Les Principes de la Loi de Maât

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Les Principes de la Loi de Maât - Page 11 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa le Dim 15 Sep - 11:31

Peut-être que mettre ce Principe 30. ici, à la suite, en perspective avec la liste de ceux auxquels il semble faire écho aidera à déployer les arbos de façon encore lus large.

Qu'en dites-vous?

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 11 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa le Lun 16 Sep - 22:00

Bien bien bien... si faire cet assemblage ici entre ce que nous avons déjà vu et ce Principe 30. est à ce point insurmontable... je ne donne pas cher de notre capacité à avancer plus avant dans ce sujet et l'étude des Principes qui restent !!!
Shocked

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Message par Raykenyas le Mer 18 Sep - 13:20

Loi de Maât a écrit:30. J'agis de manière respectueuse des autres

Mes Actions découlant de mes Pensées, je suis vigilant afin d'assimiler et de mettre en pratique seulement celles que j'ai reconnues comme étant justes en vertus. Ainsi, me préoccupant de leur innocuité vis a vis des Autres, ma manière d'agir reste Vertueuse avec comme préoccupation le service désintéressé au profit de l'utilité commune.Car étant une partie du grand tout, en agissant constamment avec Art et Manière Vertueuse, je contribue a l'élévation de l'ensemble.
Raykenyas
Raykenyas

Message par Eléa le Mer 18 Sep - 21:58

Je commence par le constat simple qui fait que je ne fais pas à autrui ce que je ne voudrais pas qu'il me fasse... d'un point de vue "vertuSSS" c'est quand même un "bon début" et un mini minimum... non ?

Sinon, agir de manière respectueuse des autres, c'est agir en étant respectueux à la fois de leur essence et à la fois de leur manifestation.

Pourquoi c'est important de le faire ?

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Message par Eléa le Ven 20 Sep - 9:40

J'agis de manière respectueuse des autres dans leur intégrité physique et leurs possessions matérielles.
J'agis de manière respectueuse des autres dans ce qui constitue leur culture, leur schémas de pensées.
J'agis de manière respectueuse des autres pour ce qui est de leur croyances et Connaissance.

Agir de manière respectueuse des autres c'est être capable d'accueillir chaque autre dans toute sa différence, son unicité, sur tous les plans de sa manifestation.

Parce que c'est être capable de reconnaître et accueillir au même titre que moi-même, chaque "autre" jusque depuis son point d'origine, son essence qui est aussi mienne, qui est lumière.

Et pour pouvoir le faire, ça nécessite de ma part de pouvoir me re-reconnecter à moi-même aussi haut.

Agir de manière respectueuse des autres, c'est à la fois reconnaître en l'autre ce que je suis moi-même, et accepter ce qui nous rassemble autant que ce qui nous différencie, comme étant des reflets multiples de la manifestation d'une source unique et comme étant le point de jonction d'analogie des contraires comme le point de mesure de l'avancée sur ce camino sans fin de l'élargissement du champ de Conscience de chacun.

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Message par Vasanakshaya le Sam 21 Sep - 13:50

Tentative de synthèse :

Reconnaissant la Vie dans les autres, cette même Vie que je suis dans mon essence la plus profonde, comme chaque bras du Grand Fleuve de la Vie est alimenté par la même eau, je respecte chaque autre que je croise, conformément aux Principes Universels. Ce respect se manifeste dans chacune de mes pensées, paroles et actions que je choisis avec rigueur afin de ne jamais nuire, de toujours respecter le libre arbitre tout en faisant mon possible pour apporter mes humbles dons à cette même Vie qui s'écoule partout.

Message par Eléa le Jeu 26 Sep - 17:52

Bonsoir,

Je ne suis malheureusement pas en mesure cette semaine, de participer "comme d'habitude".
Mais je reviens vite.

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Message par Eléa le Lun 30 Sep - 22:04

Agir de manière respectueuse des autres permet de reconnaître, souligner, respecter la responsabilité des autres.
Leur responsabilité est la clef qui leur ouvre la porte de la liberté (libre arbitre) : la possibilité du changement.
Clef qui sera tournée grâce à la faculté volitive.

Agir de manière respectueuse des autres est probablement l'un des meilleurs garants pour mettre toutes les chances de leur côté et ainsi leur permettre de mettre volontairement et consciemment un pied devant l'autre sur le camino.

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Message par Lug le Mar 1 Oct - 8:56

On ne peut véritablement appréhender l’étendue des pouvoirs du libre arbitre, qui est la règle incontournable des Lois Providentielles, qu’en s’imposant la pratique du respect de cette faculté pour tous ceux qui nous entourent, et pas uniquement que chez nos semblables. Ce respect doit s’étendre pour les animaux, les plantes et la Nature dans son ensemble.

Le service désintéressé n’est pleinement conforme au Dharma que si sa pratique est totalement respectueuse des autres, et ce n’est qu’a cette condition qu’une Conscience humaine peut s’harmoniser avec les Consciences déviques des plans et des Mondes supérieurs, avec lesquelles elle pourra espérer communiquer tout en respectant leur libre arbitre, puisqu'ils respectent le nôtre.

Admin

http://fraternite-hermes.forumactif.org

Message par Eléa le Mar 1 Oct - 20:31

Lug a écrit:

On ne peut véritablement appréhender l’étendue des pouvoirs du libre arbitre, qui est la règle incontournable des Lois Providentielles, qu’en s’imposant la pratique du respect de cette faculté pour tous ceux qui nous entourent, et pas uniquement que chez nos semblables. Ce respect doit s’étendre pour les animaux, les plantes et la Nature dans son ensemble.

Le service désintéressé n’est pleinement conforme au Dharma que si sa pratique est totalement respectueuse des autres, et ce n’est qu’a cette condition qu’une Conscience humaine peut s’harmoniser avec les Consciences déviques des plans et des Mondes supérieurs, avec lesquelles elle pourra espérer communiquer tout en respectant leur libre arbitre, puisqu'ils respectent le nôtre.

Merci pour ta synthèse mon Lug, qui permet un angle élargi (à l'horizontale comme à la verticale) sur ce Principe.
Je propose qu'on la garde et qu'on passe au Principe suivant : 

Loi de Maât a écrit:31. J’accepte les différences.

Bon... on l'a déjà beaucoup et à maintes reprises, travaillé ici sur ces forums ce Principe...
C'est donc un très bon exercice pour voir si ce travail est assimilé un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ???
lol! lol! lol! 

Des candidats pour se lancer dans le déploiement des arbos ?

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Message par Vasanakshaya le Mar 1 Oct - 21:27

Ce qu'est cool, avec Maât, c'est qu'elle donne des petites phrases toutes simples, aux allures enfantines et simplistes, mais en réalité profondément pertinentes et porteuses d'un grand pouvoir, celui des mantras, qui permettent de réaliser progressivement son auto-programmation dont les lignes de codes, intemporelles, s’emmènent d'une incarnation à l'autre.

J'accepte les différences, parce que dans la Création il n'y a pas deux choses qui soient rigoureusement identiques, car sinon elles ne seraient qu'une seule et même chose. Voilà déjà qui risque de chagriner sérieusement le fascisme de l'ego "moi je" qui voudrait que tout le monde soit comme "moi". Si tout (qui est dans le Tout) tire sa racine d'Une Seule Chose, qui par Sa Méditation Se déploie dans tout Son champ des possibles, chaque fragment demeure unique car étant l'un des multiples visage du Tout-en-Un. C'est pourquoi différence il y a, a eu et aura.

Seul l'ego, épris sa geôlière la séparativité, se focalise sur cette insupportable différence qui lui rappel sans cesse sa nature ridiculement dérisoire. Différence qui pourtant reflète la richesse infinie de la Création qui n'a de limite ni dans le temps, ni dans l'espace, ni même au-delà. Différence offerte à chaque Conscience comme la marque de son parcours unique bien qu'Un. Différence qui est la manifestation par laquelle se dévoile gracieusement le Un devant nos yeux trop aveugles pour le voir tel qu'Il Est.

Comment alors ne pas accepter les différences, qui se révèlent être la rédemption salutaire de l'ego qui y trouvera tout ce qu'il lui manque, seul moyen de combler sa pauvreté infinie.

Message par Keuma le Mer 2 Oct - 19:50

31, J'accepte les différences .

Maât nous invite à faire preuve de tolérance envers ceux qui ne sont pas comme nous, cad les personnes des différentes religions, de différentes races, groupes ethniques, ou autre appartenance quelconque...

Accepter les choses telles quelles se présentent à nous et que l'on ne peut changer , car le refus amène à l'intolérance,  au sectarisme,  à la division ...

C'est aussi faire preuve d'ouverture d'esprit à cette diversité culturelle, cultuelle qui est source de richesses , et qui constitue un terrain propice à l'élévation de conscience .

Message par Eléa le Mer 2 Oct - 21:44

Vasanakshaya a écrit:le fascisme de l'ego "moi je" qui voudrait que tout le monde soit comme "moi"
Tu sais, je me demande vraiment si c'est ce qu'il souhaite l'ego.

Ou s'il passe pas plutôt son temps à faire ce qu'il fait le mieux : dominer et paraître, en s'appuyant justement sur les différences, s'auto prouvant non stop, même quand c'est pas vrai, par des arguments spécieux, qu'il est tellement hachtement super mieux qu'autrui ...

D'autres pensées, idées, réflexions par d'autres frangines ou frangins ?

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Message par Eléa le Jeu 3 Oct - 21:14

• Car elles sont autant de reflets de la division sans fin du UN jusque dans la matière.
  • Car en elles se trouvent le mouvement de l'oeuvre duquel participent nos 2 super-pouvoirs : celui qui est plus avancé qui donne à celui qui l'est moins, tout en recevant lui-même de ceux qui sont devant
  • Car elles sont la marque de ma perfectibilité, qui elle-même est l'unique voie du changement, voie me permettant d'exprimer mon libre arbitre
  • Car elles sont autant de richesses qui me sont offertes et desquelles je peux grandir, confirmant ce qui passe la mise à l'épreuve et la confrontation, ou m'indiquant ce que je dois affiner, retravailler, ou plus radicalement ce que je dois balancer par dessus-bord... vidant peu à peu les conneries entassées dans mon sac à dos
  • Car il n'y a que par elles que je peux avancer dans la traversée du jardin du Bien et du Mal en exerçant mon discernement, pour parvenir à trouver la note si particulière qui allie ces contraires en une analogie vitale florissante et luxuriante

D'autres idées ?

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Message par Vasanakshaya le Ven 4 Oct - 19:33

Eléa a écrit:
Vasanakshaya a écrit:le fascisme de l'ego "moi je" qui voudrait que tout le monde soit comme "moi"

Ou s'il passe pas plutôt son temps à faire ce qu'il fait le mieux : dominer et paraître, en s'appuyant justement sur les différences, s'auto prouvant non stop, même quand c'est pas vrai, par des arguments spécieux, qu'il est tellement hachtement super mieux qu'autrui ...

Je pense que tu n'as pas tort, mon Eléa. L'ego à tendance à apprécier la différence de ceux qu'il considère comme moins bien que lui, car ça le met en valeur. D'un autre côté, la différence qui lui montre ses propres faiblesses, ça il déteste. tongue

• Car l'hétérogénéité dévoile l'unité, tout comme les ténèbres dévoilent la Lumière.
  • Car elle est ma rédemption m'offrant ce que je n'ai pas.
  • Et puis bon sang qui suis-je pour ne pas l'accepter ?!?

Message par Eléa le Lun 7 Oct - 21:25

Vasanakshaya a écrit:
Eléa a écrit:

Je pense que tu n'as pas tort, mon Eléa. L'ego à tendance à apprécier la différence de ceux qu'il considère comme moins bien que lui, car ça le met en valeur. D'un autre côté, la différence qui lui montre ses propres faiblesses, ça il déteste.  tongue

• Car l'hétérogénéité dévoile l'unité, tout comme les ténèbres dévoilent la Lumière.
  • Car elle est ma rédemption m'offrant ce que je n'ai pas.
  • Et puis bon sang qui suis-je pour ne pas l'accepter ?!?

En fait mon Vasanakshaya, ici
Vasanakshaya a écrit:L'ego à tendance à apprécier la différence de ceux qu'il considère comme moins bien que lui, car ça le met en valeur. D'un autre côté, la différence qui lui montre ses propres faiblesses, ça il déteste
je crois que tu résumes je crois les fois où les différences sont considérées comme un problème au lieu d'une richesse, et donnent alors lieu non pas à l'acceptation des différences, mais à leur rejet...

Bon, si pas d'autres déploiements d'arbos, on se lancerait dans des tentatives de synthèses ?

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Message par Vasanakshaya le Lun 7 Oct - 22:40

Je me lance :

Conscient de ma petitesse face à l'insondable immensité du Tout, je regarde avec humilité les Consciences qu'il me soit donné de croiser. Tous, émanons du Principe des Principes, tout comme les rayons de lumière émanent du soleil. Cette sublime danse de lumière scintille d'autant plus que chaque photon a son propre rythme et ses propres mouvements. Ce ballet cosmique contient toutes les richesses du monde, car chaque danseur détient une parcelle de la Grande Symphonie. Et celui qui sait l'apprécier à sa juste valeur peut être appelé Roi.

Message par Eléa le Mar 8 Oct - 21:39

Tentative de synthèse :

Parce qu'elles sont autant de reflets de la Lumière et donc autant de voies pour remonter jusqu'à la Source, parce que sans elles pas de choix possible et donc pas de possibilité d'exprimer mon libre arbitre, parce qu'elles sont la condition indispensable à l'accomplissement de l'oeuvre : accomplissement alimenté par ceux qui reçoivent, et par ceux qui reçoivent et aussi donnent ... j'accepte les différences, et même, je les reçois comme un divin cadeau.

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Message par Lug le Mer 9 Oct - 9:47

.
.

J’accepte les différences, car si elles sont supérieures à mes conceptions, j’en profite pour m’en enrichir, et par là même, de permettre à ma Conscience de s’ouvrir vers le haut, et si elles sont inférieures cela m’offre l’opportunité de pouvoir servir autrui dans le cadre de mon service désintéressé, et de rester ainsi connecter avec le plan me permettant de mettre utilement à l’épreuve mes facultés et en pratique mes connaissances.

Admin

http://fraternite-hermes.forumactif.org

Message par Eléa le Mer 9 Oct - 23:41

Reste à choisir ce que vous trouvez la synthèse la plus juste et à travailler sur :

Loi de Maât a écrit:32. Je suis mon guide intérieur

Et... comme souvent... peu de mots, un Principe qui semble tout simple mais... qui en déploiement d'arbos...
Qui joue, qui s'y essaie ? 
flower

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Message par Merci le Jeu 10 Oct - 8:16

Je me lance.

"Je suis (être) mon guide intérieur" renvoie à notre capacité à être nos propres maîtres. Par ma volonté, je peux m’extirper de la force attractive du Destin. Il en est même de ma responsabilité.

Cela nous rappelle au passage que le voyage est intérieur, car le Temple est intérieur.

"Je suis (suivre) mon guide intérieur". Ce Temple intérieur est habité par notre étincelle divine. Ce guide intérieur n’est autre que notre intuition qu’il convient de suivre religieusement car elle est messagère de la Providence.

Cela pourrait être reformulé ainsi : « Aide-toi et le ciel t’aidera ».

Quand tu te rends à un sanctuaire pour adorer, ne dis entre temps ni ne fais rien de profane.(1) Ne regarde pas comme un accessoire du trajet le fait d’entrer dans un sanctuaire ou en général d’adorer, même si tu te trouvais à passer juste près des portes.(2) Déchausse-toi pour sacrifier et adorer.(3)
Merci
Merci

Message par Raykenyas le Jeu 10 Oct - 11:36

une proposition:
Étant une partie du Divin Créateur, mon Âme sait ce que je suis venu accomplir. Le seul moyen d'agir en conformité avec son dessein, est d'en écouter les messages subtils captés au moyen de la Clairaudience ,que j'aurais su développer au moyen de la Méditation. Ainsi isolé du tumulte extérieur du monde des causes et effets, mon chemin s'éclaire par la Guidance reçue sous la forme de mes intuitions. Ce canal de communication étant établi et rigoureusement stabilisé, je crée moi même les conditions de ma Guidance.
Raykenyas
Raykenyas

Message par Vasanakshaya le Jeu 10 Oct - 18:21

C'est sympa de participer à plusieurs, ça offre de belles synergies Wink

Notre société parle fort et très souvent pour ne rien dire, alors, conscient de la désorientation engendrée par le vacarme d'une normalité ambiante vide de sens, mieux vaut parfois se tourner vers la discrète voix (voie marche tout aussi bien) intérieure, cette voix du silence. Le murmure du parleur silencieux n'est audible que pour ceux qui savent tendre l'oreille, loin du bruit de la foule extérieure.

C'est pourquoi Maât ne se limite pas à suivre la masse bêlante, qui constitue son extérieur, mais préfère se tourner vers son intérieur, là où ses guides se font une joie de l'aider. Cette aide intérieure est un véritable phare dont la précieuse lumière guide la Conscience afin d'éviter les multiples obstacles posés par la tempête environnante.

Message par Eléa le Jeu 10 Oct - 22:51

Bon, allez, je me lance dans ma spécialité... attention ... c'est parti ...
questions bêtes !!!!!!!

Je suis mon guide intérieur... si c'est rien de moins qu'un des Principes de la Loi de Maât, ça veut dire que "naturellement" et "nativement"... je ne le suis pas...

Alors d'habitude, nativement, originellement... je suis quoi ? Pourquoi ?
Donc ça demande quoi de passer de ça à suivre son guide intérieur ?
Et pourquoi on changerait ?
Et comment on change ? En combien d'étapes ?
Et il se passe quoi quand on change ?
Qu'est-ce qui change vraiment ?

Un guide c'est pas rien... c'est en général pour aller quelque part... c'est pour aller où cette histoire ???

Au fond du fond du fond... c'est quoi au juste cette histoire de guide ?

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Message par Vasanakshaya le Sam 12 Oct - 10:34

Eléa a écrit:Alors d'habitude, nativement, originellement... je suis quoi ? Pourquoi ?
D'habitude, relativement à la forme humaine, je suis un animal qui commence à se différencier dans la forme humaine, dernière étape du plan physique. Nativement, je ne suis pas mon guide intérieur, mais mon instinct, et notamment l'aspect grégaire de mon espèce qui me pousse (parfois très fort) à suivre mes congénères.
Eléa a écrit:
Donc ça demande quoi de passer de ça à suivre son guide intérieur ?
Ça demande un très gros travail de volonté, volonté de prendre du recul, de chercher à penser par soi même, sous l'impulsion d'une foi en la liberté. Cette volonté offre la possibilité de sortir (intérieurement) du troupeau, pour agir selon son propre chef.

Eléa a écrit:Et pourquoi on changerait ?
On changerait parce qu'après avoir un gros effort pour commencer à se libérer de la pensée collective, on s'aperçoit que cette médiocrité ambiante n'est qu'une petite illusion qui n'apporte souvent que de la souffrance, et est mue par un redoutable égoïste, celui du tyran, l'ego, qui emprisonne chaque Conscience dans la petitesse de sa séparativité.  

Eléa a écrit:Et comment on change ? En combien d'étapes ?
La première étape passe nécessairement par une forme ou une autre de souffrance, qui indique à la Conscience qu'elle n'est pas dans la bonne voie et qu'elle ne s'y retrouve plus, dans la normalité de son époque. Cette souffrance la pousse à chercher des réponses ailleurs, qu'elle finit par trouver plus ou moins vite selon sa volonté et les affinités de son patrimoine karmique. Elle peut alors commencer à se poser des question et chercher à y répondre, par son intérieur, et sous l'aide d'autres Consciences, parfois de sa forme de manifestation, parfois un murmure venant d'autres Mondes. Il ne n'y reste alors plus que le colossal travail d'assimilation et de mise en pratique de ces cadeaux, afin de voir ce qui est juste en vertus ou non.  
Eléa a écrit:Et il se passe quoi quand on change ?
Il se passe un très grand changement intérieur, changement profond qui s'imprime dans la Conscience et donc passe d'une incarnation à une autre. Ce changement peut se voir pour ceux qui ont une vision subtile des choses, mais demeure invisible à la majorité de la masse top occuper à bêler sans relever la tête. Ce changement se manifeste dans chacun des actes dont la justification est maintenant le devoir de servir, mais ce devoir n'est en rien une prison, il est une véritable libération qui se lit dans le pétillement des yeux des Consciences qui ont vue la Lumière. La Conscience est alors épanouie, légère, et n'est comblée que par sa quête perpétuelle de perfectionnement et de dévouement à Dharma.  

Eléa a écrit:Qu'est-ce qui change vraiment ?
Ce qui change vraiment c'est le champ de Connaissances, car le reste n'est qu'une dérisoire illusion périssable, valable quand dans son espace temps bien déterminé.  

Eléa a écrit:Un guide c'est pas rien... c'est en général pour aller quelque part... c'est pour aller où cette histoire ???
Au sommet de la Montagne bien sûr.

Eléa a écrit:Au fond du fond du fond... c'est quoi au juste cette histoire de guide ?
C'est l'histoire de la Conscience qui doit retrouver sa royauté, qu'elle seule peut retrouver (et en cela elle est son propre guide), mais uniquement aidée par d'autres Consciences plus avancées (qui sont ses guides intérieurs).

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant