La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Dharma es-tu là ?

+4
Domino
Lilbudha
Raykenyas
Lug
8 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 10:46

.

Dim Fév 10, 2013 7:47 pm

Que signifie pour vous le Dharma ?

Ne vous contentez pas de redire ce qui a déjà été évoqué, ou de faire des copiés/collés de textes internet au d’adresses URL.

Il s’agit bien de savoir ce que vous, vous intégrer comme règles, VOUS, personnellement, dans ce que vous croyez avoir compris de ce doit être, en pratique, ce processus spirituel...

Dans votre intérêt, ne soyez ni schématique, ni lapidaire, ni superficiel pour participer à ce petit travail collectif, qui ne sera salutaire que s’il est fait consciencieusement.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 10:49

Dim Fév 10, 2013 9:24 pm

Setanta a écrit:De MON point de vue, celui qui décide de se mettre en Dharma, décide qu'il possède suffisamment de savoirs et connaissances pour les mettre en pratique. Non pas de temps en temps, mais à chaque instant, ce qui devient le chemin de probation afin de se hisser dans le corps éthérique. C'est, me semble t'il, le premier pas de l'occultiste vers sa réalisation.

Chacun possède son propre Dharma selon son propre Karma. Il ne doit pas copier les plus sages aveuglément, sans avoir déjà éprouvé à maintes reprises la justesse de leurs propos ou de leurs actes. Il doit être lui-même, selon sa propre histoire et ses ressentis. Il doit faire ce qu'il croît juste de faire, l'ayant déjà éprouvé et montrant ainsi qu'il est autonome et responsable.

Cet ascète qui allège son propre Karma sans jamais l'alourdir, démontre qu'il peut être d'une aide utile à la Hiérarchie, ou bien au contraire, démontrera qu'il lui manque encore du temps. C'est la Lame IX de l’Hermite(Air) celui qui suit les Lois de la providence et qui manifeste la Justice.

S'il fallait faire une synthèse de tout cela, je dirais que « Dharma », c'est accepter la pesée de l'âme durant le reste de son incarnation en parcourant sans fautes le plan où il se trouve.
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 10:50

Lun Fév 11, 2013 12:57 pm


C’eût été bien, mon Setanta, que tu eusses défini plus précisément les règles que tu mets dans ce que tu penses être le Dharma...

On peut parfaitement commencer à se dévouer au Dharma, même avec peu de connaissances, mais plus le champ de connaissances s’élargit, plus la responsabilité croît.

À l’inverse du Karma, chacun ne possède pas son propre Dharma, ce n’est pas une petite cuisine interne comme tu tentes de l’expliquer, mon Setanta, c’est pourquoi il est d’usage de dire que l’on se dévoue au Dharma...

Le Dharma ne me semble pas devoir se réduire à la pesée de l’âme, dont ta formulation : «durant le reste de son incarnation», est pour le moins folklorique.

Enfin, la tournure de ta tentative, est très généraliste et repose sur des périphrases pas très justes, sans rien nous dire de la façon dont TOI, tu conçois le Dharma, et que tu mets en pratique...

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 10:51

Lun Fév 11, 2013 1:31 pm

Setanta a écrit:A vrai dire mon Lug, je ne m'impose aucune règle, je deviens lentement ce que je pense, sait et connaît.

Paradoxalement, je conçois qu'il y a des règles que je devrais m'imposer, comme celle de ne pas faire des lectures d'une fesse trop distraite, comme dans le cas présent. Je devrais aussi m'imposer des rituels du matin jusqu'au soir pour être en alignement avec ce qu'il y a de plus haut, chose dont j'ai bien du mal encore à me contraindre.

A vrai dire, je trouve toujours l'excuse de ne faire, que ce dont je suis sûr, c'est à dire pas grand chose. Mais le si peu, j'essaie de le faire bien quand l'occasion s'offre à moi.

Voilà, désolé du peu, mais tu demandes d'être honnête, ce que j'essaie de faire.
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 10:53

Lun Fév 11, 2013 2:28 pm


Lug a écrit:Que signifie pour vous le Dharma ?


Kanzi a écrit:J'aurais pour ma part plus de questions que de réponses à apporter.
Si l'on considère la double roue de la lame X, peut-on les caractériser par Karma et Dharma toutes deux représentatives des Lois sacrées et Universelles, l'une -Karma- s'appliquant au droit et l'autre -Dharma- au devoir ? J'en conviens cela est très shématique et peut-être même erronné.
Mais dans un premier temps je dirais que Dharma serait représentatif des actions vertueuses que doit développer l'aspirant...afin de s'affranchir des servitudes. Dharma serait donc les actions menées en harmonie avec les Lois Universelles, les lois de la nature.
Dharma et Karma comme étant les deux aspects d'une même pièce ?
la différence pouvant résider dans l'intention.
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 10:54

Lun Fév 11, 2013 4:56 pm


Modeste a écrit:Si on se réfère au glossaire théosophique , on peut lire en face du mot Dharma : Loi sacrée ,
ce qui , je doit l'avouer , ne m' avance guère ,
sauf peut être à lire et apprendre les dix neufs livres du Mânva-Dharma-Shâstra que je ne possède malheureusement pas .
Mais en lisant le post de nôtre Kanzi , et sa rérérence à la roue de la lame X ,
il m'est vennué une idée ,
ne pourrions nous penser que karma designe les Lois qui régissent la conscience dans Neheh ,
alors que Dharma serait la Loi qui régit la conscience dans Djet ? ....

La première loi qui me veint à l'esprit dans Djet est :
ne pas changer , volontairement ou non , l'ordre souverain des choses ...
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 10:57

Lun Fév 11, 2013 4:56 pm

Petite indication utilitaire pour aider ceux qui s'attèlent courageusement à cette tâche...  


Particule 746 a écrit:

DHARMA : Dérivé de la racine « dhri » (porter, soutenir, maintenir), Dharma signifie religion, loi, mérite moral, rectitude, bonnes œuvres, code de conduite; ce qui est conforme à l’ordre, à la loi, au devoir, à la justice, dans leur plus haute acception. Cette notion, très large et complexe, est fondamentale à la pensée hindoue.

Dans le langage courant, Dharma signifie droiture, vertu et religion, se résumant en la voie qui sera propice à l'évolution spirituelle maximale dans cette incarnation; c'est l'un des 4 buts de la vie humaine, les 3 autres buts étant Kama (les plaisirs des sens), Artha (l'acquisition d'une position sociale et de biens matériels) et Moksha (la libération), ce dernier étant considéré comme le plus noble, mais impliquant l'accomplissement préalable de Dharma.

Le Dharma est l’expression des Lois providentielles sur tous les plans et dans les trois Mondes, il est nécessairement parfaitement conforme au Plan multidimensionnel de l’Ordre Cosmique Divin.

Se dévouer au Dharma est donc une ascèse de rectitude morale et de pratiques spirituelles que doit exprimer une Conscience quelque soit sa forme et son plan de manifestation.

Un des symboles les plus élevés de sa manifestation la plus aboutie, est celui de Ramâ exprimant, par son incarnation terrestre, et sa totale rectitude morale, le Divin Vishnou.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 10:58

Lun Fév 11, 2013 6:29 pm


Setanta a écrit:Etant donné ta petite indication mon Lug, si je veux intégrer mes propres règles à ce processus spirituel pour me dévouer au Dharma, il me faudrait devenir "Fils de Dieu" autant que je le puisse et en rapport avec mes moyens ?

Pour paraphraser Hermès, c'est entrer volontairement dans le grand Cratère. S’imprégner de l'esprit. Quelque chose me dit que c'est en rapport avec la "Quête du Graal", se présenter devant la Coupe de Sagesse afin de pouvoir y boire ?

Dharma est la Vérité, l'Absolu Perfection. "Se vouer au Dharma" et "méditer" doivent être proches, voir même synonymes.

Cela peut paraître très présomptueux de dire -" Je veux incarner Dieu sur la Terre !", mais je pense que cela fait partie de l'état d'esprit(Intention) de celui qui veut se vouer à Dharma.

Est ce que cette façon de voir Dharma est plus juste ?
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:00

Lun Fév 11, 2013 6:51 pm

Setanta a écrit:Etant donné ta petite indication mon Lug, si je veux intégrer mes propres règles à ce processus spirituel pour me dévouer au Dharma, il me faudrait devenir "Fils de Dieu" autant que je le puisse et en rapport avec mes moyens ?

Pour paraphraser Hermès, c'est entrer volontairement dans le grand Cratère. S’imprégner de l'esprit. Quelque chose me dit que c'est en rapport avec la "Quête du Graal", se présenter devant la Coupe de Sagesse afin de pouvoir y boire ?

Dharma est la Vérité, l'Absolu Perfection. "Se vouer au Dharma" et "méditer" doivent être proches, voir même synonymes.

Cela peut paraître très présomptueux de dire -" Je veux incarner Dieu sur la Terre !", mais je pense que cela fait partie de l'état d'esprit(Intention) de celui qui veut se vouer à Dharma.

Est ce que cette façon de voir Dharma est plus juste ?


Tu aurais du lire BEAUCOUP plus attentivement mon précédent message, mon Setanta, il t'aurait probablement éviter d'écrire celui-ci... Very Happy Very Happy

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:01

Mar Fév 12, 2013 1:11 am

Lug a écrit:Que signifie pour vous le Dharma ?

Cristale a écrit:Pour l'instant, le Dharma me semble très proche de l'idée de "voie de la Connaissance".
Des valeurs temporelles, mentales et spirituelles, mises à l'épreuve par des pensées, comportements et actes aussi justes en vertus que possible.
Comme notre Kanzi, Dharma et Karma me semblent être deux faces d'une même pièce.
Mais il me semble que l'intention n'est pas la seule différence.
La conscience et surtout, le sens des responsabilités sont nécessaires pour comprendre et accepter l'idée de se "dévouer" et "prendre sur soi".
Cela ne peut se produire que par une sorte de relation au monde non séparée, où ce qui se passe à l'extérieur est pris comme un effet, un reflet d'un état intérieur ; où la responsabilité individuelle de "celui qui sait" est acceptée.
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:07

Mar Fév 12, 2013 11:14 am

Hermaphrodite a écrit:En espérant ne pas tremper trop
tard la main dans le cambouis...

De ce qu'il me semble le Dharma est l'expression de la Conscience en voie d'évolution dans les différents Mondes et les différents plans.

Accomplir le Dharma pour moi c'est garder à l'esprit et essayer autant-que-possible de manifester (rayonner) la Sentence Christique (version FH) ci-après :

Lug a écrit:Honore le divin qui est dans chaque manifestation, sert le discrètement, sans rien attendre en retour, pour lui permettre de s’épanouir autant qu’il te sera possible, et ce, sans jamais porter atteinte au libre arbitre de la Conscience qui lui donne forme.

Rends ce service désintéressé pour t’acquitter de la dette qui découle des services discrets qui t’ont été rendus pour que tu parviennes à l’état d’évolution supérieur, celui qui justement consiste à pourvoir servir autrui dans l'unique intérêt de son évolution.


Voilà pour moi la notion Dharma, et c'est de cette façon que je m'efforce de manifester ce Dharma, et pour y parvenir, en plus des exercices spirituels (magie cérémonielle) que je m'efforce de faire à des moments précis je garde constamment dans mon Mental la célèbre Loi de ma Mère:

Juste de Pensée, Juste de Parole, et Juste d'action... et trop de Maât n'est plus Maât.

C'est cette sentence qui me permet d'accomplir mon Dharma en faisant de ma Conscience un capteur, un canalisateur, et un vecteur puissant d'énergie. Selon la maxime ci après:

Lug a écrit:Que ta Conscience, chaque seconde, ne fasse qu'un avec ce qu'il y a de plus haut en esprit et en vérité, sinon tu ne peux espérer être cet esprit et cette vérité.


Voilà pour moi ce qu'est la Voie d'accomplissement du Dharma.
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:08

Mar Fév 12, 2013 2:09 pm


Kanzi a écrit:
Lug a écrit:Le Dharma est l’expression des Lois providentielles sur tous les plans et dans les trois Mondes, il est nécessairement parfaitement conforme au Plan multidimensionnel de l’Ordre Cosmique Divin.


Ce qui voudrait dire qu'étant "sur tout les plans et dans les trois mondes", nous retrouvons dharma sur le plan physique et organique, et cela voudrait dire encore que pour évoluer dans Dharma il nous faudrait conjointement à une ascèse sprituelle "pratiquer" Dharma en épurant son corps de toutes formes de déchets, poisons (ancien mode de pensée) qui obstruent la libre circulation des nouvelles énergies ?
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:12

Mar Fév 12, 2013 2:21 pm


Kanzi a écrit:
Lug a écrit:Petite indication utilitaire pour aider ceux qui s'attèlent courageusement à cette tâche...

Particule 746 a écrit:
DHARMA : Dérivé de la racine « dhri » (porter, soutenir, maintenir), Dharma signifie religion, loi, mérite moral, rectitude, bonnes œuvres, code de conduite; ce qui est conforme à l’ordre, à la loi, au devoir, à la justice, dans leur plus haute acception. Cette notion, très large et complexe, est fondamentale à la pensée hindoue.

Dans le langage courant, Dharma signifie droiture, vertu et religion, se résumant en la voie qui sera propice à l'évolution spirituelle maximale dans cette incarnation; c'est l'un des 4 buts de la vie humaine, les 3 autres buts étant Kama (les plaisirs des sens), Artha (l'acquisition d'une position sociale et de biens matériels) et Moksha (la libération), ce dernier étant considéré comme le plus noble, mais impliquant l'accomplissement préalable de Dharma.

Le Dharma est l’expression des Lois providentielles sur tous les plans et dans les trois Mondes, il est nécessairement parfaitement conforme au Plan multidimensionnel de l’Ordre Cosmique Divin.

Se dévouer au Dharma est donc une ascèse de rectitude morale et de pratiques spirituelles que doit exprimer une Conscience quelque soit sa forme et son plan de manifestation.

Un des symboles les plus élevés de sa manifestation la plus aboutie, est celui de Ramâ exprimant, par son incarnation terrestre, et sa totale rectitude morale, le Divin Vishnou.


Dharma est donc le chemin qui mène à la libération ?

La chenille qui s'est transformé en papillon à donc accompli son Dharma ?
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:12

Mar Fév 12, 2013 2:41 pm

Nurash a écrit:Personnellement je vis le dharma plus que je ne pourrai le décrire...
Je dirai que c'est "faire ce qui doit être fait", ou "se conformer dans les actes, à la plus hautes idée qu'on se fait de soit-même" ou encore "être dans l'ordre des chsose, faire partie de cet ordre".
J'ai toujours été fascinné par la chevalerie et son code moral rigoureux, ne pas mentir, faire face à ses peurs et ne pas tenir compte de ces dernières lorsqu'il faut décider d'une solution à un problème. La pratique du dharma passe également pour moi beaucoup par l'intuition... on m'indique parfois d'être a tel ou tel endroit et de prononcer telle parole. Très souvent lorsque je parviens à reconnaitre une telle pensée et à la suivre jusque dans son application dans la forme, les choses "tournent bien" je dirais, je me sent aussi en général par la suite léger, en confiance, joyeux d'avoir fait ce qui devait être.
La dharma c'est agir de la "bonne" manière je pense, faire "ce qui est bon", et comme cela est relatif à notre manière de voir les choses et qu'on peut toujours s'approcher plus de la Vérité, le dharma est une quête sans fin qui peut commencer à n'importe quel moment dès qu'on en manifeste la volonté.
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:14

Mar Fév 12, 2013 3:04 pm

Kanzi a écrit:
Nurash a écrit:Personnellement je vis le dharma plus que je ne pourrai le décrire...
Je dirai que c'est "faire ce qui doit être fait", ou "se conformer dans les actes, à la plus hautes idée qu'on se fait de soit-même" ou encore "être dans l'ordre des chsose, faire partie de cet ordre".
J'ai toujours été fascinné par la chevalerie et son code moral rigoureux, ne pas mentir, faire face à ses peurs et ne pas tenir compte de ces dernières lorsqu'il faut décider d'une solution à un problème. La pratique du dharma passe également pour moi beaucoup par l'intuition... on m'indique parfois d'être a tel ou tel endroit et de prononcer telle parole. Très souvent lorsque je parviens à reconnaitre une telle pensée et à la suivre jusque dans son application dans la forme, les choses "tournent bien" je dirais, je me sent aussi en général par la suite léger, en confiance, joyeux d'avoir fait ce qui devait être.
La dharma c'est agir de la "bonne" manière je pense, faire "ce qui est bon", et comme cela est relatif à notre manière de voir les choses et qu'on peut toujours s'approcher plus de la Vérité, le dharma est une quête sans fin qui peut commencer à n'importe quel moment dès qu'on en manifeste la volonté.


Merci pour ce partage et qui peut nous donner une idée de comment vivre Dharma dans son esprit et dans son application au quotidien.
Finalement "travailler" son Dharma, c'est aussi travailler avec l'aide de son corps, comme un alignement...

Et si je comprends bien ce qu'à dit notre Lug, alors la terre à son Dharma, le soleil et chaque planète aussi, tout comme notre galaxie certainement à le sien comme tout ce qui à forme...Si Dharma est le même en principe, il doit être différent dans la manifestation de ses formes. L'essentiel étant d'arriver au "sommet" de la forme incarnée, suivant ce qui est dit ici :

Citation:
(Dharma) se résumant en la voie qui sera propice à l'évolution spirituelle maximale dans cette incarnation;
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:17

Mar Fév 12, 2013 4:45 pm

etoilointaine a écrit:
Lug a écrit:Petite indication utilitaire pour aider ceux qui s'attèlent courageusement à cette tâche...

Particule 746 :
DHARMA : Dérivé de la racine « dhri » (porter, soutenir, maintenir), Dharma signifie religion, loi, mérite moral, rectitude, bonnes œuvres, code de conduite; ce qui est conforme à l’ordre, à la loi, au devoir, à la justice, dans leur plus haute acception. Cette notion, très large et complexe, est fondamentale à la pensée hindoue.

Dans le langage courant, Dharma signifie droiture, vertu et religion, se résumant en la voie qui sera propice à l'évolution spirituelle maximale dans cette incarnation; c'est l'un des 4 buts de la vie humaine, les 3 autres buts étant Kama (les plaisirs des sens), Artha (l'acquisition d'une position sociale et de biens matériels) et Moksha (la libération), ce dernier étant considéré comme le plus noble, mais impliquant l'accomplissement préalable de Dharma.

Le Dharma est l’expression des Lois providentielles sur tous les plans et dans les trois Mondes, il est nécessairement parfaitement conforme au Plan multidimensionnel de l’Ordre Cosmique Divin.

Se dévouer au Dharma est donc une ascèse de rectitude morale et de pratiques spirituelles que doit exprimer une Conscience quelque soit sa forme et son plan de manifestation.

Un des symboles les plus élevés de sa manifestation la plus aboutie, est celui de Ramâ exprimant, par son incarnation terrestre, et sa totale rectitude morale, le Divin Vishnou.

Il me semble que le Dharma , pour la Conscience commence par la Foi , un éveil vers le spirituel , inexplicable pour la raison.
Avec la Foi ,la Conscience cherche la réalité de sa croyance dans le savoir spirituel , les Enseignements ou son confondement avec l'objet de son désir.
Nous avons le chemin vers un horizon , un but , la recherche de la Vérité dans la réflexion et la méditation.
Se dévouer au Dharma c'est maintenir fermement sa volonté , son libre-arbitre sur le chemin des études des Enseignements spirituels par sa volonté. Ces études ne seront restées qu' un savoir si les pensées ne sont pas éprouvées à la réalité pour devenir des Connaissances. La méditation joue un rôle essentiel pour accéder à l'essence de ces Enseignements.
Se dévouer au Dharma c'est aussi se tendre vers ce but intentionnellement non pour s'en accaparer mais pour se confondre avec l'objet de sa Foi comme le chemin et le but sont un.
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:18

Mar Fév 12, 2013 5:51 pm


scratch  La foi est-ce vraiment une vertu, mon *L...

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:20

Mer Fév 13, 2013 12:25 am

etoilointaine a écrit:
Lug a écrit: scratch  La foi est-ce vraiment une vertu, mon *L...

Mon Lug ,
Il me semble que la foi n'est pas vraiment une vertu si elle est seule , poussant la volonté vers diverses directions.
La foi au divin , la foi à soi-même ou à quelqu'un d'autre.

La foi en soi-même ou à quelqu'un d'autre c'est déjà l'espace de la manifestation visible , de la logique cérébrale , il y a plus de doute , mais une certitude intellectuelle : la raison.
La foi au divin , il me semble , est quelque peu supérieur , parce qu'elle inclut des forces invisibles supérieures à la force brute animale.
Cette foi est matérialisée par des statuts aux formes supérieures à la forme humaine.
Ce qui n'exclut pas l'illusion , mais c'est grâce à cette illusion que la Conscience se pose la question sur la vérité.
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:23

Lug a écrit:Mer Fév 13, 2013 12:25 am

etoilointaine a écrit:
Lug a écrit: scratch  La foi est-ce vraiment une vertu, mon *L...

Mon Lug ,
Il me semble que la foi n'est pas vraiment une vertu si elle est seule , poussant la volonté vers diverses directions.
La foi au divin , la foi à soi-même ou à quelqu'un d'autre.

La foi en soi-même ou à quelqu'un d'autre c'est déjà l'espace de la manifestation visible , de la logique cérébrale , il y a plus de doute , mais une certitude intellectuelle : la raison.
La foi au divin , il me semble , est quelque peu supérieur , parce qu'elle inclut des forces invisibles supérieures à la force brute animale.
Cette foi est matérialisée par des statuts aux formes supérieures à la forme humaine.
Ce qui n'exclut pas l'illusion , mais c'est grâce à cette illusion que la Conscience se pose la question sur la vérité.

Particule 746 a écrit:DHARMA : Dérivé de la racine « dhri » (porter, soutenir, maintenir), Dharma signifie religion, loi, mérite moral, rectitude

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:23

Mer Fév 13, 2013 12:23 pm

modeste a écrit:En somme , le Dharma est l'hygiène de vie qu'une conscience adopte pour elle et son véhicule durant la traversée du jardin du bien et du mal...

Parmis ces premières règles , je vois aussi la recherche de Veritées
que ladite conscience sera en mesure d'intégrer
et surtout de metre en pratique avec pour objectif de les colporter .
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:25

Mer Fév 13, 2013 12:59 pm


etoilointaine a écrit:Il me semble que se dévouer au Dharma c'est se dévouer non pas à la religion, ni au loi ni au mérite moral mais à la '' rectitude'' , son équivalent est '' Maât ''.
Se dévouer à la Voie de '' Maât ''.


Il me semble, mon *L, que tu fais preuve d'une vision hétérogène, dans la pratique du Dharma...  

Il ne s'agit pas de se dévouer à la rectitude, ni à la religion, ni au mérite moral, mais à tout ce qui caractérise le Dharma, dont la religion, la loi, le mérite morale, la rectitude et bien d'autres choses font partie.

Résumer le Dharma à la loi de Maât, est un peu court, me semble-t-il, surtout si, contrairement à l'exercice proposé initialement, tu ne mets aucun contenu détaillé dans ta loi de Maât...

Et c'est justement là, que commence le travail de l'aspirant, être capable de donner du contenu à des formulations généralistes, ne serait-ce que pour éprouver la rectitude de sa conception, et la justesse de sa mise en pratique...

Commençons par un petit exemple simple, que je vous propose à tous.

La Fidélité

Elle est un des éléments essentiels du Dharma, mais qu'entendez-vous par Fidélité dans le sens pratique et qui vous paraisse conforme au Dharma ?

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:27

Mer Fév 13, 2013 2:20 pm

Nurash a écrit:Dans la fidélité il y a la notion de constance. Etre fidèle au Dharma, ce n'est pas faire sa BA le dimanche en allant à la messe. C'est dévouer chaque instant de conscience disponible à sa recherche. (élément air)

La fidélité c'est également la fidélité dans l'adversité (élément terre). Ce ne sera pas "affaiblir ses attentes" ou "remettre à plus tard" en procrastinant. C'est bien au contraire dans les moments ou l'on est dans le feu de l'action, identifié à une forme qui ne reflète aucunement nos aspirations (colère, jalousie, égoïsme etc..) prendre résolument la décision de changer sur le champ, plutôt que d'attendre la fin de la forme, ce qui serait quand même beaucoup moins fatiguant (et qui perdrait pas mal de son sens quand à l'entrainnement à l'usage de la volonté et de sa capacité d'dentification).

La fidélité éxiste aussi dans le changement (élément eau), car effectivement le dharma est une notion vivante et en évolution vers le plus grand discernement et la vision la plus subtile des choses. Dès lors, dans les moments où le doute vient contrebalancer les effets de la foi, et qu'il est nécessaire de se remettre en cause, il s'agit de faire évoluer la vision des choses que nous avons en acceptant l'incohérence et l'erreur, et sans changer brusquement de chemin en partant à l'opposé, attitude qui mène le disciple a d'incessants aller-retour.

Il existe aussi une fidélité à soit-même, car dans la poursuite de but parfois sublime, on risque également d'oublier ses propres limites, c'est pour cette raison que la notion d'humilité est si importante, car elle nous permet de rester fidèle au dessein qui nous est dévolu, plutôt que de devenir le jouet de chimères intellectuelles. Être au service d'un groupe implique aussi faire parti de ce groupe et ainsi être au service de soit au même titre que chacun des autres éléments du groupe.

La fidélité est sometoute une notion cardinale à l'élément terre. C'est privilégier le principe en toutes choses.
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:30

Mer Fév 13, 2013 3:53 pm

Hermaphrodite a écrit:

Hermaprodite a écrit:Pour ma part, pour ce qui est de la Fidélité lorsque l'on parle de la voie du Dharma, j'y vois trois applications possibles, découlant du ternaire inscrit en chaque chose.

Sur le plan spirituel: la Fidélité s'exprime d'abord par les convictions que l'on s'est fait sur le camino et qui sont la résultante des savoirs que nous avons eu le courage d'éprouver et qui en nous ont transmués en connaissance, du fait de l'accession progressive à la Vérité via les vérités relatives qui nous sont accessibles et aux moyens desquelles nous évoluons. La Fidélité sur ce plan de manifestation nécessitera un rapport constant à la quête de la connaissance qui constituera le carburant de cette Fidélité. Si dans le désert l'Homme ne pèse que le poids de ses convictions c'est simplement parce que, c'est dans le désert que sa Fidélité à ses convictions est le plus rudement mis à l'épreuve. En Entreprise nous sommes ici dans la vision Stratégique.

Sur le Plan Intellectuel: La fidélité s'exprimera par les mœurs, us, et coutumes, tradition familiale, cultuelle, et culturelle, lieux communs, que nous aurons volontairement choisi de faire notre et avec lesquelles nous développerons des affinités consenties. Les savoirs (qui ici sont des moyens d'expressions) que nous aurons fait notre et qui seront les outils que nous aurons choisi pour l'accomplissement de notre dessein, seront aussi l'expression de notre Fidélité à notre mode de pensée et à notre code de conduite personnel, nécessaire selon notre vision à la réalisation de l'œuvre. En Entreprise nous sommes ici dans la vision Tactique.

Sur le plan Physique: La fidélité sera d'abord et avant tout la fidélité à son âme-sœur en termes d'Amour (sacrifice), de sentiments, et de sexualité (sachant que celle-ci prise sur le plan spirituel, est un échange d'énergie nécessaire à l'évolution des deux parties, et toute autre énergie en provenance d'une autre personne pèchera par incompatibilité donc dépravation). Ça sera aussi la fidélité (rimant ici avec loyauté) envers ses amis et compagnon de chemin en cette incarnation, fidélité envers le code de conduite d'une entreprise que nous aurons volontairement choisi... les applications combinatoire sur ce plan sont vaste, mais je dirais que ce qui résume le mieux ma pensée se trouve dans la définition de la Fidélité et qui est celle de remplir les engagements que nous avons souscrit. En Entreprise nous sommes ici dans la vision opérationnelle.

Tel est mon point de vu sur la question, qu'en pensez-vous?


Voilà une excellente base intellectuellement bien proprette, mon Hermaphrodite, mais qui est comme ce champion de pédalo qui se prétend capitaine sans jamais avoir affronté la moindre tempête... Je m’explique un brin, pour ne pas te faire perdre la boussole...  

C’est bien joli d’être fidèle à l’âme que tu prétends (pour l’instant) soeur, mais que deviendrait ta fidélité s’il elle, elle n’était plus fidèle à ses serments, sentiments et autres promesses ?

Serait-elle aussi indéfectible, ta fidélité, malgré qu’elle ne soit plus partagée, et que même, chaque jour passant, elle devienne de plus en plus sans objet ?

Peut-on rester fidèle à celle, ou celui, qui n’a rien à faire de cette fidélité ?

Si oui, en quoi est-ce conforme au Dharma ?

Est-ce que choisir volontairement ses moeurs, us et coutumes, traditions culturelles et cultuelles, confère la moindre valeur éthique à la fidélité qu’on leur porte, alors même qu’il est constant de constater que ces moeurs, us et coutumes, traditions culturelles et cultuelles, ne cessent d’évoluer, et sont naturellement destinées à continuellement évoluer pour cause de perfectibilité ?

N’est-ce pas s’imposer une rigidité psychologique si peu propice à l’évolution ?

Et dans le cas ou il est admis qu’il puisse se faire que ce ne soit qu’une fidélité temporaire, en quoi cette forme de fidélité diffère-t-elle du mensonge ?

Vis-à-vis de qui ou de quoi doit-on pratiquer la fidélité qui se veut conforme au Dharma ?

Est-ce vis-à-vis de vérités relatives ? Est-ce vis-à-vis de personnes qui ne partagent pas nécessairement intégralement nos convictions, et en ce cas n’est-ce pas être fidèle à ce qui ne mérite peut-être pas d'en bénéficier ?

N’est-ce pas faire un usage déraisonnable de la Fidélité que de prétendre l’appliquer aussi largement que tu nous l’indiques ?

La valeur d’une chose, comme d’une monnaie, ne repose-t-elle pas sur la rareté ?

Je ne vais pas trop te compliquer la réflexion, mon Hermaphrodite, pas que je sois à court d’exemples, n’en crois surtout rien, mais un pied devant l’autre, dit le sage...
santa

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:31

Mer Fév 13, 2013 4:06 pm

Setanta a écrit:En vérité, de là où je me tiens, il n'y a pas de mots plus grand et noble que celui-ci. Ce mot "Fidélité" n'est qu'un symbole très abstrait dans son apparence, mais qui, dans son Essence, ne signifie rien d'autre que la fondation même de la Création, car c'est sur ce mot que Tout repose. C'est la Mathématique des Nombres Sacrés qui ne varient pas d'un pouce et par lequel le Grand Tout s'exprime. C'est du moins ainsi que je vois la chose.

Applications concrètes :

Lorsqu'il m'est donné d'assimiler un savoir pour en faire une connaissance, je m’efforce de ne jamais m'en écarter en le restituant au mieux de mes capacités par le verbe juste en vertus.

Ne jamais trahir ceux que j'ai choisit comme Maître, ni ceux à qui j'apporte un peu de mes savoirs et connaissances,(ne pas nuire), sous peine de mourir à moi-même par la confiance perdue qui, jamais ne se rattrape, du moins pour cette incarnation.

Je garde en moi le mot "Humilité", sachant que mon ignorance attire à moi des énergies négatives éprouvant ma fidélité par des tentations aux apparences légitimes, mais destructrices. L'ignorance n'est jamais une excuse.

La Fidélité commence tout en bas avec tout ce qui vit et qui le mérite, qui n'est que le témoignage de notre capacité de fidélité avec ce qui est tout en haut.
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Lug Mer 8 Juin - 11:33

Mer Fév 13, 2013 4:30 pm

Nurash a écrit:Dans la fidélité il y a la notion de constance. Etre fidèle au Dharma, ce n'est pas faire sa BA le dimanche en allant à la messe. C'est dévouer chaque instant de conscience disponible à sa recherche. (élément air)

La fidélité c'est également la fidélité dans l'adversité (élément terre). Ce ne sera pas "affaiblir ses attentes" ou "remettre à plus tard" en procrastinant. C'est bien au contraire dans les moments ou l'on est dans le feu de l'action, identifié à une forme qui ne reflète aucunement nos aspirations (colère, jalousie, égoïsme etc..) prendre résolument la décision de changer sur le champ, plutôt que d'attendre la fin de la forme, ce qui serait quand même beaucoup moins fatiguant (et qui perdrait pas mal de son sens quand à l'entrainnement à l'usage de la volonté et de sa capacité d'dentification).

La fidélité éxiste aussi dans le changement (élément eau), car effectivement le dharma est une notion vivante et en évolution vers le plus grand discernement et la vision la plus subtile des choses. Dès lors, dans les moments où le doute vient contrebalancer les effets de la foi, et qu'il est nécessaire de se remettre en cause, il s'agit de faire évoluer la vision des choses que nous avons en acceptant l'incohérence et l'erreur, et sans changer brusquement de chemin en partant à l'opposé, attitude qui mène le disciple a d'incessants aller-retour.

Il existe aussi une fidélité à soit-même, car dans la poursuite de but parfois sublime, on risque également d'oublier ses propres limites, c'est pour cette raison que la notion d'humilité est si importante, car elle nous permet de rester fidèle au dessein qui nous est dévolu, plutôt que de devenir le jouet de chimères intellectuelles. Être au service d'un groupe implique aussi faire parti de ce groupe et ainsi être au service de soit au même titre que chacun des autres éléments du groupe.

La fidélité est sometoute une notion cardinale à l'élément terre. C'est privilégier le principe en toutes choses.

Ta tentative de symbiose alchimique ne manque d’intérêt, mon Nurash, même si l’intention est nécessairement ambitieuse, et la production encore très peu dégrossie...  

La fidélité est nécessairement dans l’adversité, mon Nurash, autrement je ne vois pas qu’elle mérite on pourrait lui accorder. Être fidèle au plaisir, la jouissance, la générosité et l’amour que vous portent les autres, ne me semble pas nécessité la moindre considération...

En quoi la fidélité est-elle en cause, lorsque tu évoques une capacité résolue de changer sur le champ ?

Si, comme tu le signales au tout début de ton message, la fidélité est nécessairement l’expression d’une constance, le changement radical me semble ici introduire un paradoxe difficile à gérer...

Et nous retrouvons, ton paradoxe, lorsque tu nous plonges dans l’Eau du changement, créditant au passage le Dharma d’une notion d’évolution vivante, dont il faudrait que tu nous donnes plus d’explications pour qu’elle puisse être considérée comme un postulat crédible.

Alors que dans le paragraphe précédent, tu nous indiquais que la Fidélité pouvait se concevoir comme un changement radical, dans le suivant tu nous indiques textuellement : et sans changer brusquement de chemin en partant à l’opposé, attitude qui mène le «disciple» à d’incessants aller-retour...

Le moins que l’on puisse constater c’est que ta conception de la fidélité, est d’une grande instabilité, ce qui est contraire à la CONSTANCE...

Je ne saisis pas très bien ce que tu cherches à nous expliquer par cette fidélité à soi-même et nos propres limites, surtout lorsqu’il s’agit de tout faire (enfin pour les disciples) pour les dépasser...

Si, comme j’ai eu l’occasion de le préciser par ailleurs, la libération du Karma, passe par le dévouement au Dharma, ce qui induit que le Dharma est nécessairement l’ultime dessein de la forme, alors il est le dessein commun à toutes les Consciences, à quoi bon de parler de fidélité puisqu’il n’y en a pas d’autres qui lui soient supérieurs, et donc, toujours par voie de conséquence, que la fidélité qui serait accordée à un dessein inférieur à celui-ci, serait nécessairement un manque de discernement et de vision juste ?

Enfin, petite précision que me semble avoir sa place utilitaire ici, mon Nurash, si pour toi l’élément terre est Cardinal, alors c’est que tu accordes ta fidélité à ce qui, d’un point de vue ésotérique, n’a aucun intérêt, car ce n'est pas un principe, eu égard au fait qu’il est par nature périssable..
santa

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dharma es-tu là ? Empty Re: Dharma es-tu là ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum