La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Dim 22 Juil - 14:55

Soÿ a écrit:
Kanzi a écrit:Afin d'être plus juste dans l'expression ne pourrait-on dire ma Soÿ : tout est perfectible. 
ça dépend... et c'est là-dessus que notre Lug pointait le doigt... ça dépend si on parle du grand TOUT ou du petitout...

Certes ma Soy, mais comme nous sommes des petitouts dans un grand TOUT, l'importance de la formulation qui peut laisser aller à penser et croire justement le contraire de ce que l'on veut réellement exprimer, d'où l'importance du "Juste de parole..." pour une juste compréhension me dis-je...

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 22 Juil - 15:01

Kanzi a écrit:
Soÿ a écrit:
Kanzi a écrit:Afin d'être plus juste dans l'expression ne pourrait-on dire ma Soÿ : tout est perfectible. 
ça dépend... et c'est là-dessus que notre Lug pointait le doigt... ça dépend si on parle du grand TOUT ou du petitout...

Certes ma Soy, mais comme nous sommes des petitouts dans un grand TOUT, l'importance de la formulation qui peut laisser aller à penser et croire justement le contraire de ce que l'on veut réellement exprimer, d'où l'importance du "Juste de parole..." pour une juste compréhension me dis-je...
Je te suis bien ma Kanzi, je te suis pas à pas...

Ce qui signifie qu'une signature plus juste serait potentiellement de l'ordre de :

TOUT est parfait, tout est perfectible

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par nevada Dim 22 Juil - 15:04

C'est parce que Tout est parfait et que je ne suis qu'une infime partie du Tout que je suis perfectible. La perfectibilité me différencie du Tout et en même temps me rappelle que j'en fais partie.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par nevada Dim 22 Juil - 15:09

Tout est parfait et tout est potentiellement proche de la perfection, selon chaque état de conscience. Mais tout ne peut pas être parfait car tout n'est qu'une déclinaison de Tout

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 22 Juil - 15:35

nevada a écrit:Tout est parfait et tout est potentiellement proche de la perfection, selon chaque état de conscience. Mais tout ne peut pas être parfait car tout n'est qu'une déclinaison de Tout
Pas sure que tout (le petitout) soit potentiellement proche de la perfection (du TOUT)...
il peut aussi en être potentiellement très loin  
afro
et c'est pas parce qu'on peut éventuellement parvenir à la complétion d'une étape (Être Humain) qu'on a pour autant fini le chemin...

donc, ce qui reste néanmoins intéressant là dedans, c'est la possibilité qu'a le petitout... de partir à l'aventure...
du coup, c'est quoi le rapport avec la choucroute ? Enfin, je veux dire avec :

La Connaissance...
c'est la Connaissance... de quoi ?

La phénoménale épopée de la Conscience...
c'est une épopée... vers où ?

????????????????????

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par nevada Dim 22 Juil - 15:42

En tout cas il en a les moyens... Il peut partir à la recherche du grand Tout sachant qu'il ne pourra jamais s'y confondre mais juste s'en approcher autant que possible. Cette épopée n'est envisageable que par la Volonté d'y parvenir. J'ai mon cap le grand Tout et je m'y conforme.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 22 Juil - 16:55

nevada a écrit:En tout cas il en a les moyens... Il peut partir à la recherche du grand Tout sachant qu'il ne pourra jamais s'y confondre mais juste s'en approcher autant que possible. Cette épopée n'est envisageable que par la Volonté d'y parvenir. J'ai mon cap le grand Tout et je m'y conforme.
Je te confirme qu'il en a tous les moyens le petitout de partir à l'aventure du Grand TOUT...
lol!
putain, encore un "tou" quelque chose, on va pas s'en sortir !!!!

Il en a tous les moyens... incluant... la Conscience... 

Alors, on la tente pour de vrai cette boucle du grand 8 entre le petitout et le Grand TOUT ?

La Connaissance...
c'est la Connaissance... de quoi ?

La phénoménale épopée de la Conscience...
c'est une épopée... vers où ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par nevada Dim 22 Juil - 17:05

Vu que je suis une partie du Tout et que Tout est en moi, si je pars à la connaissance de mon "moi" intérieur, il y a de forte chance que je rencontre le Tout.

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux

On parle alors de sa propre épopée celle qui consiste à se dé-voiler petit à petit. Je me dépouille de tout ce qui est superficiel et ne garde que l'essentiel. je recherche le diamant brut et le polis petit à petit pour le faire refléter par la Lumière.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 22 Juil - 17:57

Houlahhhhhhhhh

C'est, arrivés ici, qu'il faut qu'on soit vigilants à l'extrême et qu'on avance un pas devant l'autre ma nevada.
Sachant que c'est là que se joue la prise de pieds dans le tapis ou pas...
celle qui permet ou empêche la suite
...
prise de pied dans le tapis qui consiste en la création se prenant pour son Créateur...

Grand TOUT (Créateur)
petitout (nous / création)
Conscience...

Des idées, de l'aide les copains de rando ?
Comment ça s'articule ce bignou ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Dim 22 Juil - 20:27

Kanzi a écrit:
Lilbudha a écrit:
Kanzi a écrit:
De ce fait, si j’ai des pensées merdique et que je récolte que de la merdouille cela aussi est juste.
Ce qui ne veut pas dire que je ne doive rien faire.  
Dans quelle catégorie des choses ranges-tu les pensées merdiques ma Kanzi ? Dans le registre des choses justes ? Et si, pour cause de manque d'universalité, ces pensées merdiques ne le sont pas, "justes", peut-on encore affirmer que "Tout est Juste" ?

Bien sur !
Le soleil brille pour tous partout, sans pour autant être souillé par les endroits sales et sombre qui le reçoivent. Et ce n'est pas parce que je ferme ma porte pour rester dans mon obscurité que le Soleil cesse d'être ce qu'il est. Si donc comme on le pense, il y a un ordre universel, cette ordre ne cesse pas d'être en fonction des pensées merdiques de chaque un...

Quand aux pensées merdiques, je les range dans la catégorie des pensées merdiques...
Oui ma Kanzi, le soleil n'est certes pas souillé par la bêtise des hommes qu'il illumine.

Mais il me paraît présomptueux de se placer du point de vu du Créateur et d'omettre l'espace d'insignifiance et souvent injuste dans lequel peut se complaire une Conscience tant qu'elle ne sait pas recevoir avec gratitude ce qui l'alimente pourtant si abondamment. Espace d'insignifiance qui, dans le grand Tout, détient sa part de vérité relative sans être juste pour autant.

Dire que Tout Est Juste revient à ne considérer la Création que du point de vue des Lois Providentielles en excluant les lois causales qu'elles englobent. Une autre traduction de Tout est juste est : Tout est intemporel, ce qui n'est pas juste. C'est une demi-vérité.

Puisque je suppose, peut-être à tort, que ma réflexion ne suffira pas à nourrir la tienne, je suis allé déterré (non, pas la hache de guerre, promis) un extrait de la réponse de notre Lug à notre AleXelA lorsqu'il avait, lui aussi, signé à son arrivé : Tout est juste.
Je crois savoir que cette réponse servira aussi le topic qui nous intéresse, coucou ma Soÿ Smile
Lug a écrit:TOUT est VRAI, ne veut pas dire que Tout soit juste, mais que ce qui ne l’est pas (juste) dispose d’un champ du possible (un espace d’insignifiance), pour pouvoir se manifester, le temps que cesse l’illusion. Ce champ du possible est une vérité relative qui ne peut exister qu’à l’intérieur d’une vérité relative supérieure sans laquelle elle ne pourrait se manifester. La Vérité Absolue est donc constituée des toutes les vérités relatives…


Un mensonge c’est ce qui n’est pas juste, et si le mensonge existe, il invalide ta devise que tout est juste, sinon le mensonge ne serait plus injuste...

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Dim 22 Juil - 23:51

Lilbudha a écrit:
Mais il me paraît présomptueux de se placer du point de vu du Créateur et d'omettre l'espace d'insignifiance et souvent injuste dans lequel peut se complaire une Conscience tant qu'elle ne sait pas recevoir avec gratitude ce qui l'alimente pourtant si abondamment. Espace d'insignifiance qui, dans le grand Tout, détient sa part de vérité relative sans être juste pour autant.

Peux tu nous apporter les éléments à l'appui d'une telle affirmation mon Lilbuddha ? Peut-être que cela pourra être très instructif.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Lun 23 Juil - 0:06

Corpus Hermeticum a écrit:Rien de bon sur terre ; rien de mal dans le ciel.
De ce qu'il me semble, si je me place du point de vu du ciel, oui je peux affirmer que tout est juste. Si je me place du point de vu de la terre, rien n'est juste.

Mais, je ne voudrais pas que nous nous engagions dans un débat secondaire sans fin à ce sujet car l'essentiel dans ma réponse ne se trouve vraiment pas dans la phrase que tu as relevé et qui, si elle dérange, peut-être mise de côté sans en altérer le fond. Smile

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Lun 23 Juil - 0:22

Lilbudha a écrit:
Corpus Hermeticum a écrit:Rien de bon sur terre ; rien de mal dans le ciel.
De ce qu'il me semble, si je me place du point de vu du ciel, oui je peux affirmer que tout est juste. Si je me place du point de vu de la terre, rien n'est juste.

Mais, je ne voudrais pas que nous nous engagions dans un débat secondaire sans fin à ce sujet car l'essentiel dans ma réponse ne se trouve vraiment pas dans la phrase que tu as relevé et qui, si elle dérange, peut-être mise de côté sans en altérer le fond. Smile

Elle ne me dérange pas mon Lilbuddha, je la trouve déplacée, sans fondement et hors contexte. Il appartient à celui qui "accuse" d'apporter les éléments, les preuves de ses affirmations. Je n'ai qu'une présomption celle de mon innocence Laughing à preuve du contraire.
Donc afin de ne pas altérer le fond, abstient toi de jugement personnel.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 23 Juil - 12:43

Kanzi a écrit:Pour synthétiser la chose, je dirais mon Vasanakshaya, que ce qui différencie le savoir de la Connaissance c'est une pensée éprouvée que l'on a fait sienne par l'expérimentation et le vécu devenant ainsi une certitude et non plus une simple conviction basée sur le savoir.
Oui ça me semble juste ma Kanzi, le savoir est une spéculation intellectuelle alors qu'une Connaissance doit s'éprouver, sinon, elle n'est que savoir.

Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Lun 23 Juil - 12:45

 8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.

Ce 8ème principe invite l'oeuvrant à avoir une attitude tolérante vis a vis des religions , mouvements spirituels etc... Et éviter d'avoir des pensées de haine ou de mépris â leur égard.

Elle demande d'avoir une vision juste , de les apprécier a leur juste valeur, après les avoir éprouver, de se focaliser plus sur la qualité de l'enseignement que la personne , au risque de tomber dans l'idolâtrie.

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Lun 23 Juil - 18:38

Keuma a écrit: 8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.

Ce 8ème principe invite l'oeuvrant à avoir une attitude tolérante vis a vis des religions , mouvements spirituels etc... Et éviter d'avoir des pensées de haine ou de mépris â leur égard.

Elle demande d'avoir une vision juste , de les apprécier a leur juste valeur, après les avoir éprouver, de se focaliser plus sur la qualité de l'enseignement que la personne , au risque de tomber dans l'idolâtrie.

Si on a le respect alors l'idôlatrie et la superstition s'effacent.
Par contre l'idolâtrie et la superstition sont savament entretenues par les diverses religions,voies spirituelles, sectes et autres... Ce qui fait qu'elles ne se respectent pas entre elles..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Lun 23 Juil - 20:45

Keuma a écrit: 8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.

Ce 8ème principe invite l'oeuvrant à avoir une attitude tolérante vis a vis des religions , mouvements spirituels etc... Et éviter d'avoir des pensées de haine ou de mépris â leur égard.

Elle demande d'avoir une vision juste , de les apprécier a leur juste valeur, après les avoir éprouver, de se focaliser plus sur la qualité de l'enseignement que la personne , au risque de tomber dans l'idolâtrie.

Tu remarqueras mon Keuma que cette Loi de Maât s'accorde parfaitement avec la devise de la Fraternité d'Hermès :
42 - La Fraternité d’Hermès ne s’identifie à aucune religion ni à aucune philosophie sectaire, intolérante et dogmatique. Elle fait sienne la devise des Maharajahs de Bénarès qui stipule : Il n’y a pas de religion supérieure à la vérité.

43 - Devise qu’elle complète par le fait que si la Vérité n’est dans aucune religion, toutes les religions en contiennent une parcelle plus ou moins grande, dont chacune correspond à une nécessaire étape d’évolution que la Conscience doit franchir pour s'affranchir.

Tout comme cette Loi peut parfaitement être mise en corrélation avec celle de la DDHC :


Art. 10. -
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Art. 11. -
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Je te laisse le soin de machouiller le chewing-gum... Wink

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Lun 23 Juil - 20:48

Scorpion a écrit:
Keuma a écrit: 8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.

Ce 8ème principe invite l'oeuvrant à avoir une attitude tolérante vis a vis des religions , mouvements spirituels etc... Et éviter d'avoir des pensées de haine ou de mépris â leur égard.

Elle demande d'avoir une vision juste , de les apprécier a leur juste valeur, après les avoir éprouver, de se focaliser plus sur la qualité de l'enseignement que la personne , au risque de tomber dans l'idolâtrie.

Si on a le respect alors l'idôlatrie et la superstition s'effacent.
Par contre l'idolâtrie et la superstition sont savament entretenues par les diverses religions,voies spirituelles, sectes et autres... Ce qui fait qu'elles ne se respectent pas entre elles..

Ne rien imposer, et ne rien se laisser imposer sans un minimum de discrimination de notre part. Ne pas succomber aveuglément aux diverses croyances. La Foi doit être accompagné de la Raison.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 23 Juil - 22:34

Bienvenue Keuma et Scorpion,
Je sais bien que ça peut porter à confusion, mais là, on a fait machine arrière (dans l'avancée du sujet) sur les Principes de la Loi de Maât,
pour nous donner une SECONDE chance de travailler chacun de ses Principes plus en profondeur... 
travail seulement possible en nous mettant d'abord au bon niveau, soit,
au niveau le plus haut possible : juste de pensée, juste de parole, juste d'action, et trop de Maât n'est plus Maât.

Et là, tout de suite, on travaille sur :
Loi de Maât a écrit:2. Je profite avec gratitude, et veille à ne pas permettre le développement de l’ingratitude chez autrui.
et plus particulièrement, pour le moment, sur la première partie, soit :
Loi de Maât a écrit:2. Je profite avec gratitude

Ce à la suite de quoi, je vous pose une question très simple... à tous :
pensez-vous vraiment que c'est ce que vous êtes en train de faire... là, tout de suite... profiter avec gratitude ?
pensez-vous vraiment que c'est ce que vous êtes en train de faire, vous positionner au plus haut que vous le pouvez en justesse de pensée, parole et action ?

???

Ce sujet ne vous apportera qu'en fonction de ce que vous lui donnerez, et pas en mode touriste qui prend un tire-fesse, mais bel et bien en mode randonnée de l'extrême en haut du plus haut sommet qui soit...
Partant de là, vous avez la possibilité de remettre le fil de ce sujet d'aplomb... de remettre en perspective les différentes questions ouvertes en ce moment dans ce sujet 
ou pas... 
faites comme bon vous semblera.

Si vous vous y collez et que vous y travaillez vraiment, vous verrez qu'elles convergent toutes pour nous permettre de répondre à... qu'est-ce qui se cache derrière
Loi de Maât a écrit:2. Je profite avec gratitude, et veille à ne pas permettre le développement de l’ingratitude chez autrui.

Sinon, c'est pas grave, c'est qu'il n'était pas l'heure de tenter cette ascension... et que le niveau pratiqué en premier tour de piste, avant que nous ne recommencions à travailler une seconde fois sur les mêmes Principes, était vraiment le niveau max qui pouvait être atteint.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Mar 24 Juil - 1:51

Soy a écrit:pour nous donner une SECONDE chance de travailler chacun de ses Principes plus en profondeur...
travail seulement possible en nous mettant d'abord au bon niveau, soit,
au niveau le plus haut possible : juste de pensée, juste de parole, juste d'action, et trop de Maât n'est plus Maât.
Pas la peine de s'affoler ni de crier...cesujet a longuement été abordé et il revient souvent sur le tapis...libre à toi de disserter à ta guise mais trop c'est trop.,..si tu vois ce que je veux dire... cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mar 24 Juil - 10:13

Soÿ a écrit:Bon, pour finir de nous aider à nous positionner le plus haut possible, avant de continuer la rando... double question bête :

La Connaissance...
c'est la Connaissance... de quoi ?

La phénoménale épopée de la Conscience...
c'est une épopée... vers où ?

Kanzi a écrit:
La Connaissance… c’est la Connaissance de soi par soi-même,
c’est la Connaissance du Bien et du Mal, du vice et de la vertu, de l'ombre et de la lumière, de l’harmonie et du chaos et des Principes et Lois qui gouvernent, ordonnent et régulent.

La phénoménale épopée de la Conscience...
c'est une épopée... vers où ?


Vers une Connaissance (toujours plus) Universelle (élargissement de conscience de la périphérie vers le centre, et du centre vers la périphérie…pour parvenir à « Je Suis celui qui se crée lui-même »), vers plus de responsabilité de droits et de devoir. Vers un accomplissement de son être véritable intérieur, sa nature divine.

Comment ?

Par le développement du libre arbitre (bâton de pouvoir) que la traversée du jardin offre d’expérimenter et d’exercer. Par l'exercice d'une volonté, endurance, persévérance et fidélité permettant un alignement de la pensée, parole, action avec ce qu'il y a de plus vertueux.

Vasanakshaya a écrit:
Soÿ a écrit:La Connaissance...
c'est la Connaissance... de quoi ?
J'irais dans le sens de ce qu'a dit notre Kanzi en disant que c'est la Connaissance de soi. Mais bien entendu, pas d'un soi-ego mais d'un soi-Principe. A partir de là, la Conscience commencera à découvrir les Principes qui régissent le monde qui l'entoure.
Je me permets également de rajouter, pour que ça nous reste bien dans l'esprit, qu'il s'agit de Connaissance et pas d'un simple savoir périssable.
Soÿ a écrit:La phénoménale épopée de la Conscience...
c'est une épopée... vers où ?
Si l'on se focalise uniquement sur l'épopée de la Conscience de la forme humaine, alors cette épopée va vers la perfection de cette forme et se termine lorsque la Conscience revêt la glorieuse forme devique. Mais comme nous aimons ici voir les choses en allant le plus loin possible, cette épopée est ce voyage sans limite que fait la Conscience, à l’intérieur du Divin Créateur pour s'en rapprocher toujours plus. Et donc, comme le dit notre Kanzi, vers une Connaissance toujours plus Universelle.

Aurais-tu un commentaire à apporter à ces deux réponses ? Ou bien devons nous attendre que tout les membres de la Fraternité qui sont libre de participer ou pas se prononcent ?

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mar 24 Juil - 10:22

Soÿ a écrit:

Ce à la suite de quoi, je vous pose une question très simple... à tous :
pensez-vous vraiment que c'est ce que vous êtes en train de faire... là, tout de suite... profiter avec gratitude ?
pensez-vous vraiment que c'est ce que vous êtes en train de faire, vous positionner au plus haut que vous le pouvez en justesse de pensée, parole et action ?

Il me semble que cette question est en relation avec la loi suivante :
22. Je ne cesse de faire du mieux que je peux, sans me contenter de ce qui a déjà été fait.

Que fait-on ? Pouvons nous y répondre tout de suite ou attendons nous l'avancée du sujet jusqu'à ce point ?


_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mar 24 Juil - 10:26

Soÿ a écrit:
Loi de Maât a écrit:2. Je profite avec gratitude, et veille à ne pas permettre le développement de l’ingratitude chez autrui.

D'après toi ma Soy, comment peut-on veiller à ne pas permettre le développement de l'ingratitude chez autrui ?

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Mar 24 Juil - 13:19

Soÿ a écrit:Bienvenue Keuma et Scorpion,
Je sais bien que ça peut porter à confusion, mais là, on a fait machine arrière (dans l'avancée du sujet) sur les Principes de la Loi de Maât,
pour nous donner une SECONDE chance de travailler chacun de ses Principes plus en profondeur... 
travail seulement possible en nous mettant d'abord au bon niveau, soit,
au niveau le plus haut possible : juste de pensée, juste de parole, juste d'action, et trop de Maât n'est plus Maât.

Et là, tout de suite, on travaille sur :
Loi de Maât a écrit:2. Je profite avec gratitude, et veille à ne pas permettre le développement de l’ingratitude chez autrui.
et plus particulièrement, pour le moment, sur la première partie, soit :
Loi de Maât a écrit:2. Je profite avec gratitude

Ce à la suite de quoi, je vous pose une question très simple... à tous :
pensez-vous vraiment que c'est ce que vous êtes en train de faire... là, tout de suite... profiter avec gratitude ?
pensez-vous vraiment que c'est ce que vous êtes en train de faire, vous positionner au plus haut que vous le pouvez en justesse de pensée, parole et action ?

???

Ce sujet ne vous apportera qu'en fonction de ce que vous lui donnerez, et pas en mode touriste qui prend un tire-fesse, mais bel et bien en mode randonnée de l'extrême en haut du plus haut sommet qui soit...
Partant de là, vous avez la possibilité de remettre le fil de ce sujet d'aplomb... de remettre en perspective les différentes questions ouvertes en ce moment dans ce sujet 
ou pas... 
faites comme bon vous semblera.

Si vous vous y collez et que vous y travaillez vraiment, vous verrez qu'elles convergent toutes pour nous permettre de répondre à... qu'est-ce qui se cache derrière
Loi de Maât a écrit:2. Je profite avec gratitude, et veille à ne pas permettre le développement de l’ingratitude chez autrui.

Sinon, c'est pas grave, c'est qu'il n'était pas l'heure de tenter cette ascension... et que le niveau pratiqué en premier tour de piste, avant que nous ne recommencions à travailler une secxonde fois sur les mêmes Principes, était vraiment le niveau max qui pouvait être atteint.

Ma Soÿ,
Je profite de l'occasion pour te souhaiter la bienvenue,

J'ai bien constaté que tu es revenue en arrière , et si tu vois que je ne participe pas a ce manège , c'est que "trop c'est trop " comme le dit notre Scorpion , saches que je n'ai rien contre toi surtout , j'ai même cru un moment que j'étais dans un autre topic lol!

Si tu contastes qu'ils n'ont pas été approfondis, ca ne veut pas dire automatiquement , que certains ne l'ont pas été fait chez soi,

De là me vient une petite question :
Qu'est ce qui te faire dire que si on ne participe pas , Scorpion et moi sommes en bas de l'échelle pour tenter une fameuse ascension dont tu parles

Je t'informe par ailleurs que je ne suis pas du genre a lire une maxime d'une fesse distraite

Je n'impose rien , libre à chacun de faire ce qui lui semble le mieux pour faire avancer le topic,

J'espère que tu vois ce dont je parles ,car trop de maât n'est plus maât Very Happy

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Mar 24 Juil - 13:32

Kanzi a écrit:
Keuma a écrit: 8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.

Ce 8ème principe invite l'oeuvrant à avoir une attitude tolérante vis a vis des religions , mouvements spirituels etc... Et éviter d'avoir des pensées de haine ou de mépris â leur égard.

Elle demande d'avoir une vision juste , de les apprécier a leur juste valeur, après les avoir éprouver, de se focaliser plus sur la qualité de l'enseignement que la personne , au risque de tomber dans l'idolâtrie.

Tu remarqueras mon Keuma que cette Loi de Maât s'accorde parfaitement avec la devise de la Fraternité d'Hermès :
42 - La Fraternité d’Hermès ne s’identifie à aucune religion ni à aucune philosophie sectaire, intolérante et dogmatique. Elle fait sienne la devise des Maharajahs de Bénarès qui stipule : Il n’y a pas de religion supérieure à la vérité.

43 - Devise qu’elle complète par le fait que si la Vérité n’est dans aucune religion, toutes les religions en contiennent une parcelle plus ou moins grande, dont chacune correspond à une nécessaire étape d’évolution que la Conscience doit franchir pour s'affranchir.

Tout comme cette Loi peut parfaitement être mise en corrélation avec celle de la DDHC :


Art. 10. -
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Art. 11. -
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Je te laisse le soin de machouiller le chewing-gum... Wink
Merci ma Kanzi,
Je vais bien le machouiller

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 7 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum