La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Dim 16 Sep - 16:04

Le Divin est le Tout et l'au-delà du Tout.
Tout est sa manifestation et tout est Un..

Percevoir l'Unité dans la dualité puis dans la multiplicité c'est reconnaître que rien n'est séparé....
Et donc que toute vie est sacrée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lanciennenouvelle Lun 17 Sep - 18:03

Bonjour,
Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, je peine encore à utiliser les concepts, et le référentiel commun, mais je tente avec mon petit matériel :

Elea a écrit:D'où vient l'animation ? Pourquoi elle est là ? Elle est grâce à quoi . Elle est la manifestation de quels Principes ?

D'où : de la rencontre de deux polarités contraires. D'un principe masculin et féminin, de la rencontre de longues chaînes patrimoniales reliées et différentes.

Pourquoi : pour éprouver, co-naître.

Grâce à quoi : un mouvement naturel et spontané qui donne.
Si ce que est en haut est comme ce qui est en bas...
Après l'union d'un masculin et d'un féminin. Du deux le un. De l'oeuf fécondé, de l'union des contraires, l'embryon absorbe passivement les nutriments, leurs propriétés préalablement absorbés et assimilés par le corps qui l'accueille, il grandit, son propre corps s'organise, ses organes se développent, mais il est toujours en gestation, en sommeil, à l'existence indistincte du corps accueillant.
A mesure de son développement, l'enfant est à l'étroit, et ne peut plus être contenu par le corps accueillant. Instinctivement, il cherche sa libération, et le corps accueillant l'expulse et en l'expulsant le libère. L'éveil à la vie est progressif, le nouveau corps, après avoir été indistinct devient dépendant puis s'autonomise, par apprentissage ou par expérience pour ensuite devenir lui-même un potentiel corps accueillant à même de donner à son tour un fruit qui nourrira à son tour.

La manifestation de quels principes :
Le seul qui me vienne pour le moment est "tout ce qui n'est pas donné est perdu".

Et au final... elle est QUOI ? Un mouvement naturel, spontané, désintéressé… le battement de cœur du divin en chacun.

lanciennenouvelle

Messages : 49
Points : 49
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 17 Sep - 22:01

lanciennenouvelle a écrit:Bonjour,
Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, je peine encore à utiliser les concepts, et le référentiel commun, mais je tente avec mon petit matériel :

Elea a écrit:D'où vient l'animation ? Pourquoi elle est là ? Elle est grâce à quoi . Elle est la manifestation de quels Principes ?

D'où : de la rencontre de deux polarités contraires. D'un principe masculin et féminin, de la rencontre de longues chaînes patrimoniales reliées et différentes.

Si on remonte d'un cran, alors on n'est plus à la rencontre de deux polarités contraires... mais à la création du Principe même de 2 polarités.
En même temps que le Principe du genre d'ailleurs.
De préférence, lire "création du Principe" non pas "un beau jour", mais dans l'idée, "hors du temps"...

Si on part du 1... qui ne peut que Se suffire à Lui-même... vu qu'Il est TOUT ...
alors le passage du 1 au 2 (à ne toujours pas lire "un beau jour" mais "dans l'idée") n'est, ne peut être QUE un acte d'Amour qui dépasse pour toujours et à jamais tout ce qu'on pourra essayer d'en comprendre, d'en contenir et d'en rayonner...
mais c'est pas grave... c'est là aussi en travaillant à l'idée même de tenter de s'approcher de cet acte en nous en faisant la plus haute idée que l'on peut, et en "redescendant" cette idée
(lire ici... Connaissance et mise en pratique de la pensée juste en vertus)
que nous avançons... 

que nous avançons en Connaissance de l'Inconnaissable
que nous avançons sur notre propre chemin (initiation)
que nous avançons et progressons en droiture (Dharma)
que nous avançons vers la perfection de notre forme (Être Humain)

jusqu'au saut quantique de son dépassement.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lanciennenouvelle Mar 18 Sep - 2:01

Merci Elea pour tes lumières. La remontée est difficile. Je study

lanciennenouvelle

Messages : 49
Points : 49
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 18 Sep - 22:50

lanciennenouvelle a écrit:Merci Elea pour tes lumières. La remontée est difficile. Je study
Si c'était pas difficile chère lanciennenouvelle, il n'y aurait aucun mérite à s'y coller !!!

Et on va essayer de finir de boucler cette boucle de façon élégante... 
après avoir navigué du 1 vers le 2 
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t374p525-les-principes-de-la-loi-de-maat#11130
puis vers le 3
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t374p500-les-principes-de-la-loi-de-maat#11112

je me dis que le retour vers le 1 passe par le 2
et que c'est via l'épopée du couple
en dépassant notre individualité
en dépassant l'idée de la sacrifier
en comprenant, "descendant" l'intrication quantique
comme non pas la perte de notre individuation polarisée mais son dépassement 
dépassement possible grâce à cette créature aquatique que je regardais et croyais être moi, mais en plus de moi à mes côtés déjà était toi déjà étais là... 
depuis des éons... à aujourd'hui
où le résultat est-sera supérieur à la somme des parties
dans cet évident souhait partagé de fusion
et l'incontournable Don de Soi par lequel il passe
et le nécessaire et long alignement à la suite duquel il peut éventuellement aboutir
alignement ... si je le compte bien triple au Dharma (1+1+ le double 1 ... rien que ça...)...  
sunny
...WOW...
truc de dingue !

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lanciennenouvelle Mer 19 Sep - 20:57

Je comprends et ça resonne en moi Elea, mais je trouve pour le moment mes limites à la manipulation des idées. Comme si il y avait une évidence et une impossibilité à la fois à exprimer. Je suis avec grand intérêt ce sujet. Merci pour tes encouragements. study

lanciennenouvelle

Messages : 49
Points : 49
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 20 Sep - 11:06

j'affirme que toute vie est sacrée.
Si je l'affirme, cela me donne la capacité de le voir, de la même manière que lorsque Adam, l'homme universel, nomme une chose (la pense), il la fait passer à l'existence.

En affirmant donc je me rend disponible à la perception, je créer un espace dans lequel je vais percevoir ce que j'affirme puisque cette affirmation est en elle-même une expres​sion(co-création) de moi.

Ce caractère de sacralité effectivement je le partage avec Tout. Même en soit un objet inanimé est "vivant" car il est pensée, il est toujours en train d'être amené à l'existence même si pour moi ce concept même de matière amené à l'état physique juste pour que quelqu'un d'autre puisse le découvrir et jouer avec dépasse très largement mes propres petites préoccupations...

Si la Vie donc est sacré c'est qu'elle est l'expression d'une chose divine. Lorsque je ferme les yeux je vois une fractale qui se déploie à l'infini, chaque schéma contenant l'ensemble du tout à une échelle, portée différentes et les milliers de vues s'intriquent les unes dans les autres.

Grillot de Givry a écrit:XIX. Mais la Voie de l'Absolu n'est pas dans les nombres, car l'infini n'est ni la somme ni la limite des nombres.
Une division par Quatre (éléments) par Trois (trinité) par Deux (polarité) par Sept (septénaire) ne sont que des lumières particulières, des points de vue jeté sur une fractale d'une infinie complexité qui ne fait que prendre son envol, son "expansion" dans l'espace. Le rythme de contraction / expansion est en lui-même une expression de la polarité, de la respiration, des phases d'involution / évolution. Ces choses sont importantes mais elles sont autant de hochets que l'intellect rationnel secoue pour ne pas percevoir la substance Sacrée de toutes choses, l'Amour, qui est un et pourtant étiré, battu, densifié comme un boulangé étire et rassemble sa pâte

Affirmer que toute vie est sacré c'est se rendre disponible à chaque expérience afin de lui trouver une place hiérarchique et significative dans les déclinaisons possibles du vécu.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Jeu 20 Sep - 17:59

.
.


Petites indications pouvant servir en cas de panne...

Lorsque la règle commence par : « j’affirme », il convient de ne pas oublier que le sage n’affirme rien qu’il ne peut démontrer...

Ceci suppose qu’il adosse son affirmation sur de solides connaissances.

La « Vie » pour qu’elle soit sacrée me semble être indissociable de la « Vérité ».

Comme le disait le « Jésus » des Évangiles : Je suis la Voie, la Vérité et la Vie.

L'ordre de l'énoncé me semble ici avoir son importance

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 20 Sep - 21:27

Lug a écrit:.
.


Petites indications pouvant servir en cas de panne...

Lorsque la règle commence par : « j’affirme », il convient de ne pas oublier que le sage n’affirme rien qu’il ne peut démontrer...

Ceci suppose qu’il adosse son affirmation sur de solides connaissances.

La « Vie » pour qu’elle soit sacrée me semble être indissociable de la « Vérité ».

Comme le disait le « Jésus » des Évangiles : Je suis la Voie, la Vérité et la Vie.

L'ordre de l'énoncé me semble ici avoir son importance
Merci mon Lug pour ce méga coup de pouce.
Si on s'y met à plusieurs... on devrait parvenir à aligner quelques wagons et à les faire quitter la gare
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 22 Sep - 14:18

Lug a écrit:.
.


Petites indications pouvant servir en cas de panne...

Lorsque la règle commence par : « j’affirme », il convient de ne pas oublier que le sage n’affirme rien qu’il ne peut démontrer...

Ceci suppose qu’il adosse son affirmation sur de solides connaissances.

La « Vie » pour qu’elle soit sacrée me semble être indissociable de la « Vérité ».

Comme le disait le « Jésus » des Évangiles : Je suis la Voie, la Vérité et la Vie.

L'ordre de l'énoncé me semble ici avoir son importance

Bon... est-ce qu'en s'appuyant sur ce que nous offre notre Lug ci-dessus et aussi ce qui a été partagé précédemment... on peut tenter une synthèse ?
C'est qui qui la tente en mode même pas peur ?
sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Dim 23 Sep - 20:42

Voilà ce que cette phrase m'inspire :

La Voie est le principe le plus élevé, on parle du Tao / des Lois / des Principes.

La Vérité est son pendant Astral elle représente la cohérence et l'harmonie en général.

La Vie est la déclinaison la plus dense dans le Monde physique, elle est représentatives des qualités d'intemporalité et d'harmonie car si elle ne se manifeste pas de manière constante (sans quoi elle ne serait pas manifestée) elle suit toujours rigoureusement des cycles qui eux sont semblables. La Vie partage également les caractères d'organisation et d'harmonie.

Auquel cas je pense qu'on peut dire que
"J'affirme que toute vie est sacrée"

Consiste dans le fait de d'augmenter en permanence son degrés d'harmonie avec le monde par la progression en Connaissances de plus en plus universelles et intemporelles.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 24 Sep - 22:37

Lug a écrit:.


Comme le disait le « Jésus » des Évangiles : Je suis la Voie, la Vérité et la Vie.

Moi aussi je le tente mon Nurash, en mode même pas peur !!!!!!!!!!!
sunny

Avancer sur la Voie c'est avancer en Connaissance et sa mise en pratique via la PJV, c'est avancer vers la Vérité
Avancer vers la Vérité c'est s'aligner jour après jour un peu plus sur l'Ordre Souverain des choses
S'aligner chaque jour un peu plus et un peu plus haut sur l'Ordre Souverain des choses, c'est s'approcher de la Vérité, c'est remonter le flux de la manifestation de la Vie au Principe même de la Vie, son origine

Loi de Maât a écrit:5. J’affirme que toute vie est sacrée.
Ayant, un pas devant l'autre, parcouru le chemin de l'initiation
j'ai pu avancer en Connaissance
grâce à la mise en pratique de la PJV
mise en pratique au point de me fondre dans l'ordre Souverain des choses
alignement avec l'Ordre Souverain des choses qui me permet de m'approcher de la Vérité
remonter le flux de la manifestation de la Vie au Principe même de la Vie, son origine... Sacrée... Divine... étincelle en moi reconnue...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 25 Sep - 9:21

Wow c'est... Assez fou de constater qu'avec l'évolution du sujet il y a de plus en plus de "consistance" sur de moins en moins de mots... Jusqu'à ce qu'a force d'effort il y a de plus en plus "d'essentiel" dans le discours.
Ca implique aussi qu'à un moment tout le monde ne pourra plus forcément avancé en même temps... Encore qu'au final quand c'est plus simple c'est sans doute plus accessible... La limite étant davantage liée à l'intuition qu'à la compréhension...

Il est beau mon discours épuré avec 50% de vérité en plus dedans Very Happy ! Il est plein de Vie mon discours parce qu'il est enrichi en verbe vivant d'origine 100% logoïque ! Pour vous nous avons sélectionné les meilleurs Principes pour toujours plus de lumière et d'harmonie ! En plus promotion exceptionnelle : un effort effectué, deux efforts à faire, quelle aubaine !

Si avec ça on arrive pas à la vendre notre Loi de Mâat je vois pas ce qu'on peut faire de plus Laughing scratch .

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Mar 25 Sep - 11:03

On peut parler à l'infini des principes de Maat sans n'y rien comprendre. Qui serait capables de penser exactement comme les égyptiens antiques...? il faudrait pouvoir discerner la valeur universelle cachée dedans sans céder aux idéologies du monde moderne..

Extrait d'un article trouvé sur le net :

Pour l'ancienne Égypte, tout concourrait à l'élévation de l'esprit. Les anciens Égyptiens n'ont jamais érigé ni palais royaux, ni places militaires, mais des temples, des bâtiments religieux, dont la beauté et la dignité forcent encore le respect, 4.000 ans plus tard encore. Toutes les pratiques et religions de l'ancienne Égypte étaient dominées par le mystère de l'autre vie, par l'unité du cosmos et par la transformation de la conscience vers son perfectionnement. La mort au lieu d'être vécue comme une fatalité, était maîtrisée pour donner place à une nouvelle naissance. La religion Égyptienne ne revêtait pas un caractère dogmatique mais convergeait avant tout vers l'aspiration à un renouvellement de l'être orienté vers le divin.



MAAT est un concept difficile à cerner car il convient d’en distinguer deux aspects :

- le concept de maât, la maât terrestre (avec un petit m)

- et la déesse Maât (avec un grand M)


L'origine du mot reste floue ; elle renverrait au verbe "maâ", "diriger", qui appartient au vocabulaire nautique et qui est mis en rapport dans les textes avec le souffle ou le vent du nord, avec une connotation vitale (souffle vital) et de cap maintenu (droiture). Le concept de maât, "l'ordre juste du monde", l'équilibre, est au cœur de la compréhension de la civilisation égyptienne tout entière, et elle est le fondement de sa longévité. Elle est liée et confondue avec l'éthique (incluant la justice, la vérité), avec l'ordre universel (l'ordre cosmique, l'ordre social, l'ordre politique) et avec l'intégration sociale basée sur la communication et la confiance.



Les égyptiens savaient tout naturellement ce qu'était Maât. Ils avaient la ferme conviction que l'on peut enseigner Maât non pas par la transmission de définitions mais par l'exemple instructif de la bonne conduite.



C'est le conte de l'Oasien qui résume le mieux le concept de maât à cette époque.
Dans les neuf suppliques qu'adresse à son juge un paysan qui a été volé, ressortent les trois attitudes fondamentales d'un comportement conforme à la maât : il n'y a pas d'hier pour le paresseux, pas d'ami pour celui qui est sourd à la maât, pas de jour de fête pour l'avide.



(1) La paresse - Faire la maât.

La paresse, c'est l'absence d'action, l'inertie. Pour l'Égyptien, toute action doit entraîner une réaction dans un engrenage reliant les actions passées (l'hier) aux actions présentes. Il faut agir pour celui qui agit afin de l'engager à rester actif. Ne pas oublier le bien qui a été fait, c'est la base de la confiance. C'est une solidarité de survie, basée sur l'interdépendance, incarnée par la maât.



(2) La surdité à la maât - Dire la maât.

La plus grande sagesse selon l'Égypte ancienne, c'est de savoir écouter dans le silence, de méditer la parole reçue et d'agir en conséquence. La vie sociale n'est possible que par l'échange d'une parole harmonieuse, qui seule permet l'intégration de l'un et de l'autre dans une dynamique basée sur la confiance dans les actions futures. Le sourd qui n'écoute pas l'autre, c'est l'insensible, l'indifférent. De ce fait, il n'a pas d'ami et n'est pas intégré dans la société. Quand on ne communique plus, à l'échelon de l'individu ou de la société, c'est la violence et la loi du plus fort qui s'installent.



(3) L'avidité.

C'est une propriété du cœur pour l'Égyptien. Il n'y a rien qu'on puisse faire dans un cas pareil : c'est, disent les sages, une maladie incurable.



Elle est doublement négative pour l'individu : en effet, durant sa vie, l'homme accumule - notamment lors des fêtes - une énergie "subtile" qui semble en relation avec la joie de vivre. Cette énergie vitale constitue son Ka. Celui qui ne sait pas être heureux porte donc tort à son propre Ka pour la société : l'égoïsme, le désir de possession, la jalousie, entraînent la destruction des relations sociales. Celui qui spolie quelqu'un qui a travaillé pour lui, lui enlève son moyen de subsistance, le met en péril, et est de ce fait un inducteur de violence. Au contraire, Maât c'est l'honnêteté, la charité, l'absence de jalousie, le travail justement rétribué, la vie intégrée dans le groupe



Le pharaon était l'arbitre de cette justice : il devait rechercher à chaque instant l'harmonie universelle, cette MAAT qui les guidait vers la bienveillance envers autrui, l'accomplissement de la justice dans chaque fonction, la protection du faible, la prescription de toutes mauvaises paroles, le rejet de toute forme de colère, même quand cela était lié à une injustice. Pharaon constituait l'exemple face à ses sujets et son peuple, parce qu'il incarnait Maât, car il accomplissait son œuvre en harmonie avec le cosmos pour assurer la stabilité de l'état.



"Maât, incarnation de la justice et de la vérité, elle est aussi l'ordre universel, la loi par laquelle le monde subsiste dans l'harmonie, la force par laquelle la création de Rê son père, ne retombe pas dans le chaos primordial. Les Égyptiens pensaient que l’au-delà ne peut plus être une simple continuation de la vie terrestre. Le défunt ne peut plus se contenter de survivre. Il doit passer dans un autre état, celui de Dieu vivant immortel dans le royaume d'Osiris, et pour cela, il devra justifier ses actions sur terre pour accéder à l'Au-delà. Et c’est la qu’apparaît MAAT… la Déesse .



Tout Egyptien qui mourrait passait devant un tribunal présidé par Osiris pour se confesser. Cette confession est dite avant la pesée du cœur. Sur un plateau d'une balance était posé le cœur du défunt, siège de la mémoire de tous ses actes durant sa vie terrestre, et sur l'autre une plume symbolisant Maât. Si les deux plateaux s'équilibraient, le défunt était appelé "juste de voix" et son AKH (l'être de lumière) accédait à la vie éternelle où il était accueilli par les autres "justes" qui l'avaient précédé sur terre.  Si le cœur était trop lourd, le défunt était voué à l'errance éternelle.



Pendant ce jugement le défunt prononçait 42 confessions négatives systématiquement codifiées, dans le fameux Chapitre 125 du Livre des morts. Celui qui contient la célèbre "déclaration d'innocence". Elle résume sous forme négative, toutes les 42 actions considérées comme non conformes à la maât, relevant de l'Isfet (le "mal", le désordre, l'injustice…), le contraire de la maât. Il s'agissait de ne pas avoir tué, volé, maltraité, blasphémé, transgressé les tabous, etc.



Ainsi le défunt pouvait "se séparer de ses fautes", se purifier. À aucun moment il n'était question d'avoir fait quelque chose de positif. On plaçait donc le cœur du défunt sur un plateau de la balance et une image de la déesse Maât ou une plume d'autruche sur l'autre. S'il y a équilibre (et bien sûr, il y a toujours équilibre) le défunt devient apte à être introduit dans le monde des dieux; il devient un Juste de Voix. Notons que le cœur ne devait pas non plus être plus léger que la plume, sinon cela signifiait qu'il y avait eu une absence d'action pendant la vie terrestre, faute aussi grave que l'accumulation de mauvaises actions.



Pourquoi avoir choisi la plume d'autruche comme emblème de la déesse Maât ? Parce que c'est la seule plume d'oiseau qui soit de largeur égale de part et d'autre de son axe central ce qui suggère l'équité ; ajoutons que le moindre souffle ou mouvement (donc le désordre) l’anime.  



Comme la maât intégrait l'homme dans la société humaine, elle l'intégrait dans la société divine : il devenait membre de la communauté des dieux et il avait accès a la table d'Osiris. Maât devient ainsi une condition sine qua non, non seulement pour réussir sa vie terrestre, pour laisser une trace dans la mémoire collective et donc être quelqu'un pour qui on continue à agir sur terre, mais également pour passer l'examen de la balance du jugement devant Osiris. Cependant, Osiris et le tribunal divin ne faisait que ratifier le jugement que la société avait déjà porté sur le défunt et qui avait implicitement reconnu que son action sur terre avait été conforme à l'éthique égyptienne, dont Maât était le symbole.



Maât, présidait donc le passage du défunt devant le Tribunal d'Osiris ainsi que Geb (symbole de la Terre), Tefnout, maîtresse du ciel primordial et de l'humidité, Isis et Neftys à côté du trône d'Osiris pour insuffler l’énergie qui favorise la renaissance dans l'au-delà, d'Horus le dieu de Lumière.



Celui qui respecte la Maât dans les actes de sa vie terrestre, du scribe au pharaon, débouchera sur "l'homme parfait". Toujours selon le texte des sarcophages, seul un homme intégral qui ne dépend plus des offrandes peut aller et venir dans les deux mondes.



Dans l'ancienne Égypte, chaque dieu représentait un principe, un Neter. MAAT est ainsi la déesse de la vérité, de la justice, de l'équilibre, de la droiture, de l'harmonie, de l'ordre du monde, de loi universelle, etc... Cette notion de NETER faisaient qu’ils ne se battaient pas entre eux et ne se contredisaient. Chaque dieu respecte de manière complémentaire les mêmes principes que les autres, sachant que l'objectif final est le passage devant le tribunal d'Osiris. Ils ouvraient dans la même direction, dans la "voie juste". Chaque dieu est complémentaire aux autres, car à eux tous, ils représentent tous les Néters, tous les principes pour "vivre juste, dans la voie juste".



Ainsi, pour être dans la "voie juste", il faut commencer par être l'exemple, appliquer à soi même les principe de vérité, de justice, de générosité, d'humanisme et de tolérance et non pas demander aux autres de l'être.



On peut conclure que MAAT nous montre sans ambiguïté les deux aspects qui habitent tout individu, à savoir le bon et le mauvais, le bien et le mal. Les différentes épreuves que nous révèle les livres de morts, n'a qu'un seul objectif : nous convaincre de tendre vers le Un, l'être initié, celui qui doit rester sur la "voie juste" empruntant les symboles de tous les Néters susceptibles de l'aider à passer le tribunal d'Osiris pour poursuivre sa route vers la vie éternelle.



Etre dans la voie "juste" consiste à d'abord s’appliquer à soi même, comme le faisaient les dieux et les pharaons, les différents principes ou Néter.



Tout cela doit être une affaire de foi. Quand toutes ces questions nous viennent à l'esprit, alors nous nous rendrons compte que nous sommes sur la "voie juste", que lors de notre confession négative devant Osiris, nous ne serons pas triste et que notre cœur s'émerveillera de toutes nos actions accomplies sur terre et aussi surtout pour aller vers le monde souterrain avec plénitude, espoir, bonheur et enthousiasme.



Extraits d'un discours de Jean-Luc Sonntag

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 25 Sep - 21:51

Scorpion a écrit:On peut parler à l'infini des principes de Maat sans n'y rien comprendre. 
c'est tellement vrai mon Scorpion...

Scorpion a écrit:Qui serait capables de penser exactement comme les égyptiens antiques...?
je dirais... ceux qui font l'effort, dans la durée, 

Scorpion a écrit:il faudrait pouvoir discerner la valeur universelle cachée dedans sans céder aux idéologies du monde moderne.
oui oui, c'est bien de cet effort-là qu'on parle... et il nécessite de se déprogrammer, pour pouvoir ensuite penser autrement, penser "directement" la Vie... et à force de penser, parler, agir droit, juste, lumineux, unitaire, avec Amour... finir par devenir autre chose que ce qu'on croyait qu'on était... par ignorance, paresse, faiblesse, facilité, indolence, bêtise, étroitesse d'esprit, habitude, confort, manque d'imagination etc...............

Aussi, que retires-tu, toi, de ce Principe que nous travaillons ?

Loi de Maât a écrit:5. J’affirme que toute vie est sacrée.
???

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mer 26 Sep - 14:38

.
.


Lorsque l’on s’attaque à vouloir « connaître » le contenu hermétique d’une règle, il convient d’en chercher toutes les implications possibles, selon l’angle d’approche et les ramifications sectorielles et multidimensionnelles.

Une fois ce démontage effectué, il ne s’agit pas de laisser le chantier en l’état, mais de faire en sorte de remonter le bidule avec pour enrichissement une synthèse venant lui donner un éclairage utile pour ceux qui n’auraient pas encore les capacités de s’adonner à cette pratique.

Pour exemple de synthèse, je prendrais cette règle N°5 de la loi de Maât, pour vous en proposer une, simple, explicite et surtout concise, car trop de verbiage tue inévitablement l’esprit.

J’affirme que toute vie est sacrée, car c’est en prenant Conscience (connaissances) de cette parcelle (Principe) de Vérité absolue que je sacralise ma propre vie. Ainsi, je retrouve progressivement ma nature divine, chaque fois que j’ai l’occasion de mettre en pratique cette pensée juste en vertus.

Si quelqu'un a plus simple, plus explicite et plus court à proposer, qu'il le fasse, sinon il est possible de passer à la règle suivante en tenant compte des indications que je propose pour terminer le travail de celle-ci, car dans le cas contraire, vous n'êtes pas sortis du sable... Very Happy  Very Happy  Very Happy


Dernière édition par Lug le Mer 26 Sep - 18:33, édité 1 fois

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Chris Al-kīmiyā Mer 26 Sep - 18:25

6. Je donne des offrandes véritables

Faire le don désintéressé d’une pensée juste en vertus avec discernement et à chaque occasion qui se présente me paraît une offrande véritable.
Chris Al-kīmiyā
Chris Al-kīmiyā

Messages : 94
Points : 118
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 26 Sep - 21:48

Loi de Maât a écrit:6. Je donne des offrandes véritables

Je donne => l'idée du DON me semble intéressante, et même plus qu'intéressante... comment ça se fait, déjà, que je sois capable de donner ?
des offrandes => je donne des offrandes... à qui ? des offrandes de quoi ? Si on garde en tête des 3 plans de la Loi de Maât... alors offrir seulement des pensées... même justes en vertus... c'est peut-être pas assez...
véritables => des offrandes qui seraient véritables, en opposition avec des qui ne le seraient pas... véritables ? véritables à quel prix ? au prix de quel(s) sacrifice(s) ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lanciennenouvelle Jeu 27 Sep - 7:05

Elea a écrit:des offrandes => je donne des offrandes... à qui ? des offrandes de quoi ? Si on garde en tête des 3 plans de la Loi de Maât... alors offrir seulement des pensées... même justes en vertus... c'est peut-être pas assez...
Je ne peux offrir que ce que je connais. J'offre le témoignage sincère, par mes pensées, mes paroles et mes actes de ces connaissances.
Maat, dans sa bienveillance, me rappelle que tous mes faux témoignages appelleront des expériences qui me permettront de me rectifier pour revenir à la vérité source.

lanciennenouvelle

Messages : 49
Points : 49
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Jeu 27 Sep - 10:09

Loi de Maât a écrit:6. Je donne des offrandes véritables

Je donne acte désintéressé. Je donne, un peu comme une façon de rendre ce que je reçois. Je donne est comme une respiration, j'inspire, j'expire dans un mouvement continue.

des offrandes  
la véritable offrande est l'effort que je fais pour m'aligner  autant que possible sur les pensées justes en vertus,
la véritable offrande est l'effort que je fais pour les incarner.
Les offrandes, sont comme autant d'émanations (pensées) issue d'une Conscience qui tend sans cesse à s'aligner avec ce qu'il y a de plus haut et qui n'a de cesse de pratiquer.

véritables  Je suis sincère dans ma démarche, sincère avec moi-même, et cela se confirme par des actes qui soient conformes autant que possible, aux pensées dont je me nourris et auxquelles je m'identifie.

Mes offrandes véritables sont donc les actions et ce que je mets régulièrement en pratique par amour de la Vérité et de ce qui est Juste.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 28 Sep - 21:56

Il me semble que pour le moment, vous n'avez envisagé
Loi de Maât a écrit:6. Je donne des offrandes véritables
que hors Dharma.

En plus de ce que vous avez pu écrire, il me semble que ce Principe prend subitement une profondeur abyssale... quand on le pense avec la "hauteur" que peut permettre le Dharma
...
et que des notions qui peuvent sembler lointaines, quand on les médite, se révèlent être les 2 faces d'une même médaille
...

Indices :
Transsubstantiation - Page 231 du PDF éditeur et 242 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 13 : L’inévitable sacrifice, le Don et l’ingratitude

R-13-6
[...]
le seul moyen que tu as de t’acquitter de ta dette karmique, envers ceux qui t’ont généreusement nanti sans rien exiger en retour, consiste à faire preuve de la même prodigalité pour aider tes semblables à évoluer en les faisant profiter généreusement de ta propre évolution.

Transsubstantiation
Page 231 du PDF éditeur et 242 de l'édition papier


Transsubstantiation - Page 232 du PDF éditeur et 243 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 13 : L’inévitable sacrifice, le Don et l’ingratitude

R-13-6
[...]
 nul ne s’élève si son élévation n’entraîne pas aussi celle d’un certain nombre de ses semblables

Transsubstantiation
Page 232 du PDF éditeur et 243 de l'édition papier

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lanciennenouvelle Sam 29 Sep - 18:53

Je ne suis toujours pas sûre de te suivre Elea, mais je m'applique à te répondre.

Le Dharma dans mon quotidien, passe par l'application des vertus que j'ai tout d'abord reconnues et par le besoin de perfectibilité que j'ai ressenti de manière de plus en plus pressente du fait des épreuves rencontrés dans la vie.

J'ai pris le temps de retrouver le livre de Chögyal Namkhai NORBU “Enseignements Dzogchen” qui exprime parle de l'objet du Dharma :
“En général, l'objet principal d'un enseignement consiste à comprendre, concrètement, notre condition. C'est l'objet du Dharma. La connaissance du dharma est la connaissance de la compréhension  de tout phénomène, que l'on peut avoir lorsque nous découvrons notre condition véritable”.

Dans mon quotidien, j'avance selon mes capacités et mes mérites, sur la voie de la connaissance. En moi je regarde, en moi j'observe.

Je cite à nouveau Chögyal Namkhai NORBU : “Pour un individu intéressé par le Dharma, le point déterminant consiste à découvrir sa condition véritable. Si nous découvrons ce qu'est notre condition véritable, nous pouvons découvrir celle des autres. Si nous ne faisons pas la découverte de nous-même, que nous jugeons et considérons les choses comme nous étant extérieures, il nous sera impossible de découvrir la condition de tout phénomène”.

Et quand je sens qu'une connaissance est véritablement mienne, je la propose autour de moi comme une voie d'expérimentation possible pour l'autre. Je me sais être au tout début de cette connaissance, mais ce qu'elle offre d'ouverture et de pacification.

J'ai eu la chance dans ma quête de connaissance de recevoir énormément, notamment au sein de cette fraternité, par les enseignements transmis par Lug et j'imagine quelques guides et compagnons occultes autour de lui, mais aussi par chaque membre de cette fraternité. Je suis partie en claquant la porte mais en gardant précieusement tout ce que j'avais perçu de lumineux dans celle-ci, et combien dense et riche est le contenu.

Par l'impact laissé en moi-même de ces événements, ici-même, j'ai réalisé mon manque de clarté, les qualités qui me manquaient et j'apprends progressivement à les développer. En regardant en moi-même, j'ai réalisé entre autre le poids de la passivité, mais également l'intolérance qui m'habitait et que je reprochais aux autres, les effets de mes frivolités, le manque de savoir préalable à tout enrichissement de la connaissance, la nécessité du partage. J'ai appris à reconnaître mes débordements d'émotions et à les comprendre puis à les maîtriser, avec l'aide principale de la sempiternelle “la forme n'est pas un principe” et j'apprends à apprivoiser petit à petit les phénomènes qui découlent de l'identification à une forme.

Toute épreuve est potentiel de dépassement et de transformation. Toute épreuve est matière à décomposer pour en extraire les causes essentielles. Et ce espace présent, le forum, est un bon outil à mon sens pour s'y exercer. C'est ce que que je m'évertue à faire. On est ici plus le domaine dans idées vraiment mais c'est un témoignage comme un autre. Le départ d'une prise de conscience étant ici, c'est ici que je m'en détache. C'est un remerciement, maladroit et incomplet certainement, mais un remerciement sincère. Si ça peut servir à certains j'en serais ravie.

Je n'ai pas le temps en ce moment d'en extraire autre chose mais j'espère que d'autres y trouveront matière à.

lanciennenouvelle

Messages : 49
Points : 49
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 1 Oct - 7:21

lanciennenouvelle a écrit:Je ne suis toujours pas sûre de te suivre Elea, mais je m'applique à te répondre.
C'est pas tant moi qu'il faut suivre tu sais... je fais exactement comme chacun de nos autres compagnons : je découvre les Principes de la Loi de Maât et je tente de les assimiler.
J'essaie de le faire au mieux en méditant chaque Principe et en mettant en partage ce que j'en retiens / découvre / intègre / deviens...
sunny
Donc c'est plutôt le contenu même de chaque Principe qu'il faut parvenir à suivre  Basketball

De là où je me tiens :
Loi de Maât a écrit:6. Je donne des offrandes véritables
Consiste depuis savoir recevoir jusqu'à savoir se faire pardonner d'avoir tant reçu, à :

Parvenir à balancer, par-dessus bord, brique après brique :

  • nos limitation
  • nos idées bancales et ne reposant sur rien
  • nos œillères
  • nos erreurs
  • nos approximations
  • ce qui fait que notre vérité s'écrit avec un "v" minuscule
  • balancer chaque tension, chaque attraction, chaque déformation de chacune de nos enveloppes (physique, intellectuelle / émotionnelle, spirituelle)
  • quitter le mode petit commerce, avancer pour avancer, sans attendre aucune contrepartie
  • jusqu'à balancer notre limitation d'identification : notre ego
  • et enfin comprendre ce qu'est le Dharma, faire le choix du Dharma et de l'Amour...

puis, une fois notre ego dépassé, et notre nature retrouvée, le choix du Dharma fait, balancer par dessus-bord...

  • la limitation / marche que nous avions en tête en tant qu'humain (haut de l'Himalaya)
  • notre ancien monde et ses limitations (3)
  • notre ancienne forme / définition (être humain)
  • l'idée de croire qu'on est arrivé, alors que tout ne fait que commencer... et qu'on commence beaucoup plus petit que tout ce qu'on aurait pu imaginer...
  • balancer, dépasser l'idée même de "balancer", et sacrifier l'idée même du sacrifice

pour volontairement, consciemment ne plus faire qu'une chose, que l'on comprend : se fondre dans l'Ordre Souverain des choses...

Et prendre place, après avoir vécu à l'horizontale, prendre place, commencer à comprendre et prendre sa place à la verticale, dans cette lumineuse hiérarchie aidant à l'évolution de la Conscience.

En résumé, je donne des offrandes véritables : 

j'avance sur la Voie (j'avance vraiment, je fais pas juste semblant)
je me débarrasse chaque jour de ce qui me limite dans ma capacité à percevoir et me fondre en la Vérité :
recevoir / contenir / rayonner la Lumière

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Lun 1 Oct - 12:53

6. Je donne des offrandes véritables
Lug a écrit:Honorer, en toutes circonstances et avec une indéfectible constance la Vertu, dans son Principe, est donc l’offrande que l’officiant peut faire aux «dieux», et la seule qui leur soit digne.
En m'inspirant de cette réponse je comprends que la seule offrande véritable est celle de la pensée juste en vertus et de l'indispensable sacrifice de l'ego pour y accéder.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 1 Oct - 14:46

Eléa a écrit:Il me semble que pour le moment, vous n'avez envisagé
Loi de Maât a écrit:6. Je donne des offrandes véritables
que hors Dharma.

En plus de ce que vous avez pu écrire, il me semble que ce Principe prend subitement une profondeur abyssale... quand on le pense avec la "hauteur" que peut permettre le Dharma
...
et que des notions qui peuvent sembler lointaines, quand on les médite, se révèlent être les 2 faces d'une même médaille
...

Indices :
Transsubstantiation - Page 231 du PDF éditeur et 242 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 13 : L’inévitable sacrifice, le Don et l’ingratitude

R-13-6
[...]
le seul moyen que tu as de t’acquitter de ta dette karmique, envers ceux qui t’ont généreusement nanti sans rien exiger en retour, consiste à faire preuve de la même prodigalité pour aider tes semblables à évoluer en les faisant profiter généreusement de ta propre évolution.

Transsubstantiation
Page 231 du PDF éditeur et 242 de l'édition papier


Transsubstantiation - Page 232 du PDF éditeur et 243 de l'édition papier a écrit:
Dialogue N° 13 : L’inévitable sacrifice, le Don et l’ingratitude

R-13-6
[...]
 nul ne s’élève si son élévation n’entraîne pas aussi celle d’un certain nombre de ses semblables

Transsubstantiation
Page 232 du PDF éditeur et 243 de l'édition papier
Pour ma part ma Eléa, et si tu le veux bien, j'aimerais qu'on approfondisse ce que c'est que l'approche hors / dans le Dharma. De ce que j'en comprend, l'approche en dehors du Dharma ne prend en compte que les aspects personnels alors que l'approche concourant au Dharma permet de prendre en compte le fait que nous faisions parti d'une communauté de Conscience en incarnation et de Conscience non-incarnées.

Or donc, si j'essaye de vraiment prendre en compte ton indication, je me dis que dans un premier temps les offrandes véritables c'est le sacrifice de tout ce qui participe à l'ingratitude... D'une certaine manière je prouve la considération que j'ai pour ce que j'ai reçu le service désintéressé des guides occultes en leur prouvant que j'ai reconnu la valeur de ce que j'ai reçu en la mettant en pratique.
Parce qu'on l'a déjà dit mais bon :
-Je peux recevoir un outil, dire merci et l'utiliser.
-Je peux recevoir un outil, dire merci et n'en rien faire.
-Je peux recevoir un outil, ne rien dire et n'en rien faire.
-Je peux recevoir un outil, ne pas dire merci et le renvoyer à la tronche de celui qui me l'a donné en disant que je suis pas une poubelle.

Donc si tout les jours je veux faire une offrande véritable, il faut qu'en permanence je tâche un peu plus de percevoir le fait que je suis une "zone d'échange" qui se libère de son Karma en libérant toutes les pensée-forme que je maintient ici-bas dans mon corpus et qui pollue (et Castor) par voie de conséquence l'environnement et l'inconscient collectif. Je ne me libère ce faisant pas seulement moi, mais également les golems et autres entités que je maintenait présent pour qu'ils puissent effectuer leur propre service au Dharma. Pour pouvoir le faire il me faut remplacer ces pensées complexe et polluante par d'autre plus lumineuses. Ce qui nécessite :

- De prendre conscience de mes pensées.
- De me demander si elles sont justes.
- De me séparer de celles qui ne le sont pas.
- De voir à l'aune de ce que j'en ai compris là, maintenant, tout de suite, si j'ai pas une meilleur idée compte tenu de ce que je suis devenu.

Donc en terme de synthèse ça donnerait quelque-chose comme :

J'applique consciemment et le plus souvent possible mon discernement afin d'éliminer toujours davantage le superflu. Les seules pensées dignes de rester dans mon corpus sont celles qui par leur caractère universel favorisent l'évolution des Consciences par la Volonté de Bien.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 22 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum