La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les aventures de Grillot de Givry

+7
Hermaphrodite
Eléa
Keuma
Vasanakshaya
Lilbudha
nevada
Lug
11 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Lug Sam 13 Fév - 17:51

Keuma a écrit:

Actu, je médite sur d'autres textes, raison pour laquelle je ne suis pas avec toi pour décrypter ces passages de notre Grillot, mais dès que je serai dispo, je ferai un bout de chemin avec toi


Grillot de Givry a écrit:Tous disent : "Plus tard, quand nous aurons conquis le loisir et le calme". Mais le loisir et le calme ne viennent jamais, tandis que l'Absolu te réclamera sans faute, puisque tu émanes de lui.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Sam 13 Fév - 22:23

Lug a écrit:
Keuma a écrit:

Actu, je médite sur d'autres textes, raison pour laquelle je ne suis pas avec toi pour décrypter ces passages de notre Grillot, mais dès que je serai dispo, je ferai un bout de chemin avec toi


Grillot de Givry a écrit:Tous disent : "Plus tard, quand nous aurons conquis le loisir et le calme". Mais le loisir et le calme ne viennent jamais, tandis que l'Absolu te réclamera sans faute, puisque tu émanes de lui.

Merci mon Lug de m'avoir montrer du doigt ce qui m'était inaperçu, occasion de plus de me remettre en question.
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Vasanakshaya Lun 15 Fév - 23:10

Grillot de Givry a écrit:Tous disent : " Plus tard, quand nous aurons conquis le loisir et le calme". Mais le loisir et le calme ne viennent jamais, tandis que l'Absolu te réclamera sans faute, puisque tu émanes de lui.

Tous disent : " Plus tard, quand nous aurons conquis le loisir et le calme".
Ils le disent tous car la majorité a toujours tort. Grillot de Givry nous indique ici que son disciple sera seul, seul dans une foule de profane. Cette solitude est celle du chercheur de Vérité, qui dans la quête d’Absolu, ne suscite que l’incompréhension de la normalité ambient dans le meilleur des cas, et la violente agressivité, voire la torture et le meurtre dans le pire, comme en témoigne la sanglante histoire de l’inquisition, pour ne citer que cet exemple. Il sera donc seul, seul contre tous, son disciple. Grillot de Givry dans sa prévenance, tient à en informer son disciple afin qu’icelui soit conscience de l’extrême paucité de ses semblables.
Plus subtilement, notre guide nous informe également, à nous ses disciples, que la voie de la masse, la voie de la majorité, n’est pas celle de l’Absolu. Par conséquent, il indique à son disciple de rester loin de la voie de la masse profane, car tous sont des fous. Ils sont fous, car ils attentent bêtement que l’impossible arrive. L’impossibilité de la conquête du loisir et du calme est royalement ignorée par le profane, qui abêti par les ténèbres dans lesquels ils se sont enlisés, ne sait rien faire d’autres qu’attendre passivement que la tempête se calme d’elle-même. Parce que la sphère du Destin est ainsi faite pour que la tempête ne cesse jamais. Elles pourront attendre bien longtemps, aussi longtemps qu’il leur plaira, les légions des ignorants. Car jamais ils conquerront le loisir et le calme.

Mais le loisir et le calme ne viennent jamais, tandis que l'Absolu te réclamera sans faute, puisque tu émanes de lui.
Voilà qui confirme ce qui a été énoncé plus haut. La voie de la majorité est la voie de la perdition, et la voie des fous, et ceci est encore plus vrai dans l’âge sombre. L’Absolu réclame chacun de ses enfants, car chacun d’iceux provient de Lui. Et en bon Père, jamais Il ne cesse d’appeler ses enfants à connaître Son Amour, car chacun d’eux est égal en droit d’Amour. C’est d’ailleurs pourquoi Il réclame sans faute. Grillot de Givry nous indique ici que la damnation éternelle n’est qu’une grossière illusion sortie de l’esprit tordus des hommes. Il réclame sans faute ses enfants, quoiqu’ils aient fait, quel que soit leur état karmique, Il les réclame. La rédemption est toujours possible, mais celle-ci est bien plus pénible et difficile pour la Conscience qui s’est enlisée seule, dans sa propre fange… Alors mieux vaut ne pas trop attendre et ne pas trop se souiller, afin de ne pas avoir à lutter contres de justes désagréments.
Le Tout est dans tout, et tout est en le Tout… Et tout provient du Tout. L’Absolu étant la Source de laquelle tout émane, Ses enfants n’échappent pas à la règle. Cette filiation, cet héritage est celui de la commonéfaction présente en chacun.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Lug Mar 16 Fév - 16:38

.
.

Mon Vasanakshaya, il n’y a pas de «majorité», comme tu l’écris, mais une normalité conjoncturelle ambiante, qui est constituée par une trame de dénominateurs communs qu’acceptent de partager, à leur insu, le plus grand nombre. Mais si tu demandais à chacun des membres de cette communauté s’il en fait partie, tu aurais du mal à avoir une réponse majoritaire. C’est le paradoxe de cette normalité illusoire.

Le «disciple» ou le quêteur de vérité n’est jamais seul. Lorsqu’il fait un pèlerinage terrestre vers Compostelle il trouve toujours de la compagnie en chemin, et aussi lors de bivouacs. Si c’est un pèlerinage vers le champ des étoiles, plus il progressera, moins il sera seul. Prenons l’exemple de ce petit travail sur le Grand-Œuvre de Grillot de Givry. D’une part, nous avons quelques camarades qui nous accompagnent dans l’ouvrage, d’autre qui, tout en restant passifs, essaient de nous suivre. Enfin et surtout, ne crois pas que Grillot de Givry, là où il est dans l'Éternel Présent, reste indifférent vis-à-vis de ceux qui se font ses disciples par la lecture de son Œuvre, et encore moins vis-à-vis de ceux qui font en plus l’effort d’une assimilation subtile, comme il le préconise. Son texte, comme tous les textes d'auteurs spirituellement inspirés, sont des ramifications par lesquelles peuvent s'établir des communications multidimensionnelles, car tout reste éternellement vivant dans l'Éternel Présent.

En réalité, la solitude, comme le néant, n’existe pas pour peu que l’on sache voir, entendre et comprendre. Même dans le pire des cas, il reste la Présence ineffable de Éternel Absolu.

Il me semble que ta perception de l’Absolu manque de netteté dans ta vision. L’absolu ne réclame rien, et lorsque Grillot dit : l’Absolu te réclamera sans faute, il ne s’agit pas d’une exigence impérative, mais une condition d’excellence à remplir, à savoir : qu’avec des pensées justes en vertus.

Chacun reçoit intégralement sa part d’héritage, et chacun est libre d’en faire ou ne pas faire ce qu’il veut, c’est son unique responsabilité.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Vasanakshaya Mar 16 Fév - 19:18

Merci pour ces précisions mon Lug.  Smile

Employer de terme de majorité manque en effet de justesse, puisqu’il sous-entend qu’il y ait un groupe homogène d’individus agissant contre une minorité. Or, ce n’est pas le cas, puisque l’humanité est composée d’un ensemble très hétérogène, ayant pour dénominateur commun principal l’identification à la forme humaine, puis de multiples autres dénominateurs communs secondaires.

En ce qui concerne la solitude, ce tu dis dans ton message, je l’avais en tête lorsque j’ai écrit le mien ce qui me conforte dans cette idée. En revanche, et c’est un sérieux point sur lequel je pèche, ma parole est injuste et manque de précision, à tel point qu’elle ne reflète pas ma pensée. Et une parole qui manque de justesse, c’est surtout une pensée qui manque de justesse. La pensée que je tentais maladroitement de transmette, injustement par le terme solitude, est en fait la désapprobation de la normalité ambiante vis-à-vis du disciple. C’est-à-dire qu’il y a fort à parier qu’il n’obtiendra pas de soutien de la part d’une grande partie ses semblables incarnés, car ils sont trop occupés à conquérir le loisir et le calme. En revanche, le disciple en question est accompagné et guidé par ses guides qui se manifestent par le parleur silencieux. De plus, tout est relié dans la Création et au-delà, et croire en la solitude revient à tomber dans le piège de la séparativité. C’est la raison pour laquelle il me semble que tu dis que la solitude n’existe pas, au même titre que le néant qui n’est ni un contenu, ni un contenant.

De même, je suis entièrement d’accord avec tes précisions sur les réclamations de l’Absolu, qui ne sont en aucun cas une demande. Je pense que le terme d’invitation est d’ailleurs bien meilleur, la Providence ne se recevant que par adhésion volontaire… et mérites.

PS (Per-scriptum jocolor ) : D’ailleurs, de là où j’en suis, j’assimile l’Absolu au Divin Créateur, au Tout et à la Vérité. Ces 4 termes sont pour moi reliés : 4 noms d’une même chose, 4 façons de le voir. Bien sûr, il y en d’autre selon les traditions, comme le Tao par exemple.

A la lumière ce ceci, je vais donc reformuler mon imprécise analyse, et tenter de la rendre plus juste, en espérant ne pas être complétement à côté de la plaque où à cloper de la plate…


Tous disent : " Plus tard, quand nous aurons conquis le loisir et le calme".
Grillot de Givry nous indique ici que son disciple n’aura pas l’approbation de la normalité ambiante de son époque, car cette dernière est trop occupée dans des occupations frivoles. Par conséquent, il suscite l’incompréhension de cette normalité ambiante dans le meilleur des cas, et la violente agressivité, voire la torture et le meurtre dans le pire, comme en témoigne la sanglante histoire de l’inquisition, pour ne citer que cet exemple. Mais il ne sera pas seul pour autant, car ses guides, et l’auteur lui-même, sont avec lui, l’aidant dans sa quête. Le disciple passe là où ses guides sont passés autre fois, c’est donc un chemin qu’ils connaissent parfaitement. Grillot de Givry dans sa prévenance, tient à en informer son disciple afin qu’icelui soit conscient de l’extrême paucité des quêteurs sincères, parmi les incarnés.
Plus subtilement, notre guide nous informe également, à nous ses disciples que la frivolité de la normalité ambiante n’est pas la voie de l’Absolu. Par conséquent, il indique à son disciple de rester loin de cette voie de perdition, car ceux qui l’empruntes sont des fous. Ils sont fous, car ils attentent bêtement que l’impossible arrive. L’impossibilité de la conquête du loisir et du calme est royalement ignorée par le profane, qui abêti par les ténèbres dans lesquels il s’est enlisé, ne sait rien faire d’autre qu’attendre passivement que la tempête se calme d’elle-même. Parce que la sphère du Destin est ainsi faite pour que la tempête ne cesse jamais. Elles pourront attendre bien longtemps, aussi longtemps qu’il leur plaira, les légions des ignorants. Car jamais elles ne conquerront le loisir et le calme.


Mais le loisir et le calme ne viennent jamais, tandis que l'Absolu te réclamera sans faute, puisque tu émanes de lui.

Voilà qui confirme ce qui a été énoncé plus haut. La voie de la frivolité est la voie de la perdition, et la voie des fous, et ceci est encore plus vrai dans l’âge sombre. L’Absolu réclame sans faute, car chacun de ses enfants provient de Lui et par héritage, est invité à s’élever vers Lui. Chacun d’eux est égal en droit d’Amour. Grillot de Givry nous indique ici que la damnation éternelle n’est qu’une grossière illusion sortie de l’esprit tordus des hommes. Il invite sans faute ses enfants, quoiqu’ils aient fait, quel que soit leur état karmique. La rédemption est toujours possible, mais celle-ci est bien plus pénible et difficile pour la Conscience qui s’est enlisée seule, dans sa propre fange… Alors mieux vaut ne pas trop attendre et ne pas se souiller, afin de ne pas avoir à lutter contres de justes désagréments.
Le Tout est dans tout, et tout est en le Tout… Et tout provient du Tout. L’Absolu est la Source de laquelle tout émane. Cette filiation, cet héritage est celui de la commonéfaction présente en chacun.

J’espère être plus juste dans mes propos. J’espère également qu’ils reflètent une pensée plus juste que ma petite analyse initiale erronée… Basketball
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mer 17 Fév - 18:14

Grillot de Givry a écrit:Oh ! passer sur cette terre sans avoir déchiffré l’énigme, sans avoir pénétré le secret inexsupérable que certains, parmi nos aïeux, connurent, le pourrais-tu, toi qui as déjà quémandé la Sapience auprès de tant d’hommes qui ne la possédaient pas ?


Passer sur cette terre me semble clair : il s'agit d'une réincarnation... Il s'agit donc de parvenir à percer le "mystère" et le "secret inexsupérable"... Mais que peut bien être cette énigme si ce n'est le Mystère de l'Absolu ? C'est effectivement un secret qui ne pourra être dépassé (inexsupérable) par aucune autre vérité relative... Mais pour ce qui est du secret ? Car il est étrange de qualifier de "secret" ce dont notre guide nous parle depuis le début... Il ne s'agit donc vraissemblablement pas d'un "secret" qui serait caché, d'un savoir qui serais tu mais bien d'une Connaissance... Connaissance qui d'ailleurs doit être particulièrement délicate à acquérir, de sorte que ceux qui la possède sont en si petit nombre qu'elle en devient rarissime à l'échelle de la population mondiale.En quoi donc ce dont nous parle Grillot de Givry est-il un secret ? Tout simplement parce qu'il n'est pas permis de le profaner et de le révéler. Si l'on donne la solution directement, la Conscience ne saura pas en mesure de déployer ses précieuses forces vitales et de développer sa faculté volitive. Donner la réponse à l'énigme priverait le Disciple de la capacité à investir l'ensemble de ses forces dans la quête pour développer ces dernières...

D'ailleurs c'est un secret que certains parmis nos Aieux connurent, il y a donc fort à parier que Gougoule, le précieux instrument de recherche se montrera tout à fait inutile dans notre quête. Il s'agit donc d'une sagesse immémoriale, que l'on peut posséder sans artifice technologique et donc... Sans aide extérieure. Apprendre à utiliser son cerveau et développer les incroyables facultés latentes de la Conscience constitue quelque-chose de beaucoup plus universel que la technologie.

"le pourrais-tu, toi qui as déjà quémandé la Sapience auprès de tant d’hommes qui ne la possédaient pas ?"...
Voilà qui me pose question... il est à priori facile de passer à coté du Grand oeuvre... Il suffit de ne pas faire d'effort vers le Bien, le Beau, le Bon et le tour est joué ! Je pense qu'il s'agit d'une manière de nous dire " Tu as cherché partout cette vérité transcendante qui t'appelles depuis toujours, elle est ici présente, pour peu que tu te donnes la peine de la sortir de sa gangue, sachant cela, commettras-tu le parjure de la laisser ainsi à l'abandon ?". Grillot de Givry nous invite donc à prendre Conscience de la valeur du texte que nous avons entre les mains. Non pas pour se glorifier en disant que son texte est le meilleur, mais bien pour que nous comprenions que parmi la masse des écrit, le siens fait parti de ceux qui contient en potentiel la capacité de révéler les Lumière du Grand Oeuvre...
En outre pour ma part j'ai effectivement cherché des maitres, des gourous et des organismes pouvant m'enseigner les savoirs occultes, mais quand j'ai trouvé le site du Grand oeuvre et nos fora j'ai pris conscience que ce qui est le plus important est la recherche en compagnie d'Esprits libres... Ce qui prend un sens tout particulier dans le sens cachant et qui fait très justement relativiser la notion de solitude
 Surprised  sunny  farao


_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Vasanakshaya Mer 17 Fév - 22:00

Grillot de Givry a écrit:Oh ! passer sur cette terre sans avoir déchiffré l’énigme, sans avoir pénétré le secret inexsupérable que certains, parmi nos aïeux, connurent, le pourrais-tu, toi qui as déjà quémandé la Sapience auprès de tant d’hommes qui ne la possédaient pas ?

Merci mon Tanaris, pour débroussailler le chemin et permettre à tes camarades de voir avec plus de clarté la route. Je me permets donc cette petite analyse, en tentant de la rendre complémentaire à la tienne. Smile

Oh ! passer sur cette terre sans avoir déchiffré l’énigme, sans avoir pénétré le secret inexsupérable que certains, parmi nos aïeux, connurent
Passer sur cette terre sous-entend que la Conscience n’est pas terrestre puisqu’elle n’y est que de passage. Et par opposition au terrestre il y a le céleste, qui est donc l’état d’où provient la Conscience. Voilà qui indique au lecteur qu’il vient d’en haut, et que le jeu de l’oie consiste à retourner en haut à partir du bas où il n’est que de passage et pas-sage… Cette énigme est à déchiffrer, elle n’est donc pas un dû qui est offert sans mérite, mais une quête. Une énigme, c’est une devinette version casse-tête et donc, ce jeu (devinette) devient rapidement d’une difficulté conséquente (casse-tête), à tel point qu’il faudra développer une force herculéenne. Mine de rien, le Grillot de Givry nous en dit des choses, en si peu de mots, ce qui indique également sa maîtrise de la synthèse. D’ailleurs, c’est peut-être mon esprit enthousiaste qui déconne, mais par déchiffré, j’y vois aussi une référence aux Nombres, et donc à leur Connaissance.

Pénétrer le secret inexupérable… Comment faire plus limpide et précis ? Pénétrer, c’est rentrer à l’intérieur, à l’intérieur du secret, qui en plus, est inexupérable. Il nous est ici indiqué qu’il ne suffit pas de savoir (voir ça), mais carrément de rentrer dedans. Rentrer dans ce secret, qui est secret pour celui qui ne l’a pas encore pénétré, ce qui confirme le caractère énigmatique, voire un poil mystérieux de la chose. Ce secret est inexupérable, car il est celui du maximum atteignable par la forme humaine. Forcément, puisque le jeu consiste à en sortir, et pour en sortir, il faut la dépasser, et la dépasser c’est pénétrer ce qui lui est inexupérable.

Certains, parmi nos aïeux connurent… Certains, mais pas tous. La paucité et la parvité des doctes semble donc rester plus ou moins constante à travers des époques. Cependant, notre guide nous invite ici à jeter un coup d’œil parmi les aïeux, car certains connurent le secret, et donc l’ont transmis, sous forme d’énigme à déchiffrer.

le pourrais-tu, toi qui as déjà quémandé la Sapience auprès de tant d’hommes qui ne la possédaient pas ?
Si tout ce qui n’est pas donné est perdu, tout ce qui est donné mais pas pris, est perdu également. Alors, sachant cela, il faudrait être particulièrement autodestructeur pour laisser se perdre le don qui nous est fait. En plus d’être une démonstration de parfaite ingratitude, c’est aussi une sacrée offense envers le donneur, soi-même et les potentiels bénéficiaires à que nous aurions pu transmettre, en étant un maillon de la chaîne. La Sapience qui est quémandée, ne sera jamais obtenue, car comme nous l’avons vu, elle est une énigme à déchiffrer, un secret à pénétrer. Et tous ces hommes qui ne la possèdent pas, ne sont ni plus ni moins que les légions de sophistes, de vendeurs de tapis, qui, ignorants de leur ignorance, ou qui en sont parfaitement conscients, donnent (et souvent vendent) des choses sans valeurs dans le meilleur des cas, un égarement dans le pire.

S’il n’y a que certains parmi nos aïeux qui connurent le secret, il y a tant d’hommes qui visiblement ne le connaissent pas…


PS (post-scriptum, cette fois jocolor ): A la lecture et à l’analyse de ces lumineux passages, je ressens déjà le plomb s’ennoblir un peu… C’est dire la puissance nucléaire du type. Bah ! Voilà comment résoudre la crise du pétrole à venir ! Very Happy
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 18 Fév - 20:10

Merci à toi mon Vasanakshaya pour cette belle analyse complémentaire, c'est un plaisir de lire ton interprétation de passages n'ayant pas été traité, surtout qu'il n'y a pour ainsi dire pas de redite ^^ !
Vasanakshaya a écrit:

PS (post-scriptum, cette fois jocolor  ): A la lecture et à l’analyse de ces lumineux passages, je ressens déjà le plomb s’ennoblir un peu… C’est dire la puissance nucléaire du type. Bah ! Voilà comment résoudre la crise du pétrole à venir ! Very Happy

Ca je confirme, un jour que je me suis pris un coup de jus particulièrement intense ça m'a même motivé à mettre fin à des schémas familiaux qui se reproduisaient depuis sans doute plusieurs générations... Je trouve l'énergie de Grillot de Givry et sa compagnie tout à fait fascinante... Et perso je le trouve même "fun" si j'ose dire Laughing ! C'est aussi pour ça que j'aimerai que davantage de personne se mette à l'ouvrage, pour qu'ils puissent gouter à ça... Enfin bon, chacun fait comme il veut, je peux embêter les gens avec le contenu de ma cuillère mais je n'irai pas la leur enfourner dans le gosier Laughing clown jocolor

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Lug Ven 19 Fév - 10:03

.
.

Vos deux dernières prestations (Taranis et Vasanakshaya) se superposent et se complètent remarquablement pour donner une plus grande justesse au sens Cachant du trop de G-V (Grillot de Givry).

Je n’ai donc rien à y ajouter, si ce n’est qu’attirer votre attention subtile, sur le fait que le sens Cachant ne se découvre non pas à la lecture d’un texte hermétique, mais uniquement par la mise en pratique du processus d’assimilation qui demande toujours de mettre les mains dans le cambouis.

Le sens Cachant est fonction des capacités d’assimilation de chaque individu il est donc variable et proportionnel au niveau de connaissances et à l’étendue du libre arbitre (volonté). Comme vous avez déjà pu le constater, et moi aussi en vous lisant, cette rigoureuse mise en pratique du sens Cachant, qui demande moult rectitudes, ce que rechigne souvent à faire une conscience paresseuse, l’effort d’assimilation de l'œuvrant fait toujours bouger certains des très nombreux curseurs qui règlent la plus ou moins grande pureté et netteté de la faculté Intuitive. Je dis quelques curseurs, car il ne faudrait pas que vous pensiez que l’affaire est pour autant définitivement réglée. Pour les autres et fort nombreux restants, il y a la suite du  labeur sur l’ouvrage de notre ami G-V :

Grillot de Givry a écrit:Le Grand Œuvre ! Le Grand Œuvre ! Vocable prestigieux ! Fulgurante splendeur ! D'aucuns, dans les âges écoulés, auraient donc contemplé cette merveille, l'auraient possédée intégralement, et toi, tu la laisserais, inexpliquée, dans les livres !

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Vasanakshaya Ven 19 Fév - 12:09

Grillot de Givry a écrit:Le Grand Œuvre ! Le Grand Œuvre ! Vocable prestigieux ! Fulgurante splendeur ! D'aucuns, dans les âges écoulés, auraient donc contemplé cette merveille, l'auraient possédée intégralement, et toi, tu la laisserais, inexpliquée, dans les livres !

Le Grand Œuvre ! Le Grand Œuvre ! Vocable prestigieux ! Fulgurante splendeur !

Voilà donc l’énigme à déchiffrer, la voilà, la voie de l’Absolu, c’est une Œuvre. Mais cette Œuvre n’est pas une simple œuvre d’art puisque lui est attribuée la majuscule de la majesté. D’ailleurs G-V nous dit leGrand Œuvre, et non pas unegrande œuvre, au même titre qu’il nous parle de la Voie de l’Absolue et non pas d’une voie de l’Absolu, il nous parle également d’une énigme à déchiffrer, d’un secret. Cette indication informe le disciple que malgré la multitude de voies que l’on retrouve dans l’ésotérisme, il n’y en a qu’une soit la Voie de l’Absolu et par conséquent, lui évite l’égarement dans une de ces nombreuses voies de perdition et de perte de temps, qui sont légions. De l’hétérogène trouver l’homogène,  de la séparativité trouver l’unité.

D’ailleurs, une œuvre, c’est avant tout un travail. Une œuvre est un travail dans lequel l’œuvrant se confond et dans le quel il met son âme, perfectionnant ses talents, son art, en perfectionnant son œuvre. Nous pouvons déduire que le travail de l’œuvrant dépasse de loin celui requis pour les multiples œuvres mineures, quand l’objet de son travail est le Grand Œuvre. Ce Grand Œuvre sera donc celui d’un travail volontaire et colossal dans lequel l’œuvrant développera et perfectionnera au fur et à mesures ses talents, jusqu’à être lui-même aussi grandiose que le Grand Œuvre. L’œuvrant est à la fois le sculpteur et sa sculpture.

Deux fois ! Deux fois ! Notre guide nous répète ce Grand Œuvre, comme pour bien attirer l’attention de son disciple, pour lui donner toutes ses chances de ne pas passer à côté. Mais aussi, pour mettre en lumière et souligner le merveilleux de la chose puisqu’en effet, G-V ne nous parle pas de vaines banalités, puisqu’il nous indique nous enseigner la Voie de l’Absolu.

Vocable prestigieux et fulgurante splendeur, sont les termes parfaitement appropriés à la qualification de ce Grand Œuvre. Quoi de plus prestigieux pour un individu, que d’apprendre à atteindre l’excellence par une démarche de perfectionnement sans fin et par conséquent de compréhension de plus en plus subtile de la Création ? Quoi de plus prestigieux que de se rapprocher du Divin Créateur et de son indicible fulgurante splendeur ?  

D'aucuns, dans les âges écoulés, auraient donc contemplé cette merveille, l'auraient possédée intégralement, et toi, tu la laisserais, inexpliquée, dans les livres !

Notre guide, dans son incontestable bienveillance, fait tout ce qu’il peut pour aider son disciple, sans jamais toutefois lui mâcher le travail. Il nous signale, comme il l’avait déjà fait, que certains (c’est-à-dire un petit nombre), parmi nos aïeux avaient déchiffré l’énigme. Possédant cette Connaissance merveilleuse, ils avaient par conséquent eu le prestige de la contempler.

Non seulement ils la contemplaient, mais plus encore ils la possédaient intégralement. Cela signifie qu’en plus de la connaître, ils la mettaient en pratique (et voilà qui rejoint ton message précédant mon Lug) de manière à se confondre avec elle, afin de la posséder (non pas dans le sens de la propriété matérielle, mais dans le sens « faire sien ») et par conséquent de fusionner avec elle, grâce à leur maîtrise. Ils incarnaient cette Connaissance et se confondaient avec elle. Cette possession est intégrale, ces anciens étaient donc en pleine identification et en pleine maîtrise de cette merveille, ce qui par ailleurs leur a permis de la transmettre en toute justesse à travers les âges qui s’écoulent.

Face à cela, comment pourrait-on accepter de ne pas faire honneur à nos anciens et à leur formidable travail, en délaissant ce splendide héritage à la poussière qui recouvre inévitablement les livres oubliés ? Cet oubli et se délaissement serait une ingratitude faite envers eux, mais aussi un manque de devoir envers nos frères.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Sam 20 Fév - 10:07

Grillot de Givry a écrit:Le Grand Œuvre ! Le Grand Œuvre ! Vocable prestigieux ! Fulgurante splendeur ! D'aucuns, dans les âges écoulés, auraient donc contemplé cette merveille, l'auraient possédée intégralement, et toi, tu la laisserais, inexpliquée, dans les livres !

Le Grand Œuvre ! Le Grand Œuvre ! Vocable prestigieux ! Fulgurante splendeur !
"Vocable prestigieux" hum... Je sais pas pour vous mais moi quand je lis ça je me dis "mais ça veut rien dire vocable prestigieux !!!". Ou peut-être que ça veut dire quelque-chose et que je n'en saisi pas le sens...
Alors vocable par définition selon le CNTL : "Élément du langage, considéré quant à sa signification et à son individualité lexicale"... Son individualité lexicale, on pourrait presque dire "son caractère, son ipséité, son sens profond"... Et prestigieux c'est une chose qui possède en elle-même des qualités particulières. Donc non content de répéter deux fois "Le Grand Oeuvre" notre ami Grillot de Givry va insister encore deux fois supplémentaire (pour un total de 4) sur la qualité cette fois de ce terme... On nous parle ensuite de "Fulgurante splendeur"... Ce qui est fulgurant généralement c'est la foudre, c'est un caractère de rapidité presque instantané, mais également une puissance, quelque-chose qui impacte fortement l'imagination !
Et c'est là que ça devient drôle, c'est qu'il nous à prévenu plus tôt le père Grillot que "bien peu en aborde la question..." Ah ben tiens c'est vrai ça ! C'est quoi le Grand Oeuvre ? Quelle énergie mystique ce cache derrière cet assemblage de lettre ? D'ailleurs on a une autre précision plus tard, relative aux âges écoulés... Le Grand Oeuvre c'est le Magnum Opus, c'est un terme qui continue depuis plus de 2000 ans d'avoir un sens... Donc comme le faisait remarquer Vasanakshaya c'est LE Grand Oeuvre, il n'y en a qu'un seul, unique et avec deux majuscules s'il vous plait ! Ce n'est pas le Noble Oeuvre, ni l'Incroyable Oeuvre ni LA Cool Oeuvre, mais simplement le "Grand" Oeuvre... Cette simplicité dans la dénomination porte en elle la marque de l'humilité je pense, on parle de quelqu'un qui est Grand par son esprit tout en conservant une certaine mesure... Je me dis qu'il y a fort à parier que ce "Grand" soit un euphémisme très élégant... Et pour ce qui est de la nature de l'Oeuvre il s'agit effectivement d'un travail, d'une réalisation... En français une "pièce maitresse" est une oeuvre dans laquelle un artisan met en place tout son savoir faire...

Si on remet ça en un seul tenant, on obtient une réalisation, un travail, dont la splendeur frappe l'esprit par sa Lumière incroyable, et dont la seul évocation suffit à provoquer le sentiment de Prestige et de Gloire... Que peut-être donc ce Grand Oeuvre si ce n'est la Réalisation du monde manifesté ou l'Oeuvre Créatrice de "Dieu" lui-même... Ce Grand Oeuvre est unique, nous sommes tous concomitant dans une seule et même réalité objective, mais concourir au Grand Oeuvre, n'est-ce pas s'intégrer soi-même dans le fait de réaliser l'Oeuvre unique ? N'est-fce pas parvenir, non-seulement à une oeuvre Collective, celle que réalise toutes les Consciences lorsqu'elles choisissent de servir le plus haut dénominateur commun dans la pratique du service désintéressé au profit de l'utilité commune ? Mais du point de vue du Microcosme, n'est-ce pas aussi parvenir intégralement en l'espace d'une seule vie à la reprogrammation Consciente et à la synthèse de l'ensemble des vies que nous avons déjà vécues ?
Tout ça contenu dans quelques mots : LE GRAND OEUVRE ! Quelle splendeur incroyable, magnificente ! Quelle amplitude vibratoire multi-dimensionnelle ! Quelle opportunité de pouvoir participer à ce qui existe depuis des éons avant nous et qui existera encore après nous !

D'aucuns, dans les âges écoulés, auraient donc contemplé cette merveille, l'auraient possédée intégralement, et toi, tu la laisserais, inexpliquée, dans les livres

Les informations supplémentaire que nous donne G-V sont nombreuse également ici : Le Grand Oeuvre est une "merveille", quelque-chose d'un autre-monde, qui détient un caractère qu'il est difficile de concevoir et que l'on doit contempler.
Le CNTL nous dit pour la déifnition spirituelle de contempler : "Considération portant sur Dieu ou les choses divines, qui requiert l'amour et achève la méditation discursive, état de l'âme absorbée en Dieu ". Le Grand Oeuvre n'est donc au final pas un objet dont on parle mais un réalité subjective qui se vie, qui devient partie intégrante de l'être. C'est absorbé dans la méditation que nous pourrons le trouver...Donc ce Grand Oeuvre à été possédé par nos ailleux de manière complète et ils l'ont transcrite dans des livres...
G-V Nous indique de manière très juste et subtile que si la Vérité se trouve dans tout les textes, encore faut-il être en mesure de lui rendre vie... Car les livres sont de nature discursive, et la contemplation est ce qui met fin à l'utilisation de ces mots. Il va donc nous falloir trouver un moyen de rendre vivant ce savoir, sans quoi les textes des anciens deumeureront inexpliqué... Plus encore, on peut y voir qu'il est nécessaire d'expliquer dans le langage moderne, des vérités relatives universelles certes contiennent toujours le même degrès de vérité mais dans une forme qui peut être inaccessible... Je pense que G-V nous exhorte à non-seulement sortir ces vérités de leur gangue mais encore de partager en langage moderne ce que nous y auront trouvé... Et par-là même nous commençeros, de manière humble et prudente, à participer à ce Grand Oeuvre, en perpétuant la Lumière que nos aîeux nous ont laissé, en faisant en sorte de ne jamais la laisser s'éteindre...

J'avoue m'être cogné la tête un certain nombre de fois sur ce passage, j'avais vraiment la sensation de passer à coté de quelque chose, mais quand je vois les richesses qui y étaient enfermées, je me dis que ça valait vraiment le coup sunny


_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Lug Dim 21 Fév - 11:40

.
.


Il est dans l’humaine nature d’être capable de faire pire, après avoir fait ce qu’il y a de mieux, et vos deux derniers posts en sont la démonstration.

Ce que doit produire l’assimilation du sens Cachant d’un enseignement hermétique, ce sont des pensées JUSTES, pas des bavardages plus ou moins creux, plus ou moins inspirés, et qui ne répondent pas aux questions implicitement posées au pèlerin faisant l’effort d’assiduité et d’endurance dans la réalisation de son propre Grand Œuvre.

Le Grand Œuvre, ! Le Grand Œuvre ! Il faut donner un contenu à ce qui manifestement revêt un importance majeure dans l’ouvrage de G-V, puisqu’il est dans le MYSTERIUM MAGNUM.

Quel est le plus grand de toutes les œuvres si ce n’est celui de l’ABSOLU… Ce qui justifie l’insistance que met notre guide à attirer l’attention du disciple que je suis, en tant que lecteur, sur la compréhension la plus élevée que je dois avoir de ce Grand Œuvre. Et cette compréhension la plus élevée me semble être : la Métaphysique de l’Alchimie spirituelle, car c’est indiscutablement sur elle que repose l’ensemble de la Divine Création.

Une fois la chose correctement définie, il est maintenant aisé de comprendre ce qui pouvait paraître pour des superlatifs redondants que sont les expressions : Vocables prestigieux ! Car cette Métaphysique est celle du pouvoir de Haute Magie du verbe créateur juste en vertus. Fulgurante Splendeur ! De la Création phénoménale.

D’aucuns, dans les âges écoulés, auraient donc contemplé cette merveille, l’auraient possédé intégralement, et toi, tu la laisserais, inexpliquée dans les livres !

Notre guide, qui est d’une grande subtilité, nous indique clairement que ce que nous devons trouver n’est pas nouveau, mais que d’autres avant nous, dans des temps aussi lointains que le permet l’avènement de l’Humanité, ont été suffisamment spirituellement évolués pour d’une part la contempler, et d’autre part, la posséder intégralement. Nous voilà installer dans le temps long, et plus que probablement dans l’Éternel Présent.  Nous ne sommes pas des modèles darwiniens d’évolution, mais plongés dans des cycles éternels de processus d’évolution qui a pour finalité de nous permettre d’atteindre le plus haut niveau que nous permet l’identification à la forme de notre actuelle incarnation. Niveau que d’autres avant nous sont parvenus à atteindre, et pour preuve, c’est qu’il nous ont laissé les enseignements devant nous permettre d’y parvenir à notre tour.

Ils ont contemplé (reçu, compris et assimilé) cette Merveille, ce qui signifie qu’ils avaient les capacités et facultés pour y parvenir, et ils l’ont possédé, ce qui veut dire que si nous avons les mêmes capacités et facultés qu’eux, nous avons aussi le pouvoir de la posséder, cette MERVEILLE.

Pour conclure ce trop, G-V attire l’attention de son disciple sur la vacuité qu’il y aurait à recevoir la possibilité d’avoir entre les mains ces précieuses indications, et de n’être pas capable d’en  extraire les enseignements contenus dans le sens Cachant, sous forme de pensées spirituellement justes.

La tentation pourrait être grande de vouloir expliquer ce qu’est :  la Métaphysique de l’Alchimie spirituelle, mais ce serait aller trop vite en besogne, nous ne sommes qu’au début de l’ouvrage, et la règle n’est pas la précipitation et l’empressement à vouloir mettre l’océan dans un dé à coudre, mais à permettre une lente et complète digestion de chaque étape de préparation de l’œuvre et de l’œuvrant.

P.S. Si vous pensez qu’il y a mieux à faire en tout ou en partie, sur le traitement de ce passage, n’hésitez pas, je n’en prendrais nullement ombrage, bien le contraire.
Grillot de Givry a écrit:Et dans l'au-delà, doué alors de la plénitude de ta lucidité perceptive, tu verrais la phalange triomphale des Sapients, inondés d'une joie radieuse, éperdus de bonheur et d'allégresse, se délecter de la PIERRE DES PHILOSOPHES, s'en nourrir pour l'éternité et tu n'aurais aucune part à ce festin !

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Vasanakshaya Lun 22 Fév - 12:16

Grillot de Givry a écrit:Et dans l'au-delà, doué alors de la plénitude de ta lucidité perceptive, tu verrais la phalange triomphale des Sapients, inondés d'une joie radieuse, éperdus de bonheur et d'allégresse, se délecter de la PIERRE DES PHILOSOPHES, s'en nourrir pour l'éternité et tu n'aurais aucune part à ce festin !

Bon après avoir fait pire, faisons à nouveau le mieux !

Et dans l'au-delà, doué alors de la plénitude de ta lucidité perceptive, tu verrais la phalange triomphale des Sapients,
Cet au-delà que nous indique notre guide est ce qu’il y a par opposition à l’en-deçà. L’en-deçà et l’au-delà ne sont pas des lieux, mais des états dans lesquels peut être la Conscience, médiatrice entre la Divine Providence et le Destin. Dans l’au-delà signifie que la Conscience ne se limite pas à contempler cet état, mais qu’elle s’y trouve, et elle s’y trouve après avoir été dans un état antérieur, comme la conjonction de coordination « et » par laquelle cette phrase commence nous l’indique. Cet état antérieur n’est autre chose que l’en-deçà de la sphère du Destin.

Cela indique que suite à un état de léthargie aveugle dans la densité, la Conscience se place dans un état de supraconscience lui octroyant la plénitude de sa lucidité perceptive. Alors, ce qu’elle ne voyait pas, peut enfin se révéler, grâce à l’accès à ses facultés spirituelle. Ces facultés spirituelles, appartenant à la Divine Providence et permettant à la Conscience de percevoir les Principes, offrent une lucidité perceptive, que n’offrent pas les sens physiques du Destin qui ne permettent de voir que les effets les plus denses de ces mêmes Principes.

Donc la Conscience, quand elle est dans l’état d’inconscience de l’en-deçà ne dispose que d’une infime partie de lucidité perceptive la rendant aveugle aux Principes. Cette même Conscience, quand elle est dans l’au-delà retrouve la plénitude (c’est-à-dire toute la force) de ses facultés spirituelles, la rendant lucide aux Principes.

G-V indique à son disciple que deux états de Conscience sont en opposition, que l’un est successif à l’autre, et que l’un est aveugle, alors que l’autre est lucide. La Voie de l’Absolu consiste au passage de l’en-deçà vers l’au-delà.

Dans cet état de plénitude de sa lucidité, la Conscience voit donc les réalités subjectives abstraites et la phalange triomphale des Sapients. Aux Sapients est attribuées la majuscule de la Majesté. G-V nous dit également qu’elle est triomphale, cette phalange. Mais de quel triomphe s’agit-il ? Ce triomphe n’est autre que la victoire sur l’en-deçà. Cette victoire indique qu’il y a eu bataille. Et cette bataille est remportée par une phalange : c’est-à-dire une formation militaire absolument redoutable et contre laquelle plus d’un peuple se sont brisé les dents. La phalange étant une formation militaire très organisée et disciplinée, démontre que la guerre est ici un véritable art martial et n’a rien avoir avec une bagarre désordonnée.

Les Sapients ont remporté la bataille et triomphé sur l’inférieur et cette victoire leur accorde la majuscule de la Majesté, et les fait passer Roi.

Cette bataille qu’ont remportée les Sapients c’est aussi celle que devra mener et gagner le disciple. Lui aussi devra triompher de l’inférieur, condition pour qu’il puisse rejoindre à son tour la phalange triomphale des Sapients. Cette victoire permet à la Conscience de regagner son immortalité et donc le rang des immortels que sont les Sapients.

inondés d'une joie radieuse, éperdus de bonheur et d'allégresse, se délecter de la PIERRE DES PHILOSOPHES, s'en nourrir pour l'éternité et tu n'aurais aucune part à ce festin !
Ils sont inondés de joie, car cet état de plénitude de leur lucidité perceptive, et cette victoire triomphale les place dans un états d’harmonie et d’unité avec l’Amour. Cette joie est radieuse, car ils la rayonnent afin de la distribuer à ceux qui daignent la saisir. Notre guide nous indique ici que nous ne sommes plus dans la loi du plus fort, mais dans la loi de l’Amour où le don règne.

Eperdus de bonheur et d’allégresse est une tournure de phrase très forte offrant à son lecteur la possibilité de se faire une infime idée des réconforts de cet au-delà. Cette idée est infime car tant qu’il n’a pas rejoint la phalange triomphale et qu’il n’est pas lui-même devenu absent, il ne lui est pas encore permis d’accéder à ces états. D’un autre côté, notre guide informe à son disciple qu’il ne trouvera jamais pareil plénitude que dans cet état et que par conséquent ce qui relève de la sphère du Destin ne lui accordera jamais d’être éperdu de bonheur et d’allégresse.

Cette PIERRE DES PHILOSOPHES, dont de délectent les Sapients n’est autre que la pierre philosophale, celle transmutant le plomb en or. Pour qu’ils puissent s’en délecter, c’est qu’ils l’ont d’abord possédée et qu’ils la possèdent encore. La conception de cette pierre philosophale est une opération alchimique nécessitant des Connaissances très poussées dans ce domaine. Grillot de Givry indique à son disciple que lui aussi devra réunir les Connaissances nécessaires à la confection de cette pierre philosophale, afin de pouvoir s’en délecter à son tour. Cette nourriture, qu’offre la pierre des philosophes rend éternel et permet donc de s’en nourrir éternellement. Voilà qui est prometteur, et qui sous-entend que cette victoire demandée, pour rejoindre le rang des Sapients ne peut se faire qu’armée de cette pierre des philosophes. Pierre des philosophe qui est intarissable, puisqu’on peut s’en nourrir éternellement…

Bien sûr, celui qui ne remporte pas la bataille, n’a aucune part à ce festin. Même pas un peu, il n’en a aucune part.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Lug Mar 23 Fév - 15:45

Vasanakshaya a écrit:
Grillot de Givry a écrit:Et dans l'au-delà, doué alors de la plénitude de ta lucidité perceptive, tu verrais la phalange triomphale des Sapients, inondés d'une joie radieuse, éperdus de bonheur et d'allégresse, se délecter de la PIERRE DES PHILOSOPHES, s'en nourrir pour l'éternité et tu n'aurais aucune part à ce festin !

Bon après avoir fait pire, faisons à nouveau le mieux !

Et dans l'au-delà, doué alors de la plénitude de ta lucidité perceptive, tu verrais la phalange triomphale des Sapients,
Cet au-delà que nous indique notre guide est ce qu’il y a par opposition à l’en-deçà. L’en-deçà et l’au-delà ne sont pas des lieux, mais des états dans lesquels peut être la Conscience, médiatrice entre la Divine Providence et le Destin. Dans l’au-delà signifie que la Conscience ne se limite pas à contempler cet état, mais qu’elle s’y trouve, et elle s’y trouve après avoir été dans un état antérieur, comme la conjonction de coordination « et » par laquelle cette phrase commence nous l’indique. Cet état antérieur n’est autre chose que l’en-deçà de la sphère du Destin.

Cela indique que suite à un état de léthargie aveugle dans la densité, la Conscience se place dans un état de supraconscience lui octroyant la plénitude de sa lucidité perceptive. Alors, ce qu’elle ne voyait pas, peut enfin se révéler, grâce à l’accès à ses facultés spirituelle. Ces facultés spirituelles, appartenant à la Divine Providence et permettant à la Conscience de percevoir les Principes, offrent une lucidité perceptive, que n’offrent pas les sens physiques du Destin qui ne permettent de voir que les effets les plus denses de ces mêmes Principes.

Donc la Conscience, quand elle est dans l’état d’inconscience de l’en-deçà ne dispose que d’une infime partie de lucidité perceptive la rendant aveugle aux Principes. Cette même Conscience, quand elle est dans l’au-delà retrouve la plénitude (c’est-à-dire toute la force) de ses facultés spirituelles, la rendant lucide aux Principes.

G-V indique à son disciple que deux états de Conscience sont en opposition, que l’un est successif à l’autre, et que l’un est aveugle, alors que l’autre est lucide. La Voie de l’Absolu consiste au passage de l’en-deçà vers l’au-delà.

Dans cet état de plénitude de sa lucidité, la Conscience voit donc les réalités subjectives abstraites et la phalange triomphale des Sapients. Aux Sapients est attribuées la majuscule de la Majesté. G-V nous dit également qu’elle est triomphale, cette phalange. Mais de quel triomphe s’agit-il ? Ce triomphe n’est autre que la victoire sur l’en-deçà. Cette victoire indique qu’il y a eu bataille. Et cette bataille est remportée par une phalange : c’est-à-dire une formation militaire absolument redoutable et contre laquelle plus d’un peuple se sont brisé les dents. La phalange étant une formation militaire très organisée et disciplinée, démontre que la guerre est ici un véritable art martial et n’a rien avoir avec une bagarre désordonnée.

Les Sapients ont remporté la bataille et triomphé sur l’inférieur et cette victoire leur accorde la majuscule de la Majesté, et les fait passer Roi.

Cette bataille qu’ont remportée les Sapients c’est aussi celle que devra mener et gagner le disciple. Lui aussi devra triompher de l’inférieur, condition pour qu’il puisse rejoindre à son tour la phalange triomphale des Sapients. Cette victoire permet à la Conscience de regagner son immortalité et donc le rang des immortels que sont les Sapients.

inondés d'une joie radieuse, éperdus de bonheur et d'allégresse, se délecter de la PIERRE DES PHILOSOPHES, s'en nourrir pour l'éternité et tu n'aurais aucune part à ce festin !
Ils sont inondés de joie, car cet état de plénitude de leur lucidité perceptive, et cette victoire triomphale les place dans un états d’harmonie et d’unité avec l’Amour. Cette joie est radieuse, car ils la rayonnent afin de la distribuer à ceux qui daignent la saisir. Notre guide nous indique ici que nous ne sommes plus dans la loi du plus fort, mais dans la loi de l’Amour où le don règne.

Eperdus de bonheur et d’allégresse est une tournure de phrase très forte offrant à son lecteur la possibilité de se faire une infime idée des réconforts de cet au-delà.  Cette idée est infime car tant qu’il n’a pas rejoint la phalange triomphale et qu’il n’est pas lui-même devenu absent, il ne lui est pas encore permis d’accéder à ces états. D’un autre côté, notre guide informe à son disciple qu’il ne trouvera jamais pareil plénitude que dans cet état et que par conséquent ce qui relève de la sphère du Destin ne lui accordera jamais d’être éperdu de bonheur et d’allégresse.

Cette PIERRE DES PHILOSOPHES, dont de délectent les Sapients n’est autre que la pierre philosophale, celle transmutant le plomb en or. Pour qu’ils puissent s’en délecter, c’est qu’ils l’ont d’abord possédée et qu’ils la possèdent encore. La conception de cette pierre philosophale est une opération alchimique nécessitant des Connaissances très poussées dans ce domaine. Grillot de Givry indique à son disciple que lui aussi devra réunir les Connaissances nécessaires à la confection de cette pierre philosophale, afin de pouvoir s’en délecter à son tour. Cette nourriture, qu’offre la pierre des philosophes rend éternel et permet donc de s’en nourrir éternellement. Voilà qui est prometteur, et qui sous-entend que cette victoire demandée, pour rejoindre le rang des Sapients ne peut se faire qu’armée de cette pierre des philosophes. Pierre des philosophe qui est intarissable, puisqu’on peut s’en nourrir éternellement…

Bien sûr, celui qui ne remporte pas la bataille, n’a aucune part à ce festin. Même pas un peu, il n’en a aucune part.

Mon Vasanaskshaya, Notre Grillot de Givry nous demande, en tant que disciple, de décrypter son propos hermétique avec des Pensées Justes, ce qui implique un réglage subtil et fin des curseurs de notre faculté Intuitive spirituelle. Lorsqu’il parle de l’au-delà, il utilise une désignation profane du sens Parlant, à laquelle l’initié doit y substituer le vocable le plus précis en matière d’occultisme. Et ce vocable est : l’ÉTERNEL PRÉSENT UNIVERSEL ET INTEMPOREL.

Nous passons alors de la vacuité du four tout qu’est l’au-delà sans consistance, à une structuration subjective abstraite en spirale évolutive et hiérarchisée, d’une phalange triomphale de Sapients (Sages) se trouvant à chaque niveau de la Hiérarchie Divine.

À partir de ce passage, le disciple doit clairement faire la distinction entre l’illusoire manifestation concrète du temporel, et la réalité subjective abstraite (purement mentale) de l’Intemporel. Il y faut préalablement régler les curseurs de la « LUCIDITÉ » perceptive (l’Intuition spirituelle), car sinon il ne peut y avoir de clairvoyance. Comme tout cela est formidablement condensé en quelques mots, sans trop ni trop peu, et en utilisant que les mots les plus rigoureusement conformes aux pensées les plus justes qu'il veut exprimer.

À ce faible niveau de progression dans le travail d'assimilation de cet enseignement, tu te précipites avec témérité à vouloir décrire et définir ce que sont ces Sapients triomphants. Gardons modestement cela pour la suite.

Tout comme il serait téméraire de vouloir tenter de ressentir : l’état de joie radieuse, éperdues de bonheur et d’allégresse tant que nous ne sommes pas parvenus à nous délecter de la PIERRE DES PHILOSOPHES, dont ils se nourrissent pour l’ÉTERNITÉ - ce qui confirme qu’il s’agit bien de l’Éternel Présent et de l’Intemporalité (immortalité). Promesse que fait notre guide à tous ses disciples qui accepteront de prendre part à ce FESTIN, mais qu'ils ne peuvent pas encore éprouver, ni même s'en faire la moindre idée.

Remarquons, d’ores et déjà, que notre G-V nous plante un décor d’une autre amplitude comprenant moult dimensions, que le décor coutumier de la sphère temporelle. Il faudra donc que ceux qui veulent prendre part au festin qu’il propose, d’une part, se débarrassent des mauvaises habitudes de leur actuelle zone de confort, et d’autre part, fassent l’effort d’amplifier leur lucidité perceptive jusqu’au niveau de la plénitude.

Ce n’est pas encore gagné, nous ne sommes seulement qu'au début du chemin qui mène au pied de la montagne.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mer 24 Fév - 8:56

Mon Vasanakshaya je pense que le message précédent de notre Lug était une formidable opportunité pour progresser...

De mon coté je l'ai vécu comme une grosse vexation / déprime en mode "Oh Grmblhmh MOI qui me donne tant de mal pourtant patati patata..." l'égo qui revient à la charge... Donc bon, mon geste n'était clairement pas désintéressé...

Je me suis également rendu compte que je ne voyais pas la différence d'alignement entre mes deux messages (le bon et le mauvais) et que par conséquent, je devais louper quelque chose... Ma première réaction à également été de me relancer dans l'étude et dans les "efforts"... Et puis je me suis rendu compte que j'avais toutes les chances de refaire les mêmes conneries...

Alors pour faire un repentir sincère : que s'est-il passé ? De mon coté j'ai perdu de manière progressive mon alignement, trop content que j'étais d'avoir fait une bonne prestation je me suis dit "youpi ! j'y arrive enfin ! mes efforts ont portés leur fruits !" et là c'était déjà mort, me suis fait avoir comme un couillon. Le reste c'est tout comme le Lug l'a dit, j'ai remplacé la precision et la simplicité nécessaire par de l'inspiration...

Alors oui on commence à entrer dans un monde vraiment super chouette, quelque-chose de vraiment beau et magique, mais dans cette randonnée que nous entreprenons ensemble (et je suis vraiment ravi de cheminer à tes cotés mon frère), il existe une faune et une flore que nous ne connaissons pas, alors comme disait un certain G-V "Garde-toi de vouloir goûter les fruits de la vie mystique, avant d'avoir rien fait pour les posséder". Là pour le coup je crois qu'on s'est un peu fait manipuler en mode marionnette, d'où l'importance de mettre un coup d'arrêt à la machine folle Wink !

Pour ce qui est des prestation, j'ai une petite check-list que je partage ici qui me permet d'essayer d'améliorer la qualité de mes posts :

  • Je vérifie que je suis calme et pas énervé, excessivement joyeux ou dans un mauvais état d'esprit
  • Je regarde que je fait bien attention à essayer de saisir le sens caché de chaque mot
  • J'écoute mon intuition et mes sentiments pour percevoir les endroits qui me posent problèmes ou qui dénottent que je passe à coté de quelque-chose
  • J'essaye de faire des phrases simples et d'exprimer en peu de mots des pensée justes, qui ont la caractéristique d'être intemporelles


C'est une liste à continuer, mais je pense qu'elle peut faire un bon début...

Si tu veux creuser le sujet, relis nos prestation foireuses et celle du Lug : tu verras qu'on parles globalement de la même chose, mais nos écrits sont loin d'avoir la limpidité et la profondeur de notre hôte...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Vasanakshaya Mer 24 Fév - 9:00

Merci mon Lug pour tes indications.
Je comprends bien que nous ne sommes pas dans l'à peu près, et que seule une pensée parfaitement juste permet d'appréhender le sens cachant. A priori, de là où j'en suis, je n'en suis pas (encore) capable.
Toutefois, cet exercice (entre autres) permet de s'entraîner à la pensée juste pour ceux qui daignent le faire. Comme je m’aperçois que mes petites analyses précédentes manquent de justesse, je vais modifier ma façon de faire, et essayer de me rapprocher au mieux de cette justesse, avec mes propres capacités et convictions.  Very Happy

PS : mon Taranis, pendant que j'écrivais ce présent message, je viens de voir le tiens, j'regarde ça !
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Vasanakshaya Mer 24 Fév - 9:20

Taranis a écrit:Mon Vasanakshaya je pense que le message précédent de notre Lug était une formidable opportunité pour progresser...

De mon coté je l'ai vécu comme une grosse vexation / déprime en mode "Oh Grmblhmh MOI qui me donne tant de mal pourtant patati patata..." l'égo qui revient à la charge... Donc bon, mon geste n'était clairement pas désintéressé...

Je me suis également rendu compte que je ne voyais pas la différence d'alignement entre mes deux messages (le bon et le mauvais) et que par conséquent, je devais louper quelque chose... Ma première réaction à également été de me relancer dans l'étude et dans les "efforts"... Et puis je me suis rendu compte que j'avais toutes les chances de refaire les mêmes conneries...

Alors pour faire un repentir sincère : que s'est-il passé ? De mon coté j'ai perdu de manière progressive mon alignement, trop content que j'étais d'avoir fait une bonne prestation je me suis dit "youpi ! j'y arrive enfin ! mes efforts ont portés leur fruits !" et là c'était déjà mort, me suis fait avoir comme un couillon. Le reste c'est tout comme le Lug l'a dit, j'ai remplacé la precision et la simplicité nécessaire par de l'inspiration...

Alors oui on commence à entrer dans un monde vraiment super chouette, quelque-chose de vraiment beau et magique, mais dans cette randonnée que nous entreprenons ensemble (et je suis vraiment ravi de cheminer à tes cotés mon frère), il existe une faune et une flore que nous ne connaissons pas, alors comme disait un certain G-V "Garde-toi de vouloir goûter les fruits de la vie mystique, avant d'avoir rien fait pour les posséder". Là pour le coup je crois qu'on s'est un peu fait manipuler en mode marionnette, d'où l'importance de mettre un coup d'arrêt à la machine folle Wink !

Pour ce qui est des prestation, j'ai une petite check-list que je partage ici qui me permet d'essayer d'améliorer la qualité de mes posts :

  • Je vérifie que je suis calme et pas énervé, excessivement joyeux ou dans un mauvais état d'esprit
  • Je regarde que je fait bien attention à essayer de saisir le sens caché de chaque mot
  • J'écoute mon intuition et mes sentiments pour percevoir les endroits qui me posent problèmes ou qui dénottent que je passe à coté de quelque-chose
  • J'essaye de faire des phrases simples et d'exprimer en peu de mots des pensée justes, qui ont la caractéristique d'être intemporelles


C'est une liste à continuer, mais je pense qu'elle peut faire un bon début...

Si tu veux creuser le sujet, relis nos prestation foireuses et celle du Lug : tu verras qu'on parles globalement de la même chose, mais nos écrits sont loin d'avoir la limpidité et la profondeur de notre hôte...

Jolie prise de conscience mon Taranis Smile
Je me retrouve plus ou moins dans le même cas que toi, comme tu l'analyses très bien. Bon perso, côté émotionnel c'est un peu différent parce que j'aime bien quand on m'indique que je me pante, et même ça m'amuse  What a Face  (autodérision ou folie, je sais pas...).

En revanche, tout comme toi, j'ai de grosses difficultés à voir la différence d'alignement entre l’analyse juste (ben... oui, y'en a qu'une Arrow ) et les analyses injustes, d'autant plus que j'ai vraiment l'impression de les avoir produites de la même manière et avec les mêmes pensées, mais visiblement non.  Et je rejoins tout à fait ton message.

Mon Taranis, tu me diras ce que tu en penses, mais cet exercice a justement pour objectif de nous faire progresser dans la justesse des pensées. Et notre Lug, qui est le maître du jeu, parvient à nous aiguiller, comme d'hab, à merveille. Peut-être cette pensée aidera à calmer l'ego. Perso, c'est tellement avec honneur et joie que je parcours la FH et côtoie ses membres que je n'en ressens pas de vexation ni tristesse. Et mine de rien, je suis fermement convaincu que c'est une clé pour avancer, et un peu ce qui rejoint le message que j'avais posté dans ce même sujet, en rejoignant l'élan de témoignages.  Smile

Merci pour ta tchèque liste, mon Tanaris Smile

En relisant nos analyses et en comparant à celle de notre Lug, il y a en effet quelques similarités mais surtout un faussé entre ce qu'il pointe du doigt et la précision qu'il y met, et la notre.

PS: Très content aussi de cheminer sur ce sujet avec un camarade (de plus au moins longue date) mais aussi et surtout de cheminer accompagné de la FH. Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Lug Mer 24 Fév - 16:01

.
.

Bon, je crois mes camarades de besogne, que nous sommes bien repartis, surtout si les egos cessent de venir foutre leur nez dans ce qui ne les regarde pas. Ne cherchons pas à faire compliquer, ni flamboyant, mais simplement le plus juste et le plus sobre, le reste nous sera offert au fur et à mesure de notre cheminement.
Grillot de Givry a écrit:Et tu entendrais les blanches théories des Initiés te crier comme Dante :

Guai a voi anime prave
Non isperate mai veder lo cielo !

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Eléa Mer 24 Fév - 17:19

Bon, accessoirement, est-ce que la fratrie là, elle se rend compte qu'elle vient de répondre par la pratique
ici dans ce topic
à qu'est-ce que contient
Loi de Maât a écrit:41. J'avance à travers mes propres capacités et convictions.
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t456p450-les-principes-de-la-loi-de-maat#15399
???

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 25 Fév - 9:32

Grillot de Givry a écrit:Et tu entendrais les blanches théories des Initiés te crier comme Dante :

Guai a voi anime prave
Non isperate mai veder lo cielo !

Nous avons ici le conditionnel, "et tu entendrais", à supposer donc que nous ayons développer notre lucidité perceptive, nous entendrions... "Entendre" peut aussi se concevoir comme le fait de comprendre, de développer son entendement. On aurait alors accès de manière claire et lucide à ces "blanches" théories... Curieux d'ailleurs ce qualificatif de couleur... SI on part du principe que le blanc est la couleur de la pureté mais aussi celle qui renvoie, réfléchit toutes les couleurs, cela nous éclaire un peu sur ces théories. Il doit s'agir donc d'un ensemble cohérent de pensées et de Principes relatif à la Lumière dont on nous parlait plus tôt...
Notons également que ce sont les théories elles-mêmes qui parlent, pas les Initiés qui les possèdent. Ceci nous indique que ces blanches théories ont une conscience, une Ipséité. Il ne s'agit donc pas de théorie mortes, mues uniquement par la logique intellectuelles, mais bien d'un flux de conscience vivant. Ces blanches théories d'ailleurs n'ont pas peur de s'exprimer puisqu'elles "crient"... Voilà qui est étrange encore une fois, si l'on parle de théorie lumineuse et harmonieuse, pourquoi crierait-elles ? Je pense qu'il faut y voir une analogies aux trompettes angéliques qui tentent de réveiller le dormeur... Ici ce flux de conscience doit rendre son verdict qui est sans appel : la personne n'a pas effectué son travail sur le grand oeuvre durant son passage en incarnation... Cette notion de "cri" reflète également la puissance énorme qui se situe dans ces théories.

Elles crient donc
"Guai a voi anime prave
Non isperate mai veder lo cielo !"
ou en français selon le site du grand oeuvre :

"malheur à vous âmes perverses, N’espérez jamais voir le ciel!"

Une âme peut-elle être perverse par nature ? Personnellement je ne le pense pas, mais ce qui est pervers est généralement ce qui est vicié... Et une âme perverse est donc une âme qui s'est laiss allé à une vie de vices. Ces âmes sont donc condamnées aux malheurs des prochaines incarnations, encore plus dure que les précédentes mais surtout, elles ne verront jamais le ciel chymique, le ciel dans son sens cachant c'est à dire les royaumes célestes, ceux présent à un niveau bien plus subtil que le notre...
Pour ces âmes il n'y a donc aucun espoir, non pas qu'elle n'y arriveront jamais, mais qu'elle n'espère pas la clémence des gardiens du seuil sui seront restés impartiaux.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Jeu 25 Fév - 17:51

Eléa a écrit:Bon, accessoirement, est-ce que la fratrie là, elle se rend compte qu'elle vient de répondre par la pratique
ici dans ce topic
à qu'est-ce que contient
Loi de Maât a écrit:41. J'avance à travers mes propres capacités et convictions.
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t456p450-les-principes-de-la-loi-de-maat#15399
???

Hum non, pour ma part je n'avais pas grillé ma Eléa, je vais faire le point et voir ce que ça m'inspire Smile.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Vasanakshaya Jeu 25 Fév - 18:54

Grillot de Givry a écrit:Et tu entendrais les blanches théories des Initiés te crier comme Dante :

Guai a voi anime prave
Non isperate mai veder lo cielo !

Et tu entendrais les blanches théories des Initiés te crier comme Dante :

Nous avons vu précédemment que l’au-delà n’est pas la chimère que se font les individus d’une vie après cette transition qu’est la mort du corps (l’âme hors du corps), mais qu’il s’agit de l’Éternel Présent. Ce passage étant la succession du précédant, il convient de comprendre que la Conscience n’entend pas par ses oreilles physiques, mais qu’elle perçoit à travers les sens de son enveloppe mentale (puisqu’elle est douée de la plénitude de sa lucidité perceptive) les blanches théories des Initiés.

Une théorie est un écosystème de pensées tournées vers une même vérité. Rappelons-nous que nous sommes dans l’Éternel Présent et que par conséquent, ces théories ne sont pas celles que l’on retrouverait dans la science conventionnelle (et qui ne sont qu’un ensemble plus ou moins pertinent de vérités temporelles), mais des vérités intemporelles et universelles. Elles sont naturellement blanches, ce qui symbolise la lumière. La lumière blanche est celle qui contient tous les rayons (toutes les couleurs), ce qui confirme l’universalité et l’intemporalité de ces théories des Initiés. Les Initiés, avec la majuscule de la majesté, sont ceux qui demeurent manifestement dans cet Éternel Présent et donc, ont conquis leur immortalité.

Ces théories crient comme Dante, parce qu’elles avertissent, à l’image des trompettes des anges comme l’indique notre Taranis. Je ne connais pas encore assez Dante pour décrypter ce choix de notre guide.

Guai a voi anime prave
Non isperate mai veder lo cielo !


Malheur à vous âmes perverses, N’espérez jamais voir le ciel !

Si, contrairement à l’absurdité de la punition éternelle qui est avant tout une arme de propagande et de terreur de la politique religieuse, la Conscience perverse, c’est-à-dire mauvaise et ignorante, ne parviendra jamais à voir le ciel… ce n’est que tant qu’elle persistera dans cet état. Car la rédemption est toujours possible, quelque soit l’enlisement dans lequel s’est plongée la Conscience.

Nous retrouvons ici le Principe de la Justice, qui stipule que chacun reçoive selon ses mérites, ni plus ni moins. Le ciel, qui est à mon sens la sphère de la Divine Providence, ne peut être contemplé que par une Conscience qui s’est volontairement harmonisée avec cette sphère, c’est-à-dire juste en Vertus. Les voix du Seigneur sont impénétrables… aux impurs seulement. Seule une Conscience purifiée par le feu des Vertus et par un repentir sincère, pourra voir le ciel. Inutile de préciser que « voir » le ciel, dans le sens cachant, est en réalité une perception subtile.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Lug Sam 27 Fév - 18:55

.
.


Grillot de Givry a écrit:Et tu entendrais les blanches théories des Initiés te crier comme Dante :

Guai a voi anime prave
Non isperate mai veder lo cielo !

Après avoir copieusement attiré mon attention sur mon actuel état d’ignorance du disciple que je suis, concernant les précieux enseignements qu’entend me transmettre l’auteur de ce Grand Œuvre, par cette formulation il insiste sur la nécessaire épuration que je vais devoir effectuer de ma conscience spirituelle, puisque c’est la seule capable d’accéder «  aux sphères éternelles d'où émanent la Lumière et la Vie, règne le mystère, insondable et splendide, de l’Absolu. ».

Les blanches théories des Initiés, sont celles des Consciences spirituelles débarrassées des impuretés inhérentes à la condition humaine. G-V aurait très bien pu utiliser le vocable « d’impureté » , de « vices », de « perversion » ou de « dépravation », mais cela n’aurait pas exprimé l’ampleur de la tâche que son disciple doit accomplir pour espérer, par la plénitude de sa lucidité « voir la phalange triomphale des Sapients, inondés d'une joie radieuse, éperdus de bonheur et d'allégresse, se délecter de la PIERRE DES PHILOSOPHES, s'en nourrir pour l'éternité et tu n'aurais aucune part à ce festin ! ».

Pour donner toute la profondeur de ce qu’il entend par épuration de la conscience spirituelle, il fait référence à cet autre grand Initié qu’était Dante et sa Divine Comédie. Ceux qui, comme moi, ont lu et relu les trois volets de cet œuvre magistrale, savent l’importance considérable que représente l’épuration d’une conscience, allant de la longue et pénible traversée de l’Enfer (enveloppe sensorielle et instinctive),  puis la poursuite de l’ouvrage d’épuration au Purgatoire (enveloppe intellectuelle et émotionnelle) pour parvenir au Paradis (l’enveloppe spirituelle et intuitive). Le Tout admirablement synthétiser par cette formule :

Malheur à vous âmes perverses, N’espérez jamais voir le ciel !

Nous sommes toujours dans les conditions préliminaires que doit remplir le disciple qui aspire à percevoir, grâce à la plénitude de sa Lucidité, les blanches théories des initiés…

C’est ici simplement dit, mais nous avançons vers les travaux d’Hercule…
Grillot de Givry a écrit:tandis qu'elles s'éloigneraient pour jamais, triomphantes, dans la Lumière, et te laisseraient seul, au sein des ténèbres grandissantes, leur diazome sinistre s'étendant autour de toi !
Que cette pensée suffise donc à t'inspirer le regret de ta néglection du Magistère des Sages.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Vasanakshaya Dim 28 Fév - 19:10

Grillot de Givry a écrit:tandis qu'elles s'éloigneraient pour jamais, triomphantes, dans la Lumière, et te laisseraient seul, au sein des ténèbres grandissantes, leur diazome sinistre s'étendant autour de toi !
Que cette pensée suffise donc à t'inspirer le regret de ta néglection du Magistère des Sages

tandis qu'elles s'éloigneraient pour jamais, triomphantes, dans la Lumière, et te laisseraient seul, au sein des ténèbres grandissantes, leur diazome sinistre s'étendant autour de toi !

N’ayant rejoint la phalange triomphale des Sapients, leurs blanches théories qui ont été perçues par la plénitude de la lucidité perceptive de la Conscience, s’éloignent car les pensées de même nature s’attirent et celles de nature opposée se repoussent. L’âme perverse vibrant sur une note inférieure du fait de son impureté, ne peut demeurer sur le même plan que celui de des Sapients. Tandis que ces blanches théories triomphent sur le vice et sont baignées dans la Lumière (Connaissance).

Privée de cette lumière, la Conscience impure se retrouve dans les ténèbres dans lesquelles elle s’est elle-même placée. Cette obscurité de l’ignorance est ce qu’il faut comprendre par « laisseraient seul », car la Lumière est invisible à ceux qui n’ont pas les yeux pour la voir, tous comme la voix du Silence est muette à ceux qui n’ont pas les oreilles pour l’entendre.

Ces ténèbres sont grandissantes car la Conscience réalise peu à peu son état d’ignorance qui demeurait jusque là inconscient. Leur diazome (« Dans les théâtres grecs, passages concentriques ménagés de distance en distance entres les gradins, et permettant la circulation. » selon Wikipédia) sinistre semble être un chemin, une voie. Notons qu’il est au singulier. Ce diazome sinistre semble être la voie de la rédemption, de l’ignorance vers la Connaissance, qui est sinistre pour la Conscience impure et aveugle. Il me semble que ce n’est pas sans rappeler l’œuvre au noir en Alchimie. Ce diazome s’étant autour, il circonscrit la Conscience et dévoile par conséquent qu’il n’y a nul autre passage possible.

Que cette pensée suffise donc à t'inspirer le regret de ta néglection du Magistère des Sages.

Cette vision cauchemardesque des douloureuses conséquences de l’ignorance est un avertissement, donné à la Conscience se complaisant dans son état profane. G-V nous indique qu’il y aurait alors regret, et que son disciple a tout intérêt à se pencher sérieusement sur ce Mysterium Magnum, pour éviter les désagréments précités.

Le Magister des Sages est une indication quant à l’existence de la Hiérarchie, celle dont font partie la phalange triomphale des Sapients.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Dim 28 Fév - 22:45

Grillot de Givry a écrit:tandis qu'elles s'éloigneraient pour jamais, triomphantes, dans la Lumière, et te laisseraient seul, au sein des ténèbres grandissantes, leur diazome sinistre s'étendant autour de toi !
Que cette pensée suffise donc à t'inspirer le regret de ta néglection du Magistère des Sages

En complément de la prestation de Vasanakshaya ( à part sur la notion de diazome où nous sommes diamétralement opposé)
Nous sommes toujours au conditionnel, c'est à dire dans le cas où l'on aurait la lucidité perceptive qui nous permettrais de distinguer ce qu'il se passe dans les dimensions les plus subtiles. Selon ce que j'en comprend, c'est également ce que doivent expérimenter les Consciences après la transsubstantiation non volontaire : elles possèdent alors une lucidité perceptive sans pour autant être en mesure de réparer les omissions et les manquements qui ont eût lieu pendant leur passage sur terre.

Je trouve étrange le fait que les conscience supérieures "s'éloigneraient pour jamais" ne devrait-elles pas s'éloigner pour toujours ? Le sens en reste le même, mais d'une certaine manière on est jamais véritablement seul, et je ne pense pas que la phalanges triomphale des sapients abandonnerait qui que ce soit en chemin... Par contre il leur deviendrait impossible d'aider la conscience qui se vautre dans le vice et la souffrance... La laissant ainsi seule mais non pour l'y abandonner, simplement parce que le chemin des ténèbres est celui de l'égoïsme, et le seul qui cultive cette illusion de solitude.

"Le diazome sinistre" me semble faire miroir à l'involucrum de l'Absolu, mais en inverse... Le diazome étant un "acéphale sans coquille" nous dit le site du Grand Oeuvre d'Hermes... Personnellement je le perçoit comme étant une sorte de tentacule enserrant la conscience prisonnière des ténèbres... Amusant d'ailleurs comme le latin qualifie la droite, de "dextra" ce qui à donné "habile, dextre" et la gauche de "sinistra" qui donnera plus tard le qualificatif de "sinistre". Cela n'est pas à mon sens sans rappeler les "voies de la main gauches" pour le fait d'être emprisonné et manipulé par ses passions et désirs... Ces ramifications tentaculaire nous plongeant de plus en plus vers un abîme d'insignifiance et faisant croitre une végétation malsaine autour de la malheureuse conscience prise au piège de ses propres démons.

"Que cette pensée suffise donc à t'inspirer le regret de ta néglection du Magistère des Sages" :
G-V nous indique avec beaucoup de finesse que c'est la pensée qui nous aiguillera sur la voie de la rédemption car nulle nourriture ou activité physique, ni nulle passion, nulle cogitation ou nulle désir ne sera en mesure de nous sortir de l'ornière dans laquelle nous pourrons nous trouver. Cette pensée des ténèbres grandissante doit nous évoquer que si nous ne faisons rien et que nous ne nous ceignons pas de la couronne de lumière, alors ceci sera notre futur. Cette pensée en elle même doit être suffisante, c'est dire son importance et sa puissance potentielle puisqu'elle parviendra à elle seule à nous éviter un écueil...En tant que Disciple on nous encourage à user de cette faculté supérieure qu'est la Mémoire, afin de nous souvenir au quotidien que nous ne devons pas nous laisser avaler par le quotidien, que nous ne devons pas dire "plus tard, quand nous aurons conquis le loisir et le calme".
Cette mémoire sera donc une inspiration pour la suite : celle de ne pas négliger le Magistère des Sages...
Il s'agit donc d'un enseignement puisque le terme magistère est associé au pouvoir d'enseignement de l'église... Cependant, avec son M de majesté, il ne s'agit pas d'apprendre d'une seule église ou de réciter des psaumes creux... Ce n'est pas le magistère chrétien, Bouddhiste ou Taoïste... C'est le Magistère, c'est à dire le viatique essentiel qui se trouve dans toutes les religions et dans aucune en particulier... C'est à dire la Vérité et le fait de progresser dans l'assimilation des vérités universelles et intemporelles.
Et cet enseignement, ce magistère est celui des Sages avec à nouveau une majuscule, il ne s'agit donc pas d'un titre honorifique qu'on aurait donné à un vieil ascète ayant prononcé quelques mystérieuses paroles, mais bien d'une Conscience qui à atteint la capacité d'user de son Intelligence dans l'Amour...
G-V nous invite donc à garder constamment à l'esprit que tant que nous ne faisons pas croitre notre sagesse, c'est à dire notre capacité à utiliser notre intelligence pour le Bien, nous avons toutes les chances de nos faire avaler par les ténèbres de nos propres vices...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 2 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum