La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emploi de la Volonté selon Fabre d'Olivet

3 participants

Aller en bas

Emploi de la Volonté selon Fabre d'Olivet Empty Emploi de la Volonté selon Fabre d'Olivet

Message par Taranis Jeu 14 Fév - 9:50

Fabre d'Olivet a écrit:La Puissance volitive, qui est ébranlée, a trois déterminations dont elle est libre de faire usage :

  • premièrement, elle cède au mouvement, et sa sphère tourne du même côté que la sphère agitée ; 
  • secondement, elle y résiste, et tourne du côté opposé ; 
  • troisièmement elle demeure en repos. 



  • Dans le premier cas, elle se laisse nécessiter par l'instinct, entraîner par l'âme, ou émouvoir par l'esprit, et connive avec le besoin, la passion ou l'inspiration ; 
  • dans le second, elle combat, et amortit leur mouvement par le sien ; 
  • dans le troisième elle suspend l'acquiescement ou le rejet, et examine ce qu'il lui convient le mieux de faire. Quelle que soit sa détermination, sa volonté efficiente, qui se manifeste librement, trouve des moyens de servir ses diverses appétences de les combattre ou de méditer sur leurs causes , leurs formes et leurs conséquences.


J'aimerais revenir sur cet extrait de Fabre d'olivet qu'Eléa nous avait partagé. En fait je me rend compte que je l'utilise tout le temps, mais surtout que ça à été un clé qui m'a manqué des années durant.
Pourquoi ? Tout simplement parce que face à un vice, la seule réaction que je connaissait était de lui opposer directement une farouche résistance, de me battre contre lui en employant toute la force Volitive dont j'étais capable. Du coup ça "muscle" psychiquement mais ça ne permet pas vraiment de réel progrès spirituel... Si ce n'est le fait d'apprendre à faire usage de sa volonté ce qui est déjà pas mal.

Dans un premier temps j'aimerais faire un parallèle avec la physique quantique : on a pour une particule justement trois état quantiques avec la notion de "spin" qui définit une propriété énergétique d'une particule. On a :
  • le spin "up" qui tourne dans un sens.
  • Le spin "down" qui tourne dans l'autre sens.
  • Le spin "Up & down" qui tourne dans les deux sens simultanément.

Ce qui veut dire que pour chaque particule on peut l'orienter de manière "positive", de manière "négative" ou de manière neutre.
Ainsi je me dit qu'on pourrait voir une émotion comme un courant cherchant à influencer, à orienter justement la Conscience (l'ensemble des "spin" ? le champ d'information relatif à la matière faisant le liens entre une énergie pure et sans forme et une matière morte et inanimée) de manière positive (euphorie, optimisme débordant etc...) ou négatif (dépression, tristesse etc...).
La Conscience dans son état de paix reste identifié à elle-même, dans un état neutre.

Donc pour la mise en pratique : en soit ça à l'air fastoche. Je ressens une émotion que j'identifie comme un courant qui souhaite m'attirer, me séduire, me gagner à sa cause en quelque-sorte puisque ce courant va tacher d'orienter mon prisme, mon point de vue, en me faisant voir une chose comme souhaitable (positive) ou au contraire nocive (négative) alors que dans sa nature, ce chose est, elle partage l'attribut de Conscience qui fait qu'elle est une partie dissociée du tout mais semblable en essence.

Le fait de parvenir à rester au point neutre au final, ce n'est ni de s'en foutre, ni de se battre contre, ni de se dire que ça n'existe pas, mais d'essayer de trouver du sens à cette perception, car si elle tente de m'asservir c'est bien qu'une porte n'a pas encore été fermée relativement à elle (l'émotion / la perception). C'est que cette émotion est relative d'une ignorance particulière.

Dans un premier temps cela dit il faut que j'accepte de sacrifier cette émotion, cette perception qui me fait sentir que MOI je suis important, que c'est MOI que ça valorise etc... Soit l'aspect le plus biologique et animal de la chose. Force est de constater que ce n'est déjà pas donner à tout le monde puisque beaucoup on encore besoin d'expérimenter ces violentes émotions.
Une fois que j'ai pris Conscience du Principe qui est derrière il faut encore que je parvienne à "isoler" la perception et à la neutraliser, c'est à dire à reconnaitre son existence et sa nécessité (aspect positif) tout en ne me laissant pas influencer par son aspect le plus magnétique et le plus dense (aspect négatif).
En y réfléchissant bien en fait je me dis que par cette pratique d'une certaine manière je fais l'expérience d'un courant astral protéiforme et que j'acquiert une Connaissance partielle de se dernier en restituant à sa source, l'énergie qui a permis de créer une forme (une émotion). Cela ressemble fichtrement au "sang de Dragon" : cette capacité à récupérer l'énergie d'une pulsion animale pour en récupérer la précieuse énergie vitale Smile.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de la Volonté selon Fabre d'Olivet Empty Re: Emploi de la Volonté selon Fabre d'Olivet

Message par Vasanakshaya Jeu 14 Fév - 14:35

Moi mon Nurash, en plus de ce que tu as dit, ça me fait penser à la nécessité du juste milieu. Se laisser complétement emporter est aussi néfaste que vouloir tout contrôler :

Ouvrir ses oreilles, écouter attentivement ce que dit la voix. Si elle intime un ordre, employant l'attirant magnétisme que suscitent les désirs des sens et des passions, mieux vaut passer son chemin. Si elle propose raisonnablement, calmement et sans autorité, mieux vaut l'écouter attentivement et voir s'il ne s'agit pas là d'un vicieux piège menant à la bassesse. S'il ne s'agit pas d'un piège, mais d'une proposition vertueuse, mieux vaut alors la suivre et profiter de ce conseil céleste qui élève l'âme.

Ceci pour dire que les sollicitations du monde sont multiples, pas toutes blanches ni toutes noires. Le sage est celui qui sait les discriminer et les utiliser dans son projet de service.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de la Volonté selon Fabre d'Olivet Empty Re: Emploi de la Volonté selon Fabre d'Olivet

Message par Eléa Lun 18 Fév - 23:23

Voilà qui rappelle les 3 Gunas, non ? Vous ne trouvez pas ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de la Volonté selon Fabre d'Olivet Empty Re: Emploi de la Volonté selon Fabre d'Olivet

Message par Taranis Mar 19 Fév - 11:18

Vasanakshaya : Je pense qu'on va retrouver cet aspect effectivement, j'y vois un certain nombre d'étape intermédiaire.

Eléa : pour le moment le seul rapport que je perçois avec les 3 gunas c'est la notion de trinité... Encore qu'on pourrait y voir l'aspect tamasique lorsque la volonté connive avec le besoin, l'aspect rajasique lorsque la volonté résiste et l'aspect sattvique lorsqu'il y a une forme d'analogie des contraires...

D'ailleurs ça permet de faire le liens avec le commentaire de Vasanakshaya.

Je me dis que pour faire le liens, la notion d'énergie fossile est intéressante car lorsque la volonté s'aligne sur le désir on à les effets produits par une intelligence purement matérielle, c'est ce qui produit le plus d'énergie fossile.
Lorsque la volonté s'oppose au désir, elle rejette son existence, sa raison d'être. On s'aligne alors sur une volonté intellectuelle qui prend en compte un espace plus large, mais qui ne comprend toujours pas l'aspect spirituel des choses. On génère toujours de l'énergie fossile, mais un peu moins.
Lorsque finalement on parviens à cette analogie des contraires en comprenant ce que le désir nous montre en terme d'ignorance de la nature de la Conscience et comment par conséquent la volonté de cette dernière n'à pas à être influencé en pour ou en contre mais à être dirigé vers les influences providentielles alors on parvient réellement à la liberté dans l'application de la volonté. C'est ce qui produit le moins d'énergie fossile en rapport avec les Connaissances de la Conscience.

Ce que je trouve le plus intéressant dans cette méthode c'est la capacité que peut avoir une Conscience, lorsqu'elle se trouve dans la tourmente des émotions et des désirs, de méditer sur les causes de cette dernière. Alors on valorise réellement le patrimoine karmique, il sert vraiment à quelque-chose et on pourrait dire que la Conscience prend alors "appuie" sur le monde matériel pour s'élever, pour progresser et apprendre réellement.

Ce qui est intéressant c'est qu'on perçoit alors une gradation progressive du karma à épurer. Dans un premier temps on a les attributs matériels et environnementaux, que l'on peut domestiquer par l'étude (le développement de l'intellect), puis épurer les éléments intellectuels par le développement d'une psychologie spirituelle et enfin maîtriser ce qui est de l'ordre du spirituel par l'alignement des deux précédentes enveloppes. Au final au début on apprend à régler ses problèmes avec intelligence, puis subtilité, et au final par une certaine élégance et simplicité.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de la Volonté selon Fabre d'Olivet Empty Re: Emploi de la Volonté selon Fabre d'Olivet

Message par Eléa Mer 20 Fév - 0:17

Nurash a écrit:Eléa : pour le moment le seul rapport que je perçois avec les 3 gunas c'est la notion de trinité... Encore qu'on pourrait y voir l'aspect tamasique lorsque la volonté connive avec le besoin, l'aspect rajasique lorsque la volonté résiste et l'aspect sattvique lorsqu'il y a une forme d'analogie des contraires...

Ben tu vois... que tu vois !!! 

Voilà qui reste encore très théorique sur le papier... et quand tu fais l'effort de sortir le détecteur, non pas à métaux mais à expérience... 

Pour l'aspect tamastique... m'est avis que c'est pas tout à fait quand la volonté connive avec le besoin, il me semble que c'est plutôt aussi longtemps que la volonté s'efface, ne dirige rien, que la Conscience est au point mort, engluée dans la matière, immobilisée dans un profond état d'ignorance, et que ce sont les maires du palais qui sont aux commandes, que la volonté ne fait que subir encore et encore et encore, pendant que tout le bastringue est en total roues libres...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de la Volonté selon Fabre d'Olivet Empty Re: Emploi de la Volonté selon Fabre d'Olivet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum