La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les aventures de Grillot de Givry

+7
Hermaphrodite
Eléa
Keuma
Vasanakshaya
Lilbudha
nevada
Lug
11 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mer 22 Juin - 16:19

Grillot de Givry a écrit:D'aucuns te diront que la puissance miraculaire s'acquiert et se transmet par un souffle, un mot murmuré kabbalistiquement à l'oreille, une lecture de quelques pages en un grimoire ou la confection d'une baguette.

Apprends, au contraire, qu'un tel pouvoir ne te sera conféré que par une laborieuse et lente culture des forces psychiques subsistant en toi à l'état latent.

La maitrise de soi et des puissantes forces vitales ne souffre d'aucun raccourcis et d'aucun passe-droit. S'il est possible d'atteindre des états modifiés de conscience par le biais d'une initiation ou d'une transmission, cela ne remplace aucunement le travail progressif d'exploration et de purification du corpus de pensées. En outre, s'il existe des méthodes et des rituels qui peuvent conférer quelques pouvoirs, ces derniers restent superficiels et périphériques par rapport à la véritable Connaissance de Soi.
C'est par l'exploration progressive et méthodique de notre capacité perceptive que nous pouvons accéder à la Connaissance de la nature triple de l'Homme et à l'épanouissement de la Conscience.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Hậu Thổ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Hermaphrodite Mer 22 Juin - 23:01

Taranis a écrit:
Grillot de Givry a écrit:Puis, libéré alors du fardeau des inutilités, recueille précieusement ce que tu veux conserver de forces vives, et dirige-les sur l'Oeuvre avec véhémence. Observe avec attention les couleurs du Magistère, et fais converger, vers le but final, tes moindres actes.

De même que l'eau s'évapore dans la journée pour retomber, chargée de l'influx céleste, la nuit, les cycles de l'épuration de nos pensées demeurent les mêmes. Nous libérons de l'énergie vitale en cessant de donner de l'importance à ce qui n'en a pas, puis nous employons cette énergie nouvellement libérée vers un but meilleur et plus noble. Cela se fait dans une alternance de douceur et de rigueur, car l'influx céleste se receuille de manière délicate comme l'on place les mains en forme de coupelle pour recueillir l'eau, mais ils nous faut forger nos actes avec la volonté de battre le fer.
Appliquer cette méthode en respectant la nature de chaque phase, qu'elle soit physique, intellectuelle ou spirituelle est la clef d'un travail efficace qui ne laisse aucune place au hasard. L’œuvre s’accomplit avec précision et rigueur, dans un soucis d'amélioration constant.

Oui Mon Taranis... mais ne penses-tu pas qu'il y aurait des choses à dire sur ces couleurs du Magistère ?

Wink

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Hermaphrodite Mer 22 Juin - 23:10

Taranis a écrit:
Grillot de Givry a écrit:D'aucuns te diront que la puissance miraculaire s'acquiert et se transmet par un souffle, un mot murmuré kabbalistiquement à l'oreille, une lecture de quelques pages en un grimoire ou la confection d'une baguette.

Apprends, au contraire, qu'un tel pouvoir ne te sera conféré que par une laborieuse et lente culture des forces psychiques subsistant en toi à l'état latent.

La maitrise de soi et des puissantes forces vitales ne souffre d'aucun raccourcis et d'aucun passe-droit. S'il est possible d'atteindre des états modifiés de conscience par le biais d'une initiation ou d'une transmission, cela ne remplace aucunement le travail progressif d'exploration et de purification du corpus de pensées. En outre, s'il existe des méthodes et des rituels qui peuvent conférer quelques pouvoirs, ces derniers restent superficiels et périphériques par rapport à la véritable Connaissance de Soi.
C'est par l'exploration progressive et méthodique de notre capacité perceptive que nous pouvons accéder à la Connaissance de la nature triple de l'Homme et à l'épanouissement de la Conscience.

Oui Oui mon Taranis... mais puisque nous somme dans le forum de la mise en pratique, je pense que pour être des plus rigoureux ici, il faut mettre ceci en rapport avec cette note du carnet du remora...

Carnet du Remora a écrit:Postulat 21

Il y a deux grands types de force que le praticien de la Haute Magie doit avant tout discerner. La force psychique issue du règne subhumain et la force psychique provenant de ce que produit l'union de l'Esprit et de la matière.

La première est celle qui anime les Consciences du Monde physique dense en commençant par les consciences minérales, végétales, animales, et l'aspect animal de l'être humain. L'utilisation de cette force animiste se trouve essentiellement pratiquée par les chamanes. Dans toutes les grandes traditions spirituelles, on retrouve les déclinaisons de cette force des élémentals sous forme de djinns, d'elfes, d'ondines, de salamandres ou de gnomes. Mais aussi sous l'aspect de divinités primitives au puissant magnétisme comme on en trouve par exemple dans le Vaudou, le serpent Apopis de l'ancienne Égypte ou l'attracteur cupide qui tenta Héva dans le Sépher de Moïse.

La deuxième force psychique est donc celle de l'Esprit dans la matière sensible du règne humain et qui se concentre dans la Conscience par un point médian de focalisation des puissances éthériques émanant des Consciences supérieures des vies planétaires et cosmiques. Cette concentration énergétique suprahumaine apporte à la Conscience la possibilité de développer des facultés d'un ordre très différent de celui de l’animalité du Monde physique dense dont le puissant magnétisme limite, déforme et emprisonne l'âme-de-vie qui se laisse subjuguer par ce psychisme subhumain. Ce n'est que par une intense concentration des forces psychiques spirituelles abstraites, que lui procure une connaissance libérée des distorsions d'une vision voilée, que la Conscience peut espérer sortir de son asservissement par la domestication et la maîtrise des forces subhumaines. Les forces psychiques subhumaimes sont donc celles des formes temporelles, des illusions et de l'hétérogénéité des manifestations, elles sont les vassales des forces supra-humaines intemporelles, homogènes et subjectives, lorsque ces dernières se manifestent.

Les forces subhumaines par leur puissant pouvoir magnétique influenceront très fortement les facultés sensorielles, émotionnelles et intellectuelles de la Conscience humaine. Elles tenteront par tous les moyens dont elles disposent, et ils sont considérables, d’asservir cette Conscience et de maintenir fortement cet asservissement à l’intérieur d’un mécanisme d’identification égotique. Tant que la Conscience se laisse subjuguer par sa forme de manifestation, elle est dans l’impossibilité de franchir les limites de sa prison qui est essentiellement constituée par les solides barreaux des lois de causalité créant un espace d’illusion concrète hors duquel elle n’imagine même pas pouvoir exister. De cette captivité les forces subhumaines tirent le profit de pouvoir s’alimenter de cette énergie vitale et pranique sans lesquelles elles sont condamnées à l’inertie de Tamas.

Ces formes subhumaines instrumentalisent les impérieux besoins de la nature physique dense, contraignant ainsi la Conscience, qui s’identifie à sa forme de manifestation, à y consacrer l’essentiel de son temps et de ses ressources énergétiques subtiles pour satisfaire ce qui se transforme en accablantes servitudes. Lorsque, par le développement de son intelligence active inférieure, la Conscience parvient progressivement à s’affranchir de plus en plus rapidement des besoins corporels, les forces subhumaines font naître, au fur et à mesure de cet affranchissement, des besoins intellectuels sous forme de désirs, ambitions, aspirations aux pouvoirs et à la luxure, satisfaction des vanités et prétentions égotiques ; passions philosophiques, politiques, économiques, religieuses, artistiques qui sont, là encore, que des subterfuges du monde de Maya (Rajas) pour ne pas permettre à la Conscience d’utiliser ses précieuses ressources spirituelles subtiles pour accéder à sa nature originelle, celle de sa propre divinité, en développant ses puissantes facultés supérieures latentes.

Lorsque la Conscience parvient, par un effort de volonté, d’endurance et de connaissance à se libérer progressivement du joug des forces subhumaines, elle commence par domestiquer son ego, se fauve insatiable de la force animalière, pour progressivement apprivoiser et dompter ces puissances inférieures afin de parvenir à les utiliser à son profit.

En franchissant les limites des lois de causalité, la Conscience découvre rapidement que si elle a la faculté de s’identifier au monde de l’illusion concrète de la sphère de temporalité du plan physique dense, elle n’appartient pas à ce monde. N’appartenant pas à ce monde elle se doit, pour assurer sa libération définitive, de découvrir volontairement le monde qui est le sien, celui des réalités subjectives abstraites.

Autant les forces subhumaines s’épanouissent dans l’espace éphémère des illusions concrètes, autant elles sont dans l’incapacité d’accéder à celui des réalités subjectives abstraites, le monde des Principes et des Lois providentielles. Ces forces subhumaines se nourrissent des énergies de l’Esprit qui se concentre dans la Conscience, ce pourquoi elles s’évertuent à la maintenir en état de servitude pour sortir de leur inertie, mais lorsque la Conscience s’affranchit de cette servitude involontairement subie, ces forces subhumaines ont encore tout intérêt à se mettre docilement au service de cette Conscience en évolution, car cela leur permet de profiter de cette évolution pour évoluer elles-mêmes, ce qui constitue leur seule voie d'initiation

Et il y a tant à dire ici, au sujet de la Magie d'une part, et de la Haute Magie d'autre part... ne penses-tu pas ?

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 23 Juin - 10:40

Hermaphrodite a écrit:
Taranis a écrit:
Grillot de Givry a écrit:Puis, libéré alors du fardeau des inutilités, recueille précieusement ce que tu veux conserver de forces vives, et dirige-les sur l'Oeuvre avec véhémence. Observe avec attention les couleurs du Magistère, et fais converger, vers le but final, tes moindres actes.

De même que l'eau s'évapore dans la journée pour retomber, chargée de l'influx céleste, la nuit, les cycles de l'épuration de nos pensées demeurent les mêmes. Nous libérons de l'énergie vitale en cessant de donner de l'importance à ce qui n'en a pas, puis nous employons cette énergie nouvellement libérée vers un but meilleur et plus noble. Cela se fait dans une alternance de douceur et de rigueur, car l'influx céleste se receuille de manière délicate comme l'on place les mains en forme de coupelle pour recueillir l'eau, mais ils nous faut forger nos actes avec la volonté de battre le fer.
Appliquer cette méthode en respectant la nature de chaque phase, qu'elle soit physique, intellectuelle ou spirituelle est la clef d'un travail efficace qui ne laisse aucune place au hasard. L’œuvre s’accomplit avec précision et rigueur, dans un soucis d'amélioration constant.

Oui Mon Taranis... mais ne penses-tu pas qu'il y aurait des choses à dire sur ces couleurs du Magistère ?

Wink

A mon sens j'ai déjà traité ce point mon Hermaphrodite cyclops !
Cela dit si tu veux compléter mon analyse parce que tu y vois d'autres choses qui n'y figurent pas je prendrai beaucoup de plaisir à te lire Wink !
Si ça peut t'aider je te met l'indication du père Grillot qui m'a aidé dans mon travail de synthèse
Grillot de Givry a écrit:Retiens : Il n'y a qu'un seul œuvre ; il y a deux travaux, trois régimes, quatre opérations, sept degrés dans chacun des régimes et douze maisons célestes dans lesquelles s'accomplissent les quatres opérations.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 23 Juin - 10:46

Hermaphrodite a écrit:
Taranis a écrit:
Grillot de Givry a écrit:D'aucuns te diront que la puissance miraculaire s'acquiert et se transmet par un souffle, un mot murmuré kabbalistiquement à l'oreille, une lecture de quelques pages en un grimoire ou la confection d'une baguette.

Apprends, au contraire, qu'un tel pouvoir ne te sera conféré que par une laborieuse et lente culture des forces psychiques subsistant en toi à l'état latent.

La maitrise de soi et des puissantes forces vitales ne souffre d'aucun raccourcis et d'aucun passe-droit. S'il est possible d'atteindre des états modifiés de conscience par le biais d'une initiation ou d'une transmission, cela ne remplace aucunement le travail progressif d'exploration et de purification du corpus de pensées. En outre, s'il existe des méthodes et des rituels qui peuvent conférer quelques pouvoirs, ces derniers restent superficiels et périphériques par rapport à la véritable Connaissance de Soi.
C'est par l'exploration progressive et méthodique de notre capacité perceptive que nous pouvons accéder à la Connaissance de la nature triple de l'Homme et à l'épanouissement de la Conscience.

Oui Oui mon Taranis... mais puisque nous somme dans le forum de la mise en pratique, je pense que pour être des plus rigoureux ici, il faut mettre ceci en rapport avec cette note du carnet du remora...

Et il y a tant à dire ici, au sujet de la Magie d'une part, et de la Haute Magie d'autre part... ne penses-tu pas ?

Il y a peut-être beaucoup à en dire mon Hermaphrodite mais pour ma part je vais me cantonner à l'étude progressive des tropes de Grillots de Givry.
Je pense qu'ajouter de nombreuses réflexions plus ou moins hétérogènes risque de nous éloigner de la simplicité, de la pureté et de la puissance des tropes de notre Guide.
Après si tu souhaites ouvrir un autre poste concernant la différence entre la magie et la haute magie sur l'agora du forum, je viendrai partager avec toi avec grand plaisir ^^ ! Je pense juste qu'ici n'est pas l'endroit approprié à cela Wink.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Hermaphrodite Jeu 23 Juin - 22:34

Alors mon cher frère poursuivons tout simplement jusqu'à son terme la méditation sur les notes alchimiques de ce Vénérable Maitre...

Bien fraternellement à toi Wink

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mer 29 Juin - 11:45

Grillot de Givry a écrit:Il faut t'abstraire dans la vie supérieure en exaltant puissamment ta volonté, opérer une véritable ségrégation de toi-même d'avec le monde physique et extérieur.
Elève autour de toi comme un mur qui retienne ce qui émane de toi vers les choses sensibles ; enferme-toi ainsi dans la citadelle hermétique d'où tu sortiras un jour, invulnérable.

Afin de parvenir à faire une expérience directe des Principes et autres réalités abstraites subjectives, il est nécessaire de devenir capable de faire complètement fi de son corps physique en détournant complètement le point focal de Conscience des sens organiques. Pour ce faire, il est nécessaire que la volonté de la personne s'aligne avec la Volonté de l'âme et il faudra remettre l'ouvrage sur le métier de nombreuses fois avant de parvenir à un véritable alignement permettant d'explorer les impacts internes à la Conscience.
Cette pratique d'abstraction et le recueillement en ce lieu intérieur deviendra une nouvelle base pour la suite de la pratique. La pratique régulière permet de s'identifier de plus en plus aux parties intemporelles et de moins en moins aux matérielles, ce qui permettra un jour d'accéder véritablement au caractère immortel de l'âme.


La pratique de cet état d'esprit génère un véritable mécanisme de régénération de mon expérience... On y ressens un apaisement profond et une plénitude du cœur remplie d'un amour lumineux et intemporel.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mer 29 Juin - 15:35

Grillot de Givry a écrit:Sans doute, tu vois déjà poindre quelque peu la Lumière que je t'ai promise, et tu te réjouis.
Patience ! songe à ton impéritie ! Tu n'es qu'au IVème degré de la Voie de l'Absolu. Il te reste plus de la moitié du chemin à parcourir, et tu peux encore trébucher sur la route et choir.
De plus habile que toi sont tombés, qui touchaient presque au but. Un doigt sur la bouche, comme Harpocrates, et prie, mon Disciple, dans le silence de ton âme.

Avec cette méditation nous commençons à atteindre réellement une forme de mystique qui nous permet de faire l'expérience directe des choses et l'expérience peut exercer une certaine fascination si l'âme n'est pas ferme et stable. Quitter ici l'étoile des mages, c'est à dire le but ultime de la Connaissance de Soi et du Grand Oeuvre, c'est le piège constant dans lequel il ne faudra pas tomber à partir de maintenant car l'intensité de ce qui sera ressentit en méditation ne fera que croître à partir de maintenant.
Gardons donc en mémoire que certains, parmis nos frères et soeur qui en savaient davantage, et qui était plus avancé dans l'étude des mystères, on tout de même pu oublier leur quête et perdre leur objectif. Se souvenir donc que nous occupons la place ultime du débutant, et rester humble tout en écoutant l'Horus (notre âme) par la Voix du Silence, ce sont là les clefs qui nous permettrons de rester sur le droit chemin. La vanité peut s'emparer de nous à tout moment et il vaut mieux se garder de parler de ces expériences mystiques... On pourrait se perdre tant par la volonté de fasciner autrui que par le fait de donner à nouveau de l'importance à ce qui n'en a résolument pas.


Je pense que par ce trope, notre Guide nous incite à ne pas perdre de pièce en route et à garder à l'esprit que nous sommes toujours en apprentissage, condition nécessaire pour acquérir de nouvelles Connaissances.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Ven 1 Juil - 20:00

Ca n'est jamais sans une certaine émotion que je clôture un chapitre de ces méditations sur la voie de l'Absolue...
L'occasion de faire le bilan de ce que l'on a appris et de se rendre compte à quel point ce texte nous à transformé.

Ce chapitre nous explique globalement comment nous pouvons parvenir à une meilleure synchronisation du corps et de l'esprit. De cette manière, le corps physique devient un outil intéressant qui ne s'oppose plus aux progrès de la vie spirituelle. Cette synchronisation se réalise par l'intermédiaire de cycles, qui consistent en des phases successives de libération de pensée obsolètes afin d'en extraire la substance et de la recycler vers de meilleures pensées.
Pour ce faire, il nous faudra apprendre à diriger la volonté de l'âme sur la substance énergétique associée à notre corps. Pour être menée à bien cette étape nécessite de s'entrainer à s'abstraire des perceptions organiques afin de pouvoir travailler sur cette dernière depuis un degrés vibratoire supérieur.
C'est par cette épuration et cette élévation progressive de l'énergie que l'on peut espérer atteindre un jour la libération des cycles, alors que nous serons parvenu à nous identifier à notre nature intemporelle en toute conscience.
Cette pratique progressive et régulière amène progressivement à des expériences mystique de plus en plus intenses qui constitueront une voie de perdition potentielle, ce qui doit nous amener à une pratique particulièrement Prudente... Au contact des réalités objectives concrète par l'intermédiaire du corps physique qui n'est plus un impédiment... Bien au contraire Smile


Pour ma part ce chapitre m'a permis de multiples prises de conscience et continue de me montrer à quel point nous pouvons être responsable de notre bagage karmique. Tout énergie de souffrance émotionnelle, toute forme de blessure peut être libérée moyennant le temps et les efforts nécessaires. Loin d'être des efforts de crispation, ces derniers sont à mon sens des illumination progressive sur notre propre nature lumineuse et notre capacité à nous saisir du sceptre de pouvoir.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Dim 3 Juil - 16:45

Grillot de Givry a écrit:MEDITATION V

CONJONCTION

Frère Basile Valentin a dit : " Et la voix mélodieuse de la Royne plaira grandement aux oreilles du Roy igné ; il l'embrassera amiablement pour la grande affection qu'il luy porte, et sera repeu d'icelle iusques à ce qu'ils disparoissent tous deux, et d'eux deux ne soit faict qu'un corps ".

Comme c'est du vieux françois je vous partage ce que j'en comprend :
Et la voix mélodieuse de la Reine plaira grandement aux oreilles du Roi enflammé ; il l'embrassera aimablement, pour la grande affection qu'il lui porte, et se repaitra d'elle jusqu'à ce qu'ils disparaissent tous deux et que d'eux deux, il ne soit fait qu'un corps.

La personnalité épurée et capable de s'exprimer de manière subtile attirera naturellement les desseins de l'individualité. Ses suppliques et demandes, devenant conforme au dessein d'évolution de l'âme permettront le travail de coordination nécessaire entre le corps intellectuel et le corps spirituel. Recevoir pour la personnalité le baisé de l'âme sera vécu comme quelque-chose d'agréable, de doux et de profond, une conjonction semblable au désir que peuvent expérimenter deux amoureux mais sur un harmonique supérieur et dans une forme de verticalité. Lorsqu'enfin ce cycle de coordination sera accompli, il n'y aura plus de différence perceptible entre la volonté propre du véhicule (personnalité) et celle de la Conscience (âme-esprit).

L'ensemble donc de ce chapitre V sera consacré à l'alignement de la personnalité et de l'âme-esprit. Il est question ici pour la personnalité de se laisser influencer par l'origine même de son existence, ainsi elle pourra retrouver son origine divine tout en continuant simplement de remplir sa fonction.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mer 6 Juil - 17:41

Grillot de Givry a écrit:Le Grand Oeuvre est une éthique transcendantale.

Précieuse indication que nous donne ici notre Guide : une éthique transcendentale. Il ne s'agit donc pas uniquement de vivre sa vie de manière éthique selon son propre point de vue, mais bien d'élargir ce point de vue au niveau de la transcendance, c'est à dire à élever cette éthique pour la faire coïncider avec l'infini de l'espace et du temps. Cette éthique, qui consiste à s'aligner sur les Principes les plus haut que l'on est capable de penser dans l'univers peut se concevoir simplement sous le nom de Dharma.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Lun 11 Juil - 17:12

Grillot de Givry a écrit:Or il est facile à l'Adepte d’éliminer de son existence les impédiments des pensées superflues et des êtres importuns.
Mais il rencontrera de sérieuses difficultés, s'il veut, obéissant à la norme d'activité et de passivité d'après laquelle est construit le macrocosme, reconstituer en lui-même l'androgynat édenique par l'assimilation d'une autre vie à la sienne. Là est l'obstacle, l'offendiculum véritable.

Remarquons deux choses : la première étant que c'est la première fois que notre Guide nous parle de l'Adepte. Cela signifie à mon sens une aptitude toute particulière à mettre en pratique les précédents enseignements. La seconde étant qu'avec ce chapitre cinq, on touche à mon sens une vrai difficulté : le fait que le texte parle à mon sens de manière verticale (Andrigynat intérieur) et horinzontal (androgynat de couple).

Une fois maitrisé le Principe de la purification progressive des pensées superflues, cette pratique peut et doit continuer tout au long de la vie. Afin de pouvoir passer une étape supérieur, il nous faudra assimiler la vie de l'âme à celle de notre véhicule. Cela constitue une véritable difficulté car au fond, on cherche à intégrer une vie que l'on connait relativement peu. Dans le macrocosme, il ne viendra pas à l'idée de la Terre ou d'une autre planète de cesser sa course simplement pour une envie personnelle. Bien que fondamentalement libre de ses actes et de ses pensées, le Disciple doit, pour maintenir sa course sur le chemin de l'évolution, se faire la prolongation d'une volonté qui n'est plus uniquement celle de sa personnalité. Parvenir à l'assimilation de la volonté de l'âme en transcendant la sienne propre, c'est là le véritable obstacle qu'il va falloir surmonter.
Pour l'aspect de vie en communauté, il appartient à chacun de pouvoir comprendre l'assimilation à un dessein commun. C'est à dire que les deux protagonistes présents dans l'épopée du couple devront lier leurs intelligence et leur volonté afin de pouvoir assimiler chacun la lumière complémentaire qu'il leur manque en propre.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Lun 18 Juil - 18:57

Grillot de Givry a écrit:C'est en vain, mon Disciple, que tu accompliras les ablutions préparatoires et que tu revêtiras la robe de lin sacré. Si ton cœur n'est pas pur, ce n'est pas le vêtement qui le mondifiera et qui saura te dérober à l'oeil de la divinité

Tout les rituels de purification demeureront sans effet, si leur cause n'est pas l'aspiration de l'âme à s'élever. Aucun rituel, aucune parure ne sauront compenser la sincérité du cœur et le fait d'être transparent en face de ses propres désirs. Tout impact externe à la Conscience, toute forme de volonté de paraître n'illusionnera aucune instance supérieure et ne rendra pas le Discipline plus digne de Responsabilité. A chacun selon ses mérites.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Dim 24 Juil - 9:55

Grillot de Givry a écrit:Il n'est pas de déperdition de forces psychiques comparable à celle que provoquera en toi la multitude des convoitise. C'est un envoûtement auquel Schelomoh lui-même n'a pas résisté.
Qui purus est is certus est augur ; c'est Paracelse qui te l'enseigne, et la parole de ce maître est précieuse.
Qui purus est is certus est augur :  celui qui est pur, celui-là est le vrai devin.

S'il est possible d'unifier les perceptions internes à la Conscience, toute forme de désir sera nécessairement une perte d'énergie car il faudra mettre en place un ensemble de circonstances sur la plan matériel avant de pouvoir expérimenter ce que le désir nous fait convoiter. La Conscience devient agitée et disperses la plupart de ses forces vives. Même à un haut niveau de culture psychique, on peut finalement céder à ces appétences pour cause d'égoïsme.
Notre capacité à recevoir des messages des plans supérieurs est déformée par le désir qui nous amène à voir les choses telles que l'on voudrait qu'elles soient et non telles qu'on les perçoit.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 28 Juil - 21:07

Grillot de Givry a écrit:Ne marche pas dans les voluptés innommables. Ne ceins pas ta jambe de la jarretière de peau de loup. Garde-toi d'allumer le cierge vert qui dirige la femme vers les ténébreuses luxures. Redoute les incantations et les philtres d'amour et porte au doigt la topaze qui refrène la lubricité et qui chasse les phantasmes de la nuit. Défie-toi du crapaud de la sorcière, et ne t'endors pas, comme Merlin l'Enchanteur, dans la forêt de Brocéliande, où Viviane la perfide t'enchaînera pour les siècles.

Ici notre Guide nous mets en garde contre l'ensemble des perceptions sensorielles qui peuvent avoir un impact magnétique sur la Conscience. Qu'il s'agisse de volupté physique en terme de plaisirs gustatif ou charnel, il convient de ne pas diriger la faculté volitive (la femme) vers ce qui est convoité. La réalité présentée ici est, je pense, que nous n'avons pas réellement de capacité à jugguler l'ensemble de nos désirs, par contre nous pouvons nous discipliner afin de ne pas nous laisser happer par ces derniers. C'est là un point subtil, car il ne s'agit ni de nier ces désirs en "étant pur" ni de se vautrer en leur sein. Cet équilibre ne pourra être obtenu qu'a travers l'expérience de ce qui entrave et limite de plus en plus la Conscience, ce qui ne pourra être révélé qu'en identifiiant les désirs qui perturberont durablement la Conscience plutôt que ceux qui seront de nature libérateurs rapport aux tensions organiques.
Nourrir un désir de plaisir organique pour arriver à l'épuisement de ce dernier est comme essayer d'éteindre un feu avec de l'essence. Les déclinaisons iront de plus en plus nombreuses afin de créer un besoin toujours plus intense de sensations. Cette multiplicité de désirs poussant comme une végétation malsaine, on peut comprendre aisément le parallèle fait avec la forêt et sont lot inépuisable de perversités appartenant à l'inconscient collectif. La mise en garde est de taille : placer son salut dans la satisfaction par la jouissance organique, c'est potentiellement se condamner à de nombreuses vies d'errances, car ces tendances retrouveront le disciple imprudent dès la période de l'adolescence.
Etre enchaîné à ces plaisirs, c'est accepter qu'une volonté étrangère, autre que la notre propre, puisse la surpasser, c'est nécessairement renoncer à son sceptre de puissance et le confier dans d'autres mains. Une des conséquences de ce choix, c'est également de devenir la proie des succubes et aux créatures qui profiteront de cet état de dépendance pour drainer les ressources sexuelles et énergétique de la Conscience durant des rêves érotiques. Rêves qui aurait pu servir à convoyer de précieux messages... Mais à chacun selon ses mérites.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Dim 21 Aoû - 13:21

Grillot de Givry a écrit:Si tu choisis une compagne, le lien qui t'attache à elle doit être indissoluble, puisque tous deux, un jour, vous contemplerez l'Absolu face à face.
Avec elle tu dois partager les joies éternelles. Ses pensées, comme les tiennes, doivent donc converger toutes, vers la possession de l'Absolu.

Si les rencontres et les partenaires au cours d'une vie peuvent être nombreux, la fidélité doit se concevoir comme étant d'elle-même préférentielle en elle-même grâce à la qualité des interactions entre les deux protagonistes du couple. Le liens créer avec le compagnon ne peut être issus d'un amour organique et temporaire, mais doit véritablement émerger d'une volonté commune d'évoluer ensemble. Et comment cette volonté pourrait-elle s'épanouir s'il reste toute cette "végétation malsaine" qui provoque d'énorme déperdition d'énergies spirituelles. Pour autant, contempler l'Absolu face à face c'est aussi la promesse de participer ensemble au banquet des Philosophes, éperdus de bonheur et d'allégresse.
Si nous avons tous une personnalité, une manière, une modalité d'expérimenter le monde, la finalité doit être partagé entre les deux protagonistes. Alors, dans l'espace de liberté fourni par le respect des Lois, les deux individualité pourront s'épanouir tout en étant le reflet d'une unique Lumière. Le Dharma devenant le ciment d'un couple libéré des servitudes des désirs égoïstes.


Je suis toujours autant impréssionné par la Lumière que notre guide nous transmet. Merci à lui  sunny !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mer 24 Aoû - 18:34

Grillot de Givry a écrit:Tu ne peux vivre qu'auprès de celle qui chemine, la main dans la main, avec toi dans la Voie, qui recherche avec toi la chose à trois angles, et t'adjuve au Grand Oeuvre.

Ne pas aller dans le sens de la Vie c'est necessairement parcourir la Voie dans le mauvais sens. Trouver un partenaire ayant le même but c'est aussi, dans les désirs qui nous caractérises, identifier ceux qui peuvent servir le chemin et dans la juste proportion. Parvenir à comprendre de quelle manière deux personnes peuvent être complémentaire, cela signifie être capable d'identifier de manière réaliste ses forces et ses faiblesses, mais en plus c'est être capable de l'expliquer à l'autre. Du point de vue initiation personnelle il s'agit de parvenir à identifier la nourriture intellectuel dont il faut se sustenter. Ce n'est que dans l'acceptation de cette complémentarité, dans un mélange de discernement et d'humilité qu'une telle relation pourra apporter quelque-chose au Grand Oeuvre. Il s'agit de comprendre que chaque éléments à du sens et que l'ordre souverain des choses et là pour nous transformer et nous enseigner.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Lun 29 Aoû - 16:50

Grillot de Givry a écrit:L'épouse de l'alchimiste, c'est Pernelle, discrète et savante, portant au doigt l'anneau du souverain lien, reflétant toutes les pensées du maître, et veillant à son tour sur l'athanor lorsque l'heure l'exige.
Pernelle est, à la fois pérenne et éternelle, à la fois temporelle et immortelle. L'épouse de l'alchimiste, c'est sa Conscience d'un point de vue autonome. Liée par le travail d'épuration au maître, l'Âme-de-Vie, elle en reflète les attributs avec discrétion et compétence. Elle conserve son utilité pour la communication avec les autres personnes ordinaires et devient même capable de servir dans les aspects les plus mondains.
Du point de vue du couple, le maître est le Dharma, l’harmonie des Lois cosmiques. Le point de vue tout à fait unique de la compagne permettra la prise de Conscience d'éléments qui étaient restés encore imperceptibles au compagnon... Par son point de vue et sa compétence, elle veille sur la mise en pratique au quotidien de l'Athanor.


Là je vous avoue que je commence à percevoir à quel point chaque chapitre nous permet de faire une révolution et reprends l'ensemble des éléments précédents à une octave supérieur... C'est impressionnant et comme en altitude ça file un peu le tournis... Assez intimidant comme expérience et on en est qu'au chapitre V... Va falloir être Prudent et Tenace pour aller jusqu'au bout du livre et ne pas fléchir devant l'obstacle mais... WAOUH... Ca va bien plus loin que ce que j'étais capable d'imaginer  Shocked  

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 1 Sep - 15:21

Grillot de Givry a écrit:Si tu as mal choisi, jette un dernier regard sur ce mystère qui ne t'est pas destiné ; emplis tes yeux de sa clarté et ferme ce livre.
Tu peux quitter la Voie de l'Absolu, auquel jamais tu ne parviendras. Descends vers la géhenne, malheureux ! avec l'être inutile que tu as attaché à ta chair, avec l'écorce vide que tu traînes avec toi, et rentre dans la voie de la médiocrité qui est désormais tienne, et d'où jamais tu n'aurais dû sortir.
Ne pas donner à la Voie de l'Absolu la place de première importance, cela revient à ne lui accorder aucun espace. En effet tout émane de l'Absolu, il est l'origine et il a, en toutes choses, imprimé sa commonéfaction. Vouloir contempler ce mystère est possible, mais ne pas le mettre en pratique cela revient à tenir de beaux discours creux.
Choisir pour sa propre existence la voie des passions et des plaisirs éphémères, revient à donner de l'importance à ce qui n'en a pas. C'est se nourrir d'énergies fossiles, polluantes et creuses. Seule l'aspiration constante à la transcendance de ses propres limites, ce qui suppose discernement et humilité, permet de s'améliorer. Si l'être humain ne devient que ce qu'il pense, il doit remplacer progressivement les pensées grossières par des pensées subtiles. Choisir une compagne pour ses attributs physiques ou intellectuels, plutôt que pour ses vertus et la dynamique évolutive qu'elle insuffle à son existence, c'est faire la même erreur de discernement.
L'ensemble du travail alors accompli jusque là sera vain, car même si l'ascèse à permis d'obtenir davantage d'énergie vitale, cette dernière n'augmentant pas régulièrement en qualité, la chute vers la géhenne ne sera plus qu'une question de temps.
Ce que je trouve vraiment formidable avec ce texte, c'est la simplicité et la pertinence de ces conseils. Cela semble une lumineuse évidence à tel point qu'on se dit "mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plutôt ?" ce qui amène la réponse "probablement par manque de d'épuration, de discernement et de sincérité".

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Dim 4 Sep - 12:15

Grillot de Givry a écrit:Mais si ta compagne orne vraiment ta vie, continue avec elle la progression contemplative vers l'Absolu.
Elle doit tirer - la merveilleuse ! - le même fruit que toi des présentes méditations.

La compagne qui, tel un joyau, diffracte et diffuse la Lumière de l'Absolu, peut être contemplée en permanence car son évolution constante reflète les innombrables variations de la Vie.
Une telle compagne sera, tout comme l'alchimiste, sensible aux délicates et subtiles vibrations des enseignements de la Sapience Hermétique universelle. Cette sensibilité doit être reconnue comme un trésor car rares sont les Conscience arrivées à ce degrès de perceptions subtiles.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Le Moinetagnard Jeu 8 Sep - 22:31

Restons un peu terre à terre avant de s'envoler dans des délires "spirituels" qui n'en ont que le nom et la prétention.

Et si ta compagne physique ( ta femme, copine, compagne... que sais-je) n'orne pas ta vie, tu fais quoi?

Qui pourrait juger qu'elle a été "mal choisie" si tout n'arrive que par Sa Volonté?

Alors sauf à se placer en Juge de sa propre situation , ou Juge d'un autre, qui est à même de dire que tu as "mal choisi"? Ce cher Grillot? voyons... un peu de sérieux.. et d'ailleurs qui est vraiment 100% libre de choisir?

N'y a-t-il pas de Pardon ni de repentir possible, ou est la Divine Tempérance? L'erreur n'est - elle pas permise?
La justice ne veut-elle pas l'équilibre.... à mari imparfait, épouse imparfaite! Oserait-on dire que c'est un mauvais choix?

Et puis c'est quoi cette histoire d’"être inutile"?? c'est ça, ma parole, la voie de la Sagesse? Ben voyons, heureusement que par analogie, le Maitre ne rejette pas ses serviteurs inutiles, car nous le sommes toutes et tous en vérité!

Du moment que l'Absolu nous appelle, cogne à notre porte, nous les petit tout relatif, il nous invite très clairement à rester à ta place. Telle est la loi Dharmique . "Chacun doit rester dans la situation où il a été appelé." et "Il vaut mieux accomplir son devoir d'état que celui de tout autre". Si tu es célibataire ne cherche pas à changer de statut, si tu es en couple pareil, autant que possible! Et c'est ca qui est Beau! Chacun des époux peut avoir accès à l'Absolu, peu importe ou il se situe sur l'échelle toute relative des hommes. Chacun des époux à un pouvoir "réflexif sur l'autre"... et chacun est sanctifié par l'autre.. qu'il suive une voie, soit croyant, fidèle ou non... car les deux sont lié, ou plutôt quantiquement intriqués par leurs mouvements sur le plan spirituel...

Qui est ici suffisamment Sage pour discerner quelles sont les plans de la Providence pour lui/elle, pour sa compagne ou compagnon, pour la relation...? L'Espérance et la Foi nous pousse à croire que dans la Charité et l'entraide, humble, discrète et solitaire, sans intérêt personnel ni ambition, les graines portent leurs fruits... et que ceux les récoltent ne sont pas ceux qui les sèment!







Le Moinetagnard
Le Moinetagnard

Messages : 134
Points : 148
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par modeste Ven 9 Sep - 11:11

Tiens-tiens, qui voilà !
Bonjour mon Moinetagnard,
Si je puis me permettre une question,
Qu’est-ce qui ta laissé à penser qu’au jour d’aujourd’ hui, 09/09/22
On serait prêt, plus que par le passé,
à laisser tomber nos convictions les plus profondes au profit des tiennes ?????

Bon, je te le concède,
Le dernier post de notre Taranis n’est pas des plus brillant…
On ne peut pas dire que sur ce coup là il se soit foulé la rate.
Mais bon, tout le monde a droit à un petit coup de mou de temps en temps…

A moins que ce ne soit la Providence qui t’envoi pour tester nôtre foi et nos convictions…
Qu’il n’y est aucune équivoque, mon Moinetagnard,
J’ai bien dit tester Nos convictions et Nôtre foi,
les tiennes, on te les laisse de bon cœur, et on ne te les jalousera jamais.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par modeste Ven 9 Sep - 11:13

Taranis a écrit:
Grillot de Givry a écrit:Mais si ta compagne orne vraiment ta vie, continue avec elle la progression contemplative vers l'Absolu.
Elle doit tirer - la merveilleuse ! - le même fruit que toi des présentes méditations.

La compagne qui, tel un joyau, diffracte et diffuse la Lumière de l'Absolu, peut être contemplée en permanence car son évolution constante reflète les innombrables variations de la Vie.
Une telle compagne sera, tout comme l'alchimiste, sensible aux délicates et subtiles vibrations des enseignements de la Sapience Hermétique universelle. Cette sensibilité doit être reconnue comme un trésor car rares sont les Conscience arrivées à ce degrès de perceptions subtiles.

Coucou mon Taranis,
A ma première lecture, je me suis effectivement dit,
Là notre Taranis ne s’est pas foulé la rate,
Même, il semble s’emmêler un peu les pinceaux entre sens parlant, signifiant et cachant…
Mais tout compte fait ce post c’est révélé être des plus intéressant. Very Happy
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Sam 10 Sep - 9:02

modeste a écrit:
Taranis a écrit:
Grillot de Givry a écrit:Mais si ta compagne orne vraiment ta vie, continue avec elle la progression contemplative vers l'Absolu.
Elle doit tirer - la merveilleuse ! - le même fruit que toi des présentes méditations.

La compagne qui, tel un joyau, diffracte et diffuse la Lumière de l'Absolu, peut être contemplée en permanence car son évolution constante reflète les innombrables variations de la Vie.
Une telle compagne sera, tout comme l'alchimiste, sensible aux délicates et subtiles vibrations des enseignements de la Sapience Hermétique universelle. Cette sensibilité doit être reconnue comme un trésor car rares sont les Conscience arrivées à ce degrès de perceptions subtiles.

Coucou mon Taranis,
A ma première lecture, je me suis effectivement dit,
Là notre Taranis ne s’est pas foulé la rate,
Même, il semble s’emmêler un peu les pinceaux entre sens parlant, signifiant et cachant…
Mais tout compte fait ce post c’est révélé être des plus intéressant.  Very Happy

C'est ce que j'allais te dire mon Modeste, ce post m'a pris beaucoup de temps et je ne compte plus les ré-écriture et les ajustements de vocabulaire, de tournures de phrase etc...
En outre c'est le premier ou j'arrive, certes pas encore de manière très élégante, à mêler l'aspect Individuel autonome et celui relationnel. D'un point de vue de la mise en pratique, ça demande vraiment un effort de stabilisation du point focal de conscience assez conséquent...
Bref, merci pour ta réponse, car si j'ignore comment nos lecteurs silencieux perçoivent mes publications, pour ma part je sais les efforts que j'y met.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Sam 10 Sep - 9:33

Le Moinetagnard a écrit:Restons un peu terre à terre avant de s'envoler dans des délires "spirituels" qui n'en ont que le nom et la prétention.

Et si ta compagne physique ( ta femme, copine, compagne... que sais-je) n'orne pas ta vie, tu fais quoi?

Qui pourrait juger qu'elle a été "mal choisie" si tout n'arrive que par Sa Volonté?

Alors sauf à se placer en Juge de sa propre situation , ou Juge d'un autre, qui est à même de dire que tu as "mal choisi"? Ce cher Grillot? voyons... un peu de sérieux.. et d'ailleurs qui est vraiment 100% libre de choisir?

N'y a-t-il pas de Pardon ni de repentir possible, ou est la Divine Tempérance? L'erreur n'est - elle pas permise?
La justice ne veut-elle pas l'équilibre.... à mari imparfait, épouse imparfaite! Oserait-on dire que c'est un mauvais choix?

Et puis c'est quoi cette histoire d’"être inutile"?? c'est ça, ma parole, la voie de la Sagesse? Ben voyons, heureusement que par analogie, le Maitre ne rejette pas ses serviteurs inutiles, car nous le sommes toutes et tous en vérité!

Du moment que l'Absolu nous appelle, cogne à notre porte, nous les petit tout relatif,  il nous invite très clairement à rester à ta place. Telle est la loi Dharmique . "Chacun doit rester dans la situation où il a été appelé." et "Il vaut mieux accomplir son devoir d'état que celui de tout autre". Si tu es célibataire ne cherche pas à changer de statut, si tu es en couple pareil, autant que possible!  Et c'est ca qui est Beau! Chacun des époux peut avoir accès à l'Absolu, peu importe ou il se situe sur l'échelle toute relative des hommes. Chacun des époux à un pouvoir "réflexif sur l'autre"... et chacun est sanctifié par l'autre.. qu'il suive une voie, soit croyant, fidèle ou non... car les deux sont lié, ou plutôt quantiquement intriqués par leurs mouvements sur le plan spirituel...

Qui est ici suffisamment Sage pour discerner quelles sont les plans de la Providence pour lui/elle, pour sa compagne ou compagnon, pour la relation...? L'Espérance et la Foi nous pousse à croire que dans la Charité et l'entraide, humble, discrète et solitaire, sans intérêt personnel ni ambition,  les graines portent leurs fruits... et que ceux les récoltent ne sont pas ceux qui les sèment!

Coucou mon Moinetagnard,

Merci pour ta participation. De mon coté je pense qu'il est important que je te dise que ce textes des XII méditations sur la Voie de l'Absolu de Grillot de Givry est un texte fractale qu'il faut lire à la lumière de tout les chapitres précédents, et je n'ai pas l'impression que tu prennes en compte ce point de vue.

Voici ce que j'aimerais te répondre à la lumière de ce que tu nous as partagé :

Chaque être humain possède une forme individuelle et une volonté propre. Tout le thème de ces méditations est de passer d'un état ou le Disciple est dominé par les forces de l'inconscient collectif à un état où il en est libéré. Pour parvenir à cet état il faudra nécessairement qu'il explore les potentiels de sa liberté propre. Cette liberté il l'augmentera progressivement de manière régulière. Si connaître les Lois c'est être Libre, il est évident que la liberté ultime équivaut à une Connaissance ultime ce qui n'est pas envisageable à moins de devenir Dieu Himself et il semble que le rôle soit déjà pris :p.
Dans cette liberté que nous explorons, il y a nécessairement le fait de discerner les choses qui nous sont agréable de celles qui le sont moins d'un point de vue physiologique, mais aussi, et toujours en fonction de nos Connaissances, celles qui nous ferons évoluer de celles qui nous ferons Involuer.
Le but du père Grillot étant d'inciter chacun de ses Disciples à se poser les bonnes questions, comme par exemple "Qu'est-ce qui est important dans ta vie ?" ou encore "Est-ce que tu fais ça parce que c'est ce que tout le monde fait ?". Ces questions, si elles ne sont pas vitalisée par l'énergie vitale propre du Disciple, ne sont que lettre morte, elles resterons en contingence d'être en attendant que quelqu'un explore leur potentiel.
Par conséquent, lorsque notre Guide nous parle "d'être inutile" ce n'est pas à comprendre comme un jugement de valeur vis à vis d'une personne ou d'une classe sociale, mais bien d'un point de vue spécifique du Disciple... Une manière de dire "avec qui souhaites-tu t'associer ?".
Dans cette optique, il n'y a pas vraiment de notion d'erreur, simplement celle de l'exploration des conséquences de nos choix... Conséquences qui pourront être plus ou moins agréable et plus ou moins évolutives Wink.
Je pense que dans ces méditations Grillot de Givry nous invite au contraire à une profonde méditation sur l'utilité de chacun et de chaque choses. L'utilité de nos instincts, de nos émotions, de nos réflexions, de nos intuitions, mais aussi celle des Consciences moins évoluées et de celles qui le sont plus.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 11 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum