La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'Hydre de Lerne

+6
Lug
Keuma
Taranis
Lilbudha
Kanzi
Isa
10 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Mer 24 Jan - 9:30

Vasanakshaya a écrit:Mon Nurash, ce que tu dis soulève en moi une interrogation. Penses-tu que la tête de l'argent de l'Hydre puisse être assimilée à la Connaissance sur le plan spirituel ?

Le sexe a la particularité d'être la tête immortelle, et devant être conservée, il semble juste d'en déduire qu'elle recèle des qualités intemporelle.

En revanche, si les autres têtes de l'Hydre doivent être coupées, c'est qu'elles n'ont rien d'intemporel ni rien de vertueux. Qu'en penses tu ?

Je pense que la tête immortelle est la seule qui peut fournir aux autres l'énergie originelle de leur existence. Du coup je me dit que c'est la même énergie qui "ruisselle" de l'immortelle vers les autres et qu'en évitant les travers vicieux on conserve cet énergie d'amour dans un aspect raisonnable.
Disons que le problème de ce point de vue est qu'il ne permet pas de "trancher" de manière définitive sur tel ou tel sujet (Excalibur émoussée si tu préfères...)
Par conséquent je pense que je vais repenser la chose avec un autre point de vue. Exercice difficile pour moi qui ai toujours considéré le sexe comme étant quelque-chose de fondamentalement mauvais et dans lequel les pires passions s'expriment... Ce qui n'est pas tout à fait faux à cause du commerce des émotions justement...
Décidément la bestiole aide quoi faire des nœuds partout si on ne la prend pas un pied devant l'autre...
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Mer 24 Jan - 12:25

Nurash a écrit:Par conséquent je pense que je vais repenser la chose avec un autre point de vue. Exercice difficile pour moi qui ai toujours considéré le sexe comme étant quelque-chose de fondamentalement mauvais et dans lequel les pires passions s'expriment... Ce qui n'est pas tout à fait faux à cause du commerce des émotions justement...

Personnellement mon Nurash, j'essaie de voir le sexe en tant que Principe et pas seulement comme sa déclinaison physique, qui en-soi, n'est pas mauvaise mais nécessaire à la vie incarnée. Ce qui est mauvais (dans le sens de négatif à l'évolution spirituelle), c'est la perversion que font les individus de cette déclinaison. Ils se laissent dominer par leurs passions dont ils n'ont pas conscience pour la plupart que ces passions ne sont pas fruit de leur libre arbitre mais fruit de leur paresse.

Mais sur un point de vue plus haut que le simple sexe physique, le sexe en tant que Principe s'applique partout. Il s'applique même à la Connaissance qui féconde notre Conscience et encore bien au-delà. Il y a nécessairement ce Principe présents dans les échanges entre les être, comme entre le Soleil et ses camarades.

Enfin c'est ce que j'me dis. Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Mer 24 Jan - 14:50

Je suis d'accord avec toi mon Vasanakshaya sur ce qui est du Principe du sexe, pour autant, si ma manière de le pratiquer et de le considérer dans la matière n'est pas cohérente avec la Vision que j'en ai alors cette vision n'est pas stabilisé...
Par l'habitude nous obtenons une cristallisation de la pensée dans notre corpus.

Le but étant donc pour ma part, la rectification des habitudes en conformité avec ce que nous découvrons ici, sinon la vision reste biaisée dans la mesure où il en manque l'élément terre, et c'est là je pense une redoutable épreuve que celle de la mise en pratique. Mise en pratique qui m'a d'ailleurs fait défaut durant de nombreuses années alors que je côtoyais notre aimable fraternité, c'est dire la patience et la bienveillance de nos frères et sœur à l'égard de la dureté de mon front Laughing .

Exemple concret : avec ma compagne nous partageons une vision biaisée du sexe due à nos histoire respectives, je peux t'assurer que l'épopée du couple est loin d'être une sinécure. Le fait que je ne sois pas encore en mesure d'accomplir cela est relatif de manquement dans ma vision des choses et c'est, je pense, ce qui ne m'a pas permis de répondre à la question de notre Lug concernant la tête immortelle malgré ma bonne volonté (intention vertueuse mais manque de moyen pour la mettre en œuvre).

Ce que je voulais signifier dans le morceau de texte que tu cites est l'existence d'une certainne inertie quand au fait de changer son point de vue Wink.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Jeu 25 Jan - 13:53

La route qui mène au sommet de la Montagne est difficile mon Nurash, et parfois la simple bonne volonté ne suffit pas à avancer comme on le souhaiterait. Et dès qu'on perd un peu de vigilance, on est attiré par le magnétisme que suscite la redescente, ceci sans compter les nombreuses roches sur lesquelles on risque de buter. Mais comme le dit notre Lug, la force d'un royaume se mesure à la difficulté qu'à eu le prince à le conquérir.

Mais on se doute bien que ça en vaut la peine, c'est même le sens de nos multiples incarnations. Et avec le temps, on peut espérer ne plus vouloir évoluer pour soi, mais pour avoir plus à donner, et peut être que sur cette dernière perspective, le sexe dans le sens de l'Amour prend son sens. Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Sam 27 Jan - 21:50

Lug a écrit:.
.

L’argent sur le plan physique est un métal qui, comme l’or, est une monnaie ayant pour avantage de ne pas déterminer sa valeur uniquement sur la superstition, mais sur son poids.

Sur le plan intellectuel et émotionnel, l’argent est le nom symbolique que l’on donne, par analogie grossière, à la monnaie fiduciaire qui, à l’inverse de l’or et de l’argent, ne repose sur rien d’autre que sur la confiance, cette superstition consistant a donner de la valeur à ce qui n’en a pas : le papier cul.

L’argent devient donc le véhicule d’une pensée intellectuelle constituant la marchandisation des échanges. Ce principe de marchandisation est entièrement calibré par les lois de causalité, ce dont chacun a besoin doit avoir un prix devant être réglé en contrepartie. C’est de la nourriture, des boissons, de l’énergie, des services, des abris, des vêtements, toutes choses matérielles, mais aussi intellectuelles, comme l'enseignement, des livres, la communication, les informations, la politique (pas fiscalement la moins couteuse), même le bénévolat se donnant des allures d’altruisme et de générosité repose sur cette marchandisation, ce petit commerce des marchands du temple, puisqu’il faut sans cesse faire la quête en inventant des bobards comme la lutte contre le cancer, le Sida, le Téléthon, et les restaus du coeur... Tout est affaire de pognon, et les plus grands bénéficiaires ne sont jamais ceux qui nous sont présentés comme pouvant émouvoir Margot dans sa chaumière (manipulation des émotions pour un profit financier). Même les religions reposent sur cette marchandisation, et ce, depuis longtemps. Que ce soit pour les mariages, enterrements baptêmes, quête pour le denier du culte, pour construire des édifices religieux, pour obtenir des indulgences plénières, ou pour aider les pauvres de la paroisse, après avoir engraissé un clergé aussi goinfre que corrompu. Même ce que l’intellect raisonneur appelle «l’amour», sur ce plan, est tarifé du mariage jusqu’à la prostitution et passant par le divorce.

Sur le plan spirituel, s’il y a bien une tête à couper, pour qu’elle ne vienne pas parasiter les vertus de ses pensées, c’est bien celle de l’argent, car si le commerce des choses, des biens, des services, des sentiments et émotions est la principale règle causale du plan intellectuel et émotionnel, il n’a aucune valeur sur le plan spirituel puisque seul le don totalement désintéressé a cours légal, tout le reste n’est ici que corruption et source de perversité.

La tête de l'argent, comme toutes les autres, ne se cantonne pas sur notre plan physique sous la rustique forme de pièces, billets, ou même de simples chiffres virtuels, plus ou moins considérés de valeur. L'argent est ce qui permet de quantifier la valeur d'une chose, physique ou non. C'est pourquoi elle est liée à l'échange au sens mercantile, telle chose contre telle chose.

Pour couper cette tête, il semble qu'il faille recourir à la tête du sexe, dans le sens de l'Amour (heureusement qu'on l'a pas coupé celle là finalement !  Very Happy ). Pour se débarrasser de l'argent, il faut donner sans chercher à recevoir. Et c'est bien la définition de l'Amour, me semble-t-il.

Je dirais que dans un premier temps, il y a tout intérêt à cesser de vouloir mesurer les choses, à cesser de compter les pertes dans l'espoir d'une recette plus élevée, ceci pour laisser couler le flot naturel de l'échange (cette fois non pas mercantile). Il faut donner là où l'on voit qu'il y a besoin de recevoir, avec discernement.

La Conscience qui souhaite se libérer de l'argent, doit donc arrêter de se soucier de son petit capital personnel, la sueur au front par la peur de la perte. Après avoir purifié la tête immortelle de l'Hydre, la Conscience ne cherchera plus à recevoir pour elle, mais à recevoir pour mieux donner par la suite.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Dim 28 Jan - 3:50

Les 4eme 5eme et 6eme tête sont liées au plan emotionnel . 
La peur, la haine et l'ambition.
La peur est ce qui nous empêche d'avancer, elle exerce son pouvoir paralysant, pétrifiant symbolisé par Méduse dans le mythe de Persée.
Pour vaincre la peur, il faudrait placer l'attention au point le plus élevé de la conscience et réaliser que l'objet de la peur n'a pas de pouvoir mais que c'est seulement notre esprit qui lui prête ce pouvoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Lug Dim 28 Jan - 10:24

Scorpion a écrit:Les 4eme 5eme et 6eme tête sont liées au plan emotionnel . 
La peur, la haine et l'ambition.
La peur est ce qui nous empêche d'avancer, elle exerce son pouvoir paralysant, pétrifiant symbolisé par Méduse dans le mythe de Persée.
Pour vaincre la peur, il faudrait placer l'attention au point le plus élevé de la conscience et réaliser que l'objet de la peur n'a pas de pouvoir mais que c'est seulement notre esprit qui lui prête ce pouvoir.

Mon Scorpion, serais-tu aussi pressé d’en finir avec ce sujet que tu as volontairement ouvert, au point de bâcler la suite en enfilant tes bottes de sept lieues pour aller plus vite ?

Un pas devant l’autre, conseillent les sages de toutes les époques, c’est la seule façon sérieuse d’essayer d’extraire, le plus complètement possible, les enseignements que contiennent ces contes hermétiques d’une très grande profondeur et richesse.

À celui qui demanderait comment construire une centrale nucléaire, on pourrait rapidement répondre : tu qu’as mettre en pratique la formule : E= MC2, et le tour est joué.

L’impétrant, outre qu’il ne pigerait pas à quoi pourrait bien lui servir cette réponse, ne serait pas prêt de faire cuire son petit frichti sur sa cuisinière fonctionnant à l’énergie nucléaire.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Dim 28 Jan - 11:04

oups  ! Je ne suis pourtant pas d'une nature pressée. Je vais de ce pas, ranger mes bottes de sept lieues dans le placard... geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Dim 28 Jan - 11:58

Lug a écrit:Les trois suivantes sont : la peur, la haine et l’ambition.
Scorpion a écrit:Les 4eme 5eme et 6eme tête sont liées au plan emotionnel


Les trois têtes suivantes semblent, comme le dit notre Scorpion, d’avantage liées au plan émotionnel/astral que les trois précédentes qui, quant à elle, étaient plutôt de nature physique.

Ô peur quand tu nous tiens ! Quand on voit la sclérose et les ravages qu'apporte la peur, on peut assez rapidement se rendre compte qu'il nous faut s'en débarrasser. Cette tête n'est pas plus facile que les autre pour autant.

Sur le plan physique, la peur se manifeste par l'état de stress que peut subir le corps, cette peur est la peur viscérale. Cette manifestation dense de la peur est partagée avec tous les animaux ainsi qu'à une moindre échelle, avec les végétaux. Un organisme animal, lors d'un stimulus signalant le danger, va engendrer tout un tas de réactions pour préparer le corps à l’affrontement ou à la fuite. Chez l'homme, cette réaction se traduira par un ressenti fort désagréable dans le ventre, la poitrine, il y aura des fourmis dans les membres, marque d'un afflux sanguin réduit pour éviter toute hémorragie en cas de blessure, le système digestif va se mettre en pause pour que l'énergie du corps se tourne vers l'essentiel, le cœur va palpiter le plus puissamment et rapidement possible pour nourrir les muscles qui prennent tout leur sens face à un prédateur... Cette cascade de réaction est partagée avec tous les mammifères, chez les autres animaux, quels qu’ils soient, la peur se manifeste plus ou moins différemment mais se manifeste tout de même, y compris chez les organismes les plus rudimentaires. Chez les végétaux, le stress se traduit par la sécrétions de molécules de défense et/ou d'attaque.

Cette peur viscérale, a la particularité de pouvoir de se déclencher par elle même, sans l'aide de l'émotion ni de l'intellect, elle appartient à l’instinct et est purement mécanique. Il n'en demeure pas moins qu'elle peut également être déclenchée par l'émotion/intellect.

Sur le plan émotionnel/intellectuel, la peur est déjà un peu plus subtile. Bien qu'il ne s'agisse pas de peur viscérale, elle peut déclencher cette dernière dont le paroxysme se traduit par la crise d'angoisse, issue d'un dérèglement émotionnel. L'émotion, au contraire du sentiment (quoique ça dépende du sens qu'on donne aux mots), est très liée au corps physique. Une émotion est souvent ressentie dans le corps qui relargue en aval des hormones. L'émotion de la peur, est une sensation globalement désagréable qui n'est pas forcément liée à un danger physique. Elle est la manifestation de désir d'avoir, ou du désir de ne pas avoir. "je désir une belle maison, mais j'ai peur de ne pas l'avoir et j'en mal au ventre" "je ne veux pas avoir mal et j'ai peur d'avoir mal"
Elle est elle même très liée à la peur intellectuelle, qui se traduit par une tempête de pensée plus ou moins cohérentes. La peur intellectuelle est un refus de la situation à venir ou en cours. Des pensées arrivent par légions cherchant à tout pris un moyen d’éviter l'objet de la peur.

Pour moi, on peut globalement traduire la peur émotionnelle/intellectuelle comme un rejet, un refus de l'acceptation de quelque chose.

Sur le plan spirituel, j'avoue sécher un peu sur ce qu'est la peur à ce niveau pour l'instant. scratch
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Dim 28 Jan - 18:31

De mon point de vue la peur sur le plan physique est la réaction instinctive de sauvegarde que l'on ressent lorsque l'on est en présence de ce qui est perçue comme une menace. Par exemple un vieux bout de tuyau d'arrosage peut déclencher une réaction de peur si le cerveau reptilien (instinct de survie) le prend pour un serpent. La peur peut paralyser ou "donner des ailes" : dans le cas d'une rencontre avec un prédateur la réaction de survie sera de ne plus bouger pour ne pas se faire remarquer ou alors de courir à toute vitesse pour faire en sorte de pouvoir s'échapper. Succomber à la peur sur le plan physique est une conséquence d'une identification à ses instincts et à son véhicule physique. Il ne s'agit pas de supprimer la peur sur ce plan, ce qui ne me semble ni judicieux ni utile, mais il s'agit davantage de ne pas laisser cette peur panique prendre le dessus sur la réflexion et ne pas agir de manière hâtive.

Sur le plan astral, la peur sera provoquée par l'ensemble des pensée que la Conscience conserve dans son corpus. Un des exemples les plus courant de la peur sur ce plan est le fameux "stress" dont tout le monde parle dans notre société moderne et anxiogène. Cette peur tendra à provoquer des réactions visant à se sentir en sécurité, c'est d'ailleurs ainsi que les vendeurs d'alarmes, d'assurances et de prévoyances parviennent à engranger une quantité massive d'argent (tiens ! regardez qui revoilà :p !). Cette peur, ce stress sera également potentiellement compensée par des excès de nourritures réconfortantes et douces ou "régressives" d'où le fait que l'on voit pululler les kebabs, tacos et autres chaines de nourritures rapide et de piètre qualité. Cette peur aura pour conséquence de couper la connexion avec le corps spirituel en attirant le point focal de la Conscience vers tout un tas de préoccupations plus ou moins probables, les petits démons des émotions se nourrissant copieusement au passage.

Sur le plan spirituel, la peur se manifestera par les perceptions qui peuvent avoir lieux par l'intermédiaire des facultés spirituelles que sont la clairvoyance, la clairaudience et la télépathie. Certainnes formes d'entité cherchant parfois à provoquer cette émotion chez le médium afin d'assoir son emprise sur ce dernier. La peur sur ce plan est relative une fois encore d'une identification à la forme temporelle et périssable car la Conscience se sachant immortelle, sait qu'elle n'a rigoureusement rien à craindre. Cette peur est également la peur de l'inconnu sur ce plan et je pense également que c'est par son intermédiaire que le gardien du seuil veille au fait que l'aspirant ne s'aventure pas trop loin tant qu'il n'a pas validé un certain nombre d'acquis en termes de Connaissances.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Mar 30 Jan - 16:23

Nurash a écrit:Cette peur est également la peur de l'inconnu sur ce plan et je pense également que c'est par son intermédiaire que le gardien du seuil veille au fait que l'aspirant ne s'aventure pas trop loin tant qu'il n'a pas validé un certain nombre d'acquis en termes de Connaissances.

C'est intéressant mon Nurash, c'est vrai que la peur est un moyen de dissuasion efficace et il semble tout à fait possible que la peur serve à détourner la Conscience de Connaissances spirituelles qui ne lui sont pas encore accessibles.

A cela j'ajouterais que la peur sur le plan spirituelle se manifeste par un refus de la Conscience à accéder à ces Connaissances. Refusant de voir les choses telles qu'elles sont, c'est-à-dire avec son discernement, elle préfère se limiter à sa petite routine moutonnière et sécurisante. On comprend alors que la peur sur ce plan est largement handicapante d'un point de vue occulte, et on voit la nécessité de s'en libérer.

Pour couper cette tête, je dirais que la Conscience doit cesser de s’identifier avec les véhicules qui subissent cette peur.

Sur le plan physique, la Conscience doit cesser de s’identifier au corps et par là même au stress qu'il peut subir. Cela ne veut pas dire que le corps physique ne ressentira plus les désagréments de la peur, il est naturel que le corps prennent peur en cas de danger, mais la Conscience doit aller au-delà en gardant bien à l'esprit qu'elle n'est pas ce corps qui s'agitent. Cependant, on peut supposer qu'à un certain niveau de maîtrise, la Conscience alors entièrement maître de chacun de ses véhicules peut, par sa volontiers d'acier, imposer à son corps une discipline telle que ce dernier se pliera à sa volonté et ne s'agitera pas sous la tempête. Il me semble d'ailleurs que c'est ce que sont capables de faire certain moines d'orient par exemple.

Sur le plan astral/intellectuel, la Conscience doit dans un premier temps ne plus s'identifier à ses corps, mais aussi à en obtenir le contrôle. Ainsi, il lui faut être capable de maîtriser ses pensées et ses émotions pour que ces dernières ne soient plus les manifestations de la peur, mais les manifestations de sa seule volonté. Il me semble que se contenter simplement de la non identification est insuffisant et même, à terme, preuve de paraisse et de passivité, car la Conscience doit apprendre la maîtrise de ses enveloppent et pas se cantonner à la simple non identification qui devient alors un refuge et une excuse.

Sur le plan spirituel, la Conscience doit transmuter sa paresse et doit sortir de ses petites routines, pour qu'à l'aide du discernement le plus élevé qu'elle puisse atteindre, elle fasse preuve de pensées justes en vertus et agisse en conséquence.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Keuma Mar 30 Jan - 22:10

La peur , avant de pouvoir parvenir a couper cette tête de l'hydre , il faut au préalable savoir ce que c'est au juste.

Perso, la peur, sur le plan physique , est la conséquence d'une pensée , affectant le bon fonctionnement de l'organisme comme par exemple , une accélération du rythme cardiaque , des modifications physiologiques , et agit sur le métabolisme etc...

Sur le plan émotionnel et intellectuel , la peur paralyse la volonté de la conscience ,si bien qu'elle se résigne a toute action ou agit avec trop de prudence, ne veut pas prendre de risque, et trouve des excuses pour entreprendre.

La peur s'accompagne aussi de son compère qu'est l'ignorance , comme le dit l'adage populaire "l'on a peur de ce qu'on ignore "

Dans notre quotidien , l'on peut avoir peur de se lancer dans un projet par exemple , car on ignore si cela apportera les resultats escomptés ( principe de marchandisation), il y a un refus de perdre, perdre son argent ou son temps.

Pour réussir a couper cette tête ,il faut un minimum de Connaissance, de la Foi alliée a la Raison devant permettre a la conscience d'aller explorer les profondeurs de la conscience et ses énormes potentialités .

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Mer 31 Jan - 1:51

La conscience étant immortelle et éternelle ne  peut éprouver la peur.
La question qu'il faudrait se poser est : qui a peur ?
La seule réponse possible est l'ego. C'est l'ego illusoire qui éprouve la peur. Se sachant temporel et donc mortel il cherche constamment à se préserver.
Lorsqu'on a réalisé cela (pas en théorie mais en pratique) la quatrième tête de l'Hydre est prête à rouler par terre... bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Mer 31 Jan - 7:04

Scorpion a écrit:La conscience étant immortelle et éternelle ne  peut éprouver la peur.
La question qu'il faudrait se poser est : qui a peur ?
La seule réponse possible est l'ego. C'est l'ego illusoire qui éprouve la peur. Se sachant temporel et donc mortel il cherche constamment à se préserver.
Lorsqu'on a réalisé cela (pas en théorie mais en pratique) la quatrième tête de l'Hydre est prête à rouler par terre... bounce

Je pense mon Scorpion que c'est un peu plus compliqué que ça...
La Conscience c'est la partie de toi qui perçoit. Lorsque tu vois, entend, touche quelque-chose, que tu réfléchis à un sujet donné ou que médites, la Conscience est la "matrice" qui reçoit tes perceptions. C'est un peu la pellicule photo de l'appareil, qui n'est ni la scène ni l'appareil.
L'égo c'est la tendance animale qui va te garder dans tes certitudes (j'ai raison ! c'est n'importe quoi ! moi je suis au dessus de ça ! etc...). L'égo s'exprime par tendance instinctives puissantes et sclérosantes.
Ultimement dans l'initiation je pense qu'il est effectivement possible d'atteindre un stade où on ne ressent plus de peur, lorsque par le travail de programmation relatif à l'initiation on est parvenu à se libérer.
Toujours est-il que c'est bel et bien la Conscience qui perçoit la peur, et le fait que cette peur soit une réaction instinctive n'est pas nécessairement à relié à l'égo... Il faut discerner.
Avoir peur alors qu'on est fasse à un tigre ça me semble instinctif mais de mon point de vue ce n'est pas vraiment l'égo qui est à l'origine de ça.
Avoir peur de perdre la face et la considération de ses semblables, de perdre le contrôle sur une situation (notamment à cause de la peur en tant qu'instinct), ça me semble égotique.

Au final ce n'est pas tant l'égo qui a peur mais la Conscience identifiée à l'égo (sans laquelle ce dernier ne serait rien !), particulièrement quand il s'agit de peur dans le corps intellectuel.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Mer 31 Jan - 11:24

Je pense mon Nurash, que l'ego est ce qui te donne l'illusion d'être un " moi" separé. 
L'ego s'identifie à la conscience. La conscience est bien comme tu le dis ce qui perçoit mais elle ne s'implique pas dans les perceptions. Celles ci sont les projections de l'ego qui va les classifier..
l'ego cherchant tout au long d'une vie incarnée à se préserver va garder les perceptions agréables et fuir les désagréables qui sont perçues comme une menace pour sa survie..la peur n'est pas au niveau physique mais elle réside uniquement dans le plan intellectuel/émotionnel. Si j'évite de justesse un accident ce n'est pas au moment exact ou cela se produit que j'éprouve la peur, c'est juste aprés. Sur le coup la réaction est instinctive mais c'est après que l'intellect va interpréter le fait et dira " j'ai eu peur"..la source de la peur se trouve bien à mon humble avis dans l'intellect et elle est la trame même de l'ego....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Lilbudha Mer 31 Jan - 11:30

C'est dans l'autre sens mon Scorpion. La Conscience s'identifie à l'égo de sa forme de manifestation, son véhicule.

Donc, la Conscience, au milieu de sa bibliothèque intemporelle, lit un livre : l'histoire de ton incarnation présente. C'est bien elle qui éprouve, par identification, de la peur lorsque le héro de l'histoire est en danger, pas le bouquin.

L'ego ne peut vivre que par la Conscience, dont il est une partie temporaire.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Mer 31 Jan - 12:03

Lilbudha a écrit:C'est dans l'autre sens mon Scorpion. La Conscience s'identifie à l'égo de sa forme de manifestation, son véhicule.

Donc, la Conscience, au milieu de sa bibliothèque intemporelle, lit un livre : l'histoire de ton incarnation présente. C'est bien elle qui éprouve, par identification, de la peur lorsque le héro de l'histoire est en danger, pas le bouquin.

L'ego ne peut vivre que par la Conscience, dont il est une partie temporaire.
C'est justement parce qu'il est une partie temporaire que l'ego éprouve la peur...
Quelle est la plus grande peur ? La peur de disparaître, la peur de la mort...
L'ego étant illusoire, n'étant que le moi superficiel voudrait être comme la conscience, le moi profond et éternel..c'est la fable de la grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf..l'ego se sachant temporaire éprouve continuellement la peur de disparaitre. Et c'est là le coeur du cheminement spirituel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Lilbudha Mer 31 Jan - 12:18

Mon Scorpion, je répète, tu prends la chose par le mauvais bout.

La Conscience qui n'a pas encore véritablement conscience de sa nature Divine (ignorance), s'identifie à l'égo, c'est elle qui éprouve la peur de disparaître parce qu'elle s'identifie à son véhicule.

Tout comme le joueur de jeux vidéo qui ressent des émotions au travers du personnage auquel il s'identifie. Ce n'est pas le personnage virtuel (l'égo) qui ressent quoi que ce soit, mais bien le joueur qui, temporairement, se prend pour ce personnage virtuel (la Conscience qui se limite à n'être que l'ego de forme).

Tu oublies, me semble t'il, que la Conscience a pour principale caractéristique la liberté d'être ce qu'elle pense. Si elle se limite par ses pensées, alors elle est limitée et temporaire, bien que son noyau dur soit éternel, ce qui la pousse à sortir des limbes de son ignorance et à s'incarner encore et encore, jusqu'à ce qu'elle retourne à sa Divine Nature, si elle le souhaite...
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Mer 31 Jan - 14:07

Je pense mon Lilbuddha que ton point de vue tiens aussi bien la route que le mien..et peut être qu'au fond nous disons la même chose.
lilbuddha a écrit:La Conscience qui n'a pas encore véritablement conscience de sa nature Divine (ignorance), s'identifie à l'égo, c'est elle qui éprouve la peur de disparaître parce qu'elle s'identifie à son véhicule.

Donc c'est bien l'ego qui est la source de la peur..

Le joueur de jeux videos sait bien qu'il ne risque rien puisqu'il sait que tout est virtuel..ce qu'il va eprouver c'est juste un peu d'adrenaline.. tout comme la conscience qui sait qu'elle n'a rien à redouter si elle dissipe l'ignorance qui lui voile sa Nature Divine..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Lilbudha Mer 31 Jan - 14:23

C'est pas l'ego qui est la source de la peur mon Scorpion, mais l'ignorance de la Conscience.

L'ego n'est que matière morte et inerte, il ne ressent rien de par lui même, d'ailleurs, l'ego de forme change autant de fois que la Conscience se réincarne, et le même processus se répète alors, prouvant ainsi que la peur n'est pas en l'ego, mais dans la Conscience qui est ignorante.

Pour reprendre l'exemple du joueur de jeux-vidéos, celui-ci se confond parfois presque totalement avec son personnage fictif, éprouvant de la peur et un mouvement de recul lorsque des éléments surprenants adviennent. Donc non, le joueur qui est identifié n'est pas le joueur serein qui sait qu'au final rien ne peut lui arriver. Certains oui, d'autres non, tout dépend, encore une fois, de nos Connaissances. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Ce n'est pas l'ego qui progresse et qui tue l'Hydre, mais la Conscience, et ça fait une sacré différence...
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Mer 31 Jan - 16:40

Je comprends tout à fait ton raisonnement. Mais je pense que c'est la définition du mot conscience qui pose problème.
Pour moi la Conscience etant de nature divine, ne peut pas subir le moindre affect...la conscience individuelle est une partie de la Conscience Universelle, un peu comme un système fractal ou chaque partie est identique à la totalité..

Enfin bref je ne suis pas ici pour imposer mon point de vue Very Happy mais pour echanger..
Lilbuddha a écrit:Ce n'est pas l'ego qui progresse et qui tue l'Hydre, mais la Conscience, et ça fait une sacré différence...

Ca je suis bien d'accord avec toi.. sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Mer 31 Jan - 17:12

Scorpion a écrit:Pour moi la Conscience etant de nature divine, ne peut pas subir le moindre affect

Elle ne peut subir le moindre affect au niveau de son essence située dans l’Éternel Moment Présent, mais dans le labyrinthe de sa temporalité, la Conscience peut passer par n'importe quel état de conscience. Elle a commerce aussi bien avec la Divine Providence qu'avec le Destin. Elle peut aussi bien s’identifier à l'Un (sa vrai Nature), qu'à l'autre (Maya).
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Mer 31 Jan - 18:20

N'oublions pas nonplus que la Conscience est présente dans le plus petit atome d'hydrogène, dans le caillou, la plante, l'animal, l'homme, la planète, le soleil, la galaxie etc... Je ne sais pas si un caillou ou une plante ont un égo...


Dernière édition par Nurash le Mer 31 Jan - 18:25, édité 1 fois
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Mer 31 Jan - 18:24

Scorpion a écrit:Je comprends tout à fait ton raisonnement. Mais je pense que c'est la définition du mot conscience qui pose problème.
Mon Scorpion, compte-tenu du fait que nous sommes sur un espace d'échange et que tu comprends la définition que nous employons, il me semble que si tu veux te mettre au service de la fraternité tu peux faire en sorte d'employer le vocabulaire du lieu sans pour autant renier tes propres concepts.

Personne ne t'y obliges cela dit tu restes totalement libre, mais je pense que c'est un des élements qui permettent de véritablement faire partie de la Fraternité d'Hermès.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Mer 31 Jan - 19:07

Nurash a écrit:
Scorpion a écrit:Je comprends tout à fait ton raisonnement. Mais je pense que c'est la définition du mot conscience qui pose problème.
Mon Scorpion, compte-tenu du fait que nous sommes sur un espace d'échange et que tu comprends la définition que nous employons, il me semble que si tu veux te mettre au service de la fraternité tu peux faire en sorte d'employer le vocabulaire du lieu sans pour autant renier tes propres concepts.

Personne ne t'y obliges cela dit tu restes totalement libre, mais je pense que c'est un des élements qui permettent de véritablement faire partie de la Fraternité d'Hermès.
OK je comprend bien que mon langage ne semble pas convenir à tout le monde et je fais l'effort de compréhension necessaire..mais ça serait bien aussi que ce soit dans les deux sens..je n'affirmerai jamais être dans la vérité mais j'estime avoir le droit de m'exprimer librement sans avoir à être rappelé à l'ordre.pour un simple point de vue qui ne rentrerai pas dans un hypothétique cadre...il est dit sur l'entête du forum :

La Fraternité d'Hermès est une réunion d'esprits libres, sans sectarisme clanique, politique, philosophique ou religieux. La totale liberté de chacun de ses membres, fait la totale liberté de ce Groupe de serviteurs désintéressés au profit de l'utilité commune.


C'est amicalement que je le dis...les échanges  respectueux et les differences de pensée font la richesse de ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 7 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum