La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Les aventures de Grillot de Givry

+7
Hermaphrodite
Eléa
Keuma
Vasanakshaya
Lilbudha
nevada
Lug
11 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Hậu Thổ Jeu 21 Oct - 14:57

Rooh t'es sympa mon Taranis I love you merci pour ton entrain ça donne du baume au coeur pour y aller !

Hậu Thổ

Messages : 488
Points : 530
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par modeste Ven 22 Oct - 7:26

Coucou les gars
Chapeau pour vos travaux,
J’adhère à la quasi-totalité de ce qui a été dit jusqu’à présent.

S’il m’est permis,
Je rajouterai juste une petite pensé sur Albifie-toi.
Rend toi blanc : le blanc n’est pas absence de couleur,
bien au contraire, il est l’addition ordonnée de toutes les couleurs.

Je le traduis donc non seulement comme la nécessaire épuration de nos pensées,
mais aussi comme la syntonisation de celles restantes.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Taranis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Ven 22 Oct - 10:47

Merci de tes encouragements et de ta participation mon Modeste, ça fait plaisir Smile !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Ven 22 Oct - 10:49

Merci à vous ( Taranis et Petitruc ) pour vos posts plus approfondis et détaillés

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Hậu Thổ Ven 22 Oct - 11:48

Merci mon Keuma, mon modeste pour votre participation entraînante ! I love you

_________________
J'aime Être.

Hậu Thổ

Messages : 488
Points : 530
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par modeste Ven 22 Oct - 17:16

c'est surtout vous trois qui avez donné vie à nos forum ces derniers temps...

c'est surtout vous qu'il incombe de remercier
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Hậu Thổ Ven 22 Oct - 17:37

Mais si tu préfères t'abandonner au hasard des évènements,
pleure alors sans espérance ; tu ne connaîtras
que l'insuccès et les désillusions
et tu n'entreras jamais dans
l'assemblée des
Philosophes.

"La patience est l'échelle des Philosophes et l'humilité est la porte de leur jardin."

Insuccès et désillusions sans fin attendent ceux qui n'aspirent pas à rejoindre l'Ordre des Philosophes.
Cet ordre n'est pas un regroupement en un lieu quelconque, c'est l'Ordre Souverain Universel, c'est la règle qui commande, en tout, de suivre la Nature.

Le découragement, la remise à plus tard, confier son sort au hasard, par impatience, choisir la lamentation et la tristesse... avec de tels paramètres, comment approcher et espérer pousser la porte du jardin des Philosophes ?
Ils protègent leurs fruits de ceux qui les convoitent mais ne font rien pour les mériter.

Long encore est le chemin qui mène à cet Eden, et la procrastination ne fait que rallonger à durée indéterminée la route.
Mauvaise idée de remettre l'infini à demain...
Mais nous en avons la liberté, à nous le choix de faire ce que nous voulons de ce merveilleux cadeau qu'est l'éternité.

Les notes et le rythme donnés à ce dernier verset
de cette première méditation, le Subjectum Artis,
nous invite subtilement à fermer le livre,
fermer les yeux,
introspecter notre Volonté profonde,
Envisageons-nous réellement cet l'horizon qui se présente ?
Pouvons-nous saisir cette opportunité qui nous tend la main ?

Hậu Thổ

Messages : 488
Points : 530
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Ven 22 Oct - 18:15

Grillot de Givry a écrit:Mais si tu préfères t'abandonner au hasard des évènements, pleure alors sans espérance ; tu ne connaîtras que l'insuccès et les désillusions et tu n'entreras jamais dans l'assemblée des Philosophes


Si tu préfères t'abandonner au hasard des évènements... autrement dis, si tu ne choisis pas de cap et que tu te laisses balloté de gauche et de droite par les vents contraires, tu as toutes les chances d'aller nullepart en particulier,  "il n'y a pas de vents favorable pour qui n'a pas de port d'attache ni de destination" et globalement, si on se laisse aller à l'entropie, il est à peu près certain que l'on finira toujours dans un état de désorganisation générale...
De tout les beaux rêves que nous aurions pu former en voyant l'étoile des mages, il ne restera globalement rien d'autre que l'insuccès et les désillusions ce qui aura au moins le mérite de nous faire prendre conscience qu'il manque quelque-chose à notre solution...
Aucune chance donc, en se comportant ainsi, de pouvoir élever notre conscience au niveau de celles de nos Aînés qui nous ont précéder sur le chemin... Car finalement qu'est-ce que rentrer dans l'assemblée des Philosophes si ce n'est intégrer, prendre part aux actions d'un groupe spirituel, d'une hiérarchie occulte ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par modeste Sam 23 Oct - 7:18

Grillot de Givry a écrit:Mais si tu préfères t'abandonner au hasard des évènements, pleure alors sans espérance ; tu ne connaîtras que l'insuccès et les désillusions et tu n'entreras jamais dans l'assemblée des Philosophes

J’ avoue que cette phrase m’a un peu dérouté en première lecture…
J’y voyais un manque de foi évident, mais il n’en est rien, bien au contraire.

je l'interprète comme: si tu continu à vivre dans la sphère du destin, à abandonner ton pouvoir à Nahash,
Alors l’attracteur cupide te gardera dans ces filets à jamais,
tu y récolteras les fruits du destin : vicissitudes, insuccès et désillusions,
et ne pourras jamais atteindre l’assemblée des philosophes.

C’est donc une exhortation à chercher à sortir de l’illusion, cheminer vers la Providence, la 5D comme on dit maintenant.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Hậu Thổ Mar 26 Oct - 19:11

Je regarde attentivement l'emblème qui trône notre forum, ce flamboyant caducée d'Hermès.
Je me dis que c'est cela le cap à fixer!
Non pas un lieu quelconque.
Cap vers la reconquête de notre souveraineté. sunny
Cap vers la restitution de notre sceptre du pouvoir de la Volonté.
C'est en cela que notre Grillot de Givry insiste sur la mise en place de règles de vie, dont seul notre respect, avec effort et  rigourosité peut nous aider à maîtriser les Vices et construire notre chemin qui mène à retrouver notre entièreté, notre Unité, notre Force vertueuse souveraine.
Let's go !!! Basketball king

Hậu Thổ

Messages : 488
Points : 530
Date d'inscription : 07/06/2016

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Mer 27 Oct - 11:19

Grillot de Givry a écrit:
MEDITATION II

PREPARATION ET PURIFICATION

PHILALÈTHE a dit : " De quelques façon qu'on traite le mercure vulgaire on n'en fera jamais le ☿ philosophique".

Nous passons donc à la méditation numéro II. Alors il y aurait moultes choses à en dire mais je pense qu'il est intéressant de remarquer que si ces méditations ont effectivement un nombre, c'est bien qu'elle représentent en elle-même une forme d'unité. Un peu comme si, en plus de représenter un signe du zodiaque elle convoyait également  l'énergie protéiforme d'un nombre de sorte qu'elle présente les différentes déclinaison de cette énergie...

Pour mémoire donc, nous avons vu que l'introduction plantait le décor en nous décrivant un monde de lumière et un monde de ténèbres, nous expliquant les joies de l'un et les affres de l'autres et insistant sur l'urgence, la priorité de commencer à cheminer sur la Voie de l'Absolu.

Le chapitre I quand à lui était le "Subjectum Artis", le sujet même de l'art. Nous avons vu à cette occasion que le sujet du Grand œuvre c'est de parvenir à se transmuter soi-même car on est la matière même de l'oeuvre. Afin de parvenir à se transmuter, il est nécessaire d'avoir la lucidité du fait que nous sommes actuellement perdu dans un tumulte d'émotions et de passions et que même si nous pressentons qu'il peut en être autrement, il va nous falloir faire des effortsssss afin de ramener de l'ordre dans ce chaos. Retrouver cet ordre ne peut se concevoir qu'en retrouver l'essence même de ce que nous sommes : des consciences individuelles (quoi qu'encore plus ou moins égarées dans les méandres de l'inconscient collectif). En retrouvant notre centre et en apaisant notre coeur, nous allons choisir les règles que nous allons mettre en place, celle qui résumant toutes les autres étant le désintérêt des dires et des actes des hommes.  

Vous allez me dire "Ouaii il radotte un peu papy Taranis on a déjà tous lu le fil"... Oui mais j'insiste parce que je pense que ce texte et vraiment fractal et qu'a chaque fois qu'on fait l'effort de faire référence à une partie du texte qu'on a déjà étudié ensemble, on créer une sorte de liens du texte en lui-même ce qui affermit de manière conséquente la perception que nous avons de sa cohésion.

Ce nouveau chapitre s'appelle donc "Préparation et purification"... Intéressant... Ca aurait pu n'être QUE purification... Que se passe-t-il lorsqu'on se "prépare" ? On se rend disponible, on organise son espace de travail, on fait en sorte d'avoir les outils et les matériaux à portée de mains... Mais à quoi donc on se prépare ? Ben à entrer dans le laboratoire pardi ! Ah oui mince ça signifie que jusque là on était qu'encore dans le SUJET de l'art, pas vraiment dans l'art lui-même... Notre premier de cordée à fait tout les efforts nécessaires pour nous permettre d'avoir la vue d'ensemble la plus nette sur ce que nous allions devoir faire mais on était pas encore passé aux travaux pratique... Indication très importante pour se rendre compte qu'on est vraiment mais alors vraiment qu'au tout début du truc là... D'ailleurs après la préparation viens la purification... C'est à dire qu'ayant les ingrédients sous la main on va faire en sorte d'en améliorer la qualité car tel que c'est là les matériaux sont encore trop bruts...
Il en dit des choses le père Grillot en très peu de mots...

On attaque maintenant la citation qui donne "le thème" de la méditation, c'est de "Philalèthe"... Phil A-léthé c'est celui qui aime ne pas oublier, celui qui aime se souvenir... Car le fleuve léthé c'est bien celui par lequel on passe lorsqu'on s'incarne et qu'on oublie tout ce qu'il y avait avant...
On apprend ici qu'il ne sert à rien de manipuler et de triturer le mercure vulgaire parce que quoi qu'on y fasse, jamais on ne pourra le transmuter en ☿ philosophique... Tiens tiens... On à donc deux substances, qui sont tous les deux des "mercures"... On voit que le premier est écrit en lettre et sans majuscule... M'est avis que si notre auteur à employer un symbole pour le second c'est bien pour désigner quelque-chose de plus noble et de meilleur... D'ailleurs le symbole qui est employé c'est celui de la planète mercure (troisième planète, on a eût le soleil, la lune et maintenant nous avons mercure).

Bon super ! Vous aller me dire, on fait quoi maintenant avec nos deux substances ? Ben il me semble que nous sommes la matière même du Grand Œuvre ! Donc notre auteur nous parle de deux mercures à l'intérieur de nous... Et un mercure c'est quoi ? C'est analogiquement quelque-chose d'instable, de volatile, de changeant, de fluide, de rapide et de communiquant... Hum... Ca ressemble pas mal à la phase astrale et émotionnelle de notre corps (intellectuel) tout ça...

Donc ça veut dire si je remet tout les bouts en ordre que : si je veux me préparer à méditer sérieusement, à rentrer vraiment dans le laboratoire et à me purifier par la méditation, que je vais rencontrer en moi deux substances semblables, deux mercures, l'un des deux sera vulgaire de piètre qualité et il est inutile de vouloir s'escrimer à raffiner ce dernier car on en fera jamais le mercure philosophique, plus subtil, plus noble et que c'est ce dernier sur lequel nous allons agir...

Wouah quand même... Ca vaut le coup de prendre le temps d'étudier lentement et profondément ces méditations... Particulièrement quand on trouve de si belles et si précieuses indications Wink

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Ven 29 Oct - 11:21

Les expressions et symboles analogiques que les auteurs emploient pour exprimer leurs pensées est l'une des principales difficultés lorsqu'on veut percer le sens cachant d'un texte hermétique.

Et nous voici confronté à ce genre de difficultés si bien connu dans l'Hermétisme.

Pour les débutants, comme moi par exemple, ayant lu très peu ou pas du tout de livres d'autres auteurs hermétiques, l'une des difficultés que l'on rencontre est que certains auteurs donnent des définitions différentes pour un seul symbole.

En tant que membre d'une fraternité hermétique, le minimum serait de se familiariser avec ces expressions et symboles hermétiques

Et l'occasion se présente pour que l'on se prête à ce jeu

A la première lecture de ce passage, voici l'idée qui m'est venue à l'esprit

Pour transmuter le mercure vulgaire en Mercure philosophique, il y a un procédé à suivre, et ce n'est pas en le traitant avec ignorance, qu'on paviendra à la transmutation définitive.

Selon moi le mercure, qu'il soit vulgaire ou philosophique désigne une seule et même chose

La différence se situe dans l'etat de traitement de cette matière

Le mercure semble ici aussi désigné des propriétés qui se trouvent dans tout corps

Il correspond à ce qui est froid, passif, volatil, malléable : le féminin

Pourquoi le Mercure ne pourrait il pas aussi désigné tout simplement la Conscience ?

Voilà un peu quelques pistes que j'ai trouvé sur ce passage, le débat est ouvert et nous sommes en plein développement jusqu'à ce que nous ayons une approche beaucoup plus juste.

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Ven 29 Oct - 15:25

Mon Keuma,

Je veux bien que ces notions puissent être des réalités subjectives abstraites, mais compare simplement ce qui suis :
Keuma a écrit:Pour transmuter le mercure vulgaire en Mercure philosophique, il y a un procédé à suivre, et ce n'est pas en le traitant avec ignorance, qu'on paviendra à la transmutation définitive.

Selon moi le mercure, qu'il soit vulgaire ou philosophique désigne une seule et même chose

Grillot de Givry a écrit:PHILALÈTHE a dit : " De quelques façon qu'on traite le mercure vulgaire on n'en fera jamais le ☿ philosophique".

Tu dis exactement le contraire de Philalèthe qui lui stipule de manière très claire que l'un ne pourra jamais devenir l'autre et que si leur nature est semblable (de la même manière que l'eau et l'huile sont des liquides, phase acqeuse, mercurielle) il est impossible de les mélanger... Comment veux-tu aller autant à l'encontre d'un texte et en faire une exégèse pertinente ?

Jean Dubuis, un alchimiste du XXème siècle, nous explique qu'en spagyrie (alchimie végétale) les corps peuvent se séparer en trois principe : le sel, le mercure et le souffre. Le sel est obtenu par calcination, c'est la partie fixe, incombustible de la plante et se présente sous la forme d'une fine poudre. Le mercure est ce qui permet de convoyer l'information spécifique de la plante, on l'obtient par fermentation puis distillation. Dans le monde végétal, ce mercure est alcool. On conçoit d'ailleurs que le fait d'ingérer un mercure végétal provoque un état modifié de conscience (ébriété). Le souffre enfin est la partie que l'on récupère par distillation, il s'agit de l'huile essentielle de la plante.

J'en profite pour mettre en avant le fait que dans Transubstantiation, le corps intellectuel 8 est décrit comme étant régi par l'eau de l'instint et l'air de l'intellect... Je pense qu'il s'agit tout simplement de nos deux mercures vulgaires et philosophique. Vu comme ça cette remarque prend tout son sens : il est impossible de transformer un instinct en pensée intellectuelle parce que ce ne sont simplement pas les mêmes choses bien qu'elle partagent une nature fluide (changeante, impermanente). Nous avons ainsi le mercure vulgaire, qui représente ce qui domine la foule qui hurle et bataille au dehors et le mercure philosophique qui permet d'être Roi au moment où les trônes s'écroulent et Sacerdote lorsque les Hiérophanies chancellent.

Tout ça pour dire que le Mercure peut représenter effectivement la Conscience dans son Principe, mais il n'est pas question de "Mercure" ici mais de "mercure vulgaire" ou de "mercure philosophiques". Tu ajoutes ici l'objet "Mercure" qui n'est pas dans le texte et ce faisant tu complexifies inutilement un truc qui est déjà pas forcément simple à appréhender...

Après si tu as de meilleurs arguments pour nous fournir une approche beaucoup plus juste je suis tout ouïe.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par modeste Sam 30 Oct - 7:29

Perso, je pense que vous complexifiez quelque chose qui est somme toute relativement simple.

Je vois Cette proposition comme la continuité du texte précédant…

Tous ces mercures ne sont que les déclinaisons sur les plans inferieurs du Dieu Mercure,
Donc liés entre eux et inséparable de leur essence,
et comme tu l’as très justement stipulé, mon Taranis, ont fonction de messagers.
Mais des messagers qui ne fonctionnent, comme nous l’indique PHILALÈTHE,
que sur leur plan d’origine, ne pouvant en aucun cas passer d’un plan à l’autre.

D’une part, cela reprend l’idée précédente que ce qui appartient à la sphère du Destin
ne peut en aucun cas passer dans celle de la Providence…
Et d’autre part, suggère qu’il existe un moyen, que tu as évoqué non Keuma,
de faire transiter les informations d’un plan à l’autre.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit: dans le cadre de la méditation,
aller chercher des informations dans les plans supérieurs.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Sam 30 Oct - 11:11

modeste a écrit:Perso, je pense que vous complexifiez quelque chose qui est somme toute relativement simple.

Je vois Cette proposition comme la continuité du texte précédant…

Tous ces mercures ne sont que les déclinaisons sur les plans inferieurs du Dieu Mercure,
Donc liés entre eux et inséparable de leur essence,
et comme tu l’as très justement stipulé, mon Taranis, ont fonction de messagers.
Mais des messagers qui ne fonctionnent, comme nous l’indique PHILALÈTHE,
que sur leur plan d’origine, ne pouvant en aucun cas passer d’un plan à l’autre.

D’une part, cela reprend l’idée précédente que ce qui appartient à la sphère du Destin
ne peut en aucun cas passer dans celle de la Providence…
Et d’autre part, suggère qu’il existe un moyen, que tu as évoqué non Keuma,
de faire transiter les informations d’un plan à l’autre.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit: dans le cadre de la méditation,
aller chercher des informations dans les plans supérieurs.

Coucou mon Modeste,

Pour faire avancer le schmilblick, peux-tu (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs) me dire quelle partie du texte te laisse à penser que les informations vont pouvoir transiter d'un plan à un autre ?
Parce que, franchement, non seulement je ne le perçois pas, mais en plus le fait de le voir alors qu'il n'y est pas est une des choses qui m'a le plus limité dans ma pratique méditative...
J'entend par là qu'essayer de transmuter un instinct sur un autre plan par exemple c'est se battre contre des moulins (et pourtant j'ai essayé...)
Ce qui est intéressant ici je pense, c'est de changer le point focal de la Conscience. Au lieu de le laisser s'abandonner au hasard des évènements, on va le diriger plutôt vers le mercure philosophique (qui n'est pas le mercure des philosophes)...
Donc il est question effectivement du mystère de l'identification, car lorsque ces instincts en nous gouvernent, ils ne permettent pas l'expression de la part plus subtile de nous-même... Il n'est pourtant pas question de tuer ces instincts qui sont très utiles... Au moins au corps physique.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par modeste Sam 30 Oct - 14:29

Coucou mon Taranis,

C’est très simple,
Si l’information ne peut transiter d’un plan à l’autre alors aucune forme de méditation ne serait possible,
Et ce magnifique ouvrage serait sans objet.

Alors il est vrai qu’il n’est pas fait mention de cette notion dans cet extrait,
mais pour pouvoir comprendre en profondeur quelque fois il faut savoir anticiper.
Comme il est écrit dans le Corpus Herméticum livre 12 verset 50 :
Celui qui écoute, mon fils, doit être en union de conscience avec celui qui parle et le suivre dans ses pensées.
Son oreille doit être plus fine et même plus rapide que la voix de celui qui parle.

Quant à transmuter un instinct sur un autre plan,
L’avertissement de Philalèthe est tout aussi valable,
cela ne signifie pas qu’on le bidouille ou qu’on le lance d’un plan sur un autre par-dessus la balustrade,
mais que parvenu à la maitrise d’ un instinct sur un plan donné jusqu’à pouvoir  identifier l’énergie qui le sous-tant,
on va rechercher à utiliser sur le plan supérieur l’énergie correspondante.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Sam 30 Oct - 15:55

modeste a écrit:Coucou mon Taranis,
C’est très simple,
Si l’information ne peut transiter d’un plan à l’autre alors aucune forme de méditation ne serait possible,
Et ce magnifique ouvrage serait sans objet.


De mon point de vue c'est faux...
On ne dit pas que "L'information" (de quoi on parle au fait ?) ne peut transiter d'un plan à l'autre, on dit simplement que le mercure vulgaire ne deviendra jamais le mercure philosophique...
Je ne comprend pas pourquoi cette affirmation est si compliquée à assimiler (bon en réalité je comprend, j'ai essayé de me croire plus malin que Grillot et Philalèthe, alors que ça va tellement plus facilement quand on accepte de les reconnaître comme professeur).
C'est un peu comme si je disais "quoi qu'il arrive, je ne ferai pas un foie avec un os", personne ne songerait à remettre en cause cette affirmation... Pourquoi insister alors que les conseil de notre guide sont éminemment pragmatique. Donc pour moi ça n'empèche en rien la méditation, au contraire c'est le début de la Méditation Spirituelle...
Modeste a écrit:Comme il est écrit dans le Corpus Herméticum livre 12 verset 50 :
Celui qui écoute, mon fils, doit être en union de conscience avec celui qui parle et le suivre dans ses pensées.
Son oreille doit être plus fine et même plus rapide que la voix de celui qui parle.
Je te le traduit ici : tu dois employer le mercure philosophique et non le mercure vulgaire pour communiquer avec l'au-delà. Donc cette citation me conforte plutôt dans mon interprétation.
Modeste a écrit:Quant à transmuter un instinct sur un autre plan,
L’avertissement de Philalèthe est tout aussi valable,
cela ne signifie pas qu’on le bidouille ou qu’on le lance d’un plan sur un autre par-dessus la balustrade,
mais que parvenu à la maitrise d’ un instinct sur un plan donné jusqu’à pouvoir identifier l’énergie qui le sous-tant,
on va rechercher à utiliser sur le plan supérieur l’énergie correspondante

Ici à mon sens est l'origine de la méconception... Il n'y a pas nécessairement à utiliser une énergie correspondante... Si tu as faim sur le plan physique, ben tu manges ! Ce n'est pas en visualisant un gateau que tu en auras les propriétés nutritives... La nourriture intellectuelle est semblable, analogue à la nourriture physique mais il n'y a rien à transmuter... De la même manière que tu ne "maitrises" pas l'instinct de la faim, tu le contentes de manière simple et sobre... On est pas des grands maîtres de la transmutation là, on est au tout début (méditation II je le rappelle), on va pas chercher midi à quatorze heure...
Ou alors explique-moi quelle "énergie correspondante" tu vas connecter lorsque tu as sommeil, que tu as soif ou que tu as besoin d'aller aux toilettes... C'est une vrai question.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Dim 31 Oct - 10:27

Taranis a écrit:
Mon Keuma,

Je veux bien que ces notions puissent être des réalités subjectives abstraites, mais compare simplement ce qui suis :
Keuma a écrit:Pour transmuter le mercure vulgaire en Mercure philosophique, il y a un procédé à suivre, et ce n'est pas en le traitant avec ignorance, qu'on paviendra à la transmutation définitive.

Selon moi le mercure, qu'il soit vulgaire ou philosophique désigne une seule et même chose

Grillot de Givry a écrit:PHILALÈTHE a dit : " De quelques façon qu'on traite le mercure vulgaire on n'en fera jamais le ☿ philosophique".

Tu dis exactement le contraire de Philalèthe qui lui stipule de manière très claire que l'un ne pourra jamais devenir l'autre et que si leur nature est semblable (de la même manière que l'eau et l'huile sont des liquides, phase acqeuse, mercurielle) il est impossible de les mélanger... Comment veux-tu aller autant à l'encontre d'un texte et en faire une exégèse pertinente ?

Jean Dubuis, un alchimiste du XXème siècle, nous explique qu'en spagyrie (alchimie végétale) les corps peuvent se séparer en trois principe : le sel, le mercure et le souffre. Le sel est obtenu par calcination, c'est la partie fixe, incombustible de la plante et se présente sous la forme d'une fine poudre. Le mercure est ce qui permet de convoyer l'information spécifique de la plante, on l'obtient par fermentation puis distillation. Dans le monde végétal, ce mercure est alcool. On conçoit d'ailleurs que le fait d'ingérer un mercure végétal provoque un état modifié de conscience (ébriété). Le souffre enfin est la partie que l'on récupère par distillation, il s'agit de l'huile essentielle de la plante.

J'en profite pour mettre en avant le fait que dans Transubstantiation, le corps intellectuel 8 est décrit comme étant régi par l'eau de l'instint et l'air de l'intellect... Je pense qu'il s'agit tout simplement de nos deux mercures vulgaires et philosophique. Vu comme ça cette remarque prend tout son sens : il est impossible de transformer un instinct en pensée intellectuelle parce que ce ne sont simplement pas les mêmes choses bien qu'elle partagent une nature fluide (changeante, impermanente). Nous avons ainsi le mercure vulgaire, qui représente ce qui domine la foule qui hurle et bataille au dehors et le mercure philosophique qui permet d'être Roi au moment où les trônes s'écroulent et Sacerdote lorsque les Hiérophanies chancellent.

Tout ça pour dire que le Mercure peut représenter effectivement la Conscience dans son Principe, mais il n'est pas question de "Mercure" ici mais de "mercure vulgaire" ou de "mercure philosophiques". Tu ajoutes ici l'objet "Mercure" qui n'est pas dans le texte et ce faisant tu complexifies inutilement un truc qui est déjà pas forcément simple à appréhender...

Après si tu as de meilleurs arguments pour nous fournir une approche beaucoup plus juste je suis tout ouïe.


Grillot de Givry a écrit: Mais si tu préfères t'abandonner au hasard des évènements, pleure alors sans espérance ; tu ne connaîtras que l'insuccès et les désillusions et tu n'entreras jamais dans l'assemblée des Philosophes.

Mon Taranis,

dirais-tu que celui a qui Grillot s'adresse, n'entrera vraiment jamais dans l'assemblée des philosophes un jour ?

Grillot de Givry a écrit: Si tu  es  d'argile,  tu  resteras  d'argile.  Si  tu  as  placé  ton  idéal  dans  la  fange,  tu ne  peux  songer  à  la  sublimation,  à  la  transmutation  définitive,  à  l'égression de la  géhenne  terrestre.  Homme  vulgaire,  tu  ne  deviendras  jamais un Sapient


Dirais-tu aussi que cet homme vulgaire ne deviendra jamais un Sapient a l'avenir ?

Il me semble que le mot " jamais" est employé dans un sens légèrement différent a celui auquelle tu fais référence, et que tu prends trop au pied de la lettre.

Cependant, le problème demeure toujours, a savoir, à quoi fait référence notre Grillot lorsqu'il parle de " mercure" ? Very Happy


Dernière édition par Keuma le Dim 31 Oct - 10:35, édité 1 fois
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par modeste Dim 31 Oct - 10:28

Coucou mon Taranis,
Whouaou,
Le but dans l’étude d’un texte ésotérique est d’en découvrir le sens cachant.
Tan que tu te focaliseras uniquement sur le sens littéral des mots,
Tu auras les plus grandes difficultés à saisir les énergies subtiles cachées derrière ceux-ci,
Et donc accéder à la lecture analogique qui consiste en une sorte de jeu de correspondances entre les énergies des différents plans.

Petit exemple simple

Taranis a écrit:
.../...
Ou alors explique-moi quelle "énergie correspondante" tu vas connecter lorsque tu as sommeil, que tu as soif ou que tu as besoin d'aller aux toilettes... C'est une vrai question.[/color][/justify]

Tout d’abord, aller aux toilettes, boire ou manger, (j’ai oublié volontairement dormir qui est à part des autres)
Ne sont pas des instincts mais des besoins, découlant de l’instinct de survie.

Cet instinct nous dit donc que pour que notre corps survive, il faut lui apporter des aliments, c’est-à-dire lui apporter de l’énergie.

On maitrise cette partie de l’instinct de survie lorsqu’on sait quels aliments nous conviennent, lesquels nous sont néfastes,
et qu’on arrive à amener à notre corps de la nourriture/ énergie de bonne qualité et en quantité appropriée, tout simplement.
Si on transmute ceci au plan émotionnel, par exemple :
les énergies correspondantes aux nourritures terrestres, et qui feront grandir, grossir, ou rendront malade ou bien-portant l’enveloppe correspondant à ce plan seront celles contenues dans les passions et émotions.
Par conséquent, tout comme on a, sur le plan physique, à sélectionner notre nourriture en qualité et quantité,
On aura, sur le plan émotionnel, à sélectionner nos passions et émotions.

Pour les autres, je te laisse t’amuser à trouver les concordances.
Juste une indication,
Aller aux toilettes se rattache à la notion de purifier…
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Dim 31 Oct - 10:49

Keuma a écrit:
Grillot de Givry a écrit: Mais si tu préfères t'abandonner au hasard des évènements, pleure alors sans espérance ; tu ne connaîtras que l'insuccès et les désillusions et tu n'entreras jamais dans l'assemblée des Philosophes.

Mon Taranis,

dirais-tu que celui a qui Grillot s'adresse, n'entrera vraiment jamais dans l'assemblée des philosophes un jour ?

Grillot de Givry a écrit: Si tu  es  d'argile,  tu  resteras  d'argile.  Si  tu  as  placé  ton  idéal  dans  la  fange,  tu ne  peux  songer  à  la  sublimation,  à  la  transmutation  définitive,  à  l'égression de la  géhenne  terrestre.  Homme  vulgaire,  tu  ne  deviendras  jamais un Sapient


Dirais-tu aussi que cet homme vulgaire ne deviendra jamais un Sapient a l'avenir ?

Il me semble que le mot " jamais" est employé dans un sens légèrement différent a celui auquelle tu fais référence, et que tu prends trop au pied de la lettre.

Cependant, le problème demeure toujours, a savoir, à quoi fait référence notre Grillot lorsqu'il parle de " mercure" ? Very Happy

Coucou mon Keuma,
De mon coté je perçois un manque certain de précision... Tu attribues un sens hasardeux voir nébuleux à un terme très précis.
De manière évidente mon Keuma, tant que celui à qui s'adresse Grillot de Givry continue à s'abandonner au hasard des évènements, jamais il n'entrera dans l'assemblée des philosophes. Ca ne souffre d'aucun doute, d'aucune approximation, d'aucune échappatoire. C'est REDOUTABLE de précision.
De la même manière tant que cet homme sera vulgaire, jamais il ne deviendra un Sapient. C'est aussi évident que de dire tant que tu seras un enfant jamais tu ne seras adulte.

Cependant mon Keuma, le "problème" n'est PAS de savoir ce à quoi fait référence Grillot de Givry lorsqu'il parle de "mercure" parce qu'il n'en parle simplement pas dans cet extrait. Il nous cite Philalète qui parle de "mercure vulgaire" et de "mercure philosophique"... Tu cherches à faire la synthèse du terme avant même d'avoir saisi le sens pratique de ces deux termes à mon sens...
Tant que tu ne seras pas capable de trouver de manière concrète dans la vie quotidienne, ce à quoi correspondent le "mercure vulgaire" et le "mercure philosophique" qui sont deux choses complètement incompatible, jamais tu ne pourras progresser plus en avant de ce texte.

Alors je te pose la question : pour toi, au quotidien, de manière très pratique, comment tu ressens / fait l'expérience de ce qui est "mercure vulgaire" et "mercure philosophique" ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Dim 31 Oct - 11:25

modeste a écrit:Coucou mon Taranis,
Whouaou,
Le but dans l’étude d’un texte ésotérique est d’en découvrir le sens cachant.
Tan que tu te focaliseras uniquement sur le sens littéral des mots,
Tu auras les plus grandes difficultés à saisir les énergies subtiles cachées derrière ceux-ci,
Et donc accéder à la lecture analogique qui consiste en une sorte de jeu de correspondances entre les énergies des différents plans.

Petit exemple simple

Taranis a écrit:
.../...
Ou alors explique-moi quelle "énergie correspondante" tu vas connecter lorsque tu as sommeil, que tu as soif ou que tu as besoin d'aller aux toilettes... C'est une vrai question.[/color][/justify]

Tout d’abord, aller aux toilettes, boire ou manger, (j’ai oublié volontairement dormir qui est à part des autres)
Ne sont pas des instincts mais des besoins, découlant de l’instinct de survie.

Cet instinct nous dit donc que pour que notre corps survive, il faut lui apporter des aliments, c’est-à-dire lui apporter de l’énergie.

On maitrise cette partie de l’instinct de survie lorsqu’on sait quels aliments nous conviennent, lesquels nous sont néfastes,
et qu’on arrive à amener à notre corps de la nourriture/ énergie de bonne qualité et en quantité appropriée, tout simplement.
Si on transmute ceci au plan émotionnel, par exemple :
les énergies correspondantes aux nourritures terrestres, et qui feront grandir, grossir, ou rendront malade ou bien-portant l’enveloppe correspondant à ce plan seront celles contenues dans les passions et émotions.
Par conséquent, tout comme on a, sur le plan physique, à sélectionner notre nourriture en qualité et quantité,
On aura, sur le plan émotionnel, à sélectionner nos passions et émotions.

Pour les autres, je te laisse t’amuser à trouver les concordances.
Juste une indication,
Aller aux toilettes se rattache à la notion de purifier…
Coucou mon Modeste
Modeste a écrit:Tout d’abord, aller aux toilettes, boire ou manger, (j’ai oublié volontairement dormir qui est à part des autres)
Ne sont pas des instincts mais des besoins, découlant de l’instinct de survie.
Relis bien ce que tu as écrits et ce que ça implique Rolling Eyes Si rien ne te fait tiquer je ne peux pas grand-chose pour toi...

Le but d'un texte ésotérique est d'en découvrir le sens cachant, une fois que l'on à transformer un savoir en Connaissance.
Et pour le moment ni Keuma ni toi ne m'avait fait la preuve d'une Connaissance ni du "mercure vulgaire" ni du "mercure philosophique", donc je te pose la même question qu'à Keuma : comment, dans la vie quotidienne, tu fais l'expérience du "mercure vulgaire" et du "mercure philosophique"... Pour ma part je vous ai partager mon expérience de la chose déjà, même si je ne suis pas sur que vous l'ayez vu...

Je reprend donc "pour moi le mercure vulgaire est celui qui convoi les instincts et les passions animales là ou le mercure philosophique est ce qui convoi les sentiments, pensées et concepts". De quelques manière qu'ont prenne un instinct ou un besoin appartenant au corps physique, on en fera jamais un concept ou un sentiment... Ce qui tend à me faire penser que ma définition colle à celle donnée par Philalèthe.  

Sans donc faire preuve de discours grandiloquent qui ne sont pas nécessaires, c'est quoi alors votre manière de vivre le mercure vulgaire et le mercure philosophique, et je vous pose la question parce que je suis CERTAIN que ce que vous allez me partager va me permettre d'ouvrir mon esprit et que de considérer des choses que je n'ai pas envisager.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par modeste Lun 1 Nov - 7:24

Coucou mon Taranis,
On va peut-être finir par y arriver…

Taranis a écrit: Relis bien ce que tu as écrits et ce que ça implique Rolling Eyes Si rien ne te fait tiquer je ne peux pas grand-chose pour toi...
Désolé, je ne vois pas.
Si je viens sur ces forums, au lieu de rester pénard à étudier tout seul,
C’est que j’ai le secret espoir qu’un pote attentionné voudra bien corriger mes erreurs.

Taranis a écrit:Pour ma part je vous ai partager mon expérience de la chose déjà, même si je ne suis pas sur que vous l'ayez vu...
Je reprend donc "pour moi le mercure vulgaire est celui qui convoi les instincts et les passions animales là ou le mercure philosophique est ce qui convoi les sentiments, pensées et concepts". De quelques manière qu'ont prenne un instinct ou un besoin appartenant au corps physique, on en fera jamais un concept ou un sentiment... Ce qui tend à me faire penser que ma définition colle à celle donnée par Philalèthe.  

Bien sûr que ta définition colle parfaitement à celle de Philalèthe mon Taranis,
et n’ai jamais dit ou penser le contraire.
Elle colle parfaitement au sens signifiant, oui,
mais je pense qu’au niveau cachant on peut faire mieux.
Sinon tu peux être assuré qu’en bon Provençal fainéant que je suis,
je l’aurai adopté sans dépense inutile d’Energie…

Taranis a écrit: Sans donc faire preuve de discours grandiloquent qui ne sont pas nécessaires, c'est quoi alors votre manière de vivre le mercure vulgaire et le mercure philosophique, et je vous pose la question parce que je suis CERTAIN que ce que vous allez me partager va me permettre d'ouvrir mon esprit et que de considérer des choses que je n'ai pas envisager.

Fastoche, en fait, je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce que tu as exprimé précédemment si ce n’est que pour moi,
Le mercure vulgaire c’est les pensées basiques, chargées d’énergies basiques appartenant à la sphère du Destin et manifestées par des mots.
Le mercure des Philosophes se sont les pensées justes en vertus, chargées d’Energie subtile et également manifestées par des mots.

Remarque une : Pas fastoche tu tout en fait,
On va se retrouver avec les mêmes mots qui pourront soit être chargés d’énergies basiques soit d’Energie spirituelle subtile.
Ou autrement dit, lorsqu’on lit un texte, il nous incombe de « deviner » quelle sorte d’énergie l’auteur y a inséré…
Réciproquement, lorsqu’on voudra rédiger ne serait-ce que quelques lignes, (Philosophiques j’entends)
On devra d’abord, si on ne les a pas déjà en stock sous forme de Connaissances, se hisser sur les plans supérieurs pour y glaner les infos (les énergies subtiles), qu’on devra ensuite ciseler en pensées justes en vertus,
Ensuite trouver les mots qui les habillent parfaitement sachant que ces mots pourront être interprétés de mille et une façon. Un travail de Titan quoi !

Remarque deux : l’homme ne devient que ce qu’il pense à dit Thot.
Donc quand je prépare mon repas ou que je jardine,
entretenant des pensées basiques, je suis mercure vulgaire.
Et quand je participe sur nos forum…confer remarque une !
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Lun 1 Nov - 8:10

Coucou mon modeste
Bon effectivement je crois qu'on en voit le bout sunny

Déjà merci pour ton partage de définition qui apporte effectivement une dimension légère subtile et profonde à la mienne...
Je reviens rapidement sur ça avant de passer à autrechose :
Modeste a écrit:Tout d’abord, aller aux toilettes, boire ou manger, (j’ai oublié volontairement dormir qui est à part des autres)
Ne sont pas des instincts mais des besoins, découlant de l’instinct de survie.
Simplement tu me dis que ce ne sont pas des instincts mais des besoin qui découlent d'un instinct... Donc vu que ce sont des déclinaisons d'un instinct c'est bien qu'ils sont de nature instinctive... La deuxième phrase fait un peu pour caricaturer : "c'est pas un instinct mais un besoin qui est un instinct..."

Bref, revenons à nos Philalèthe...

De ce que vous m'avez partager avec Keuma je vais faire une synthèse :

Le mercure vulgaire est associé à la "personnalité" et est composé de moultes impuretés (l'éducation familiale, sociale, scolaire etc...)
Le mercure philosophique est associée à une phase plus subtile de l'homme, disons sa Conscience, sa sphère de volonté humaine.

Le mercure vulgaire, de nature intellectuelle et émotionnelle peut structurer les intuitions mais pas les recevoir. Ainsi de quelque manière qu'on le traite, on ne peut obtenir de mercure philosophique.
Le mercure philosophique quand à lui peut recevoir les intuitions et les convoyer jusque dans le mercure vulgaire.
Son aspect de subtilité supérieure lui permet d'avoir une influence analogue à celle que peut avoir le corps spirituel lorsqu'il parviens à maintenir dans leur limite les corps intellectuels et physique.
Par conséquent on peut recevoir intuitions et lumière via le mercure philosophique, mais cela n'implique pas nécessairement une épuration du mercure vulgaire qui devra se faire par un travail actif de rectification et de méditation...


Qu'en pensez-vous ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Taranis Lun 1 Nov - 10:00

De manière amusante j'ai aussi l'impression qu'on est en train de vivre ici ce qui est décrit dans le topic Anguruzuminabstafil...
Amusant de voir un savoir se transformer ainsi en connaissance et s'approfondir...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Keuma Lun 1 Nov - 10:02

Taranis a écrit:
Keuma a écrit:
Grillot de Givry a écrit: Mais si tu préfères t'abandonner au hasard des évènements, pleure alors sans espérance ; tu ne connaîtras que l'insuccès et les désillusions et tu n'entreras jamais dans l'assemblée des Philosophes.

Mon Taranis,

dirais-tu que celui a qui Grillot s'adresse, n'entrera vraiment jamais dans l'assemblée des philosophes un jour ?

Grillot de Givry a écrit: Si tu  es  d'argile,  tu  resteras  d'argile.  Si  tu  as  placé  ton  idéal  dans  la  fange,  tu ne  peux  songer  à  la  sublimation,  à  la  transmutation  définitive,  à  l'égression de la  géhenne  terrestre.  Homme  vulgaire,  tu  ne  deviendras  jamais un Sapient


Dirais-tu aussi que cet homme vulgaire ne deviendra jamais un Sapient a l'avenir ?

Il me semble que le mot " jamais" est employé dans un sens légèrement différent a celui auquelle tu fais référence, et que tu prends trop au pied de la lettre.

Cependant, le problème demeure toujours, a savoir, à quoi fait référence notre Grillot lorsqu'il parle de " mercure" ? Very Happy

Coucou mon Keuma,
De mon coté je perçois un manque certain de précision... Tu attribues un sens hasardeux voir nébuleux à un terme très précis.
De manière évidente mon Keuma, tant que celui à qui s'adresse Grillot de Givry continue à s'abandonner au hasard des évènements, jamais il n'entrera dans l'assemblée des philosophes. Ca ne souffre d'aucun doute, d'aucune approximation, d'aucune échappatoire. C'est REDOUTABLE de précision.
De la même manière tant que cet homme sera vulgaire, jamais il ne deviendra un Sapient. C'est aussi évident que de dire tant que tu seras un enfant jamais tu ne seras adulte.

Cependant mon Keuma, le "problème" n'est PAS de savoir ce à quoi fait référence Grillot de Givry lorsqu'il parle de "mercure" parce qu'il n'en parle simplement pas dans cet extrait. Il nous cite Philalète qui parle de "mercure vulgaire" et de "mercure philosophique"... Tu cherches à faire la synthèse du terme avant même d'avoir saisi le sens pratique de ces deux termes à mon sens...
Tant que tu ne seras pas capable de trouver de manière concrète dans la vie quotidienne, ce à quoi correspondent le "mercure vulgaire" et le "mercure philosophique" qui sont deux choses complètement incompatible, jamais tu ne pourras progresser plus en avant de ce texte.

Alors je te pose la question : pour toi, au quotidien, de manière très pratique, comment tu ressens / fait l'expérience de ce qui est "mercure vulgaire" et  "mercure philosophique" ?

Mon Taranis


Tu as raison, sur le fait qu'il y a effectivement deux substances a savoir le mercure vulgaire et le Mercure philosophique évoqué par philalète

Cependant, les définitions que tu donnes concernant ces deux mercures sont déjà une ébauche, surtout celles en rapport avec les éléments et j'y ajoute également les vertus cardinales

Leurs définitions seront beaucoup plus basées sur leurs propriétés a mon avis

Voici un extrait du dictionnaire mytho-hermétique de Dom Antoine J.P sur le mercure.

Dom Antoine J.P a écrit: MERCURE : Vapeur minérale, onctueuse, visqueuse, crasse, congelée dans les pores de la terre en une liqueur homogène et incombustible.

Basile Valentin et Sendivogius définissent le mercure, un sel acide de nature minérale. Ces définitions conviennent au mercure, principe des métaux et du mercure vulgaire, connu sous le nom de vif argent, qui est un vrai métal.

On doit donc, distinguer deux sortes de mercure, le vulgaire, et le mercure principe.

Le premier est mort, quand il est hors de sa mine, parce que son feu interne est assoupi, et qu'il ne peut plus agir, s'il n'est mis en action par le mercure principe.

Le second est appelé, non pas vif-argent, mais argent-vif par les Physiciens Chymistes, pour le distinguer du commun, et marquer sa puissance vive, qui agit dans les mines; ou qui hors des mines n'attend que d'être excité par les mains d'un habile Artiste, pour agir encore avec plus d'effet sur les métaux.

Je crois que cet extrait pourra nous aider à avancer un petit peu dans nos travaux
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Grillot de Givry - Page 6 Empty Re: Les aventures de Grillot de Givry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum