La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Raykenyas Mer 20 Fév - 10:40

Eléa a écrit:Next !!!
Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions. 
Hop hop hop, ne perdons pas le rythme !!!
C'est qui qui lance les arbos ?
Sur le chemin de mon évolution spirituelle, je prends conscience que mes émotions rattachées a cette matérialité, sont autant de nourritures pour certaines entités hostiles à ma libération (les asuras). En conservant une bonne stabilité émotionnelle, je me protège de leurs mauvaises influences,et cesse d'être leur jouet.
Raykenyas
Raykenyas

Messages : 48
Points : 50
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 20 Fév - 17:02

Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.

Une émotion au fait, c'est quoi ? On pourrait la définir comme une perception intérieure à la Conscience dont la composante majeure est physique (on parle de gorge ou de coeur qui se serre, de se sentir pousser des ailes etc...). L'émotion est donc la composante astrale d'une perception, c'est sa substance. L'émotion sera généralement positive lorsque les perceptions que nous avons sont cohérente avec notre manière de voir les choses, et négative lorsque notre point de vue n'est pas cohérent avec nos perceptions.

L'émotion est également ce qui donne le caractère personnel de mon existence et qui est dans une forte mesure, liée à l'expression de mon instinct. Cet instinct pour la Conscience peu développée, permettra d'assurer la survie et la reproduction de l'espèce. C'est également par l'intermédiaire de l'émotion que je peux me faire une représentation de ce que vie autrui, me permettant de faire preuve de tempérance et de compassion.

Je reste : ce mot met en avant la notion de stabilité. Rester c'est perdurer à un endroit, éprouver la continuité d'un état d'être "Je reste convaincu de ...". Je fais donc en sorte de trouver un point commun, un état d'esprit, qui ne varie pas et ce quel que soit les circonstances.

Je reste en équilibre. Pour pouvoir le rester il faut commencer par le trouver ce point d'équilibre. Dans quelle mesure alors pourrais-je ne pas être en accord avec mes émotions et avec ce que je ressens puisque de toute façon à l'instant t je suis incapable de modifier le contenu de mes émotions ? A mon sens cette notion d'équilibre représente la pensée juste en vertus, cette fameuse pensée dont les caractéristiques sont l'intemporalité et l'universalité. Cela peut sembler complètement antagoniste puisque le principe même de l'émotion c'est la signification personnelle.

Or donc l'aspect magnétique et émotionnelle aura tendance à exercer une force magnétique qui tendra à attirer mon point de vue vers l'aspect temporel (personnel) de mon point de vue. Ainsi que le disait Vasanakshaya, il n'est pas question de chercher à supprimer ses émotions, ce qui reviendrait à essayer de supprimer notre composante personnelle, celle qui correspond à notre véhicule d'incarnation et à notre point de vue individuel. Il est donc question d'être capable de séparer, de discerner, ce qui est de l'ordre instinctif et émotionnel, de ce qui est de l'ordre intuitif et spirituel. Le corps intellectuel étant capable de porter ces deux attributs.

Lorsque je détecte une instabilité d'alignement, je fais en sorte de retourner à ma boussole (la pensée juste en vertus) pour faire en sorte de vérifier que je garde bien le cap puisque l'émotion aura tendance à me faire croire que, quoi que je pense, je suis justifié dans le cadre de ce courant. Ce point neutre, dans lequel je peux me maintenir et qui sert de support, de substrat pourrait-on dire, c'est la notion de Paix. Cette notion permet de rester en contact avec la part intemporelle du Soi (la paix) tout en restant connecté avec ses infinies variations (les émotions) On retrouve cette importante notion dans les axiomes précédents :
Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.
Loi de Maât a écrit:12. Je raconte dans la paix.

Rester en équilibre avec ses émotions, c'est également se rappeler à chaque instant que nous ne sommes qu'une toute petite part d'une création infinie... Après tout la notion d'humilité elle-même peut être à l'origine d'une émotion.

Au final rester en équilibre avec ses émotions c'est parvenir à juguler l'aspect animal de son véhicule d'incarnation afin de pouvoir exprimer au mieux les parts plus nobles de la Conscience.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 20 Fév - 23:00

Mon Vasanakshaya,

Vasanakshaya a écrit:La Conscience qui reste en équilibre avec ses émotions garde une attitude contemplative vis-à-vis de celles-ci et ne les laisse pas influencer ses décisions. Mais elle les accepte et laisse l'énergie circuler librement dans le corps et l'esprit pour qu'aucun blocage ne vienne lui causer des dommages (maladies, troubles psychiques,...). La volonté guidée par le discernement permet à la Conscience de ne pas céder aux sollicitations indésirée (émotions), ce qui requiert une certaine Force.

Dans cette partie, je que si tu prenais le temps d'expliquer chaque point, ce serait profitable pour tous.
Pour le moment, le contenu, avant tes explications, laisse penser à une chose et son contraire en même temps...

Être contemplatif, et en même temps, ne pas céder et utiliser la force... c'est un peu incompatible.
Du coup, ce serait quoi ta reco ?

scratch geek Laughing

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 20 Fév - 23:02

Raykenyas a écrit:
Sur le chemin de mon évolution spirituelle, je prends conscience que mes émotions rattachées a cette matérialité, sont autant de nourritures pour certaines entités hostiles à ma libération (les asuras). En conservant une bonne stabilité émotionnelle, je me protège de leurs mauvaises influences,et cesse d'être leur jouet.
Et... comment on ferait pour y parvenir et ensuite la conserver cette stabilité à ton avis ?
Question Question Question

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 20 Fév - 23:10

Nurash a écrit:
Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.

Une émotion au fait, c'est quoi ? On pourrait la définir comme une perception intérieure à la Conscience dont la composante majeure est physique (on parle de gorge ou de coeur qui se serre, de se sentir pousser des ailes etc...). L'émotion est donc la composante astrale d'une perception, c'est sa substance. L'émotion sera généralement positive lorsque les perceptions que nous avons sont cohérente avec notre manière de voir les choses, et négative lorsque notre point de vue n'est pas cohérent avec nos perceptions.

L'émotion est également ce qui donne le caractère personnel de mon existence et qui est dans une forte mesure, liée à l'expression de mon instinct. Cet instinct pour la Conscience peu développée, permettra d'assurer la survie et la reproduction de l'espèce. C'est également par l'intermédiaire de l'émotion que je peux me faire une représentation de ce que vie autrui, me permettant de faire preuve de tempérance et de compassion.
Si on commence déjà avé cette partie... l'émotion comme une perception... hummmmmmmmmmmm... es-tu certain de ça mon Nurash ?
Qu'une émotion aie des répercutions physiques, OK OK OK... meuhhhhhhhhhhhh de là à confondre l'effet et la cause...

Que l'émotion soit intimement liée à notre personnalité... ôôô que oui... mais plutôt du coup, au niveau de l'enveloppe correspondante, celle de l'ego : celle du corps émotionnel et intellectuel...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 21 Fév - 11:05

Eléa a écrit:
Nurash a écrit:
Une émotion au fait, c'est quoi ? On pourrait la définir comme une perception intérieure à la Conscience dont la composante majeure est physique (on parle de gorge ou de coeur qui se serre, de se sentir pousser des ailes etc...). L'émotion est donc la composante astrale d'une perception, c'est sa substance. L'émotion sera généralement positive lorsque les perceptions que nous avons sont cohérente avec notre manière de voir les choses, et négative lorsque notre point de vue n'est pas cohérent avec nos perceptions.

L'émotion est également ce qui donne le caractère personnel de mon existence et qui est dans une forte mesure, liée à l'expression de mon instinct. Cet instinct pour la Conscience peu développée, permettra d'assurer la survie et la reproduction de l'espèce. C'est également par l'intermédiaire de l'émotion que je peux me faire une représentation de ce que vie autrui, me permettant de faire preuve de tempérance et de compassion.
Si on commence déjà avé cette partie... l'émotion comme une perception... hummmmmmmmmmmm... es-tu certain de ça mon Nurash ?
Qu'une émotion aie des répercutions physiques, OK OK OK... meuhhhhhhhhhhhh de là à confondre l'effet et la cause...

Que l'émotion soit intimement liée à notre personnalité... ôôô que oui... mais plutôt du coup, au niveau de l'enveloppe correspondante, celle de l'ego : celle du corps émotionnel et intellectuel...

L'émotion comme perception... Hum c'est vrai que c'est pas forcément très juste dans la mesure où tout est perception. Et ça l'est encore moins si on considère que ça peut être une force subconsciente que l'on ne remarque pas du tout si on se laisse emporter dans le flux tellement on a l'impression que c'est nous et que ça nous donne de la force (particulièrement si c'est de la force en excès qui débouche sur du vice). On peut également compter avec toutes les émotions relatives à des traumas dont on a plus Conscience donc effectivement il serait sans doute plus juste de considérer l'émotion comme un flux ou un courant astral dont on peut avoir conscience ou pas. L'ignorance de l'impact de ce courant menant toujours à se faire emporter d'ailleurs.

Ce que je voulais signifier en parlant de la contrepartie physique de l'émotion, c'est que je vois l'émotion comme le reflet densifié du Sentiment. Si généralement le Sentiment est subtil, libérateur et délicat, l'émotion est lourde, asservissante et violente. La composante majoritaire du Sentiment me semble être une perception intuitive, menant si on la suis vers le domaine de l'âme, alors que l'émotion si on se laisse aller, étant majoritairement une perception dense, nous ramène vers l'identification au corps. Je parle de composante majoritaire parce qu'il me semble que ce sont les deux faces d'une même pièce, lorsqu'on épure et qu'on décante l'émotion, on y retrouve sa composante la plus subtile. De la même manière que les dieux peuvent avoir une composante libératrice et une composante asservissante. Par exemple je pense à Mars qui peut être vécu comme étant à l'origine de l'inspiration d'une tactique particulièrement géniale pour défaire un envahisseur ou qui peut être vécu comme un déversement de colère et de haine, donnant lieu à une barbarie sans nom.

Donc effectivement, la composante physique de la perception étant davantage "l'endroit", le "lieux" magnétique où est attiré le point focal de la Conscience. Le flux est présente dans toute sa puissance mais il reste à la Conscience le choix d'être fascinée (séduite) ou non par cette énergie.

Par contre j'ai un peu plus de mal avec la notion de l'égo comme appartenant au corps intellectuel et émotionnel. Jusque là je voyais l'égo comme étant une intelligence du Monde Physique du plan astral ( 8 ) . Cela dit c'est l'endroit où il se manifeste et il est très certainement associé en générale avec d'autres intelligences... dans le genre "maillage de vice". Au final ça revient au même que ce que tu dis, c'est étrange de se dire qu'intuitivement je pensais jusque là de la même manière sans encore l'avoir structuré et conscientisé correctement... C'est peut-être ça rétablir la connexion des nadis au final...

Bref, merci pour les remarques, ça va me permettre de beaucoup clarifier mon point de vue Smile. c'est là où on se dit que c'est vraiment chouette d'avoir un espace comme ici pour s'exprimer, se tromper, reconstruire en plus simple et plus solide ^^.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Raykenyas Jeu 21 Fév - 11:57

Eléa a écrit:
Raykenyas a écrit:
Sur le chemin de mon évolution spirituelle, je prends conscience que mes émotions rattachées a cette matérialité, sont autant de nourritures pour certaines entités hostiles à ma libération (les asuras). En conservant une bonne stabilité émotionnelle, je me protège de leurs mauvaises influences,et cesse d'être leur jouet.
Et... comment on ferait pour y parvenir et ensuite la conserver cette stabilité à ton avis ?
Question Question Question
Peut-être en prenant conscience que je ne suis pas que ce corps physique animé par mon Ego et contrôlé par mon mental, en m'identifiant plus a mon corps Spirituel et en restant focalisé sur celui-ci autant que possible, par la pratique de la Méditation je reçoit les énergies m'aidant à y parvenir et à la conserver. (?)
Raykenyas
Raykenyas

Messages : 48
Points : 50
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Ven 22 Fév - 11:20

18. Je reste en équilibre avec mes émotions.

En lien avec ce qui a été dit précédemment, le corps astral est soumis à des influences/impacts extérieurs lui donnant une certaine forme plus ou moins harmonieuse, la colère n'étant pas une des plus belle forme que peut avoir cette enveloppe par exemple... Wink
Rester en équilibre avec ses émotions signifie que c'est à la Conscience se focalisant dans son enveloppe mental de choisir les influences/impacts qui viendront donner forme à l'enveloppe qui lui est directement subordonnée conformément à l'auto-programmation de la Conscience et des buts qu'elle s'est fixée : le service désintéressé au profit de l'utilité commune.

Il y a donc au sein de chaque Conscience dualité entre les influences/impacts extérieurs et intérieurs de la Conscience. Ceux qui n'en sont pas conscients subissent celles de l'extérieur, dépriment l'hiver, sourient l'été, et pleurent sans savoir pourquoi les soirs de pleine lune. (Non ce n'est pas caricatural) 
Tandis que ceux qui en sont conscient et ont un minimum de maîtrise peuvent neutraliser ces influences/impacts extérieurs en élevant et stabilisant suffisamment le point focal de leur Conscience, de manière à se rendre hermétique à ces influences et créer leur propre réseau d'influences/impacts intérieurs. En faisant ce travail, ils ont la maîtrise intérieur de leur point focal alors que dans l'autre cas, leur point focal était manipulé et dirigé par des influences extérieures.

Il me paraît intéressant de ne pas oublier d'aborder le concept des émotions en le rapprochant aussi de celui de "mood" (météo locale). On pense souvent à des émotions vives, comme la colère ou la joie et nous oublions sa composante plus durable dans le temps ce qu'a d'ailleurs évoqué notre Nurash juste au dessus. Le fameux spleen de Baudelaire était un paquet d'émotions plutôt négative qu'il a intégré comme faisant partie intégrante de sa Conscience (ego) lui donnant ce mal de vivre qui l'habita toute sa vie (mais qui fut aussi sa source principale d'inspiration sur une octave supérieure).

Ces réseaux émotionnels auquel nous nous identifions et donc vitalisons en viennent à strier et façonner durablement le corps physique. Ainsi des traits se dessinent conformément à ces chemins émotionnels que l'on emprunte plus souvent que d'autres... Le coin des lèvres tombe par celui que la tristesse habite et les yeux du bienheureux brille d'un éclat particulier par exemple.

Rester en équilibre est, du point de vu de la Conscience, maîtriser son point focal, le maintenir dans le cadre du Principe essentiel de Mâat : Juste de pensée, juste de parole, juste d'action et trop de Mâat n'est plus Mâat.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Ven 22 Fév - 13:02

Eléa a écrit:Mon Vasanakshaya,

Vasanakshaya a écrit:La Conscience qui reste en équilibre avec ses émotions garde une attitude contemplative vis-à-vis de celles-ci et ne les laisse pas influencer ses décisions. Mais elle les accepte et laisse l'énergie circuler librement dans le corps et l'esprit pour qu'aucun blocage ne vienne lui causer des dommages (maladies, troubles psychiques,...). La volonté guidée par le discernement permet à la Conscience de ne pas céder aux sollicitations indésirée (émotions), ce qui requiert une certaine Force.

Dans cette partie, je que si tu prenais le temps d'expliquer chaque point, ce serait profitable pour tous.
Pour le moment, le contenu, avant tes explications, laisse penser à une chose et son contraire en même temps...

Être contemplatif, et en même temps, ne pas céder et utiliser la force... c'est un peu incompatible.
Du coup, ce serait quoi ta reco ?

scratch geek Laughing

Je vais essayer d'exprimer l'idée un peu plus intelligiblement. Smile

La Conscience humaine, par ses enveloppes et notamment l'astrale, fait preuve d'émotions : ces agitations astrales avec impact sur l'enveloppe physique par l'intermédiaire du système nerveux et des hormones (accélération du rythme cardiaque, vasoconstriction, larmes,...). Ces émotions font parties du lot de la condition humaine et sont inévitables, l'enjeu n'est pas de les effacer mais consiste en la manière dont la Conscience va y répondre.  

A mon sens, l’attitude contemplative est l'observation des émotions tout en restant sur un point focal plus élevé, permettant à la Conscience de ne pas s'identifier à ses émotion.

Lorsque ces émotions sont perçues et reconnues comme telles, la Conscience ne cherche pas à les bloquer car ça lui serait néfaste, mais accepte les émotions et laisse cette énergie circuler pour qu'elle ne reste pas bloquée et ne cause pas de dommage (maladie physique et/ou psychique). Ce qui ne signifie pas être la marionnette des émotions, mais plutôt de les laisser s'exprimer dans le corps (joie, pleur...) sans pour autant influencer les décisions.

C'est en cela que la Conscience ne cède pas aux sollicitations indésirées, c'est-à-dire qu'elle ne cède pas aux caprices que lui imposent ses émotions sur sa conduite. Et ceci demande la vertu qu'est la Force, accompagnée des autres, car la Force permet à la Conscience de rester ferme dans sa conduite, sans être influencée par le facteur émotionnel (qui n'est jamais vertueux).
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 24 Fév - 18:05

Bon...  si je comprends bien...
Razz Laughing Wink
Quand un truc fait mal...
pour faire mieux qu'en soigner les effets
(et je te rejoins, tu as raison là-dessus, soigner les effets, l'humain doit pouvoir mieux faire)
faut juste se borner à travailler à ignorer tout le bastringue...
???

Heuuuuuuuuuuuuu... es-tu bien sûr de ton coup ????
Ou alors j'ai pas tout compris...

lol! afro flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 24 Fév - 18:12

Lilbudha a écrit:Tandis que ceux qui en sont conscient et ont un minimum de maîtrise peuvent neutraliser ces influences/impacts extérieurs en élevant et stabilisant suffisamment le point focal de leur Conscience, de manière à se rendre hermétique à ces influences et créer leur propre réseau d'influences/impacts intérieurs. En faisant ce travail, ils ont la maîtrise intérieur de leur point focal alors que dans l'autre cas, leur point focal était manipulé et dirigé par des influences extérieures.
Pareil mon Lilbudha... cette maîtrise... elle passe par quoi ? Comment on y parvient ?
Sachant que nier les effets ça se borne juste à un truc qu'on appelle aussi se voiler la face...

Dans ce topic, on a quitté le Karma et on parle du Dharma ...

Comment qu'on fait pour parvenir à "rester en équilibre avec ses émotions" ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Lun 25 Fév - 0:49

Cette maîtrise passe par la Connaissance ma Eléa, car on ne peut maîtriser que ce que l'on connaît. Quels sont les moyens d'obtenir de cette Connaissance ? L'observation critique de soi (attention) et la méditation (entre autres), afin de faire le distinguo entre l’énergie fossile véhiculée par les matériaux de la psychologie intellectuelle, de l'énergie subtile véhiculée par ceux de la psychologie spirituelle. Cette étape de reconnaissance est indispensable afin d'être en mesure de se positionner (maîtrise du point focal) plus librement par rapport à nos émotions plutôt que d'être é-mu (verbe mouvoir) par elles.

Concrètement cela signifie être en mesure d'identifier constamment les causes qui nous font ressentir telle ou telle émotion et, tout comme la main ne peut lâcher que ce qu'elle a préalablement saisi, de se désidentifier de ces causes qui prennent racines dans l'ego. Lorsque cet exercice est répété suffisamment de fois, en gardant en ligne de mire une conduite digne du Dharma, on reconnecte progressivement le réseau énergétique émotionnel à quelque chose de plus grand que le morceau de chair auquel il était circonscrit. On substitue à la vibration inférieure de la psychologie intellectuelle, la vision supérieure de la psychologie spirituelle. Il ne s'agit donc pas de se couper de ses émotions, ou de se voiler la face, mais de toujours faire l'effort de remonter vers la cause, puis de la cause au principe, un peu comme on monte et remonte les bignous ici.

Ainsi, me semble-t'il, je reste en équilibre avec mes émotions car celles-ci participent de l'Ordre Souverain des Choses.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 25 Fév - 10:01

Eléa a écrit:Bon...  si je comprends bien...
Razz Laughing Wink
Quand un truc fait mal...
pour faire mieux qu'en soigner les effets
(et je te rejoins, tu as raison là-dessus, soigner les effets, l'humain doit pouvoir mieux faire)
faut juste se borner à travailler à ignorer tout le bastringue...
???

Heuuuuuuuuuuuuu... es-tu bien sûr de ton coup ????
Ou alors j'ai pas tout compris...

lol! afro flower
Je suis pas sûr à 100% que ce message soit pour moi mon Eléa mais dans le doute j'y réponds Laughing 
Donc non, à mon sens il ne s'agit pas d'ignorer les émotions, bien au contraire il faut les laisser s'exprimer à l'intérieur de soi et les observer méticuleusement. Mais il faut qu'elles n'interviennent pas dans la prise de décisions justes en vertus.

En m'appuyant sur ce que tu dis mon Lilbudha, je me dis qu'une Conscience humaine au large champ de Connaissances, voyant la justice divine agir à la perfection dans chaque scène qui se déroule sous ses yeux, ne s'émeut pas, car elle sait qu'il s'agit là de l'application rigoureuse des Loi divines parfaitement justes en vertus.

Mais une Conscience moins éveillée cherchant à se perfectionner, devra tout de même faire face à d'inévitables émotions, et c'est là je pense, que la conduite à adopter est celle décrite ci-dessus.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 25 Fév - 22:24

Bon... je me lance dans ma spécialité... attention............. c'est parti...


Qu'est-ce que ne pas être en équilibre avec ses émotions ?
Qu'est-ce qui crée ce déséquilibre...???
Et d'ailleurs, qu'est-ce qui crée l'émotion qui mène au déséquilibre ?

Je vous pose ces questions parce qu'il me semble judicieux d'envisager de débrancher la prise des causes plutôt que d'essayer de se dépatouiller immanquablement hyper maladroitement en gestion mal à propos des effets... genre :

Docteur tous les matins, quand je bois mon café, j'ai mal à l'oeil
réponse du docteur 1 : mettez des gouttes, faites des massages oculaires, mettez un bandage une semaine sur votre oeil
et............ comme rien n'y fait............ 
consultation chez le docteur 2
réponse du docteur 2 : je vous suggère d'enlever la petit cuillère de votre tasse quand vous buvez votre café...

En espérant que cet interlude vous permettra de mieux comprendre les questions que je vous pose depuis hier...

Est-ce le cas ?

Ensuite seulement, on se demandera : qu'est-ce que serait "rester en équilibre avec nos émotions"... si ça devait pouvoir arriver... ce serait quoi comme émotion(s) ??? et Comment et pourquoi on serait en équilibre ?
Mais... tentons de répondre aux 3 premières questions bêtes d'abord si vous voulez bien ...
geek jocolor Basketball cheers lol!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mar 26 Fév - 9:12

.
.

Juste comme ça en passant, je me permets de signaler que si vous aviez fait véritablement le tour de la règle N° 3, qui d’ailleurs n’a pas eu droit à une synthèse, vous ne seriez pas en train de patouiller dans le marécage des émotions qu’évoque cette règle N°18, puisqu’il ne s’agit que de la règle N°3 sur une octave supérieure...

Toutes les règles de la Loi de Maât se parlent et se complètent de façon ascendante et descendante, ce qui fait qu’aucune n’est séparée du tout que constituent ces 42 règles,  à la condition que la Conscience, après avoir aligné ses enveloppes en étant capable de passer volontairement de l’une à l’autre, acquiert cette faculté de devenir aussi multidimensionnelle lui permettant d’unifier le haut et le bas, l’alpha et l’oméga, le zéro et l’infini, le petitou et le Grand Tout.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 27 Fév - 0:39

Lug a écrit:.
.

Juste comme ça en passant, je me permets de signaler que si vous aviez fait véritablement le tour de la règle N° 3, qui d’ailleurs n’a pas eu droit à une synthèse, vous ne seriez pas en train de patouiller dans le marécage des émotions qu’évoque cette règle N°18, puisqu’il ne s’agit que de la règle N°3 sur une octave supérieure...

Toutes les règles de la Loi de Maât se parlent et se complètent de façon ascendante et descendante, ce qui fait qu’aucune n’est séparée du tout que constituent ces 42 règles,  à la condition que la Conscience, après avoir aligné ses enveloppes en étant capable de passer volontairement de l’une à l’autre, acquiert cette faculté de devenir aussi multidimensionnelle lui permettant d’unifier le haut et le bas, l’alpha et l’oméga, le zéro et l’infini, le petitou et le Grand Tout.
Merci pour ton post mon Lug.
Je partage ton avis sur la nécessité de retourner au Principe 3.

Il est ici : https://fraternite-hermes.forumactif.org/t374p375-les-principes-de-la-loi-de-maat#10578

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 27 Fév - 12:41

Lug a écrit:Juste comme ça en passant, je me permets de signaler que si vous aviez fait véritablement le tour de la règle N° 3, qui d’ailleurs n’a pas eu droit à une synthèse, vous ne seriez pas en train de patouiller dans le marécage des émotions qu’évoque cette règle N°18, puisqu’il ne s’agit que de la règle N°3 sur une octave supérieure...
Pour être sûr, ne serait-ce pas la règle N°3 qui est sur une octave supérieure ? Car être en paix et partager cette paix me semble plus universel et englober la règle N°18 : rester en équilibre avec ses émotions me paraît être inclus dans le fait d'être en paix.

A partir de ce postulat, il semble en effet clair qu'une synthèse visant à être en paix permet de plus facilement à comprendre ce qu'est être en équilibre avec les émotions.

D'ailleurs, il me vient à l'esprit que ces petite synthèse sont des puissants mantras, à condition qu'elles soient justes en vertus, qui permettent de transformer le plomb de l'officiant en or.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 27 Fév - 14:14

Sans vouloir répondre à la place de notre Lug mon Vasanakshaya, si tu relis ce message , tu verras je pense que la règle 3 est plus générale, plus universelle alors que cette règle 18 ne concerne que les émotions. Par conséquent on peut dire qu'il s'agit de la même fractale, du même Principe, mais à un niveau vibratoire supérieur (octave plus élevée).

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 27 Fév - 14:32

Proposition de synthèse pour la règle 3 :
Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.
En Connaissant le fonctionnement de mes trois enveloppes, je parviens à les pacifier et à cultiver une paix de plus en plus profonde. Je deviens alors capable de mettre en pratique et de partager ces enseignements.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 27 Fév - 17:49

Nurash a écrit:Sans vouloir répondre à la place de notre Lug mon Vasanakshaya, si tu relis ce message , tu verras je pense que la règle 3 est plus générale, plus universelle alors que cette règle 18 ne concerne que les émotions. Par conséquent on peut dire qu'il s'agit de la même fractale, du même Principe, mais à un niveau vibratoire supérieur (octave plus élevée).
C"est ce qu'il me semble aussi, merci mon Nurash.

Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.
Grâce à la Connaissance et à son application, guidé par le sens du discernement, je reconnais les sollicitations de mes enveloppes physique et astrale et n'y réponds pas. Je les laisse à leur juste place de subalternes, et je les aligne sur l'enveloppe mentale. C'est à l'enveloppe mentale et ses intuitions justes en vertus que je donne la souveraineté, car je la reconnais comme supérieure aux deux autres. Je suis ainsi en paix car les sollicitations de ma nature inférieure de m'impactent pas et je demeure das cette paix. Par l'exemplarité que dégagent mes pensées, paroles et actions, je partage cette paix avec mon entourage qui pourra s'en inspirer s'il le souhaite.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 28 Fév - 10:56

Vasanakshaya a écrit:
Grâce à la Connaissance et à son application, guidé par le sens du discernement, je reconnais les sollicitations de mes enveloppes physique et astrale et n'y réponds pas.

Hum... Peut-être que j'interprète, mais il me semble que si je reconnais que j'ai faim et que je ne répond pas à cette sollicitation je risque assez vite de ne plus être en paix pour cause de ventre qui gargouille. De même avec l'enveloppe intellectuelle, on peut avoir envie de progresser en cuisine ou en dance, de s'épanouir et ce n'est pas un mal si ça permet de cultiver la sensibilité alors qu'on se laisse le nécessaire temps d'assimilation d'énergies spirituelles...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Jeu 28 Fév - 11:08

Nurash a écrit:
Vasanakshaya a écrit:
Grâce à la Connaissance et à son application, guidé par le sens du discernement, je reconnais les sollicitations de mes enveloppes physique et astrale et n'y réponds pas.

Hum... Peut-être que j'interprète, mais il me semble que si je reconnais que j'ai faim et que je ne répond pas à cette sollicitation je risque assez vite de ne plus être en paix pour cause de ventre qui gargouille. De même avec l'enveloppe intellectuelle, on peut avoir envie de progresser en cuisine ou en dance, de s'épanouir et ce n'est pas un mal si ça permet de cultiver la sensibilité alors qu'on se laisse le nécessaire temps d'assimilation d'énergies spirituelles...
Youps ! J'ai comme qui dirait manqué de rigueur dans le choix des mots  jocolor

Grâce à la Connaissance et à son application, guidé par le sens du discernement, je reconnais les sollicitations de mes enveloppes physique et astrale et ne réponds qu'à celles conformes au maintien utilitaire de ces enveloppes et à l'alignement avec l'enveloppe mentale.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Jeu 28 Fév - 12:06

Loi de Mâat a écrit:3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.
Lug a écrit:Et si : "je suis en paix", voulait tout simplement dire : je suis en paix avec mes instincts sensoriels et mes émotions passionnelles, cela permettrait donc de pouvoir partager cette paix en n'étant plus le vecteur de désirs sensoriels et d'émotions et passions intellectuelles, sans pour autant se retrouver en état d'immobilisme spirituel...
Proposition de synthèse :
Je m'évertue sans relâche à être en paix avec mes instincts sensoriels, mes émotions passionnelles et mes doutes existentielles ce qui me met dans les meilleures dispositions pour partager cette paix.


_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 28 Fév - 23:27

Après m'être laissée dominée par mes instincts sensoriels, je les ai combattus grâce à mes émotions et mon intellect. Émotions et intellect qui trop nourris m'ont à leur tour emportée dans des tempêtes internes d'une rage inouïe. Tempêtes calmées en me hissant encore d'un cran, me dé-identifiant de cette seconde enveloppe au profit de l'identification à mon enveloppe spirituelle. Libre ; n'étant depuis lors plus emportée par les courants, je suis en paix et cherche, par l'exemple, à partager cette paix.

(Mon Nurash... toute ressemblance avé des trucs écrits par Fabre que tu as déterrés dernièrement n'est potentiellement pas à exclure... comme ne sont pas à exclure les Gunas)

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 1 Mar - 21:36

Bon, manifestement pas de nouvelle participation.

Quelqu'un pour tenter une synthèse des synthèses ? Ou l'une de celles postées vous conviendrait, ou vous conviendrait moyennant un travail d'adaptation ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 37 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum