La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 10 Déc - 22:25

Loi de Maât a écrit:12. Je raconte dans la paix

Me viennent 2 questions à la lecture de ce Principe...

Je raconte quoi exactement ?
Et pourquoi / comment je le raconte dans la paix ?

sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Danil* Mar 11 Déc - 1:24

Eléa a écrit:
Loi de Maât a écrit:12. Je raconte dans la paix

Me viennent 2 questions à la lecture de ce Principe...

Je raconte quoi exactement ?
Et pourquoi / comment je le raconte dans la paix ?

sunny

comme l'image d'une pomme a un goût de photo le partage virtuel d'une pomme par la pensée et la parole doit s'expanser vers un infini ...

en restituant par la parole une pensée juste en vertu on peut ressentir que les neuf sphères présidant aux voix célestes s'accordent en paix a nous délivrer en synthèse , cet équivalent d'une paix royale ...

(...une Parole en couronne , c'est un roi qui ronronne...queen

flower flower flower

_________________
...interragir sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offre à la joie comme une danse d"amour...
Danil*
Danil*

Messages : 101
Points : 97
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 11 Déc - 11:29

Eléa a écrit:
Loi de Maât a écrit:12. Je raconte dans la paix

Me viennent 2 questions à la lecture de ce Principe...

Je raconte quoi exactement ?
Et pourquoi / comment je le raconte dans la paix ?

sunny

C'est vrai que cet Axiome semble quand même vachement hermétique de prime abord (au deuxième aussi mais pas pour les même raisons :p ).

Je raconte... Quand on raconte quelque-chose c'est généralement une histoire. Du coup pour le premier degrès de lecture (sens parlant), "Je raconte dans la paix" prend le sens de "quand je m'exprime, je fait en sorte de prendre un endroit calme".

Si on prend le sens signifiant "Je raconte dans la paix" cela devient "Lorsque je raconte une histoire ou un fait qui m'est avéré, je fais en sorte d'être en paix, c'est à dire séparé des émotions que j'ai pu ressentir à ce moment". Ca commence à avoir un peu plus de porté car c'est une injonction à ne pas grossir le trait, à rester fidèle à la situation sans déformer les faits. Cela implique déjà une certaine forme de rigueur et de concentration.

Pour le sens cachant "Je raconte dans la paix" me semble vouloir signifier "Je partage les fruits de ma propre expérience, détaché des perturbations et des parasites émotionnels" et là ça commence à avoir déjà plus de gueule.
En effet ce que je "raconte" c'est mon "histoire", c'est à dire que je vais partager quelque-chose d'individuel et d'authentique. Il s'agira je pense, de mon expérience d'une réalité subjective abstraite parce que bon, raconter comment mamie Gertrude m'a donné un gâteau parce qu'elle est gentille... Ça risque de sonner un peu creux (même si globalement on pourrait parler de la générosité de mamie mais c'est un autre sujet). Donc raconter pour moi cela à voir avec le partage de quelque chose de vivant et de lumineux dans les messages de bonnes intentions.
Dans la paix globalement me semble faire référence à cet état de stabilisation de la Conscience nécessaire à la Méditation spirituelle, mais pas seulement. Cela fait également référence à la capacité d'épurer l'aspect mystique de la chose, ce qui fait que la Conscience aura pu être transporté. Je fais donc en sorte d'épurer mon discours de tout le superflu (vidage de sac à dos autant-que-possible).

Ca me semble déjà une base intéressante sunny

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Mar 11 Déc - 13:58


"Je raconte dans la paix"

A la première lecture de cette loi de Maat, on pourrait se dire que cette Déesse n'était pas très inspirée sur ce coup la , car la difficulté qui se présente est :

Qu'est ce qui la différencie des autres lois ?
Quelle est sa spécificité ?
Qu'est ce que je dois raconter encore que je n'ai pas encore raconter ?

Comment éviter de perroqueter des expressions générales du genre : recevoir , assimiler , comprendre , et rayonner avec une valeur ajoutée ce que jai reçu pendant mes meditations lors de mon service désintéressé , comme je l'ai plusieurs fois constaté dans ce topic par des participants pas très inspirés et essoufflés

La première indice qui m'est venue a l'esprit est le verbe " raconter " ( je ne suis pas griot encore moins conteur d'histoire pour enfants , rassurez vous )

Mais je vais raconter et que vais je raconter ? Les messages que j'ai reçu lors de mes méditations ( mais on a plusieurs fois dis cela ici , ca commence a être ennuyeux ) , les pensées justes en vertus ( c'est la même chose , et ca n'avance a pas grand chose ).

Si ce n'est des expériences personnelles spirituelles , des contes ésotériques qu'on a su déchiffrer , des faits de l'Histoire universelle cachés au public etc...( j'avoue que je préfère ca, c'est pas mal et casse la routine )

Et alors quelle est " dans cette paix" ?
Si ce n'est cette pensée juste en vertus ( oui oui je sais, je perroquète) exprimée au bon moment lorsque l'oreille de l'élève est prêt à entendre .

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 12 Déc - 1:36

Raconter... on raconte, oui, "des histoires"...
c'est en effet, très exactement ce qu'est en train de faire magnifiquement notre Tamas
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t428-quelles-seraient-vos-reponses-a-ces-petites-questions#12162

pourquoi le fait-il
pourquoi raconte-t-il cette histoire ?

P.S.
Mon Nurash, accessoirement, ce que je trouve superbe dans le "Y", c'est qu'il forme... un calice
et, je me trompe peut-être, meuhhhhhhh...
toute ressemblance avec un calice connu n'est peut-être pas à exclure
sunny
P.S. 2
Keuma a écrit:Comment éviter de perroqueter des expressions générales du genre : recevoir , assimiler , comprendre , et rayonner avec une valeur ajoutée ce que jai reçu pendant mes meditations lors de mon service désintéressé , comme je l'ai plusieurs fois constaté dans ce topic par des participants pas très inspirés et essoufflés
Mon Keuma, oui, il peut arriver que les sujets s'enlisent, ou tournent en rond, ou dérapent, ou carrément n'avancent plus au point d'être abandonnés
mais dans ce cas, n'est-il pas de notre responsabilité, à chacun, de nous bouger nos royaux popotins pour aider à y remédier en portant notre pierre l'édifice
plutôt que de rester sur notre séant et, en mode inspecteur des travaux finis (ou pas finis d'ailleurs), déplorer que le travail ne soit pas fait comme on imagine qu'il aurait dû / pu l'être ?

Et, à bien y réfléchir, ne serait-ce pas, en plus que de se rendre service à soi-même, permettant de mesurer si nos pensées tiennent la route en les offrant sur l'enclume de la contradiction,
donc, en plus de se rendre service à soi-même
participer, dans ce cas, ne serait-ce pas une forme de service désintéressé au profit de l’utilité commune, celle de la Fraternité ???

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Mer 12 Déc - 10:58

Mon Elea

Lorsque tu contastes, que je ne suis pas aussi régulier sur le forum comme je le voudrais , c'est parce que les affaires du monde me pompent du temps et de l'énergie

ce qui m'empêche d'avoir l'esprit posé pour participer et réfléchir sur certains sujets , mais je m'efforce quand même de suivre ce que vous faites lorsque j'ai un peu de temps libre.

Sache aussi que je ne suis pas du genre a être un spectateur des travaux finis ou en cours .

J'aurais bien voulu que ta remarque soit dirigée sur ce que j'ai apporté comme réflexion , plutôt que de te limiter a si peu.

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Hermaphrodite Mer 12 Déc - 11:02

Loi de Mâat a écrit:12 . Je raconte dans la paix.

cette sentence entre en résonance dans mon esprit avec cette parole dans le livre de Jacques 3:8 : Or le fruit de la justice se sème dans la paix, pour ceux qui s'adonnent à la paix...

cette Justice dont l'une des expressions est la rectitude de la Conscience, vis-à-vis des impacts (enseignements) qu'elle reçoit lors de ses méditations et, qui lui permet de s’incarner le messager de bonnes intentions, de tel sorte qu'en signe de gratitude envers ses généreux donateurs, la Conscience puisse participer au rayonnement du don d'Amour de cette Sagesse, sur la note vibratoire respectant le principe d'innocuité "primum non nocere"... unique gage de paix.

Je raconte dans la paix, sera donc l’expression de la retransmission harmonieuse, fidèle et au moment juste, pour restituer l'ordre et la lumière dans les pensées chaotiques des consciences secouées par le barratement de la mer des épreuves, lors de la traversée du jardin du bien et du mal.

nul ne pouvant donner que ce qu'il a, celui qui fait oeuvre de paix en lui, peut donc raconter dans la paix, car il a préalablement accompli l’ascèse qui consiste à se débarrasser de toutes les pensées parasites, viciées par de possibles parcelles de mauvaises intentions, capables de corrompre la pureté originelle de la source dont la Sagesse qu'il professe procède... corruption dont l'absence dans sa Conscience est son propre gage de paix.

Voilà ce que je perçois de cette sentence pour l'instant. Mais il me semble qu'elle renferme encore plus et que tout ceci mérite d'être encore mijoter pour en extraire la substantifique moelle.


Dernière édition par Hermaphrodite le Mer 12 Déc - 11:21, édité 1 fois

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Hermaphrodite Mer 12 Déc - 11:08

Keuma a écrit:Mon Elea

Lorsque tu contastes, que je ne suis pas aussi régulier sur le forum comme je le voudrais , c'est parce que les affaires du monde me pompent du temps et de l'énergie


Ce n'est pas en soi un excuse...

si je pouvais te faire une photo de là où je suis pendant que je t'écris à l'instant, tu me verrai au boulot ici et maintenant en plein arrêté des comptes avec le commissariat aux comptes sur le dos, puisque nous sommes en fin d'exercice... je te laisse imaginer la pression.

Donc efforce-toi d'apporter ta pierre à l'édifice autant-que-possible... pour le reste, ce n'est absolument pas moi qui t'en tiendra rigueur.

Excellente journée à toi

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 12 Déc - 11:23

En complément de ce qui a déjà été dit, je pense que raconter dans la paix, c'est vraiment vouloir faire preuve d'innocuité. Dans un premier temps pour ne pas troubler le message et dans un second pour montrer l'exemple.

Le fait de raconter ce qu'on a vécu peut sembler banal en soit mais c'est déjà quelque chose d'assez puissant. Car si on y pense bien, raconter une perception, une expérience qui sort complètement du spectre d'expérience d'une Conscience, c'est potentiellement ouvrir le champ de ses possibles. Cependant il y a aussi un risque de "corrompre" indirectement l'interlocuteur en éveillant un désir particulier chez ce dernier, ce qui aurait pour effet de déformer ses perceptions suivant notre propre vécu. Et ce n'est pas ce que nous voulons, nous souhaitons favoriser le développement d'un individu et sa croissance vers la liberté. Je raconte donc les choses dans la paix également pour pouvoir continuer à être guidé par l'intuition au fur et à mesure que je raconte, de sorte que même si je fais référence à un évènement passé, je continue de le vivifer avec l'énergie de l’Éternel moment présent. Je ne relate pas une situation qui n'est qu'un souvenir, je valide, avec ce que j'ai assimilé depuis et je tiens mon propos Vivant et à Jour, même si l'expérience ne date que d'il y a 25 min.

"Je raconte dans la paix" un peu comme si cette paix était une substance, une osmose, un maintient. C'est la création d'un espace dans lequel les deux interlocuteurs se mettent à la même fréquence, ce qui signifie également que je fais en sorte, autant-que-possible de ne pas provoquer de perturbation émotionnelle chez mon interlocuteur.

En fait en voulant synthétiser un peu tout ça "je raconte dans la paix" signifie quelque chose comme "je place mon point focal aussi haut que je sais le stabiliser". ce qui aura pour conséquence sur le plan intellectuel de ne pas se focaliser sur de potentiels points de désaccord et sur le plan physique d'adapter mon attitude afin qu'elle permettre de convoyer dans les actes la nature de mes propos (débit de parole, vocabulaire employé, ton etc...)

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Hermaphrodite Mer 12 Déc - 13:11

Nurash a écrit:En fait en voulant synthétiser un peu tout ça "je raconte dans la paix" signifie quelque chose comme "je place mon point focal aussi haut que je sais le stabiliser". ce qui aura pour conséquence sur le plan intellectuel de ne pas se focaliser sur de potentiels points de désaccord et sur le plan physique d'adapter mon attitude afin qu'elle permettre de convoyer dans les actes la nature de mes propos (débit de parole, vocabulaire employé, ton etc...)

Merci frangin... ton début de synthèse est vraiment à mon goût ! Cool

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 12 Déc - 14:32

Eléa a écrit:Raconter... on raconte, oui, "des histoires"...
c'est en effet, très exactement ce qu'est en train de faire magnifiquement notre Tamas
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t428-quelles-seraient-vos-reponses-a-ces-petites-questions#12162

pourquoi le fait-il
pourquoi raconte-t-il cette histoire ?

P.S.
Mon Nurash, accessoirement, ce que je trouve superbe dans le "Y", c'est qu'il forme... un calice
et, je me trompe peut-être, meuhhhhhhh...
toute ressemblance avec un calice connu n'est peut-être pas à exclure
sunny

Pourquoi le fait-il ? Pour retransmettre ce qu'il a reçu généreusement à divers niveaux.
Pourquoi cette histoire en particulier ? Parce que ça reste une forme moderne, une fable pour grands enfants pour qui se laissent toucher par cette histoire. Le sens cachant est du coup un peu plus simple d'accès par le fait que nous ayons accès à ce vocabulaire.

Pour le Y, oui je pense qu'il y a de ça dans la représentation de la lettre... Encore que sans trop savoir pourquoi j'ai tendance à lui attribuer la valeur d'un double "I" qui lui-même à une connotation très spirituelle, très essentielle. Et généralement comme c'est la première lettre qui donne la tonalité du reste, ceci explique peut-être cela Wink

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Mer 12 Déc - 16:27

Je crois avoir saisi ce qui fait la spécificité de cette loi.

Loin de moi l'idée de refaire le perroquetage cité plus haut , je vais entrer directement dans le vif du sujet

" je raconte dans la paix "

D'abord , cela suppose obligatoirement que la conscience qui entend raconter est déjà parvenue a une parfaite stabilisation et une harmonisation de ses trois corps donc une conscience en paix et qui cherche a la partager.

Ensuite , lorsqu'elle raconte , c'est parce qu'elle a la capacité de calmer toutes émotions, avec de bons mots exprimés au bon moment, qui pourraient faire entrave a une réception et une bonne assimilation chez autrui.

C'est aussi a une oreille attentive , prête a l'écoute , a une conscience étant parvenue a une certaine maîtrise de ses corps inférieurs, pourquoi pas une autre conscience dans la paix ou encore un sol fertile prêt a recevoir cette semence .
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Mer 12 Déc - 17:17

12 . Je raconte dans la paix.

En complément de ce qui a déjà été dit, voici ce que m'inspire ce Principe qui me semble parfaitement faire suite au précédent : J'offre les messages de bonnes intentions.

Je raconte dans la paix décrit l'état de conscience dans lequel doit se trouver le pratiquant du Dharma en vue d'offrir ses messages de bonnes intentions. Pour parvenir à cet état de Conscience, la Conscience se doit de pratiquer autant-que-possible l'ascèse résumé par le Principe synthétisant l'ensemble des Lois de Mâat : Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT, autrement dit : la pensée juste en vertus.

Aussi longtemps que la Conscience parvient à aligner et à maintenir ses trois corps sur le diapason de la pensée juste en vertus, il importe peu de savoir ce qu'elle raconte selon le sens Parlant ou même Signifiant puisque la tonalité dominante, celle du sens Cachant, sera empreint de la lumière du Verbe Vivant. Celui-la même qui est capable de nourrir celui qui le reçoit sur le plan mental, mais aussi astral et physique.

C'est pourquoi, un sentiment de dégoût, d'indignation ou même de répugnance peut et doit être racontée dans la paix :
Transsubstantiation a écrit:PJV4-1 - L'aversion aux aspirations sensorielles débridées, l'insatisfaction qu'engendre un matérialisme stérile, un dégoût des frivolités et des apparences hypocrites, une indignation croissante devant les injustices et les corruptions, et une répugnance à entrer dans le jeu pervers des ambitions, est ce qui caractérise fréquemment ceux qui avancent sur le chemin des disciples.
Pour être être parfaitement en accord avec les nécessités de la pensée juste en vertus ce que l'on raconte implique la Connaissance de son sujet, celle qui discerne entre le Bien et le Mal. Cette Connaissance active et s'appuyant sur les Lois Providentielles est une manifestation de la Justice, qui est d'ailleurs une des caractéristiques de la Déesse Mâat. La paix, l'ordre et l'harmonie qui en découle naturellement sont les enfants de cette Justice.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 12 Déc - 20:03

On a vu ensemble depuis un petit moment que les Principes sont liés et forment comme une chaîne
et ici, lire à la suite les Principes 11 et 12 semble confirmer la règle, et on les articule même super facilement :
Loi de Maât a écrit:11. J'offre les messages de bonnes intentions
et pour cela
Loi de Maât a écrit:12. Je raconte dans la paix
Autrement dit, ce qu'il me semble
c'est que pour offrir au mieux les messages de bonnes intentions, je déploie le double effet kiss cool : 
"j'explique" (je raconte) et "je donne l'exemple" (dans la paix)
et si on lit ce Principe dans ce sens... j'explique et je donne l'exemple, 
alors il me semble que certaines parties de vos participations prennent d'un seul coup une belle perspective...
j'aurais pu choisir d'autres passages de vos messages, écrits par d'autres des frangins ci-dessus, mais pour exemple :

"Je raconte" / j'explique :
Nurash a écrit:Parce que ça reste une forme moderne, une fable pour grands enfants pour qui se laissent toucher par cette histoire
pour expliquer le mieux possible, pour que ce que j'explique ne soit pas reçu en mode barrage décorticage saucissonnage par l'intellect raisonneur, mais soit perçu comme un écho par l'intuition et se dépose comme une graine dans le cœur de l'homme, pour peut-être y fleurir... j'utilise donc le langage analogique 

"dans la paix" / je donne l'exemple :
Keuma a écrit:cela suppose obligatoirement que la conscience qui entend raconter est déjà parvenue a une parfaite stabilisation et une harmonisation de ses trois corps donc une conscience en paix et qui cherche a la partager.

On comprends alors combien expliquer sans donner l'exemple ou essayer de donner un exemple sans rien ou sans bien expliquer, c'est potentiellement faire le job de façon parcellaire au mieux, et au pire, de façon contre-productive...

Si on tente de donner l'exemple sans expliquer, ça peut avoir comme résultat : on le fait de façon tellement discrète que rien n'est perçu... même pas qu'on est en train de donner l'exemple, ou de façon tellement pas discrète que c'est perçu en mode... meuh c'est qui ce pan qui fait la roue là ???

Si on tente d'expliquer sans donner l'exemple, on risque rapidement se prendre dans la tronche... meuhhhhhhh c'est qui ce schtroumpf qui se permet de la ramener sans avoir mouillé la chemise, en plus en mode "fais ce que je dis et pas ce que je fais" ???

Aussi...
Keuma a écrit:
Eléa a écrit:
Keuma a écrit:Comment éviter de perroqueter des expressions générales du genre : recevoir , assimiler , comprendre , et rayonner avec une valeur ajoutée ce que jai reçu pendant mes meditations lors de mon service désintéressé , comme je l'ai plusieurs fois constaté dans ce topic par des participants pas très inspirés et essoufflés
Mon Keuma, oui, il peut arriver que les sujets s'enlisent, ou tournent en rond, ou dérapent, ou carrément n'avancent plus au point d'être abandonnés
mais dans ce cas, n'est-il pas de notre responsabilité, à chacun, de nous bouger nos royaux popotins pour aider à y remédier en portant notre pierre l'édifice
plutôt que de rester sur notre séant et, en mode inspecteur des travaux finis (ou pas finis d'ailleurs), déplorer que le travail ne soit pas fait comme on imagine qu'il aurait dû / pu l'être ?

Et, à bien y réfléchir, ne serait-ce pas, en plus que de se rendre service à soi-même, permettant de mesurer si nos pensées tiennent la route en les offrant sur l'enclume de la contradiction,
donc, en plus de se rendre service à soi-même
participer, dans ce cas, ne serait-ce pas une forme de service désintéressé au profit de l’utilité commune, celle de la Fraternité ???

Mon Elea

Lorsque tu contastes, que je ne suis pas aussi régulier sur le forum comme je le voudrais , c'est parce que les affaires du monde me pompent du temps et de l'énergie

ce qui m'empêche d'avoir l'esprit posé pour participer et réfléchir sur certains sujets , mais je m'efforce quand même de suivre ce que vous faites lorsque j'ai un peu de temps libre.

Sache aussi que je ne suis pas du genre a être un spectateur des travaux finis ou en cours .

J'aurais bien voulu que ta remarque soit dirigée sur ce que j'ai apporté comme réflexion , plutôt que de te limiter a si peu.
Mon propos n'était pas de te reprocher de participer sporadiquement ou non,
tu fais comme tu veux et comme tu peux mon Keuma.

Je remarque en revanche qu'on s'offre plus à soi-même 
et qu'on offre plus aux autres 
quand on poste 
que quand on se borne à lire (et peu importe la/les raison/s).

Et je remarque aussi qu'on peut éventuellement se permettre de trouver les autres pas très inspirés et essoufflés
à la condition d'avoir au préalable fourni au moins le même effort qu'eux
effort après lequel, on aura été plus inspiré et moins essoufflé qu'ils ne l'ont été
...
mais surtout, 
ce serait tellement plus fraternel et tellement plus vertueux
de faire preuve pour ceux qui sont peut-être moins endurants, moins performants, parfois moins inspirés
de faire preuve de la même empathie, compréhension, attention
que ceux qui sont nettement plus endurants, performants et inspirés que nous
empathie, compréhension, attention, assistance, aide, encouragement, inspiration qu'ils nous témoignent et nous insufflent jour après jour, sans rien attendre en retour...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 13 Déc - 22:31

Bien, si pas d'autres déploiements d'arborescences,
que diriez-vous de tenter chacun une synthèse, 
et pourquoi pas, tenter d'offrir directement une vision synthétique globale ?

Ce qui ne veut pas dire que le but sera atteint immédiatement ou sans faute, mais ça ne coute rien de travailler dans ce sens.

Qu'en dites-vous ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Ven 14 Déc - 0:10

Loi de Maât a écrit:12. Je raconte dans la paix

Cette Loi est un rappel de celle-ci, dans son application, lorsque je dois agir, me manifester :
3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.
Du dedans vers l'extérieur...
Cette paix que je recherche, je la garde présente dans ma conscience dans toutes les actions que j'entreprends et cela même et surtout lorsque mon ou mes interlocuteurs ne le sont pas (pour toutes les raisons qui sont les leurs).
Je cherche et lorsque je trouve la paix en ma conscience, je la maintiens autant que possible présente dans mon esprit lorsque je dois agir, échanger, partager mes histoires, mon expérience, mes convictions, ou mes croyances avec autrui.
L'état de paix, c'est la ligne directrice qui doit animer mon action, c'est l'intention positive et bienveillante avec laquelle je me manifeste.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 14 Déc - 13:06

Kanzi a écrit:
Loi de Maât a écrit:12. Je raconte dans la paix

Cette Loi est un rappel de celle-ci, dans son application, lorsque je dois agir, me manifester :
3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.
Du dedans vers l'extérieur...
Cette paix que je recherche, je la garde présente dans ma conscience dans toutes les actions que j'entreprends et cela même et surtout lorsque mon ou mes interlocuteurs ne le sont pas (pour toutes les raisons qui sont les leurs).
Je cherche et lorsque je trouve la paix en ma conscience, je la maintiens autant que possible présente dans mon esprit lorsque je dois agir, échanger, partager mes histoires, mon expérience, mes convictions, ou mes croyances avec autrui.
L'état de paix, c'est la ligne directrice qui doit animer mon action, c'est l'intention positive et bienveillante avec laquelle je me manifeste.
Ce qui donne à voir ce que notre Lug appelait :
@Lug a écrit:le jonglage multidimensionnel des ondes et des particules
ici :
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t374p675-les-principes-de-la-loi-de-maat#11944

Bien... partants pour tenter une synthèse ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 16 Déc - 14:20

Tentative de synthèse
Loi de Maât a écrit:12. Je raconte dans la paix
Pour participer à l'Œuvre, à l'alignement Conscient et volontaire en l'homme de la Vie et l'Âme, je transmets la Lumière grâce au langage analogique, seul capable de passer la barrière de l'intellect raisonneur et de déposer au cœur de l'homme, pour peut-être y fleurir, les graines de l'Amour-Sagesse. Je le fais en paix : paix découverte une fois passé la sphère de la personnalité, paix garante de la Volonté de Bien au profit de l'utilité commune (et pas d'intérêts particuliers), paix que l'homme aura peut-être envie de chercher puis de trouver.

============

A vous la balle pour vos propositions de synthèse

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Lun 17 Déc - 11:01


PROPOSITION DE SYNTHÈSE

"Je raconte dans la paix"


Cela fait référence aux conditions que la conscience, ayant focaliser son point median dans son corps spirituel , doit respecter avant de s'exprimer , pour une bonne transmission du verbe vivant lorsque la situation le demande, c'est a dire les mots justes, le moment juste ,le ton juste et l'état idoine de la conscience qui recevra l'enseignement...

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Danil* Lun 17 Déc - 12:30

d'une puissance de paroles à hauteur de pensées, comme l'expression "en avoir sous le capot" se passe autant dans la tronche que sous le pied , ayant virtuellement un tigre dans le moteur , c'est au régime en puissance d'être "dans la paix" que peut correspondre le fait d'adapter une justesse de positionnement , oeuvrant autant que possible a maintenir le ronronnement d'un tigre apportant la confiance et la sérénité , dans la paix....


_________________
...interragir sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offre à la joie comme une danse d"amour...
Danil*
Danil*

Messages : 101
Points : 97
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 17 Déc - 15:09

"je partage ma vision des réalités subjectives abstraites dans l'optique d'être le plus simple et compréhensible par mes pairs. Pour ce faire je m'efforce de stabiliser au mieux mon alignement afin de rendre ma parole la plus fidèle possible au Verbe vivant que j'ai reçu."

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 18 Déc - 10:23

Voilà des propositions de synthèse de belles tonalités.
Quelqu'un pour essayer d'un faire un bouquet final ?

Danil* a écrit:d'une puissance de paroles à hauteur de pensées, comme l'expression "en avoir sous le capot" se passe autant dans la tronche que sous le pied , ayant virtuellement un tigre dans le moteur , c'est au régime en puissance d'être "dans la paix" que peut correspondre le fait d'adapter une justesse de positionnement , œuvrant autant que possible a maintenir le ronronnement d'un tigre apportant la confiance et la sérénité , dans la paix....

Oui mon Danil*, en même temps que monte la puissance de tir, s'accroît l'importance du choix... celui de l'intention... qui fait que l'utilisation de l'énergie ira dans le sens de la construction ou de la destruction :
Transsubstantiation a écrit:PJV-2-34 – Les énergies ne sont ni bonnes ni mauvaises, la preuve : les frères de la grande Loge Blanche (Conscience spirituelle éveillée), comme les frères de la Loge Sombre (Conscience intellectuelle hypertrophiée) utilisent les mêmes. C’est selon l’utilisation, ou la non-utilisation, au profit d’un ego (involution et destruction), ou au service de l’utilité commune (évolution et construction) qui fera qu’une énergie sera mauvaise ou bonne. Une Conscience ne peut accéder à son libre arbitre qu’en étant confrontée à des choix engageant sa responsabilité soit du côté lumineux de la Force, ou de son côté obscur. La maîtrise de l’intention en est la clé.
sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 19 Déc - 11:33

Bon je vais essayer le truc le plus synthétique possible sans perdre aucun boulons (et l'exercice est méchamment difficile et subtil)

Je raconte dans la paix :

"Je partage dans la plus grande innocuité possible ce que j'ai su recevoir de Lumière, pour ce faire je stabilise l'ensemble de mes corps sur la tonalité vibratoire la plus élevée, dans un état de paix, ce qui me permet de devenir un moi-même un véritable pont analogique correspondant à la nature des propos que je vais employer. Ce faisant, je transmet une graine universelle d'Amour-sagesse à mon interlocuteur sous la forme d'un Verbe vivant que chacun pourra faire germer les arborescence en fonction de ses propres mérites."

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Mer 19 Déc - 13:09

Petite proposition Smile

12. Je raconte dans la paix.

« Je partage les Connaissances que je suis parvenu à concentrer aussi justement et vertueusement que possible à celui qui est dans le besoin, par la pratique du Verbe Vivant. Pour ce faire je me stabilise fermement sur le plan mental et aligne mes corps sur celui-ci. »

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Tamas Mer 19 Déc - 15:07

Amusant cette règle de la belle Maât, puisque j’ai un poil de temps, je vais m’y essayer.

12. Je raconte dans la paix.

J’en déduis que si je raconte des conneries, je ne manquerais pas de voir les émotions et les passions des écoutants pointer leur pif, ce qui chemin faisant, je me retrouverais à dégainer les miennes émotions pour ce qui deviendra rapidement une conférence de pets, de rots et de gnons si affinité.

Donc, pour raconter dans la paix je dois nécessairement narrer des choses vraies, sincères, sans passion ni émotion et dans le respect d’autrui et de leur liberté d’opinion.

Je propose donc la formule ci-après d’un passant de clair de lune :

Je raconte des connaissances démontrables, sans la moindre émotion ni passion pour offrir, dans un esprit de paix, mes opinions en partage.

Tamas

Messages : 164
Points : 172
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 31 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum