La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par mo chao Mar 28 Aoû - 20:43

4. je respecte la propriété d’autrui

Propriété d'autrui : ce que « autrui » a / ce que « autrui » est

ne pas voler, ne manifester aucune forme de violence
ne pas porter atteinte à «  l’intégrité » physique, psychique d’ « autrui »
ne pas envier

la propriété revêt dans sa signification, outre la possession d’un bien, les attributs propres à un « corps », un caractère distinctif, ce qui constitue, une vertu spécifique, ... la propriété représente par là même la « qualité » d’autrui, ce qui constitue son « intime nature »

de là, « je respecte la propriété d’autrui »  s’entend comme  ne pas « porter atteinte » à  l’âme-de-vie

... d’où le précepte suivant 5. j’affirme que toute vie et sacré ... Like a Star @ heaven

mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 28 Aoû - 21:39

mo chao a écrit:
4. je respecte la propriété d’autrui

Propriété d'autrui : ce que « autrui » a / ce que « autrui » est

ne pas voler, ne manifester aucune forme de violence
ne pas porter atteinte à «  l’intégrité » physique, psychique d’ « autrui »
ne pas envier

la propriété revêt dans sa signification, outre la possession d’un bien, les attributs propres à un « corps », un caractère distinctif, ce qui constitue, une vertu spécifique, ... la propriété représente par là même la « qualité » d’autrui, ce qui constitue son « intime nature »

de là, « je respecte la propriété d’autrui »  s’entend comme  ne pas « porter atteinte » à  l’âme-de-vie

... d’où le précepte suivant 5. j’affirme que toute vie et sacré ... Like a Star @ heaven

Houplaaaaaaa comment que tu pètes le feu mon mo chao ce soir !!!!!!!
lol! afro lol!

Heu... et si on finissait d'abord
Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix. 
???

Parce qu'on n'a que travaillé
Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix

mais pas encore
Loi de Maât a écrit:et cherche à partager cette paix. 
...

Héééééééé oui... c'est dur la vie d'artiste...
Mais en même temps, vu tout ce qu'on découvre à chaque fois qu'on avance d'un pas
c'est plutôt de l'ordre de grandioses cadeaux que nous offre Maât
et ce serait dommage de passer devant autant de beauté au pas de course, non... voire de pas passer du tout devant d'ailleurs, parce que là, dans l'élan... on étais partis pour zapper la seconde partie !!!
lol!

Du coup, c'est qui qui joue le premier ???
sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 28 Aoû - 21:48

Pour ma part je pense mon mo chao qu'on pourrait s'attarder encore un peu sur le fait de "partager" cette paix avant d'aller plus loin.

Parce que c'est quand même amusant que ce troisième axiome de Mâat commence par "Je suis en paix", ou en d'autres termes "j'ai su recevoir et mettre en pratique cette paix au niveau le plus haut possible" et ensuite "je partage cette paix" : l'ayant reçu sur la verticale je la partage sur l'horizontale. Ce qui veut dire que dans un premier temps je ne considère par la paix comme étant l'unique appanage de l'espace de mes méditations mais en plus je fais en sorte de donner aux autres les moyens de cultiver cette paix.

Aussi je fais en sorte d'expliquer à autrui (sans cultiver l'ingratitude) en fonction de ses capacités propres (en faisant de mon mieux). La partager (cette paix) implique une vibration particulière dans l'intention (rectitude du geste) et cela prendra donc en compte les mots choisis, l'intonation, le rythme et l'organisation générale des propos.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par mo chao Mer 29 Aoû - 0:50

Eléa a écrit:
mo chao a écrit:
4. je respecte la propriété d’autrui

Propriété d'autrui : ce que « autrui » a / ce que « autrui » est

ne pas voler, ne manifester aucune forme de violence
ne pas porter atteinte à «  l’intégrité » physique, psychique d’ « autrui »
ne pas envier

la propriété revêt dans sa signification, outre la possession d’un bien, les attributs propres à un « corps », un caractère distinctif, ce qui constitue, une vertu spécifique, ... la propriété représente par là même la « qualité » d’autrui, ce qui constitue son « intime nature »

de là, « je respecte la propriété d’autrui »  s’entend comme  ne pas « porter atteinte » à  l’âme-de-vie

... d’où le précepte suivant 5. j’affirme que toute vie et sacré ... Like a Star @ heaven

Houplaaaaaaa comment que tu pètes le feu mon mo chao ce soir !!!!!!!
lol! afro lol!

Heu... et si on finissait d'abord
Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix. 
???

Parce qu'on n'a que travaillé
Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix

mais pas encore
Loi de Maât a écrit:et cherche à partager cette paix. 
...

Héééééééé oui... c'est dur la vie d'artiste...
Mais en même temps, vu tout ce qu'on découvre à chaque fois qu'on avance d'un pas
c'est plutôt de l'ordre de grandioses cadeaux que nous offre Maât
et ce serait dommage de passer devant autant de beauté au pas de course, non... voire de pas passer du tout devant d'ailleurs, parce que là, dans l'élan... on étais partis pour zapper la seconde partie !!!
lol!

Du coup, c'est qui qui joue le premier ???
sunny

yep ! ma Eléa ! merci de ralentir cet élan in-considér(h)atif ... faut dire qu'à tirer des bouts de ficelle qui dépassent et qui sont liés ...une pensée amène à une autre ... et comme tu le dis si bien, ca peut faire
Houplaaaaaaa 
Cool  Smile

Nurash
Pour ma part je pense mon mo chao qu'on pourrait s'attarder encore un peu sur le fait de "partager" cette paix avant d'aller plus loin.

Parce que c'est quand même amusant que ce troisième axiome de Mâat commence par "Je suis en paix", ou en d'autres termes "j'ai su recevoir et mettre en pratique cette paix au niveau le plus haut possible" et ensuite "je partage cette paix" : l'ayant reçu sur la verticale je la partage sur l'horizontale. Ce qui veut dire que dans un premier temps je ne considère par la paix comme étant l'unique appanage de l'espace de mes méditations mais en plus je fais en sorte de donner aux autres les moyens de cultiver cette paix.

Aussi je fais en sorte d'expliquer à autrui (sans cultiver l'ingratitude) en fonction de ses capacités propres (en faisant de mon mieux). La partager (cette paix) implique une vibration particulière dans l'intention (rectitude du geste) et cela prendra donc en compte les mots choisis, l'intonation, le rythme et l'organisation générale des propos.

mon Nurash, merci de ce partage qui fait écho d'accord
[ Et cherche à partager cette paix ] veiller activement de par l'intention, l'attention, le langage, l'attitude, le regard, à faire rayonner, humblement -autant que faire se peut - cette paix. Ce que j'ai reçu, ce que je reçois ne peut être que partagé, mis au service désintéressé sans quoi ce qui est reçu, cette paix s'étiole,se dévitalise, est de faible intensité vibratoire.
"chercher à" implique la mise en oeuvre/activation de notre faculté volitive
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Mer 29 Aoû - 2:08

Je suis en paix...il ne peut y avoir de paix sans Amour. La paix n'est pas quelque chose qui s'acquiert, c'est le fondement de la Conscience...le ''je suis'' de cette phrase signifie, à mon sens, j'incarne la paix. Cette paix qui n'est pas l'auto suffisance de celui qui pense être en paix avec lui même (ego) mais plutôt la paix de celui qui connait sa nature devique et qui l'incarne.  Cette paix est inaltérable et éternelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 29 Aoû - 10:27

Scorpion a écrit:Je suis en paix...il ne peut y avoir de paix sans Amour. La paix n'est pas quelque chose qui s'acquiert, c'est le fondement de la Conscience...le ''je suis'' de cette phrase signifie, à mon sens, j'incarne la paix. Cette paix qui n'est pas l'auto suffisance de celui qui pense être en paix avec lui même (ego) mais plutôt la paix de celui qui connait sa nature devique et qui l'incarne.  Cette paix est inaltérable et éternelle.
C'est la brique qui nous manquait, mon Scorpion, tu nous offres la magnifique transition qui va permettre de ne pas nous rater sur la seconde partie de ce Principe.

Voilà, maintenant que la fusée, correctement alignée dans le pas de tir vient d'être lancée... quand on laisse grandir en soi :
Scorpion a écrit:Je suis en paix...il ne peut y avoir de paix sans Amour. La paix n'est pas quelque chose qui s'acquiert, c'est le fondement de la Conscience...le ''je suis'' de cette phrase signifie, à mon sens, j'incarne la paix. Cette paix qui n'est pas l'auto suffisance de celui qui pense être en paix avec lui même (ego) mais plutôt la paix de celui qui connait sa nature devique et qui l'incarne.  Cette paix est inaltérable et éternelle.
Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix
ça donne quoi ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mer 29 Aoû - 10:39

Lug a écrit:.
.



Et si : "je suis en paix", voulait tout simplement dire : je suis en paix avec mes instincts sensoriels et mes émotions passionnelles, cela permettrait donc de pouvoir partager cette paix en n'étant plus le vecteur de désirs sensoriels et d'émotions et passions intellectuelles, sans pour autant se retrouver en état d'immobilisme spirituel...

C'est un peu ce qui est nécessaire de pratiquer si l’on veut parvenir à la véritable Méditation, me semble-t-il...
Suspect



Il me semble que cette troisième disposition de la Loi de Maât est plus difficile à assimiler qu’il n’y paraît de prime abord.

Avant de s’embarquer, avec ses bottes de sept lieues, dans ce que l’on prend pour des «grands principes» universels, ne serait-il pas plus sage et pertinent de reprendre le cheminement d’un pas devant l’autre ?

D’abord le pèlerin, son apparence, souvent superficielle, et ses qualités s’il en a.

Peut-on être en paix avec la puissance de ses instincts sensoriels ? La faim, ventre creux n’a pas d’oreilles ; la soif, combien de populations de par le monde passent un temps considérable pour accéder à l’eau, et lorsqu’elles y parviennent, cette eau est loin d’être potable ; la sexualité et son implacable dictature hormonale dont les réseaux de prostitution de pédophilie et autres perversités, plus ou moins avouables, nous démontrent à quel point toutes les classes sociales peuvent être sous son influence dominatrice, violente et trop souvent guerrière.

Peut-on être en paix si l’on est sous l’emprise des émotions, passions, désirs et convictions erronées ? L’ignorance, l’irresponsabilité, l’immoralité, l’ambition, la convoitise, la jalousie, la haine, la colère y compris face à l’injustice, la vengeance, la vanité, l’égocentrisme, l’inélégance, l’indélicatesse, l’intolérance, le sectarisme et tant d’autres discriminations, sont autant de démons que nous devons domestiquer, car sinon eux ne nous laisseront jamais en paix.

Peut-on être en paix si l’on est plongé dans l’incompréhension de sa propre destinée ? Le vide intérieur, l’ennui, le mal d’être, la déprime, l’abattement, l’affliction, les humeurs mauvaises, la tristesse, l’aigreur, l’amertume, la neurasthénie, les rancœurs et tant d’autres afflictions seront autant d’accablements qui viendront navrer toute tentative d’harmonie, de sérénité et de paix.

Donc, avant d’avoir fait la paix intérieure, il n’est même pas pensable d’envisager une nanoseconde de pouvoir partager une richesse que l’on ne possède pas.

Cette paix, à laquelle on ne parvient qu’après une longue ascèse, se transmettra par les pensées, les paroles et les actions justes, dans le cadre d’une pratique vertueuse et assidue du service désintéressé au profit de l’utilité commune, et se traduira dans son Principe, et pour les bénéficiaires de ce service par :

Je suis en paix et cherche à partager cette paix.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 29 Aoû - 10:43

Lug a écrit:

Il me semble que cette troisième disposition de la Loi de Maât est plus difficile à assimiler qu’il n’y paraît de prime abord.

Avant de s’embarquer, avec ses bottes de sept lieues, dans ce que l’on prend pour des «grands principes» universels, ne serait-il pas plus sage et pertinent de reprendre le cheminement d’un pas devant l’autre ?

D’abord le pèlerin, son apparence, souvent superficielle, et ses qualités s’il en a.

Peut-on être en paix avec la puissance de ses instincts sensoriels ? La faim, ventre creux n’a pas d’oreilles ; la soif, combien de populations de par le monde passent un temps considérable pour accéder à l’eau, et lorsqu’elles y parviennent, cette eau est loin d’être potable ; la sexualité et son implacable dictature hormonale dont les réseaux de prostitution de pédophilie et autres perversités, plus ou moins avouables, nous démontrent à quel point toutes les classes sociales peuvent être sous son influence dominatrice, violente et trop souvent guerrière.

Peut-on être en paix si l’on est sous l’emprise des émotions, passions, désirs et convictions erronées ? L’ignorance, l’irresponsabilité, l’immoralité, l’ambition, la convoitise, la jalousie, la haine, la colère y compris face à l’injustice, la vengeance, la vanité, l’égocentrisme, l’inélégance, l’indélicatesse, l’intolérance, le sectarisme et tant d’autres discriminations, sont autant de démons que nous devons domestiquer, car sinon eux ne nous laisseront jamais en paix.

Peut-on être en paix si l’on est plongé dans l’incompréhension de sa propre destinée ? Le vide intérieur, l’ennui, le mal d’être, la déprime, l’abattement, l’affliction, les humeurs mauvaises, la tristesse, l’aigreur, l’amertume, la neurasthénie, les rancœurs et tant d’autres afflictions seront autant d’accablements qui viendront navrer toute tentative d’harmonie, de sérénité et de paix.

Donc, avant d’avoir fait la paix intérieure, il n’est même pas pensable d’envisager une nanoseconde de pouvoir partager une richesse que l’on ne possède pas.

Cette paix, à laquelle on ne parvient qu’après une longue ascèse, se transmettra par les pensées, les paroles et les actions justes, dans le cadre d’une pratique vertueuse et assidue du service désintéressé au profit de l’utilité commune, et se traduira dans son Principe, et pour les bénéficiaires de ce service par :

Je suis en paix et cherche à partager cette paix.
Merci mon Lug

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Mer 29 Aoû - 11:16

Eléa a écrit:
Scorpion a écrit:Je suis en paix...il ne peut y avoir de paix sans Amour. La paix n'est pas quelque chose qui s'acquiert, c'est le fondement de la Conscience...le ''je suis'' de cette phrase signifie, à mon sens, j'incarne la paix. Cette paix qui n'est pas l'auto suffisance de celui qui pense être en paix avec lui même (ego) mais plutôt la paix de celui qui connait sa nature devique et qui l'incarne.  Cette paix est inaltérable et éternelle.
C'est la brique qui nous manquait, mon Scorpion, tu nous offres la magnifique transition qui va permettre de ne pas nous rater sur la seconde partie de ce Principe.

Voilà, maintenant que la fusée, correctement alignée dans le pas de tir vient d'être lancée... quand on laisse grandir en soi :
Scorpion a écrit:Je suis en paix...il ne peut y avoir de paix sans Amour. La paix n'est pas quelque chose qui s'acquiert, c'est le fondement de la Conscience...le ''je suis'' de cette phrase signifie, à mon sens, j'incarne la paix. Cette paix qui n'est pas l'auto suffisance de celui qui pense être en paix avec lui même (ego) mais plutôt la paix de celui qui connait sa nature devique et qui l'incarne.  Cette paix est inaltérable et éternelle.
Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix
ça donne quoi ?

Ca donne que la paix est un rayonnement qui se diffuse autour de celui qui incarne la paix..Il est impossible d'avoir des agitations emotionnelles ou sensorielles en présence d'un sage authentique..par le sage la paix  est automatiquement partagée. Ce n'est pas en parlant de la paix qu'on l'obtient.
Des grands principes universels decoulent les petits...  ce qui est en haut est comme ce qui est en bas..geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 29 Aoû - 14:18

Scorpion a écrit:
Ca donne que la paix est un rayonnement qui se diffuse autour de celui qui incarne la paix..Il est impossible d'avoir des agitations emotionnelles ou sensorielles en présence d'un sage authentique..par le sage la paix  est automatiquement partagée. Ce n'est pas en parlant de la paix qu'on l'obtient.
Des grands principes universels decoulent les petits...  ce qui est en haut est comme ce qui est en bas..geek

En fait, si on s'appuie sur ce qui a été posté précédemment, en incluant le cadeau que vient de nous faire notre Lug... ça donne vachement vachement vachement plus grand que ça mon Scorpion.

On la retente ?

Indice... donner un poisson VS apprendre à pécher.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Jeu 30 Aoû - 2:48

Eléa a écrit:
Scorpion a écrit:
Ca donne que la paix est un rayonnement qui se diffuse autour de celui qui incarne la paix..Il est impossible d'avoir des agitations emotionnelles ou sensorielles en présence d'un sage authentique..par le sage la paix  est automatiquement partagée. Ce n'est pas en parlant de la paix qu'on l'obtient.
Des grands principes universels decoulent les petits...  ce qui est en haut est comme ce qui est en bas..geek

En fait, si on s'appuie sur ce qui a été posté précédemment, en incluant le cadeau que vient de nous faire notre Lug... ça donne vachement vachement vachement plus grand que ça mon Scorpion.

On la retente ?

Indice... donner un poisson VS apprendre à pécher.

Je sors ma canne à pêche.. jocolor
La paix ne s'obtient pas, elle se révèle.. Si la paix est quelque chose que l'on obtient elle ne peut être que passagére et n'offre donc que peu d'intérêt..le seul effort que nous ayons à faire est de prendre conscience de sa présence en arrière plan..tout comme le silence qui est présent en arrière plan du bruit..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 30 Aoû - 12:03

Bien... je vais vous livrer un secret :
les extraits de Transsubstantiation, partagés dans le sujet récemment ouvert...

https://fraternite-hermes.forumactif.org/t398-extraits-de-transsubstantiation

ne sont pas des extraits partagés jour après jour "au pif" et n'ayant aucun rapport avé la choucroute des sujets du moment 
...
sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par mo chao Jeu 30 Aoû - 12:50

Scorpion a écrit:
Eléa a écrit:
Scorpion a écrit:
Ca donne que la paix est un rayonnement qui se diffuse autour de celui qui incarne la paix..Il est impossible d'avoir des agitations emotionnelles ou sensorielles en présence d'un sage authentique..par le sage la paix  est automatiquement partagée. Ce n'est pas en parlant de la paix qu'on l'obtient.
Des grands principes universels decoulent les petits...  ce qui est en haut est comme ce qui est en bas..geek

En fait, si on s'appuie sur ce qui a été posté précédemment, en incluant le cadeau que vient de nous faire notre Lug... ça donne vachement vachement vachement plus grand que ça mon Scorpion.

On la retente ?

Indice... donner un poisson VS apprendre à pécher.

Je sors ma canne à pêche.. jocolor
La paix ne s'obtient pas, elle se révèle.. Si la paix est quelque chose que l'on obtient elle ne peut être que passagére et n'offre donc que peu d'intérêt..le seul effort que nous ayons à faire est de prendre conscience de sa présence en arrière plan..tout comme le silence qui est présent en arrière plan du bruit..


Paix ne peut "prendre corps " que lorsque la conscience s'éveille à sa nature dėvique ... Ainsi par l'activation de son libre arbitre et après un  combat sans faille pour domestiquer désir, passion, ... conscience re-axe son corpus de pensée en intemporalité et s'extrait de l'indentification  limitée à sa forme de manifestation. Elle cesse alors de s'identifier à toutes formes d'agitations sensorielles, émotionnelles ...  Condition indispensable pour se faire vecteur neutre au service désintéressé du bien commun.
Ce/ceux qui est porteur de Lumière rayonne naturellement  ... de là "chercher à partager”  est comme une vibration naturelle, pouvant "impacter" d'autre conscience (aura magnétique) ,sur la possibilité d'évoluer dans le champ des possibles de notre nature dėvique ...
J'pense qu'il y a signe de surchauffe par ici ...


Dernière édition par mo chao le Jeu 30 Aoû - 13:10, édité 1 fois
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par mo chao Jeu 30 Aoû - 13:07

.... Fil de pensée qui m'amène à interrogation : paix peut elle "être" si nous ne nous mettons pas en mode " divine indifférence" celle là même mentionnée par la hiérarchie

https://fraternite-hermes.forumactif.org/t138-messages-de-la-hierarchie#2765

https://fraternite-hermes.forumactif.org/t138-messages-de-la-hierarchie#2763

... Ce qui n'enlève rien au Sentiment ...:-)
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 30 Aoû - 20:03

Bon, on va y aller super doucement, et on ma mettre les super crampons sous nos chaussures de rando, parce que mon petit doigt me dit que sinon, on va perdre plein de monde dans le virage que manifestement, on n'a toujours pas passé :

Lug a écrit:
Lug a écrit:

Et si : "je suis en paix", voulait tout simplement dire : je suis en paix avec mes instincts sensoriels et mes émotions passionnelles, cela permettrait donc de pouvoir partager cette paix en n'étant plus le vecteur de désirs sensoriels et d'émotions et passions intellectuelles, sans pour autant se retrouver en état d'immobilisme spirituel...

C'est un peu ce qui est nécessaire de pratiquer si l’on veut parvenir à la véritable Méditation, me semble-t-il...
Suspect

Il me semble que cette troisième disposition de la Loi de Maât est plus difficile à assimiler qu’il n’y paraît de prime abord.

Avant de s’embarquer, avec ses bottes de sept lieues, dans ce que l’on prend pour des «grands principes» universels, ne serait-il pas plus sage et pertinent de reprendre le cheminement d’un pas devant l’autre ?

D’abord le pèlerin, son apparence, souvent superficielle, et ses qualités s’il en a.

Peut-on être en paix avec la puissance de ses instincts sensoriels ? La faim, ventre creux n’a pas d’oreilles ; la soif, combien de populations de par le monde passent un temps considérable pour accéder à l’eau, et lorsqu’elles y parviennent, cette eau est loin d’être potable ; la sexualité et son implacable dictature hormonale dont les réseaux de prostitution de pédophilie et autres perversités, plus ou moins avouables, nous démontrent à quel point toutes les classes sociales peuvent être sous son influence dominatrice, violente et trop souvent guerrière.

Peut-on être en paix si l’on est sous l’emprise des émotions, passions, désirs et convictions erronées ? L’ignorance, l’irresponsabilité, l’immoralité, l’ambition, la convoitise, la jalousie, la haine, la colère y compris face à l’injustice, la vengeance, la vanité, l’égocentrisme, l’inélégance, l’indélicatesse, l’intolérance, le sectarisme et tant d’autres discriminations, sont autant de démons que nous devons domestiquer, car sinon eux ne nous laisseront jamais en paix.

Peut-on être en paix si l’on est plongé dans l’incompréhension de sa propre destinée ? Le vide intérieur, l’ennui, le mal d’être, la déprime, l’abattement, l’affliction, les humeurs mauvaises, la tristesse, l’aigreur, l’amertume, la neurasthénie, les rancœurs et tant d’autres afflictions seront autant d’accablements qui viendront navrer toute tentative d’harmonie, de sérénité et de paix.

Donc, avant d’avoir fait la paix intérieure, il n’est même pas pensable d’envisager une nanoseconde de pouvoir partager une richesse que l’on ne possède pas.

Cette paix, à laquelle on ne parvient qu’après une longue ascèse, se transmettra par les pensées, les paroles et les actions justes, dans le cadre d’une pratique vertueuse et assidue du service désintéressé au profit de l’utilité commune, et se traduira dans son Principe, et pour les bénéficiaires de ce service par :

Je suis en paix et cherche à partager cette paix.


================

On reprend la partie 1 ... pour être bien bien surs de l'avoir "descendue", ou au moins super débroussaillée...


Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix 

Donc pour commencer à faire un quart de pas en avant...
Mo Chao a écrit:Paix ne peut "prendre corps " que lorsque la conscience s'éveille à sa nature dėvique
et................. si c'était plutôt l'inverse mon mo chao ?
je ne vois pas trop comment l'éveil d'une Conscience à sa nature dévique pourrait se faire dans un merdier intérieur plus au moins grand... de là où je me tiens...

Scorpion a écrit:La paix ne s'obtient pas, elle se révèle.. Si la paix est quelque chose que l'on obtient elle ne peut être que passagére et n'offre donc que peu d'intérêt..le seul effort que nous ayons à faire est de prendre conscience de sa présence en arrière plan..tout comme le silence qui est présent en arrière plan du bruit..
... te conseille de relire le message de notre Lug ci-dessus mon Scorpion... et tu verras que la paix, si, elle s'obtient, au prix d'immenses batailles...

sunny flower sunny
Et pour aider à la lecture du message du Lug, il s'agit de parvenir à faire la paix en nous-même, sur les 3 plans que sont :

  • le plan physique
  • le plan émotionnel / intellectuel
  • le plan spirituel


Faut pas hésiter à échanger et poser des questions tout ça tout ça si c'est pas clair...
geek

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par mo chao Jeu 30 Aoû - 20:16

Eléa

Donc pour commencer à faire un quart de pas en avant...

   Mo Chao a écrit:
   Paix ne peut "prendre corps " que lorsque la conscience s'éveille à sa nature dėvique

et................. si c'était plutôt l'inverse mon mo chao ?
je ne vois pas trop comment l'éveil d'un Conscience à sa nature dévique pourrait se faire dans un merdier intérieur plus au moins grand... de là où je me tiens...

geek heu ... il me semblait avoir exprimer : ce n'est que quand le "tas de merdier" est déblayé que la conscience peut s'éveiller à sa nature dévique, et qu'alors paix peut prendre corps ... scratch je retourne au fourneau geek
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 30 Aoû - 20:21

mo chao a écrit:
Eléa

Donc pour commencer à faire un quart de pas en avant...

   Mo Chao a écrit:
   Paix ne peut "prendre corps " que lorsque la conscience s'éveille à sa nature dėvique

et................. si c'était plutôt l'inverse mon mo chao ?
je ne vois pas trop comment l'éveil d'un Conscience à sa nature dévique pourrait se faire dans un merdier intérieur plus au moins grand... de là où je me tiens...

geek heu ... il me semblait avoir exprimer : ce n'est que quand le "tas de merdier" est déblayé que la conscience peut s'éveiller à sa nature dévique, et qu'alors paix peut prendre corps ... scratch je retourne au fourneau geek
On est raccord alors : faut faire le ménage (et du vrai) sur les 3 niveaux avant que quoi que ce soit d'autre puisse même être envisagé
sinon, c'est pas la paix qu'on partage... mais notre merdier intérieur... comment pourrait-il en être autrement
sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 30 Aoû - 21:09

Pardon pour le Nawak qui va suivre, mais je propose la Loi de Proût, antithèse de la Loi de Mâat.

1) J'honore ma personne en la mettant régulièrement en avant.

2) Je profite de tout ce que je peux, particulièrement si c'est gratuit et/ou que ça pénalise les autres tout en en faisant le moins possible.

3) Je partage généreusement mon merdier intérieur en le voyant partout chez les autres et jamais chez moi.

Voilàààà et maintenant, Arrow je sors What a Face

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par mo chao Jeu 30 Aoû - 22:05

Nurash a écrit:Pardon pour le Nawak qui va suivre, mais je propose la Loi de Proût, antithèse de la Loi de Mâat.

1) J'honore ma personne en la mettant régulièrement en avant.

2) Je profite de tout ce que je peux, particulièrement si c'est gratuit et/ou que ça pénalise les autres tout en en faisant le moins possible.

3) Je partage généreusement mon merdier intérieur en le voyant partout chez les autres et jamais chez moi.

Voilàààà et maintenant, Arrow je sors What a Face

joker : ... ou la loi de mat* antithèse de La Loi de Mâat (elle n'en reste pas moins "Proût" cette mat version) clown

*JEUX (échecs) Mat (ou être sous le mat)
- Adj. inv. [En parlant du roi] Qui est mis en échec et qui ne peut plus se déplacer ou se protéger sans être à nouveau mis en échec.
- Être sous le mat. Ne plus pouvoir se déplacer sur aucune case sans être menacé par l'adversaire.
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 30 Aoû - 22:47

Faites bien les malins les 2 zigoteaux là... mais n'empêche que si ça peut permettre de mettre le doigt plus clairement sur ce dont on parle... pourquoi pas... 
flower

1 - Plan physique
Lug a écrit:Peut-on être en paix avec la puissance de ses instincts sensoriels ? La faim, ventre creux n’a pas d’oreilles ; la soif, combien de populations de par le monde passent un temps considérable pour accéder à l’eau, et lorsqu’elles y parviennent, cette eau est loin d’être potable ; la sexualité et son implacable dictature hormonale dont les réseaux de prostitution de pédophilie et autres perversités, plus ou moins avouables, nous démontrent à quel point toutes les classes sociales peuvent être sous son influence dominatrice, violente et trop souvent guerrière.

2 - Plan émotionnel / intellectuel
Lug a écrit:Peut-on être en paix si l’on est sous l’emprise des émotions, passions, désirs et convictions erronées ? L’ignorance, l’irresponsabilité, l’immoralité, l’ambition, la convoitise, la jalousie, la haine, la colère y compris face à l’injustice, la vengeance, la vanité, l’égocentrisme, l’inélégance, l’indélicatesse, l’intolérance, le sectarisme et tant d’autres discriminations, sont autant de démons que nous devons domestiquer, car sinon eux ne nous laisseront jamais en paix.

3 - Plan spirituel
Lug a écrit:Peut-on être en paix si l’on est plongé dans l’incompréhension de sa propre destinée ? Le vide intérieur, l’ennui, le mal d’être, la déprime, l’abattement, l’affliction, les humeurs mauvaises, la tristesse, l’aigreur, l’amertume, la neurasthénie, les rancœurs et tant d’autres afflictions seront autant d’accablements qui viendront navrer toute tentative d’harmonie, de sérénité et de paix.

sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Ven 31 Aoû - 1:59

Il est clair que ce ''Je suis en paix '' ne sort pas d'un mental agité comme le nôtre..seule la Connaissance amène à la Paix. La conscience libérée de toute contrainte physique, mentale n'est plus concernée par toute cette agitation. Elle en est néanmoins le spectateur car elle ne peut s'arreter d'être en action.
La paix consiste donc en un détachement et un abandon ä la Providence..le sage vit détaché du karma, il laisse la Providence agir à travers lui et c'est par ce biais que la paix se partage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 31 Aoû - 7:41

Scorpion a écrit:Il est clair que ce ''Je suis en paix '' ne sort pas d'un mental agité comme le nôtre..seule la Connaissance amène à la Paix. La conscience libérée de toute contrainte physique, mentale [si on en a bien 3, ici, doit nous manquer 1 plan...] n'est plus concernée par toute cette agitation. Elle en est néanmoins le spectateur [pas que] car elle ne peut s'arrêter d'être en action [si elle le souhaite, elle le peut].
La paix consiste donc en un détachement et un abandon à la Providence..le sage vit détaché du karma, il laisse la Providence agir à travers lui et c'est par ce biais que la paix se partage...

Sur cette pierre que tu nous offres mon Scorpion, pour que l'on continue d'avancer dans notre ouvrage, pierre plus que dégrossie et joliment préparée, je suggère qu'on travaille encore un chouïa sur les point ci-dessus en gras.
Mon petit doigt me dit qu'on devrait pouvoir en obtenir après ça une pierre absolument ... WOWWWW, un truc de dingue !

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par nevada Ven 31 Aoû - 11:37

A mon avis, être en paix ne peux se faire sans la volonté de se laisser guider par la Providence et ce sur les trois plans, physique, intellectuel, et mental. Agir non plus par rapport à ses propres aspirations, mais en corrélation avec la Providence pour le bien être de tous.

Alors non seulement je suis spectateur de ce que représente la Paix, mais j'en deviens transmetteur, en me laissant traverser par la Bienveillance Divine.

Je suis en paix reviendrait à dire que je suis en parfaite harmonie avec les Principes les plus hauts qu'ils soient. Je suis en parfaite symbiose avec l'idée la plus haute que je me fais du Divin créateur, conscient de son Amour égalitaire pour chacune de ses créations et de ce fait totalement investi dans une Volonté de Bien. Il n'y a de guerre que pour celui qui méconnaît la Providence.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Ven 31 Aoû - 15:09

.
.

Seulement trois des Principes de la Loi de Maât travaillés, il n’en reste plus que trente-neuf... Sleep  Sleep  Sleep

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 31 Aoû - 15:31

Lug a écrit:.
.

Seulement trois des Principes de la Loi de Maât travaillés, il n’en reste plus que trente-neuf... Sleep  Sleep  Sleep
Tu trouves qu'on s'appesantit trop sur chaque Principe et que du coup ça n'avance pas suffisamment ou juste qu'on ne met pas assez de cœur à l'ouvrage mon Lug ? (ou les deux en fait...)
Ca manque peut-être de simplicité tout ça...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 19 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum