La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lylo Mar 11 Fév - 20:16

lylo a écrit:oui ma Eléa
je faisais juste un léger distingo entre émotion et Sentiment... sans doute du tatillonage de ma part  geek

et comme évoqué précédemment je ne peux qu'être en accord avec ce que tu dis ensuite Wink
lylo
le service désintéressé ne peut être que dans le plus stricte & juste alignement vertueux de pensée, parole, action ...

Eléa
Qu'est-ce que le Sentiment, si ce n'est...
...une émotion issue du maelström épais de la bouillasse du champs émotionnel, telle une pierre grossière lourde et étouffante attendant d'être sublimée, que l'officiant aura pris soin de sélectionner pour son potentiel lumineux, retravailler, passer au tamis, éclaircis, poli, poli, encore poli, magnétisé, polarisé, épuré, vivifié, élargi... et... sublimé afin en effet d'atteindre une vibration puissamment subtile et autrement plus universelle ?

Aussi, je crois que la maîtrise des émotions permet de procéder à leur purification, et l'émotion pure (dans le sens "purifiée") me semble bien être le constituant, la brique de base du Sentiment.

d'ici ... l'émotion est mûe par un forme d'agitation , elle demande donc à être maîtriser afin que cette forme d'agitation ne prédomine pas sur la conscience. quand l'émotion (qui est à l'image d'un signal...un peu comme lorsque l'on a une sensation de douleur -signe que quelque chose ne va pas vraiment bien ou est en manque d'équilibre) est maîtrisée, l'agitation liée à l'émotion s'efface ; et peut enfin laisser place par maîtrise et transformation, sublimation au sentiment.
c'est le sentiment qui peut être pure par la maîtrise de l'émotion. cette dernière relevant d'une forme d'agitation ne peut être intrinsèquement pure...
"je garde les eaux pures" ->je veille avec grande constance et rigueur à maintenir un état de maîtrise des émotions , des sentiments pour qu'ils ne viennent jamais troubler la conscience ...

scratch ...   Arrow

cela me rappelle un autre échange
Le charbon et le diamant, l'émotion et le sentiment...

Message par Vasanakshaya le Jeu 16 Mai - 13:57
Parmi les définitions du sentiment, voici celle qui m'a l'air la plus inspirée :

   Larousse a écrit:
   Connaissance plus ou moins claire, donnée d'une manière immédiate.

Ceci alors que l’émotion selon ce même dictionnaire est :

   Larousse a écrit:
   Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc.

Mais qu'en est-il du sens cachant et de son application pour la mise en pratique de l'apprenti-sage ? Pour ne pas aller trop vite et pour éviter de se casser le nez sur le mur au premier virage, commençons par bien discerner la différence entre ces deux aspects de la condition humaine.

L'émotion appartient à la sphère du destin : elle s'impose à la Conscience en orientant l'enveloppe astrale vers une agitation positive ou négative. De cette agitation astrale résulte une agitation physique qui va venir parfaitement refléter cet état de non paix : palpitations, tremblements, pâleur, tout genre de mouvements reflétant la positivité ou la négativité. Les enveloppes s'influençant mutuellement, l'agitation de l'enveloppe physique va venir s’imprégner dans l'enveloppe astrale. Ce mécanisme de rétrocontrôle positif est absolument épuisant, car il vient pomper les ressources énergétiques. Lorsque l'émotion est de courte durée il n'en résulte qu'une fatigue passagère, mais si cette émotion devient chronique, ce zèle de la nervosité finira par aboutir à la maladie physique ou psychologique, psychiatrique ou même être fatal. L'émotion peut détourner la Conscience de son chemin, si tant est qu'elle en a un, pour la faire glisser vers des obsessions (comme la peur panique) ou encore vers des illusions comme celle de "l'amour", bien différant de l'Amour.

Le sentiment appartient à la sphère de la Divine Providence : il se reçoit une fois que la Conscience se met dans les dispositions nécessaires pour une bonne réception. Ce sentiment est compatible avec la paix, contrairement à l'émotion, car ne n'agite pas les enveloppes de la Conscience.

   Eléa a écrit:

       Vasanakshaya a écrit:
       sentiment est un ressenti mental

   plutôt que de "ressenti"... peut-être qu'on pourrait parler d'état ???
   Qu'en dites-vous ?

Le sentiment est un état dans lequel se positionne la Conscience à la suite de la réception d'une intuition rendant cet état évident, incontestable, clair. Par exemple, une Conscience connaissant sa filiation divine et les possibilités qui en découlent, aura un sentiment de joie et d’espérance qui deviendra une évidence de pureté, de simplicité et de droiture.

Nous pouvons déjà en conclure que l'émotion est au sentiment ce que l'asservissement est à la liberté.

N'ommettons point la Volonté sans qui il n'y aurait maîtrise des émotions, des sentiments ni changement d'État vibratoire ....

lylo

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mer 12 Fév - 8:40

lylo a écrit:
Eléa a écrit:
Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures

Tentative de synthèse

Etre en accord avec la Loi de Maât c'est devenir la parole de Vérité. Et la parole de Vérité s'incarne par la Vérité de parole. La quête de la Vérité est indissociable de la pratique de la pensée juste en Vertus. La justesse en pensée se manifeste par la justesse de parole. Cet alignement toujours plus haut vers la Vérité est possible aussi longtemps que soit conservée la pureté des émotions, symbolisées hermétiquement par l'eau. C'est pourquoi 36. Je garde les eaux pures.

Merci ma Eléa
au terme de "aussi longtemps que soit conservé la pureté des émotions", n'est-il pas plus adéquat,  de parler de "maîtrise de ses émotions" ...la pureté se trouvant plutôt dans le Sentiment (si tant est qu'il soit aussi en Harmonie et aligné sur les plans les plus subtils)) ; (me semble-t-il)
...

Si tu remplaces la formulation de la phrase que tu signales dans la synthèse d’Eléa, mon lylo, par le verbe maitriser tu indiques une action à faire sans pour autant en donner toutes les conditions les plus rigoureuses qui permettent cette action.

Ces conditions préalables qu’énonce Eléa sont : la parole de Vérité, la Vérité de parole (nuance complémentaire subtile), et surtout la rigoureuse pratique de la pensée juste en Vertus. Ce n’est que lorsque l’on possède ce savoir-faire, que l’on met systématiquement en pratique, qu’il devient possible de garder la pureté des émotions.

La volonté de maîtrise sans le savoir-faire est aussi inutile et néfaste que de vouloir traverser la Manche à la nage avant que de savoir nager. C'est aussi ça la Pensé juste en Vertus.


Dernière édition par Lug le Mer 12 Fév - 15:38, édité 1 fois

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lylo Mer 12 Fév - 9:22

Merci mon Lug pour le ré-aiguillage Wink
il est évident qu'il y a eu quelque égarement dans ma réflexion ... d'autant plus paradoxal que j'évoquais précédemment le fait du plus stricte & juste alignement vertueux de pensée, parole, action ... ...Rolling Eyes

lylo

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lylo Jeu 13 Fév - 8:45

Eléa a écrit:
Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures

Tentative de synthèse

Etre en accord avec la Loi de Maât c'est devenir la parole de Vérité. Et la parole de Vérité s'incarne par la Vérité de parole. La quête de la Vérité est indissociable de la pratique de la pensée juste en Vertus. La justesse en pensée se manifeste par la justesse de parole. Cet alignement toujours plus haut vers la Vérité est possible aussi longtemps que soit conservée la pureté des émotions, symbolisées hermétiquement par l'eau. C'est pourquoi 36. Je garde les eaux pures.

Like a Star @ heaven grazie mille mia Eléa Like a Star @ heaven

lylo

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Jeu 13 Fév - 11:16

Mais qu'est ce qui différencie la parole de Vérité de la Vérité de parole ?

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Jeu 13 Fév - 16:05

Keuma a écrit:Mais qu'est ce qui différencie la parole de Vérité de la Vérité de parole ?

La parole de Vérité est celle que tu peux exprimer, mon Keuma, et la Vérité de parole est celle que tu dois incarner par l’exemplarité de sa mise en pratique. C’est dire ce que l’on pense, et faire ce que l’on dit.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Ven 14 Fév - 15:32

lylo a écrit:
Eléa a écrit:
Loi de Maât a écrit:36. Je garde les eaux pures

Tentative de synthèse

Etre en accord avec la Loi de Maât c'est devenir la parole de Vérité. Et la parole de Vérité s'incarne par la Vérité de parole. La quête de la Vérité est indissociable de la pratique de la pensée juste en Vertus. La justesse en pensée se manifeste par la justesse de parole. Cet alignement toujours plus haut vers la Vérité est possible aussi longtemps que soit conservée la pureté des émotions, symbolisées hermétiquement par l'eau. C'est pourquoi 36. Je garde les eaux pures.

Like a Star @ heaven grazie mille mia Eléa Like a Star @ heaven

Je t'en prie, d'autant que je dois avouer avoir reçu grande aide pour le travail sur ce Principe.
J'en profite pour remercier avec grande gratitude !!!

Si pas d'autre remarque ou question, je vous propose d'enchaîner sur le Principe suivant :

Principes Loi de Maât a écrit:37. Je parle avec de bonnes intentions

Qui pour s'y coller ???
flower flower flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par lylo Ven 14 Fév - 23:21

37. Je parle avec de bonnes intentions

Maât-tiers à réflexion  Rolling Eyes

Lug
En complément de tes justes observations, ma Kanzi, j’ajouterai qu’il faut d’abord recevoir et accumuler ces messages, les assimiler correctement et sans aucun parasitage de l’ego et de la programmation de l’illusoire normalité ambiante, et garder à l’esprit que le verbe offrir utilisé dans la règle 11, est la référence au Don, ce service désintéressé au profit de l’utilité commune, qui se caractérisera dans la règle 37, par le rayonnement de ces messages lors d’une pratique constante, appropriée et élégante de ce service, dans lequel on doit retrouver toutes les règles précédentes subtilement dosées.

Cet exercice ne sera plus de l’horlogerie de haute précision, mais le jonglage multidimensionnel des ondes et des particules...


11J'offre les messages de bonnes intentions

« Je m'applique, lors de mes méditations, à recevoir et assimiler les messages de Sagesse qui me sont spirituellement transmis. Je me consacre volontairement à les mettre rigoureusement en pratique, afin d'en maîtriser les arborescences multiples et multidimensionnelles, dans le dessein de les faire rayonner fidèlement dans le cadre du service désintéressé au profit de l'utilité commune. Chaque fois que l’occasion m’en est donnée, je m’efforce d’apporter discrètement à ceux qui en font la demande, de leur fournir gratuitement les richesses de cette Sagesse en ma possession, en veillant qu’elles ne soient ni nuisibles ni profanées. »

« En m’incarnant le messager de bonnes intentions, en signe de gratitude envers mes généreux donateurs, je participe au rayonnement du don d'Amour de cette Sagesse. Pour y parvenir, j’ai préalablement accompli l’ascèse qui consiste à me débarrasser de toutes les pensées parasites, viciées par de possibles parcelles de mauvaises intentions, capables de corrompre la pureté originelle de la source dont cette Sagesse procède.»

Danil*
comme l'image d'une pomme a un goût de photo le partage virtuel d'une pomme par la pensée et la parole doit s'expanser vers un infini ...

en restituant par la parole une pensée juste en vertu on peut ressentir que les neuf sphères présidant aux voix célestes s'accordent en paix a nous délivrer en synthèse , cet équivalent d'une paix royale ...

(...une Parole en couronne , c'est un roi qui ronronne...  queen

Eléa
36. Je garde les eaux pures
Tentative de synthèse
Etre en accord avec la Loi de Maât c'est devenir la parole de Vérité. Et la parole de Vérité s'incarne par la Vérité de parole. La quête de la Vérité est indissociable de la pratique de la pensée juste en Vertus. La justesse en pensée se manifeste par la justesse de parole. Cet alignement toujours plus haut vers la Vérité est possible aussi longtemps que soit conservée la pureté des émotions, symbolisées hermétiquement par l'eau. C'est pourquoi 36. Je garde les eaux pures.

Lug
la Vérité de parole est celle que tu dois incarner par l’exemplarité de sa mise en pratique. C’est dire ce que l’on pense, et faire ce que l’on dit.


37. Je parle avec de bonnes intentions

par une pratique# volontaire, discrète, rigoureuse, constante, confiante, épurée (et élégante), (**), du service désintéressé au profit de l’utilité commune, "je me fais vecteur" avec gratitude,  des messages de Sagesse que j'ai reçu en les faisant rayonner de manière humble et appropriée.

(** Y ajoutant même, en chemin, un brin de poétique clown )


# Par une pratique - l'élément action

L'élément action qui s'articule à nouveau en tierce avec juste de parole (évoqué précédemment en 36 : je garde les eaux pures) et arrimées à "Un" juste de pensée s'offrant à en embrasser le Tout (42)... chacun des 41 principes s'articulant au service du Verbe et de Vérité ( 42 j'embrasse le Tout)
https://sites.google.com/site/grandoeuvre/Table-Emeraude
Des principes en Articulation ternaire alternée judicieusement dosée donnant le rythme et la fréquence Harmonique de Maât.
Les pas de danse se doivent exactitude Like a Star @ heaven

lylo

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Sam 15 Fév - 12:18

Voilà les principes précédents qui me semble associée à ce dernier :


37. Je parle avec de bonnes intentions

1. J’honore la vertu en la mettant régulièrement en pratique.
5. J’affirme que toute vie est sacrée.
7. Je vis dans la quête permanente de la vérité.
9. Je parle avec sincérité et agis avec probité.
11. J’offre les messages de bonnes intentions.
12. Je raconte dans la paix.
16. Je garde mon propre conseil.
17. Je parle de façon positive des autres.
21. Je répands la joie et l’espérance.
23. Je communique avec compassion et bienveillance.
24. J’écoute des opinions opposées.  
26. J’invoque le rire et l’humour.
33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.
35. Je donne des bénédictions.

On peut remarquer que c'est la deuxième fois que l'on voit apparaître le verbe "parler", le précédent étant le 17ème... de 17 à 37, nous avions vu que le pouvoir de co-création de la parole était à utiliser de manière positive.

Le Principe 17 était adressé aux "autres", sous entendu nos semblables humains, mais comme le Principe 13 parlait déjà des animaux, on peut l'assimiler à l'altérité de "Conscience" je pense... Cette fois-ci donc je parle "avec de bonnes intentions"...

Quelles intentions ? Avec qui j'en parle ? Est-ce que ces "bonnes intentions" pourraient être un interlocuteur ?

Cette dernière question peut paraître étrange mais je me dis que parler "avec" peut être compris comme "au moyen de" mais également "converser avec"... Je parle avec de bonne intentions pourrait donc dans une certaine manière, et même si c'est alambiqué, nous amener à chercher à échanger avec la volonté de Bien en elle-même, ainsi non-seulement je converse avec elle en permanence, mais encore je me fait vecteur de sa parole. Je deviens un représentant de l'Amour-sagesse en prêtant ma bouche autant que mes Connaissances le permette.

Je parle, quel que soit mon interlocuteur donc, avec la volonté de comprendre la signification profonde et les influences vitales qui conduisent à n'importe-quelle manifestation. Que ce soit une sculpture, un typhon, un lever de soleil, une personne, un animal etc...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 16 Fév - 10:14

Loi de Maât a écrit:37. Je parle avec de bonnes intentions
Maât étant en pleine maîtrise des facultés inhérentes à la forme humaine, par son statut de déesse, s'est totalement confondue en Dharma, à telle point qu'elle s'en fait l'avatar, répandant la bonne parole. Maât parle avec de bonnes intention, difficile d'imaginer autre chose de la part de la somptueuse déesse... Mais quand un dieu parle, le fait-il avec ses cordes vocales ? Quand une Conscience ayant atteint un degré de perfection lui permettant de passer à la forme dévique parle, cette parole doit être à l'image de ce degré de perfection.

C'est pourquoi Maât ne s'exprime pas en ondes sonores, elle chante l'Hymne de Dharma, celui de l'évolution. Ce chant d'une justesse sans faille, aux couleurs indescriptibles, aux tonalités célestes, au rythme des cycles laissant une subtile et élégante fragrance de l’Éternel Présent, est la parole des dieux. Dans le sens cachant, Maât parle (déploie son Verbe) au nom de Dharma. Et Dharma ne peut transmettre que de bonnes intentions. Ces bonnes intentions sont le reflet de l'Amour, reflet que les mortels peuvent convoiter d'apprivoiser à défaut de faire preuve d'Amour. Car l'Amour est si brulant qu'il enflamme et endommage chaque Conscience manquant de pureté faisant l'affront de penser le dompter.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Lun 17 Fév - 8:14

Coucou mon Vasa,
Merci pour ce partage.
En le relisant j’ai pris conscience d’une facette de cette 37èmè règle que je n’avais pas vu de prime abord.

Ma première interprétation de ce : je parle avec de bonnes intentions a été :
Que mes paroles restent alignées sur la pureté de mes sentiments ;
Mais on peut aussi le voir comme :
J’appelle de tous mes vœux le Bien sur la terre.

En tout cas, je sais pas vous,
mais en lisant cette règle de Maât, je ne peux m’empêcher de penser à celle,( la cinq,)
qu’a édictée notre Lug dans le Carnet du Rémora page 7

Quelques conditions pour devenir un Mage.

La Haute Magie n’est pas une violation des lois de la Nature, mais le strict respect de ces lois.

La Haute Magie n’agit pas du bas vers le haut, mais l’inverse.

La Haute Magie utilise la Force uniquement sous forme de Vertus. La sorcellerie sous forme de vices.

La Haute Magie est spectaculaire par le fait qu’elle n’utilise pas les lois de causalité de la sphère temporelle, mais celles de l’Éternel Moment Présent. Encore faut-il parvenir à cet état de Conscience.

La Haute Magie ne dépend pas de symboles, d’incantations, de rituels, de formules mystiques psalmodiées ni d’objets matériels, mais essentiellement de pureté d’intention et de dignité du Mage...
La Haute Magie est essentiellement l’expression des Facultés supérieures qui se trouvent volontairement activées par celui ayant acquis les Connaissances pour le faire.

La Haute Magie n’est pas extraordinaire, mais un ordinaire supérieur à ce qui constitue la norme des ignorants.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 17 Fév - 9:02

Du coup je me demande, la parole des dieux est-elle autre chose que de la Haute Magie ? Car après tout, cette parole est le rayonnement de leur au degré d'évolution. Et ce rayonnement ne peut être qu'à l'image de leur condition parfaite : parfaite par rapport à nous les petites Consciences humaines, mais demeurant d'une perfection relative, la Perfection étant réservée au Divin Créateur, le Créateur des dieux.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Lun 17 Fév - 9:42

J’aurai tendance à penser comme toi mon Vasa, Very Happy Very Happy Very Happy

Je rajouterai juste que pour moi les Dieux sont des consciences passées en leur temps par le règne humain et sorties victorieuses du cycle des réincarnations,
Ils sont donc au-dessus des mages qui sont toujours, eux, au stade humain.

modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 17 Fév - 17:35

Pour ma part je ne suis pas certain qu'il soit judicieux d'associer la notion de divinités à celle de la parole...
En effet il me semble que les Dieux dans la mythologies ont aussi des aspects négatifs, Mars/Ares est courageux mais peut être vindicatif, Zeus est puissant mais sujet à des crises de colères, Apollon rayonne les arts, la médecine et la science mais peut être éminemment égoïste et frivole etc...
Il me semble que c'est l'alignement du Mage qui fait sa dignité, non les divinités au service desquelles il se met, d'où la notion de garder les eaux pures... Ce qui ferait déchoir le Mage au rang de sorcier ainsi que le spécifie la citation de notre Modeste

Carnet du Rémora a écrit:La Haute Magie utilise la Force uniquement sous forme de Vertus. La sorcellerie sous forme de vices.
La voix de la colère et de la vengeance peut être celle de Mars/Ares si celui qui s'en fait le vecteur a des pensées égoïstes...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 17 Fév - 19:36

Taranis a écrit:Pour ma part je ne suis pas certain qu'il soit judicieux d'associer la notion de divinités à celle de la parole...
En effet il me semble que les Dieux dans la mythologies ont aussi des aspects négatifs, Mars/Ares est courageux mais peut être vindicatif, Zeus est puissant mais sujet à des crises de colères, Apollon rayonne les arts, la médecine et la science mais peut être éminemment égoïste et frivole etc...
Il me semble que c'est l'alignement du Mage qui fait sa dignité, non les divinités au service desquelles il se met, d'où la notion de garder les eaux pures... Ce qui ferait déchoir le Mage au rang de sorcier ainsi que le spécifie la citation de notre Modeste

Carnet du Rémora a écrit:La Haute Magie utilise la Force uniquement sous forme de Vertus. La sorcellerie sous forme de vices.
La voix de la colère et de la vengeance peut être celle de Mars/Ares si celui qui s'en fait le vecteur a des pensées égoïstes...
Il me semble que les aspects négatifs qu'ont les dieux dans les mythologies sont surtout le reflet de l'aspect imparfaits des Consciences humaines qui les vénèrent. D'ailleurs, il me semble important de bien discerner ce qu'on appelle "dieux". Perso, lorsque je disais "dieux", je ne pensais pas à ceux des mythologies mais simplement à toutes Consciences surhumaines. Et ces dieux là, qui ont nécessairement atteint le degré de perfection relative à la forme humaines, car comme le rappelle justement notre modeste, ils sont passés par le stade de forme humaine dans leur passé, et ils ont triomphé de cette forme pour s'élever vers une manifestation de leur Conscience ne nécessitant plus les cycles de vie et de mort.

D'un autre côté, sauf erreur de part (et erreur très probable être là Wink ) les dieux de la mythologies sont avant tout des symboles, symbolisant des Principes, ou des Forces de la Nature. Après, il est clair que ces symboles ont été déformés par le peuple au fil des siècles, et des caractéristiques humaines, comme par exemple la colères, ont été greffées à leur nature. D'un autre côté, les traits humains font aussi possiblement parties du symbole et ont été placés judicieusement par les hiérophantes.
Et bien sûr, ces symboles deviennent des égrégores bien vivants.

Taranis a écrit:Pour ma part je ne suis pas certain qu'il soit judicieux d'associer la notion de divinités à celle de la parole...
C'est pourquoi, aux dieux (entendu comme Consciences surhumaines), qui n'ont pas de cordes vocales, la parole ne peut être entendue qu'au sens cachant. Mais pour nous Consciences humaines, nous pouvons utiliser nos cordes vocales (et c'est très pratique), mais a priori, rien ne nous empêche de nous inspirer et des dieux et de parler aussi sans produire de son... Wink
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 17 Fév - 20:17

Vasanakshaya a écrit:Perso, lorsque je disais "dieux", je ne pensais pas à ceux des mythologies mais simplement à toutes Consciences surhumaines.
Je pense comprendre ton point de vue mon Vasanakshaya, mais je pense aussi que les mots ont un sens qui est plus large que la meilleure idée qu'on s'en fait... Une voiture peut aussi bien être un bolide de course qu'un abominable  tacot... Si tu achètes sans vérifier la marchandise une véhicule à bas prix, il y a fort à parier que tu auras plutôt l'ancien modèle même si tu rêves du coupé sport Wink.
Ce que je veux dire vis à vis des dieux c'est que s'il représente un aspect fractal, cet aspect contient tout les niveaux, du plus grandiose au plus médiocre... C'est pas la faute de mon cerveau si je l'utilise comme une game-boy plutôt que comme un super-calculateur Very Happy

Si on prend le sens cachant justement de la parole, on est davantage dans la notion de co-création, de formation de la matière mentale par l'intermédiaire d'une vibration. Après je te rejoins sur le fait que cette capacité de maîtrise du verbe appartient aux Consciences supra-humaines... Mais parle-t-on véritablement de "Dieux" pour autant... Je ne saurais dire et mon sentiment est que cette notion est plus propre à égarer qu'à éclairer, mais ce n'est que mon avis  Smile

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 17 Fév - 21:02

Taranis a écrit:mais je pense aussi que les mots ont un sens qui est plus large que la meilleure idée qu'on s'en fait... Une voiture peut aussi bien être un bolide de course qu'un abominable tacot... Si tu achètes sans vérifier la marchandise une véhicule à bas prix, il y a fort à parier que tu auras plutôt l'ancien modèle même si tu rêves du coupé sport Wink .
Ça m'a l'air juste mon Taranis, c'est d'ailleurs pourquoi il m’apparaît que derrière le terme parole on peut attribuer le sens parlant (tacot) ou le sens cachant (bolide). J'en déduis que les devas roulent dans des bolides, et nous on ne se contente que des vieux tacots, pas si altruistes en fin de comptes ces devas ! Laughing Laughing Laughing

Taranis a écrit:Si on prend le sens cachant justement de la parole, on est davantage dans la notion de co-création, de formation de la matière mentale par l'intermédiaire d'une vibration. Après je te rejoins sur le fait que cette capacité de maîtrise du verbe appartient aux Consciences supra-humaines... Mais parle-t-on véritablement de "Dieux" pour autant... Je ne saurais dire et mon sentiment est que cette notion est plus propre à égarer qu'à éclairer, mais ce n'est que mon avis Smile

En fait, j'avais employé le terme de dieux en m'inspirant du Corpus Hermectium dont voici un exemple de cet emploi :
Corpus Hermeticum, douzième livre a écrit:Car l'homme est un être divin qui ne saurait être comparé à aucune créature vivant sur terre, mais seulement aux créatures supérieures, les créatures célestes qu'on appelle dieux.
Le terme dieux est entendu ici comme les créatures célestes, en opposition aux créatures terrestres. Ce sont donc les Consciences qui vivent hors du cycle de vie et de mort, et donc surhumaines (comme les devas). Et la parole de telles créatures, me semble être ce qui émane d'eux, dont comme tu le soulignes, leur co-création, qui est avec de bonnes intentions.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Mar 18 Fév - 8:52

Taranis a écrit:Pour ma part je ne suis pas certain qu'il soit judicieux d'associer la notion de divinités à celle de la parole...
coucou mon Taranis,
la Parole créatrice étant l'apanage des dieux,
si tu la leur enlève, y va plus leur rester grand chose... Smile Smile Smile
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Hermaphrodite Mer 19 Fév - 10:10

Le Verbe Créateur n'est l'apanage que, et uniquement que du Divin Créateur Himself, toutes les autres SupraConsciences Suprahumaines détiennent le Pouvoir de Co-création. Et ce pouvoir devient aussi celui de la Conscience Humaine lorsque celle-ci se focalise, et se stabilise dans son enveloppe 01 (Justice et Force Sattva) du plan 07 (Air et Feu du Spirituel, de l'intuitif et de la volonté d'être).

de plus, sur la base de l'ipséité et de l’hylozoïsme, nous pouvons affirmer que toute conscience est d'origine divine même celle du virus dans l'infiniment petit, mais toute conscience bien que essentiellement divine n'a pas le même rayonnement (irradiation) du fait de son engluement dans la substance, et de l'étouffement que provoque l'ignorance de son origine immortelle et de ses implications.

Enfin, la croissance de la Conscience sur les différents plans d’élévations (de l'épais vers le subtil), permet que le plan Hominal soit le premier Gymnase (Kurukshetra) d’éveil de la Conscience vers les plans divins non incarnés.

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Jeu 20 Fév - 7:37

Absolument mon Herma,  Wink  Wink
Je n’ai jamais prêté la faculté de création ex-nihilo à qui que ce soit d’autre que le Divin Créateur….
Une conscience ayant atteint le niveau de connaissance des dieux,
Devient, ou plutôt redevient, ce qu’elle est : le Verbe Vivant, Parole lumineuse.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 25 Fév - 19:08

Si nous tentions une petite synthèse pour voir où on en est ?

Je me dis que ce principe numéro 37 est une extension du principe 11 : j'offre les messages de bonnes intentions.

Offrir consistait peut-être à recevoir, assimiler puis retransmettre... Parler avec de bonnes intentions me semble aller encore un cran plus loin : on est plus dans la retransmission simple d'un message, mais dans le fait de conformer son expression de manière générale à ces bonnes intentions.

Cela implique non seulement d'être parvenu à discerner ces fameux messages de bonnes intentions mais encore d'en comprendre la trame et la manière dont il sont structuré. Ainsi, chaque fois que je m'exprime je conforme complètement le principe même de mon expression à cette notion de bonne intention.

Quelqu'un veut-il partager quelque-chose d'autre ? J'ai comme l'impression qu'on a pas encore fait le tour de ce Principe...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 25 Fév - 22:39

Je trouve que ton partage mon Modeste, sujet La Haute Magie, issu Carnet du Rémora page 7 était super à propos.

Ce qu'il me semble avec ce Principe 37
Loi de Maât a écrit:37. Je parle avec de bonnes intentions
c'est qu'on monte encore d'un cran.
Et ce cran concerne la coloration de la Volonté qui met en mouvement et en application les différents Principes vus précédemment.

Exemple : on peut bien garder les eaux pures, si, cerise sur le gâteau, on ne le fait pas animé de l'intention la plus pure, la plus cristalline, la plus vertueuse, si la coloration de départ de cette volonté de garder les eaux pures n'est pas la plus haute dont on soit capable, ça fout juste par terre l'intégralité du reste...

Et inversement... une intention épurée au maximum permet de sublimer la justesse de tout le reste.

Ces "bonnes intentions" pourraient peut-être se résumer à "Service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE".
Voilà qui n'a l'air de rien, meuhhhhhhhhhhhh vache que ça en fait du lourd et du polissage de facette en perspective...

Intention : pour être en accord avec la Loi de Maât, le point de départ, la coloration de chaque mise en mouvement par la faculté volitive trouve sa source au cœur même du Dharma et n'a d'autre motivation que le Service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE... 
C'est ça, je pense, qu'il y a  geek à l'intérieur du dedans  geek de ce Principe 37.

Vous en pensez quoi ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 27 Fév - 8:03

Tout ça me semble cohérent ma Eléa...
Cela dit j'avoue que tout ça me donne le tournis... Garder les eaux pures est déjà en soit un travail titanesque puisqu'il faut pouvoir virer tout les vieux lieux communs, les habitudes d'action, de paroles et de pensées fossiles, mais là on est dans un degrés de difficulté encore bien supérieur. Non content d'avoir effectué patiemment une lente épuration, il nous faut en plus ne jamais perdre cette notion de "Service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE"...
C'est à dire :
-Garder à l'esprit que l'on fait partie d'une fraternité
-Affiner sans cesse la compréhension que nous avons de cette notion de "communauté"
-Identifier aussi précisément que possible le bien commun
-Saisir toutes les opportunités que l'on perçoit de pouvoir servir
-Agir de la manière la plus simple et la plus élégante en se faisant l'exemple de ce que l'on veut transmettre
-Adapter son service à la situation en faisant de son mieux sans perdre le Principe qui motive l'acte : le Dharma
-Employer constamment la rectitude du geste

De ce que j'en comprend, la purification des eaux était le "Solve" et ces qualités que nous souhaitons fixer est le "Coagula"...
Cela dit on l'a fait pour les actes, pour les paroles et pour les pensées, mais de là qu'on puisse l'appliquer à quelque chose d'aussi subtil, évanescent et puissant que la volonté ça me semble être vraiment un truc de fou...
Spa plus mal, au moins ça permet de se rendre compte que les phases précédentes ne sont pas suffisamment purifié parce que le contenu du sac à dos salope tout en permanence... Un peu comme le fait de vouloir avoir une maison nickel et de passer son temps à nettoyer par terre tout en gardant ses bottes pleines de boue...

Imaginer qu'un tel niveau de raffinement puisse exister chez l'homme c'est... Wouah sunny affraid farao

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Jeu 27 Fév - 8:58

Taranis a écrit:
Imaginer qu'un tel niveau de raffinement puisse exister chez l'homme c'est... Wouah  sunny  affraid  farao

On peut imaginer un tel niveau de raffinement chez l’être humain, mon Taranis, mais à la condition qu’il soit parvenu à accomplir son dessein de forme, les fameux travaux des trois «T», qui fait de lui un humain en passe de retrouver sa condition dévique.

Je trouve que pour cette règle 37 de la Loi de Maât, tu nous proposes une quasi-synthèse avec quelques minuscules compléments qui ne change en rien l’essence.

-Garder à l'esprit que nous faisons partie d'une fraternité temporelle et intemporelle.

-Affiner sans cesse la compréhension que nous avons de cette notion de "communauté" universelle.

-Discerner aussi précisément que possible le bien commun et l’intérêt général le plus sage.

-Saisir toutes les opportunités que nous percevons de pouvoir servir, sans négligence ni inattention.

-Agir de la manière la plus simple et la plus élégante, avec modestie et discrétion, en incarnant par l’exemplarité ce que nous voulons transmettre.

-Adapter notre service à la situation du ou des bénéficiaires autant-que-possible, avec pour guide le Principe qui motive l'acte : le respect du Dharma.

-Employer constamment la rectitude du geste dans le cadre du total respect à nos convictions, à nos valeurs morales basées sur des Connaissances éprouvées.

Tout ceci devant se traduire en Verbes vivants par :


Loi de Maât a écrit:37. Je parle avec de bonnes intentions

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Dim 1 Mar - 20:26

Super ! Merci beaucoup pour cet affinage mon Lug, la vibration que tu nous proposes est plus subtile et précise au niveau des nuances. Perso je vote pour !

Si c'est tout le monde est OK on peut peut-être s'attaquer au Principe suivant Smile ? Quelqu'un pour se lancer ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 15 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum