La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les aventures de Grillot de Givry

+7
Hermaphrodite
Eléa
Keuma
Vasanakshaya
Lilbudha
nevada
Lug
11 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Lun 28 Mar - 19:57

Grillot de Givry a écrit:Vois, sculpté sur le portail droite de Notre-Dame de Paris, l'évêque juché sur l'aludel où se sublime, enchainé dans les limbes, le Mercure Philosophal. Il t'enseigne d'où provient le feu sacré ; et le Chapitre, laissant par une tradition séculaire, cette porte fermée toute l'année, t'indique que c'est ici la voie non vulgaire, inconnue à la foule, et réservée au petit nombre des élus de la Sapience. Mais il n'est pas permis d'en dire davantage à ce sujet.
Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Img_2010


Je me suis dit qu'un petit cliché vous ferait sans doute plaisir, puisque ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir aller à Paris pour voir le portail de Notre Dame...
Déjà notons dans un premier temps que nous avons ENCORE un nouveau mercure...
Nous avons eût :
  • Le mercure vulgaire (instincts désirs de la forme animale)
  • Le mercure philosophique (Réflexions de l'intellect raisonneur)
  • Le Mercure des Philosophes (Pensée subtiles semblable à celles des Sapients dans l'au-delà

Et nous en avons à présent un quatrième : le Mercure Philosophal...Pour le moment on peut constater à son nom qu'il s'agit bien d'un Mercure au sens noble avec son M de majesté, mais ce n'est pas celui des Philosophes ce qui est un attribut partagé par plusieurs Consciences... Ici il s'agit du Mercure Philosophal et, je ne sais pas pour vous, mais l'autre chose qui porte cet adjectif de Philosophal, c'est la Pierre que nous cherchons Wink !
Sur la photo on voit très bien comment le philosophe à l'air endormi, presque mort, et comme l'Alcyon qui représente son véhicule sort pour "se nourrir" du bâton de l’évêque... un peut comme si ce bâton permettait de canaliser les énergies d'au dessus, de faire le Liens sometoute, avec ce qui est plus subtile.
Il me semble ici donc important de remarquer que le Mercure Philosophal sera donc un mercure qui permettra de faire l'expérience Directe des Principes. Ce n'est pas une substance qui définirait une longueur d'onde ou une qualité de pensée comme le Mercure des Philosophes, il s'agit d'un véhicule, d'un état subtil de l'âme. Pour atteindre donc ce point de subtilité de l'âme à tel point qu'elle pourra se détacher de son corps il faudra donc dans un premier temps se séparer de toute identification à ce qui est lourd et terrestre. Ainsi que nous le faisait remarquer justement Modeste, la moindre pensée dense mettrait fin à la Méditation Spirituelle. Cependant ici il me semble que notre philosophe est endormi, il nous incite donc à utiliser notre véhicule durant notre sommeil afin de pouvoir faire l'expérience de ces réalités subtiles. Afin d pouvoir réaliser ces expériences cependant, il est évident que l'exploration des réalités subtiles et la recherche du feu sacré devra devenir la priorité première, sans quoi le sujet des rêves ne saura être modifié.
L'évêque, à mon humble avis, c'est le Guide, celui qui nous transmet les richesse Spirituelles par son Service désintéressé. Lui-même pointe dans la direction au dessus de lui, de ses deux doigts (il y a encore d'autres représentations au dessus de cet évêque et à sa verticale immédiate, une vierge à l'enfant me semble-t-il).
Ce qui est ici signifié c'est que ces techniques de projection Astrales, de rêves lucides ou de Méditation Spirituelle ne seront pas enseigné à l’église, qui est la voie vulgaire, mais qu'il faudra de chacun fasse de nombreux efforts afin de percer les mystère de sa propre nature afin de développer les facultés supérieures de la Conscience...
Il n'est effectivement pas permis d'en dire davantage à ce sujet car ce sont des révélations qui doivent s’obtenir par une ardente éflagitation, car ces choses sont en la miséricorde de Dieu comme le dirait Basile Valentin. S'il n'est pas permis d'en dire davantage donc ce n'est pas tant parce que c'est une espèce de secret qu'il convient de taire, mais davantage parce qu'il s'agit de ne pas donner sans mérites afin de ne cultiver ni paresse ni ingratitude...
Même avec un guide il faut parcourir le chemin dans son intégralité...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mar 29 Mar - 16:22

Avant de passer au chapitre suivant, il serait bon je pense à nouveau de se retourner sur le chemin parcouru.

Les 12 méditations sur la Voie de de l'Absolu de Grillot de Givry sont donc des méditations alchimiques, qui vont nous aider à raffiner nos perceptions. A l'inverse de texte comme la Genèse, ce texte va du bas vers le haut, c'est à dire qu'il nous amène à prendre Conscience d'énergies et de pensées de plus en plus subtiles. Nous partons donc depuis le bas de l'échelle pour aller progressivement de plus en plus loin.

Lors de l'introduction nous plantons le cadre de l'Absolu lui-même, cela nous permet d'avoir un objectif particulièrement élevé à atteindre et ainsi de se mettre en chemin en toute humilité.

Le premier chapitre nous explique de où nous partons, il nous invite à prendre conscience de notre humaine nature et à quel point en chaque Homme, il se joue un combat entre l'animal et la partie supérieur de l'esprit. Ce chapitre nous aide à prendre conscience de notre ignorance et comment, pour en sortir, nous devrons devenir un individu qui aura su s'extraire de l'inconscient collectif.

Le second chapitre nous permet de distinguer deux mercures : l'un qui émane de l'instinct et l'autre de l'intellect. Ces deux mercures sont d'une nature inférieur à un troisième, le Mercure des Philosophes, qui correspond à l'âme, à la sensibilité humaine, lorsqu'elle est sublimée par des pensées de nature intemporelles. On nous explique dans ce chapitre les mécanisme qui permettent de raffiner ces sensations et comment la Voie consiste en l'épuration progressive de nos perceptions.

Le troisième chapitre nous parle du Principe du Feu philosophique, le Principe d'évolution lui-même, le feu qui ordonne, qui est à l'origine du Principe même de Vie. Il nous enseigne comment nous devons appeler et apprendre à recevoir ce feu énigmatique qui ne peut être relatif de la volonté de l'homme individuel mais qui est au contraire relatif de la Providence.

Nous arrivons ici à la fin d'un premier ternaire : le chapitre I nous parlait du corps et de l'influence de la Destinée. Le chapitre II nous parle de l'homme en lui-même et de la nature du Mercure ainsi que de la manière dont la volonté de l'homme peut être employée. Le Chapitre III Nous parle du feu et de la Lumière de la Providence et comment, en tant qu'individu, nous pouvons parvenir à aligné notre volonté individuelle sur cette volonté providentielle.

Je vous invite à relire chaque chapitre et à en faire "un ensemble harmonique parfait" dans lequel vous aurez su "coordonner toutes vos impressions". Lorsque vous parvenez à percevoir que chaque chapitre possède une tonalité harmonique spécifique et que chaque paragraphe représente une variation de cet harmonique je pense que l'on peut dire que "le tour est joué" Wink !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 7 Avr - 20:02

Grillot de Givry a écrit:MÉDITATION IV
DISSOLUTION
ROGER BACON a dit "Il faut que le corps deviennent esprit et que l'esprit devienne corps".
C'est la solution de l’œuvre.
Et on repart donc sur un nouveau chapitre, comme ces douze méditations fonctionnent également sur une base ternaire, le chapitre premier parlait des instincts grégaires et des pulsions animales, nous retrouverons ici une fonction donc associée au corps mais cette fois-ci du point de vue de l'esprit.

Lorsque l'on parle de dissolution, dans la vie quotidienne, il s'agit de dissoudre du sucre dans du café ou du sel dans l'eau de cuisson. Le principe est très simple : nous avons deux éléments dans des états différents (solide et liquide) et il va nous falloir faire de ces deux phases une seule. C'est ce principe que nous allons nous efforcer de comprendre et de mettre en pratique durant cette méditation.

La phrase citée par Roger Bacon est relativement simple, voyons ce que nous pouvons tirer de détail intéressant de cette phrase d'introduction qui, je le rappelle, donne le "là", agit comme un diapason pour l'ensemble du chapitre.

Dans un premier temps on nous indique que c'est un but qui est a atteindre, une finalité. Il n'est donc pas question de méthode mais de résultat dans cette phrase. Manifestement ce résultat s'obtient en deux temps : dans le premier le corps devient esprit (il monte au ciel) et dans le second l'esprit devient le corps (et derechef il redescend en terre).

Nottons qu'il n'est dit nulle part, même si c'est ce qui nous intéresse, qu'il s'agit du corps du corps du Disciple. On nous parle simplement d'un corps, (d'une forme) et de l'esprit qui est à l'origine de ce dernier (essence).

Dans un premier temps donc nous avons un corps qui doit devenir esprit... Nous partons donc bien du bas... Mais alors comment un corps peut-il devenir esprit au juste ? Bien entendu il ne s'agit pas de s'évaporer et de disparaître *Spouf !* par enchantement, mais bien d'un point de vue analogique, de parvenir à faire en sorte que la matière soit capable de refléter de la manière la plus transparente possible. Pour se faire il y aura une nécessaire épuration à pratiquer, il s'agira donc dans un premier temps de libérer l'ensemble des scories et des identifications au corps physique. Au cours de cette première étape donc on en vient à inverser le paradigme, à réaliser le fait que l'on ne s'identifie plus à un corps qui possède une âme, mais l'on réalise que l'on est une âme qui pilote un corps.

Ce premier point est nécessaire au suivant : que l'esprit devienne corps.
Dans cette seconde phase, l'esprit va venir influencer, modifier certain attributs du corps. Il ne s'agit plus ici d'enlever de quelconques scories mais plutôt de diriger les forces qui ont été libérées par l'étape précédente. L'esprit devient corps lorsque l'on ordonne sa vie suivant les normes occultes...

Ainsi que le disait déjà notre guide au chapitre II : la transmutation doit s'opérer en ton âme. La Pierre, dans son état définitif, c'est l'Absolu lui-même ; le dissolvant purificatoire ce sont les formules de beauté et de perfection dont tu orneras ta vie.

Notons que c'est la "solution" de l’œuvre. La solution étant généralement ce qui vient résoudre un problème, le Principe qui nous est exposé ici servirait à transcender certains blocages (certaines limites infranchissables) que ça ne m'étonnerai même pas... Mais bon, chaque chose en son temps...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Lun 11 Avr - 19:09

Grillot de Givry a écrit:Pour la réaliser, ton propre corps, embrasé par le feu philosophique, corrodé par l'eau ardente des contritions, doit atteindre un tel degré de pureté qu'il s'immatérialise vraiment.

Bon je vous propose une version un peu plus concise que ce que j'ai l'habitude de faire.

La solution de l'oeuvre consiste en la mise en pratique régulière de la connexion au feu philosophique (demande pressante d'être éclairée sur un sujet particulier) ainsi que de l'application des intuitions reçues pour aller vers plus d'Harmonie et de Beauté. Cette pratique doit avoir un impact jusque dans le corps physique du Disciple. Par la pratique régulière et endurante de cette discipline, on finit par percevoir son propre corps davantage comme une fonction énergétique que comme un objet véritablement séparé du reste.


Remarques : "embrasé par le feu philosophique, corrodé par l'eau ardente des contritions" fait pour moi clairement référence au fait de recueillir les larmes de l'aigle et le sang du lion. Remarquez comme on fait référence à une eau ardente... Cela pourrais sembler être un pléonasme mais il me semble que si le feu philosophique est l'essence même de l'existance, l'eau ardente fait clairement référence à ce qu'il y à de plus subtile dans le domaine de l'astral.

La pureté qui est celle qui est indiquée ici concerne le corps et me semble aller de paire avec le trope la noblesse de l’œuvre requiert la noblesse de l’œuvrant.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par modeste Mar 12 Avr - 10:42

Coucou mon Taranis,
Désolé de t’avoir à nouveau laissé tomber,
Mais j’ai eu une petite altercation avec ma tronçonneuse,
Et là, je cicatrise…
Je souscris entièrement à ce que tu as dit,
Juste une ou deux petites remarques complémentaires.
Pour que l’esprit devienne corps,
Il faut que le disciple prenne conscience de l’existence et, progressivement, de la puissance de son corps spirituel.
Pour que le corps devienne esprit,
Il faut d’une part que celui soit apte à contenir les pensées justes en Vertus glanées au cours des méditations,
pour leur mise en pratique rigoureuse
C’est-à-dire, qu’il soit le plus pur possible, on ne met pas de l’eau pure dans un récipient sale.
D’où la notion de contrition évoquée par GV, savoir reconnaitre ses erreurs,
Être prêt à abandonner ses fausse croyances… et ce n’est parfois pas facile du tout ;
Et d’autre part, que le fonctionnement de celui-ci (corps physique, émotionnel et mental) devienne le plus transparent possible,
D’où les termes employés par GV de dissolution et de immatérialise…
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Taranis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mar 12 Avr - 16:31

Merci pour ta participation mon Modeste, je suis moi aussi en accord avec ce que tu nous dis ^^ !
Ce que tu ajoutes me fait penser au mystère de l'identification de la Conscience et ce à quoi elle s'identifie... Je pense que pour que le coup nous aurons donc dans un premier temps une désidentification aux instincts et aux pulsions qui sont les attributs du corps mais dont on peut s'affranchir et dans un second temps comme tu nous le dis une identification aux Principes Spirituels qui constituerons le corpus de pensées justes en Vertus.
Enfin ce ne sera pas d'abord l'un et ensuite l'autre mais une alternance progressive, une forme de sinusoïde vers le haut Smile !
Tout mes souhaits de prompte guérison pour ta blessure...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par modeste Mer 13 Avr - 10:59

Merci pour tes souhaits mon Taranis.

Les Dévas constructeurs font bien leur boulot
Heureusement, mes nerveux ont commencé à me surnommer Albator pirat
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Sam 16 Avr - 17:36

Grillot de Givry a écrit:Alors, se transfigurant comme sur un Thabor, il deviendra inaltérable ; il ne sera plus un impédiment à la vie spirituelle, mais au contraire, à l'égal des corps glorieux, il participera de celle-ci et contribuera lui-même - ô prodige ! - à l'Oeuvre

Avant de vous partager ma petite synthèse, je pense qu'il est intéressant de considérer que :
  • La transformation est relative des actes que l'on pose avec le corps physique, elle s'accomplit lorsque l'on change ses habitudes alimentaire et son hygiène de vie.
  • La transmutation est relative de la manière dont on vie nos émotions et prend sa source dans le fait que l'on puisse se dés-identifier de ses instincts
  • La transfiguration vise à se voir non plus comme un corps qui possède une âme, mais bien comme une âme qui occupe temporairement un corps.

Le Thabor est quand à lui un piédestal recouvert de tapisserie ou l'endroit où il est dit que le Christ effectua sa transfiguration.

Lorsque l'identification au corps physique est suffisamment purifiée, ce dernier cesse d'occuper en permanence l'espace mental du Disciple. Il devient une représentation sanctifiée de l'âme qui l'occupe. Alors, d'objet limitant et encombrant attirant en permanence le point focal de la Conscience, il devient au contraire une base permettant à l'âme d'expérimenter les réalités subjectives abstraites depuis la réalité objective concrète. Alors, Débarrassé des limitations de l'égo, chaque seconde de l'expérience devient profitable pour l'âme qui l'habite.

On comprend bien que pour en arriver là il a fallut réaliser une ardente éfflagitation et souvent s'abstraire de la force des désirs et autres obsessions...

J'essaye de faire moins de blabla et plus d'essence, ça me semble plus pertinent comme ça... Dites-moi si vous pensez que ce serait plus profitable de mettre davantage de détail...
D'un autre coté comme c'est écrit sur la couverture du livre "Qui revelat mysteria ambulat fraudulenter"...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 21 Avr - 22:21

Grillot de Givry a écrit:Corporéifie ensuite ton esprit, c'est à dire projette un regard scrutateur sur cette impalpable substance de toi ; dont tu n'as peut-être jamais songé à connaître la mystérieuse nature, quoique, constamment, elle accompagne ton corps.

Pas de mots vraiment compliqué ici, je vous transcrit donc ma synthèse directement :
La purification préalablement effectuée, l'énergie vitale ayant été libérée doit à présent être utilisée à bon escient, en effet ayant affranchie cette énergie vitale du joug de l'attraction du corps physique dense, il convient encore de savoir ce que l'on souhaite en faire et la forme que l'on compte lui donner. Cette énergie du corps éthérique constitue une nourriture, une substance qui permet à l'ensemble de tes corps de subsister, c'est la nature protéiforme et ses différentes déclinaisons que tu dois appréhender mon Disciple.

Qu'ainsi ce qui est considéré comme universel soit révélé comme tel.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Sam 23 Avr - 19:15

Mon Taranis,

Ne crois surtout pas que je t'ai laissé en plan, les occupations de cette sphère temporelle ont beaucoup pris mon temps , j'ai réussi a m'organiser et avoir du temps libre

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Dim 24 Avr - 15:47

Mon Keuma je ne crois absolument rien, le fait que tu postes ici étant bien la preuve que tu n'as pas abandonné l'ouvrage... Chacun participe selon ses capacités et reçois selon ses mérites.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Dim 24 Avr - 16:09

Grillot de Givry a écrit:Etudie minutieusement tous ses rouages occultes afin de savoir la diriger, de pouvoir ménager sa puissance et la sustenter de la nourriture intellectuelle qui lui convient.

L'énergie vitale dont nous avons pris conscience plus tôt peut s'exprimer suivant plusieurs modalités et plusieurs cycles. Par exemple il y aura les pulsions de faim et de soif qui se manifesteront sur un autre rythme que le besoin de bouger ou la pulsion sexuelle. En comprenant nos propres cycles et en constatant les rapports de cause à effet, on peut parvenir à temporiser leur manifestation et surtout à les raffiner. Ainsi le besoin de bouger et d'exercice physique pourra se concevoir en cri et en violence ou dans l'expression d'une danse. En faisant coïncider un certain type d'énergie et une nature d'activité, on peut ainsi élever son mode d'expression tout en assouvissant le besoin.

Je rappelle que nous sommes la sur un approfondissement de l'utilisation du corps mystique de méditation II.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Mer 27 Avr - 10:51


Plus nous avançons dans l'étude de ce texte , plus nous devons faire preuve de beaucoup de subtilité dans son décryptage .

Ici , nous sommes a un niveau où nous devons impérativement activer nos facultés supérieures pour en percer le mystère .

Je comprends par ce passage que dans l'etat actuel de notre niveau d'évolution , nous sommes encore bien loin de découvrir toutes les potentialités dont dispose notre esprit et notre corps , ainsi que leurs influences réciproques .

Ce n'est que par la méditation et la pratique que nous pouvons profiter des richesses que contient ce passage .

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 28 Avr - 11:57

Hello mon Keuma,

Oui effectivement il est question de subtilité dans le décryptage... Maintenant que tu l'as dit, il ne reste plus qu'à le faire clown  !

Ca me semble vrai ce que tu nous partages, mais un poil trop général pour pouvoir être utile (encore que grâce à ta participation je comprend mieux à présent ce que certain perçoive à la lecture d'un texte ésotérique).

Par exemple tu nous dis "nous sommes encore bien loin de découvrir toutes les potentialités dont dispose notre esprit et notre corps" je suis d'accord, mais comment qu'on fait donc pour les explorer ces potentialités ? Le père Grillot, derrière la simplicité de son texte laisse moultes indices et précisions qu'il s'agit de saisir au vol... Et chaque chapitre décrit une réalité subjective abstraite de plus en plus précise et subtile...
Pour te le dire autrement, ce n'est pas vraiment quelque-chose qu'on peut prendre en cours de route sans avoir fait le travail d'intégration qui consiste à donner à chaque mot un sens ésotérique précis. Un peu comme si tu mettais ta Conscience au diapason de chaque mot l'un après l'autre afin d'obtenir un ensemble harmonique parfait. Je m'attarde un peu ici parce qu'il me semble que c'est essentiel : Grillot de Givry était un mâitre du Verbe, il a traduit de nombreux ouvrages dont ceux de Paracelse, les aphorismes basiliens, mais également des écrits de saint-Thomas d'Aquin etc... Il est normal que son discours soit d'une très grande subtilité... Fort de ce travail titanesque, il nous à laissé une synthèse sublime de tout ce qu'il à pu trouver en un livre très clair et en peu de mot... Maintenant il va falloir diluer la teinture mère pour la rendre un peu plus potable...

Par la suite tu nous dis " Ce n'est que par la méditation et la pratique que nous pouvons profiter des richesses que contient ce passage ." Peut-être bien mon Keuma, mais pourquoi ne pas partager ici le fruit de ton travail de méditation et les richesse reçues avec les copains sur le chemin ? Ca serait super sympa quand même ^^ !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Sam 30 Avr - 14:45

deuxième déclinaison de cette substance mystérieuse relative à la nature perceptive de l'être humain : je rentre un peu plus loin dans l'analyse pour montrer qu'il en reste généralement encore beaucoup à dire après un de mes passages sur un trope.

Le corps mystique représente la capacité de la Conscience à tourner ses perceptions vers l'intérieur. La connaissance de ce qui constitue la substance de ce corps correspond à ce qui sera ressentit par la conscience. Un exemple commun de catégorisation de cette substance sont les émotions. Comprendre par exemple que derrière la colère ou la tristesse, se trouve une pensée de nature temporelle est une première étape dans la compréhension de ces rouages occultes. Par Rouages on peut entendre chaine des causalités, ces dernières doivent être comprises comme des automatismes qui emploieront nécessairement une part de l'énergie vitale humaine. Parvenir à remonter à la source de la pensée pour modifier consciemment l'auto-programmation de la Conscience, c'est cela, diriger la puissance occulte. Sustenter de la nourriture intellectuelle qui lui convient, c'est employer un point de vue, une manière de penser et de voir les choses qui permet de ne pas générer d'énergie fossile dans le fonctionnement (les rouages) de la Conscience.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Lun 2 Mai - 10:12

Taranis a écrit:
Hello mon Keuma,

Oui effectivement il est question de subtilité dans le décryptage... Maintenant que tu l'as dit, il ne reste plus qu'à le faire clown  !

Ca me semble vrai ce que tu nous partages, mais un poil trop général pour pouvoir être utile (encore que grâce à ta participation je comprend mieux à présent ce que certain perçoive à la lecture d'un texte ésotérique).

Par exemple tu nous dis "nous sommes encore bien loin de découvrir toutes les potentialités dont dispose notre esprit et notre corps" je suis d'accord, mais comment qu'on fait donc pour les explorer ces potentialités ? Le père Grillot, derrière la simplicité de son texte laisse moultes indices et précisions qu'il s'agit de saisir au vol... Et chaque chapitre décrit une réalité subjective abstraite de plus en plus précise et subtile...
Pour te le dire autrement, ce n'est pas vraiment quelque-chose qu'on peut prendre en cours de route sans avoir fait le travail d'intégration qui consiste à donner à chaque mot un sens ésotérique précis. Un peu comme si tu mettais ta Conscience au diapason de chaque mot l'un après l'autre afin d'obtenir un ensemble harmonique parfait. Je m'attarde un peu ici parce qu'il me semble que c'est essentiel : Grillot de Givry était un mâitre du Verbe, il a traduit de nombreux ouvrages dont ceux de Paracelse, les aphorismes basiliens, mais également des écrits de saint-Thomas d'Aquin etc... Il est normal que son discours soit d'une très grande subtilité... Fort de ce travail titanesque, il nous à laissé une synthèse sublime de tout ce qu'il à pu trouver en un livre très clair et en peu de mot... Maintenant il va falloir diluer la teinture mère pour la rendre un peu plus potable...

Par la suite tu nous dis " Ce n'est que par la méditation et la pratique que nous pouvons profiter des richesses que contient ce passage ." Peut-être bien mon Keuma, mais pourquoi ne pas partager ici le fruit de ton travail de méditation et les richesse reçues avec les copains sur le chemin ? Ca serait super sympa quand même ^^ !

Bonjour mon Taranis,

Bien que je ne suis pas aussi assidu dans le décryptage , j'essaie tant bien que mal de suivre un peu l'avancée des travaux , sache que pour l'instant j'ai pas grand chose a partager avec vous .

Fraternellement
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mer 4 Mai - 18:11

Keuma a écrit:
Bonjour mon Taranis,

Bien que je ne suis pas aussi assidu dans le décryptage , j'essaie tant bien que mal de suivre un peu l'avancée des travaux , sache que pour l'instant j'ai pas grand chose a partager avec vous .

Fraternellement

Tu sais mon Keuma si ta volonté est de partager ta contribution au service de notre Fraternité, il te sera donné tout ce don tu as besoin pour pouvoir le faire. Je souhaitai attirer ton attention sur le fait que si nous sommes ici c'est que nous avons tous déjà cheminer un peu sur la Voie de l'Absolu. A l'heure actuelle, il existe en chacun de nous des facultés qui restent dormantes par manque d'alignement. Le processus initiatique commence par aligner le corps physique depuis le corps intellectuel.
Là ou je veux en venir c'est qu'il convient d'aller au maximum de la subtilité (qualité) dont nous pouvons faire preuve et c'est là la responsabilité de chacun.
Au fur et à mesure que nous avançons sur ce texte les informations deviendront de plus en subtiles et un petit écart en apparence pourra dévier de plusieurs kilomètres.
Cependant puisque nous cheminons ensemble nous pouvons également mutuellement corriger nos trajectoires, mais pour ce faire il convient que chacun fasse de son mieux. Je t'invite donc à continuer à participer ici si tu  le souhaites tout en prenant le temps de trouver le plus d'arborescences possibles, le plus de cohérence avec ce qui à déjà été dit. Pour ma part je suis convaincu que c'est quelque chose qui est dans tes cordes même si tu ne t'en sens peut-être pas capable...

Bien fraternellement

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Lun 9 Mai - 18:53

Grillot de Givry a écrit:Tu possèdes, Mon Disciple, un trésor immense de forces cachées que tu ignores, forces considérables et invincibles, ployées en toi, et qui surpassent toutes les forces corporelles ; apprends à t'en servir, à les faire obéir à ta volonté, à t'en rendre absolument maître.

La capacité à vitaliser des formes-pensées, le pouvoir de co-création est la plus puissante faculté de la Conscience. Cette capacité à garder son sceptre de pouvoir consiste a maintenir son alignement et le contrôle du point focal. il s'agit de devenir responsable de là où se dirige notre pensée, et à cet endroit du chemin nous sommes loin d'être capable de faire répondre notre discours mental à notre volonté. Cette force qui constitue l'utilisation même de l'énergie vitale est intensément plus puissante que toute forme de puissance physique brute car elle peut influencer aussi bien sur cette vie que sur les suivantes et une parole juste exprimée au bon moment aura la capacité de modifier le cours d'une vie. Il s'agit donc d'explorer les mécanismes de notre attention afin de modifier ces derniers par une auto-programmation volontaire. Ce n'est que lorsque nous aurons exploré l'ensemble de nos pré-programmations qui constituent le bagage que traine la Conscience que nous pourrons affirmer être maitre de nous-même puisque nous aurons choisit en toute responsabilité la nature des pensées que nous véhiculons.
Il s'agit ici de la réalisation du nettoyage des écuries d'Augias.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Lun 16 Mai - 19:04

Grillot de Givry a écrit:Et pour ceci tu dois d'abord retrancher de ton intellect tout ce qui est superflu et obsolète. Émonde vigoureusement la frondaison de tes pensées vulgaires. Taille hardiment dans cette futaie des lieux communs et des banalités qui peuvent t'occuper encore. Élague tout ce qui ne représente pas de la vigueur et de la force ; c'est une végétation malsaine qui ne produit que des déperditions d'énergie spirituelle.

Émonder signifie enlever les branches mortes ou inutiles d'un arbre, ou les plantes parasites. Cela peut également s'appliquer à une pierre ou a un aliment lorsqu'il s'agit de se débarrasser des parties périphériques ou superflues.
La frondaison quant à elle représente l'ensemble du feuillage d'un arbre.
Nous sommes ici encore dans une déclinaison du désintérêt des dires et des actes des hommes.
Dans le cadre de la maîtrise du corps intellectuel, il est nécessaire de revisiter l'ensemble de son contenu. Pour ce faire il nous faut dans un premier temps reconnaître la paternité des pensées qui sont les nôtres. Après avoir observer chaque pensée il convient de déterminer si la racine de cette dernière se trouve dans le monde temporel des conséquences ou dans le monde des Principes intemporels. Chaque pensée superficielle devra être reconnu pour ce qu'elle est (une dépense inutile d'énergie) et éliminée (sortie des préoccupations et du point focal de la Conscience). Les pensées ayant été acceptées sans être remises en causes et appartenant au lieux communs devront être évacuée ou réexaminée (ex : les vaccins c'est forcément bien, les produits laitiers sont bons pour la santé etc...). L'ensemble de ces pensées représentent une végétation morte qui capte la lumière de l'âme-de-Vie et occupe la Conscience par des futilités d'ordres temporelles. Les pensées de nature à provoquer de la faiblesse (vices) sont à proscrire également dans la mesure où elles occupent le pouvoir génératif de la Conscience sans rien apporter de plus (ex : "c'est plus fort que moi", "je ne vaut rien", "je n’y arriverai jamais" etc...). Ces pensées issues d'énergies fossiles ont un haut pouvoir polluant (générateur de déchet) et provoqueront une grande perte d'énergie spirituelle qui aurait pu être utilisée dans la quête de Connaissances.
Le paragraphes précédent nous décrivait un potentiel caché, celui-ci nous révèle comment le libérer et se l'approprier.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 19 Mai - 20:29

Grillot de Givry a écrit:La pensée est une substance de nature presque fluidique. une fois émise, elle existe.

Bien que nos pensées puissent sembler sans impacts aucun sur le monde, elle possèdent malgré tout une capacité d'impact, une substance propre particulièrement pénétrante et mouvante. Une pensée ayant été formulée, même de manière interne, convoie alors une quantité d'énergie plus ou moins grande en fonction de la Conscience qui la vitalise. Avant d'être résumé par la célèbre formule E=Mc², Einstein à du explorer par la pensée la réalité subjective abstraire sous-tendue par cette formule.
Sous des abords simple cette phrase nous parle de la notion d'existence même et de la faculté de co-création de la Conscience pouvant se résumer par la formule "je pense donc je suis", tout ce que je vitalise advient à l'existence. La faculté de l'Adam primordial à faire advenir ce qu'il nome est une de ces variantes.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Lun 30 Mai - 22:37

Grillot de Givry a écrit:La pensée est immuable. Elle provoque dans la sphère de l'existence pure un écho qui résonne dans l'éternité. Garde-toi donc des cogitations infernales que tu peux créer et qui se fixeront à toi pour ta damnation.

Le processus d'idéation consiste dans le fait de donner une forme déterminée à une part de notre Énergie Vitale. Le fait d'employer un mot pour donner lieu à une pensée lie de manière définitive une part de l'énergie vitale qui nous est attribuée pour la durée de cette incarnation aux Principes associés à ce mot. Penser de manière négative ou souhaiter du mal à quelqu'un c'est une énorme déperdition d'énergie vitale car il nous faudra :

  • Comprendre que cette énergie véhicule une énergie fossile polluante, à la fois pour nous et pour l'autre
  • Que c'est employer une énergie de nature noble et intemporelle pour quelque-chose de fini et de dérisoire dans cette optique
  • Reconnaître la paternité de cette pensée et faire un repentir sincère
  • Rectifier notre manière de pensée afin de ne plus générer ce type de pensée
  • Lutter contre l'inertie et l'habitude de Tamas qui nous pousse à continuer de la sorte


Toute l'énergie ainsi utilisée sera effectivement définitivement perdue. Pire encore, ce type de pensée nous suivra de vie en vie jusqu'à ce que nous décidions volontairement de la construction de notre corps mystique.

Raison pour laquelle notre Guide disait "Plût à Dieu qu'il ne soit pas trop tard et que tu ne sois trop avancé dans la vie pour entreprendre de le parachever" en parlant du Grand Œuvre.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 2 Juin - 22:36

Grillot de Givry a écrit:Sois pur, car c'est ta vertu elle-même que tu dois projeter sur l'athanor pour l'animer. Évite les actes indifférents en eux-mêmes. Que ton regard n'erre jamais sur les objets qui ne valent pas un instant de ton attention ; c'est une parcelle de ton être que tu perdrais sans jamais pouvoir la récupérer.
A mon sens ce trope est particulièrement riche et transcrit une véritable étape, un vrai "style de méditation" à part entière.
Remarquons le "Sois pur" qui doit nous amener à nous poser la question de ce qu'est la pureté, de quelle pureté s'agit-il et par voie de conséquence "Comment je fais pour être pur suivant la définition que j'en ai trouvé ?".
Il s'agit de "ta vertu", ce n'est donc pas "la vertu" encore une fois quel est cet objet ? Manifestement cet objet peut se projeter et, qui plus est, se projeter sur l'athanor ce qui va animer ce dernier... Ce qui veut dire qu'il ne l'était pas (animé) auparavant. Bref j'arrête là mais c'est pour vous montrer qu'il y a vraiment beaucoup de richesse et de temps à passer sur ce trope à mon sens.
à toutes fins utiles, je remet ici un paragraphe du chapitre II, Préparation et Purification : "La transmutation doit s'opérer en ton Âme. La Pierre, dans son état définitif, c'est l'Absolu lui-même ; le dissolvant purificatoire, ce sont les formules de beauté et de perfection dont tu orneras ta vie."

Dépouillée de la futaie des lieux communs et des vieux oripeaux, il nous faut à présent diriger le point focal de notre Conscience vers les diverses énergies vitales qui constituent notre corps éthérique. De par la précision et la rigueur dont nous pouvons faire preuve au quotidien en devenant progressivement maître de notre attention, nous avons la capacité d'imprimer un mouvement évolutif spécifique à nos forces vives.
L’inattention en elle-même laisse aux forces en présence et à l'inertie le contrôle et la direction de nos vies, voilà pourquoi elle constitue une faute et une déperdition d'énergie. Lorsque l'on parvient à juguler son flux de penser, on peut encore sélectionner les pensées qui sont de nature intemporelles et riches en prana et éliminer celles qui sont lourdes et fatigantes.
Ces deux phases alternées (épuration et vivification volontaire) permettront d'identifier de manière de plus en plus fine le dessein de la forme de sorte que spontanément la vie vécu par le Disciple soit celle qui puisse lui enseigner le maximum de choses.


_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Hermaphrodite Mar 7 Juin - 18:55

Taranis a écrit:
Grillot de Givry a écrit:Sois pur, car c'est ta vertu elle-même que tu dois projeter sur l'athanor pour l'animer. Évite les actes indifférents en eux-mêmes. Que ton regard n'erre jamais sur les objets qui ne valent pas un instant de ton attention ; c'est une parcelle de ton être que tu perdrais sans jamais pouvoir la récupérer.
A mon sens ce trope est particulièrement riche et transcrit une véritable étape, un vrai "style de méditation" à part entière.
Remarquons le "Sois pur" qui doit nous amener à nous poser la question de ce qu'est la pureté, de quelle pureté s'agit-il et par voie de conséquence "Comment je fais pour être pur suivant la définition que j'en ai trouvé ?".
Il s'agit de "ta vertu", ce n'est donc pas "la vertu" encore une fois quel est cet objet ? Manifestement cet objet peut se projeter et, qui plus est, se projeter sur l'athanor ce qui va animer ce dernier... Ce qui veut dire qu'il ne l'était pas (animé) auparavant. Bref j'arrête là mais c'est pour vous montrer qu'il y a vraiment beaucoup de richesse et de temps à passer sur ce trope à mon sens.
à toutes fins utiles, je remet ici un paragraphe du chapitre II, Préparation et Purification : "La transmutation doit s'opérer en ton Âme. La Pierre, dans son état définitif, c'est l'Absolu lui-même ; le dissolvant purificatoire, ce sont les formules de beauté et de perfection dont tu orneras ta vie."

Dépouillée de la futaie des lieux communs et des vieux oripeaux, il nous faut à présent diriger le point focal de notre Conscience vers les diverses énergies vitales qui constituent notre corps éthérique. De par la précision et la rigueur dont nous pouvons faire preuve au quotidien en devenant progressivement maître de notre attention, nous avons la capacité d'imprimer un mouvement évolutif spécifique à nos forces vives.
L’inattention en elle-même laisse aux forces en présence et à l'inertie le contrôle et la direction de nos vies, voilà pourquoi elle constitue une faute et une déperdition d'énergie. Lorsque l'on parvient à juguler son flux de penser, on peut encore sélectionner les pensées qui sont de nature intemporelles et riches en prana et éliminer celles qui sont lourdes et fatigantes.
Ces deux phases alternées (épuration et vivification volontaire) permettront d'identifier de manière de plus en plus fine le dessein de la forme de sorte que spontanément la vie vécu par le Disciple soit celle qui puisse lui enseigner le maximum de choses.


Mon Taranis,

tout en souscrivant parfaitement aux richesses que tu nous partage, je dirai pour ma part que la Pureté à laquelle nous invite Grillot de Givry est d'abord une pureté d'Intention, de la  même tonalité que le principe d'innocuité que les anciens énonçaient par la formule du Primum non nocere. Cette pureté d'Intention permet que le rayon de lumière provenant des mondes supérieurs, puisse s'écouler vers les plans inférieurs sans grande entrave... car qu'est ce qui est véritablement un obstacle à la pureté, si ce n'est la souillure que charrie la passion inhérente au vice ?

Si donc la conscience, parvient à laisser s'écouler ce rayon de lumière concomitamment à l'effort nécessaire pour assurer la non altération de cette lumière lors de son émanation jusqu'à son effusion, alors celle-ci pourra être projeté sur l'Athanor comme nous l'enseigne ce Vénérable Maître.

à mon sens tu fais bien de préciser que le Maitre Grillot de Givry a dit "ta vertu" et non "la vertu"... ce qui me laisse penser ici qu'il s'agit de vertu dans son sens premier c'est à dire *force* et partant *force mental* puisqu'il est question ici d'Alchimie MENTAL, et non de Spagyrie.

Lorsque le Maître G.V nous invite à éviter les actes indifférents en eux mêmes, il me semble qu'il fait ici allusion au non alignement, de l'action avec le verbe, et ce dernier avec la pensée. c'est un écho à la Loi de MAAT, de ce qu'il me semble. Car l'acte indifférent est le résultat soit d'une paresse, soit d'une ruse.. les deux vices relevant des péchés Hermétiques. En cela le Maître Alphonse LEVI nous éclaire en disant: Les pensées qui ne se traduisent pas en paroles sont des pensées perdues pour l'humanité; les paroles qui ne sont pas confirmées par des actes sont des paroles oiseuses, et il n'y a pas loin de la parole oiseuse au mensonge. C'est la pensée, formulée par des paroles et confirmée par des actes qui constitue la bonne oeuvre ou le crime. Donc, soit en vice, soit en vertu, il n'y a pas de parole dont on ne soit responsable ; il n'y a surtout pas d'actes indifférents....

Pour ce qui est de l'invitation à la maîtrise du regard qui ne devrait pas errer sur des objets ne valant pas notre attention, je dirai que le Maître G.V, en suivant la dialectique Alchimique qui va du terrestre au céleste, du fixe au volatil, et de l'épais au subtil, nous invite dans le sens parlant à tout ce qui pourrait être objet de distraction de nos sens physique, dont l’œil particulièrement qui est le portail de la lumière sensible, et serait de nature à drainer à l’intérieur de nous tout le bagage de distractions énergivores, comme nous pouvons le constater dans notre civilisation actuelle, avec son cortège télévisuel. C'est ici le lieu de rappeler un enseignement que le Gardien du Temple souhaite que nous fixions dans notre Esprit comme le Remora... à savoir :

Le Carnet du Remora a écrit:Il est à noter que chacun de ces sens est en rapport avec un Principe alchimique. L’ouïe avec le Logos, la vue avec le Feu, le goût avec l’Eau, l’odorat avec l’Air et le toucher avec la Terre. Le croisement de chacun de ces sens provoque un afflux considérable de vibrations, et par voie de conséquence l’activation constante d’émotions, de désirs et de passions instinctives venant submerger les capacités du corps intellectuel. Dans un premier temps, la personne qui n’a qu’un corps intellectuel faiblement développé ne sera pas capable de faire face à ce flot dévastateur qui finira par l’envahir complètement. Nous retrouvons ce type de personne dans les populations uniquement préoccupées à satisfaire les besoins de l’appareil sensoriel, dans le cadre d’un matérialisme obsessionnel. Ici, l’animal humain ne diffère en rien de l’animal tout court. Dans les anciennes écoles de sagesse, ce type de personne est identifié sous le vocable de : sans cervelle

Le Maître G.V par ce précautionneux conseil, nous invite donc à ne pas être des *sans cervelle*, tant sur le plan physique de la réalité objective concrète, que lorsque le point focal de notre Conscience s’élèvera vers des réalités subjectives abstraites intérieures.

et lorsqu'il (le Maître) nous prévient qu'en cas de négligence de ce conseil, nous perdrions une parcelle de notre Etre sans jamais pouvoir la récupérer, il nous rappelle d'une part, que le temps perdu aux frivolités et à l'énergie fossile qui les caractérise, est une richesse dont le véritable chercheur de lumière ne peut se permettre d'en gaspiller la plus petite parcelle sans la transformer en véritable trésor énergétique pour son âme-de-vie...  de plus, il fait ainsi écho à l'Enseignement Antique de cette Conscience devenu Divine depuis des Temps immémoriaux qui nous à léguer le précieux enseignement ci-dessous:

DJEHOUTY/THOTH/HENOCK/HERMES/MERCURE a écrit:
LA CLEF DE LA MAGIE
C’est à cause de son ignorance l'homme les attire d'en dessous. Les FRÈRES DES TÉNÈBRES voyagent à l’intérieur d'une obscurité qui n'est pas celle de la nuit. Ils utilisent les pouvoirs obscurs et mystérieux qui proviennent des ténèbres pour attirer d'autres habitants de leur royaume. Leur savoir interdit est redoutable parce qu’il provient des forces de la nuit. Ils se déplacent sur la terre à travers les rêves des hommes où ils peuvent faire irruption dans leur espace mental pour les enfermer dans le voile de la nuit. S’ils se laissent faire, leur âme sera enfermée dans les chaînes des ténèbres
pour le reste de leur vie. Écoute moi O Homme et sois attentif à mon avertissement pour te libérer des griffes de la nuit. Ne laisse pas ton âme capituler devant les FRÈRES DE L'OBSCURITÉ. Tourne ton visage vers la lumière éternelle. Sache que la misère provient du voile de la nuit. Écoute mon avertissement et sois constant dans tes efforts pour monter et tourner ton âme vers la LUMIÈRE.
Sache que LES FRÈRES DES TÉNÈBRES veulent recruter ceux qui ont voyager sur le sentier de la LUMIÈRE. Ils savent très bien que ceux qui dans leur quête de LUMIÈRE se sont approchés du SOLEIL disposent en fait de pouvoirs encore plus grand pour enfermer les autres enfants de la lumière dans l'obscurité. Écoute celui qui vient vers toi O Homme. Évalue soigneusement si mes paroles sont celles de la LUMIÈRE. Il y en a beaucoup qui sont brillants dans leur obscurité et qui pourtant ne sont pas des enfants de la LUMIÈRE. Leur sentier est facile à suivre. Ils montrent tous la voie de la facilité attirante. Alors écoute bien mon avertissement O Homme, parce que la lumière vient seulement à celui qui fait des efforts et qui persévère. Il est difficile le sentier qui conduit à la sagesse et qui mène à la LUMIÈRE. Plusieurs pierres obstruent ce sentier. Il y a plusieurs montagnes à gravir vers la lumière. Ne te laisses pas tromper par l’illusion de l’effort matérialiste en vue de se procurer des biens. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Nous parlons de l’effort en vue d’intensifier sa lumière intérieure et de pouvoir traverser le voile de la nuit comme un SOLEIL DE LUMIÈRE. Regarde les étoiles et les soleils de Cosmos et tu comprendras qu’ils voyagent depuis toujours à travers les grandes ténèbres de l’espace infini. Et pourtant ils demeurent intacts et brillants. Voilà l’effort demandé, rester brillant et lumineux tout en traversant les ténèbres les plus obscures. Et ce n’est pas une mince tâche. Voilà pourquoi les Soleils de lumière durent de toute éternité; “parce qu’ils sont constants dans leurs efforts”. Sache, O homme, que celui qui ira jusqu'au bout du sentier de LUMIÈRE sera libre.
NE SUIS JAMAIS LE SENTIER DE LA FACILITÉ QUE TE PROPOSENT LES FRÈRES DE L'OBSCURITÉ. Parce que ce sentier te conduira à la diminution et à l’extinction de ta lumière. Reste avec nous. Pour toujours sois un enfant de la LUMIÈRE. Demeure dans la constellation des étoiles fixes. Sache qu'à la fin, la clarté vaincra toujours et que les ténèbres de la nuit seront bannies par la LUMIÈRE. Écoute, O homme et fais attention à ma sagesse. “TOUT COMME L'OBSCURITÉ, AINSI EST LA LUMIÈRE”.
:

Voilà il me semble, sans aucune prétention d'exhaustivité, d'autres éléments que nous pouvons tirer de cette citation du Maître Grillot de Givry.


Dernière édition par Hermaphrodite le Mer 8 Juin - 12:08, édité 1 fois

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

modeste et Taranis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mer 8 Juin - 8:09

Merci pour cette riche participation mon Hermaphrodite.
Espérons qu'elle apporte une aide substantielle à nos silencieux lecteurs... Globalement là y'a qu'a se baisser pour ramasser les pommes Wink

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Hermaphrodite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Dim 19 Juin - 12:43

Grillot de Givry a écrit:Puis, libéré alors du fardeau des inutilités, recueille précieusement ce que tu veux conserver de forces vives, et dirige-les sur l'Oeuvre avec véhémence. Observe avec attention les couleurs du Magistère, et fais converger, vers le but final, tes moindres actes.

De même que l'eau s'évapore dans la journée pour retomber, chargée de l'influx céleste, la nuit, les cycles de l'épuration de nos pensées demeurent les mêmes. Nous libérons de l'énergie vitale en cessant de donner de l'importance à ce qui n'en a pas, puis nous employons cette énergie nouvellement libérée vers un but meilleur et plus noble. Cela se fait dans une alternance de douceur et de rigueur, car l'influx céleste se receuille de manière délicate comme l'on place les mains en forme de coupelle pour recueillir l'eau, mais ils nous faut forger nos actes avec la volonté de battre le fer.
Appliquer cette méthode en respectant la nature de chaque phase, qu'elle soit physique, intellectuelle ou spirituelle est la clef d'un travail efficace qui ne laisse aucune place au hasard. L’œuvre s’accomplit avec précision et rigueur, dans un soucis d'amélioration constant.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 10 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum