La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Sam 1 Déc - 12:52

Nurash a écrit:Ce que tu me dis me semble aller dans le sens de la cohérence de mon post mon Lilbudha. Il y a un Don d'Amour permanent (énergie vitale de l'éternel moment présent dans le cadre de la Création) et des Consciences plus ou moins responsable pour le recevoir et le rendre (transmettre) à celles et ceux dont il peut en faire bénéficier.

Que le Divin Créateur n'ai besoin de personne nous sommes bien d'accord, en revanche il me semble que la notion de libre arbitre permet de participer volontairement à l'oeuvre ou de ne pas y participer. Donc au contraire de toi je pense que le Dharma est la participation à la transmission du Don d'Amour à travers les hiérarchies mises en place et par l'utilisation du pouvoir de co-création qui est notre Héritage. C'est agir de plus en plus en conformité avec les Lois et la Vie.
Mon Nurash, le Don d'Amour a déjà été entièrement légué, notre Héritage est entièrement entre nos mains et il ne tient qu'à nous d'ouvrir (prendre Conscience de) ce merveilleux cadeau. Réalité subjective abstraite que ne laisse pas vraiment apparaître ta formulation selon moi. Agir de plus en plus en conformité avec les Lois de La vie, c'est prendre de plus en plus Conscience que Tout est déjà Là et transmettre ces Connaissances à ceux qui se mettent dans les bonnes dispositions pour recevoir cette éblouissante Réalité.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Sam 1 Déc - 14:06

Lilbudha a écrit:
Nurash a écrit:Ce que tu me dis me semble aller dans le sens de la cohérence de mon post mon Lilbudha. Il y a un Don d'Amour permanent (énergie vitale de l'éternel moment présent dans le cadre de la Création) et des Consciences plus ou moins responsable pour le recevoir et le rendre (transmettre) à celles et ceux dont il peut en faire bénéficier.

Que le Divin Créateur n'ai besoin de personne nous sommes bien d'accord, en revanche il me semble que la notion de libre arbitre permet de participer volontairement à l'oeuvre ou de ne pas y participer. Donc au contraire de toi je pense que le Dharma est la participation à la transmission du Don d'Amour à travers les hiérarchies mises en place et par l'utilisation du pouvoir de co-création qui est notre Héritage. C'est agir de plus en plus en conformité avec les Lois et la Vie.
Mon Nurash, le Don d'Amour a déjà été entièrement légué, notre Héritage est entièrement entre nos mains et il ne tient qu'à nous d'ouvrir (prendre Conscience de) ce merveilleux cadeau. Réalité subjective abstraite que ne laisse pas vraiment apparaître ta formulation selon moi. Agir de plus en plus en conformité avec les Lois de La vie, c'est prendre de plus en plus Conscience que Tout est déjà Là et transmettre ces Connaissances à ceux qui se mettent dans les bonnes dispositions pour recevoir cette éblouissante Réalité.

Mon Lilbudha, il ne me semble pas possible que le temps passé soit compatible d'une quelconque manière avec l'universalité de l'Eternel moment Présent. Le Don D'Amour continue d'avoir lieu perpétuellement, s'il cessait ne serait que l'espace d'une nanoseconde, c'est l'univers tout entiers qui s'effondrerait et retournerait à son état de contigence d'Être. Tout existe parce que la Création est maintenue. Pour moi il y a un "déversement" perpétuel d'énergie depuis le Démiurge jusqu'au vers des fonds marins. Ce système repose sur le fait que des Consciences comme le Penseur Solaire nous retransmettent ce qu'eux-même ont du recevoir du coeur de la galaxie etc... Dans une chaine continue. Si cette énergie cesse de circuler (mouvement) c'est la de la manifestation, tout les acteurs qui y participent sont autant de piliers et de ramifications qui "soutiennent" la voûte céleste et ses infinies déclinaisons.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Sam 1 Déc - 14:41

Lug a écrit:-Le Grand Tout a créé l’Univers et tous les bidules, trucs et machins qu’il y a dedans, et dans un élan d’Amour Absolu, il a tout donné à son fils le petitou, qui depuis, ne sait pas quoi faire de tout ce bazar ni même si ça peut servir à quelque chose…


-Nous sommes libres de disposer de ce divin paquetage (Don d'Amour Absolu), et le principe de la Justice Absolue, veut que nous ayons, au départ, tous reçu les mêmes richesses, sans qu'il y ait la moindre inégalité de traitement (…)


Le Don D'Amour c'est la Grande Vie. Chacun est libre de reconnaître l'immensité infinie de ce Don ou de n'en rien faire. La Création ne se maintient pas par les Créatures qui y vivent mais par la seule Volonté du Divin Créateur, le seul à pouvoir créer Ex-Nihilo. Ainsi le Penseur Solaire ne transmet pas le Don d'Amour d'après moi, mais sa re-Connaissance du Don d'Amour et ses Pensées lumineuses qui s'abreuvent à la Source témoignent de cet Amour Divin. Il est comme un grand prêtre du Dharma témoignant/rayonnant de l'Amour qu'a le Divin Créateur pour chacune de ses Créatures. Après, c'est vrai que lorsque l'on témoigne/rayonne, on transmet, mais on ne fait que transmettre sa propre perception de Son Don d'Amour, et pas le Don d'Amour en lui-même.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Sam 1 Déc - 20:48

Lilbudha a écrit:
Lug a écrit:-Le Grand Tout a créé l’Univers et tous les bidules, trucs et machins qu’il y a dedans, et dans un élan d’Amour Absolu, il a tout donné à son fils le petitou, qui depuis, ne sait pas quoi faire de tout ce bazar ni même si ça peut servir à quelque chose…


-Nous sommes libres de disposer de ce divin paquetage (Don d'Amour Absolu), et le principe de la Justice Absolue, veut que nous ayons, au départ, tous reçu les mêmes richesses, sans qu'il y ait la moindre inégalité de traitement (…)


Le Don D'Amour c'est la Grande Vie. Chacun est libre de reconnaître l'immensité infinie de ce Don ou de n'en rien faire. La Création ne se maintient pas par les Créatures qui y vivent mais par la seule Volonté du Divin Créateur, le seul à pouvoir créer Ex-Nihilo. Ainsi le Penseur Solaire ne transmet pas le Don d'Amour d'après moi, mais sa re-Connaissance du Don d'Amour et ses Pensées lumineuses qui s'abreuvent à la Source témoignent de cet Amour Divin. Il est comme un grand prêtre du Dharma témoignant/rayonnant de l'Amour qu'a le Divin Créateur pour chacune de ses Créatures. Après, c'est vrai que lorsque l'on témoigne/rayonne, on transmet, mais on ne fait que transmettre sa propre perception de Son Don d'Amour, et pas le Don d'Amour en lui-même.

Si c'était vraiment le cas mon Lilbudha, ça voudrait dire que tout serait soumis à la Volonté du Divin Créateur et qu'il n'y aurait alors pas de libre arbitre, et par extension pas de Don d'Amour parce que pas de récipiendaire pour le recevoir. Il faut bien que le Créateur retire sa Volonté de la création afin de laisser l'opportunité à ses fils de développer la leur (de volonté). Pour s'en convaincre il suffit de voir analogiquement qu'une maison habité dure plus longtemp qu'une maison vide, l'énergie vitale des occupant permet de maintenir la forme.

Lilbudha a écrit:mais on ne fait que transmettre sa propre perception de Son Don d'Amour, et pas le Don d'Amour en lui-même.
Encore heureux qu'on ne transmet que sa perception de la chose, sinon ça voudrait dire qu'on est lui... Et en fonction des Consciences, le rayonnement est très différents de sorte que chacun selon ses capacités et ses mérites, on puisse recevoir et retransmettre une quantité / qualité d'énergie vitale en rapport avec sa propre évolution. Et une Âme plus ancienne touchera nécessairement plus de monde, aura une capacité à retransmettre cette énergie vitale, ces messages de bonnes intentions plus importante de par l'universalité de son point de vue.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Sam 1 Déc - 23:03

Mais non mon Nurash, ça veut simplement dire que la Création est le fruit de Sa Volonté et qu'on est libre d'y évoluer à notre guise et de reconnaître notre Divine filiation ou non, elle est là notre liberté. Ton analogie avec la maison il faut que tu l'envisages à nouveau en t'imaginant une maison avec des matériaux et un plan de construction si parfaits qu'elle durerait éternellement sans même avoir besoin de qui que ce soit pour être entretenu.
mais on ne fait que transmettre sa propre perception de Son Don d'Amour, et pas le Don d'Amour en lui-même.
Nurash a écrit:Encore heureux qu'on ne transmet que sa perception de la chose, sinon ça voudrait dire qu'on est lui...
Oui, c'est aussi ce que je me suis dis quand j'ai lu : "Je participe à la transmission du Don D'Amour." d'où ma petite intervention au départ Laughing

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Dim 2 Déc - 7:59

Lilbudha a écrit:Mais non mon Nurash, ça veut simplement dire que la Création est le fruit de Sa Volonté et qu'on est libre d'y évoluer à notre guise et de reconnaître notre Divine filiation ou non, elle est là notre liberté. Ton analogie avec la maison il faut que tu l'envisages à nouveau en t'imaginant une maison avec des matériaux et un plan de construction si parfaits qu'elle durerait éternellement sans même avoir besoin de qui que ce soit pour être entretenu.
mais on ne fait que transmettre sa propre perception de Son Don d'Amour, et pas le Don d'Amour en lui-même.
Nurash a écrit:Encore heureux qu'on ne transmet que sa perception de la chose, sinon ça voudrait dire qu'on est lui...
Oui, c'est aussi ce que je me suis dis quand j'ai lu : "Je participe à la transmission du Don D'Amour." d'où ma petite intervention au départ Laughing

Un truc qui dure éternellement est un truc qui n'évolue pas mon Lilbudha. Ce qui a un début à une fin, et il me semble bien que la Création soit en mouvement.Je continue de croire que c'est le penseur Terrestre qui maintient la terre et le penseur solaire qui maintient le Soleil. Pour un être humain lorsqu'il meurt, son corps ne perdure pas tel quel, ses élements se désorganisent et son corps se décompose. C'est le penseur qui permet cette entropie plus basse que représente l'espace de manifestation de son corps. (la en fait il faudrait ouvrir un sujet sur les Déva constructeur de la forme).
Je ne prétend pas transmettre le pur Don d'Amour du Créateur, je prétend faire de mon mieux pour m'inscrire dans la chaine hiérarchique de la transmission de cette énergie, raison pour laquelle j'ai écrit "Je participe" et non "Je transmet le Don d'Amour". Participer implique que je ne suis pas seul et qu'il y a eût beaucoup d'interlocuteurs pour baisser l'intensité vibratoire du cadeau. Parce que compte tenu de la taille relative de mon véhicule par rapport à celle de l'univers je crois que ça ferait juste un gros BOOM ! si je me retrouvais avec un potentiel d'énergie vitale supérieur à ce que ma Conscience est capable de gérer.
Remarque quand même que l'élixir de longue Vie il est obtenu à travers le service à autrui et à travers les convictions propre d'une Conscience de s'inclure dans un plan plus large. Ces convictions sont autant de points de vue sur des réalités subjectives abstraites (ce qu'est ce fameux Don d'Amour).

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Dim 2 Déc - 11:30

La Conscience est pourtant bien éternellement perfectible mon Nurash, ce qui invalide le point de départ de ton précédent message. Je te rappelle que tout a beau être en mouvement : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Le Don d'Amour, c'est la Création elle-même et la possibilité "d'être" donné à Ses enfants (partie intégrante de la Création au passage). Il s'agit surtout d'en prendre Conscience (savoir recevoir) et de vivre en conformité et en total responsabilité/liberté avec les implications d'un tel Don (rayonner).

C'est pourquoi je continue à penser qu'il y'a dans ta formule un petit arrière goût du calife voulant prendre la place du Calife et je t'ai exprimé différents arguments en ce sens. Maintenant si aucun de ceux-ci ne t'a parlé et puisque tu ne sembles pas prêt à reformuler ta synthèse de façon à prendre en compte ma remarque, je te propose qu'on attende le retour d'autres camarades, qu'en penses-tu ?

Voici, pour le moment, les deux synthèses proposées :

« Je participe avec gratitude à la transmission du Don d'Amour en assimilant les messages de bonnes intentions et en me débarrassant de toutes les pensées qui entravent leur rayonnement. »

« Je m'applique à recevoir, accumuler et assimiler les messages de bonnes intentions, et à les restituer fidèlement sous la forme de Don dans le cadre de mon service désintéressé à l'utilité commune. »

Chacun est invité à expliquer quelle synthèse lui semble le mieux correspondre avec le onzième Principe de la Loi de Mâat :
11. J'offre les messages de bonnes intentions.
Ou à faire sa proposition, c'est possible aussi, si si Smile

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Dim 2 Déc - 16:01

Je pense qu'on est globalement d'accord, et que la projection du calif voulant prendre la place du Calife est tienne mon Lilbudha. Pour ma part je pense avoir défendu ce que je devais donc je m'arrête là pour le moment Smile.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Dim 2 Déc - 16:52

N'en faisons pas une compétition puérile mon Nurash genre : "c'est celui qui dit qui est, d'abord !"...
Ce que j'exprime par ma formulation avec le calife tu l'as aussi parfaitement résumé ici :
Nurash a écrit:Encore heureux qu'on ne transmet que sa perception de la chose, sinon ça voudrait dire qu'on est lui...
Rajouter, "je participe", ne me semble pas atténuer la chose.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Dim 2 Déc - 17:48

Lilbudha a écrit:N'en faisons pas une compétition puérile mon Nurash genre : "c'est celui qui dit qui est, d'abord !"...
Ce que j'exprime par ma formulation avec le calife tu l'as aussi parfaitement résumé ici :
Nurash a écrit:Encore heureux qu'on ne transmet que sa perception de la chose, sinon ça voudrait dire qu'on est lui...
Rajouter, "je participe", ne me semble pas atténuer la chose.

Je ne voyais pas ça comme quelque chose de puéril mon Lilbudha, je te faisait simplement remarquer que tu vois peut-être dans mes propos quelque-chose que je n'y perçoit pas. Donc soit c'est moi qui ne voit pas ce que tu veux me dire, soit c'est toi qui y perçoit ce qui n'y est pas présent, soit un peu des deux Razz ! C'est une manière de te dire que j'ai été voir et que selon mon degrès de discernement actuel je ne vois pas cet aspect vaniteux que tu me pointes du doigt et je te l'ai expliqué en te montrant ce qui me semblait vivant dans ce point de vue (l'égo étant un poids mort de l'âme)... A partir de là je ne peux rien faire de plus.

On pourrait rajouter "selon mes moyens et mes capacités" mais ce serait redondant dans la mesure ou une Conscience qui participe à cette danse le fait nécessairement à son échelle... Elle y participe de la même manière que chaque goute d'eau participe à être l'océan sans qu'elle veuille pour autant être ce dernier. Elle le fait à son échelle ("Je participe aux jeux olympiques" ça veut pas dire que j'ai la médaille d'or ni que je fais l'ensemble des épreuves). "Je participe" du coup ça veut bien dire que je ne fait pas tout tout seul... Puisque j'y participe... A partir du moment ou je ne suis pas seul à le faire ça veut bien dire que je ne fais pas l'intégralité du boulot tout seul et que donc je ne peux pas m'approprier la totalité de ce Don d'Amour non ? Donc à partir de là je ne vois pas où est-ce que tu perçois ce péché d'orgueil (ou d'ambition).

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par mo chao Lun 3 Déc - 0:19

12 . Je raconte dans la paix.

En sincérité et par respect et gratitude de ce qui m'a été permis (et de ceux qui m'ont permis) de recevoir, je ne m'engage pas en de vains propos/bavardages** , j'oeuvre et veille, l'esprit tranquille°°, avec discrétion et constance à préserver autant que possible de l'altération,  les messages de bonnes intentions au profit de l'utilité et du bien commun




** -> 2 . Je profite avec gratitude, et veille à ne pas permettre le développement de l’ingratitude chez autrui.

°° l'esprit tranquille -> par le truchement de méditation , hors toutes formes d'agitation..en référence aussi à l'Éternel Moment Présent.. les messages de bonnes intentions ou pensées juste en Vertus nous sont intuitivement murmurés lorsque  en sincérité , pensée parole acte sont en cohérence , un alignement sur trois plans.


Dernière édition par mo chao le Ven 7 Déc - 18:24, édité 2 fois
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Lun 3 Déc - 13:46

Nurash a écrit:Je ne voyais pas ça comme quelque chose de puéril mon Lilbudha, je te faisait simplement remarquer que tu vois peut-être dans mes propos quelque-chose que je n'y perçoit pas. Donc soit c'est moi qui ne voit pas ce que tu veux me dire, soit c'est toi qui y perçoit ce qui n'y est pas présent, soit un peu des deux Razz ! C'est une manière de te dire que j'ai été voir et que selon mon degrès de discernement actuel je ne vois pas cet aspect vaniteux que tu me pointes du doigt et je te l'ai expliqué en te montrant ce qui me semblait vivant dans ce point de vue (l'égo étant un poids mort de l'âme)... A partir de là je ne peux rien faire de plus.

On pourrait rajouter "selon mes moyens et mes capacités" mais ce serait redondant dans la mesure ou une Conscience qui participe à cette danse le fait nécessairement à son échelle... Elle y participe de la même manière que chaque goute d'eau participe à être l'océan sans qu'elle veuille pour autant être ce dernier. Elle le fait à son échelle ("Je participe aux jeux olympiques" ça veut pas dire que j'ai la médaille d'or ni que je fais l'ensemble des épreuves). "Je participe" du coup ça veut bien dire que je ne fait pas tout tout seul... Puisque j'y participe... A partir du moment ou je ne suis pas seul à le faire ça veut bien dire que je ne fais pas l'intégralité du boulot tout seul et que donc je ne peux pas m'approprier la totalité de ce Don d'Amour non ? Donc à partir de là je ne vois pas où est-ce que tu perçois ce péché d'orgueil (ou d'ambition).
Mon Nurash, je considère, peut-être à tort, que le Don d'Amour, ou l'Héritage légué par notre Divin Créateur est entièrement transmis et qu'il s'agit "simplement" d'en prendre Conscience. Cette posture me semble plus prudente que celle qui consiste à croire qu'on fait partie des transmetteurs de cet héritage ou qu'Il aurait besoin de ses Créatures pour accomplir Sa Volonté : le Don d'Amour Absolu. Il y'a ici, à mon sens, un léger sentiment d'usurpation.

Celui qui sait recevoir et qui est riche de ce Don, rayonne les attributs, les caractéristiques, et les vertus prodiguées par cet Amour, ce qui permettra à d'autres, par l'exemple qu'il fournit, d'en recevoir les lumières et de prendre leur responsabilité, de réaliser que Tout est déjà là. Cela me fait penser à la métaphore du sage qui ne donne pas un poisson au plus démuni, mais apprend à ce dernier à pêcher de lui même. De la même manière, je ne crois pas que l'on transmette le Don d'Amour, mais les moyens d'en prendre Conscience et d'aller puiser à la Source, dans les limites de notre entendement.

J'espère m'être montré un peu plus clair et que tu as pu saisir ce que j'essaye de mettre en avant Smile

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par mo chao Lun 3 Déc - 20:26

Voici, pour le moment, les deux synthèses proposées :

« Je participe avec gratitude à la transmission du Don d'Amour en assimilant les messages de bonnes intentions et en me débarrassant de toutes les pensées qui entravent leur rayonnement. »

« Je m'applique à recevoir, accumuler et assimiler les messages de bonnes intentions, et à les restituer fidèlement sous la forme de Don dans le cadre de mon service désintéressé à l'utilité commune. »

&

Lilbudha
Mon Nurash, je considère, peut-être à tort, que le Don d'Amour, ou l'Héritage légué par notre Divin Créateur est entièrement transmis et qu'il s'agit "simplement" d'en prendre Conscience. Cette posture me semble plus prudente que celle qui consiste à croire qu'on fait partie des transmetteurs de cet héritage ou qu'Il aurait besoin de ses Créatures pour accomplir Sa Volonté : le Don d'Amour Absolu. Il y'a ici, à mon sens, un léger sentiment d'usurpation.

Celui qui sait recevoir et qui est riche de ce Don, rayonne les attributs, les caractéristiques, et les vertus prodiguées par cet Amour, ce qui permettra à d'autres, par l'exemple qu'il fournit, d'en recevoir les lumières et de prendre leur responsabilité, de réaliser que Tout est déjà là. Cela me fait penser à la métaphore du sage qui ne donne pas un poisson au plus démuni, mais apprend à ce dernier à pêcher de lui même. De la même manière, je ne crois pas que l'on transmette le Don d'Amour, mais les moyens d'en prendre Conscience et d'aller puiser à la Source, dans les limites de notre entendement.

bien que la formulation de notre Lilbudha manque un "chouya de poésie"  clown (scouzi pour la légèreté du propos  Smile  ), elle m'apparait , après re-parcours des va-&-vient intérieurs et des échanges, tendre vers plus de justesse. Je ne pourrais formuler mieux présentement sachant aussi qu'il faut aussi intégrer les "paramètres incorporés" des précédents et suivants Principes de la Loi de Mâat, l'assimilation et l'assemblage et l'élaboration d'une juste synthèse est en "mon for de conscience" (désuète expression pour for intérieur) encore laborieux (efforts et lenteur)


Dernière édition par mo chao le Mar 4 Déc - 11:53, édité 1 fois
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Hermaphrodite Mar 4 Déc - 8:54

Lilbudha a écrit:
Voici, pour le moment, les deux synthèses proposées :

« Je participe avec gratitude à la transmission du Don d'Amour en assimilant les messages de bonnes intentions et en me débarrassant de toutes les pensées qui entravent leur rayonnement. »

« Je m'applique à recevoir, accumuler et assimiler les messages de bonnes intentions, et à les restituer fidèlement sous la forme de Don dans le cadre de mon service désintéressé à l'utilité commune. »


Je suis d'accord avec ta synthèse mon Lilbudha, je pense simplement qu'il faut y rajouter les notions de compréhension après assimilation et, d'enrichissement lorsque vient l'étape du rayonnement, car tout comme à l'héritage que nous recevons de nos ancêtres, nous devons y apporter notre propre enrichissement, ainsi en est-il des enseignements que nous rayonnons et qui seront marquer de nos signatures (enrichissements) personnelles.

Je fonde mon propos sur cet enseignement de Claude LE MOAL qui dit je cite:

Claude LE MOAL a écrit:Nous sommes reliés au passé par l'intermédiaire de vérités (connaissances) que nos ancêtres considéraient comme fondamentales, au point de tout faire pour qu'elles nous parviennent. Ces vérités que nous recevons en héritage, sous la forme du savoir, ne sont peut-être plus aujourd'hui tout aussi fondamentales qu'à leur époque, mais c'est en partie grâce à elles que nous pouvons accéder à des vérités plus grandes, et que nous considérons temporairement comme fondamentales.

Efforçons-nous d'avoir le même sens de responsabilité et le même esprit de service désintéressé de l'utilité commune que nos illustres aïeux en faisant en sorte de concourir à transmettre ces vérités aux générations futures, libres à elles d'en faire ou de ne pas en faire , comme nous, le meilleur usage.

bien que le canal de transmission devrait être nettoyé de toutes impuretés et distorsions lors de la transmission, il n'en demeure pas moins vrai que l'ipséité du canal de transmission sera de nature à donner une coloration à l'enseignement, qui doit néanmoins rester fidèle à l'enseignement de départ, même si il peut prendre un costume différent.

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Mer 5 Déc - 4:10

Je pense, mon Herma, que la notion de compréhension est contenue dans la notion d'assimilation car on ne peut bien assimiler que ce que l'on a bien compris.

En ce qui concerne la notion d'enrichissement, il me vient en tête une autre citation de notre Lug consistant à nous rappeler que "nous ne sommes que le pâle reflet de la lumière qui nous éclaire". Tu conclus d'ailleurs fort bien en renommant la notion d'enrichissement : coloration.

À l'image du peintre ayant une parfaite connaissance de son art, le Sage dessinera un tableau (rayonnement/coloration) de façon à donner une expression particulière à sa juste et vertueuse vision des choses (celle issue de sa Connaissance des Principes). Cette Connaissance lui permettra de répondre aux exigences qu'il s'est librement fixé dans le cadre de son service désintéressé au profit de l'utilité commune (Dharma) selon les circonstances qui s'offriront à lui.

Ici, l'expression des messages de bonnes intentions prendront la forme d'un conte pour enfant, là bas, d'une critique acerbe de son époque, ici encore, la forme du silence, là, d'une formule alchimique alambiquée permettant de partager ses Connaissances tout en s'évitant les foudres de l'Inquisition... Il y a une infinité de formes possibles à l'expression de sa pensée juste en vertus.

L'enrichissement/coloration dont tu parles lors du rayonnement est donc à mon sens une fixation temporelle de ce qui est volatile et insaisissable. Cela revient à prendre en photo ce qui est en mouvement, ou encore à faire passer la lumière blanche au travers du prisme de sa vision des choses. De fait, la notion d'enrichissement ne me paraît pas tout à fait juste tandis que celle de coloration me semble être en filigrane de cette proposition car on est toujours limité par sa vision actuelle des choses, ce pourquoi :
« Je m'applique à recevoir, accumuler et assimiler les messages de bonnes intentions, et à les restituer fidèlement sous la forme de Don dans le cadre de mon service désintéressé à l'utilité commune. »

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Hermaphrodite Mer 5 Déc - 9:18

Lilbudha a écrit:Je pense, mon Herma, que la notion de compréhension est contenue dans la notion d'assimilation car on ne peut bien assimiler que ce que l'on a bien compris.

Mon Lilbudha,

tu le pense uniquement parce que tu n'as pas capitaliser certaines nuances que le Lug a apporter à cet enseignement. Et pour te rafraîchir la mémoire je vais juste te partager cet échange que j'ai eu avec lui lorsque sur cette question je pensais comme toi actuellement.

Hermaphrodite a écrit:

Lug a écrit:. Elle ne se manifeste que lorsqu’elle est activée (mise en mouvement/ Rajas)  par une Conscience (le Penseur) qui en devient la matrice fécondante (focalisation énergétique) et sera capable de recevoir et contenir cette Énergie vitale, de l’assimiler , de la comprendre et de l’animer par sa faculté volitive, son pouvoir de faire advenir (rayonner).

Lug a écrit:Mais l’agrégat d’atomes d’hydrogène et l’agrégat d’atomes hélium peuvent former un soleil selon la Conscience de son Penseur qui les reçoit, les assimile et par ses Connaissances les comprend

Mon Lug le processus "d'assimilation" par la Conscience de l'énergie vitale contenue dans une pensée, n'implique-t-il pas déjà la phase compréhension ?

Sinon, pourquoi dissocies-tu ci-dessus l'assimilation de la compréhension.

Il m'a semblé que ci-dessous, tu as inclus la compréhension dans le processus d'assimilation.

Lug a écrit:Une Conscience est d’abord une forme constituée par l’assemblage de pensées qu’elle assimile par compréhension, comme le soleil est composé par l’accumulation d’atomes d’hydrogène et d’hélium, et grâce auxquels il rayonne ses Pensées par ses fécondants photons de lumières.


.

Ai-je loupé une nuance ?

Fraternellement

Lug a écrit:Mon Hermaphrodite, tu peux assimiler quelque chose, sans pour autant le comprendre, c’est d’ailleurs le propre du savoir...

Pour le comprendre, il faut passer par la mise à l’épreuve qu’est sa pratique sans laquelle il n’y a pas de véritable connaissance.

Alors oui il peut y avoir assimilation (réception et mémorisation) sans compréhension, mais pour qu’il y ait compréhension il faut d’abord assimilation, les deux deviennent alors concomitant...

Est-ce plus clair pour toi ?

_________________
Tout est Vrai

....................................................................
....................................................................

Pour ce qui est de la notion d'enrichissement à laquelle je fais référence, la citation du Lug que tu m'opposes n'est pas applicable sur le plan de l'héritage auquel je fais allusion dans mon propos, autrement ce que nous recevons de nos ancêtres, nous ne pourrions en aucun cas le multiplier (enrichir) et nous serions condamner à leur être inférieur (en tout point) alors que l'héritage en lui-même devrait servir de tremplin pour aller plus loin que ces derniers, qui eux même on enrichi l'apport qui leur avait été légué.

De ce qu'il me semble, il se pose un problème fondamental dans ta compréhension de l'enrichissement. Le disciple n'est pas plus grand que son maître, et par voie de conséquence, il peut pas produire un fruit qui soit meilleur (en qualité) que celui de son maître. En revanche, il lui appartient de rependre l'enseignement de son maître, car il en est devenu le haut-parleur. Et, lorsqu'il s’efforce de rependre l'enseignement de son maître, il accroît (enrichis) pour ce dernier le nombre de disciples à même de recevoir l'enseignement du maître... ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Et enfin, il me semble qu'il serait de bonne augure que faisant un petit détour dans la magistrale œuvre "Dictature à la Française", tu te remémores cette petite phrase de Claude LE MOAL:

Dictature à la Française a écrit:Recevoir est une chose, conserver en est une autre, et transmettre ce que l'on a reçu sans qu'il ait eu la moindre altération es est encore une autre... La noblesse de l'héritier résidant malgré tout dans sa capacité à transmettre ce qu'il a reçu sans effort, majoré des intérêts des richesses qu'il aura pu apporter à ce précieux patrimoine dont, pour paraphraser Saint-Exupéry, il n'est que le dépositaire transitoire

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Mer 5 Déc - 11:43

Mon Herma, je pourrais aussi te citer des phrases de notre Lug ne faisant apparaître qu'une bonne assimilation, débarrassée des oripeaux de l'ego et de l'illusoire normalité ambiante (Connaissance), et s'apparentant ainsi à la notion de compréhension, les deux étant concomitants.

En ce qui concerne l'enrichissement personnel, pour le moment, je reste convaincu que cette notion n'a pas sa place ici. Ce qui sera fut mon Herma, la notion de progrès est bien illusoire. D'ailleurs, le niveau de Sagesse atteint par nos aïeux est de loin et sauf exception bien supérieur à celui atteint par nos contemporains.

Cela dit, ne nous engageons pas dans des débats sans fins sur ces différents sujets si tu veux bien. Depuis que notre Tamas nous a demandé de nous accorder sur une synthèse, nous ne sommes même pas foutu de le faire pour ne serait-ce qu'un seul des Principes de la Loi de Mâat. Rolling Eyes

Si ces notions te semblent indispensables, formule ta proposition de synthèse et nous déterminerons ensemble laquelle semble la plus juste et vertueuse.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Hermaphrodite Mer 5 Déc - 12:15

Lilbudha a écrit:Mon Herma, je pourrais aussi te citer des phrases de notre Lug ne faisant apparaître qu'une bonne assimilation, débarrassée des oripeaux de l'ego et de l'illusoire normalité ambiante (Connaissance), et s'apparentant ainsi à la notion de compréhension, les deux étant concomitants.

En ce qui concerne l'enrichissement personnel, pour le moment, je reste convaincu que cette notion n'a pas sa place ici. Ce qui sera fut mon Herma, la notion de progrès est bien illusoire. D'ailleurs, le niveau de Sagesse atteint par nos aïeux est de loin et sauf exception bien supérieur à celui atteint par nos contemporains.

Cela dit, ne nous engageons pas dans des débats sans fins sur ces différents sujets si tu veux bien. Depuis que notre Tamas nous a demandé de nous accorder sur une synthèse, nous ne sommes même pas foutu de le faire pour ne serait-ce qu'un seul des Principes de la Loi de Mâat. Rolling Eyes

Si ces notions te semblent indispensables, formule ta proposition de synthèse et nous déterminerons ensemble laquelle semble la plus juste et vertueuse.

Il n'y a pas de soucis mon Lilbudha,

tu es parfaitement libre d'avoir le point de vu qui te sied le mieux.

pour l'exercice de synthèse, je n'ai pas voulu faire brouillon, puisque tu as commencé a nous en proposer une (avec laquelle je suis en accord, sauf pour les nuances fondamentales sur lesquelles nous venons d'échanger), il ne m'a pas semblé nécessaire de proposer une synthèse, car l'un des exercices qui nous est aussi demander en tant qu'étudiant, c'est d'apprendre à nous harmoniser dans nos travaux.

La Hiérarchie a écrit:Membres de la Fraternité d’Hermès il vous est demandé d’éliminer de votre esprit toute critique, toute pensée dépourvue de bienveillance afin de pouvoir adopter une attitude de divine indifférence à l’égard des personnalités éphémères et à l’égard du chaos actuel, ceci pour que vous puissiez parvenir à vous mettre en harmonie avec l’attitude qui caractérise la Hiérarchie.

Ce comportement implique l’accentuation de l’aspect Conscience spirituelle et l’observation attentive de tout ce qui se passe en dessous de la surface (apparence), éveil, excitation et stimulation des masses par les énergies des désirs, passions et émotions. Masses jusqu’à présent inconscientes, et qui sont conduite à avoir une activité mentale spécifique et contrôlée...

Donc pour l'instant, tu es celui qui s'est proposé d'effectuer le travail de synthèse, il me semble donc qu'il serait plus harmonieux pour le collectif d'arrimer nos collaborations aux tiennes.

Bien fraternellement

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Mer 5 Déc - 13:33

Mon Herma, chacun est invité à le faire dans le cadre de cet exercice commun, tu peux par exemple reprendre ma proposition et y ajouter ces notions que tu considères comme étant fondamentales en une nouvelle formulation. À mon sens elle ne me paraisse pas fondamentales, mais peut-être que ta formulation coulera de source et s'imposera naturellement par son évidence. Ce qu'à vrai dire je souhaite afin qu'on ne bloque pas trop longtemps sur ce Principe.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Hermaphrodite Mer 5 Déc - 15:27

« Je participe avec gratitude au rayonnement du don d'Amour, en transmettant des messages de bonnes intentions, mettant préalablement débarrasser de toutes les pensées capable d'entraver leur transmission fidèle à la source dont elles procèdent.»

« Je m'applique lors de mes méditations à recevoir, et assimiler les messages de bonnes intentions qui me sont transmis directement sur un mode télépathique vertical, ou indirectement sur le plan horizontale. Je m'efforce de les mettre en pratique afin d'en comprendre les arborescences multiples et multidimensionnelles, dans le but de les restituer fidèlement dans le cadre du service désintéressé à l'utilité commune, sous la forme d'un don adapté autant-que-nécessaire au besoin du récipiendaire.»

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mer 5 Déc - 16:13

Hermaphrodite a écrit:« Je participe avec gratitude au rayonnement du don d'Amour, en transmettant des messages de bonnes intentions, mettant préalablement débarrasser de toutes les pensées capable d'entraver leur transmission fidèle à la source dont elles procèdent.»

« Je m'applique lors de mes méditations à recevoir, et assimiler les messages de bonnes intentions qui me sont transmis directement sur un mode télépathique vertical, ou indirectement sur le plan horizontale. Je m'efforce de les mettre en pratique afin d'en comprendre les arborescences multiples et multidimensionnelles, dans le but de les restituer fidèlement dans le cadre du service désintéressé à l'utilité commune, sous la forme d'un don adapté autant-que-nécessaire au besoin du récipiendaire.»

Que pensez-vous de cette mouture ?

« Je m'applique, lors de mes méditations, à recevoir et assimiler les messages de Sagesse qui me sont spirituellement transmis. Je me consacre volontairement à les mettre rigoureusement en pratique, afin d'en maîtriser les arborescences multiples et multidimensionnelles, dans le dessein de les faire rayonner fidèlement dans le cadre du service désintéressé au profit de l'utilité commune. Chaque fois que l’occasion m’en est donnée, je m’efforce d’apporter discrètement à ceux qui en font la demande, de leur fournir gratuitement les richesses de cette Sagesse en ma possession, en veillant qu’elles ne soient ni nuisibles ni profanées. »

« En m’incarnant le messager de bonnes intentions, en signe de gratitude envers mes généreux donateurs, je participe au rayonnement du don d'Amour de cette Sagesse. Pour y parvenir, j’ai préalablement accompli l’ascèse qui consiste à me débarrasser de toutes les pensées parasites, viciées par de possibles parcelles de mauvaises intentions, capables de corrompre la pureté originelle de la source dont cette Sagesse procède.»

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Hermaphrodite Mer 5 Déc - 17:37

Lug a écrit:
Hermaphrodite a écrit:« Je participe avec gratitude au rayonnement du don d'Amour, en transmettant des messages de bonnes intentions, mettant préalablement débarrasser de toutes les pensées capable d'entraver leur transmission fidèle à la source dont elles procèdent.»

« Je m'applique lors de mes méditations à recevoir, et assimiler les messages de bonnes intentions qui me sont transmis directement sur un mode télépathique vertical, ou indirectement sur le plan horizontale. Je m'efforce de les mettre en pratique afin d'en comprendre les arborescences multiples et multidimensionnelles, dans le but de les restituer fidèlement dans le cadre du service désintéressé à l'utilité commune, sous la forme d'un don adapté autant-que-nécessaire au besoin du récipiendaire.»

Que pensez-vous de cette mouture ?

« Je m'applique, lors de mes méditations, à recevoir et assimiler les messages de Sagesse qui me sont spirituellement transmis. Je me consacre volontairement à les mettre rigoureusement en pratique, afin d'en maîtriser les arborescences multiples et multidimensionnelles, dans le dessein de les faire rayonner fidèlement dans le cadre du service désintéressé au profit de l'utilité commune. Chaque fois que l’occasion m’en est donnée, je m’efforce d’apporter discrètement à ceux qui en font la demande, de leur fournir gratuitement les richesses de cette Sagesse en ma possession, en veillant qu’elles ne soient ni nuisibles ni profanées. »

« En m’incarnant le messager de bonnes intentions, en signe de gratitude envers mes généreux donateurs, je participe au rayonnement du don d'Amour de cette Sagesse. Pour y parvenir, j’ai préalablement accompli l’ascèse qui consiste à me débarrasser de toutes les pensées parasites, viciées par de possibles parcelles de mauvaises intentions, capables de corrompre la pureté originelle de la source dont cette Sagesse procède.»

Whaouh... Ça c'est la touche du Doyen.

Merci mon Lug, elle est merveilleusement pesée!!!

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par mo chao Mer 5 Déc - 17:50

Hermaphrodite
Merci mon Lug, elle est merveilleusement pesée!!!
sunny élégamment dit !
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Jeu 6 Déc - 18:33

Voilà qui fait, je pense, l'unanimité mon Lug, merci pour les corrections apportée.

Ce qui va nous permettre de passer à l'étude du Principe suivant :
Loi de Mâat a écrit:12 . Je raconte dans la paix.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par mo chao Ven 7 Déc - 17:09

12 . Je raconte dans la paix.

En sincérité et par respect et gratitude de ce qui m'a été permis (et de ceux qui m'ont permis) de recevoir en "messages de sagesse" , je ne m'engage pas en de vains propos/bavardages , j'oeuvre et veille, l'esprit tranquille, avec discrétion et constance à préserver autant que possible de l'altération,  les messages de bonnes intentions, au profit de l'utilité et du bien commun

... Like a Star @ heaven ...
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 30 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum