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Les aventures de Grillot de Givry

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Message par Taranis Lun 19 Juil - 13:22

Grillot de Givry a écrit:Livré à toi-même, tu t'es caractérisé par le désordre des idées et le désordre des actes.

Le spécifique à ce désordre est la rentrée en toi-même.

Si l'on se limite uniquement à la part soumise aux forces du Destin (livré à toi-même), on se rend rapidement compte du manque de cohérence et d'harmonie que constitue l'héritage culturel et cultuel qui forme notre corpus de pensée. Seule l'intervention volontaire de la Conscience (le [remède] spécifique) permettra l'exploration et le tri des pensées. Ce tri devra se faire en toute honnêteté sans mensonges et sans complaisance (rentrée en toi-même). Sans cette exploration préalable il est impensable de pouvoir réordonner ce que l'on ignore.

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Message par Taranis Jeu 16 Sep - 14:08

Grillot de Givry a écrit:La rentrée en toi-même exige l'effort de volonté continu et durable.

Rappelons que nous pouvons avoir des perceptions intérieures et extérieures pour l'ensemble des trois différentes enveloppes de manifestation.
Les sens organiques du corps physiques tendent à attirer notre attention à l'extérieur (sauf dans le cas de la faim / soif / maladie). Les désirs nous amènent à une recherche vers l'extérieur, puisque nous ne possédons pas l'objet du désir.
Il faudra donc de l'endurance (effort durable) pour ramener le point focal de concentration à l'intérieur, et parvenir ainsi progressivement à déjouer l'influences des forces qui nous poussent à nous éparpiller [désorde à l'extérieur].
Ce sera une tendance qui ira contre l'habitude puisqu'elle nécessitera un effort de volonté. Voilà qui doit nous pousser à ménager des espaces de rentrée en nous-même ou de méditation sans les remettre à plus tard, et les tentations à le faire sont nombreuses...

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Message par Taranis Dim 19 Sep - 20:41

Grillot de Givry a écrit:L'effort de volonté continu et durable nécessite une règle de vie.
La règle de vie comporte une série d'actes spirituels qu'il te faut accomplir scrupuleusement.

Pour que l'effort de volonté puisse être constant, il doit être orienté, défini par un but de même nature. Ainsi on défini une règle de vie qui permettra l'application de cette force de volonté. On voit bien ici tout le respect du libre arbitre de chacun et surtout l'exploration préalable que devra faire le Disciple, résumé par "Quel donc sera cette règle de vie que je vais tâcher de mettre régulièrement en pratique ?"

De manière naturelle, comme l'eau s'écoule, le trop suivant nous définit donc une série d'actes spirituels qu'il faudra accomplir scrupuleusement... Cet adjectif nous amène donc à prendre un soin minutieux en donnant beaucoup d'attention à l’exécution de ces actes spirituels. Ce vocable pourrait passer pour innocent, pourtant que pense que notre Ainé nous amène à mettre en pratique jusque dans la déclinaison la plus dense, celle des [pensées, paroles] actes qui seront accomplit c'est à dire terminés, menés à bien.
Je pense que parmis ces actes spirituels, on retrouvera très certainement la pratique régulière de la méditation qui aura pour but de nous rectifier, de nous ramener vers plus de lumière, afin de quitter le chaos qui peut être le notre...

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Message par Lug Mar 21 Sep - 10:42

Taranis a écrit:
Grillot de Givry a écrit:L'effort de volonté continu et durable nécessite une règle de vie.
La règle de vie comporte une série d'actes spirituels qu'il te faut accomplir scrupuleusement.

Pour que l'effort de volonté puisse être constant, il doit être orienté, défini par un but de même nature. Ainsi on défini une règle de vie qui permettra l'application de cette force de volonté. On voit bien ici tout le respect du libre arbitre de chacun et surtout l'exploration préalable que devra faire le Disciple, résumé par "Quel donc sera cette règle de vie que je vais tâcher de mettre régulièrement en pratique ?"

De manière naturelle, comme l'eau s'écoule, le trop suivant nous définit donc une série d'actes spirituels qu'il faudra accomplir scrupuleusement... Cet adjectif nous amène donc à prendre un soin minutieux en donnant beaucoup d'attention à l’exécution de ces actes spirituels. Ce vocable pourrait passer pour innocent, pourtant que pense que notre Ainé nous amène à mettre en pratique jusque dans la déclinaison la plus dense, celle des [pensées, paroles] actes qui seront accomplit c'est à dire terminés, menés à bien.
Je pense que parmis ces actes spirituels, on retrouvera très certainement la pratique régulière de la méditation qui aura pour but de nous rectifier, de nous ramener vers plus de lumière, afin de quitter le chaos qui peut être le notre...

Peut être et surtout une pratique assidue de la pensée juste en vertus, celle qui précède et féconde la parole et les actes.

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Message par Taranis Mar 21 Sep - 10:46

Grillot de Givry a écrit:La première norme, qui résume toutes les autres, c'est le désintérêt des dires et des actes des hommes.
Celle-ci peut n'avoir l'air de rien mais c'est vraiment un sacré condensé je trouve.

Par ce vocable de Première norme Grillot de Givry fait référence à la règle de vie et aux actes spirituels. Cette norme doit être la racine de tout le reste puisqu'elle résume toutes les autres... C'est une règle qui pousse fondamentalement à l'autonomie et à la liberté.
Derrière ce désintérêt, il faut je pense, comprendre la séparation d'avec les pensées d'ordre éducatives, sociales, familiale etc...
Globalement chaque fois que nous pensons ou agissons "pour faire plaisir à un tiers" ou "pour ne pas faire comme un tiers" on à quitté ce désintérêt des dires et des actes des hommes.
Notre Aîné nous invite ainsi à penser par nous-même et à ne rien prendre nonplus pour argent content "parce que cela à été dit".
C'est également une invitation à travailler sur la suffisance, la gloire et la vanité. Un travail donc particulièrement intense qui ne se fait qu'en valorisant chaque opportunité que le quotidien nous offre de remettre en question le contenu de notre corpus de pensées.

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Message par Taranis Mer 22 Sep - 13:51

Grillot de Givry a écrit:Enveloppe-toi d'indifférence comme d'un manteau ; voilà la clef de la vie magique. Libère-toi des contingences. Délivre-toi de toute hylophilie.
Difficile de ne pas penser aux stances de Lao-Tseu qui ont déjà été commenté sur le site du Grand Oeuvre

Lao-tseu a écrit:Le ciel et la terre sont indifférents aux passions humaines.
Pour eux, les vivants ne sont que chiens de paille.
Éphémères.
Le Sage n’a pas d’affection.
Pour lui aussi, les hommes ne sont que chiens de paille.
Entre le ciel et la terre, l’espace est comme un soufflet de forge.
Il est vide mais pas épuisé.
Soit qu’il s’enfle, soit qu’il s’abaisse, il est toujours prêt à servir,
toujours inépuisable.
L’homme qui veut saisir l’espace n’étreint que le vide.
Mieux vaut se fondre dans ce vide, dans ce vide immense, dans ce vide merveilleux.
C’est le vide sublime, c’est le Tao.

Il s'agit là d'un très grand mystère à mon sens. Grillot de Givry ne nous dit pas "Deviens indifférent à toutes choses" mais bien plutôt "enveloppe-toi d'indifférence comme d'un manteau"... Cela laisse pour moi entendre que ce manteau revêt une protection vis à vis de l'extérieur comme on se protège du froid, mais aussi un symbole de noblesse comme le manteau royal.
Cesser de disperser ses forces vers l'extérieur en n'ayant que peu de considération par rapport au monde, nous voilà dans une autre déclinaison du désintérêt des dires et des actes des hommes.
Voilà donc la clef de la vie magique : ne pas disperser ses énergies (sont point focal d'attention) vers l'extérieur. Le monde extérieur n'est ni bon ni mauvais, il est indifférent. Cela ne doit pas nous amener à une paresse ou de l'a quoi bonisme, simplement à ne pas octroyer à ce monde profane plus d'importance qu'il ne le mérite.

De manière logique donc, se libérer des contigences c'est cesser de subir le diktat de nos passions et de rendre à nouveau disponible de l'énergie pour notre développement spirituel (Ce qui est latent et qui reste à développer, ce qui est donc contigent).
L'hylophilie littéralement c'est l'amour de la matière, c'est à dire que ce qui est de l'ordre des contingence peut être désagréable et nous faire consommer une énergie considérable en résistance, ou agréable et nous faire dépenser une énergie considérable à la recherche des plaisirs...
Revenir au point neutre aussi souvent que possible et tâcher en toutes circonstances de rester conscient et centré, simple comme un jeu d'enfant mais qui tourne rapidement aux travaux d'Hercules...

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Message par Taranis Jeu 23 Sep - 23:00

Grillot de Givry a écrit:Enferme-toi dans ta pensée et dans ta science. Sois le solitaire, le vrai Μονιας ;construis-toi une cellule dans ton propre coeur.
S'enfermer dans sa pensée... A mon sens il ne s'agit pas de se borner [le cercle étroit de nos concepts précis] à ce que l'on pense et sais déjà, ce sera là tomber dans un piège pourtant bien tentant... Il me semble qu'il faut plutôt s'intéresser à sa pensée et sa science, c'est à dire dans un premier temps balayer devant sa porte et faire le point sur ce qu'on pense, ce qu'on sait, ce qu'on pense savoir et ce qu'on ignore tout à fait. Définir les limites du Soi là où on est c'est faire un véritable travail d'individuation.
Être le solitaire le vrai "Μονιας" (monias - célibataire) c'est accepter d'ailleurs les limites de sa propre pensée pour pouvoir les transcender. C'est accepter d'être véritablement seul, c'est à dire de se sortir de la pensée normative commune, des ténèbres de l'inconscient collectif.
Mais alors cette cellule que l'on doit construire dans notre coeur, est-ce celle de la prison ? Pour ma part je ne pense pas, il s'agit plutôt de la cellule monacale... mais quel peut-être l'intérêt de cette cellule alors, si ce n'est celle qui permet de se retrouver avec soi-même, dans le calme méditatif qui permet la véritable introspection ?
Notre guide ici se montre particulièrement habile, à la fois pour tendre des pièges à ceux qui voudraient le lire de manière trop littérale et également pour évoquer de manière subtile le travail d'épuration qui est le lot et la responsabilité de chacun de ses Disciples...

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Message par Taranis Ven 24 Sep - 12:14

Grillot de Givry a écrit:Accepter une vie obscure lorsqu'on est affamé de gloire, c'est le summum de la perfection alchimique ; ainsi, rigoureusement, les Saints ont accompli le Grand Oeuvre.

Chaque être humain a naturellement un besoin de reconnaissance par ses pairs, cela appartient à l'aspect social, relationnel, de l'être humain. Ce besoin de reconnaissance, c'est chercher à recevoir à l'extérieur, ce que l'on est incapable de se donner depuis l'intérieur. C'est chercher la justification de son individuation dans les sources externe plutôt que de les chercher à l'interne. C'est, d'une certaine manière, chercher son autonomie dans le regard des autres... C'est peine perdue.
Rigoureusement, à chaque expérience, c'est analyser chacun de ses moteurs pour découvrir si ce qui nous "motive" (C'est à dire ce qui nous met en mouvement), afin de voir si ce dernier est véritablement interne ou s'il à été détourné et perverti par diverses pensées de nature causale... C'est aussi se rendre compte que l'on ignore fondamentalement ce qu'on l'est pour de vrai à l'intérieur et qui l'on est si on cesse de se définir comme un corps, comme un désir où une émotion...
J'aimerais en écrire davantage mais je pense que ce trope nécessite vraiment un travail d'assimilation mystérieux et fascinant.

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Message par Taranis Sam 25 Sep - 17:20

Grillot de Givry a écrit:L'idéal que tu t'es crée es un royaume dans lequel tu règnes en souverain maître ; que désires-tu de plus ?
Tu es Roi au moment où les trônes s'écroulent ! Tu es sacerdote au moment où les hiérophanies chancèlent.

Notre espace intérieur, avec sa richesse et son foisonnement de perception, est notre royaume. En ordonnant ce dernier suivant certaines règles spirituelles, il nous devient possible de n'enfreindre aucune des règles morales que nous nous sommes fixée, ainsi, par la pratique rigoureuse et régulière, on se rend maître de soi-même et de sa faculté de penser.
Cet ensemble harmonique, définissant le climat vibratoire intérieur par les pensées qui y sont cultivées, ne dépend que de nous si nous sommes parvenus à faire abstraction du monde extérieur. Ainsi quoi qu'il se passe, le Disciple qui parvient à maintenir la stabilité de son enseignement ne craint rien de ce qui peut se passer à l'extérieur, particulièrement si son corpus de pensées s’enrichit en permanence de pensées justes en Vertus.

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Message par Taranis Lun 27 Sep - 17:45

Grillot de Givry a écrit:Méprise la foule, méprise le peuple, méprise la masse ; fuis les faces patibulaires. l'être d'exception seul est digne de ton intérêt.

Ici je pense que le terme de mépris est plutôt à adresser à l'avis des gens en général, de la "normalité ambiante"... Mépriser c'est considérer une chose comme étant indigne d'attention, il me semble que c'est une manière de se désintéresser de choses telles que le dernier gadget à la mode ou encore la prochaine série à sensation. Encore le désintérêt des dires et des actes des hommes...
Fuir les faces patibulaires, je pense qu'il s'agit simplement d'éviter les individus qui recherche une jouissance rapide sans faire en sorte de faire les efforts nécessaire à leur propre amélioration...
Pour ce qui est de l'être d'exception là encore ça me semble assez clair : éviter de perdre du temps en vétille et ne partager qu'avec les personnes dotées d'aspiration semblables aux notre, dans une véritable optique d'amélioration et d'évolution.

A l'inverse il ne s'agit pas d'être exempt de regard critique ou d'ignorer complètement ce qui se passe dans le monde. Simplement une fois encore trier parmis ses pensées celles qui sont de l'ordre de la banalité et du lieu commun afin de faire un sain travail d'épuration. Nous avons une certaine quantité d'énergie vitale (temps) dans une journée, alors autant la mettre à profit du mieux possible...

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Message par Keuma Lun 27 Sep - 20:16

Taranis a écrit:
Grillot de Givry a écrit:Accepter une vie obscure lorsqu'on est affamé de gloire, c'est le summum de la perfection alchimique ; ainsi, rigoureusement, les Saints ont accompli le Grand Oeuvre.

Chaque être humain a naturellement un besoin de reconnaissance par ses pairs, cela appartient à l'aspect social, relationnel, de l'être humain. Ce besoin de reconnaissance, c'est chercher à recevoir à l'extérieur, ce que l'on est incapable de se donner depuis l'intérieur. C'est chercher la justification de son individuation dans les sources externe plutôt que de les chercher à l'interne. C'est, d'une certaine manière, chercher son autonomie dans le regard des autres... C'est peine perdue.
Rigoureusement, à chaque expérience, c'est analyser chacun de ses moteurs pour découvrir si ce qui nous "motive" (C'est à dire ce qui nous met en mouvement), afin de voir si ce dernier est véritablement interne ou s'il à été détourné et perverti par diverses pensées de nature causale... C'est aussi se rendre compte que l'on ignore fondamentalement ce qu'on l'est pour de vrai à l'intérieur et qui l'on est si on cesse de se définir comme un corps, comme un désir où une émotion...
J'aimerais en écrire davantage mais je pense que ce trope nécessite vraiment un travail d'assimilation mystérieux et fascinant.

Juste un complément

Accepter une vie obscure : c'est vivre de manière modeste, c'est rester simple, c'est privilégié l'Etre au paraître, le nécessaire au superflu.
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Message par Taranis Lun 27 Sep - 21:31

Keuma a écrit:
Juste un complément

Accepter une vie obscure : c'est vivre de manière modeste, c'est rester simple, c'est privilégié l'Etre au paraître, le nécessaire au superflu.

Ca me paraît plutôt bien vu mon Keuma, merci de ta participation Wink

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Message par Taranis Mar 28 Sep - 12:11

Grillot de Givry a écrit:L'expansion populaire n'est considérable que hiérarchisée. Une foule disciplinée à construit le monument occulte par excellence, le monument qui ne projette pas d'ombre : la Pyramide ; les foules indisciplinées n'ont jamais su que pousser des cris et piller, ce qui est à la portée de tous ; veux-tu te joindre, simple unité, à celles-ci ? Renonce alors au Grand Oeuvre ; la Voie de l'Absolu ne s'ouvrira jamais pour toi.

De ce que je comprend de ce trope, nous avons un Principe de d'organisation de la "foule" qui à mon sens peut être lu à la fois de manière externe (la population et la capacité à s'organiser suivant le principe du bien collectif) et de manière interne (établir une hiérarchie dans le cadre de nos pensées, afin de déterminer lesquelles sont de l'ordre du nécessaire mais du temporaire et celles qui sont temporaire mais superflues)... Cette hiérarchisation de la pensée et des différentes émotions devant mener à l'établissement de la "Pyramide" c'est à dire le monument occulte ne projetant pas d'ombre...
Je vois dans cette pyramide l'établissement d'une hiérarchie de pensée partant de l'Absolu, de l'Unique matérialisé par la pointe de ce monument, et sa base, d'une très grande stabilité constituant un socle inamovible. Si cette Pyramide (avec son "P" de majesté) ne projette pas d'ombre, c'est qu'en réalité elle ne génère aucune énergie fossile, c'est à dire des énergies de nature égoïste, sans aucune considération pour son environnement ou ses contemporains.
Il me semble que Grillot de Givry nous indique également subtilement que la valeur de la somme des individus est supérieure à la somme des valeurs. Se joindre comme simple unité à la foule, c'est n'être qu'un petit bâton  en plus, on est soi seul avec d'autre personnes seul. Mais comprendre la dynamique du groupe, être à même d'en saisir la hiérarchie et avoir le discernement permettant de comprendre sa place, c'est véritablement s'inclure dans un tout plus grand. Notre guide ici nous rappelle que l'on ne peut pas progresser seul et que l'idiot est la matière sur laquelle travaille le sage, chacun faisant à sa mesure ce qu'il est en mesure de faire de manière responsable.
Vouloir donc réaliser le Grand Oeuvre tout seul, c'est vouloir atteindre une connexion avec le monde en s'excluant de se dernier, c'est simplement impossible et jamais la Voie de l'Absolu ne s'ouvrira alors pour nous car elle respecte notre libre arbitre...

Il y a sans doute encore pas mal à en dire, et si vous avez des choses à ajouter ça me ferait bien plaisir que vous les partagiez ^^ !

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Message par Hậu Thổ Mar 28 Sep - 15:09

Taranis a écrit:
Grillot de Givry a écrit:L'expansion populaire n'est considérable que hiérarchisée. Une foule disciplinée à construit le monument occulte par excellence, le monument qui ne projette pas d'ombre : la Pyramide ; les foules indisciplinées n'ont jamais su que pousser des cris et piller, ce qui est à la portée de tous ; veux-tu te joindre, simple unité, à celles-ci ? Renonce alors au Grand Oeuvre ; la Voie de l'Absolu ne s'ouvrira jamais pour toi.

De ce que je comprend de ce trope, nous avons un Principe de d'organisation de la "foule" qui à mon sens peut être lu à la fois de manière externe (la population et la capacité à s'organiser suivant le principe du bien collectif) et de manière interne (établir une hiérarchie dans le cadre de nos pensées, afin de déterminer lesquelles sont de l'ordre du nécessaire mais du temporaire et celles qui sont temporaire mais superflues)... Cette hiérarchisation de la pensée et des différentes émotions devant mener à l'établissement de la "Pyramide" c'est à dire le monument occulte ne projetant pas d'ombre...
Je vois dans cette pyramide l'établissement d'une hiérarchie de pensée partant de l'Absolu, de l'Unique matérialisé par la pointe de ce monument, et sa base, d'une très grande stabilité constituant un socle inamovible. Si cette Pyramide (avec son "P" de majesté) ne projette pas d'ombre, c'est qu'en réalité elle ne génère aucune énergie fossile, c'est à dire des énergies de nature égoïste, sans aucune considération pour son environnement ou ses contemporains.
Il me semble que Grillot de Givry nous indique également subtilement que la valeur de la somme des individus est supérieure à la somme des valeurs. Se joindre comme simple unité à la foule, c'est n'être qu'un petit bâton  en plus, on est soi seul avec d'autre personnes seul. Mais comprendre la dynamique du groupe, être à même d'en saisir la hiérarchie et avoir le discernement permettant de comprendre sa place, c'est véritablement s'inclure dans un tout plus grand. Notre guide ici nous rappelle que l'on ne peut pas progresser seul et que l'idiot est la matière sur laquelle travaille le sage, chacun faisant à sa mesure ce qu'il est en mesure de faire de manière responsable.
Vouloir donc réaliser le Grand Oeuvre tout seul, c'est vouloir atteindre une connexion avec le monde en s'excluant de se dernier, c'est simplement impossible et jamais la Voie de l'Absolu ne s'ouvrira alors pour nous car elle respecte notre libre arbitre...

Il y a sans doute encore pas mal à en dire, et si vous avez des choses à ajouter ça me ferait bien plaisir que vous les partagiez ^^ !

J'essaie :
Grillot de Givry a écrit:L'expansion populaire n'est considérable que hiérarchisée. Une foule disciplinée à construit le monument occulte par excellence, le monument qui ne projette pas d'ombre : la Pyramide ; les foules indisciplinées n'ont jamais su que pousser des cris et piller, ce qui est à la portée de tous ; veux-tu te joindre, simple unité, à celles-ci ? Renonce alors au Grand Oeuvre ; la Voie de l'Absolu ne s'ouvrira jamais pour toi.

Maintenant que Grillot de Givry nous a mis en garde de bien faire attention à rejeter la foule,
A être sévère et ferme vis à vis du peuple, à ne prendre en haute considération la masse,
("Méprise" -> Ne te méprends pas, Considère comme indigne de ton estime)

Il nous indique comment en pratique, nous sommes amenés selon les circonstances à considérer cette masse.
A distinguer le collectif informe du Bien commun.
Veux-tu, simple unité, te perdre dans le chaos indiscipliné ?
Ou participer à l’Oeuvre englobante, ordonnée, intelligente et utile ?
Si tu choisis la voie de l’indiscipline, de l’individualisme, caractérisée par la foule hétérogène et instructurée,
cette voie de perdition ne peut que t’éloigner du Grand Oeuvre, de la Voie de l’Absolu
qui demande alignement, reconnaissance de la Hiérarchie, libre dévotion, reconnexion avec le Divin qui est partout et en chacun de nous.

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Message par Taranis Mer 29 Sep - 10:48

Petitruc a écrit:
Maintenant que Grillot de Givry nous a mis en garde de bien faire attention à rejeter la foule,
A être sévère et ferme vis à vis du peuple, à ne prendre en haute considération la masse,
("Méprise" -> Ne te méprends pas, Considère comme indigne de ton estime)

Il nous indique comment en pratique, nous sommes amenés selon les circonstances à considérer cette masse.
A distinguer le collectif informe du Bien commun.
Veux-tu, simple unité, te perdre dans le chaos indiscipliné ?
Ou participer à l’Oeuvre englobante, ordonnée, intelligente et utile ?
Si tu choisis la voie de l’indiscipline, de l’individualisme, caractérisée par la foule hétérogène et instructurée,
cette voie de perdition ne peut que t’éloigner du Grand Oeuvre, de la Voie de l’Absolu
qui demande alignement, reconnaissance de la Hiérarchie, libre dévotion, reconnexion avec le Divin qui est partout et en chacun de nous.

Merci pour ton partage qui permet de bien remettre en perspective ce qui à déjà été etudié ma Petitruc Smile !
Si je peux me permettre de te faire une petite proposition de rectification pour ta dernière phrase, je dirais :
"qui demande alignement, Connaissance de la Hiérarchie et de sa place au sein d'icelle, libre service désintéressé au profit de l'utilité commune, (re)découverte du Divin qui est partout et en chacun de nous."
Le reste me semble très bien ! Tu me diras ce que tu en penses ^^

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Message par Keuma Mer 29 Sep - 12:33

Taranis a écrit:
Grillot de Givry a écrit:L'expansion populaire n'est considérable que hiérarchisée. Une foule disciplinée à construit le monument occulte par excellence, le monument qui ne projette pas d'ombre : la Pyramide ; les foules indisciplinées n'ont jamais su que pousser des cris et piller, ce qui est à la portée de tous ; veux-tu te joindre, simple unité, à celles-ci ? Renonce alors au Grand Oeuvre ; la Voie de l'Absolu ne s'ouvrira jamais pour toi.

De ce que je comprend de ce trope, nous avons un Principe de d'organisation de la "foule" qui à mon sens peut être lu à la fois de manière externe (la population et la capacité à s'organiser suivant le principe du bien collectif) et de manière interne (établir une hiérarchie dans le cadre de nos pensées, afin de déterminer lesquelles sont de l'ordre du nécessaire mais du temporaire et celles qui sont temporaire mais superflues)... Cette hiérarchisation de la pensée et des différentes émotions devant mener à l'établissement de la "Pyramide" c'est à dire le monument occulte ne projetant pas d'ombre...
Je vois dans cette pyramide l'établissement d'une hiérarchie de pensée partant de l'Absolu, de l'Unique matérialisé par la pointe de ce monument, et sa base, d'une très grande stabilité constituant un socle inamovible. Si cette Pyramide (avec son "P" de majesté) ne projette pas d'ombre, c'est qu'en réalité elle ne génère aucune énergie fossile, c'est à dire des énergies de nature égoïste, sans aucune considération pour son environnement ou ses contemporains.
Il me semble que Grillot de Givry nous indique également subtilement que la valeur de la somme des individus est supérieure à la somme des valeurs. Se joindre comme simple unité à la foule, c'est n'être qu'un petit bâton  en plus, on est soi seul avec d'autre personnes seul. Mais comprendre la dynamique du groupe, être à même d'en saisir la hiérarchie et avoir le discernement permettant de comprendre sa place, c'est véritablement s'inclure dans un tout plus grand. Notre guide ici nous rappelle que l'on ne peut pas progresser seul et que l'idiot est la matière sur laquelle travaille le sage, chacun faisant à sa mesure ce qu'il est en mesure de faire de manière responsable.
Vouloir donc réaliser le Grand Oeuvre tout seul, c'est vouloir atteindre une connexion avec le monde en s'excluant de se dernier, c'est simplement impossible et jamais la Voie de l'Absolu ne s'ouvrira alors pour nous car elle respecte notre libre arbitre...

Il y a sans doute encore pas mal à en dire, et si vous avez des choses à ajouter ça me ferait bien plaisir que vous les partagiez ^^ !

Ici, notre Auteur nous parle de la nature des pensées qui caractérise le commun des mortels ou la normalité ambiante de celles qui est spécifique aux consciences qui ont reçu la Connaissance via l'initiation

Une foule inculte est caractérisée par le désordre des pensées, des pensées illusoires et éphémères, cette foule a dans sa nature tendance à profaner ce qui la dépasse spirituellement

Par contre, les Auteurs qui ont bâti la " Pyramide" symbole de la Connaissance et de l'initiation se sont bâti un corpus de pensées qui se rapproche le plus de la Voie de l'Absolue
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Message par Taranis Jeu 30 Sep - 15:28

Autre petite indication que nous donne notre premier de cordée :
Ce qui caractérise le membre de la foule indisciplinée c'est pousser des cris et piller, c'est à dire l'expression immédiate de la nature primate la plus animale et la plus violente. En d'autres termes, la sphère du Destin. Appartenir à la foule et à la masse, c'est se limiter à une majorité d'influence du Destin et peut-être à un minimum d'influence de l'ordre de la volonté humaine comme peuvent l'être les codes sociaux.
Rappelons-nous que nous sommes ici toujours dans les ténèbres du monde extérieur et que nous aspirons à quelque chose de meilleur et de plus parfait.
Continuer de percer les ténèbres de notre animale pour comprendre comment cette dernière peut être utilisée pour servir les desseins de l'âme, à travers la compréhension et la mise en pratique de règles de vies permettant une interaction harmonieuse avec l'ensemble du monde manifesté et particulièrement nos semblables, voilà je pense, le défi qu'exprime ce paragraphe.

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Message par Taranis Ven 1 Oct - 14:59

Grillot de Givry a écrit:Vouloir posséder la Sapience et en même temps l'approbation populaire, c'est dérision.
La sagesse est nécessairement Amour et Connaissance des Lois. La Connaissance des Lois apporte liberté et responsabilité. Liberté et responsabilité sont l'exact opposé de l'ignorance qui caractérise la foule et la masse des profanes incultes. être approuvé par le peuple, ça signifie faire comme lui, c'est à dire agir soumis aux pulsions d'un inconscient collectif qui agit comme le plus petit dénominateur commun.
La Sapience est expérience personnelles et convictions mise à l'épreuve sur l'enclume de la contradiction. Elle est réception par adhésion volontaire des influences subtiles qui lui sont apportée car les Conscience surhumaines (déviques). la Sapience c'est aussi comprendre les pulsions de la masse pour l'avoir vu en son sein propre et y avoir renoncé en toute liberté, c'est pourquoi il est dérisoire de vouloir posséder à la fois la sagesse et l'approbation du peule.

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Message par Keuma Dim 3 Oct - 15:38

Taranis a écrit:
Grillot de Givry a écrit:Vouloir posséder la Sapience et en même temps l'approbation populaire, c'est dérision.
La sagesse est nécessairement Amour et Connaissance des Lois. La Connaissance des Lois apporte liberté et responsabilité. Liberté et responsabilité sont l'exact opposé de l'ignorance qui caractérise la foule et la masse des profanes incultes. être approuvé par le peuple, ça signifie faire comme lui, c'est à dire agir soumis aux pulsions d'un inconscient collectif qui agit comme le plus petit dénominateur commun.
La Sapience est expérience personnelles et convictions mise à l'épreuve sur l'enclume de la contradiction. Elle est réception par adhésion volontaire des influences subtiles qui lui sont apportée car les Conscience surhumaines (déviques). la Sapience c'est aussi comprendre les pulsions de la masse pour l'avoir vu en son sein propre et y avoir renoncé en toute liberté, c'est pourquoi il est dérisoire de vouloir posséder à la fois la sagesse et l'approbation du peule.

Accepter de recevoir les enseignements de la Sapience, c'est accepter de vivre une vie qui n'a rien avoir avec celui de la normalité ambiante

C'est vivre en conformité avec les lois de la Divine Providence, c'est éveiller sa conscience a sa nature Divine

C'est renoncer à tout ce qui relève de l'émotionel, du passionnel, du vice et de la loi du moindre effort, ce qui est caractéristique de la majorité ambiante

Car " toute compromission du vice avec la vertu signe invariablement la victoire du premier" Lug
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Message par Hậu Thổ Lun 4 Oct - 22:01

Grillot de Givry a écrit:Vouloir posséder la Sapience et en même temps l'approbation populaire, c'est dérisoire.
Ici , l'indication précieuse à ne pas louper est celle-ci: vouloir posséder la Sapience et vouloir obtenir l'approbation populaire sont deux choses contradictoires.
Or on ne peut vouloir une chose et son contraire.
Dérisoire: cela m'évoque que ce serait en vain,
Ce serait s'engager dans un gag à repetition,
Une perte de temps considerable.

Clair! Et pourtant au quotidien ce sont deux contradictions qui ont la dent dure.

Tu recherches la Sapience, or la noblesse de celle-ci (de l'Oeuvre) requiert la noblesse de l'oeuvrant, nous a-t-on maintes fois indiqué ici.

Qu'est-ce que tu as à vouloir à tout prix l'approbation populaire ?

Surtout qu'on remarque que ceux qui entreprennent et réussissent sont ceux qui en font fi.
Approbation signifie: accord pour mettre en pratique, accord pour oeuvrer.
Quelle bonne excuse pour ne pas se mettre à l'ouvrage que d'attendre l'accord d'une chimère !

Le monde est rempli d'exemple d'oeuvres majeures qui ont eu retentissement, acceptation au sein de la majorité, bien après que leur auteur soit décédé.

C'est effectivement un risque à prendre lorsqu'on veut être pionnier, mais c'est insignifiant pour qui n'attend peu ou rien en retour.

Tu n'as pas besoin de l'accord de la masse pour entreprendre.

Ici, un effort de Volonté, de Choix, de reprendre notre sceptre du pouvoir, celui du libre-arbitre, clair et fort, doit être exprimé.
Ce sont deux voies qu'à nouveau notre guide cherche à éclairer.
Il ne nous contraint pas dans notre choix, mais au contraire il n'y a pas de réel choix, de réelle Liberté sans Connaissance, d'où ces précieuses indications proviennent.

Que la lumière de la Divine Providence éclaire votre chemin et protège votre âme.

Voilà le message que je perçois...


En complément:
Cette attitude indiquée n'est nullement celle des forces maléfiques qui oeuvrent actuellement/depuis longtemps à l'encontre du peuple et qui fabrique son consentement.
Ceci pour indiquer que le pionnier n'est en aucun cas un dérogateur ou falsificateur ou violeur des libertés et droits du peuple.

On voit bien que l'approbation du peuple peut être fortement instrumentalisée, détournée, fabriquée.
L'avis populaire de la masse est une illusion de la grande Maya, un de ses nombreux jouets.
D'où la plus grande nécessité de s'en défaire avec force et détermination.
Les médias de masse incarnent la médiocrité ambiante. Chercher à satisfaire celle-ci revient à s'écarter de la Voie.

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Message par Taranis Mar 5 Oct - 11:03

Keuma a écrit:

Accepter de recevoir les enseignements de la Sapience, c'est accepter de vivre une vie qui n'a rien avoir avec celui de la normalité ambiante

C'est vivre en conformité avec les Lois de la Divine Providence, c'est éveiller sa conscience a sa nature Divine -> C'est suivre l'étoile des Mages et qui va te conduire, si tu ne la quittes du regard, vers le maitre du monde Wink !

C'est renoncer à tout ce qui relève de l’émotionnel, du passionnel, du vice et de la loi du moindre effort, ce qui est caractéristique de la majorité ambiante

Car " toute compromission du vice avec la vertu signe invariablement la victoire du premier" Lug

Je reviens particulièrement sur cette phrase :
"C'est renoncer à tout ce qui relève de l'émotionel, du passionnel, du vice et de la loi du moindre effort, ce qui est caractéristique de la majorité ambiante"
Autant je suis OK pour tout ce qui est du vice et de la paresse (loi du moindre effort) puisque ça implique un effort actif de discernement (pour reconnaitre les vices) et de volonté (pour s'opposer aux vices, ce qui revient à faire preuve de Force). Autant pour ce qui est de l’émotionnel je suis plus mitigé... J'entends que livrée à elles-mêmes les émotions peuvent emmener loin mais il me semble que le sage ne renonce pas à ses émotions, car il continue de les ressentir, simplement il ne se laisse plus influencer par ces dernières... Ce à quoi il renonce c'est la fascination et la force attractive que ces dernières exerce sur lui, ce qui me semble assez différent...

Je te propose à la place "C'est s'élever au dessus de ce qui relève de l’émotionnel, du passionnel, du vice et de la loi du moindre effort, ce qui est caractéristique de la majorité ambiante" , c'est se souvenir que l'on possède une âme potentiellement brillante et ne plus jamais l'oublier... Et y'a du taff geek drunken

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Message par Taranis Mar 5 Oct - 11:34

Petitruc a écrit:
Grillot de Givry a écrit:Vouloir posséder la Sapience et en même temps l'approbation populaire, c'est dérisoire.
Ici , l'indication précieuse à ne pas louper est celle-ci: vouloir posséder la Sapience et vouloir obtenir l'approbation populaire sont deux choses contradictoires.
Or on ne peut vouloir une chose et son contraire.
Dérisoire: cela m'évoque que ce serait en vain,
Ce serait s'engager dans un gag à repetition,
Une perte de temps considerable.

Clair! Et pourtant au quotidien ce sont deux contradictions qui ont la dent dure.

Tu recherches la Sapience, or la noblesse de celle-ci (de l'Oeuvre) requiert la noblesse de l'oeuvrant, nous a-t-on maintes fois indiqué ici.

Qu'est-ce que tu as à vouloir à tout prix l'approbation populaire ?

Surtout qu'on remarque que ceux qui entreprennent et réussissent sont ceux qui en font fi.
Approbation signifie: accord pour mettre en pratique, accord pour oeuvrer.
Quelle bonne excuse pour ne pas se mettre à l'ouvrage que d'attendre l'accord d'une chimère !

Le monde est rempli d'exemple d'oeuvres majeures qui ont eu retentissement, acceptation au sein de la majorité, bien après que leur auteur soit décédé.

C'est effectivement un risque à prendre lorsqu'on veut être pionnier, mais c'est insignifiant pour qui n'attend peu ou rien en retour.

Tu n'as pas besoin de l'accord de la masse pour entreprendre.

Ici, un effort de Volonté, de Choix, de reprendre notre sceptre du pouvoir, celui du libre-arbitre, clair et fort, doit être exprimé.
Ce sont deux voies qu'à nouveau notre guide cherche à éclairer.
Il ne nous contraint pas dans notre choix, mais au contraire il n'y a pas de réel choix, de réelle Liberté sans Connaissance, d'où ces précieuses indications proviennent.

Que la lumière de la Divine Providence éclaire votre chemin et protège votre âme.

Voilà le message que je perçois...


En complément:
Cette attitude indiquée n'est nullement celle des forces maléfiques qui oeuvrent actuellement/depuis longtemps à l'encontre du peuple et qui fabrique son consentement.
Ceci pour indiquer que le pionnier n'est en aucun cas un dérogateur ou falsificateur ou violeur des libertés et droits du peuple.

On voit bien que l'approbation du peuple peut être fortement instrumentalisée, détournée, fabriquée.
L'avis populaire de la masse est une illusion de la grande Maya, un de ses nombreux jouets.
D'où la plus grande nécessité de s'en défaire avec force et détermination.
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Fraternellement,

Je reviens sur la remarque très intéressante que tu fais sur l'approbation ma Petituc :
Cette approbation c'est effectivement cherché à s'aligner avec le courant de pensée de ses semblables. Ce courant de pensée est particulièrement hétérogène et chaotique, puisque c'est aussi l'état dans lequel se débat le Disciple au début de son périple. Vouloir s'aligner sur d'autres courants temporaires et plus ou moins foireux c'est nécessairement manquer les perspectives grandioses de l'intemporel et de l'infini...

tu nous dis ma Petiruc "Qu'est-ce que tu as à vouloir à tout prix l'approbation populaire ?", mais en voilà une question qu'elle est excellente ! Alors je te la pose à mon tour : pourquoi veux-t-on à tout prix être reconnu par ses contemporains ? Ce qui est marrant c'est que cette question n'a pas pris une ride depuis le début de l'humanité, c'est dire à quel point elle doit être essentielle...

Pour ma part je me dis que c'est précisément l'ignorance de la nature Dévique de la Conscience qui est à l'origine de ce trait. L'inconscient collectif, cette normalité ambiante sers à protéger l'homme qui ne possède pas de réelle liberté. Car conséquent il est protégé par une masse d'individus ayant des opinions semblable et qui lui permettront de survivre plus facilement. Cette notion de masse ou de meute, assure non-seulement la reproduction de l'espèce mais encore une certaine sédimentation de la population en fonction de différents niveaux de conscience...
Vouloir être reconnu par ses pairs, c'est chercher une forme de protection contre l'incertitude que l'on porte en soi et le manque de convictions de ses propres pensées. La solitude sera toujours effrayante pour celui qui n'est pas autonome. Pour sortir donc de cette recherche d'approbation il faut commencer par donc donner une certaine valeur à ses propres pensées et particulièrement en se reposant sur celles que l'on a déjà mises à l'épreuve. Un exercice qui peut être particulièrement ardu lorsque l'on a quasiment jamais reçu de confirmation de sa valeur intrinsèque en tant qu'individu... L'individu n'étant pas reconnu, il lui sera difficile de considérer l'autonomie et le caractère unique de sa Conscience...

Mais la valeur... Qu'est-ce qui fait la valeur qu'on peut accorder à une Conscience si ce n'est, comme tu nous le dit, la noblesse de son âme ? Cette noblesse est un potentiel qui reste à être révélé, par la pratique assidue de la pensée Juste en Vertus. Élever son âme et prendre conscience de sa réelle valeur, c'est être capable de discerner les plus hautes vertus, de les recevoir et de les porter comme des joyaux, ce sont "les formules de beauté et de perfection dont tu orneras ta vie"... Mais n'allons pas trop vite en besogne et restons pour le moment centrés sur la méditation qui est la nôtre ^^ !

Merci à toi donc pour ce message qui pour ma part me permet de restructurer de manière puissante ma pensée et de l'enrichir de nombreuses arborescences Wink  sunny  farao  

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Message par Keuma Mar 5 Oct - 19:28

Taranis a écrit:
Keuma a écrit:

Accepter de recevoir les enseignements de la Sapience, c'est accepter de vivre une vie qui n'a rien avoir avec celui de la normalité ambiante

C'est vivre en conformité avec les Lois de la Divine Providence, c'est éveiller sa conscience a sa nature Divine -> C'est suivre l'étoile des Mages et qui va te conduire, si tu ne la quittes du regard, vers le maitre du monde Wink !

C'est renoncer à tout ce qui relève de l’émotionnel, du passionnel, du vice et de la loi du moindre effort, ce qui est caractéristique de la majorité ambiante

Car " toute compromission du vice avec la vertu signe invariablement la victoire du premier" Lug

Je reviens particulièrement sur cette phrase :
"C'est renoncer à tout ce qui relève de l'émotionel, du passionnel, du vice et de la loi du moindre effort, ce qui est caractéristique de la majorité ambiante"
Autant je suis OK pour tout ce qui est du vice et de la paresse (loi du moindre effort) puisque ça implique un effort actif de discernement (pour reconnaitre les vices) et de volonté (pour s'opposer aux vices, ce qui revient à faire preuve de Force).  Autant pour ce qui est de l’émotionnel je suis plus mitigé... J'entends que livrée à elles-mêmes les émotions peuvent emmener loin mais il me semble que le sage ne renonce pas à ses émotions, car il continue de les ressentir, simplement il ne se laisse plus influencer par ces dernières... Ce à quoi il renonce c'est la fascination et la force attractive que ces dernières exerce sur lui, ce qui me semble assez différent...

Je te propose à la place "C'est s'élever au dessus de ce qui relève de l’émotionnel, du passionnel, du vice et de la loi du moindre effort, ce qui est caractéristique de la majorité ambiante" , c'est se souvenir que l'on possède une âme potentiellement brillante et ne plus jamais l'oublier... Et y'a du taff geek drunken

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Lorsque je parlais de " renoncer à l'émotionel..." c'est justement a cela que je pensais, mais je me suis mal exprimé, on prendra l'expression que tu as proposé .
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Message par Taranis Mer 6 Oct - 11:11

Keuma a écrit:
Mon Taranis

Lorsque je parlais de " renoncer à l'émotionel..." c'est justement a cela que je pensais, mais je me suis mal exprimé, on prendra l'expression que tu as proposé .
Je n'en doute pas compte tenu de tes précédentes prestations mon Keuma... Je me dis par contre que le "Jeu" que nous propose notre alchimiste, c'est justement celui d'utiliser les bons mots et les termes exacts afin de retranscrire au mieux la réalité intérieure qui est la notre Wink !

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Message par Taranis Mer 6 Oct - 11:45

Grillot de Givry a écrit:"agir consiste aussi à ne pas agir" , a dit Lao-Tseu ; souviens-t'en. Lorsque la foule hurle et bataille au dehors, toi, mon Disciple, veille sur l'athanor de ton âme, et ne t'immisce pas dans les advélitations et les luttes.
Encore un trope particulièrement riche...

Dans un premier temps notre guide nous amène à nous souvenir, c'est à dire pas un peu et de temps en temps mais bien garder à l'esprit constamment. Lorsqu'un maitre comme Grillot de Givry nous donne une indication de mémoire ou de souvenir, cela doit bien nous amener à porter une attention particulièrement intense à ses propos... Être une force agissante, c'est être une force active ou consciente. Ne pas agir c'est ne pas opérer d'action volontaire propre. Je pense que cet Extrait de l'Histoire philosophique du genre humain est particulièrement éclairante sur le sujet :
Fabre d'Olivet a écrit:La Puissance volitive, qui est ébranlée, a trois déterminations dont elle est libre de faire usage :

premièrement, elle cède au mouvement, et sa sphère tourne du même côté que la sphère agitée ; 
secondement, elle y résiste, et tourne du côté opposé ; 
troisièmement elle demeure en repos. 
Dans le premier cas, elle se laisse nécessiter par l'instinct, entraîner par l'âme, ou émouvoir par l'esprit, et connive avec le besoin, la passion ou l'inspiration ; 
dans le second, elle combat, et amortit leur mouvement par le sien ; 
dans le troisième elle suspend l'acquiescement ou le rejet, et examine ce qu'il lui convient le mieux de faire. Quelle que soit sa détermination, sa volonté efficiente, qui se manifeste librement, trouve des moyens de servir ses diverses appétences de les combattre ou de méditer sur leurs causes, leurs formes et leurs conséquences.

Ainsi l'extrait de Lao-Tseu doit nous amener, je pense, à faire une forme d'inventaire, d'accepter profondément tout ce qui se passe à l'intérieur, mais de ne pas nécessairement céder au mouvement que ces forces provoquent à l'intérieur de nous. En agissant de la sorte de manière constante, en se souvenant de le faire régulièrement, on poursuit ce travail d'exploration de sa psyché et des forces qui y sont ployées. En découvrant les causes de ces troubles, on peut remonter aux Principes intemporels qui les ont vu naître et progressivement les rectifier.

Poursuivons avec cette géniale métaphore de la foule qui hurle et bataille au dehors et qui, selon moi, représente à la fois la masse de profane incultes à l'extérieur et l'ensemble des pensées fossiles issues du conditionnement humain que nous avons à gérer au sein même de notre corpus de pensée. Ce qui est amusant, c'est que ces deux "foules" (celle intérieure des émotions et celle des pilleurs à l'extérieur) se stimulent réciproquement, d'où l'importance conséquente de s'envelopper d’indifférence comme d'un manteau . Tout reste parfaitement cohérent.
Plutôt donc de se flageller vis à vis de notre niveau d'imperfection relative, il s'agit ici de ne pas donner trop d'importance à ce qui n'en a finalement pas (les luttes intérieures et extérieures).

Le fait que notre guide répète "mon Disciple" est un appel à l'action, à la méditation mais surtout à la mise en pratique. C'est une manière de rappeler que c'est la pratique régulière et opiniâtre qui à permis à notre alchimiste d'atteindre ce niveau. Ce faisant je pense également qu'il nous enjoint à invoquer sa Conscience et sa Présence lors des premières mise en pratique afin d'être progressivement guidé vers une forme d'autonomie.

Enfin, il me semble que nous voyons apparaître notre premier terme "alchimique" avec "l'athanor de ton âme"... Manifestement le fait de veiller sur cet Athanor, c'est le fait de ne pas se laisser emporter dans les luttes et les querelles. Par conséquent "veiller sur l'athanor de son âme" c'est à la fois garder son alignement stable (sans perturbations) mais également contrôler l'intensité de son feu... C'est prendre garde à son point focal de Conscience et au effets énergétiques que ce dernier provoque, car il me semble que même en gardant son point de vue en dehors des advélitations et des luttes, on aurait vite fait de s'enflammer par excès d'enthousiasme ou pour quelque autre passion...

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