La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 2 Oct - 7:46

Lilbudha a écrit:6. Je donne des offrandes véritables
Lug a écrit:Honorer, en toutes circonstances et avec une indéfectible constance la Vertu, dans son Principe, est donc l’offrande que l’officiant peut faire aux «dieux», et la seule qui leur soit digne.
En m'inspirant de cette réponse je comprends que la seule offrande véritable est celle de la pensée juste en vertus et de l'indispensable sacrifice de l'ego pour y accéder.
PJV... et sa mise en pratique... sur les 3 plans...
Ce que je pense, dis, fais...
Voilà qui éclaire la Loi de Maât tout entière...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 2 Oct - 8:08

Nurash a écrit:Pour ma part ma Eléa, et si tu le veux bien, j'aimerais qu'on approfondisse ce que c'est que l'approche hors / dans le Dharma. De ce que j'en comprend, l'approche en dehors du Dharma ne prend en compte que les aspects personnels alors que l'approche concourant au Dharma permet de prendre en compte le fait que nous faisions parti d'une communauté de Conscience en incarnation et de Conscience non-incarnées. 
Approfondissons-donc
sunny
oui, y'en a, c'est comme la pomme,
mais je serais tentée de dire que d'une façon plus large, c'est prendre Conscience des ensembles puis des grands ensembles qui marchent comme des poupées russes, avec, comme brique de base / dénominateur commun la Conscience.

Une fois qu'on commence à comprendre ce que les mots "Conscience différenciée de l'Universel" veulent dire... (et il ne suffit pas de les lire pour que le Cachant descende jusque dans nos veines)... alors, tout commence à prendre forme mon Nurash... 

Partant de là, avant que de ne pouvoir imaginer se faire pardonner un jour d'avoir tant reçu, via le Darhma, le Don et l'Amour, encore faut-il commencer par recevoir (nos 2 super pouvoir, vous vous souvenez ?)... mais activer le second ne se fait pas en mettant en pause le premier... en pratiquant service totalement désintéressé au profit de l’utilité commune, celle de l’Humanité, bien entendu qu'on continue de recevoir aussi... 

Nurash a écrit:je suis une "zone d'échange" qui se libère de son Karma
pour pouvoir m'occuper comme il faut un jour des autres, il faut d'abord que j'ai un peu réglé mon merdier intérieur qui ne me centre que sur moi-même...

Tout ceci nous rapprochant de l'image d'un enfant (très égo centré, peu éveillé, dans un monde de béatitudes innocentes, peu responsable et in fine peu libre)... enfant qui grandit et passe d'ado à jeune adulte puis adulte... responsable, libre, éveillé, altruiste... adulte qui contient l'enfant qu'il a un jour été tout en ne l'étant plus...

Nurash a écrit:J'applique consciemment et le plus souvent possible mon discernement afin d'éliminer toujours davantage le superflu. Les seules pensées dignes de rester dans mon corpus sont celles qui par leur caractère universel favorisent l'évolution des Consciences par la Volonté de Bien.
C'est en effet les qualificatifs "universel" et "intemporel" qui permettent de repérer si on est sur une pensée vivante et proche d'un Principe ou non.
L'homme ne devenant que ce qu'il pense... avoir ET mettre en pratique des pensées universelles et intemporelles le plus possible... (recevoir / contenir / rayonner des pensées universelles et intemporelles) je te laisse dérouler les conséquences en méditation...
sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 2 Oct - 21:00

Loi de Maât a écrit:6. Je donne des offrandes véritables
Bon, avant de peut-être conclure qu'on a à peu près fait le tour de ce Principe 6 et qu'on peut passer au suivant... 
...
je pense qu'on peut se dire que le Principe d’émissaire consistant à s'incarner volontairement en temps de Kali-Yuga pour servir le Dharma... c'est un choix et une volonté qui cadrent plutôt bien avec ce Principe 6 :

décider de s'incarner en conditions extrêmes pour à la fois 
se donner l'opportunité de boucler son propre tour de piste
et s'il est déjà bouclé... revenir pour autrui(s)
et quoi qu'il arrive, à la fois potentiellement sauver quelques brebis égarées de la masse du troupeau, 
et en même temps, pourquoi pas, via le service désintéressé, assurer la transmission des Enseignements de la Sagesse immémoriale 
pour que nos frères et sœurs puissent s'éveiller et progresser en Connaissance, aujourd'hui, demain, après,
leur permettant de prendre la direction de la sortie de l'illusion, sortie du Kali-Yuga
ce qui ne manquera pas d'aider à l'avancée de ceusses qui s'y collent à ce choix de dingue, et qui s'y collent sans pourtant attendre ni espérer aucune contrepartie.

Revenir volontairement en cycle de Kali-Yuga... c'est vraiment carrément un choix de dingue... et le mot "sacrifice" prend du sens et une profondeur inouïs
mais oui, ce choix, y'en a qui le font...
heu... non je balance personne... 
enfin... je balance pas... pour le moment ET... si en contrepartie j'ai des carambars, des globos tout ça tout ça...
sunny
comment ça c'est faire du petit commerce et du marchandage ??? c'est quoi le problème ???
Hein ??? le Dharma ??? heu??? m'en fous... moi, connais pas !!!
lol!
==============
P.S.
choix qui peut sembler impossible à faire
et sur l'autel duquel, pourtant, on peut sacrifier l'idée du sacrifice

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 4 Oct - 0:34

Bon,
A moins que vous n'ayez d'autres remarques / questions sur le Principe précédent... je vous propose d'enchaîner :
Loi de Maât a écrit:7. Je vis dans la quête permanente de la vérité.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Jeu 4 Oct - 13:48

Juste avant que l'on passe au suivant, j'ai voulu suivre le conseil de notre Lug en tentant une synthèse simple, explicite et concise.
Voici ma proposition :
Loi de Maât a écrit:6. Je donne des offrandes véritables
Conscient d'avoir tant reçu et de continuer à recevoir, je donne des offrandes véritables par ma pratique de la pensée juste en vertus, instant après instant, comme des perles précieuses que l'on enfile les unes après les autres avec rigueur et patience. Ceci commence par le sacrifice de mon ego, en passant par le dépassement de ma condition humaine pour finir par accéder pleinement à ma nature dévique.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Jeu 4 Oct - 18:30

.
.

Une offrande n’est véritable que si elle constitue une richesse propre à celui qui en fait le don.

Si cette richesse vient d’un généreux donateur, comment peut-on sérieusement s’en servir pour la lui rendre ?

Dans l’hypothèse où le donateur est parvenu à faire fructifier le don reçu, n’y aurait-il pas quelques vanités de sa part à imaginer que cela soit suffisant pour venir à nouveau enrichir ceux (divinités) qui restent plus riches que lui, et qui d’ailleurs ne lui demandent rien ?

La véritable offrande n’est donc ni dans le sens Parlant, ni dans le sens Signifiant, mais uniquement dans le sens Cachant, celui nécessitant de tailler une diamant brut en 57 facettes pour qu'il révèle sa lumineuse beauté.

Je ne suis pas certain que vous ayez exploré toutes ces subtilités au point de parvenir à une synthèse capable de faire l'unanimité...

6. Je donne des offrandes véritables.

Quoi ? Quand ? A qui ? Pourquoi ? Comment ? Dans quel dessein ?

Vous n’êtes toujours pas sortis du sable, me semble-t-il.. Basketball .

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 5 Oct - 7:55

Je poste ma contribution au ramage dans le sable ce soir 
albino

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 5 Oct - 10:56

Lug a écrit:.
.

Une offrande n’est véritable que si elle constitue une richesse propre à celui qui en fait le don.

Si cette richesse vient d’un généreux donateur, comment peut-on sérieusement s’en servir pour la lui rendre ?

Dans l’hypothèse où le donateur est parvenu à faire fructifier le don reçu, n’y aurait-il pas quelques vanités de sa part à imaginer que cela soit suffisant pour venir à nouveau enrichir ceux (divinités) qui restent plus riches que lui, et qui d’ailleurs ne lui demandent rien ?


La véritable offrande n’est donc ni dans le sens Parlant, ni dans le sens Signifiant, mais uniquement dans le sens Cachant, celui nécessitant de tailler une diamant brut en 57 facettes pour qu'il révèle sa lumineuse beauté.

Je ne suis pas certain que vous ayez exploré toutes ces subtilités au point de parvenir à une synthèse capable de faire l'unanimité...

6. Je donne des offrandes véritables.

Quoi ? Quand ? A qui ? Pourquoi ? Comment ? Dans quel dessein ?

Vous n’êtes toujours pas sortis du sable, me semble-t-il.. Basketball .

De ce que j'en comprend donc,

Une offrande ne peut consister que dans le fait de partager quelque-chose de tout à fait personnel, intime. Si tel n'était pas le cas, on ne serait pas en train d'offrir quelque-chose nous appartenant en propre et on retomberait directement dans le commerce du savoir, du périssable et de la fausse monnaie.

Rendre quelque-chose de même valeur à celui qui nous l'a donné, c'est être comme le serviteur qui cache en terre l'unique talent et qui le rend au seigneur à son retour. C'est ne pas s'être approprié la richesse et donc n'y rien ajouter. S'il n'est donc pas envisageable de restituer quelque-chose de valeur égale au généreux donateur, il faut donc qu'il y ait une spécificité à ce qu'on rend. Spécificité qui doit être nécessairement individuelle, et qui sera le résultat d'un authentique labeur. Dans le subtil c'est la nouvelle combinaison des Principes qui doit être la source de la diversité et donc de la richesse.

De cette manière, on peut se dire qu'on a au moins petitement contribué à enrichir ceux qui sont les plus riches (divinités) en leur permettant indirectement de faire l'expérience d'une nouvelle configuration de ce qui a été donné. Cela étant, ce que les divinités ont donné constitue en soit le germe de toutes les manifestations possibles, et on peut par conséquent se demander si cette offrande constitue effectivement une forme de richesse d'un quelconque intérêt pour une Conscience de cette ampleur. Pour donc pouvoir espérer, même très petitement, enrichir les divinités à l'origine de ce don je me dit qu'il faudrait leur permettre de pouvoir leur fournir une expérience en dehors du spectre de ce qui à déjà été expérimenté par leur soins. La seule chose qu'en tant que petit zhumain je puisse imaginer, c'est la capacité à fournir une offrande qui soit cohérente à plusieurs divinités en même temps de sorte que cette dernière constitue une jonction qui leur permettent indirectement d'étendre leur champ de Conscience respectives.

Être au service d'une divinité c'est prêter une part de son expérience matérielle pour rendre à cette divinité la manifestation possible.
Je m'attaque à la suite des questions quand j'aurais finit de digérer tout ça.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Ven 5 Oct - 11:22

.
.

Bonne digestion (assimilation) mon Nurash, et dire qu'il y en avait qui pensaient que l'on pouvait passer à la règle suivante...Twisted Evil

Peut-être qu'ils sont pressés de rentrer à la maison (ego)... geek

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lanciennenouvelle Ven 5 Oct - 12:17

Lug a écrit:6. Je donne des offrandes véritables.

Quoi ? Quand ? A qui ? Pourquoi ? Comment ? Dans quel dessein ?

Depuis le moi (à partir de tout ce qui m'a été offert, un corps, un environnement, un patrimoine... et sa capacité à recevoir, à se faire petit), par le dharma (en mettant à sa disposition un espace-temps propre, vertueux et personnel, débarrassé des pensées parasites, passions, vices, certitudes... qui maintiennent dans le petit moi et enrichi des connaissances siennes éprouvées), j'offre l'espace-temps d'accueil au Soi (la nature véritable de l'être éternel) par la méditation (zone d'échange dont parle Nurash, ou de communication avec les hiérarchies intermédiaires, Vortex à maintenir, dont parle Lug dans Transsubstantiation ?), pour lui permettre de grandir et de se révéler, et qu'Il puisse rayonner (s'exprimer) de plus en plus et dans le dessein de recueillir une vérité supérieure (de plus en plus intemporelle).

lanciennenouvelle

Messages : 49
Points : 49
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Ven 5 Oct - 14:19

Lug a écrit:Si cette richesse vient d’un généreux donateur, comment peut-on sérieusement s’en servir pour la lui rendre ?
Dans certaines régions d'Afrique, il y'a une tradition qui veut que lorsqu'un enfant perçoit son premier salaire, il donne cet argent à ses ascendants familiaux.

Ceci étant dit comment peut-on sérieusement se servir d'un don pour le rendre à son donateur ? Comme tu l'as évoqué mon Lug, il faut d'abord savoir le faire fructifier. Ceci signifie qu'on su recevoir et mettre à profit le don que l'on nous a fait. Ce que l'on rend au donateur n'est pas le don en lui même, mais ce dont on a su en extraire et mettre à profit pour enrichir son propre patrimoine. C'est pourquoi la véritable offrande est uniquement celle du sens cachant. Dans l'exemple plus haut, l'argent rendu, ou le repas payé, n'est qu'une image symbolique illustrant le fait que l'enfant a su faire fructifier le don de ses parents, qu'il a su le convertir en une indépendance, une liberté et des responsabilités plus grandes. Je crois que c'est aussi là ce qu'attendent sans attendre les "dieux" (ou les généreux donateur, suivez mon regard  cyclops ) des dons qu'ils nous font : qu'on se libère de nos chaines, qu'on grandisse en Conscience et en Connaissance.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Ven 5 Oct - 22:11

Lilbudha a écrit:
Lug a écrit:Si cette richesse vient d’un généreux donateur, comment peut-on sérieusement s’en servir pour la lui rendre ?
Dans certaines régions d'Afrique, il y'a une tradition qui veut que lorsqu'un enfant perçoit son premier salaire, il donne cet argent à ses ascendants familiaux.

Ceci étant dit comment peut-on sérieusement se servir d'un don pour le rendre à son donateur ? Comme tu l'as évoqué mon Lug, il faut d'abord savoir le faire fructifier. Ceci signifie qu'on su recevoir et mettre à profit le don que l'on nous a fait. Ce que l'on rend au donateur n'est pas le don en lui même, mais ce dont on a su en extraire et mettre à profit pour enrichir son propre patrimoine. C'est pourquoi la véritable offrande est uniquement celle du sens cachant. Dans l'exemple plus haut, l'argent rendu, ou le repas payé, n'est qu'une image symbolique illustrant le fait que l'enfant a su faire fructifier le don de ses parents, qu'il a su le convertir en une indépendance, une liberté et des responsabilités plus grandes. Je crois que c'est aussi là ce qu'attendent sans attendre les "dieux" (ou les généreux donateur, suivez mon regard  cyclops ) des dons qu'ils nous font : qu'on se libère de nos chaines, qu'on grandisse en Conscience et en Connaissance.

Salut mon Lilbudha,
Je trouve cette tradition très symbolique d'un sacrifice comme un don, une offrande pour rendre honneur aux parents, autant qu'une marque de reconnaissance.
Partant de cet exemple, le don du donateur n'attend rien pour lui-même en retour, dans le cas contraire ce n'est plus un don mais l'apparence d'un don.
Comme tu le dis la meilleure offrande serait donc de faire fructifier ce qui est reçu, en l'assimilant, de manière à devenir soi-même un généreux donateur ayant conscience de devenir un élément récepteur/émetteur ou un maillon toujours plus conscient (et donc responsable) de la grande chaîne universelle et fraternelle.
L'offrande véritable sera donc un comportement exemplaire autant que possible. Il ne s'agit donc pas de prier un dieu, ou de dresser un autel avec fleur et encens...quoi que l'encens pourrait être comparé -dans un sens cachant- à de belles pensées qui s'élèvent et qui s'étendent...
et ma foi les fleurs symboliques des pensées florissantes...
bon manque peut-être des fruits à cette histoire, fruits (fructific-action...) comme produit et résultat de nos pensées.



_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 6 Oct - 1:31

Bon... coups de rames dans le sable... c'est parti !!!
cherry   bounce   alien

Lug a écrit:Quoi ? Quand ? A qui ? Pourquoi ? Comment ? Dans quel dessein ?

Mon Nurash... c'est impressionnant à quel point tu es parvenu à remonter un bignou... en t'appuyant sur plusieurs Principes... mais alors... montage absolument complètement à l'envers quasiment en tous points de ce que l'on pouvait retenir des travaux précédents et des travaux à découvrir en avançant sur ce Principe-là...

...Il semblerait qu'une relecture plus qu'attentive des précédents travaux sur les précédents Principes soit indispensable...

(quoi) Mon Lilbudha, je pense que... on ne rend pas à un généreux donateur la richesse (Amour / Lumière / Sagesse immémoriale) que nous serions parvenus à savoir recevoir (transformer en Connaissance)...
(à qui) cette richesse, après l'avoir reçue et faite fructifier... se faire pardonner d'avoir tant reçu consiste à DONNER à notre tour, sans rien attendre en retour, et avec discernement... à moins riche que nous ... et pas à plus riche que nous... 
DONNER ce qui de toutes façons ne nous appartient pas ... alors alors... ce qui nous est propre c'est :

  1. (comment + quand) c'est donner l'exemple... qu'on laisse à disposition en pratiquant notre propre alignement au plus haut que nous le pouvons au Dharma... via penser, parler, agir le plus justement POSSIBLE et à chaque instant, incluant les toutes petites choses anodines de la vie de tous les jours
  2. (comment + quand) c'est être capable d'expliquer à notre façon, avec nos mots, mais là aussi le plus justement possible, et donc en passant par le langage analogique, pour permettre la meilleure compréhension subtile / assimilation, quand l'impétrant en manifeste la demande / l'attente


(comment) Pour ce qui est de la notion de sacrifice ... parce que faire une offrande qui ne nous coûte rien... c'est pas franchement une offrande... ce qu'on sacrifie aujourd'hui sur l'autel de ce Principe 6, c'est nos limitations d'hier, c'est nos pensées étriquées d'hier, c'est qui ont était hier... sachant qu'on fera de nouveaux sacrifices demain, pour s'élever chaque fois un peu plus haut, chaque fois élargir notre amplitude, chaque fois monter en puissance (et donc être un peu plus aligné au Dharma, et s'approcher de la Vérité)... passer de carbone à diamant... puis passer ensuite à la taille du diamant...
On finit par sacrifier l'idée même de sacrifice quand on comprend à quel point il est lui-même une part de tout ce processus et qu'à force de le pratiquer tous les jours, il devient aussi naturel que le processus de renouvellement d'une cellule... qui doit mourir pour renaître. Sacrifier l'idée de sacrifice on apprend à le faire tous les jours, on s'entraîne tous les jours jusqu'à finir par faire mourir notre ego et se dévouer au Dharma.

Alors, étant sorti des angles, quand on parvient à marcher sur le fil du rasoir de l'analogie des contraires, du juste milieu, l'exercice consiste à s'y maintenir et à y progresser le plus haut possible, le plus harmonieusement possible, avec la plus grande amplitude possible.

En tentative de synthèse de ce qui précède :

Loi de Maât a écrit:6. Je donne des offrandes véritables
(pourquoi) Sans rien attendre en retour, je n'hésite pas à sacrifier mes limitations d'hier (savoir recevoir), et à me rendre digne de ce qui m'a été offert en l'offrant à mon tour à moins riche que moi (savoir se faire pardonner d'avoir tant reçu).
(à quel dessein) Se faisant, je me dévoue au Dharma et la pratique du service désintéressé au profit de l’utilité commune me permet de travailler à m'aligner sur l'Ordre Souverain des choses et progresser vers la Vérité.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Sam 6 Oct - 11:42

Eléa a écrit:

En tentative de synthèse de ce qui précède :

Loi de Maât a écrit:6. Je donne des offrandes véritables
(pourquoi) Sans rien attendre en retour, je n'hésite pas à sacrifier mes limitations d'hier (savoir recevoir), et à me rendre digne de ce qui m'a été offert en l'offrant à mon tour à moins riche que moi (savoir se faire pardonner d'avoir tant reçu).
(à quel dessein) Se faisant, je me dévoue au Dharma et la pratique du service désintéressé au profit de l’utilité commune me permet de travailler à m'aligner sur l'Ordre Souverain des choses et progresser vers la Vérité.

En tentation d'une autre version synthétique de tout ce qui précède :




J’adresse toute ma reconnaissance et ma totale gratitude à mes maîtres et guides des Mondes et des plans supérieurs, uniquement visibles spirituellement, grâce auxquels je peux recevoir, lors de mes méditations profondes, les Enseignements de la Sagesse immémoriale (Dharma). Enseignement que je fais résolument rayonner, après une complète assimilation (Connaissances), par une pratique volontaire du service désintéressé au profit de l’utilité commune, suivant en cela, avec la plus grande rectitude, l’exemple qu’ils me donnent.

J’apporte en offrande véritable cette constante mise à l’épreuve en remerciement de leur généreuse, efficace et discrète assistance, et juste bienveillance.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Sam 6 Oct - 11:58

Lug a écrit:J’adresse toute ma reconnaissance et ma totale gratitude à mes maîtres et guides des Mondes et des plans supérieurs, uniquement visibles spirituellement, grâce auxquels je peux recevoir, lors de mes méditations profondes, les Enseignements de la Sagesse immémoriale (Dharma).
Élea a écrit:(quoi) Mon Lilbudha, je pense que... on ne rend pas à un généreux donateur la richesse (Amour / Lumière / Sagesse immémoriale) que nous serions parvenus à savoir recevoir (transformer en Connaissance)...
Il ne s'agit pas de rendre ce qui a été donné mon Élea.
En revanche, je trouve que cela fait parti de savoir recevoir que de témoigner de sa reconnaissance et de sa gratitude, comme dans mon petit exemple de l'enfant avec ses parents. L'enfant sait qu'il ne pourra jamais rendre tout ce qu'il a reçu, d'ailleurs ses parents ne lui demandent même pas cela, mais il conscientise sa dette à leur égard et symboliquement témoigne sa reconnaissance et sa gratitude.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Dim 7 Oct - 12:02

L'offrande véritable ne dépendrait elle pas plus de celui qui la fait que de sa valeur ?

Une véritable offrande n'est elle pas sincère et spontanée ?  A qui fait on l'offrande véritable ??  Qui peut la recevoir... ??  C'est sur ce point qu'il ne faut pas se tromper.
Me semble t il.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 7 Oct - 14:31

Scorpion a écrit:L'offrande véritable ne dépendrait elle pas plus de celui qui la fait que de sa valeur ?

Une véritable offrande n'est elle pas sincère et spontanée ?  A qui fait on l'offrande véritable ??  Qui peut la recevoir... ??  C'est sur ce point qu'il ne faut pas se tromper.
Me semble t il.....

Plein de questions intéressantes...

Et si tu développais mon Scorpion ?
Voilà qui participerait au service désintéressé au profit de l’utilité commune... me semble-t-il  Laughing
sunny

D'ailleurs, puisqu'on en parle, ce matin, j'ai commencé à mettre mes lunettes dans le chapitre de Transsubstantiation :
Dialogue N° 31 : la sortie de l’asservissement et le temps nécessaire pour se libérer du Karma 
(page 654 du PDF éditeur et 685 de l'édition papier)
chapitre qui, je pense... contient arborescences et pépites qui ne manqueront pas d'intéresser ceux qui veulent travailler ce Principe 6 plus en profondeur
Loi de Maât a écrit:6. Je donne des offrandes véritables
...
je dis ça... je dis rien...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Dim 7 Oct - 18:56

Eléa a écrit:
Scorpion a écrit:L'offrande véritable ne dépendrait elle pas plus de celui qui la fait que de sa valeur ?

Une véritable offrande n'est elle pas sincère et spontanée ?  A qui fait on l'offrande véritable ??  Qui peut la recevoir... ??  C'est sur ce point qu'il ne faut pas se tromper.
Me semble t il.....

Plein de questions intéressantes...

Et si tu développais mon Scorpion ?
Voilà qui participerait au service désintéressé au profit de l’utilité commune... me semble-t-il  Laughing
sunny

D'ailleurs, puisqu'on en parle, ce matin, j'ai commencé à mettre mes lunettes dans le chapitre de Transsubstantiation :
Dialogue N° 31 : la sortie de l’asservissement et le temps nécessaire pour se libérer du Karma 
(page 654 du PDF éditeur et 685 de l'édition papier)
chapitre qui, je pense... contient arborescences et pépites qui ne manqueront pas d'intéresser ceux qui veulent travailler ce Principe 6 plus en profondeur
Loi de Maât a écrit:6. Je donne des offrandes véritables
...
je dis ça... je dis rien...

Bon...je vais essayer de developper un peu.. Sleep

L'offrande est le don et dans son sens le plus élevé c'est le don de soi et c'est le sacrifice et le renoncement. Mais que doit on sacrifier ??
Sacrifice non seulement de l'ego mais aussi de toutes les illusions, tout ce qu'on croit savoir, tous les espoirs, la volonté aussi..toutes les pretentions que l'on peut avoir sont offertes..sans aucune attente en retour ..ne rien attendre..
j'offre tout ce que je crois être (et non pas ce que je posséde )à la Divine Providence...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Lun 8 Oct - 0:41

Scorpion a écrit:L'offrande est le don et dans son sens le plus élevé c'est le don de soi et c'est le sacrifice et le renoncement. Mais que doit on sacrifier ??
Sacrifice non seulement de l'ego mais aussi de toutes les illusions, tout ce qu'on croit savoir, tous les espoirs, la volonté aussi..
Comment tu fais pour te sacrifier ou faire une offrande, sans le vouloir... ? scratch

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Lun 8 Oct - 1:58

Lilbudha a écrit:
Scorpion a écrit:L'offrande est le don et dans son sens le plus élevé c'est le don de soi et c'est le sacrifice et le renoncement. Mais que doit on sacrifier ??
Sacrifice non seulement de l'ego mais aussi de toutes les illusions, tout ce qu'on croit savoir, tous les espoirs, la volonté aussi..
Comment tu fais pour te sacrifier ou faire une offrande, sans le vouloir... ? scratch

Mouais..

Question idiote ... scratch
Tu fais semblant de rien comprendre.,..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Lun 8 Oct - 9:52

Scorpion a écrit:
Lilbudha a écrit:
Scorpion a écrit:L'offrande est le don et dans son sens le plus élevé c'est le don de soi et c'est le sacrifice et le renoncement. Mais que doit on sacrifier ??
Sacrifice non seulement de l'ego mais aussi de toutes les illusions, tout ce qu'on croit savoir, tous les espoirs, la volonté aussi..
Comment tu fais pour te sacrifier ou faire une offrande, sans le vouloir... ? scratch

Mouais..

Question idiote ... scratch  
Tu fais semblant de rien comprendre.,..

Une question est idiote, mon Scorpion, uniquement parce que celui qui le prétend est capable de le démontrer.

Dire péremptoirement qu’une question est idiote, sans prendre la peine de le démontrer, revient à faire semblant d’y répondre pour ne pas avoir à le faire réellement. Comme qui dirait botter en touche... Basketball

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Lun 8 Oct - 10:33

La question de l'ami Lilbuddha est spécieuse...il a très bien compris le sens de mes propos Shocked

C'est une question idiote dans la mesure ou celui qui la pose fait semblant de ne pas comprendre et donne à sa question une tournure faussement innocente... Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 8 Oct - 11:27

Lilbudha a écrit:
Scorpion a écrit:L'offrande est le don et dans son sens le plus élevé c'est le don de soi et c'est le sacrifice et le renoncement. Mais que doit on sacrifier ??
Sacrifice non seulement de l'ego mais aussi de toutes les illusions, tout ce qu'on croit savoir, tous les espoirs, la volonté aussi..
Comment tu fais pour te sacrifier ou faire une offrande, sans le vouloir... ? scratch

En voilà une question qu'elle est riche si on prend la peine de se la poser sincèrement Smile.

Si toute chose qui existe est nécessairement le fruit d'une volonté d'être alors pour sacrifier cette chose il me semble que l'on a deux possibilités :
- Soit la volonté d'être à l'origine de la chose se modifie et la chose en elle-même évolue pour devenir autre-chose.
- Soit on fait en sorte de cesser cette volonté d'être ce qui fait que la forme qui était manifestée se dissout.

D'ailleurs c'est amusant parce dès qu'une chose meure, elle commence à se décomposer. Non pas que la forme ait une volonté de se détruire par elle-même, mais plutôt que la matière, précédemment formée par une volonté de vie globale, devient la proie d'autres volontés d'être qui influence alors cette matière. Dans le cadre d'un corps humain, le résultat est une décomposition car avant la mort la force vitale d'une entité évoluée permettait le maintient d'une entropie plus faible.

Or donc lorsque notre Scorpion nous parle de spontanéité, je pense qu'il fait référence au fait de laisser une volonté d'être d'un niveau vibratoire supérieur (mais qui reste une volonté d'être) faire son office dans le cadre de ce qu'on pourrait appeler le "lâcher-prise". Aussi on peut se dire que c'est par la connaissance des influences de la volonté d'être des véhicules inférieurs que l'on peut favoriser l'expression de la volonté des corps supérieurs. On favorise l'application de la volonté de la plus grande matriochka qui soit toujours dans le respect des précédentes.

Cela bien pour nous montrer qu'il n'est pas question de vouloir faire cesser l'existence des corps inférieurs mais davantage de maitriser la domination que ces derniers peuvent imposer à notre volition.

Tout ça pour dire donc que faire une offrande "sans le vouloir" n'est pas vraiment faisable, car si on réduit l'influence des volontés inférieurs, on le fait toujours pour favoriser une volonté supérieure pirat .

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Lun 8 Oct - 11:43

Scorpion a écrit:La question de l'ami Lilbuddha est spécieuse...il a très bien compris le sens de mes propos Shocked

C'est une question idiote dans la mesure ou celui qui la pose fait semblant de ne pas comprendre et donne à sa question une tournure faussement innocente... Basketball

Ce que je comprends de ton intervention mon Scorpion, c'est que plutôt que de démontrer quoi que ce soit face à une question qui appelle un développement ou une précision de ta part, tu donnes comme seule réponse un jugement sur l'intervention de ton camarade, mais de plus tu est du style "comprenne qui pourras et si vous ne comprenez pas c'est que vous êtes de mauvaise foi !".
Bon c'est vrai que l'on ne peut faire boire à un âne qui n'a pas soif ! Sleep


_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Lun 8 Oct - 11:48

Nurash a écrit:
Lilbudha a écrit:
Scorpion a écrit:L'offrande est le don et dans son sens le plus élevé c'est le don de soi et c'est le sacrifice et le renoncement. Mais que doit on sacrifier ??
Sacrifice non seulement de l'ego mais aussi de toutes les illusions, tout ce qu'on croit savoir, tous les espoirs, la volonté aussi..
Comment tu fais pour te sacrifier ou faire une offrande, sans le vouloir... ? scratch

En voilà une question qu'elle est riche si on prend la peine de se la poser sincèrement Smile.

Si toute chose qui existe est nécessairement le fruit d'une volonté d'être alors pour sacrifier cette chose il me semble que l'on a deux possibilités :
- Soit la volonté d'être à l'origine de la chose se modifie et la chose en elle-même évolue pour devenir autre-chose.
- Soit on fait en sorte de cesser cette volonté d'être ce qui fait que la forme qui était manifestée se dissout.

D'ailleurs c'est amusant parce dès qu'une chose meure, elle commence à se décomposer. Non pas que la forme ait une volonté de se détruire par elle-même, mais plutôt que la matière, précédemment formée par une volonté de vie globale, devient la proie d'autres volontés d'être qui influence alors cette matière. Dans le cadre d'un corps humain, le résultat est une décomposition car avant la mort la force vitale d'une entité évoluée permettait le maintient d'une entropie plus faible.

Or donc lorsque notre Scorpion nous parle de spontanéité, je pense qu'il fait référence au fait de laisser une volonté d'être d'un niveau vibratoire supérieur (mais qui reste une volonté d'être) faire son office dans le cadre de ce qu'on pourrait appeler le "lâcher-prise". Aussi on peut se dire que c'est par la connaissance des influences de la volonté d'être des véhicules inférieurs que l'on peut favoriser l'expression de la volonté des corps supérieurs. On favorise l'application de la volonté de la plus grande matriochka qui soit toujours dans le respect des précédentes.

Cela bien pour nous montrer qu'il n'est pas question de vouloir faire cesser l'existence des corps inférieurs mais davantage de maitriser la domination que ces derniers peuvent imposer à notre volition.

Tout ça pour dire donc que faire une offrande "sans le vouloir" n'est pas vraiment faisable, car si on réduit l'influence des volontés inférieurs, on le fait toujours pour favoriser une volonté supérieure pirat .

Tu m'excuseras mon Nurash, mais c'est là une belle soupe que tu nous sers et à laquelle je ne comprends strictement rien... drunken

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 23 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum