La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les aventures de Grillot de Givry

+7
Hermaphrodite
Eléa
Keuma
Vasanakshaya
Lilbudha
nevada
Lug
11 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 7 Oct - 14:25

Grillot de Givry a écrit:Si tu n'éprouves aucune peine à ignorer ce qu'on pense et ce qu'on dit de toi, courage ! tu as déjà progressé dans la Voie de l'Absolu
Ce trope me semble relativement simple à comprendre... Je pense que l'on peut dire que certaines personnes on une telle sincérité et honnêteté dans ce qu'elles sont qu'elles auront peut-être déjà réalisé ce travail d'individuation. Il est amusant de noter que notre auteur ponctue cet état d'avancement par un "courage !", une manière de dire que ce ne sont là que les prémices de l'Oeuvre et qu'il convient de ne pas s'endormir sur ses lauriers, ce qui est d'ailleurs confirmé par "tu as déjà progressé", c'est à dire tu as déjà un peu avancé.
Il est intéressant aussi de relever la polysémie du terme "peine", qui peut signifier à la fois difficulté et souffrir de manière interchangeable.
ce trope est une manière de confirmer toujours cette norme du désintérêt des dires et des actes des hommes.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Ven 8 Oct - 12:10

Grillot de Givry a écrit:La réputation n'est rien ; le témoignage seul de la conscience importe. A quoi te sert de passer pour un saint, si tu n'as pas la paix hermétique en ton cœur ?

Une nouveau de degrés de spécification dans ce trope. La réputation, qui correspond à l'opinion généralement véhiculé par l'ensemble de nos contemporains, autant en bon qu'en mauvais terme n'est rien. Effectivement si l'on se préoccupe des apparences et des influences de la sphère égotique alors on peut concevoir beaucoup de crainte, de haine ou d'amour, qui seront autant de perturbation qui nous éloignerons de la paix du coeur, la paix hermétique.
Dans un premier temps, pour pouvoir rechercher cette paix il faut bien comprendre que la seule personne qui peut déterminer si paix ou non il y a, c'est bien nous-même dans notre for intérieur. Il ne sert à rien de poser la question à autrui puisque c'est une première forme de discernement qu'il nous faut acquérir de manière individuelle. Notre guide nous informe d'ailleurs que c'est aussi une voie de perdition : se couper de ses profond ressentis intérieur pour se faire passer pour saint, c'est à dire se préoccuper en permanence de l'idée que les gens vont se faire de nous-même... Cela correspond à vivre perpétuellement dans l'inquiétude que quelqu'un ne nous apprécie pas ou perce à jour la supercherie.
A la cellule donc que nous avons construit à notre propre coeur, nous y ajoutons donc la paix hermétique. Mais qu'est-ce que c'est que cette bestiole là au fait ? J'y vois plusieurs sens, dans un premier temps, celui de la physique : la fermé hermétiquement c'est ce qui ne laisse pas passer l'air (et encore moins l'eau)... C'est donc être imperméable aux courants d'air, ce qui permet aussi de garder une certaine châleur à l'intérieur, au centre. Cette fermeture d'ailleurs rend insensible à tout ce qui peut venir influencer notre intellect dans ses aspects émotionnels et intellectuels... C'est se libérer des influences des dires des autres et des ragots... Mais il n'est pas ici question d'aller s'enfermer dans un monastère non... La paix hermétique est un état de conscience, un plan vibratoire qu'il va falloir être capable de retrouver et à l'intérieur duquel il nous faudra restabiliser l'alignement vibratoire... Pour ceux qui n'auraient pas compris il ne s'agit ni plus ni moins que de stabiliser la Conscience dans son corps spirituel (7) comme le dirait Transsubstantiation.
Toujours en se souvenant que nous cherchons à suivre cette étoile des Mages qui pourra un jour apporter ordre et consolation au désordre intérieur et qu'il faut s'y accrocher de toutes se forces si on ne veut pas regretter la néglection du Magistère des Sages arrivé à la fin de notre incarnation...

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part chaque analyse de trope sembler "mailler" davantage avec tout le reste du livre, le tout donnant un tissu de plus en plus cohérent et harmonieux... Et on à pas encore terminé la méditation première...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Sam 9 Oct - 17:33

Petit retour sur la mise en pratique : je me rends compte que je suis "noyé" en permanence dans tout un tas d'états émotionnels au cours de la journée et que la paix hermétique ne dure quasiment jamais. L'ensemble de mes perceptions sont toujours connecté à des souvenirs du passé ou à des projections dans le présent, et ce parfois à cause de réflexion que l'on a pu me faire des années avant.
La capacité de rectifier cette charge émotionnelle est directement relative de la capacité à ressentir le corps spirituel et à laisser les émotions se décanter comme on laisserait retomber le limon d'une eau trouble.
Le fait de demander de l'aide pour stabiliser cet état d'esprit fonctionne, mais doit plutôt se pratiquer régulièrement de manière quotidienne que sur de longue séances, particulièrement parce que notre capacité plastique à nous adapter aux changement est relativement limitée.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Sam 9 Oct - 17:57

Grillot de Givry a écrit:Il faut donc, suivant la Scala Philosophorum, commencer l'oeuvre lorsque le Soleil est dans Aries et la Lune dans Taurus.

Encore une bien costaud, histoire de ne pas gâcher le plaisir Very Happy ! D'ailleurs celle-ci me semble tellement profonde que je n'en saisie qu'une petite partie je crois...

Dans un premier temps je pense qu'il est intéressant de spécifier que cette échelle des philosophes, cette scala phiosophorum, représente l'évolution de la Conscience, chaque barreau étant un niveau supplémentaire qui ne se franchit qu'une fois que l'on à terminé le précédent...

Il faut donc, tiens c'est intéressant, c'est vraiment une obligation, un véritable point inflexible, le verbe "falloir" est particulièrement fort il me semble... Commencer l’œuvre, on est à la méditation première, qui globalement nous à permis de prendre conscience du fait qu'on est complètement paumé dans le noir sans savoir ni d'où on vient ni ou on va mais que l'on peut suivre l'étoile des Mages que l'on appelle l'Intuition et la Foi mais pour le coup on nous parle d'un véritable début ici... Je sais pas pour vous mais perso je me dis "WOUAUH ! on va enfin avoir un point de départ d'où partir, parce que vu le bordel ambiant c'est pas du luxe ^^ !"
Mais voilà... il faut commencer, sur l'echelle des philosophes (indication précieuse, ce n'est ni un moment de la saison, ni une heure du jour, ni un type de personne... C'est un niveau de conscience) lorsque le Soleil est dans Aries et la Lune dans Taurus...
Bon... Remarquons qu'il ne s'agit pas des planètes toutes simples puisqu'elles ont été écrite avec leur majuscule de Majesté. Il s'agit donc du Soleil et de la Lune au sens large du terme et dans le cadre de cette fameuse échelle... A mon sens ces deux luminaires représente les énergies masculine et actives pour le Soleil et féminines et passives pour la Lune, on pourrait aussi penser au aspect Logique / émotionnel et ajouter toutes les déclinaisons qui peuvent se faire, je laisse à chacun le soin de faire ses recherches.
Mais pour Aries et Taurus, pour ceux qui ne le saurait pas, il s'agit des noms latins que l'on attribue en astrologie au signe du Bélier et du Taureau...
Bon sans entrer trop loin dans les détails (car m'est avis qu'il faudrait pour comprendre parfaitement avoir poli la cosmogonie de Moïse par Fabre d'olivet) il me semble que le Bélier va correspondre au coté impulsif, à la tête, à l'intuition aussi. Il me semble donc que notre guide nous recommande ici de nous investir de toute notre force active dans le fait de suivre nos intuitions et de réaliser nos convictions.
Quand au Taureau qui représente une force d'inertie, laborieuse et lente mais qui sait obtenir de beau fruits en se donnant le temps et le savoir faire nécessaire à la réalisation de ses desseins il nous faudra l'aborder avec la Lune... C'est à dire commencer un nécessaire et long travail d'épuration de nos émotions mais pour en faire de belles choses (ce que nous retrouverons plus loin sous la forme de formules de beauté je crois).
Puissantes indications donc puisque à mon sens Grillot de Givry nous incite à simplifier nos concepts en allant vers une sincérité spontané du coeur en retournant vers nos intuitions les plus pures et nos premières amours tout en nous recommandant de raffiner notre coté émotionnel afin de commencer à le cultiver comme on cultiverait un jardin... Car après tout, si seul le semblable connais le semblable, la Voie de l'Absolu doit très certainement contenir quelques paysages tout à fait sublimes que nous ne serons à même d'apprécier qu'en rendant notre phase émotionnelle compatible avec un tel niveau de subtilité et de rafinement...

Fiouf elle est vraiment costaud celle-là mais comme d'habitude, la récompenses est à la hauteur de l'effort  sunny
PS : encore une fois il y a sans doute encore tout plein de belles choses à dire, et je serais ravi d'être rectifié / complété sur l'interprétation de ce trope  drunken  geek  study
PS2 : comment ne pas remercie également notre guide pour tout ce qu'il à fait et qu'il continue de faire pour nous sunny .

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Lun 11 Oct - 10:43

Quelqu'un peut-il me donner son avis sur mon précédent message ? J'avoue que je me suis quand même mouillé en mettant sur l'enclume des choses assez intime pour renforcer la qualité de mon acier... J'aurais bien aimé avoir votre avis là-dessus ^^ !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Lun 11 Oct - 13:04

Taranis a écrit:
Quelqu'un peut-il me donner son avis sur mon précédent message ? J'avoue que je me suis quand même mouillé en mettant sur l'enclume des choses assez intime pour renforcer la qualité de mon acier... J'aurais bien aimé avoir votre avis là-dessus ^^ !

Patiente un peu
Je te reviens
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Taranis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Hậu Thổ Lun 11 Oct - 21:16

« Agir consiste à ne pas agir », a dit Lao-Tseu ; souviens-t'en. Lorsque la
foule hurle et bataille au dehors, toi, mon Disciple, veille sur l'athanor de
ton âme, et ne t'immisce pas dans les advélitations et les luttes.

Ici, nous ayant par avance mis en garde que des pensées qui entrent en contradiction, bien maquillées, appartenant à l'ordre de la normalité ambiante peuvent tourner nos actes en dérision, Grillot de Givry nous indique que d'autres:
Agir / ne pas agir  D'allure paradoxales
Sont fondamentales l'une à l'autre dans notre pratique.
Agir et ne pas agir se complètent l'un l'autre, malgré l'apparente contradiction.
Il y a ici une importante clé de l'analogie des contraires et du  discernement.

Veiller sur l'athanor de notre âme lorsque le chaos domine à l'extérieur est un exemple fondamental du non-agir,
Rester les sens en éveil quand l'eau bout sur le gaz
Est bien de l'ordre de l'actif.

Si tu prends part au manège, qui sera à son poste de veille pour reprendre les commandes au moment opportun ?

Si tu n'éprouves aucune peine à ignorer ce qu'on pense et ce qu'on dit de toi,
courage ! tu as déjà progressé dans la Voie de l'Absolu.

Agir consiste à ne pas agir, ceci est tellement vrai que cette attitude est fort irritable pour le profane et bien que tu cherches la paix et a t'eloigner de la discorde, tu trouveras sur ton chemin des langues assez fourchues pour dire du mal de toi.

La réputation n'est rien ; le témoignage seul de la conscience importe. A
quoi de te sert de passer pour saint, si tu n'as pas la paix hermétique dans
ton coeur ?
Seulement, qui n'a pas fermé les oreilles aux médisances de la foule est encore facilement ému par ses mots mielleux.
Cette affirmation invite à n'émettre aucun doute sur la grandeur interieure que nous pressentons.
Il ne s'agit pas de fermer ses oreilles aux jugements extérieurs pour ne les ouvrir que lorsque le vent tourne. Il s'agit de s'en rendre hermétique par ce principe vital : le témoignage seul de la conscience importe.
Le reste n'est que chien de paille.
->A quoi te sert de passer pour saint ? Si tu n'as pas la paix hermetique dans ton coeur ?
Quelle évidence, quel saint en carton que ce serait !
Au contraire si on dit du bien de toi mais que tu ne peux être à l'aise avec ce qu'on en dit, requestionne-toi !

Il faut donc, suivant la Scala Philosophorum, commencer l'oeuvre lorsque le
Soleil est dans Aries, et la Lune dans Taurus.

Il faut donc : à present que ceci est dit;
Les prérequis sont suffisament clairement enoncés pour nous mettre à l'Oeuvre.
Notre référent sera : l'échelle des Philosophes l'échelle de la Connaissance dont nous apprenons en ces lieux qu'il nous faut la construire.

"le Soleil est dans Aries, et la Lune dans Taurus"
Gné?

Bon remettons nos connexions neuronales en mouvement, aidé de cet article du Grand Oeuvre d'Hermès:

https://sites.google.com/site/grandoeuvre/grillot-de-givry-1/grillot-de-givry-2/grillot-de-givry-3/grillot-de-givry-4/grillot-de-givry-5

Lorsque les signes sont suffisamment clairs précis, lorsque les deux anges ont klaxonnė à nos oreilles, lorsque le temps de mort et de renaissance est arrivé, c'est le temps de se lever et se mettre en route.

Hậu Thổ

Messages : 488
Points : 530
Date d'inscription : 07/06/2016

Taranis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Lun 11 Oct - 22:48

Grillot de Givry a écrit:Il faut donc, suivant la Scala Philosophorum, commencer l'oeuvre lorsque le Soleil est dans Aries et la Lune dans Taurus.


Pour ma part, je dirais que la " scala philosophorum" désigne l'échelle
de la Connaissance.

Et lorsque notre Grillot nous dit " suivant la Scala Philosophorum", il nous donne, par le biais de cette Connaissance, un ensemble d'indications ou consignes pour celui qui vient de s'eveiller à la nécessité de commencer à arpenter le long et difficile chemin de la Compostelle

Je ne suis pas très avancée que toi dans l'interprétation  : " le Soleil est dans Aries et la Lune dans Taurus",

Mais je pourrai dire que dans le zodiaque, le signe du Bélier est le signe de commencement en passant par le taureau

Le Bélier est le signe de la prise de conscience sur les réalités subjectives abstraites

Par contre, le Taureau est selon moi en relation avec la maîtrise des corps inférieurs.

Ces indications pourraient désigner les travaux de purification, d'alignement et de stabilisation que doit entreprendre la conscience.

Concernant le Soleil et la lune, je n'ai aucune donnée pour l'instant, et encore moins leur relation avec les signes du zodiaque

Voici pour le moment ce que j'entrevois

Je pense que le décryptage de ce passage demandera un peu plus de temps que les autres vu que notre Lug est un peu absent ces derniers jours, alors on fera avec les moyens de bord
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Taranis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Hậu Thổ Mar 12 Oct - 14:57

Un petit complément:

Cela me semble faire écho à ce passage étudié précédemment

C'est dans ce sens que Nicholas Valois a dit : "Le Printemps avance l'Œuvre". Et Saint Thomas d'Aquin : « Dans les premiers jours, il importe de se lever de grand matin et de voir si la vigne est en fleurs »

Dans ''L'homme zodiacal'' miniature tirée des Très Riches Heures du Duc de Berry et repris dans le Tome 2, P2 de la Véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée par notre Lug:

https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Anatomical_Man.jpg#

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 461px-Anatomical_Man


on y retrouve inscrit en latin:
« le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont chauds et secs, colériques, masculins, orientaux » en haut à gauche ; « le Taureau, la Vierge et le Capricorne sont froids et secs, mélancoliques, féminins, occidentaux » en haut à droite
Ce qui confirme ton analyse mon Taranis;

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Mutus%20Liber
Première illustration du Mutus Liber

Dans cet article du Grand Oeuvre d'Hermès dont j'ai indiqué le lien, notre Lug en décrypte le symbole.
Ce que je me pose comme question c'est qu'on y aperçoit aux coins supérieurs la Lune et les étoiles, c'est donc la nuit(aux prémices de l'aube) que les anges descendent réveiller l'homme endormi. C'est à cette heure et sous ces signes qu'il faut se lever et se mettre en chemin.

Dans toutes les grandes traditions initiatiques, l'étudiant doit parvenir à l'étape qui le voit mourir et renaître.  
dit notre Lug dans cet article.
Or on retrouve dans la VHAE

Ired/Taureau est donc le signe de réception de l'énergie plastique de la Substance Matière, sa plus forte cristallisation au sein de la Terre Mère[...] Mithra divinité solaire, Énergie spirituelle qui capture la Matière substance réceptive, symbolise le dieu mort et ressuscité, mais concervant l'aspect lunaire de la mort, qui engendre le génération et le régénération universelle.

Et

Dans le Zodiaque sacré, Henoch/Bélier, qui est par ailleurs dans le zodiaque terrestre l'équinoxe de printemps, est ici le troisième signe du deuxième quadrant, celui qui mène l'involution à son Nadir, avant la renaissance vers le Zénith de l'évolution, auquel Henoch/Bélier donnera le coup de tête permettant cette remontée, ce printemps cette renaissance.

Hậu Thổ

Messages : 488
Points : 530
Date d'inscription : 07/06/2016

Taranis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mer 13 Oct - 19:35

Merci de vos interventions mes Petitruc et Keuma,

Je suis allé lire d'autres Philosophes et finalement j'en arrive à une conclusion qui est plus complexe et plus simple à la fois.

Je pense qu'il est important de se rappeler que ce texte de Grillot de Givry est de nature fractale, et que chaque partie en trouve une autre qui se répond... Or cette citation, si difficile à saisir fait miroir à la citation de fin du chapitre introductif. Voici pour mémoire ce que nous en disait Lug :
Lug a écrit:.
.


Car si l'ascèse n'a pas commencé au sortir de l'adolescence, il est douteux que tu puisses parvenir à la perfection. l’itération volontaire a ici pour but de bien faire comprendre l’importance qu’il y a à faire coïncider l’ascèse à accomplir avec la durée d’une seule et même incarnation. Il n’y a pas et il n’y aura pas de raccourci, ni passe-droits, selon le Principe de la Justice divine.

C'est dans ce sens que Nicholas Valois a dit : "Le Printemps avance l'Œuvre". La métaphore est ici parfaitement explicite. Pour qu’une œuvre se réalise correctement il ne s’agit pas de faire le 3, le 4 et le 5, avant le 1 et le 2. C’est lors de la montée de la sève (printemps/jeunesse) que la force est donnée à l’œuvrant pour accomplir sa tâche. Ce n’est ni à l’automne (d’une vie) ni en hiver (vieillesse) qu’il est possible de disposer de cette puissante source d’énergie, sans laquelle aucun épanouissement n’est possible. De surcroît, notre guide reprend une règle d’or de nos anciens Alchimistes et qui veut qu’en toute chose il faille suivre l’exemple de la nature, et surtout décrypter les enseignements analogiques qu’elle nous transmet.

Et Saint Thomas d'Aquin : « Dans les premiers jours, il importe de se lever de grand matin et de voir si la vigne est en fleurs ». Dans les premiers jours de l’éveil spirituel de la conscience, il faut bien évidemment saisir cette opportunité d’ouverture sur les possibilités multidimensionnelles, pour s’y engouffrer résolument, dès les premiers résultats obtenus lors de la mise en pratique (la vigne en fleurs), sans attendre les fruits pour résolument persévérer dans l’ouvrage entamer. Toute distraction, ou tout badinage ferait négativement refroidir l’athanor, et perdre un temps précieux, car nécessairement compté.

En fait le "Soleil en Aries" fait également référence à la période de l'année qui correspond au Printemps, ce Printemps de vie également puisqu'on donne l'âge d'une personne en lui donnant " X Printemps".

N'oublions pas : nous sommes dans le Chaos (particulièrement maintenant vu comment on cafouille), nous avons vu l'étoile des mages poindre à l'horizon ce qui correspond à la Foi et à l'Intuition, Nous savons qu'il nous faudra être volontaire dans l'application de la Règle de Vie qui consiste dans le désintérêt des dires et des actes des hommes.
Tout cela pour refaire une petite synthèse qui doit, je pense, nous permettre de mieux comprendre ce que l'on essaye de nous signifier.
Ce premier chapitre pourrait s'intituler "comment sortir du merdier ?", il y répond en expliquant "Commence par te rendre compte que c'est bordélique ta vie et ensuite souviens-toi de ce que tu as vu et reçu de bon dans ton existence, ensuite efforce-toi de t'aligner sur la Foi et l'Espoir".
Il me semble donc que "Le soleil en Aries" c'est trouver la fougue et l'énergie de la recherche passionnée de la Pierre Philosphale lorsque, comme nous, on est pas encore trop avancé dans la vie. Mais c'est également rester donc concentré sur l'étoile des mages, et c'est aussi se détacher de ce que la masse pense et ignorer royalement son avis pour ne se concentrer que sur nos intimes convictions... Vous voyez ? En fait je pense que cette phrase fait une transition entre ce qui a déjà été étudié (le fabuleux décor que nous avons déjà vu en introduction et la méthode pour sortir du sable au chapitre I) en ce qui concerne "La Lune en Taurus" et bien il me semble que c'est tout simplement ce que nous allons découvrir au chapitre II avec la préparation du Mercure.
Vous comprenez en quoi c'est plus simple (pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heure en fait tout est déjà présent dans le texte) et plus compliqué (sans avoir lu, relu et intégrer par une consciencieuse mise en pratique, on ne parviens pas à le voir car le terme n'a pas la puissance qu'il devrait revêtir à nos yeux)...
En tout cas c'est vraiment grâce à votre partage et à l'énergie que vous avez pu mettre en commun que j'ai compris ça...
A priori je pense que le verset suivant est du même acajou et c'est d'ailleurs très amusant de voir se dessiner la "Matrice" que Grillot de Givry à employer pour écrire son livre Smile !
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un veut prendre la main pour le trope suivant ^^ ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Mer 13 Oct - 23:19

Je suis d'accord avec toi mon Taranis

Après le post de notre Petitruc, je me suis rendu compte qu'on cherchait loin ce qui est tout près.

Loin de mépriser son Oeuvre grandiose, je suis loin d'imaginer, par cette expression, qu'il fait référence aux significations du zodiaque sacré de notre Lug a mon humble avis

Je me suis par contre appuyé sur certaines lectures théosophiques pour apporter ce que je voyais

Notre Grillot, en écrivant cette partie, faisait aussi référence à bien ce que tu as mis en gras

Car je pense qu'il a quelque chose en plus a nous partager sur cette partie

N'oublions pas que ce fut un Grand Initié, et que " le Soleil est dans Aries et la Lune dans Taurus." a certainement une signification particulière

Nous le saurons peut-être plus tard

Concernant la suite, je donnerai le coup d'envoi, si notre Petitruc ne m'a pas devancé

Merci a vous deux

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Taranis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 14 Oct - 16:44

Keuma a écrit:Je suis d'accord avec toi mon Taranis

Après le post de notre Petitruc, je me suis rendu compte qu'on cherchait loin ce qui est tout près.

Loin de mépriser son Oeuvre grandiose, je suis loin d'imaginer, par  cette expression, qu'il fait référence aux significations du zodiaque sacré de notre Lug a mon humble avis

Je me suis par contre appuyé sur certaines lectures théosophiques pour apporter ce que je voyais

Notre Grillot, en écrivant cette partie, faisait aussi référence à bien ce que tu as mis en gras

Car je pense qu'il a quelque chose en plus a nous partager sur cette partie

N'oublions pas que ce fut un Grand Initié, et que " le Soleil est dans Aries et la Lune dans Taurus." a certainement une signification particulière

Nous le saurons peut-être plus tard  

Concernant la suite, je donnerai le coup d'envoi, si notre Petitruc ne m'a pas devancé

Merci a vous deux

Au contraitre mon Keuma, je suis certain que Grillot de Givry s'est appuyé sur la Langue Hébraïque reconstitué pour écrire ses douze méditations. En fait le texte fait référence à plusieurs endroit à des ouvrages comme l'histoire philosophique du genre humain et bien d'autres... Même si le Lug s'est sans doute appuyé sur d'autres textes et qu'il a fait un admirable travail de synthèse, les strophes concernant les signes du zodiaques partagé par notre Petitruc font partie de la véritable histoire d'Adam et Eve enfin dévoilé, eux-mêmes basés sur la cosmogonie de Moïse dans son Sepher Bereshit dont nous ne connaitrions pas la teneur sans le travail acharné de Fabre d'Olivet.
Tout se recoupe en nous prouvant une fois de plus que l'amplitude de ce que nous percevons est relative à la somme de nos Connaissances et à l'épuration de la Conscience Wink !
Cela dit, même si nous ne profitons pas à l'heure actuelle des conseils de notre Lug, je me dis qu'il nous souhaite probablement de devenir le plus possible autonome, ce que nous pouvons faire par l'invocation régulière de nos guide et de notre auteur dans ce qui constitue une véritable aventure qui ne peut se faire seule bien qu'elle vise à nous permettre de renforcer nos convictions personnelles.
Enfin tout ça pour dire que c'est d'autant plus précieux de pouvoir cheminer avec vous tant plusieurs cerveaux valent mieux qu'un et que le délicat travail de synchronisation de nos efforts est ce qui constitue le ciment de notre joyeuse fraternité d'esprits libres sunny

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Jeu 14 Oct - 17:52

Taranis a écrit:
Keuma a écrit:Je suis d'accord avec toi mon Taranis

Après le post de notre Petitruc, je me suis rendu compte qu'on cherchait loin ce qui est tout près.

Loin de mépriser son Oeuvre grandiose, je suis loin d'imaginer, par  cette expression, qu'il fait référence aux significations du zodiaque sacré de notre Lug a mon humble avis

Je me suis par contre appuyé sur certaines lectures théosophiques pour apporter ce que je voyais

Notre Grillot, en écrivant cette partie, faisait aussi référence à bien ce que tu as mis en gras

Car je pense qu'il a quelque chose en plus a nous partager sur cette partie

N'oublions pas que ce fut un Grand Initié, et que " le Soleil est dans Aries et la Lune dans Taurus." a certainement une signification particulière

Nous le saurons peut-être plus tard  

Concernant la suite, je donnerai le coup d'envoi, si notre Petitruc ne m'a pas devancé

Merci a vous deux

Au contraitre mon Keuma, je suis certain que Grillot de Givry s'est appuyé sur la Langue Hébraïque reconstitué pour écrire ses douze méditations. En fait le texte fait référence à plusieurs endroit à des ouvrages comme l'histoire philosophique du genre humain et bien d'autres... Même si le Lug s'est sans doute appuyé sur d'autres textes et qu'il a fait un admirable travail de synthèse, les strophes concernant les signes du zodiaques partagé par notre Petitruc font partie de la véritable histoire d'Adam et Eve enfin dévoilé, eux-mêmes basés sur la cosmogonie de Moïse dans son Sepher Bereshit dont nous ne connaitrions pas la teneur sans le travail acharné de Fabre d'Olivet.
Tout se recoupe en nous prouvant une fois de plus que l'amplitude de ce que nous percevons est relative à la somme de nos Connaissances et à l'épuration de la Conscience Wink !
Cela dit, même si nous ne profitons pas à l'heure actuelle des conseils de notre Lug, je me dis qu'il nous souhaite probablement de devenir le plus possible autonome, ce que nous pouvons faire par l'invocation régulière de nos guide et de notre auteur dans ce qui constitue une véritable aventure qui ne peut se faire seule bien qu'elle vise à nous permettre de renforcer nos convictions personnelles.
Enfin tout ça pour dire que c'est d'autant plus précieux de pouvoir cheminer avec vous tant plusieurs cerveaux valent mieux qu'un et que le délicat travail de synchronisation de nos efforts est ce qui constitue le ciment de notre joyeuse fraternité d'esprits libres sunny

Ah OK, merci mon Taranis, je l'ignorais
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Jeu 14 Oct - 17:55

Grillot de Givry a écrit:
Riplée et le Rosaire nous assurent qu'il faut un an pour obtenir la Pierre Philosophale dans toute sa stabilité et sa firmitude ; et Bernard le Trévisan y ajoute sept jours.

Croire qu'il faut sincèrement un an ou sept jours pour posséder cette Pierre, c'est prendre des vessies pour des lanternes

La quête de la Pierre Philosophale est une quête de tout une vie, car le temps qui nous est imparti est très court alors vaut mieux se mettre à l'oeuvre des maintenant

Voilà ce que j'entrevois pour l'instant
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Taranis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Hậu Thổ Jeu 14 Oct - 19:12

Grillot de Givry a écrit:Riplée et le Rosaire nous assurent qu'il faut un an pour obtenir la Pierre
Philosophale dans toute sa stabilité et sa firmitude ; et Bernard le Trévisan y
ajoute sept jours.

Riplée et le Rosaire: d'éminentes figures de l'Alchimie, des êtres, nos aînés, ayant parcouru le chemin avant nous
Nous assurent qu'il faut un an : j'entends là pour une oreille attentive ''l'équivalent d'une vie entière sans qu'il n'en manque une seconde''
Pour obtenir: est-ce que ce qu'on obtient se met dans la poche? Se transporte dans un sac, dans un cartable, une cariole ou une brouette ?
Ou est-ce que ce qui s'obtient est de nature à nous changer intérieurement et de manière permanente ? Ou bien à retrouver quelque chose que nous avons oublié? Égaré? Troqué ?
La Pierre Philosophale, entièrement stable et ferme ne peut être obtenue qu'après nos travaux des trois T dans ce temps imparti.
À cette partie du texte, le mystère de la Pierre Philosophale demeure intact pour moi, mais au moins je comprends que l'on parle de quelque chose que l'on forge, car si on n'y travaille pas suffisamment, elle sera molle et bancale.

J'entends dans cette indication de Temps, une vérité de première importance et qui devrait faire retentir l'alarme.
L'heure de refaire ses comptes.

Bernard le Trévisan y ajoute sept jours: donc 1 an et sept jours ? Serait-ce l'équivalent des bébés qui naissent au terme d'une grossesse de neuf mois, mais cela peut varier? Non...
Quel est l'objet de cet ajout ?
Est-ce dire qu'obtenir , La Pierre Philosophale, stable et ferme, c'est gagné, puis que par ces "sept jours de plus'' on en vient à obtenir quelque chose en plus ?
Je ne sais pas vous mais cela me fait penser à une indication pour les plus avancés, qui reviendraient au début du jeu pour y chercher quelques pièces qu'ils n'avaient pas ramassées encore par manque d'attention ou de compatibilité.

Sept jours, comme les sept de la semaine, ou de la Création... scratch

Hậu Thổ

Messages : 488
Points : 530
Date d'inscription : 07/06/2016

Taranis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Ven 15 Oct - 17:21

Grillot de Givry a écrit:Riplée et le Rosaire nous assurent qu'il faut un an pour obtenir la Pierre Philosophale dans toute sa stabilité et toute sa firmitude ; et Bernard le Trévisan y ajoute sept jours.

Je te rejoins sur ton interprétation mon Keuma voilà maintenant plus de dix ans que je suis fasciné par ce texte de Grillot de Givry, et une année n'est clairement pas suffisant à mon sens (à moins d'être déjà un grand initié)...
Que signifie obtenir la Pierre Philosophale ? A mon sens cela signifie avoir trié le subtile de l'épais et avoir complètement aligné notre corps et notre personnalité sur notre corps spirituel. Ainsi les premiers ne feront pas obstacle au passage de la Lumière provenant du dernier. Lorsque cet alignement sera stable et ferme, qu'on sera en mesure de l'emporter partout avec soit dans l'ensemble des parties de notre être, alors nous aurons accompli le Grand Oeuvre (le dessein de notre forme d'incarnation).
Mais au fait c'est quoi un an ? Vous allez voir que cette question toute simple ouvre, je le pense, les portes de la compréhension de ce trope mystérieux... Un an, n'est-ce pas la durée d'une révolution solaire ? Tiens tiens on retrouve notre soleil qui commence en Aries... Donc en un an, notre soleil va passer à travers douze signes... Y aurait-il par hasard un liens avec les douze médiations sur la Voie de l'Absolu ? M'est avis que cette première méditation correspond effectivement au signe du Bélier et que notre Guide nous indique en réalité dans cette méditation la manière pratique et pragmatique d'incarner les énergies zodiacales de ce signe dans la vie quotidienne... Ce zodiaque n'est pas à comprendre comme un horoscope mais bien comme la découverte d'un potentiel d'énergie mentale tout à fait conséquent. Ce zodiaque est une représentation protéiforme de l'énergie du nombre sacré 12. Cette énergie étant elle-même les variations du Nombre sacré Trois (cardinal, mutable et fixe) et du Nombre Sacré Quatre (Feu, Air, Eau, Terre).
Or donc, d'un point de vue céleste, un an c'est explorer chacune des maisons, il faut donc que notre soleil intérieur passe à travers chacune de ces douze maison. Lorsque nous aurons intégrer les énergies de chaque signe du zodiaque alors "un an philosophique" ce sera écoulé...
Bon déjà là je vous laisse imaginer l'ampleur de la tâche et l'endurance paisible qu'il va falloir déployé pour effectuer ce travail...
Mais ce sera pas encore fini, car un an ne suffit pas, Bernard le Trévisan y ajoute Sept jours... Allons bon... Sept jours, et qu'est-ce qu'un jour si ce n'est une manifestation universelle... ici je te rejoint ma Petituc, il ne s'agit donc pas d'une durée temporelle mais d'une énergie de volonté à intégrer...
Sept jours de la semaine, comme sept couleurs de l'Arc-en-ciel, comme sept note de musique, comme sept planètes et les sept métaux de l'alchimie... Il nous faudra donc également intégrer les énergies planétaire de Saturne, Jupiter, Mars, Mercure, Vénus, de la la Lune et du Soleil... La lame du tarot 7, le chariot, la capacité de diriger de manière volontaire les puissants courant d'énergie vitale.
Nous commencerons donc par 4*3 = 12 signes du zodiaques,
avant de passer par 4+3 = 7 Chakras et centres d'énergies.
On peut également apprécier la Prudence de notre auteur, qui ne nous fera travailler avec les énergies du ciel chymique que lorsque nous aurons purifiés nos concepts, de sorte que nous puissions être déjà aligné sur les énergies de Bien avant de travailler sur les énergies internes...
Inutile donc de rentrer dans les détails de cette exploration puisque nous n'en sommes encore qu'à la première méditation sur la Voie de l'Absolu mais quel programme Grandiose que celui-ci, bien caché derrières des phrases énigmatiques... Quelles Lumières incroyable que nous ne pouvons pour le moment qu’apercevoir faiblement, qu'imaginer de manière très vague car nous n'en sommes qu'a contempler la ligne d'horizon de notre vie qui s'empourpre...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

modeste et Keuma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Sam 16 Oct - 12:13

Bonjour mon Taranis


J'avais pensé a cela, mais comme c'était écrit 1 an, alors j'ai zappé la dessus

Le chiffre 12 fait également référence aux 12 travaux d'Hercule, chacun de ces travaux est en relation à un signe du Zodiaque.

La Conscience, en accomplissant chacun de ces travaux , acquiert un type d'énergie spécifique, sous l'influence du Zodiaque correspondant à l'épreuve en question

La Conscience parcourt ces 12 signes dans la forme humaine, elle développe aussi une meilleure connaissance d'elle même et s'approche de plus en plus de cette fameuse Pierre tant convoitée

Le Chiffre 7 marque la réalisation et l'accomplissement tout court.

Est-ce que vous imaginez un peu ce que nous réserve tous les trésors de
cet FANTASTIQUE et FABULEUX voyage ?

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Hậu Thổ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Sam 16 Oct - 12:33

Je commence à m'en faire une idée mon Keuma, mais pourquoi ne pas le continuer, ce voyage, histoire de voir si la réalité sera à la hauteur de l'imaginaire Wink ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Sam 16 Oct - 22:23

Taranis a écrit:
Je commence à m'en faire une idée mon Keuma, mais pourquoi ne pas le continuer, ce voyage, histoire de voir si la réalité sera à la hauteur de l'imaginaire Wink  ?
Mon Taranis,

Je n'ai pas du tout l'intention de m'arrêter en si bon Chemin Wink

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Lun 18 Oct - 19:45

Grillot de Givry a écrit: Comprends et médite ces paroles. Efforce-toi de développer les forces latentes qui subsistent en toi. Ordonne ta vie suivant les normes occultes. Tu es la matière même du Grand Œuvre : albifie-toi, spiritualise-toi, purifie ton astralité, dégage-toi des ombres Cimmériennes.

Dans ce passage, il est question de toujours garder en mémoire les préceptes d'une vie conforme à tous ceux qui ont emprunté la route de cette Pierre Philosophale

L'homme qui s'éveille a sa nature divine, sait obligatoirement qu'il a des facultés innées qu'il doit activer et développer

Il doit mener une vie sobre, sans faste, rangée et organisée de sorte à consacrer plus de temps à la gestation de son corps éthérique.

et se débarrasser de toutes pensées qui relèvent du vice et qui souillent sa conscience
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mar 19 Oct - 11:48

Il me semble qu'il y a encore bien d'autres enseignements à tirer de ce trope... J'attend de voir si quelqu'un d'autre veut participer où si tu veux ajouter autre-chose mon Keuma ^^ !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Mer 20 Oct - 13:30

Taranis a écrit:
Il me semble qu'il y a encore bien d'autres enseignements à tirer de ce trope... J'attend de voir si quelqu'un d'autre veut participer où si tu veux ajouter autre-chose mon Keuma ^^ !
Rien pour l'instant mon Taranis
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mer 20 Oct - 17:20

Grillot de Givry a écrit:Comprends et médite ces paroles. Efforce-toi de développer les forces latentes qui subsistent en toi. Ordonne ta vie suivant les normes occultes. Tu es la matière même du Grand Œuvre : albifie-toi, spiritualise-toi, purifie ton astralité, dégage-toi des ombres Cimmériennes.

Comprends et médite ces paroles...Oulà, encore une fois lorsqu'une telle indication est donnée c'est pour donner plus de poids à ce qui va suivre ou ce qui précède... Je pense donc qu'ici notre guide nous enjoint à appréhender avec l'intellect dans un premier temps (comprendre) et dans un second temps de l'expérimenter en recherche intérieure (médite) ces paroles... Il me semble que cette remarque fait référence aux deux tropes précédents qui sont particulièrement riche et lourds de sens... C'est également une manière de nous dire que ce n'est pas en y pensant un peu et de temps en temps que ça fonctionnera mais que ce mystère doit être percé à la force de la Volonté dans il est vrai que chacun reçoit selon ses mérites... Ce qui me fait également penser que seul le travail intellectuel de compréhension peut être fait ici, le travail de méditation appartient à chacun...
Dans un second temps notre auteur nous conseille de développer les forces latentes qui subsistent en nous... Il me semble intéressant de ne pas aller trop vite, histoire de ne pas prendre des vessies pour des lanternes... Une force est latente lorsqu'elle existe en potentielle... Si elle existe en potentiel c'est que l'on ne l'a pas encore révélée, validée à l'existence. Il existe donc des potentiels au sein de notre personne qui attendent d'être employeés et découverts. Afin de développer ces forces il faut dans un premier temps les identifier et dans un second temps les activer. Pour se faire il est évident que l'on ne peut donc pas s'appuyer sur ses points forts mais qu'il va falloir au contraire aller explorer ses points faibles qui sont autant d'entrées aux vices... On nous incite donc ici à simplifier notre intellect dont les circonvolution pourraient caché un potentiel mais également à identifier nos faiblesses afin de développer les Vertus à leur opposer...
Ordonner sa vie suivant les normes occultes... J'y vois ici le fait de réitérer la règle de vie ainsi que nous l'avons déjà vu mais à un niveau supérieur... Il ne s'agit donc pas d'agir suivant la bienpensance commune puisque nous avons déjà vu que c'est dans le désintérêt de ses dires que nous trouverons la liberté... Pour autant jusque là il n'était pas fait mention de ce que nous devions mettre à la place de ces lieux-communs... Ici nous avons une précieuse indication : les normes occultes, celles qui commandent donc à l'invisible et à la Voie de l'Absolu... J'y vois le fait de s'aligner sur les pensées les plus universelles et les plus intemporelles, en d'autres termes, les pensées Justes en vertus.
Ensuite notre Guide nous indique que nous sommes la matière même du Grand Oeuvre... C'est une indication supplémentaire car jusque là nous parlions surtout de règles de vie, de point focal et de facultés de la Conscience mais ici on nous apprend que nous devrons passer par une véritable transformation et transmutation... Si nous en tant que Disciples sommes la matière même du Grand Oeuvre, cela implique également qu'un alchimiste d'un niveau supérieur devra venir travailler sur cette matière... Redoutable indication pour l'impénitent qui négligerait cette remarque car il passerait alors à coté d'un des secrets les plus important pour la réussite de cette entreprise, celui de l'humilité. Garder à l'esprit que l'idiot est la matière sur laquelle agit le Sage c'est également garder un esprit ouvert à la nouveauté... C'est d'ailleurs ce qu'a fait Grillot lui-même lorsqu'il a entrepris d'écrire ces méditations le Saint-Esprit invoqué comme il nous l'a précisé à la fin de son introduction.
A partir de maintenant il doit être clair je pense que nous n'avons aucune chance de progresser sans une régulière invocation à nos supérieurs, ceux qui sont plus élevés que nous sur la Scala Philosophorum.
Afin donc de raffiner la substance de notre Conscience (la matière de l'oeuvre étant notre identité) il va nous falloir purifier nos émotions (notre astralité) nous dégager de ce qui nous ferait passer un séjour en enfer (les ombres cimmériennes, on peut toujours revoir Dante et sa Divine comédie comme je l'ai indiqué plus tôt dans l'éxégèse de l'introduction)... Afin de se rendre plus spirituel, c'est à dire plus pur, plus blanc (albifier, rendre comme l'albâtre), ce faisant, on se rendra disponible aux influences du haut afin de remplacer celle du bas...
Nul besoin donc de parler de nature Divine ou de corps éthérique pour trouver encore une fois un texte puissant à la richesse compacte et particulièrement dense pour qui saura se donner les moyens d'en ouvrir la matière afin d'y laisser pénétrer l'esprit...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Keuma et Hậu Thổ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Hậu Thổ Jeu 21 Oct - 11:29

Comprends et médite ces paroles. Efforce-toi de développer les forces latentes qui subsistent en toi. Ordonne ta vie suivant les normes occultes. Tu es la matière même du Grand Œuvre : albifie-toi, spiritualise-toi, purifie ton astralité, dégage-toi des ombres Cimmériennes.

Cherche et trouve le sens Cachant de ces paroles, retiens les Principes qu'elles contiennent.
C'est en cela, par la méditation que nous pouvons développer nos sens supérieurs spirituels qui mènent à une plus profonde connaissance des vérités relatives abstraites.
Je ne sais pas ce que vous en dîtes, mais il y a des expressions courantes comme ''remettre de l'ordre dans sa vie'', ''remettre sa vie en ordre'' qui ne valent pas un iota de la puissance de cette formulation: Ordonner sa vie / suivant les normes occultes.
Grillot de Givry nous montre du doigt un travail subtil, de rigueur et de précision, à accomplir sur soi.

Tu es la matière même du Grand Oeuvre:
Ce n'est pas nous qui sommes là pour changer le monde, c'est le monde qui est là pour nous changer.
Le Grand Oeuvre est intérieur, il est même â l'intérieur de nous, il nous enserre comme un involucrum !
La matière du Grand Oeuvre, c'est la Conscience.
Le travail de notre Conscience est notre participation au Grand Oeuvre.
Albifie-toi (Albification = procédé pour rendre blanc)
Spiritualise-toi: "Tu discerneras la terre du feu, le subtil de l'épais."
Purifie ton astralité:
Dégage-toi des ombres Cimmériennes
Il y a quelque chose de très rythmique dans le choix de ces paroles. Un peu comme des pas d'une danse.
Etape 1 Se rendre blanc: cela me fait penser à "ne plus penser" “lâcher-prise", des expressions qui ont pris quelques rides mais qui incitent au repos de nos pensées pour permettre une première décantation. "Albifie-toi" cette formulation traverse les âges!
Etape 2: Spritualise-toi, monte de la terre au ciel, hisse toi dans ton centre le plus subtil
Etape 3: Purifie ton astralité: et redescends en terre, depuis ton point focal supérieur, vois ce que tu peux nettoyer
Etape 4: par ce moyen, deviens indifférent, hermétique aux ombres Cimmériennes de ton quotidien, dégage-t-en, ne te laisse plus happer.

1,2,3,4;1,2,3,4;...

Hậu Thổ

Messages : 488
Points : 530
Date d'inscription : 07/06/2016

Taranis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 21 Oct - 12:39

Merci beaucoup de ton partage ma Petitruc, il est léger et digeste et complète de manière subtile mon post qui était un peu lourdingue Wink !
C'est vraiment chouette d'avoir ton avis et ton ressentit sur ce texte sunny

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Hậu Thổ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 5 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum