Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha le Mar 17 Avr - 11:51

1. J’honore la vertu en la mettant régulièrement en pratique.
2. Je profite avec gratitude, et veille à ne pas permettre le développement de l’ingratitude chez autrui.
3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.
4. Je respecte la propriété d’autrui.
5. J’affirme que toute vie est sacrée.
6. Je donne des offrandes véritables.
7. Je vis dans la quête permanente de la vérité.
8. Je regarde tous les autels avec respect, mais sans idolâtrie et superstition.
9. Je parle avec sincérité et agis avec probité.
10. Je ne consomme que ma juste part.
11. J’offre les messages de bonnes intentions.
12. Je raconte dans la paix.
13. J’honore les animaux avec respect.
14. Je peux faire confiance.
15. Je me soucie de la terre.
16. Je garde mon propre conseil.
17. Je parle de façon positive des autres.
18. Je reste en équilibre avec mes émotions.
19. Je suis confiant dans mes relations.
20. Je tiens en haute estime la pureté, la simplicité et la droiture.
21. Je répands la joie et l’espérance.
22. Je ne cesse de faire du mieux que je peux, sans me contenter de ce qui a déjà été fait.
23. Je communique avec compassion et bienveillance.
24. J’écoute des opinions opposées.  
25. Je crée l’harmonie
26. J’invoque le rire et l’humour.
27. Je suis ouvert à l’amour sous ses diverses formes d’altruisme.
28. Je suis indulgent vis-à-vis des autres et exigeant pour moi-même.
29. Je suis peu lorsque je suis isolé du Tout, et Tout lorsque je cesse de vouloir être isolé.
30. J’agis de manière respectueuse des autres
31. J’accepte les différences.
32. Je suis mon guide intérieur.
33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.
34. Je fais le bien avec discernement et discrétion.
35. Je donne des bénédictions.
36. Je garde les eaux pures.
37. Je parle avec de bonnes intentions.
38. Je loue la Déesse et le Dieu.
39. Je suis humble.
40. Je réalise avec intégrité.
41. J’avance à travers mes propres capacités et convictions.
42. J’embrasse le Tout.

-----------------------------------------------------

Gros chantier en perspective...

Mettons un pied devant l'autre et commençons par le premier Principe :

Première approche :

Le Don d'Amour Absolu du Divin Créateur possède par lui-même des propriétés vertueuses (germes du Bien, du Beau et du Bon), permettant aux Créatures/Consciences qui savent Le recevoir de se rapprocher de Sa Perfection. Rendre honneur à la vertu, c'est rendre honneur à sa Divine filiation comme descendant du Divin Créateur.

La meilleure manière de faire honneur à la vertu consiste d'abord à la re-connaître (discernement), à l'assimiler, puis à la rayonner au travers une mise en pratique régulière prouvant par là que nous savons donner de la valeur à ce qui en a : l'Amour Absolu du Divin Créateur.

Maât nous demande donc en tout premier lieu de faire honneur à nos ascendants spirituels ce qui consiste à devenir soi-même (mise en pratique régulière) un maillon de la chaîne vertueuse commencé par le Divin Créateur et se terminant par Lui.

On retrouve une similitude hiérarchique ici entre ce premier principe de la Loi de Maât et le premier vers doré de Pythagore :
Rends aux Dieux immortels le culte consacré

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Nurash le Mar 17 Avr - 14:05

Honorer consiste à rendre grâce à, à faire finalement preuve de gratitude mais également de responsabilité de là même manière qu'on honore un engagement ou un chèque.

Ainsi que le disait Lilbudha, afin d'honorer la vertu il faut dans un premier temps savoir la reconnaître. On peut se demander pourquoi nous avons ce singulier de la vertu plutôt qu'un pluriel ? de mon point de vue on honore ainsi la chose unique, la part divine en nous qui est de nature unie plutôt que les différentes parts de nos différents corps qui cessent de se considérer comme un ensemble lorsque l'on fait preuve de séparativité.

En la mettant régulièrement en pratique : Il me semble que le terme de régulier est intéressant dans le sens où il revêt un caractère d'habitude, marquant une intégration définitive dans notre code génétique de cet acte de faire honneur à la vertu. La pratique étant là une nouvelle fois pour venir entériner jusque dans la matière la vertu qui aura été reconnue. Une nouvelle fois on nous invite à combler cet espace de séparativité en mettant en coordination nos pensées, paroles et actes. la mise en pratique implique donc la Connaissance de sa propre nature Vertueuse qu'il faut commencer par connaitre.

Pour faire donc un petit essai de montagne russes (je monte et je descend Very Happy ) :
Je commence par méditer sur le Principe de ma propre nature divine, et je fais en sorte de manière régulière de trouver les plus hauts idéaux représentés par ladite nature. Ces idéaux devront avoir un caractère d'universalité, et pouvoir par conséquent s'appliquer à tout le monde, toute situation autant que je me permet ma capacité de penser. C'est dans l'optique d'honorer avec gratitude ce que j'ai reçu (et non de m'honorer moi-même) au cours de mes méditations que je cherche à mettre en pratique au quotidien ces lumières reçues, desquels j'aurais enlevé, avec discernement, tout les parasites qui aurait pu s'y trouver glissé par mon manque d'épuration. Cette mise en pratique doit devenir naturelle, et se faire avec une régularité telle que je "fusionne" pratiquement avec ce Principe jusqu'à faire "corps" faire "un" avec.

En synthèse donc je dirais que ce premier Principe de la Loi de Mâat nous invite au développement régulier de la Connaissance de Soi par l'intégrité et la mise en pratique de tout les Principe suivants par une intégration définitive de ces derniers dans le corps spirituel.

Appliquer ce Principe, c'est au final faire de son mieux en toutes circonstances sans jamais "se vendre" pour quelque raison que ce soit.

de ce qu'il me semble, on peut également voir ce Principe au moins comme une forme de "rectitude du geste".

J'ABANDONNE LE TOUT OU RIEN ET A LA PLACE, JE PENSE, JE PARLE, J'AGIS LE PLUS JUSTEMENT POSSIBLEAUTANT, AUSSI SOUVENT ET AUSSI HAUT QUE JE LE PEUX SIMPLEMENT AVEC LES MOYENS DU BORD. Post-it magique, page 1
Nurash

Message par Kanzi le Mar 17 Avr - 20:24

Ainsi donc ayant choisi volontairement d'adhérer à Dharma, et pour parvenir à embrasser le Tout, la première règle nous dit : "J’honore la vertu en la mettant régulièrement en pratique."

Si l'homme ne devient que ce qu'il pense alors je dois penser Vertus, mais penser ne suffit pas ! Je dois parvenir à devenir pour incarner, rayonner, honorer...
Pour devenir je dois pratiquer, car c'est précisément en pratiquant et en m'exerçant à pratiquer régulièrement pour ne pas dire en permanence que j'honore le mieux la vertu et rendre ainsi ce qui m'a été donné de recevoir. Pratiquer c'est se confronter à la réalité et à l'authenticité de nos pensées/actions autant qu'un moyen de pouvoir permettre de se rectifier soi même à travers ce que nous offre la vie dans ses multiples aspects que ce soit familial, professionnel, social, en toute intimité et sincérité....et afin que ce qui est en bas soit comme ce qui est en haut.....
La vertu est l'étoile dans mon ciel qui guide mes pas.
Ayant connaissance des vertus, j'applique et me conforme autant qu'il m'est possible.
C'est parce que je pratique que je peux honorer et j'honore ce qui m'est donné de recevoir en pratiquant.

Kanzi

Message par Kanzi le Mar 17 Avr - 20:35

Pour résumer : "J’honore la vertu en la mettant régulièrement en pratique."

Je pense et j'agis en conformité avec les lois autant que possible. Ainsi j'honore la vertu.

Kanzi

Message par Soÿ le Mar 17 Avr - 23:40

Intéressant que ce soit le premier Principe.
Est-ce que ça nous rappellerait pas en plus :

• une histoire de boussole ?
  • une histoire de gland ?

Du coup, en se remémorant boussole et gland... en remettant le tout en perspective avec "pour de vrai, le camino, c'est quoi ?" ça permet de mieux comprendre pourquoi c'est le premier des 42 Principes, non?
De mon côté, ce Principe, je le lis aussi comme un rappel des fondamentaux.

Message par nevada le Mer 18 Avr - 9:10

Soÿ a écrit:1. J’honore la vertu en la mettant régulièrement en pratique.

Du coup, en se remémorant boussole et gland... en remettant le tout en perspective avec "pour de vrai, le camino, c'est quoi ?" ça permet de mieux comprendre pourquoi c'est le premier des 42 Principes, non?

Je mets un pieds sur la Voie et m'aperçois que je vois le sommet de la montagne au loin, très loin. il me servira de repère (boussole) lors de mon chemin sur la voie et je garderai le cap contre vents et marées. Le chemin est long et parsemé d'embûche mais grâce à ma vision du sommet de la montagne, je saurai vers où me diriger à tout moment (régularité dans la pratique).

Un pieds devant l'autre j'avancerai à petit pas, sans perdre de vue que seule une pensée juste en vertus me permettra d'avancer assurément sur le camino (j'honore la vertu).

Le camino c'est pour moi la voie de l'évolution, celle que nous avons choisi volontairement et librement de suivre en adhérant aux lois de la Divine Providence. Sans boussole, impossible de se diriger correctement, c'est pourquoi il ne faut jamais perdre de vue le sommet de la montagne et se diriger lentement vers ce dernier (Foi).

Ce qui est magique c'est que lorsqu'on adhère volontairement aux lois de la divine providence on s'aperçoit que tout est déjà contenu dans le Tout et ue si j'honore la vertu en la mettant en pratique régulièrement, je ne perds pas de vue mon cap à atteindre.

nevada

Message par Nurash le Mer 18 Avr - 9:15

Soÿ a écrit:1. J’honore la vertu en la mettant régulièrement en pratique.

Effectivement je pense qu'on peut retrouver la notion de boussole dans la mesure où c'est toujours la vertu qu'il faut suivre... Par "vertu" faut-il entendre cette fameuse pensée juste en vertus ? Pour ma part je pense que oui, car ce qui est signifié par "vertu" c'est bien ce qui est Bon et Juste.
Au final ça rejoint effectivement ce que disait Lilbudha sur la nature divine de l'être humain et là on reboucle sur cette histoire de gland puisque ce n'est qu'en étant conscient de ce lumineux héritage que nous pouvons espérer en développer toutes les arborescences possibles.

La boussole c'est donc "toujours plus haut"
Le gland c'est "depuis et jusqu'en bas"

En tout cas de mon point de vue Wink.

J'ABANDONNE LE TOUT OU RIEN ET A LA PLACE, JE PENSE, JE PARLE, J'AGIS LE PLUS JUSTEMENT POSSIBLEAUTANT, AUSSI SOUVENT ET AUSSI HAUT QUE JE LE PEUX SIMPLEMENT AVEC LES MOYENS DU BORD. Post-it magique, page 1
Nurash

Message par Lilbudha le Mer 18 Avr - 11:08

Yep, la boussole me semble bien être aussi la PJV.
En ce qui concerne le gland : notre adn génétique spirituel est Divin, alors si on plante ce gland dans le bon terrain, qu'on l'arrose comme il faut en lui apportant toute l'attention nécessaire. Il y a de grandes chances pour que ce gland se transforme en arbre de la Connaissance.

Admin

Message par Nurash le Mer 18 Avr - 11:18

En fait "Bande de glands !" c'est presque un compliment Razz

Nurash

Message par Lug le Mer 18 Avr - 11:32

.
.

Pour honorer quelque chose ou quelqu’un, comme dirait le Sieur de La Palisse, encore faut-il la ou le connaitre...

Pour connaitre, et non savoir, il faut en avoir la volonté, car la connaissance à l’inverse du savoir, s’éprouve par une mise en pratique déterminée.

La volonté est une Force (vertu Cardinale) et en latin virtus signifie une puissance. Puisque c’est par la volonté que toute chose se manifeste, dont la volonté d’être, cette volonté est l'expression de la première de toutes les vertus qu'est la Force.

Mais cette Force n’est vertu que si elle ne se laisse pas dominer par la violence, la brutalité, la vanité, la tentation de domination, la cruauté, impétuosité, agressivité, la dureté, la sauvagerie ou la méchanceté. La Force consistera d'abord à dominer ses propres vices, tentations sensorielles, passions intellectuelles et ses agitations émotionnelles.

Donc honorer la vertu, lors de mises en pratique régulières, demande de la part de la Conscience qui entend respecter cette première règle de Maât, de faire preuve d’un discernement subtil pour connaître le Principe même de la vertu venant s’opposer à l’ignorance, la paresse, la faiblesse, la médiocrité, la complaisance avec l’inconsistance et l’insignifiance, la frivolité, l’inconstance, le manque de rigueur et de conviction, la lâcheté, la passivité ou la trop forte domination de Tamas, l’inertie.

On n’honore pas la vertu avec des grandes phrases, des discours aussi grandiloquents qu’ampoulés, pompeux ou pontifiants, mais uniquement par une mise en pratique régulière et exigeante, la seule qui manifestera la parfaite synthèse entre la Conscience et ses convictions les plus profondes.

De ce qui précède, il découle qu’il n’est guère possible de mettre en pratique une seule vertu, mais qu’il est indispensable de mettre en pratique son Principe dont la tonalité vibratoire viendra activer toutes les vertus par résonance.

Il ne sert à rien d’avoir des pensées intellectuellement justes si la Conscience n’a pas la Volonté de les mettre régulièrement en pratique selon le Principe de la Vertu.

Maât n'a que faire des oblations de médiocre qualité !

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fraternite-hermes.forumactif.org

Message par Soÿ Hier à 0:39

nevada a écrit:Le camino c'est pour moi la voie de l'évolution, celle que nous avons choisi volontairement et librement de suivre en adhérant aux lois de la Divine Providence. Sans boussole, impossible de se diriger correctement, c'est pourquoi il ne faut jamais perdre de vue le sommet de la montagne et se diriger lentement vers ce dernier (Foi).

Bon, vous allez peut-être penser que je suis légèrement psychorigide avec ça... et vous aurez probablement raison... mais de là où je me tiens :
c'est justement l'indication qu'il faut se concentrer sur le chemin, pavé à pavé, pas à pas, un pied devant l'autre, et pas sur le sommet de la montagne.

Il me semble que l'indication est claire : on avance dans la direction "vertu" PAR et SEULEMENT PAR sa mise en pratique RÉGULIÈRE (les pavés, le pas à pas).

Comme tu le disais très justement Lilbudha, et c'est magistralement illustré dans 1. J’honore la vertu en la mettant régulièrement en pratique. :
Lilbudha a écrit:La cible est contenue dans la pratique elle même.
direction qui marche comme les panneaux indicateurs de la circulation... qui indiquent un chemin.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé