La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Le Moinetagnard Lun 15 Oct - 21:43

Parcours (trop) rapide des forums pour tomber sur ceci:

Je donne des offrandes véritables.

Être happé au point d’éteindre spontanément l’ordi, d’accepter d’y être plongé au point de perdre la vue d’ensemble et de n’y voir plus qu « En offrande véritable », le genre de formulation qui a l’effet d’un puissant catalyseur (merci !). Le truc qui vous suit, modifie votre soirée, pas du genre à faire lever les yeux au ciel, non ; mais du genre à les élever si haut qu’ils semblent s’unir aux lumières qui s’y reflètent, jusqu’ à devoir lutter pour « ne pas perdre pied ». Se dire que finalement le terme est si bien choisi qu’il se suffit à lui-même.

Redescendre et constater qu’on n’est pas redescendu seul, mais

- avec le sentiment que la Foi est indissociable de la formule, peut-être parce que c’est elle qui permet de percevoir ce qu’est une offrande véritable, c’est aussi elle qui la justifie, la rend juste à Ses yeux
- avec l’humilité et la douceur qui semblent des forces inhérentes à « En offrande véritable »

Constater que je ne pense plus « En offrande véritable » mais que la formule s’est transformée en Sa parole: « Je donne Ma vie en offrande véritable », puis « Je Me donne en offrande véritable » et enfin « dans la communion Je Me donne en offrande véritable »

Être happé à nouveau … puis redescendre et revenir avec 4 formes-pensées :

- Communion. Soit un double mouvement, son offrande, et la mienne, comme une communication qui se renouvelle dans le don mutuel.
- Abel lié à deux formes-pensées : celle d’un agneau et de l’immolation.

Dernière transformation perçue : Dans l’agneau immolé, il offre sa vie en partage.

Et se demander : et moi comme je puis me donner en offrande véritable, offrir ma vie en partage ? Si ce n’est en faisant volontairement un acte humble et doux de Foi . Mais comment ? Qu’ai-je à « donner » à « offrir » quand tout ce que je produis par moi-même est entaché ? Finalement, qu’ai-je à donner si ce n’est mes pensées, mes paroles, mes actes, mon corps, en communion ; qu’ils deviennent pour Lui et Ses Forces un tout petit et étroit passage vers la manifestation, comme un pont sur lequel je veille.
En d’autres termes : travailler à ce que mes pensées laissent place aux Siennes, que sur mes lèvres il puisse y déposer Son sourire, Ses paroles, que dans mes yeux puissent briller la douce lueur de Son regard, Le laisser être "celui qui en moi voit et entend", que mes actes puissent être semblable aux siens, et tout cela à destination des autres. Non plus les miennes donc, mais les Siennes en moi. Enfin que je rende grâce, pour le bien qu’Il pourrait faire pour les autres , en vivant en moi.

Percevoir en dernier lieu que l’offrande véritable possède une forte dimension « passive ».

Revenir sur le forum, lire le sujet et constater que vous aviez en substance déjà tout dit  et étiez déjà passé à autre chose, que j'arrive comme un cheveu sur la soupe (désolé).

Vous remercier sincèrement pour l’impulsion ayant permis « le cheminement».
Le Moinetagnard
Le Moinetagnard

Messages : 134
Points : 148
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 16 Oct - 6:21

Le Moinetagnard a écrit:Revenir sur le forum, lire le sujet et constater que vous aviez en substance déjà tout dit  et étiez déjà passé à autre chose, que j'arrive comme un cheveu sur la soupe (désolé).
Suis pas du tout certaine que ce "cheminement"
Le Moinetagnard a écrit:Percevoir en dernier lieu que l’offrande véritable possède une forte dimension « passive ». 
soit bien celui que nous avions fait...
Il semblerait même que ce soit l'inverse...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Le Moinetagnard Mar 16 Oct - 17:41

Qu'entends-tu par là?
Le Moinetagnard
Le Moinetagnard

Messages : 134
Points : 148
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 16 Oct - 21:48

J'entends par là que l'offrande véritable est, il me semble, tout sauf "passive" :

elle consiste à parvenir à une mise à mort symbolique en permanence
et aussi à pratiquer en permanence le plus haut niveau d'initiation qui soit... le Dharma...

Donc, "passive"... pas certaine que ça colle des masses...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Le Moinetagnard Mar 16 Oct - 22:45

Salut,

Ok, merci pour ta réponse je comprends mieux.

Effectivement, peut-être un autre terme conviendrait-il mieux pour exprimer ma perception ? je ne sais pas. Si tu as une idée, elle est la bienvenue !

Dans mon idée, « posséder une forte dimension passive » n’est pas excluant de l’existence d’une dimension active. Question d’équilibre relatif entre ces deux pôles, mais aussi de nuance.
Par exemple, entre « ouvrir une voie en tête » et « suivre le guide » , les deux décrivent une activité, mais j’y vois dans la dernière davantage de « passivité ». De même manière, je fais une différence entre cette activité qu’est le sommeil , la veille , et la veille dite active, chacune de ces activités possédant une dimension passive plus ou moins grande .

Je conçois parfaitement que l’offrande, en tant qu’action - qui consiste, comme l’explique la Baghavad Gita, à faire venir les choses à l’existence-  ne saurait se faire sans une dimension active et ce n’est pas ce que souhaitais relever. Dans l’action de veiller sur le pont, il y a bel et bel de choses très active : la veille, l’entretien du pont, l’identification des visiteurs, ne pas laisser passer les brigands, ect… mais une fois qu’Il vient lui dire : « passe » , et même « je te suis » … or dans l’offrande-même c’est , pour moi, Lui qui passe, et moi qui Le laisse passer (d’où la voie passive)

En t’écrivant, ce passage de G. de Givry s'invite dans ma tête (et il persiste): « Or, il est facile à l'Adepte d'éliminer de son existence les impédiments des pensées superflues et des êtres importuns. Mais il rencontrera de sérieuses difficultés, s'il veut, obéissant à là norme d'activité et de passivité d'après laquelle est construit le macrocosme, reconstituer en lui-même l'androgynat édenique par l'assimilation d'une autre vie à la sienne »
Je sais pas trop à quoi ca rime, maintenant, « par croisement » j’ai envie de dire que si c’est dans la comm-union qu’Il se donne en offrande véritable, j’y perçois dans mon offrande une forte dimension féminine , je suis pas sorti de l’auberge !
Le Moinetagnard
Le Moinetagnard

Messages : 134
Points : 148
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 17 Oct - 7:44

Le Moinetagnard a écrit:Effectivement, peut-être un autre terme conviendrait-il mieux pour exprimer ma perception ? je ne sais pas. Si tu as une idée, elle est la bienvenue !
J'ai quelques idées pour exprimer la mienne de "perception", pour ce qui est l'expression de la tienne... j'ai bien peur qu'il soit uniquement de ta responsabilité de t'y coller...
lol!

Quant à
G. de Givry a écrit:Or, il est facile à l'Adepte d'éliminer de son existence les impédiments des pensées superflues et des êtres importuns. Mais il rencontrera de sérieuses difficultés, s'il veut, obéissant à là norme d'activité et de passivité d'après laquelle est construit le macrocosme, reconstituer en lui-même l'androgynat édenique par l'assimilation d'une autre vie à la sienne
ça rime à l'épopée du couple.
Suggestion de lecture qui devrait t'éclairer un peu :
https://www.librinova.com/librairie/claude-le-moal/transsubstantiation 
Chapitres : 

  • Note d’alchimie spirituelle N° XIX. L’épopée du couple 1
  • Note d’alchimie spirituelle N° XX. L’épopée du couple 2


Et le lien que tu fais entre les 2 (cette citation et le Principe de la Loi de Maât), sur la base des éléments que tu offres pour le moment, me semble complètement capilotracté...

Donc si tu veux rejoindre les travaux sur les Principes de la Loi de Maât, je suggère, 
au lieu de partir dans du total free jazz et dans des directions qui ont l'air non maîtrisées, le tout sur des travaux déjà menés, de plutôt rejoindre les travaux en :

  • raccrochant les wagons de ton côté sur le déjà étudié, avec une lecture et une méditation attentives, 
  • et d'un autre côté, d'apporter ta pierre à l'édifice mais sur le Principe actuellement à l'étude :

Loi de Maât a écrit:7. Je vis dans la quête permanente de la vérité.


Capilotracté, définition : tiré par les cheveux

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 18 Oct - 22:35

Loi de Maât a écrit:7. Je vis dans la quête permanente de la vérité.
Merci à ceux qui ont posté sur ce Principe d'avoir initié les travaux.
Je vous rejoins très vite pour les poursuivre.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Le Moinetagnard Ven 19 Oct - 17:26

Loi de Maât a écrit:7. Je vis dans la quête permanente de la vérité.

Je cherche à suivre au plus près le Verbe qui toujours me précède, afin que chaque seconde de ma vie offre un témoignage vivant du Chemin qu'il trace dans mon coeur.
Le Moinetagnard
Le Moinetagnard

Messages : 134
Points : 148
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Dim 21 Oct - 10:52

Eléa a écrit:
Loi de Maât a écrit:7. Je vis dans la quête permanente de la vérité.
Merci à ceux qui ont posté sur ce Principe d'avoir initié les travaux.
Je vous rejoins très vite pour les poursuivre.

J'espère que très vite c'est dans pas longtemps, mon Eléa, car je trouve que le chantier est en train de prendre un sacré retard par rapport au devis initial, au point que je perçois sur nos talons d'Achille, les tortues cravachées par les limaces et en passe de nous rattraper dans un galop effréné...

Ce n'est plus la chevauchée fantastique, mais la course des déambulateurs...  bounce

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Dim 21 Oct - 12:20

Loi de Maât a écrit:
7. Je vis dans la quête permanente de la vérité.

Cette loi de Maât, est a mon sens , une manifestation d'une prise de conscience venant d'un niveau relativement élevé de connaissances et de la noble tâche que la conscience , une fois qu'elle a pris connaissance de ce pourquoi elle se trouve en incarnation doit accomplir .

Les formes humaines telles que les familles , les groupes , les congrégations etc... auquelles la conscience s'identifie , appartient et dont elle avoir se libérer , sont pour elle , des expériences refermant des vérités relatives , qu'elle doit extraitre afin qu'elles fassent parties de son patrimoine karmique. Elle baigne dans un océan de vérités relatives.

Elle s'est donc mis volontairement sur la voie de la quête de la Vérité , balisée les implacables lois Karmiques , qui lui permettra de recouvrer sa  Volonté  et son Libre arbitre.

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 21 Oct - 14:34

Lug a écrit:
Eléa a écrit:
Loi de Maât a écrit:7. Je vis dans la quête permanente de la vérité.
Merci à ceux qui ont posté sur ce Principe d'avoir initié les travaux.
Je vous rejoins très vite pour les poursuivre.

J'espère que très vite c'est dans pas longtemps, mon Eléa, car je trouve que le chantier est en train de prendre un sacré retard par rapport au devis initial, au point que je perçois sur nos talons d'Achille, les tortues cravachées par les limaces et en passe de nous rattraper dans un galop effréné...

Ce n'est plus la chevauchée fantastique, mais la course des déambulateurs...  bounce
On y retourne mon Lug on y retourne !!!
Message privé pour Lug :

Loi de Maât a écrit:7. Je vis dans la quête permanente de la vérité.
Espérant pouvoir apporter une buchette à l'édifice et nourrir vos réflexions : petite série de questions bêtes que je me pose en lisant ce Principe :

Si je ne suis pas dans la quête permanente de la Vérité... dans quelle mesure puis-je dire que "je vis" ? Je "suis en vie" oui... mais "je vis" ?

Je vis "DANS" la quête permanente de la vérité.... moi ce "DANS" m'interpelle... c'est d'une dimension, un plan, une enveloppe, un niveau d'êtreté dont on semble parler là, non ?

"Quête"... plutôt de bon débuts déjà opérés en début d'échanges. Mais on devrait pouvoir creuser un peu plus... par exemple, quelle est la différence entre une recherche et une quête ?

"Permanente"... WOW... ça veut dire quoi au juste "permanente" pour vous, quelle est toute la profondeur de ce "permanente" ? Jusqu'où va cette profondeur... ?

Et... quand on aura dépatouillé ça... alors ce qui se trouve derrière "la Vérité" devrait être un peu moins éloigné...

sunny flower sunny
Malgré cette série de questions "successives", attention à ne pas vous faire prendre au piège du saucissonnage.
C'est la dynamique vivante du Principe qu'il faut parvenir à saisir, avec laquelle il faut parvenir à se fondre pour le recevoir, 
et ça ne peut se faire en se concentrant uniquement sur la coque extérieure du Principe (parlant) 
et encore moins en l'appréhendant par morceaux après avoir tenté de le disséquer.

Gardez cette série de questions en tête puis oubliez-la...
Loi de Maât a écrit:7. Je vis dans la quête permanente de la vérité.
n'essayez pas de pénétrer le Principe de force, faites le mouvement inverse, recevez-le...
laissez-le subtilement tourner, se dessiner, se déployer, naître et s'illuminer en vous
Loi de Maât a écrit:7. Je vis dans la quête permanente de la vérité.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 21 Oct - 18:31

Loi de Maât a écrit:Je vis dans la quête permanente de la vérité

Voilà un axiome qui décrit admirablement l'endurant et rigoureux travail que la Conscience se doit d'accomplir pour élargir son champ de Connaissance vers des hauteurs toujours élevées.

Je vis, nous indique que la Conscience, à ce stade, ne subit plus sa vie, comme pourrait le laisser penser la formulation "je suis en vie" qui sous-entend une léthargique passivité, comme celle de la Conscience ignorante de son potentiel divin. Mais comme rien n'est laissé au hasard, si Maât préfère nous énoncerje vis, c'est parce que dans cette formidable épopée de la Conscience, cette dernière doit prendre sa vie en main, et même d'une main ferme, pour la mener, non pas au gré des lois de la causalité, mais vers le cap dont elle (la Conscience) choisit dans la souveraineté de son libre arbitre.

Vivre dans la quête, ce n'est certainement pas se complaire dans quelques petites recherches frivoles de vérités plus ou moins justes, et en abandonnant plus ou moins rapidement, dès les premières petites difficultés. Cette quête n'est pas qu'une recherche, qui ne reviendrait qu'à une vulgaire activité style hobbit, passion, divertissement, dont se lasse généralement bien vite, mais plutôt un véritable dessein de vie, une Œuvre dans laquelle l'ouvrant devra mettre toutes ses ressources avec la plus grande vigueur et fougue qu'il lui soit possible de donner. La Conscience qu veut vraiment vivre dans la quête permanente de la vérité ne se contente pas de chercher de temps en temps, mais plutôt d'incarner cette quête, elle vie pour animer son Œuvre.

Cette quête est permanente, nous enseigne Maât, comme pour nous rappeler encore une fois qu'il ne s'agit pas de petites recherches superficielles, mais bien d'une Œuvre vivante, en perpétuel mouvent, en constante mise à jour au fur et à mesure du grandissement du champ de Connaissances de la Conscience. Jamais cette quête ne peut être terminée, car jamais la Conscience n'atteindra les limites de son potentiel, de son inépuisable Héritage Divin. C'est bien pourquoi cette quête est permanente, non seulement elle ne se forge pas dans le papillonnage, mais dans l'application constante et rigoureuse, et en plus de ça, jamais la Conscience ne cesse de grandir, comme pour toujours lui rappeler la petitesse du petitout face à l'incommensurable Tout, insondable et mystérieux à jamais.

Et cette quête, n'aurait pas de sens si elle n'était pas celle de la vérité. Tout simplement car rien d'autre que la vérité la plus universelle possible, n'a d'intérêt à être trouvé, pas même le mensonge...
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 22 Oct - 19:46

Loi de Maât a écrit:7. Je vis dans la quête permanente de la vérité
DANS / PERMANENT

Permanent : stable, immuable, constant... 

Après avoir sporadiquement pratiqué la quête de la vérité
quelques rares instants de ma vie
j'ai, par la volonté, allongé ma foulée jusqu'à rendre cette quête constante
en pensées paroles et actes :
après avoir décidé de devenir le penseur, ne plus être le pensé
guidée et inspirée à chaque instant par mes Maîtres et Guides, 
me permettant de transformer savoir en Connaissance, grâce à la mise en pratique, 
j'ai pu remplacer l'une après l'autre mes anciennes pensées : erronées, étriquées, temporaires, hétérogènes,
par de plus justes, vastes, de plus amples, durables, cohérentes,
... de plus justes en Vertus
remontant le flux des effets aux Causes et des Causes aux Principes
et... 
devenant immanquablement ce que je pense...
je suis parvenue à rejoindre et devenir une vérité plus grande.

Tentative de synthèse :

J'avais installé la quête de la vérité dans ma vie
si fort et de façon si permanente que
j'ai fait basculer ma vie dans la quête permanente de la vérité
au point que désormais je suis consciemment reflet de cette vie...
pensées que je choisis et que j'anime
lumière que de mes Guides et Maîtres je reçois, contiens, 
et désormais, consciemment rayonne : offre à mon tour
Amour, Don, service désintéressé au profit de l'utilité commune
continuant ma quête permanente de la vérité
sur une octave supérieure
goutte de pluie, fondue dans l'océan
participant à s'étendre vers un océan plus grand encore.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 23 Oct - 21:32

Bon... tout ça vous laisse manifestement super pensifs...
Rolling Eyes pale cyclops

On va du coup attendre jusqu'à demain... au cas où des questions, remarques, d'autres tentatives de développement et / ou de synthèse seraient postés...

Et sinon, envisager de passer au Principe suivant, si, à ce point, de celui-là, il n'y a plus rien à en dire...
scratch

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 23 Oct - 21:56

Pour ma part mon Eléa, pour synthétiser ce Principe, je dirais que le point clé réside dans l'implication de la totalité de l'énergie vitale dont dispose la Conscience dans cette quête, ou du moins dans la plus grande quantité possible. Il s'agit d'incarner, de devenir, de vivre à travers -je vis- cette quête, qui consiste à se rapprocher au plus possible du Divin Créateur.

On retrouve d'ailleurs un aspect multidimensionnel dans cette quête permanente, car cette dernière ne concerne non pas une incarnation isolée, mais le cheminement de la Conscience à travers ses différents états de consciences et incarnations.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 23 Oct - 22:24

Je vis DANS cette quête, c'est un peu comme un jeux-vidéo en absorption totale. J'en deviens une partie intégrante de cette quête car je cesse de me définir comme étant une personne qui jour au jeux de la spiritualité, je me définit comme une Conscience qui est un rouage général et universel des choses.
Une quête ce n'est pas une recherche, une quête c'est un but que l'on croit exister même si on est pas sûr de son existance. Je vais chercher du pain à la boulangerie, mais si je suis en quête de vérité, c'est bien parce que c'est la foi qui m'anime et non que je la cherche parce que c'est cool et stylé de le faire.
L'image que j'ai en fait c'est celle des saumons qui remontent le cours naturel des rivières (tendance à écouler son énergie vitale vers le bas et le magnétique) pour retourner aux origines, à leurs origines... L'origine de la Conscience en fait.

Tentative de synthèse :
Je fais des efforts constants afin d'élargir sans cesse mon point de vue (faire croitre ma vérité). Je reconnais que la tendance naturelle me pousse toujours à la fainéantise, à l'inaction, et à l'identification au corps les plus denses et j'emploi constamment ma volonté pour vraiment sincèrement faire de mon mieux dans le cadre du service désintéressé qui est le fondement même de la Vie. Ce faisant je m'inclue dans une chaine de transmission de la lumière et j'en deviens un maillon actif par mon ascèse sans cesse renouvelée.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mer 24 Oct - 14:11

.
.


Je vis dans la quête permanente de la vérité, car il n’y a pas de vie en dehors de cette quête qui en est l’unique voie.

Cette quête devant se traduire par l’élimination constante de ce qui en a temporairement l’apparence logique, sans en avoir la qualité intemporelle, celle que possède un Principe, qui constitue une véritable connaissance lorsqu’il est régulièrement mis en pratique.

Ce n'est qu'en respectant scrupuleusement cette règle que je deviens la voie, celle de la vérité et retrouve la Vie.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Hermaphrodite Mer 24 Oct - 16:01

La Loi de MAAT a écrit:7. Je vis dans la quête permanente de la vérité"

Je suis conscient d'être une Conscience perfectible et en permanente mutation, à la quête de l'octave supérieure de la marche sur laquelle je me tiens, sur l'échelle infinie de la Conscience Universelle.

Je suis Conscient que ma perfectibilité propre à mon ipséité, ne me donne accès qu'à un univers ordonné et structuré de vérités relatives, dont les vérités les plus amples englobent et transcendent les vérités les plus sclérosées sans les annihiler.

Je suis Conscient que la quête du tout ou rien est une vaine chimère, par voie de conséquence, je me dois de discerner les différentes mesures de la vérité, afin des les structurer et les aligner sur une échelle hiérarchique et harmonieuse.

Je suis Conscient que la Vérité absolue, sera toujours hors de ma portée, mais les différentes mesures de vérités que je serai parvenu à recevoir, à comprendre, et à assimiler, devrons être rayonné autant-que-possible avec responsabilité et innocuité.

C'est à ces conditions que je m'aligne à cette loi de MÂAT pour espérer déclarer en esprit, je vis dans la quête permanente de la vérité

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 24 Oct - 21:50

Lug a écrit:Lorsque l’on s’attaque à vouloir « connaître » le contenu hermétique d’une règle, il convient d’en chercher toutes les implications possibles, selon l’angle d’approche et les ramifications sectorielles et multidimensionnelles.
Une fois ce démontage effectué, il ne s’agit pas de laisser le chantier en l’état, mais de faire en sorte de remonter le bidule avec pour enrichissement une synthèse venant lui donner un éclairage utile pour ceux qui n’auraient pas encore les capacités de s’adonner à cette pratique.
En continuant de suivre la méthodo que tu nous as offerte mon Lug...
je  vous propose de garder le rythme
bounce
et d'enchaîner sur le Principe suivant :

Loi de Maât a écrit:8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.
C'est parti pour les ramifications !!!!!!!
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 24 Oct - 22:26

P.S.
la succession des Principes dans l'ordre où ils sont proposés me laisse admirative...
Loi de Maât a écrit:7. Je vis dans la quête permanente de la vérité.
8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 25 Oct - 11:38

Loi de Maât a écrit:8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.

Les autels font très probablement référence à ce qui est religieux du point de vue signifiant et du caractère sacré que l'on donne aux choses du point de vue cachant il me semble.

Regarder tout les autels avec respect, c'est accepter que tout le monde puisse avoir une perception différente du caractère sacré de toutes vie avec son système propre. C'est également reconnaitre la valeur du point de vue de chacun.

L'idolatrie et la superstition quoi qu'Est-ce au fait ? C'est le fait de donner de la valeur à ce qui n'en à pas. C'est sacraliser le symbole plutôt que ce vers quoi il pointe. La superstition c'est un peu la même chose, c'est accepter une information / une vérité sans la mettre à l'épreuve ou sans se l'approprier.

On nous invite donc dans un premier temps à considérer le point de tout le monde sans jamais rien prendre pour argent comptant donc.
Mais... Question bête : ça consiste en quoi en fait "regarder avec respect" ? Ca se pratique comment dans la vie de tout les jours ?

Si je ramène ça au Principe universel de la Conscience, c'est se souvenir que chaque point de vue est l'expression d'une Conscience de la même nature que la mienne et d'origine divine. Cela veut dire que potentiellement chaque Conscience peut apporter de l'eau à mon moulin en étant un fragment complémentaire de la réalité et ça quel que soit la culture, l'âge, la religion ou le sexe de la personne.

Regarder quelque-chose avec respect, c'est partir du principe que cette chose est digne d'attention et qu'elle possède une certaine valeur. inversement manquer de respect à quelque-chose ou a quelqu'un c'est mettre en péril son intégrité ou être prêt à le dégrader.

Synthèse perso :
J'accorde de l'importance à tout les points de vue et je prend le temps de les considérer en partant du principe qu'ils ont de la valeur et quelque-chose à m'apprendre. Je choisis ce que je désire assimiler après mise à l'épreuve et en fonction du caractère universel de la vérité et non de mes préjugés.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Jeu 25 Oct - 17:09

Loi de Maât a écrit:8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.
Je regarde, si Maât dans son Principe regarde, mais ne participe pas, c'est qu'il ne s'agit pas là de tomber en dévotion devant un culte, ce qui reviendrait à s'enfermer dans un dogme et donc à se cloisonner dans une petite vérité relative plus ou moins étriquée. Comme le dit si justement la Théosophie, "Il n'y a pas de religion supérieure à la Vérité. Ce n'est donc pas pour prendre l'autel en question comme vérité absolue et dogme imparable dont il est question, mais plutôt regarder, c'est prendre le recul nécessaire pour entrevoir ce qu'il s'y passe, dans l'objectif d'en extraire ce qu'il y a de juste et de vertueux et éventuellement d'écarter ce qui est injuste et/ou vicieux.

Tous les autels avec respect, car tous recèlent une part d'universel, tous sont une partie de cette grande Vérité, dont la vie doit s'en faire une quête permanente. Entre le blanc immaculé et le noir, il y a toute une gamme de gris, et le gris contient toujours une part, même infime, de blanc. Il en va de même pour les autels, dont certains peut-être sont plus justes en vertus que d'autres, mais quoiqu'il en soit, tous contiennent nécessairement une part plus ou moins grande de justesse et de vertueux. C'est alors à chacun de savoir, à l'aide de son sens du discernement, la trouver.

Mais sans idolâtrie et superstition, tomber dans l’idolâtrie et la superstition, c'est s'assurer l'involution qu'apporte nécessairement la dévotion à un dogme non éprouvé, car l’idolâtrie et la superstition sont les fruits d'une Conscience manquant de justesse pour cause d'ignorance . Si regarder c'est ne pas participer, c'est justement pour se maintenir à bonne distance de l'emprise aliénante du dictat des croyances aveugles.

J'observe avec distance, mais rigueur et discernement, les croyances des Consciences de la communauté dans laquelle je vis. J'en cherche les Principes universels et la justesse ainsi que les vertus, afin de m'inspirer de ce qu'il y a de plus haut, de même que j'en éloigne de moi le reste : l'injuste, le vicieux. Je ne préjuge donc pas ni ne condamne à tort ces croyances, car je sais que chacune d'elle contient nécessairement une part de vérité, aussi petite soit-elle. Mais je reste vigilant de ne pas tomber dans le culte de ces croyances, car je sais que je m'enfermerais alors dans un dogme, ce qui conduirait à l'involution.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 25 Oct - 21:54

Je trouve vos réponses très riches, et je me dis qu'il y a potentiellement une profondeur supplémentaire à découvrir de vos participations si

  • on lit ces 2 extraits de Transsubstantiation (et tout le chapitre associé si on est bien lancé... il éclaire vraiment)
  • on croise, lit vos 2 participations
  • on garde en mémoire à la fois les 3 enveloppes et ce qu'elles nous révèlent de notre contact avec le parlant / le Signifiant / le Cachant.


... le tout médité (pas en mode échevelé mais en mode méditation contrôlée / auto-guidée) en gardant en soi le Principe :

Loi de Maât a écrit:8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Ven 26 Oct - 10:35

Nurash a écrit:
Loi de Maât a écrit:8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.

Synthèse perso :
J'accorde de l'importance à tout les points de vue et je prend le temps de les considérer en partant du principe qu'ils ont de la valeur et quelque-chose à m'apprendre. Je choisis ce que je désire assimiler après mise à l'épreuve et en fonction du caractère universel de la vérité et non de mes préjugés.


Mon Nurash, permets-moi d’attirer ton attention sur ce qui me semble être des couacs vibratoires dans la synthèse que tu proposes.

Lorsque tu décrètes accorder de l’importance à tous les points de vue, sur quelle base crédible donnes-tu de l’importance à celui (point de vue) qui n’en a pas ?

Et lorsque tu prends le temps, a postériori de l’importance accordée, de le considérer en partant du principe, est-ce que tu ne mets pas la charrue avant les bœufs ?

Quand tu indiques « qu’ils ont de la valeur » (je suppose les points de vue, ce qui n’apparaît pas clairement dans la construction de ta phrase), sur quoi repose la valeur que tu leur donnes ?

Est-ce que ce « quelque chose à m’apprendre » n’est pas l’expression d’une pratique mercantile du donnant donnant ?

Dans ta formulation : je choisis ce que je désire assimiler, n’y aurait-il pas là l’expression de l’enveloppe sensorielle dont la nature fonctionne uniquement selon les désirs, au détriment de l’enveloppe spirituelle qui, elle, fonctionne uniquement selon la volonté du devoir à accomplir ?

Ce qui aurait dû se traduire par : je choisis ce que je dois assimiler en fonction des lacunes qu’il me reste à combler pour accomplir mon dessein...

Mais peut-être que tu voulais délibérément écrire une composition atonale... Wink

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 26 Oct - 11:40

Lug a écrit:

Mon Nurash, permets-moi d’attirer ton attention sur ce qui me semble être des couacs vibratoires dans la synthèse que tu proposes.

Lorsque tu décrètes accorder de l’importance à tous les points de vue, sur quelle base crédible donnes-tu de l’importance à celui (point de vue) qui n’en a pas ?

Et lorsque tu prends le temps, a postériori de l’importance accordée, de le considérer en partant du principe, est-ce que tu ne mets pas la charrue avant les bœufs ?

Quand tu indiques « qu’ils ont de la valeur » (je suppose les points de vue, ce qui n’apparaît pas clairement dans la construction de ta phrase), sur quoi repose la valeur que tu leur donnes ?

Est-ce que ce « quelque chose à m’apprendre » n’est pas l’expression d’une pratique mercantile du donnant donnant ?

Dans ta formulation : je choisis ce que je désire assimiler, n’y aurait-il pas là l’expression de l’enveloppe sensorielle dont la nature fonctionne uniquement selon les désirs, au détriment de l’enveloppe spirituelle qui, elle, fonctionne uniquement selon la volonté du devoir à accomplir ?

Ce qui aurait dû se traduire par : je choisis ce que je dois assimiler en fonction des lacunes qu’il me reste à combler pour accomplir mon dessein...

Mais peut-être que tu voulais délibérément écrire une composition atonale... Wink

Je vais essayer de clarifier mon propos ^^ !

Pour mieux le dire je voulais signifier que j'accorde à priori de l'importance à tout les points de vue par le simple fait qu'ils existent et qu'ils soient l'expression d'une Conscience. A postériori cette importance relative à tout les points de vue est toujours présente, mais l'amplitude de la vérité exprimée peut se révéler après examen plus faible que la mienne propre (auquel cas je le respecte ne serait-ce que pour l'opportunité de faire preuve de discernement qui m'a été offerte) ou plus forte (et là cela veut dire que j'ai des efforts à faire pour assimiler quelque-chose dans ce point de vue).

Lug a écrit:

Et lorsque tu prends le temps, a postériori de l’importance accordée, de le considérer en partant du principe, est-ce que tu ne mets pas la charrue avant les bœufs ?
Hum, pour être tout à fait franc, je pensais que l'égo ayant la fâcheuse tendance à constamment réduire le point de vue d'autrui, il était prudent de donner de la valeur au point de vue avant que l'égo ne vienne le nier. Je comprend à présent que c'est un fonctionnement très causal, et que la mise à l'épreuve d'une pensée implique sa considération dans ses plus larges possibles sans pour autant qu'on veuille l'assimiler aussitôt. On découvre la valeur suite à la mise à l'épreuve, une fois qu'on l'a cogné jusqu'à l'âme sur l'enclume de la contradiction. Ce qui se casse ne mérite pas qu'on lui donne de l'importance, mais il faut tout de même considérer un potentiel pour pouvoir faire l'effort de la mise à l'épreuve.

Pour le reste du message je suis effectivement d'accord. Après introspection je me rend compte que j'ai toujours considéré qu'il me manquait des savoirs, raison pour laquelle j'en ai fait une collection plus ou moins homogène Wink . Je prend conscience actuellement qu'il ne s'agit pas d'engranger des savoirs, mais de modifier sa "qualité d'être" par l'ajout de Principe providentiels qui eux ne sont pas lettre morte.

Effectivement ce marchandage de "je suis au self et j'vois si y'a un truc sympa à piquer dans l'assiette du voisin" est loin d'être responsable dans la manière de se comporter, c'est déléguer à autrui le devoir de progrès... Je ne le voyais pas comme un marchandage, mais au final ca reste quand même un point de vue particulièrement étriqué considérant de manière uniquement intellectuelle deux personnes et leur "possessions"... Pas super reluisant comme tableau.

La simplicité dont tu fais preuve avec la synthèse que tu nous partages est finalement très inspirante : "Je suis une Conscience qui cherche à évoluer et se donne par conséquent les moyens de progresser".

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 25 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum