La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 17 Nov - 12:22

Loi de Maât a écrit:11. J’offre les messages de bonnes intentions.
Voilà qui semble parfaitement s'accorder à l'innocuité, ce qui démontre encore une fois la remarquable cohérence des axiomes de la Loi de Maât.

J'offre les messages, nous dit Maât, car après avoir reçu un enseignement et l'avoir assimilé par une mise en pratique sans faille, le don devient naturellement une évidence. Une Conscience qui ne donne pas ce qu'elle a reçu ne contribue pas à la circulation des énergies, et par Karma se condamne à ne plus recevoir, enfermée dans le vice de sa cupidité.

Ces messages que Maât offre ne peuvent être que de bonnes intentions, car le contraire stipulerait un agissement nuisible, malveillant, ce qui conduirait à sortir de Dharma. Le don nécessite discernement et bienveillance, pour ne pas devenir un paquet de charbon brulant assez dommageable pour le bénéficiaire.

Première petite tentative de synthèse pratique :
Après avoir reçu et assimilé un enseignement qui m'a été donné, par ma disponibilité, ma volonté et ma mise en application, je peux le rayonner (pour le donner) pour faire circuler la Connaissance et ainsi servir l'utilité commune. Mais ces messages (enseignements) que j'offre sont marqués de bonnes intentions (volonté de bienveillance) et de discernement pour m'assurer qu'il ne puissent pas être nuisible à celui qui reçoit.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Tamas Sam 17 Nov - 14:05

Eléa a écrit:
Loi de Maât a écrit:10. Je ne consomme que ma juste part.

Tentative de synthèse : 
===========
Je ne consomme que ma juste part 
et ne pratique donc ni le manque de mesure, ni la convoitise, ni l’injustice, ni l’avarice, ni la jalousie.
En pratiquant consciemment les Vertus à chaque instant, je ne consomme que ma juste part :
Principes intemporels, universels, multidimensionnels
ceux me permettant de reconquérir ma nature dévique.
=======================

Je voudrais pas faire mon cuistre, mais je trouve que côté synthèse ça pêche grave, que je me dis que la Maât elle doit commencer à se demander si ceux qui se réclament de ses lois n’ont pas un peu trop pochetronné avec l’élixir de longue vie...

Pour ta propo de synthèse, l’Eléa, si tu veux faire l’inventaire des vertus, tu vas t’enquiller la réécrire de l’annuaire, alors qu’il suffit simplement de synthétiser toutes les vertus dans le mot: vertus, point barre.

Qu’est-ce qui défrise ton chignon, la belle, pour apporter une modif à ma synthèse qui n’en améliore pas d’un poil ni la compréhension, ni le condensé ?

Je profite du passage, pour indiquer qu’il serait souhaitable, après l’étude de chaque règle, que les participants se mettent d’accord sur une synthèse, et une seule, et ce, après y avoir apporté les soins nécessaires pour qu’elle soit la plus juste sans rien de trop ni de pas assez.

Et ce n’est que lorsque tous les participants sont d’acs sur une synthèse, qu’il est seulement possible de passer à la règle suivante, pas avant, sinon le taffe n’est pas terminé, et l'ensemble finira bancale.

Tamas

Messages : 164
Points : 172
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 18 Nov - 10:51

Tamas a écrit:Qu’est-ce qui défrise ton chignon, la belle, pour apporter une modif à ma synthèse qui n’en améliore pas d’un poil ni la compréhension, ni le condensé ?
La raison pour laquelle je me permets Laughing de ne pas accepter ta synthèse comme la synthèse ultime mon Tamas, 
c'est pas parce que c'est toi qui l'a écrite 
c'est simplement parce que je remets tout en doute, d'où que ça vienne
et se faisant... ta synthèse, je la trouve... trop synthétique / trop condensée.
Loi de Maât a écrit:10. Je ne consomme que ma juste part.
Synthèse :
Tamas a écrit:Je ne consomme que ma juste part d’Énergie Vitale (Amour divin), en pratiquant les vertus qui m’empêchent d’aller pomper celle des autres.
en résumé de ce que tu proposes :
Synthèse du Principe n. de la Loi de Maât a écrit:[Le Principe], j'ajoute : "en pratiquant les vertus, ça m'empêche de tomber dans le vice"
on retrouve bien la sagesse immémoriale, qui pourrait être écrite sur un timbre poste... 
et justement ça marche pour la Loi dans son intégralité, 
mais à ce niveau de synthèse, de là où je me tiens, le Principe est noyé dans la synthèse, plutôt que révélé, et donc pêche par "pas assez".

On pourrait utiliser le mécanisme de ta synthèse ci-dessus de façon quasi systématique sur les autres Principes... ça fonctionnerait à peu près, mais je pense utile de rentrer un chouïa plus dans le détail pour révéler plus le contenu spécifique de chacun des Principes.

Tamas a écrit:Je profite du passage, pour indiquer qu'il serait souhaitable, après l’étude de chaque règle, que les participants se mettent d’accord sur une synthèse, et une seule, et ce, après y avoir apporté les soins nécessaires pour qu'elle soit la plus juste sans rien de trop ni de pas assez.
Et ce n’est que lorsque tous les participants sont d'acs sur une synthèse, qu'il est seulement possible de passer à la règle suivante, pas avant, sinon le taffe n’est pas terminé, et l'ensemble finira bancale.

Synthèse en mode collaboratif, pourquoi pas.
A vous la balle les copains de rando.
sunny

===========
P.S.
Accessoirement... 
1/ je me pochetronne à ce que je veux, et pour ne balancer personne, si le Lug n'avait pas écrit tout ce qu'il a écrit, jusqu'à Transsubstantiation on n'en seraient pas là !!!
2/ et aussi... c'est juste INTERDIT de toucher à mon chignon... INTERDIT !!!  Même Kanzi n'a pas le droit de l'approcher avé son rouleau à pâtisseries !!!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Tamas Dim 18 Nov - 12:03

V’là t’y pas ot’chose, l’Eléa, ma synthèse est trop synthétique, ça me troue le fondement, pour parler chicosse...

On est pas très loin de l’eau ça mouille, et le feu, ça brûle.

Tu peux légitimement tout remettre en question, mais à la condition de démontrer la pertinence de cette remise en question. Et dire qu’une synthèse est trop synthétique, ce n’est pas la remettre en question, c’est en confirmer la justesse et la cohérence.

Il me semble que tu abordes la Loi de Maât avec une certaine nonchalance, pour ne pas dire frivolité, et ça menlise grave, car si on reprend la synthèse ultra synthétique de la Loi de Maât : Juste de pensée, juste de parole, juste d’action et trop de Maât n’est plus Maât, toute dérive à cette rigueur déglingue le résultat obtenu genre véritable tuerie mortelle grave.

Prenons l’exemple de vos différentes approches concernant le : je ne consomme.

Chacun y a été du plan grande bouffe organique, en passant par les orgies émotico-intellectuelles, et pour finir par les bacchanales spyrituello-mystiques. Pourtant, le Lug il est venu discrètement vous donner la meilleure synthèse que l’on pouvait fournir, dans le sens le plus synthétique qui soit, de ce qui est universellement consommé, je fais référence à : l’Énergie Vitale (l’Amour divin), dont aucun d’entre vous n’a cru bon d’en tenir compte, sans pour autant fournir une meilleure définition. Pourtant que ce soit pour la bouffe, l’intellect ou le spirituel tout est à base d’Énergie Vitale, que quelqu’un me démontre le contraire. Voilà qui en dit long sur votre façon de vous aligner sur la Loi de Maât, que tu le veuilles ou non, l’Eléa, elle reste la sublime tonalité vibratoire qui s’impose à chacune des quarante-deux règles.

Faut pas confondre à peu près, environ, presque-ça, ça ressemble, au pif ou grosso modo avec la Loi de Maât, et passons allègrement à la suivante en laissant une montagne de gravas dans le sillage.

Je ne vois pas en quoi cela apporte quelque chose de préciser qu’en pratiquant les vertus cela empêche de tomber dans le vice. Retour à  l’eau c’est humide et le feu c’est chaud...Ce n’est plus la recherche d’une synthèse, mais la culture du pléonasme dans le champ de la redondance. Pas plus qu’il n’est possible de parler et se taire en même temps, il est impossible de pratiquer les vertus en même temps que le vice. Entre la marche avant et la marche arrière, il faut choisir, les deux ne sont pas compatibles.

Et ne crois pas, la belle au chignon flamboyant, que chaque règle est séparée des suivantes, puisque dans la pratique de chacune on doit retrouver : juste de pensée, juste de parole, juste d’action et rien de trop ni pas assez. Ou alors vous confondez Loi de Maât avec bidouillage de bricolo du dimanche.

M’est avis qu’il suffit pas de kiffer grave sa petite production neuronale pour en faire une tuerie digne de Maât, et je crois que vous n’étiez pas sur les bons rails depuis le début, mais chacun voit ce qui l’arrange le mieux, mais pour moi juste ça doit être juste, et synthèse doit être synthétique...

Tamas

Messages : 164
Points : 172
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par nevada Dim 18 Nov - 15:33

Tamas a écrit:Je ne consomme que ma juste part d’Énergie Vitale (Amour divin), en pratiquant les vertus qui m’empêchent d’aller pomper celle des autres.

Si je pars du principe premier que Dieu donne, par équité et bienveillance, à tous ses sujets, la même part d'énergie vitale (Amour Divin) alors j'accepte, tout naturellement, qu'il ne me sera jamais possible de consommer plus que ma part. J'accepte que Dieu est moi mais que je ne suis pas Dieu, qu'il m'est possible de m'en approcher mais ne jamais l'égaler.

De plus, si je garde précieusement en tête que seul le semblable peut connaître le semblable, j'introduis la notion de justesse, et je me rends compte que ce n'est qu'en pratiquant subtilement les vertus, avec une rigueur extrême, que je saurais que je reste à ma juste place.

Car vouloir par convoitise, égoïsme, ambition, commerce stupide, manipulation, consommer la part de son voisin, c'est méconnaître ce principe de juste rétribution qui fait de Dieu la Justesse même et qui nous empêchera de toute façon de consommer plus qu'il nous est permis de consommer.

Reconnaître la justesse, c'est élargir son champs de conscience et se donner les possibilités d'évoluer dans une sphère extensible sans pour autant empiéter sur celle des autres, sinon bonjour la dette karmique!!!

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 18 Nov - 17:56

Tamas a écrit:Chacun y a été du plan grande bouffe organique, en passant par les orgies émotico-intellectuelles, et pour finir par les bacchanales spyrituello-mystiques. Pourtant, le Lug il est venu discrètement vous donner la meilleure synthèse que l’on pouvait fournir, dans le sens le plus synthétique qui soit, de ce qui est universellement consommé, je fais référence à : l’Énergie Vitale (l’Amour divin), dont aucun d’entre vous n’a cru bon d’en tenir compte, sans pour autant fournir une meilleure définition. Pourtant que ce soit pour la bouffe, l’intellect ou le spirituel tout est à base d’Énergie Vitale, que quelqu’un me démontre le contraire. Voilà qui en dit long sur votre façon de vous aligner sur la Loi de Maât, que tu le veuilles ou non, l’Eléa, elle reste la sublime tonalité vibratoire qui s’impose à chacune des quarante-deux règles.
Justement mon Tamas... je ne remets pas du tout cette partie en cause : ce qui est consommé : Énergie Vitale / Amour divin.
J'en profite pour remercier le Lug pour son intervention, et te remercier pour ce rappel.

En revanche, 
Principe 10 de la Loi de Maât a écrit:10. Je ne consomme que ma juste part.
en fonction justement du plan sur lequel se situe la Conscience, et de sa capacité à s'élever d'une enveloppe à une autre, elle ne consommera pas cette Énergie Vitale sous la même forme ni de la même façon :
plus on est vers le bas, et plus la nourriture est dense, lourde, multiple, hétérogène
plus on monte et plus on avance vers l'éthéré, le léger, l'unique, l'homogène.

D'ailleurs, le mouvement unifié Tamas / Rajas / Sattva en donne très clairement la forme / le dessin.

Et pour passer d'un plan à l'autre et d'une enveloppe à l'autre, il est nécessaire de maîtriser sa consommation.
Et maîtriser cette consommation (de quantité à qualité), permet de s'élever, et du coup, donne accès à l'Énergie Vitale sous une forme plus subtile.

Il me semble que ce Principe contient aussi tout ça, et ça, ne le retrouvant pas dans ta synthèse, c'est ce qui m'en fait dire qu'elle est trop synthétique.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Tamas Dim 18 Nov - 18:33

Tu nous fais un coupage de tifs en racine carrée de quatre, puissance dix, mais c’est juste un tour d’illusionniste de foire l’Eléa. Il a été débattu le problème de consommation selon les plans, et s’il s’agit d’Énergie Vitale, je ne vois pas ce que ça change en Principe, même si tu peux nous faire une pléthore d’effets en utilisant tes Gunas en lampions de fête foraine.

D’ailleurs, ta remise en question ne portait pas initialement sur ce point précis, qu’il m’apparait au passage un peu une sorte d’enfumage...

Lorsque la règle de Maât indique : je ne consomme QUE ma juste part, cela s’entend quelque soit le bistro, le restau ou le banquet du Valhalla, et veux clairement dire qu’il ne faut pas aller becqueter dans l’assiette du ou des voisins en incarnation, et encore moins dans la gamelle des générations futures.

Tu peux bouffer ou pas, cela c’est ton libre arbitre, qu’elle nous indique cette règle, mais tu ne dois pas picorer le rata des autres clampins. Pas la peine d’épiloguer sur le Principe, il s’impose par sa formulation limpide

Il me semble donc que l’on retrouve parfaitement ce Principe dans ma formulation avec la précision, venant après la pratique des vertussssss : qui m’empêche d’aller pomper celle (Énergie vitale) des autres.

Au lieu de chercher des poux sur la tête du Mathieu de service, donne-nous donc ta formulation synthétique qui soit aussi cursive que la mienne, cohérente, sans redondance inutile, ni catalogue incomplet de petites vertus.

On comparera les deux, et nos camarades apporteront leurs appréciations, s’ils ne sont pas à occuper les barricades des gilets jaunes.

Fais attention, la belle à la choucroute garnie, car j’ai le troisième œil dans la poche révolver, et à la moindre pensée bancale, revoilà fort Alamo en version péplum hollywoodien.

Tamas

Messages : 164
Points : 172
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Lun 19 Nov - 10:13

.
.

La pratique de la Loi de Maât est une ascèse de discipline, de rigueur, de précision, d’équilibre, d’élégance, de discernement subtil et d’exactitude.

Personne n’est obligé d’y adhérer, mais ceux qui ambitionnent volontairement de le faire, doivent devenir l’incarnation de juste de pensée, juste de parole et juste d’action sans rien de trop, pour rester sur l’étroit chemin de la Vérité et de la vie.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Lun 19 Nov - 12:28

Une joie pour l'esprit, une remise en place bien sentie en perspective pour l'ego : Tamas !
Sincèrement ravi de te revoir parmi nous.

Puisque tu nous fais un rappel vers dame rigueur, j'en profite pour partager de nouveau cette intervention de notre Lug afin, pour ceux qui le souhaitent, de s'en servir comme modèle pour traiter les Principes suivants, comme ce dernier nous le conseillait d'ailleurs...  Smile
Lug a écrit:.
.

J’honore, est ici conjugué au présent, comme il s’agit d’un Principe (Loi Providentielle) cela renvoie donc au caractère divin en rapport de la Déesse Maât, et donc de l’Éternel Présent.

Honorer, en toutes circonstances et avec une indéfectible constance la Vertu, dans son Principe, est donc l’offrande que l’officiant peut faire aux «dieux», et la seule qui leur soit digne.

Honorer la Vertu par une mise en pratique régulière est aussi leur signifier que nous l’avons bien reçu, compris et assimiler et que nous avons décidé d’y adhérer volontairement en faisant de ce Principe de Vertu l’un des principaux déterminants du respect de l’Ordre Souverain des choses (le Dharma).

Cette façon de révérer la Vertu est la seule et unique oblation qui soit digne de l’ordre divin.

L'ordre divin ne reconnaît que l'excellence et rien d'autre.

Voilà comment devront être traitées les autres règles de la Loi de Maât...
Loi de Mâat a écrit:11. J’offre les messages de bonnes intentions.
J'offre, est là aussi conjugué au présent, nous renvoyant donc à l’Éternel Moment Présent.

Avant de pouvoir offrir quoique ce soit, il faut préalablement l'avoir reçu. Puisqu'il est question d'offrir des messages de bonnes intentions (service désintéressé), il faut donc avoir su suffisamment développer sa pratique de la Méditation Spirituelle pour recevoir les messages (forcément de bonne intention) des sphères supérieures via son intuition (parleur silencieux).

Ceci n'est pas possible dans le vacarme incessant de l'intellect raisonneur et des sollicitations extérieures, il est donc indispensable de réduire l'inévitable déformation égotique des messages de bonnes intentions par une pratique résolue et déterminée de la pensée juste en vertus.

En me mettant ainsi dans les bonnes dispositions pour recevoir les messages de bonnes intentions, je me mets aussi dans les bonnes dispositions pour offrir, de façon totalement désintéressé, les messages de bonnes intentions à mon prochain s'il en fait la demande.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Hermaphrodite Lun 19 Nov - 21:30

Loi de Mâat a écrit:11. J’offre les messages de bonnes intentions.

Nul ne pouvant offrir que ce qu'il a, la qualité de ce qu'il a, sera nécessairement fonction de la bonne assimilation et de la bonne compréhension de ce qu'il aura préalablement reçu.

Ces quatre phases de la transformation de l'énergie vitale, expriment la qualité de l'effort effectué par la Conscience, qui reçoit en héritage le don de la sapience, qu'il s'efforce de comprendre par l'exercice de la méditation. Le fruit de cette méditation pour être assimilé, doit être confronté sur l'enclume des réalités objectives et concrètes, afin d'en révéler les manquements ou les distorsions, dans le but d'un meilleur alignement sur la tonalité vibratoire du don reçu. C'est cette œuvre finale, épurée des scories des plans structurellement pollués qui peut donc être offert (rayonnement du don) avec le minimum d'assurance quant à son innocuité, expression du sens de la responsabilité de celui qui offre.

Les messages de bonnes intentions, qu'indique cette sentence de Mâat, seront donc les pensées justes en vertus qui irradieront de la Conscience ayant effectué le travail indiquer plus haut.

Si ce qui précède s'entend de là où je me tiens dans le sens cachant, dans les sens connoté (signifiant) et dénoté (parlant), cette sentence de la Loi de Mâat fait écho à la parole du Christ dans l'évangile de Mathieu 12: 35, qui dit que "L'homme de bien tire de bonnes choses, du bon trésor de son cœur".

Cet homme de bien ne se fait pas oiseau de mauvaise augure, ni colporteur de ragots, de rumeurs et de mensonges, mais il partage (don) avec ses semblables les trésors d'amour et de volonté de bien (bienveillance) qu'il héberge en son sein.

En synthèse : cet axiome invite la Conscience à être vrai, simple et pur autant-que-possible, afin que le rayonnement de ses pensées juste en vertus soit pour les consciences qui les reçoivent, une véritable thérapie.

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 19 Nov - 22:08

Tamas a écrit:Tu nous fais un coupage de tifs en racine carrée de quatre, puissance dix, mais c’est juste un tour d’illusionniste de foire l’Eléa. 

.../...

Fais attention, la belle à la choucroute garnie, car j’ai le troisième œil dans la poche révolver, et à la moindre pensée bancale, revoilà fort Alamo en version péplum hollywoodien.

Mon Tamas,

Je ne fais rien d'autre que bosser sincèrement. Et si quelque chose ne me semble pas aller de soit, je ne fais pas juste genre "oui oui on est tous d'accord" histoire d'éviter la confrontation.
Ce qui ne veut pas dire que je ne me trompe pas ou qu'il n'y a pas plus juste que ce que je propose.
En revanche, le tour d'illusionniste que tu m'attribues n'existe simplement pas. Relis-moi et tu verras.

Bref, je fais tourner et regarde tourner ta proposition pour le Principe 10 en même temps que je travaille à me l'approprier et à redéployer ses arbos dans mon environnement. J'avance. Mais je vais continuer d'avancer toute seule (je devrais y arriver sunny ), histoire de ne pas freiner les travaux en cours sur le Principe suivant.

P.S.
Même pas peur

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Lun 19 Nov - 23:39

Ma Eléa, je ne vois pas comment tu pourrais avancer dans le bon sens en freinant les autres.

Je trouve vos échanges très intéressant et ce que tu peux en extraire me semble être potentiellement utile pour chacun d'entre nous (quitte à ouvrir un autre topic ?), mais bien sûr rien ne t'y force. flower

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mar 20 Nov - 10:00

Eléa a écrit:
Tamas a écrit:Tu nous fais un coupage de tifs en racine carrée de quatre, puissance dix, mais c’est juste un tour d’illusionniste de foire l’Eléa. 

.../...

Fais attention, la belle à la choucroute garnie, car j’ai le troisième œil dans la poche révolver, et à la moindre pensée bancale, revoilà fort Alamo en version péplum hollywoodien.

Mon Tamas,

Je ne fais rien d'autre que bosser sincèrement. Et si quelque chose ne me semble pas aller de soit, je ne fais pas juste genre "oui oui on est tous d'accord" histoire d'éviter la confrontation.
Ce qui ne veut pas dire que je ne me trompe pas ou qu'il n'y a pas plus juste que ce que je propose.
En revanche, le tour d'illusionniste que tu m'attribues n'existe simplement pas. Relis-moi et tu verras.

Bref, je fais tourner et regarde tourner ta proposition pour le Principe 10 en même temps que je travaille à me l'approprier et à redéployer ses arbos dans mon environnement. J'avance. Mais je vais continuer d'avancer toute seule (je devrais y arriver sunny ), histoire de ne pas freiner les travaux en cours sur le Principe suivant.

P.S.
Même pas peur

Mon Eléa, notre Tamas est un peu brut de décoffrage en apparence, mais côté rigueur dharmique il est souvent redoutable, et sois assuré que rien ne pourrait lui faire de plus grand plaisir que celui qui consisterait à révéler une faille, même microscopique, dans la lame de son Excalibur.

Comme je le connais, si tu y parviens, il est capable de te demander en mariage...

Mariage alchimique bien évidemment, ne va pas t’imaginer autre chose... geek

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 21 Nov - 0:35

Lug a écrit:
Eléa a écrit:
Tamas a écrit:Tu nous fais un coupage de tifs en racine carrée de quatre, puissance dix, mais c’est juste un tour d’illusionniste de foire l’Eléa. 

.../...

Fais attention, la belle à la choucroute garnie, car j’ai le troisième œil dans la poche révolver, et à la moindre pensée bancale, revoilà fort Alamo en version péplum hollywoodien.

Mon Tamas,

Je ne fais rien d'autre que bosser sincèrement. Et si quelque chose ne me semble pas aller de soit, je ne fais pas juste genre "oui oui on est tous d'accord" histoire d'éviter la confrontation.
Ce qui ne veut pas dire que je ne me trompe pas ou qu'il n'y a pas plus juste que ce que je propose.
En revanche, le tour d'illusionniste que tu m'attribues n'existe simplement pas. Relis-moi et tu verras.

Bref, je fais tourner et regarde tourner ta proposition pour le Principe 10 en même temps que je travaille à me l'approprier et à redéployer ses arbos dans mon environnement. J'avance. Mais je vais continuer d'avancer toute seule (je devrais y arriver sunny ), histoire de ne pas freiner les travaux en cours sur le Principe suivant.

P.S.
Même pas peur

Mon Eléa, notre Tamas est un peu brut de décoffrage en apparence, mais côté rigueur dharmique il est souvent redoutable, et sois assuré que rien ne pourrait lui faire de plus grand plaisir que celui qui consisterait à révéler une faille, même microscopique, dans la lame de son Excalibur.

Comme je le connais, si tu y parviens, il est capable de te demander en mariage...

Mariage alchimique bien évidemment, ne va pas t’imaginer autre chose... geek

Mon Lug,

Je me fous de combattre ou son contraire, la seule chose qui m'intéresse c'est d'avancer vers la Vérité et le partage de Sa Lumière.
Aussi, après échanges, j'ai entendu l'argument du Rasoir d'Ockham et c'est pourquoi je reçois ta participation sur ce Principe 10, comme celle de Tamas, et je bosse tout simplement à travailler à m'approprier ce que vous avez offert (et pris le temps d'expliquer, d'argumenter) au lieu de le combattre bêtement par principe.

Là, tout de suite, on n'en fera donc pas ni un fromage, ni un mariage, même alchimique (désolée, suis pas dispo sur aucun plan et de toutes façons, même si je l'étais, le brut de décoffrage, c'est pas ma tasse de thé). 
Mais ça ne veut pas dire non plus qu'on n'aura pas d'autres occasions de croiser le fer.

J'en profite pour rebondir à la fois sur ta remarque mon Lilbudha (et du coup, vous offrir ce que je tire de tout ça "par la bande") en même temps qu'apporter une bûche sur le Principe 11  :
Loi de Maât a écrit:11. J’offre les messages de bonnes intentions.

Quand bien même j'exécuterais un geste avec la plus grande rectitude dont je suis capable...
Quelle serait vraiment la valeur et la portée de ce geste si mon intention était bancale ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 21 Nov - 17:52

Eléa a écrit:Quand bien même j'exécuterais un geste avec la plus grande rectitude dont je suis capable...
Quelle serait vraiment la valeur et la portée de ce geste si mon intention était bancale ?
L'intention (volonté) est le point de départ du geste. Si cette dernière est bancale, ce qui en suit le sera nécessairement. Lancer une fusée vers un astre demande une rigueur extrême dans la position de départ, car toute la trajectoire par la suite sera conditionnée par ce lancement. Si le lancement est foireux, on peut être sûr que l'arrivée le sera tout autant.

Ce qui attire l'attention sur l'importance de la rigueur dans la justesse de l'intention.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 21 Nov - 22:28

Vasanakshaya a écrit:
Eléa a écrit:Quand bien même j'exécuterais un geste avec la plus grande rectitude dont je suis capable...
Quelle serait vraiment la valeur et la portée de ce geste si mon intention était bancale ?
L'intention (volonté) est le point de départ du geste. Si cette dernière est bancale, ce qui en suit le sera nécessairement. Lancer une fusée vers un astre demande une rigueur extrême dans la position de départ, car toute la trajectoire par la suite sera conditionnée par ce lancement. Si le lancement est foireux, on peut être sûr que l'arrivée le sera tout autant.

Ce qui attire l'attention sur l'importance de la rigueur dans la justesse de l'intention.
Il me semble comme toi que l'intention fait plus qu'une simple différence mon Vasanakshaya.
Loi de Maât a écrit:11. J'offre les messages de bonnes intentions
Attention cependant, je viens de voir qu'un autre Principe se rapproche beaucoup de celui-là, mais ils contiennent forcément quelque chose qui les différencie :
Loi de Maât a écrit:37. Je parle avec de bonnes intentions
Ce serait quoi la nuance ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Jeu 22 Nov - 9:34

Eléa a écrit:
Loi de Maât a écrit:11. J'offre les messages de bonnes intentions
Attention cependant, je viens de voir qu'un autre Principe se rapproche beaucoup de celui-là, mais ils contiennent forcément quelque chose qui les différencie :
Loi de Maât a écrit:37. Je parle avec de bonnes intentions
Ce serait quoi la nuance ?

Justement, avant de parler (agir, action extérieure, reflet d'une pensée intérieure) il faut tendre vers un esprit de paix, ce que sont les messages de bonnes intentions...l'état d'esprit qui doit animer toute action.

C'est pourquoi aussi, il est important de garder à l'esprit toute les règles de Maât comme celles-ci auparavant :
3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.
6. Je donne des offrandes véritables.
9. Je parle avec sincérité et agis avec probité.

Les pensées sont comme des graines que l'on sème en soi et autour de soi...la parole est tel le parfum qui se répand...

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Jeu 22 Nov - 10:28

Kanzi a écrit:
Eléa a écrit:
Loi de Maât a écrit:11. J'offre les messages de bonnes intentions
Attention cependant, je viens de voir qu'un autre Principe se rapproche beaucoup de celui-là, mais ils contiennent forcément quelque chose qui les différencie :
Loi de Maât a écrit:37. Je parle avec de bonnes intentions
Ce serait quoi la nuance ?

Justement, avant de parler (agir, action extérieure, reflet d'une pensée intérieure) il faut tendre vers un esprit de paix, ce que sont les messages de bonnes intentions...l'état d'esprit qui doit animer toute action.

C'est pourquoi aussi, il est important de garder à l'esprit toute les règles de Maât comme celles-ci auparavant :
3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.
6. Je donne des offrandes véritables.
9. Je parle avec sincérité et agis avec probité.

Les pensées sont comme des graines que l'on sème en soi et autour de soi...la parole est tel le parfum qui se répand...

En complément de tes justes observations, ma Kanzi, j’ajouterai qu’il faut d’abord recevoir et accumuler ces messages, les assimiler correctement et sans aucun parasitage de l’ego et de la programmation de l’illusoire normalité ambiante, et garder à l’esprit que le verbe offrir utilisé dans la règle 11, est la référence au Don, ce service désintéressé au profit de l’utilité commune, qui se caractérisera dans la règle 37, par le rayonnement de ces messages lors d’une pratique constante, appropriée et élégante de ce service, dans lequel on doit retrouver toutes les règles précédentes subtilement dosées.

Cet exercice ne sera plus de l’horlogerie de haute précision, mais le jonglage multidimensionnel des ondes et des particules...


Si la Loi de Maât commence comme un jeu d'enfant, elle se poursuit comme une rigoureuse pratique Jupitérienne...*

* Toute comparaison avec le nain élyséen qui singe le Dieu de l'olympe, serait que grossière caricature.  confused

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 22 Nov - 16:31

Pour ma part je reste très impressionné également de la cohérence entre les lames du tarot et ces Loi de Maât :

Notamment avec le 6 : je donne des offrandes véritables qui nous ramène à l'amoureux, et au fait de devoir choisir les influences véhiculées dans le point focal de la Conscience.

"9. Je parle avec sincérité et agis avec probité. " Belle définition de la Prudence et de l'Hermite.

Et le 11 : j'offre des messages de bonnes intentions et combien de force il va falloir pour non seulement partir d'une bonne intention mais encore de rester focalisée sur cette dernière...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 22 Nov - 22:56

Loi de Maât a écrit:11. J'offre les messages de bonnes intentions


==============
Conscient de n'être qu'un messager, 
point de jonction éternellement mouvant entre savoir recevoir et savoir se faire pardonner d'avoir tant reçu, 
je travaille à être le plus proche de l'intention originelle : la Volonté de Bien.
=============

Si vous en avez d'autres à poster ou retravailler / reposter... à vous la balle
sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Ven 23 Nov - 2:11

Savoir recevoir ne suffit pas, il faut bien recevoir (Intuition), bien recevoir ne suffit pas, il faut rayonner aussi bien que j’ai reçu (Don). Ce n’est que par le Service désintéressé au profit de l’utilité commune que je suis à même d’offrir les messages de bonnes intentions. cyclops

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 24 Nov - 10:33

Bon... quelqu'un pour s'essayer à l'exercice proposé par notre Tamas : synthétiser en une synthèse la plus lumineuse possible ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Sam 24 Nov - 10:36

Après avoir intuitivement reçu et accumulé les messages de bonnes intention, j'offre ces derniers dans le cadre du service désintéressé à l'utilité commune.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Tamas Dim 25 Nov - 10:38

Serait-ce que l'ambition de départ, de ce topic, était si démesurée que dès la onzième règle voilà nos flamboyants aventuriers de l'extrême totalement englués dans la mélasse des conjectures stérilisantes ?

Nous partîmes peu nombreux, et nous nous vîmes personne en n’arrivant nulle part.

Tamas

Messages : 164
Points : 172
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par mo chao Dim 25 Nov - 14:34

J'offre les messages de bonnes intentions


"je" fait don de "moi" ("qu'on lui coupe la tête" ;-) , au service d'âme-de-vie pour n'être plus que -autant que faire se peut- vecteur (neutralité par respect du principe ne pas nuire) par "induction" de l'Energie vitale (Amour).
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 28 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum