensées tristes se fait le relai dans ce monde agité d'encore plus de misère. C'est pourquoi la Conscience grisâtre, marquée par le gris terne de la tristesse répand cette monotonie sur le bel arc-en-ciel offert gratuitement, le rendant moins luisant pour les autres touchés par cette néfaste l'influence. La nature détestant le vide, pour être sûr de ne pas laisser place à la tristesse, Maât nous propose son antagoniste, la joie. La joie dont il s'agit ici ne doit pas être confondue avec une émotion de basse vibration comme l'euphorie, ou toute autre émotion. Les émotions sont bruyantes, elles épuisent voire détruisent les véhicules des Consciences qui en sont la proie et les émotions ne sont pas stables. Une émotion peut très vite revirer sur son antagoniste, je pense alors à "l'amour" qui est tellement intéressé, qu'il peut très vite devenir la haine, lorsque "l'être aimé" ne correspond plus aux attentes. Soit dit en passant, heureusement que le Divin Créateur ne fait pas preuve d'amour mais d'Amour, sinon nous ne ferions pas long feu... La joie ici doit s'entendre comme l’enthousiasme, la profonde gratitude envers ce qui est offert. C'est cette vibration vivifiante qui remplit la Conscience d'énergie vitale lui permettant d’affronter les multiples obstacles sur le chemin. Cette vibration bienfaisante impacte les Consciences les rendant plus énergétiques et leur donnant la force de surmonter elles aussi, leurs obstacles, avec enthousiasme et gratitude.

Maât répand également l'espérance, car cette dernière ouvre la Conscience sur le champ des possibles, la sortant de sa routine sclérosée et étroite. Cette espérance permet d'animer la joie. L'espérance ne repose pas sur les conviction de l'intellect raisonneur qui, s'il marche seul, mène aux idées folles et macabres, mais repose sur la Foi éclairée. Cette Foi éclairée s'active lorsque la Conscience perçoit par son intuition la réalité cachée derrière les événements, découvrant qu'il n'existe que le bien positif et le bien négatif. La Conscience réalise alors qu'elle n'est que sur les bancs de l'école et que les événements qui se produisent ne sont pas le fait d'un Univers malveillant, mais de sa propre ignorance et de celle de ses congénères. Le bien négatif se révèle alors comme le professeur de l'école des Consciences, dont la souffrance qui était perçue comme mauvaise devient en fin de compte un force bienveillante, à l'image du fond de l'eau qui permet à celui qui le touche de rebondir.

L'espérance et la joie fonctionnent de paire et fournissent une puissante ressource d'énergie vitale dont la Conscience a tant besoin pour affronter les embûche sur son parcours.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 5 Mai - 12:38

Loi de Maât a écrit:21. Je répands la joie et l’espérance.
Pour la joie
...
quand l'être humain comprend que l'univers entier est un cadeau qui lui permet de découvrir l'étendue de la beauté, de l'harmonie, de l'Amour et la puissance de la Lumière, et sa capacité propre à faire advenir ce qu'il pense... 
Et que la noirceur n'est que la nécessité laissée possible mais non obligatoire de l'enfantement du contraire de la Lumière, afin que grâce au discernement puisse s'exprimer le libre arbitre et être fait le choix volontaire et conscient entre obscurité et Lumière.
...
alors quelle joie que de comprendre et vivre dans l'idée qu'il n'y a nulle part de fatalité, il n'y a que des choix en attente d'être effectués : soit le non-choix ou encore ceux dans lesquels l'humain va par sa pensée s'auto enfermer et s'auto contraindre par manque de connaissance et de Vertus, soit d'autres par lesquels, la Lumière croissante lui dévoilera que sa liberté n'a de limites que celles qu'il décide de ne pas dépasser et n'en prenant pas la droite responsabilité... 
...
combien mon Dieu, la puissance de l'homme est grande de faire advenir ce qu'il pense
...
combien est grande et belle l'existence lorsqu'elle est comprise constituée, hier, aujourd'hui, demain, uniquement de choix dont l'amplitude et l'étendue grandissent en même temps que s'élargit le champ de conscience de l'humain, offrant à celui qui avance de sortir des cycles du Destin et de la causalité pour entrer en pleine liberté au service de la Lumière de la Providence.

Quelle joie de comprendre alors que la Lumière n'est pas un prix, une récompense, mais tellement au-delà, que celui qui parvient à se fondre en elle fait d'elle sa propre substance et sa propre puissance, puissance qui grandit sans aucune limite à la mesure que grandit la volonté du Bien, du Beau, du Juste.

Je répands la joie, parce que c'est la joie immense que je vis et rayonne en pensées, paroles et actes quand je fais en permanence le choix de la Lumière,
permettant, sans enfreindre leur libre-arbitre, à mes frangins et frangines de comprendre qu'ils ont eux aussi le choix d'avancer dans la lumière.

D'autres propositions, compléments, question, remarques pour la joie ?
Sinon, des propositions de déploiement d'arbo pour l'espérance?
A vous le micro !!!!!!!
Cool

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Dim 5 Mai - 17:41

De mon coté je perçois vraiment cette joie comme étant le prolongement de la pureté, de la simplicité et de la droiture.
Lorsque je comprends finalement quelle est ma place, pas celle du Divin créateur non, quelle bordel je mettrai, quelle écrasante responsabilité pèserai alors sur mes épaules et il y a fort à parier que je finirai par faire s'écrouler le monde sur moi-même. Mais quand je prend conscience que mon pouvoir est essentiellement celui de la co-création, que je peux me faire le transmetteur de cet Amour vibrant qui m'est perpétuellement donné dans une chaine ininterrompue, que je prends conscience que j'ai l'éternité pour explorer l'infini et qu'en plus je peux croitre perpétuellement, alors comment être triste ?
Car la joie qui est la mienne est également la joie de mon Seigneur, nous partageons ce même but qu'est la Vie. Quelle joie de pouvoir retrouver l'éternité dans le temporel ! Quel joie de pouvoir retrouver l'infini dans les formes ! Quelle joie que de retrouver la Vérité dans l'illusion.
La joie est cette énergie de conscience du Soi et de l'état d'esprit juste, celui qui est aligné et stabilisé.
Car enfin ! Pourquoi attendre cet axiome 21 qui marque la moitié de cette liste pour parler de joie ? Tout simplement parce qu'avant on aurait pris cette joie pour l'émotion, la perception uniquement physiologique et éphémère d'une satisfaction temporaire et limitée. On parle d'ici d'un Sentiment de joie qui est, je pense, celui qu'on éprouve lorsqu'on se fait l'intermédiaire entre le macrocosme et le microcosme. Ce Sentiment qui est provoqué par la perception de la nature lumineuse d'une chose alors qu'on la perçoit depuis le monde de la forme, lorsqu'on sert de canal pour véhiculer les énergies de Vie. Lorsque je parviens à atteindre cet état de pureté qui me permet d'être un fil de trame du tissu cosmique,et que c'est par notre entrecroisement que nous révélons notre vrai valeur.
La Nature du Liens est l'Amour, la manière de le rayonner est la joie sunny

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 5 Mai - 19:15

Dans un Univers qui est Perfection, crée par la Perfection elle-même, que puis-je faire d'autre qu'être en joie et rempli d'espérance ? Les nuages viennent de la terre, jamais du soleil. Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 6 Mai - 20:49

J'allais poursuivre sur la joie... meuhhhhhhhhhh je me rends compte que ce que je m'apprêtais à en dire bascule sur l'espérance...
comme quoi, (comme pourrait le dire quelqu'un qu'on connaît) spa un hasard ! C'est super bien fait le machin !!!!!!

Du coup... des candidats pour se tenter à l'espérance ?
Loi de Maât a écrit:21. Je répands la joie et l’espérance.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 7 Mai - 13:20

Eléa a écrit:J'allais poursuivre sur la joie... meuhhhhhhhhhh je me rends compte que ce que je m'apprêtais à en dire bascule sur l'espérance...
comme quoi, (comme pourrait le dire quelqu'un qu'on connaît) spa un hasard ! C'est super bien fait le machin !!!!!!

Du coup... des candidats pour se tenter à l'espérance ?
En m'appuyant sur la pensée du jour que notre Lug nous partage aujourd'hui :

Lug a écrit:Ce qu’il y a de bien avec l’espérance c’est qu’elle n’apporte jamais vraiment ce que le bénéficiaire attendait, selon les limites étriquées de son imagination, mais autre chose autrement plus sensationnelle et de plus enrichissante.

Les ignorants et matérialistes s’en trouvent déçus et dépités, les autres s’en réjouissent allègrement, et ne tardent jamais à en apprécier les grandioses richesses impérissables.

A chacun selon ses mérites, comme le veut la vraie Justice.


L'espérance permet à la Conscience d'accepter comme plausibles des vérités qui la dépassent et qui sont hautement bien plus prometteuses et réjouissantes que les délires tristounets de l'intellect raisonneur. L'espérance est le billet de sortie qui permet de s'envoler vers d'autres horizons que l’abattoir vers lequel se dirigent les moutons béats. Sans l'espérance, la Conscience se retrouve condamnée à ne pouvoir penser autrement que par le diktat de la masse. Or, nous ne le rappellerons jamais assez, l'être humain ne devient que ce qu'il pense. La Conscience privée d'espérance est également privée de ses ailes, ce qui la condamne à ruminer l'herbe du plancher des vaches, sans jamais se dire qu'elle aurait peut-être pu aller voir si l'herbe est plus verte ailleur... On comprend pourquoi Maât nous recommande de répandre en plus de la joie, l'espérance : véritable impulsion salvatrice.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 7 Mai - 17:48

Si la joie est l'expression libre de la manifestation de l'énergie vitale, l'espérance est comme l'appel d'air qui permet à la brise de se manifester.
En effet s'il n'y a pas de renouvellement de l'expression, si cette dernière stagne, alors la joie de s'exprimer se ternit et tombe dans l'habitude. Cette habitude est le reflet d'une routine sans âme et pour nombre de nos contemporains, rien ne saurait s'exprimer en dehors de cette dernière.
Aussi répandre la joie c'est simplement l'incarner afin de s'en faire le représentant.
L'espérance c'est la promesse de pouvoir renouveler cette joie et l'amplifier. L'espérance c'est avoir la foi dans l'infinité de la Vie. Cette espérance est également une expression simple de ce qu'est l'évidence lorsque notre ciel n'est pas voilé par des pensées égoïstes et frivoles. C'est la confiance dans le fait que l'Absolu est Bonté, Lumière et Amour.
Vivre soit même dans l'espérance c'est repousser soi-même ses limites de manière quotidienne dans une constance de l'effort. Pour autrui cela peut s'exprimer par le fait que la souffrance est créer par l'ignorance de l'immortalité de l'âme et par l'illusion de la temporalité.

Répandre la joie et l'espérance, c'est avoir conscience que chaque forme est la manifestation d'une Conscience unique, individuelle et de même nature que la Conscience universelle.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 8 Mai - 12:13

Petite première tentative de synthèse :

Je reste dans la joie et je la rayonne, car je partage avec mes Consciences sœurs l'immense joie qu'Il m'ait soufflé la Vie. Cette joyeuse condition me procure l'espérance qu'offre le champ des possibles. Je rappelle à mes camarades que l'homme ne devient que ce qu'il pense, conformément à la Justice Parfaite, leur apportant l'espérance salvatrice à partir de laquelle ils pourront se parer des ailes célestes les menant jusqu'où leur inspiration leur permet d'aller.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 8 Mai - 15:54

"Répandre" qu'est-ce que ça veut dire au fait ? Pour moi c'est la notion de disperser sur une vaste surface, c'est comme épandre en fait répandre... Quand donc je "répands" la joie et l'éspérance, c'est que je véhicule et transmet à mes semblables des pensées qui seront capable de faire germer ces Sentiements. Alors on se rend compte qu'il n'y a pas que les alchimistes qui peuvent répandre de telles pensées, les architectes, sculpteurs, poètes, chanteurs etc... Toutes les personnes qui globalement prennent le temps et investissent leur énergie pour faire en sorte de parvenir à partager leur trouvailles.
Répandre ça peut être aussi des pensée-germes comme on répand des graines sur un champ. Alors on décuple les potentiels et on offre de la nourriture à ceux qui ont faim, ce qui permet aussi de repousser les limites de notre capacité à penser.
Dans tout les cas, qu'il s'agisse de rayonner les énergies vitales à travers notre exemple ou de les partager de manière particulaire, il est toujours nécessaire d'avoir le discernement permettant de transmettre les bonnes énergies.

De mon coté comme synthèse je dirais :
J'incarne la joie et l'espérance qui l'a rendue possible. Je transmet ces énergies d'expression de la Vie à travers mon exemple et la nature des pensées que je véhicule. Je représente ainsi la chance qu'il m'a été donné de pouvoir poursuivre ma quête de l'infini.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 8 Mai - 18:18

Nurash a écrit:Si la joie est l'expression libre de la manifestation de l'énergie vitale, l'espérance est comme l'appel d'air qui permet à la brise de se manifester
WOWWWWWWWWWWWWW
...
tu le transfères dans une pensée du jour ça, ou bien ...
t'as piscine / et / ou t'as un sanglier sur le feu
???

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 2 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum