La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Ven 26 Oct - 14:31

Eléa a écrit:Je trouve vos réponses très riches, et je me dis qu'il y a potentiellement une profondeur supplémentaire à découvrir de vos participations si

  • on lit ces 2 extraits de Transsubstantiation (et tout le chapitre associé si on est bien lancé... il éclaire vraiment)
  • on croise, lit vos 2 participations
  • on garde en mémoire à la fois les 3 enveloppes et ce qu'elles nous révèlent de notre contact avec le parlant / le Signifiant / le Cachant.


... le tout médité (pas en mode échevelé mais en mode méditation contrôlée / auto-guidée) en gardant en soi le Principe :

Loi de Maât a écrit:8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.

A la lumière de ces deux extraits, il me semble qu'on peut ajouter que si Maât nous invite à regarder tous les autels avec respect, c'est aussi parce qu'ils ont leur utilité, en tant que terrain d'apprentissage des Consciences qui en font leur culte. Chaque Conscience, conformément à son niveau de Connaissance et aux affinités propre de son incarnation, nécessitera un terrain d'apprentissage qui lui est propre et parfaitement adapté. Ce terrain nécessaire peut être celui de la religion ou d'un ensemble quelconque de croyances. Il serait donc néfaste que son autel soit rasé, humilié et profané, car la Conscience y verrait alors la perte de son culte et par là même, l'avortement du pèlerinage spirituel qu'elle aurait pu y mener.

Ne pas regarder tous les autels avec respect, c'est donc nuire à l'autre, mais aussi à soi (en se coupant de ce qu'aurait pu nous apporter cet autel).
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Ven 26 Oct - 15:50

8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.
Proposition de synthèse : En reconnaissant l'opportunité évolutive de chaque chose, je respecte ce qui anime le feu de la Foi chez autrui. Ce faisant je reste attentif à ne pas donner de la valeur à ce qui n'en a pas ou à m'attacher à l'image que j'ai de la vérité car je sais que cette image est forcément limitée par mes propres limitations et n'est jamais La Vérité Absolue.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 26 Oct - 23:31

Loi de Maât a écrit:8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.

Alors que je regarde avec mes yeux de chair les tables dédiées aux sacrifices, aux rituels et offrandes
je sais que la relation exotérique à la Vérité via la religion
produit les entraves de pensées instinctives et intellectuelles
où se jouent récompenses et punitions, donc soumission et asservissement
si propres à la sphère du Destin.

Initié par la Foi qui s'éveille, je comprends ce début de retour vers le Divin, 
via des enveloppes grossières
permettant ensuite aux Consciences qui s'en donnent les moyens 
de séparer le subtil de l'épais
de décider de rejoindre la sphère de la Providence
et, parvenant à se hisser volontairement et librement
au plus haut de leur enveloppe spirituelle
s'émanciper de l'asservissement aux lois de causalité, dépassant idolâtrie et superstition
tracer et maintenir la ligne de force de l'alignement de leurs 3 enveloppes
via la mise en pratique de la pensée juste en Vertus
sur l'autel ésotérique du ici et maintenant.

Traversant en droite ligne les plans et les Mondes
cette connexion permet, chacun à son niveau & amplitude vibratoire
de librement et en pleine responsabilité
recevoir, contenir et rayonner la Lumière
participant ainsi à l'Ordre Souverain des choses
plutôt que seulement le contempler
permettant, peut-être, à d'autres, de rechercher cet alignement
et de progressivement se libérer.

========
Synthèse à venir, 
vous donnant la possibilité de poster la / les vôtres 
pour ceux qui ne l'ont pas encore fait
OU
ceux qui l'ont fait ET qui voudraient rejouer !!!!!!!
sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lanciennenouvelle Dim 28 Oct - 8:40

Chaque autel manifestant l'expression, le sacrifice ou l'offrande d'une partie de son individualité au nom d'un idéal commun ou d'un dieu, je cherche en chacun les croyances essentielles. Depuis le rite, je remonte la loi, depuis la loi le principe. J'observe également les différents autels dans leurs interactions et effets.
Depuis une vision duelle, un champ de conscience limité par ma propre individualité, mais séparant le subtil de l'épais, avec recul, le regard appuyé sur des réalités plus universelles et intemporelles, je passe mes peurs et mes émotions au filtre de la raison pour tenter d'en extraire des vérités englobantes,  ce qui me permet d'appliquer la loi dont il est question :

Je regarde chaque autel avec respect, sans idôlatrie ni supersition.

lanciennenouvelle

Messages : 49
Points : 49
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 28 Oct - 9:26

Lug a écrit:.
.


Toutes les vérités relatives ne sont pas de même valeur.

La catégorie la plus insignifiante sera constituée des vérités relatives éphémères découlant des effets, des désirs et des besoins, les seules que peut percevoir l’aspect sensoriel d’une Conscience faiblement éveillée.

La catégorie sensiblement supérieure sera constituée des vérités relatives des causes primaires émotionnelles et passionnelles, perceptibles par l’intelligence inférieure d’une Conscience peu évoluée.

La catégorie au-dessus sera constituée des vérités relatives des causes illusoires supérieures passionnelles issues des agitations, réflexions, attachements et certitudes que produira l’intellect raisonneur d’une Conscience intellectuelle sous la totale domination des lois causales.

Enfin, au sommet de la hiérarchisation des vérités relatives se trouveront celles des Principes se caractérisant par leurs propriétés multidimensionnelles et leur caractéristique d’intemporalité. Ces deux aspects confèrent à ce type de vérité cette particularité d’être androgyne (éphémère par les effets et illusoire par les causes objectives concrètes. Temporelle par les effets et les causes, mais aussi intemporelles par la condition de Principe). Ces Principes intemporels et multidimensionnels ne sont perceptibles que par l’intuition d’une Conscience spirituelle ayant la maîtrise des effets et des causes.

Lorsque les effets sont alignés sur les causes et les causes correctement rattachées à son Principe, ce dernier devient une parcelle inséparable de la Vérité absolue, et est donc supérieur à toutes les vérités relatives inférieures périssables.

L’abstraction subjective abstraite du Principe et la seule réalité (vérité) immortelle qui demeure lorsque les causes et les effets ont cessé d’exister.

Tout est vrai, mais pas pour les mêmes raisons.
Merci pour ce post mon Lug.
Je fais ma bidouille perso... je me l'accroche ici pour l'avoir en pense-pas-bête en tête alors que je travaille sur une synthèse  pour
Loi de Maât a écrit:8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.
sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 28 Oct - 9:29

lanciennenouvelle a écrit:Chaque autel manifestant l'expression, le sacrifice ou l'offrande d'une partie de son individualité au nom d'un idéal commun ou d'un dieu, je cherche en chacun les croyances essentielles. Depuis le rite, je remonte la loi, depuis la loi le principe. J'observe également les différents autels dans leurs interactions et effets.
Depuis une vision duelle, un champ de conscience limité par ma propre individualité, mais séparant le subtil de l'épais, avec recul, le regard appuyé sur des réalités plus universelles et intemporelles, je passe mes peurs et mes émotions au filtre de la raison pour tenter d'en extraire des vérités englobantes,  ce qui me permet d'appliquer la loi dont il est question :

Je regarde chaque autel avec respect, sans idôlatrie ni supersition.
Lanciennenouvelle... te lisant... une question bête me vient...
Tu fais quelle différence entre une loi et un Principe ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lanciennenouvelle Dim 28 Oct - 12:04

Elea a écrit:Tu fais quelle différence entre une loi et un Principe ?
Le principe engendre la loi ?

lanciennenouvelle

Messages : 49
Points : 49
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 28 Oct - 12:27

lanciennenouvelle a écrit:
Elea a écrit:Tu fais quelle différence entre une loi et un Principe ?
Le principe engendre la loi ?

Il me semble que côté Destin, la Loi = "N" nombre de Principes qui la composent et s'imposent aux Consciences pas en mesure encore de s'auto discipliner
côté Providence, la Loi = "N" nombre de Principes qui permettent de la manifester librement par une Conscience qui voudra / aura décidé d'incarner ces Principes

Dans les 2 cas, pris dans l'autre sens : N. Principes permettent de remonter librement vers un tout plus grand, une Vérité plus grande (on en revient aux poupées russes) :
les Principes de la Loi côté Divine providence, le Dharma, donnent une tonalité, un ensemble qui est cohérent, homogène, universel, intemporel
les Principes de la Loi, côté Destin, le Karma, donnent une tonalité, un ensemble qui est hétérogène, temporel, sectoriel / particulier.

Loi de Maât : 
Juste de pensée, juste de parole, juste d'action, et trop de Maât n'est plus Maât

Principes de la Loi de Maât :
1. J’honore la vertu en la mettant régulièrement en pratique. 
2. Je profite avec gratitude, et veille à ne pas permettre le développement de l’ingratitude chez autrui. 
3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix. 
4. Je respecte la propriété d’autrui. 
5. J’affirme que toute vie est sacrée. 
6. Je donne des offrandes véritables. 
7. Je vis dans la quête permanente de la vérité. 
8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition. 
9. Je parle avec sincérité et agis avec probité. 
10. Je ne consomme que ma juste part. 
11. J’offre les messages de bonnes intentions. 
12. Je raconte dans la paix. 
13. J’honore les animaux avec respect. 
14. Je peux faire confiance. 
15. Je me soucie de la terre. 
16. Je garde mon propre conseil. 
17. Je parle de façon positive des autres. 
18. Je reste en équilibre avec mes émotions. 
19. Je suis confiant dans mes relations. 
20. Je tiens en haute estime la pureté, la simplicité et la droiture. 
21. Je répands la joie et l’espérance. 
22. Je ne cesse de faire du mieux que je peux, sans me contenter de ce qui a déjà été fait. 
23. Je communique avec compassion et bienveillance. 
24. J’écoute des opinions opposées.  
25. Je crée l’harmonie 
26. J’invoque le rire et l’humour. 
27. Je suis ouvert à l’amour sous ses diverses formes d’altruisme. 
28. Je suis indulgent vis-à-vis des autres et exigeant pour moi-même. 
29. Je suis peu lorsque je suis isolé du Tout, et Tout lorsque je cesse de vouloir être isolé. 
30. J’agis de manière respectueuse des autres 
31. J’accepte les différences. 
32. Je suis mon guide intérieur. 
33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure. 
34. Je fais le bien avec discernement et discrétion. 
35. Je donne des bénédictions. 
36. Je garde les eaux pures. 
37. Je parle avec de bonnes intentions.
38. Je loue la Déesse et le Dieu. 
39. Je suis humble. 
40. Je réalise avec intégrité. 
41. J’avance à travers mes propres capacités et convictions. 
42. J’embrasse le Tout.
sunny


Dernière édition par Eléa le Dim 28 Oct - 17:39, édité 4 fois

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lanciennenouvelle Dim 28 Oct - 12:37

C'est beaucoup plus clair ainsi sunny
Merci

lanciennenouvelle

Messages : 49
Points : 49
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 28 Oct - 18:23

Loi de Maât a écrit:8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.

Tentative de synthèse
==================

Je sais que la quête de la Vérité est un long chemin.
La Conscience qui veut avancer sur le camino devra remonter le flux des effets aux Causes et des Causes aux Principes
en même temps qu'elle parviendra à maîtriser et utiliser pour enfin aligner chacune de ses 3 enveloppes, en se maintenant au plus haut de la dernière...
Chaque autel étant le signe de Consciences en chemin, entre les effets et les Causes... et pour certaines, les Causes et les Principes.

Connaissant les Lois, je regarde chaque autel avec respect, mais sans idolâtrie ni superstition, sachant que l'homme ne devient que ce qu'il pense
nul aléatoire, nul besoin d'avoir peur... il suffit de combattre l'ignorance et faire le choix d'incarner les Vertus
de se mettre au service désintéressé au profit de l'utilité commune
pour, sans jamais l'atteindre, s'approcher en Conscience du cercle de Keugant
l'Origine des Mondes.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 28 Oct - 18:59

Eléa a écrit:
lanciennenouvelle a écrit:
Elea a écrit:Tu fais quelle différence entre une loi et un Principe ?
Le principe engendre la loi ?

Il me semble que côté Destin, la Loi = "N" nombre de Principes qui la composent et s'imposent aux Consciences pas en mesure encore de s'auto discipliner
côté Providence, la Loi = "N" nombre de Principes qui permettent de la manifester librement par une Conscience qui voudra / aura décidé d'incarner ces Principes

Dans les 2 cas, pris dans l'autre sens : N. Principes permettent de remonter librement vers un tout plus grand, une Vérité plus grande (on en revient aux poupées russes) :
les Principes de la Loi côté Divine providence, le Dharma, donnent une tonalité, un ensemble qui est cohérent, homogène, universel, intemporel
les Principes de la Loi, côté Destin, le Karma, donnent une tonalité, un ensemble qui est hétérogène, temporel, sectoriel / particulier.

En complément je me permets de rajouter que selon mes petites compréhensions, la Loi est ce qui résulte des Principes. Les Principes sont des pensées purs du Divin Créateur, qui se manifestent sur tous les plans et dans tous les Mondes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'à partir des manifestations temporelles (réalités objectives concrètes), on peut remonter vers les Principes intemporels (réalité subjective abstraite). Les Principes composent la divine partition, donnant le rythme à l’éternelle et magnifique danse cosmique, animée par le somptueux chant divin.

La Loi est la fille des Principes, la résultante qui garantie l'application de ces derniers, en s'imposant aux Consciences peu éveillées, sous le visage du Destin, par la rigueurs des cycles, et en se recevant par adhésion volontaires aux Consciences plus éveillées, sous le visage de la Divine Providence.

Providence et Destin, deux visages d'une même pièce, celle de la Bienveillance Divine qui s'adapte merveilleusement au niveau et aux possibilités des Consciences qui se développent en Son sein.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 28 Oct - 19:18

Vasanakshaya a écrit:
Eléa a écrit:
lanciennenouvelle a écrit:
Elea a écrit:Tu fais quelle différence entre une loi et un Principe ?
Le principe engendre la loi ?

Il me semble que côté Destin, la Loi = "N" nombre de Principes qui la composent et s'imposent aux Consciences pas en mesure encore de s'auto discipliner
côté Providence, la Loi = "N" nombre de Principes qui permettent de la manifester librement par une Conscience qui voudra / aura décidé d'incarner ces Principes

Dans les 2 cas, pris dans l'autre sens : N. Principes permettent de remonter librement vers un tout plus grand, une Vérité plus grande (on en revient aux poupées russes) :
les Principes de la Loi côté Divine providence, le Dharma, donnent une tonalité, un ensemble qui est cohérent, homogène, universel, intemporel
les Principes de la Loi, côté Destin, le Karma, donnent une tonalité, un ensemble qui est hétérogène, temporel, sectoriel / particulier.

En complément je me permets de rajouter que selon mes petites compréhensions, la Loi est ce qui résulte des Principes. Les Principes sont des pensées purs du Divin Créateur, qui se manifestent sur tous les plans et dans tous les Mondes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'à partir des manifestations temporelles (réalités objectives concrètes), on peut remonter vers les Principes intemporels (réalité subjective abstraite). Les Principes composent la divine partition, donnant le rythme à l’éternelle et magnifique danse cosmique, animée par le somptueux chant divin.  

La Loi est la fille des Principes, la résultante qui garantie l'application de ces derniers, en s'imposant aux Consciences peu éveillées, sous le visage du Destin, par la rigueurs des cycles, et en se recevant par adhésion volontaires aux Consciences plus éveillées, sous le visage de la Divine Providence.  

Providence et Destin, deux visages d'une même pièce, celle de la Bienveillance Divine qui s'adapte merveilleusement au niveau et aux possibilités des Consciences qui se développent en Son sein.
Si on médite cette partie :
Vasanakshaya a écrit:En complément je me permets de rajouter que selon mes petites compréhensions, la Loi est ce qui résulte des Principes.
d'ailleurs à peu près la même que celle-là :
lanciennenouvelle a écrit:Le principe engendre la loi ?
alors... on remarque que ça ne colle pas...

Tout dans la création donne le sens contraire : 
c'est par division que la Création se déploie et s'expanse
on le voit par exemple au niveau des cellules d'un corps humain
et c'est aussi l'image de la fleur de vie : le déploiement, l'expansion de la Vie via fractales.

Les Principes sont, il me semble, des fractales de la Loi.
Et c'est bien pour cette raison qu'on peut envisager ce qu'est globalement la Loi derrière les Principes
c'est grâce à ça qu'on peut remonter le flux vers l'origine
qui sinon ne serait pas possible à remonter

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 29 Oct - 9:30

Eléa a écrit:Tout dans la création donne le sens contraire :
c'est par division que la Création se déploie et s'expanse
on le voit par exemple au niveau des cellules d'un corps humain
et c'est aussi l'image de la fleur de vie : le déploiement, l'expansion de la Vie via fractales.

Les Principes sont, il me semble, des fractales de la Loi.
Et c'est bien pour cette raison qu'on peut envisager ce qu'est globalement la Loi derrière les Principes
c'est grâce à ça qu'on peut remonter le flux vers l'origine
qui sinon ne serait pas possible à remonter
Je crois que je comprends mon Eléa, la Loi est un peu le "Principe directeur" des Principes. Les Principes sont des fragments, des images de la Loi, ses reflets qui se manifestent sur les plans et les Mondes. Un Principe est donc une couleur de la Loi blanche (qui contient en elles toutes les couleurs).

ça me semble en effet plus juste de cette manière, car de l'unité (la Loi), nous parvenons à la multitudes par division (les Principes). Le contraire signifierait alors que l'unité serait composée de plusieurs éléments, ce qui manquerait de justesse.

En image, pour pouvons prendre l'arbre, dont le tronc unique est la Loi, et les branches sont les Principes qui se divisent à partir du tronc unique et se ramifie pour former un tout cohérent homogène. Et les racines puisent leur source dans l'absolu.

Pour synthétiser cette petite parenthèse, je pense qu'on peut dire : De l'unité naît la multitude, par division. Le Un contient en lui tous les Nombres.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 29 Oct - 20:08

Vasanakshaya a écrit:Pour synthétiser cette petite parenthèse, je pense qu'on peut dire : De l'unité naît la multitude, par division. Le Un contient en lui tous les Nombres.
Ce qui me semble très juste du UN étant entendu / reçu comme puissance occulte 
et pas comme matériau mathématique intellectuel
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t398p50-extraits-de-transsubstantiation#11656 
sunny

Bien, à moins que vous n'ayez d'autres questions, remarques ou que vous ne souhaitiez apporter votre pierre à l'édifice du Principe 8... je vous propose de poursuivre notre rando avec
Loi de Maât a écrit:9. Je parle avec sincérité et agis avec probité.

Qui veut commencer à déployer les arbo. ?
bounce Razz geek

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 30 Oct - 11:43

Loi de Maât a écrit:9. Je parle avec sincérité et agis avec probité

Rappelons nous : Juste de pensée, juste de parole, juste d'action, et trop de Maât n'est plus Maât. Pour adopter une conduite juste à chaque instant, certains préalables sont à respecter.

Je parle, si Maât parle, c'est qu'elle a déjà constitué préalablement, par un travail de longue haleine et de rigueur, un corpus de pensées suffisamment juste pour se mettre en action. Nous ne sommes pas là dans les bavardages vides et creux si caractéristiques de notre époque, mais dans une parole vivante, transportant une vibration subtile et percutante, qui saura se planter en graine dans les Consciences fertiles, prêtes à recevoir. Cette parole de Maât, n'est donc pas qu'une simple communication aussi inutile qu’inefficace, mais bel et bien un redoutable pouvoir, celui du rayonnement de ses pensées.

Avec sincérité, car nous sommes là dans le cadre la Loi de Maât, dans une volonté réellement bienveillante s'inscrivant dans la démarche du service désintéressé à l'utilité commune, soit dans Dharma, la voie évolutive. Cette parole, qui résulte d'une pensée juste en vertus, devra nécessairement être tout aussi juste que la pensée qu'elle achemine, pour que le message ne soit pas altéré et puisse être transmis sans nocivité aux Consciences réceptrice. Maât parlera donc nécessairement avec sincérité, sans mensonge, car la justesse en vertus se rapproche au plus près de la Vérité et donc s'éloigne du mensonge. Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver.

Et agit, car la parole juste, s'accompagne de l'acte juste. Celui dont la parole ne se prolonge pas par l'acte, n'a aucune valeur. Ne pas agir conformément à sa parole, c'est démontrer immanquablement le manque de sincérité dans sa parole. Maât se serait donc contredit en affirmant parler avec sincérité sans agir. Cette agissement est donc nécessairement dans la continuité de sa parole juste, et devra donc être tout aussi juste et conforme à la pensée porteuse.

Avec probité, Maât nous donne décidément toutes nos chances de recevoir, en nous rappellent que l'action doit faire preuve de probité. Rappelons nous que pour agir, Maât s'est d'abord constitué un corpus de pensées juste en vertus, duquel naît une parole tout aussi juste en vertus, puis un acte tout aussi juste en vertus. La vertus pavant le sentier de Dharma, si Maât agit, ce sera nécessairement dans le cadre du service désintéressé à l'utilité commune, et donc une éthique stricte, un respect scrupuleux de ses devoirs et une bienveillance sans faille, avec une discernement merveilleusement rodé et juste, pour veiller à ne pas développer l'ingratitude chez autrui.

Après un long et rigoureux travail d'épuration de mes pensées, avec lequel je me suis constitué un corpus de pensées justes en vertus, avec l'aide de la Méditation, je parle en transmettant mes pensées et veille à ce que mes paroles soient parfaitement conformes à mes pensées, c'est-à-dire justes en vertus car le moindre manque de rigueur dénaturerait et polluerait ma pensée initialement juste. De même, pour mettre en pratique ces pensées et cette parole, j'agis conformément ces dernières pour montrer à chaque instant cette justesse et cette vertus, servir les Consciences qui par leur libre arbitre souhaitent s'en nourrir et par là même, je pratique l'Alchimie devenant ce que je pense, soit un être juste en vertus.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 30 Oct - 19:14

sunny
Bon bon bon
sunny
c'est une vue de l'esprit mon Vasanakshaya ou c'est bien comme le reste... plus on pratique et plus ça devient naturel, plus ça vient facilement, moins ça demande d'efforts ?

En attente d'éventuelles autres participations...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 31 Oct - 11:19

Eléa a écrit:sunny
Bon bon bon
sunny
c'est une vue de l'esprit mon Vasanakshaya ou c'est bien comme le reste... plus on pratique et plus ça devient naturel, plus ça vient facilement, moins ça demande d'efforts ?

En attente d'éventuelles autres participations...

Pour moi mon Eléa, on ne peut pas dire que plus on pratique plus ça vient facilement et moins ça demande d'effort, car dès qu'on atteint un niveau, un autre plus élevé se dresse devant nous. Donc les efforts sont continus.
Quand on atteint le sommet de la montagne, on s'aperçoit au loin d'autres montagnes bien plus grandes, pour nous rappeler que le chemin est encore long et que notre hauteur, si grande soit-elle n'est en fait que le point de départ le plus bas de ce qui nous attend. Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 31 Oct - 14:32

Loi de Maât a écrit:9. Je parle avec sincérité et agis avec probité

Qu'Est-ce que le fait d'être sincère ? C'est le fait d'être transparent vis à vis de ses pensées et donc de ses émotions qui en sont les conséquences. Parler avec sincérité implique donc de faire l'effort de se débarasser des faux-semblants et des illusions du politiquement correct et du socialement acceptable. Parler avec sincérité est une première étape sine qua none pour parvenir au verbe vivant.

Cette première partie me rappelle cette citation :
Grillot de Givry a écrit:La première norme, qui résume toutes les autres, c'est le désintérêt des dires et des actes des hommes.
Être sincère sur le plan physique, c'est ne pas mentir, c'est faire en sorte que son discours soit cohérent avec les réalités objectives concrètes.
Être sincère sur le plan intellectuel, c'est être au fait de tout les mouvements de l'âme. on peut tout à fait être sincère dans l'expression de sa méchanceté, dans l'optique d'assouvir ses désirs etc. sur ce plan. Cela implique surtout que les intentions ne soient pas dissimulées. Toutes les paroles deviennent alors un reflet réel de ce que nous sommes à l'intérieur.
La sincérité sur le plan spirituel c'est agir constamment suivant ses plus hautes valeurs en tachant de s'appuyer sur toutes les Connaissances intemporelles qu'on a su acquérir jusque là. Cette sincérité implique en réalité un haut degré de discernement et une connaissance déjà très avancé de ce que les orientaux appellent "la nature de Soi". Agir en fonction de sa nature profonde c'est être capable d'identifier l'endroit sur le chemin où nous en sommes arrivé, c'est être capable de faire preuve d'humilité.

Agir avec Probité... La probité est définie comme étant la droiture, la rigueur, la capacité d'être responsable vis à vis de ses devoirs moraux. Agir avec Probité c'est donc, être également en conformité avec ses paroles, ou pour être plus juste, avec son Verbe. En effet dans la première partie de cet aphorisme nous avons défini que parler avec sincérité correspondait au fait d'exprimer ce qu'il y a de plus haut et de plus lumineux conformément à la nature dévique de l'homme. Il s'agit à présent d'en devenir l'incarnation, et encore une fois pas de manière causale. Il ne s'agit pas d'agir dans l'attente d'une récompense ce qui serait chuter immédiatement dans la psychologie intellectuelle et dans le commerce des désirs et des satisfactions. Il s'agit donc d'agir de manière juste vis à vis de soi-même c'est une invitation à être intègre dans sa vie, même quand on est seul chez soi et même jusque dans ses rêves.

Synthèse : J'emploie au quotidien un Verbe correspondant à mon plus haut degrés de Connaissance de la nature Dévique humaine et j'agis toujours constamment en conformité avec cette nature quelles que soit les circonstances afin de devenir un digne agent du Dharma.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 1 Nov - 15:11

Loi de Maât a écrit:9. Je parle avec sincérité et agis avec probité

Déploiement d'arbo :
=================
Avant de parler avec sincérité et d'agir avec probité,
j'ai effectué le travail de penser autant-que-possible juste en Vertus.

Pour cela, j'ai abandonné les autoroutes du prêt à penser et à croire
j'ai quitté mes familles sociales comme religieuses
pour me mettre en quête de Vérité.

Alors, chaque photon de Lumière reçu, je l'ai passé sur l'enclume de la mise en pratique
et via l'exercice du discernement, j'ai ainsi fait le choix entre ce que je garde et incarne ou ce que je jette
et du même coup, transformant savoir en Connaissance, j'ai pu élargir mon champ de Conscience.

Aussi, c'est pour me faire pardonner d'avoir tant reçu 
qu'aujourd'hui je parle et agis :
me mettre au service désintéressé au profit de l’utilité commune
étant l'expression de ma plus sincère et vivante gratitude
et en même temps, l'expression de la maîtrise de mon alignement et ma stabilisation.

Tentative de synthèse à venir... 
et laissant l'opportunité ouverte en mode invitation à ceux qui voudraient poster (ou re-poster) leur déploiement d'arbo ou leur synthèse
sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lanciennenouvelle Jeu 1 Nov - 16:14

Je m'y colle (version analytique et sans notion morale mais peut-être un peu tirée par les cheveux ?) :

Si je (l'individualité) parle (par la parole) avec (le moyen de la) sincérité (conformité avec l'intention ?) et agis (par l'acte) avec probité (conformité cette fois dans l'action).
Ici, paroles (expression verbale) et actes (mouvement) ne sont pas des principes "dissociés", ils sont mis en relation.

Maat semble d'une part, révéler que rien n'est réellement caché. Que chaque acte ou parole révèle l'intention (la volonté dirigée, et permet donc remonter à sa source : spirituelle, intellectuelle, physique...) et d'autre part, inviter à la congruence (le mot qui se rapproche le plus pour moi de cette relation) ou l'harmonie de la parole et de l'acte : la non-congruence redirigeant vers le karma, et la congruence vers le dharma.

Si l'expression de cette individualité est le reflet de son intention réelle (sincère) : tonalité vibratoire, rythme...
Sans connaître l'intention individuelle cachée (inconsciente ou cachée), il serait possible de la déduire d'une part par l'attitude multidimensionnelle verbale et non verbale, et d'autre part, par l'adéquation ou non avec les actes, sa nature, que ce soit par l'intuition et/ou par une étude attentive de ces deux expressions corrélées.

Alors l'expression et la non-congruence entre la parole et l'acte révèlerait le non-être.
Alors l'expression et la congruence entre la parole et l'acte révèlerait l'être.

Ca n'est pas sans rappeler le loggion 6, évoquant paroles et actions, de l'évangile Saint-Thomas :

1 Ses disciples l’interrogèrent et lui dirent :
2 Veux-tu que nous jeûnions ?
3 Comment prierons-nous ?
4 Comment donnerons-nous l’aumône ?
5 Et qu’observerons-nous en matière de nourriture ?
6 Jésus dit :
7 Ne dites pas de mensonge,
8 et, ce que vous récusez, ne le faites pas,
9 parce que tout est dévoilé à la face du ciel.
10 Il n’y a en effet rien de caché qui ne se manifestera

Par le karma, je subis les effets relatifs des paroles/actes des intentions viciées, et par le dharma (en épurant les intentions, en les rendant de plus en plus justes), je me libère d'un cycle révolu.

Je parle et j'agis avec probité.


Dernière édition par lanciennenouvelle le Jeu 1 Nov - 16:17, édité 1 fois (Raison : mauvais choix de mot)

lanciennenouvelle

Messages : 49
Points : 49
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 3 Nov - 8:33

Tentative de synthèse

Avec le travail permanent de penser autant-que-possible juste en Vertus, et de façon multidimensionnelle (savoir recevoir)
parler avec sincérité et agir avec probité (savoir se faire pardonner d'avoir tant reçu via le Dharma)
c'est non seulement se montrer reconnaissant et digne du FEU sacré reçu, mais c'est aussi l'entretenir par le DON désintéressé :
recevoir / contenir / rayonner la Lumière n'étant possible que via la rectitude et la droiture :
seul l'alignement avec l'énergie originelle permet de recevoir le Verbe et ensuite le rayonner, sans en perdre le caractère vivant et fécondant.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 3 Nov - 12:28

Eléa a écrit:Tentative de synthèse

Avec le travail permanent de penser autant-que-possible juste en Vertus, et de façon multidimensionnelle (savoir recevoir)
parler avec sincérité et agir avec probité (savoir se faire pardonner d'avoir tant reçu via le Dharma)
c'est non seulement se montrer reconnaissant et digne du FEU sacré reçu, mais c'est aussi l'entretenir par le DON désintéressé :
recevoir / contenir / rayonner la Lumière n'étant possible que via la rectitude et la droiture :
seul l'alignement avec l'énergie originelle permet de recevoir le Verbe et ensuite le rayonner, sans en perdre le caractère vivant et fécondant.
Ça me semble manquer de justesse, mon Eléa, cette tournure qui veut qu'on se fasse pardonner d'avoir reçu. Sur ce point j'ai un peu de mal à te suivre. Si l'on a reçu, c'est qu'on le méritait non ? Pourquoi devrait-on se faire pardonner d'être méritant ?
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 3 Nov - 13:04

Vasanakshaya a écrit:
Eléa a écrit:Tentative de synthèse

Avec le travail permanent de penser autant-que-possible juste en Vertus, et de façon multidimensionnelle (savoir recevoir)
parler avec sincérité et agir avec probité (savoir se faire pardonner d'avoir tant reçu via le Dharma)
c'est non seulement se montrer reconnaissant et digne du FEU sacré reçu, mais c'est aussi l'entretenir par le DON désintéressé :
recevoir / contenir / rayonner la Lumière n'étant possible que via la rectitude et la droiture :
seul l'alignement avec l'énergie originelle permet de recevoir le Verbe et ensuite le rayonner, sans en perdre le caractère vivant et fécondant.
Ça me semble manquer de justesse, mon Eléa, cette tournure qui veut qu'on se fasse pardonner d'avoir reçu. Sur ce point j'ai un peu de mal à te suivre. Si l'on a reçu, c'est qu'on le méritait non ? Pourquoi devrait-on se faire pardonner d'être méritant ?

Mon Vasanakshaya, je comprends ta remarque, ton étonnement et son fondement.
A première vue, et de façon très mécanique (intellect raisonneur)... on peut se dire qu'en effet, si on est sensés récolter ce que l'on sème... si on reçoit, c'est qu'on l'a mérité.

Mais... comment donc pourrais-je recevoir... simplement comme ça... en méritant... si d'Autres n'avaient pas, par ailleurs, l'immense grandeur de me donner 
à commencer, tout simplement, par me donner ma capacité à savoir recevoir
et allant jusqu'à me donner la possibilité d'avoir en ce moment même cet échange ici (merci mon Lug)
(et... quand on ouvre son 3ème oeil sur des espaces plus vastes de ce qu'on reçoit, et sur l'intégralité du spectre du "reçu"... WOW, qu'ils sont nombreux ces "Autres") ?

Pythagore a écrit:Les Vers Dorés de Pythagore - Traduction par Fabre d’Olivet - Préparation
Rends aux Dieux immortels le culte consacré ;
https://sites.google.com/site/grandoeuvre/vers-dorés-de-pythagore
Numéro 1 sur la CheckList des trucs à faire si l'on veut éventuellement arriver au sommet : ne pas se prendre les pieds entre ce qui relève de notre minuscule sphère perso ou pas
et se prendre encore moins les pieds dans le cercle restreint de notre ego, en oubliant de l'élargir à défaut de le dépasser
ego qui immanquablement, conduit à un manque d'humilité... 
manque d'humilité qui, à certains niveaux est pénalisant, 
à d'autres niveaux... devient tout simplement fatal...


https://fraternite-hermes.forumactif.org/t422p100-pensees-du-jour-1#11739

Est-ce que "savoir se faire pardonner d'avoir tant reçu via le Dharma" te semble toujours aussi peu juste ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 3 Nov - 18:50

Eléa a écrit:Est-ce que "savoir se faire pardonner d'avoir tant reçu via le Dharma" te semble toujours aussi peu juste ?
De là où je me tiens pour l'instant mon Eléa, je persiste à mal comprendre en quoi il est juste en vertus de se faire pardonner d'avoir tant reçu via Dharma. Il me semblerait plus juste de remercier le(s) donneur(s) au lieu de se faire pardonner.

Pour se faire pardonner, il faut avoir préalablement commis une faute. Or, je ne doute pas une seule seconde que nous en commettons plein, moi le premier... Mais dans ce cas précis, se faire pardonner d'avoir tant reçu, sous-entend que recevoir est la faute. Or, dans l'acte de réception, il y a un donneur et un receveur. Et si recevoir est une faute, comme sous-entendu, celui qui donne contribue aussi à cette faute. Qu'en penses tu ?

Il faudrait, à mon humble avis, plutôt se faire pardonner de mal recevoir, de recevoir avec ingratitude, sans utiliser ce précieux don, sans l'honorer.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 3 Nov - 19:51

"se faire pardonner d'avoir tant reçu via le Dharma" mon Vasanakshaya, de mon côté, est tout aussi subtil et juste que peut l'être "en haut de la montagne, continue de monter".

Et je vais essayer à nouveau de partager avec toi la magnifique tonalité et subtilité que j'en perçois, et pour cela, je vais repartir de ta première remarque :

Vasanakshaya a écrit:Ça me semble manquer de justesse, mon Eléa, cette tournure qui veut qu'on se fasse pardonner d'avoir reçu. Sur ce point j'ai un peu de mal à te suivre. Si l'on a reçu, c'est qu'on le méritait non ? Pourquoi devrait-on se faire pardonner d'être méritant ?
Cette partie de ta question en gras étant la concentration sur une seule des 2 faces de la médaille... "je reçois et j'ai mérité ce que je reçois"
car pour que nous recevions, il faut que nous soit donné... à commencer par notre capacité même à savoir recevoir, 
et à continuer par tout le reste reçu.

Donc "recevoir" est bien la faute, faute par ignorance et petitesse de vue, quand recevoir est la seule face de la médaille que nous soyons capables de considérer sans parvenir à la dépasser. Pendant que l'autre face de la médaille est tellement plus grande. Aussi... se faire pardonner non pas d'être méritant, mais se faire pardonner d'avoir tant reçu en ne se centrant que sur notre capacité à recevoir sans parvenir à la dépasser. 

Je comprends que cela puisse rester un peu vaporeux... alors... illustrons...
Mettons que je souhaite jouer aux échecs, et qu'au bout de quelques cours, je parvienne à aligner 3 coups sans faire d'erreur... et mettons que je déclare... si j'y suis arrivée, c'est que je le méritais... non ?

Heu... si j'y suis parvenue c'est...


  • parce que le jeu des échecs existe
  • que d'une façon ou d'une autre j'en ai eu connaissance
  • que par l'éducation reçue je suis en mesure de m'intéresser à ce jeu et capable de l'apprendre
  • qu'il y a un club d'échecs pas trop loin de chez moi
  • que mes parents ont bien voulu non seulement me conduire à ce club mais en plus m'y inscrire (et je n'ai aucune idée des efforts voire des sacrifices que ça leur demande peut-être)
  • que j'ai eu la chance en plus une fois inscrite d'y trouver un prof qui se mettre à ma mesure de débutante pour m'enseigner quelque rudiments... et qui supporte mon insolence, mon souhait d'aller plus vite que la musique, et le fait que je déclare non stop que c'est bon j'ai compris... alors que ce n'est pas le cas, j'ai rien compris et qu'il le sait parfaitement le prof...
  • qu'il lui a fallu m'expliquer, me montrer, me démontrer, me présenter sous forme de théorie, de règle puis de pratique encore et encore et encore
  • pour me faire faire quelques exercices qui enfin... me mènent à... oui... être capable d'aligner 3 coups sans me tromper


aussi, déclarer ... "Si j'ai reçu, c'est que je le méritais non ?" c'est, il me semble, manquer de justesse par "courtesse" de vue  Laughing

La réalité abstraite subjective subtile profonde me fait dire que si j'ai reçu... c'est d'abord parce que l'Univers entier m'a donné... à commencer par ma capacité à recevoir
et que quand je ne me concentre que sur ce que j'estime être ma capacité propre à savoir recevoir et à mes mérites associés
j'ai en effet à me faire pardonner d'être capable, par étroitesse de vue, de faire disparaître l'intégralité de la forêt (Univers) derrière un arbre (mon ego)...

Et que "se faire pardonner" n'est en rien dans ce cas une tentative de marchandage et bidouillage de petit commerce avec des entités supérieures... ce n'est qu'un alignement en moi/Soi (droiture / rectitude) sur 3 plans... ou plus exactement sur 4 plans de 2 Mondes :
une fois que j'ai compris et dépassé la sphère de mon ego... quand je mesure combien vaste et splendide est la continuité d'Amour qui m'a permis un jour de pouvoir recevoir, je ne peux que souhaiter, et donc m'employer, à mon tour, à participer de cette continuité d'Amour... le Dharma...

D'où : se faire pardonner d'avoir tant reçu, via le Dharma.

Mais je comprends que tout cela ne soit pas facile du tout mon Vasanakshaya. Si le Lug a coutume de dire que le Dharma est le sommet de l'initiation... doit y avoir du vrai quelque part dedans 
sunny flower sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 26 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum