La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Sam 2 Mar - 11:23

Lilbudha a écrit:
Loi de Mâat a écrit:3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.
Lug a écrit:Et si : "je suis en paix", voulait tout simplement dire : je suis en paix avec mes instincts sensoriels et mes émotions passionnelles, cela permettrait donc de pouvoir partager cette paix en n'étant plus le vecteur de désirs sensoriels et d'émotions et passions intellectuelles, sans pour autant se retrouver en état d'immobilisme spirituel...
Proposition de synthèse :
Je m'évertue sans relâche à être en paix avec mes instincts sensoriels, mes émotions passionnelles et mes doutes existentielles ce qui me met dans les meilleures dispositions pour partager cette paix.




Je profite de ta proposition de synthèse, mon Libudha, pour attirer votre attention sur ce qui me semble être ce qui différencie la règle 3 de la règle 18.

Lorsque la règle 3 évoque l’état de paix dans lequel soit se maintenir l’officiant, c’est d’abord, me semble-t-il, par rapport avec les tumultes, cacophonies, tapages et tintamarres qui émanent d’une normalité ambiante conjoncturelle dans laquelle est nécessairement plongée une Conscience.

La première chose qu’elle doit apprendre à mettre en pratique, si elle veut accéder à la méditation, c’est justement à faire silence dans son for intérieur pour retrouver un état de paix que ne peuvent lui procurer les agitations extérieures. Une fois cet état retrouvé, aligné et stabilisé, ce qui veut dire que cette Conscience est capable de retourner dans le brouhaha collectif sans se laisser aspirer par l’ensemble des agitations qui lui est propre, elle possède alors la faculté de faire rayonner cet état de paix simplement par l’exemplarité qu’elle offre. Ce principe se retrouve dans les cas de panique collective, lorsque quelques personnes sont capables d’imposer calme, discipline et ordre afin que cette panique collective ne vienne pas aggraver encore plus un phénomène inattendu venant perturber la « zone de confort » dans laquelle se croyait durablement installée cette collectivité.

La synthèse de cette règle 3 pourrait se formuler de la façon suivante :

Après avoir pris la pleine conscience du charivari qui caractérise le collectif de ma normalité ambiante, je fais volontairement l’effort de lui opposer une tranquillité de comportement et une sérénité de réaction pour qu’il retrouve progressivement un peu de paix intérieure.

Après, il devient possible de passer à l’octave supérieure de la règle 18, qui ne concerne pas seulement le collectif de la normalité ambiante, mais aussi l’aspect autrement plus délicat et subtil des émotions qu’une Conscience spirituelle devra maîtriser et qui seront activées par les impacts multidimensionnels si prompts à transformer un aspirant en mystique, dans le meilleur des cas, et dans le pire en fanatique.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 2 Mar - 19:53

Lug a écrit:Après avoir pris la pleine conscience du charivari qui caractérise le collectif de ma normalité ambiante, je fais volontairement l’effort de lui opposer une tranquillité de comportement et une sérénité de réaction pour qu’il retrouve progressivement un peu de paix intérieure.

Merci mon Lug, c'est très clair.

On enchaîne sur le 18 ? Ce devrait être plus facile avec ce méga coup de puce.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 4 Mar - 14:13

Si je comprend bien, l'agitation, ce qui fait qu'on ne parvient pas à trouver la paix, c'est à cause de la prédominance de Rajas, dans l'inconscient collectif. Lorsqu'on parviens finalement à se désidentifier des structures habituelles, communes, de la normalité ambiante, on peut trouver la paix. Cela peut-être parce que les eggregore en général ont cette substance rajasique pour base justement...
Essayer d'atteindre la paix alors qu'on est toujours identifier à ces eggregore, c'est comme essayer de calmer un vent furieux en soufflant dans le sens inverse : improductif au possible et ça ne résout même pas le problème pour soi... Tout au plus ça fait passer le temps.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 5 Mar - 14:22

Nurash a écrit:Si je comprend bien, l'agitation, ce qui fait qu'on ne parvient pas à trouver la paix, c'est à cause de la prédominance de Rajas, dans l'inconscient collectif. Lorsqu'on parviens finalement à se désidentifier des structures habituelles, communes, de la normalité ambiante, on peut trouver la paix. Cela peut-être parce que les eggregore en général ont cette substance rajasique pour base justement...
Essayer d'atteindre la paix alors qu'on est toujours identifier à ces eggregore, c'est comme essayer de calmer un vent furieux en soufflant dans le sens inverse : improductif au possible et ça ne résout même pas le problème pour soi... Tout au plus ça fait passer le temps.

Il me semble que c'est un brin plus subtil mon Nurash. 
De ce que j'en comprends :

  • le Principe 3 évoque la paix au niveau de notre seconde enveloppe, celle de l'émotionnel et du passionnel.
  • le Principe 18 évoque la sérénité au niveau de notre enveloppe 3 : celle du spirituel.



Pour ce qui est de la paix au niveau de notre enveloppe 2, oui, il nous faut parvenir à comprendre que nous sommes un objet façonné et défini par l'inconscient collectif... aussi longtemps qu'on laisse faire. On est notre niveau d'études, notre job, notre milieu culturel, nos appétences et goûts artistiques etc...on est ce que les autres pensent que nous sommes et d'une certaine façon on accepte d'être défini en fonction de cette vision / pensée externe. Pendant ce temps, on subit tous les vents violents de l'émotionnel et du passionnel pendant qu'on subit les courants de l'inconscient collectif sans pouvoir s'en désengluer.

Jusqu'au moment où on commence à réaliser qu'on n'est pas QUE ça (cet animal social)... et à force de travailler à savoir ce qu'on est et ce qu'on n'est pas, on parvient jour après jour à prendre de la distance avec ce que l'inconscient collectif nous renvoyait comme image de nous ET à laquelle on acceptait de s'identifier.

Mais c'est pas pour autant qu'on a résolu la quadrature du cercle... déjà parce qu'on ne saute pas ni en mode tout ou rien ni en un clin d'œil d'un focus enveloppe 2 à un focus enveloppe 3... et donc je serais tentée de dire que les immenses emmerdements commencent alors... parce qu'aux tempêtes inouïes engendrées par de notre ego se superposent celles autrement plus subtiles et puissantes de nos incertitudes existentielles et des croyances qui l'accompagnent.

Est-ce que ça vous parle ?

D'où, pour le Principe 3, avant de passer au 18 :

Lug a écrit:Après avoir pris la pleine conscience du charivari qui caractérise le collectif de ma normalité ambiante, je fais volontairement l’effort de lui opposer une tranquillité de comportement et une sérénité de réaction pour qu’il retrouve progressivement un peu de paix intérieure.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 6 Mar - 15:39

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "la quadrature du cercle" ma Elea... Pour ce qui est du reste, de la notion d'animal social, je te rejoins.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 6 Mar - 22:12

Nurash a écrit:Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "la quadrature du cercle" ma Elea... Pour ce qui est du reste, de la notion d'animal social, je te rejoins.
Pardon mon Nurash, je voulais simplement dire, manifestement maladroitement, qu'on n'est pas pour autant parvenu à la fin du chemin.

Donc si on résume... Principe 3... on parvient à ne plus être l'objet des vents violents internes émotionnels et passionnels engendrés pas la pression externe de l'inconscient collectif.

Octave supérieur qu'il dit le Lug  geek haaaaaaa noooooooooon pas taper la tête !!!!!! On a dit que ça décoiffe mon chignon !!!!!!!!!!!
Donc le Principe 18... du coup, on en dirait quoi si on était bien lancés ????????
lol!
Après le tintamarre externe... qu'est-ce qu'il nous faut parvenir à gérer ?
Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 7 Mar - 10:17

A priori si je suis bien ta pensée, il faut gérer le tintamarre interne.
difficile cela dit de définir clairement tout ça... Parce que ce que tu qualifies de "tintamare externe", est à mon sens ressentit comme un impact interne (enfin si je ne mélange pas tout).

Est-ce que ça te semblerait juste de dire que dans un premier temps on gère les pulsions générés par la pression de l'inconscient collectif et par la suite on gère ce qui est de l'ordre de nos propres affects, qui déforment toujours autant la réalité, mais pour cause de point de vue personnel, certes assumé, mais non aligné sur l'universel ?

Si c'est le cas ça explique pourquoi certains parviennent à un certains degrès d'initiation en suivant des méthodes et rituels mais qu'ils restent d'une certainne manière "vulnérable" aux fanatisme, intolérances et autres travers qui sont uniquement de leur propre responsabilité...

Il me semble que c'est, indirectement, ce qu'on peut voir chez les affictionnados des méthodes de développement personnel anglo-saxones qui visent à satisfaire ses propres désirs sans se poser la question de la légitimité de ces derniers.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 7 Mar - 14:33

Pour essayer de développer et clarifier quelque peu ce qui me semble être pressions externes et vents violent internes :

Ce qui me semble mon Nurash, c'est que quand on commence à se demander... m'enfin pour de vrai, est-ce que je suis cette bagnole que j'ai dans le garage ? Est-ce que je suis cette école dans laquelle j'envoie mes enfants ? Est-ce que je suis ce job que je fais ? Est-ce que je suis ces livres que j'ai lus ? Est-ce que je suis cette carte de cinoche que j'ai dans ma poche ? La réponse est simple : si j'étais tout ça, alors pourquoi je serais en train de me poser cette question, et comment se fait-il qu'en moi je ressente la douleur de ce vide abyssal ?

C'est que la culture de ce "je" extérieur (avoir / dominer / paraître), après l'avoir alimenté pendant des années, parvient inexorablement à un moment donné à nous confronter à des limites tant matérielles qu'intellectuelles et déchaîne en nous émotions et passions. Le plus drôle (si je peux dire) étant que plus on travaille sa pseudo appartenance à ce que l'on prend pour "le groupe", celui / ceux (groupe/s) que l'on fait sien/s, celui / ceux auxquels on s'identifie (culturel, intellectuel etc...)... plus en fait on travaille à renforcer notre individualité et notre solitude intérieure et notre réelle distance aux autres.

Expérience qui finit par devenir plus douloureuse jour après jour, surtout si on s'imagine que c'est en cultivant ce "je" que l'on avance vers ce but chimérique qu'est la quête de la jouissance ou encore celle du bonheur terrestre... parvenir à acquérir une voiture plus grosse ne mène pas au bonheur... mais au constat qu'il en existe une autre encore plus grosse que la notre... et que celle-là, on l'a pas mais notre voisin, oui...

La nature étant bien faite  Very Happy l'humain finit par se rendre à l'évidence : l'illusoire et l'éphémère que l'on cultive en travaillant ce "je"  extérieur ne mènent à rien d'autre qu'à se prendre un mur... et bonjour l'immense douleur qui va avec... 

La culture de ce "je" extérieur (être dans le rang, appartenir au/x groupe/s, ne pas faire de vagues, se conformer à la normalité ambiante, avoir, dominer, paraître) n'étant manifestement pas la solution... reste à en trouver une autre... 

Est-ce plus clair ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 9 Mar - 11:57

Pour gérer le tintamarre, il me semble qu'on peut s'appuyer sur la citation de Fabre d'Olivet de ce Sujet.

Céder au mouvement revient à se laisser emporter dans tous les sens, se laisser soumettre aux multiples et asservissantes émotions qui nous agitent sans jamais offrir le moindre répit. Ce sont ces consciences mondaines qui s'affolent avec le groupe à la moindre sollicitation, qui cèdent à la panique collective, qui sont bégueules dès que ça sort de l’ordinaire de leur normalité sclérosante. Elles sont incapables d'exister sans le groupe car pour elles, tout passe par lui et c'est qui définit les normes de leur vie. Tout ce qui sort du sentier battu est marginal et rejeté. Ces Consciences sont souvent hystériques et déséquilibrées, au moindre silence elles se croient mourir et donc ornent leur vie de bidules bruyant pour fuir leur vide intérieur : ce qu'elles craignent plus que tout. Ces Consciences forment la grande majorité de l'humanité actuellement incarnée.

Résister au mouvement revient à vouloir tout contrôler, lutter contre la marche du monde, ce qui n'est jamais une solution, rappelons nous que nous ne sommes pas là pour changer l’Ordre Souverain mais que c'est Lui qui est là pour nous changer. Ce sont ces Consciences qui veulent absolument tout contrôler, elles sont obsessionnelles et ne s'offrent jamais de repos. Elles sont comme le chêne qui casse lorsque la tempête souffle trop fort car elles finissent par se fatiguer, se moquant du roseau qui plie mais tient. Elles ne supportent pas l’impuissance, ces Consciences sont focalisées dans leur intellect sur le qui-vive 

La clé n'est dans aucun de ces extrêmes, bien entendu, mais ce trouve dans le repos. Toute la difficulté est de parvenir à trouver ce repos et d'y demeurer.

Il me semble bon de noter également qu'on ne peut agir sur le tintamarre externe, on ne peut pas empêcher le vent de souffler, ce que l'on peut faire, c'est l'empêcher de nous impacter... en demeurant au repos justement. On peut cependant empêcher le tintamarre interne de retentir... par ce repos. Il me semble donc que la clé de cet axiome 18 de la loi de Mâat se trouve dans ce repos. La question serait alors : Comment trouver ce repos et comment y demeurer ?
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 10 Mar - 15:55

En fait mon Vasanakshaya, avec ton message, il me semble qu'on est encore dans le "comment sortir du merdier" du Principe 3... ce qui n'est pas un problème, vu que manifestement, on n'a pas fini de le résoudre.
Cependant, avec ta participation, on avance d'un grand pas dans la maîtrise du bastringue.

Je plussoie  Very Happy sur l'idée qu'on n'est pas là pour changer les choses et les autres, mais se changer soi-même. Et pour aller même plus loin, je pense qu'il est très crétin, si par exemple on a une voiture, voire une belle voiture dans le garage, de se dire qu'on va s'en débarrasser. La question qui me semble en revanche essentielle à se poser est : qui possède qui ?

De mon côté, je ne vois aucun problème à préférer une belle voiture dans son garage etc... aussi longtemps qu'on ne se définit pas au travers d'elle... aussi longtemps qu'on ne s'identifie pas à elle, aussi longtemps que ce n'est pas elle qui nous possède.

Se détacher progressivement de l'identification à notre ego et aux regroupements extérieurs aussi longtemps que l'on baigne dans inconscient collectif et que par faiblesse, on tient bien sagement notre rôle d'animal social, dans tous ses cercles... 

Ce qui débute par comprendre dans un premier temps que nous y sommes identifiés, et combien nous y sommes identifiés.

Quand à la distance qu'on met petit à petit avec cette sphère... je vous invite à relire le sujet de la séparativité... https://fraternite-hermes.forumactif.org/t363-la-separativite-et-la-recherche-de-l-unite

Et j'en profite pour importer un message de notre Lug, hyper éclairant à ce sujet :
Lug a écrit:.
.

Il y a un point de départ à cette séparativité, et ce point est l’ignorance.

Ignorance qui, sur le plan physique l’union des individus, fait la force du groupe pour qu’il puisse mieux les protéger, cette union corporelle a aussi la fâcheuse manie de se transformer en domination d’un chef, la violence de ses adjoints et volonté d’asservissement pour le maintien de leur pouvoir.

Ignorance que l’union autour de quelques idées, sur le plan intellectuel, devient inévitablement un moyen de discrimination et de confrontation politique, financière, philosophique et culturelle, menant là aussi à des violences et conflits armés.

Ignorance que l’union sur le plan spirituel tourne rapidement à des dogmes religieux, sectaires, intolérants, fanatiques avec son cortège de persécutions, de conversions forcées, de tortures, de barbaries, de sauvageries et d’aliénation des consciences.

Pour sortir de ces inféodations extérieurement imposées, il faut passer nécessairement par la séparativité de l’individu s’affranchissant d’une déplorable normalité ambiante outrageusement unificatrice, tant dans les comportements physiques (consommation) intellectuels (politiquement correct) que spirituel et le long cortège de calamités doctrinales religieuses. Ce n’est qu’à ces conditions qu’il est possible de tenter de refaire la trame permettant à une Conscience de retrouver sa propre unification multidimensionnelle.

Voilà... la sortie du Principe 3 par le haut... et qui nous permettra ensuite de mieux nous tourner vers 
Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions

On est good ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 11 Mar - 11:00

En fait tout ça me fait penser à un vaste chantier de tri et de discernement entre :

-Ce que je suis conscient que je perçois et qui me semble inévitable (faim, soif sommeil etc...)
-Ce que je suis conscient que je perçois et qui me semble superflu (colère, haine, frustration etc...)
-Ce que je ne perçoit pas de manière consciente mais qui peut m'aiguiller dans la bonne direction (envie, inspiration, spontanéité)
-Ce que je ne perçoit pas et qui me pousse dans la mauvaise direction (ambition, jalousie, soif de pouvoir, cruauté)

Le tout croisé sur les trois plan de manifestation... Sachant que de base je peux me planter dans mon indentification de ce qui me semble négatif et auquel je résiste alors qu'il existe certains trucs que je laisse faire et qui m'amène dans une mauvaise direction... Le machin semble passablement inextricable si on prend pas un peu de recul et qu'on ne met pas en application le "Agir consiste à ne pas agir" de Lao-Tseu...

Enfin je disais pas ça pour remettre deux sous dans la musique ma Eléa.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 11 Mar - 19:11

Bon, je vais essayer d'avancer un peu sur le 18ème axiome en m'appuyant sur ce que nous avons vus. Smile
 
Je reste en équilibre avec mes émotions, nous dit la Déesse, parce que sans cet équilibre salvateur la Conscience ne peut pas être dans les bonnes conditions nécessaires à son développement. Car nous le savons, c'est dans le silence que l'oreille du disciple peut espérer entendre la voix du maître, il est donc impossible d'entendre quoi que ce soit dans la tempête des délires et obsessions émotionnelles.  

Maât reste, elle demeure en équilibre, ce qui indique qu'il ne s'agit pas d'une frivole introspection qui permet de se calmer un moment, mais d'un réel travail qui permet d'être dans cet état d'équilibre durablement.

Elle reste en équilibre car c'est dans l'équilibre que se trouve la paix (axiome 3). Il est en effet totalement impossible pour une Conscience d'espérer être en paix lorsque ses émotions viennent la titiller pour la sortir de son calme intérieur. L'équilibre permet un bon écoulement des énergies, sans que l'une vienne prendre trop ou trop peu de place, ce qui offre les conditions optimales pour trouver cette paix dont la Conscience a tant besoin.

Rester en équilibre avec ses émotions offre à la Conscience la possibilité de s'éloigner du tintamarre tant externe (sollicitations du monde) qu’interne (conflits intérieurs) pour se retrouver calmement en elle et trouver cette paix qu'elle devra adopter et partager.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 11 Mar - 20:45

Nurash a écrit:En fait tout ça me fait penser à un vaste chantier de tri et de discernement entre :

-Ce que je suis conscient que je perçois et qui me semble inévitable (faim, soif sommeil etc...)
-Ce que je suis conscient que je perçois et qui me semble superflu (colère, haine, frustration etc...)
-Ce que je ne perçoit pas de manière consciente mais qui peut m'aiguiller dans la bonne direction (envie, inspiration, spontanéité)
-Ce que je ne perçoit pas et qui me pousse dans la mauvaise direction (ambition, jalousie, soif de pouvoir, cruauté)

Le tout croisé sur les trois plan de manifestation... Sachant que de base je peux me planter dans mon indentification de ce qui me semble négatif et auquel je résiste alors qu'il existe certains trucs que je laisse faire et qui m'amène dans une mauvaise direction... Le machin semble passablement inextricable si on prend pas un peu de recul et qu'on ne met pas en application le "Agir consiste à ne pas agir" de Lao-Tseu...

Enfin je disais pas ça pour remettre deux sous dans la musique ma Eléa.
Heu....
Nurash a écrit:Le tout croisé sur les trois plan de manifestation...
Heuuuuuuuuuuuuu... on va essayer de moins croiser pour faire moins genre un mélange entre des choux et des carottes...
Comprendre QUOI correspond à quel plan, ça aide ...
sunny
physique : faim soif etc
intellectuel / passionnel : envie, colère, ambition, frustration, jalousie etc
spirituel : inspiration, intuition mais aussi... aussi longtemps qu'on n'a pas fait le ménage et stabilisé le bastringue inférieur... délires mystiques, impression qu'on est chargé d'une mission de sauveur ou d'enseignant etc alors qu'on n'a même pas commencé de balayer devant sa porte... LOL

Cf. ici : Transsubstantiation - extrait de Dialogue N° 29 : Les vices et les vertus dénominateurs communs à toutes les Consciences

On est plus mieux good mon Nurash ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 12 Mar - 10:35

Oui je comprend mieux ce que tu veux dire ma Eléa, merci pour le coup de pouce...
Je comprend mieux aussi la façon dont il faut s'extraire de son propre point de vue pour parvenir à une compréhension simple, à un schéma global et comment on a peut avoir spontanément tendance à rejeter ce schéma général, précisément parce qu'il ne nous est pas particulier (pas fait le ménage).

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 12 Mar - 23:30

Mon Nurash, juste entre nous, et pour finir d'enfoncer le clou, j'écrivais 
Eléa a écrit:spirituel : inspiration, intuition mais aussi... aussi longtemps qu'on n'a pas fait le ménage et stabilisé le bastringue inférieur... délires mystiques, impression qu'on est chargé d'une mission de sauveur ou d'enseignant etc alors qu'on n'a même pas commencé de balayer devant sa porte... LOL
en repensant à ça (exemple live d'illustration du propos  geek ) : Photo 8 : Mutus liber : ne pas confondre départ et arrivée

A la relecture de ce post, je crois que cet épisode "Mutus Liber" te parlera encore plus qu'à la première lecture mon cher frangin
Laughing Cool Razz

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 12 Mar - 23:53

Nurash a écrit:Oui je comprend mieux ce que tu veux dire ma Eléa, merci pour le coup de pouce...
Je comprend mieux aussi la façon dont il faut s'extraire de son propre point de vue pour parvenir à une compréhension simple, à un schéma global et comment on a peut avoir spontanément tendance à rejeter ce schéma général, précisément parce qu'il ne nous est pas particulier (pas fait le ménage).
Sans compter qu'on rejette tout nouveau schéma, pour la simple raison qu'en étant nouveau, il nous sort nécessairement de notre zone de confort...
et l'humain a horreur du changement...
d'autant horreur que pour passer la barre de ce genre de changement, il faut accepter de voir notre version précédente mourir...

L'homme ne devient que ce qu'il pense
=
nous sommes ce que nous pensons
=
accepter de changer ce que j'ai pensé un jour
=
un acte suicidaire
...
et pourtant
il faut accepter de mourir pour renaître

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 13 Mar - 9:34

Hum pas trop vu de changement dans le mutus liber, peut-être que j'ai bu  drunken . Je réessayerai une autre fois... Je dois manquer de plastique... Pour tout faire sauter... On peut toujours demander à Bertrand Razz What a Face cherry
Eléa a écrit:
L'homme ne devient que ce qu'il pense
=
nous sommes ce que nous pensons
=
accepter de changer ce que j'ai pensé un jour
=
un acte suicidaire
...
et pourtant
il faut accepter de mourir pour renaître

Ouai mais nan, c'est mort lol!

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 14 Mar - 9:57

Je me demandais : pourrais-t-on voir dans ces Principes 3 et 18 un rapport analogique à la transformation et à la transmutation ?

La transformation commençant par déterminer ce que l'on souhaite et par identifier une tendance personnelle, en dehors des stéréotypes. Ce qui a pour première conséquence d'avoir au moins un seul point de référentiel plutôt que d'être ballotté de gauche et de droite au grès des modes et des tendances.

Dans un second temps, alors que au moins j'ai choisit les circonstances que je vis en fonction d'un référentiel qui m'est propre, je fais en sorte d'avancer d'un niveau de subtilité. Au sein même de mon corpus qui est devenu mon point de référence, mon point central, je parviens à stabiliser un nouveau niveau de conscience, une nouvelle étape : celle ne pas laisser mon propre point de vue être influencé par mes propres émotions et les circonstances dans lesquelles je me trouve (et que j'ai choisit).

Qu'en pensez-vous ?

PS : Ca à finit par monté au cerveau ma Eléa, j'suis pas blond mais comme dirait l'autre "Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps" Laughing Laughing Laughing

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 14 Mar - 23:09

On peut tout à fait faire l'analogie avec les T mon Nurash, d'ailleurs, pour de vrai, depuis le début, c'est de ça qu'on parle  Laughing

La Transformation, ce serait parvenir à se mettre en mouvement et à commencer à décider de penser et se décoller de la matière... (je veux pas vous faire peur... meuhhhhh avant ça, y'a le mode je mange, je bois, je dors, je me reproduis, et accessoirement, si l'un des points précédents ne se passe pas comme je ne l'ai même pas pensé mais comme me l'impose ma nature... je cogne...)  Twisted Evil  

La Transmutation (dont nous parle le Principe 3) ce serait passer au plan suivant et travailler à parvenir à s'extraire petit à petit de schémas extérieurs inconscients horizontaux et parvenir à la maîtrise de ce plan intellectuel  study émotionnel  Embarassed , en sortant de la programmation horizontale de base de l'ordre de l'inconscient collectif (et ça marche aussi pour l'intellect, si si : sortir du bien pensant). Pour pouvoir passer ensuite avec le Principe 18 notre ligne droite à la verticale, faut a minima commencer à travailler notre ligne droite... c'est ce qu'on fait à ce niveau... celui du Principe 3, celui de la pensée juste et de la maîtrise de nos émotions... on passe du mode dans tous les sens à l'horizontal vers la ligne droite.

La Transfiguration (dont nous parle le Principe 18) c'est passer de la pensée juste à la pensée juste en Vertus  Very Happy . Vers la droite verticale et en accélération... être capable de nous aligner petit à petit sur nos impacts intérieurs verticaux, l'intuition, l'inspiration, entendre notre voie / voix intérieure et petit à petit éliminer les parasites lors de cet exercice. Et ils sont nombreux. L'élimination ne se faisant que d'une seule et unique manière : la mise en pratique. C'est par l'expérience, le passage de notre droite sur l'enclume de la vie et sous le coup de marteau des épreuves, que l'on forge notre droite de plus en plus droite, de plus en plus verticale et dans un acier de plus en plus pur... et le tout de plus en plus en accélération... on élimine, par la mise en pratique sur l'enclume de la vie de tous les jours, nos délires mystiques, nos croyances, nos interprétations hasardeuses des choses (voire notre volonté de nous auto persuader qu'on est ésotérico mystico quelque chose...), pour petit à petit remonter à la source : jusqu'aux Principes qui sous-tendent la manifestation des Mondes, incluant le nôtre. On se dirige donc, en accélération, non seulement vers le de plus en plus subtil, mais aussi vers le plus abstrait, subjectif, intemporel.

Donc, je dirais que... Principe 3... on est sur de la fusée en mode Transmutation (apprentissage de la maîtrise du plan de vol horizontal), alors que sur le Principe 18, on est sur de la fusée en mode Transfiguration (apprentissage de la maîtrise du plan de vol vertical)...

La fusée étant garée à votre dispo dans le sujet pensées du jour amusantes.

Est-ce que ça vous parle mieux maintenant ?
Voyez-vous mieux la différence entre le 3 et le 18 ?

Comprenez-vous mieux pourquoi, sur le 3, notre Lug propose comme synthèse 
Lug a écrit:Après avoir pris la pleine conscience du charivari qui caractérise le collectif de ma normalité ambiante, je fais volontairement l’effort de lui opposer une tranquillité de comportement et une sérénité de réaction pour qu’il retrouve progressivement un peu de paix intérieure.
et du coup, en développements, maintenant qu'on a toutes ces bases, on dirait quoi du Principe 18 :
Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions. 
qui nous permet, je crois, de commencer à bosser comme il faut la Transfiguration : la ligne droite et son redressement à la verticale ???

A vous les studios !!!!!!!!
geek

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 17 Mar - 12:09

La paix intérieure grandissant en moi, je veille à ne pas laisser les émotions me contrôler. Avec ma faculté de discernement rendue possible grâce à l'ouverture progressive de mon troisième œil, je trie et élimine avec grande industrie les pensées de basse énergie qui véhiculent ces émotions. Je pratique la divine indifférence en regard de ces émotions pour me protéger d'elles et rester au repos, sans être mû par elles. Ce travail de nettoyage des écuries d'Augias me permet de rester fermement ancré, sans détours, sur la voie que j'ai choisi : la route verticale me menant au sommet de la Montagne.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 17 Mar - 22:02

Bon, avant d'essayer d'aller plus loin...
est-ce qu'il vous paraît plus clair le Principe 3
et du coup, est-ce que la synthèse proposée par notre Lug vous parle ?

Il vaut mieux nous assurer que le 3 est clair, sinon, passer au 18, ça va être compliqué ...

?????????

Si vous avez des questions, c'est open bar ...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 18 Mar - 22:59

Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.

Tentative de synthèse :

Ayant hissé le point focal de ma conscience sur le plan spirituel et intuitif, je maintiens mon alignement et procède à sa stabilisation en alimentant en permanence ma raison par ma Foi, et en vérifiant le bien fondé des réalités subtiles subjectives abstraites auxquelles j'accède via mon intuition, séparant sans relâche le subtil de l'épais grâce à l'exercice du discernement et à celui de la mise en pratique de la pensée juste en vertus. Ainsi, mettre en partage et à l'épreuve le fruit de mes avancées, me permet de continuer de progresser verticalement, intérieurement, et en amplitude dans la Connaissance de la Réalité subtile subjective abstraite intemporelle... mais en ne cédant à aucune émotion mystico-exotique qui me mènerait au fanatisme, à l'intolérance, à la superstition voire à pire encore.


Dernière édition par Eléa le Mar 19 Mar - 20:54, édité 4 fois

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 19 Mar - 20:21

Quelques légers ajustements faits ci-dessus... 
si vous avez à proposer d'autres synthèses, ou apporter des améliorations à celles proposées... à vous la balle. 
Sinon, votre avis sur celle qui vous semble la plus juste est bienvenu.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 20 Mar - 11:13

Bon je vais participer de mon mieux, même si mon cerveau est en mode surchauffe ces derniers temps... Et que plus on avance plus je me dis que vraiment j'y connais pas grand-chose à cette fichue pensée juste en vertus... Ca reste vraiment quelque-chose de très nébuleux pour moi.

j'avoue aussi que ton post où tu fais le liens entre les "T" et les Principes, j'arrive à le comprendre intellectuellement au niveau des différentes parts, mais je ne parvient pas à en faire un tout harmonique, à l'amalgamer...

Bon du coup je tente une synthèse de ce post précédent : dans le cadre de la transformation, je perçoit un ennuie particulier à ne faire que satisfaire mes besoins les plus élémentaires, je me dirige vers l'exploration de la sphère intellectuelle et mon égo va me pousser à m'identifier à différentes choses dans cette sphère.

Transmutation : je parais et je domine dans l'exploration du corps intellectuel, et je me rends compte que si c'est plus riche en termes de potentiel, ça n'est pas vraiment libérateur pour autant en fait... Donc je commence à me dés-identifier un peu au fait de vouloir avoir raison... Au lieu d'essayer de dominer l'autre je vais faire en sorte de me dominer moi-même et de vérifier si ce que je pense est cohérent avec le reste ou si je pense comme ça parce que j'en tire une satisfaction quelconque.

Transfiguration : étant parvenu à une épuration relative de mon corps émotionnel et intellectuel je n'ai conservé que ce qui me semblait cohérent et à présent j'expériemente ma capacité à me connecter à d'autres Consciences dans d'autres sphères. Là où auparavant je laisser tout se dire dans ma tête, je commence à choisir mes interlocuteurs. Je ne me laisse plus les influences qui tente de m'asservir avec des pensées parasites qui tendent à tordre mon point de vue (excalibur avec la rectitude d'une corne de bélier). Lentement je stabilise la manière dont je "souhaite être". Je développe donc un savoir-être suite à cette notion précédemment acquise de savoir-vivre.

Donc... tentative de synthèse de ce Principe 18. Pour ma part je dirais que j'émonde les futaies et les frondaisons, cette végétation qui ne fait pas partie de mon axe central, de mon tronc et qui peut faire obstacle à la lumière du jour. Ce faisant je réduit l'identification aux pensées capables de m'influencer en les détruisant à l'origine.

Bon spa aussi précis que ce que tu nous partages ma Eléa mais je suis un peu à la traîne là, j'essaye de pas me laisser distancer par le train Razz

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 21 Mar - 1:18

Mon Nurash, avant de démonter et remonter un bignou les mains dans le dos, les yeux bandés, juste avec les oreilles, et le tout en moins de 10 secondes chrono (tu sais, à la façon du Lug...) le bignou on se le fait exploser dans la tronche un nombre de fois tout à fait immense, énorme, superfétatoire... et... alors... c'est quoi le problème ??? 

On avance vers la maîtrise du kouign amann (et je ne vois pas à quoi d'autres on peut prétendre  Laughing ) grâce à la double hélice : ORA et LABORA... médite et travaille... point barre. Y'a pas de raccourci, pas de formule magique pour aller plus vite, aucun moyen de gruger... Alors, je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle celle de que tu partages et qui est de constater que tu sors de ta zone de confort. Tu la verrais possible comment sinon l'avancée à la verticale, sérieux, à part avé le mode dépassement, qui lui-même n'est possible qu'avec effort et dans la durée ??? 
lol! afro lol! afro lol!

Nurash a écrit:Transmutation : je parais et je domine dans l'exploration du corps intellectuel, et je me rends compte que si c'est plus riche en termes de potentiel, ça n'est pas vraiment libérateur pour autant en fait...
Heu... si avancer en se hissant et du coup en passant d'une enveloppe à l'autre, c'est même pas au moins un petit peu libérateur ... alors là, Huston, nous avons un sacré problème...
Suspect
Bien entendu que tout n'est pas résolu comme avec un coup de baguette magique, et OK la maîtrise ça demande du boulot, m'enfin quand même... Cool Razz Laughing
L'intérêt de monter d'un cran, c'est, depuis ce nouveau niveau, pouvoir, via alignement et stabilisation, maîtriser non seulement ce niveau, mais aussi les précédents, non ? L'idée c'est pas de cumuler les emmerdements, c'est plutôt de les résoudre par strates et de s'assurer que ceux résolus avant ne se re-barrent pas en cacahuètes après, non ? T'en dis quoi ?

Nurash a écrit:Transmutation :
[...]
Au lieu d'essayer de dominer l'autre je vais faire en sorte de me dominer moi-même et de vérifier si ce que je pense est cohérent avec le reste ou si je pense comme ça parce que j'en tire une satisfaction quelconque
Heu... duquel est-il du reste dont tu parles ??? Moi y'en a pas super bien comprendre... moi y'en a être blonde tu sais... avec les neurones qui marchent pas à tous les coups.
Et... en tirer une satisfaction ??? pareil... à quoi fais-tu référence ?

Nurash a écrit:Transfiguration :
[...]
j'expérimente ma capacité à me connecter à d'autres Consciences dans d'autres sphères.
Je pense que travailler à essayer d'élargir notre champ de conscience et parvenir à s'ouvrir à / travailler à / des pensées plus justes, plus vertueuses, plus intemporelles, plus universelles c'est super plus sage... ça évite d'essayer désespérément de se connecter à n'importe quoi à n'importe quel niveau... 

Nurash a écrit:Là où auparavant je laisser tout se dire dans ma tête, je commence à choisir mes interlocuteurs. Je ne me laisse plus les influences qui tente de m'asservir avec des pensées parasites qui tendent à tordre mon point de vue
En fait, je crois que commencer par comprendre que toutes les pensées qu'on retrouve en mode merdier total dans le cagibi de notre intellect, c'est du prêt à penser qu'on s'est fait refiler par nos congénères en ne voyant même pas la manipulation se faire... prêt à penser qu'on n'a même pas eu l'idée d'interroger ni même de voir jusqu'où il avait éventuellement le bon goût de tenir la route ou pas... perso, je trouve que c'est un peu flippant... et que ça vaut le coup de se retrousser les manches pour commencer à faire femme de ménage et de rangement en mode ... ça, c'est très con, je garde pas, ça, je garde pas non plus, ça tient pas la route, ça... sais pas, pour le moment j'ai rien pour le secouer, je verrai plus tard je le range sur l'étagère "à tester et secouer dans tous les sens dès que possible"... etc etc etc...

Non ?

On le voit pas mieux l'inconscient collectif du Principe 3 là ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 38 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum