La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Dim 5 Aoû - 11:50

Kanzi a écrit:
Scorpion a écrit:
nevada a écrit:coucou mon Scorpion je ne crois pas qu'il faille vouloir donner l'exemple au sens d'imposer son point de vue, mais seulement s'ouvrir aux autres en leur permettant de puiser ce qu'il y a de meilleur en nous. C'est une question de positionnement, être à l'écoute, savoir recevoir, donner et tout ceci en dehors de toute intention purement égotique.

Personnellement j'apprends tous les jours à recevoir et m'efforce de refléter ce que j'ai généreusement reçu.
Je ne prétends pas servir d'exemple, mais veut être à même de servir mon prochain dès que ce dernier en manifeste l volonté.

Bien à toi

Je suis bien d'accord avec toi Nevada.  En dehors de toute intention purement egotique, être à l'écoute disponible..c'est ça le véritable échange. Vouloir être un exemple et rayonner c'est autre chose...la nous ne sommes plus dans le partage mais dans le '' admirez moi, voyez comme je brille...et suivez mon exemple..c'est en cela que je dénonce une manifestation egotique...sans vouloir être blessant, je ne peux m'empêcher de le dire...

Bien à toi egalement

Force est de constater que tu pratiques la duplicité avec toi même ! Je ne vois que jugement et interprétations basées sur un sentiment exclusivement personnel. Nous voulons des faits à l'appui des tes affirmations péremptoires mon Scorpion !
Tu prouves en persistant ainsi dans ton erreur et ton aveuglement borné qu'entre la théorie et la pratique il y un fossé dans lequel tu te complais. Au moins assume, ce qui est la moindre des choses.



Je mets juste le doigt la ou ça fait mal...et forcément il y a une réaction.
Si je pointé le doigt sur les manifestations de votre ego ça ne vous plait pas...tant pis. Mais je ne suis pas ici pour passer de la pommade. Et même avec une râpe à fromage je continuerai de gratter... jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Dim 5 Aoû - 12:01

Scorpion a écrit:
Je mets juste le doigt la ou ça fait mal...et forcément il y a une réaction.
Si je pointé le doigt sur les manifestations de votre ego ça ne vous plait pas...tant pis. Mais je ne suis pas ici pour passer de la pommade. Et même avec une râpe à fromage je continuerai de gratter... jocolor

Oui mon Scorpion, je crois bien que nous avons mis le doigt ou ça fait mal....

Scorpion a écrit:
Scorpion a écrit:Certains propos me font réagir. C'est pas une attaque...

Pour le reste libre à toi, "on ne saurait faire boire à un âne qui n'a pas soif"... pig


_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Dim 5 Aoû - 12:03

Ma Soy que décides tu concernant les attaques de notre Scorpion ?
Je pense que ça peut servir aussi....mais à toi le dernier mot puisque tu as sa faveur ! queen

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 5 Aoû - 12:12

Je pense que Kanzi, qu'on fait tous des erreurs, que l'important c'est de s'en rendre compte et les corriger, et il me semble que c'est ce qu'a fait immédiatement notre Scorpion, en transposant son propos sur le terrain des idées.

En plus, il a ajouté quelques mots à son post d'origine, ce qui permet du coup de comprendre ce qu'il voulait dire et ouvrir les échanges.

Avec tout ça, nous voilà arrivés au minimum du minimum... reste à voir maintenant si on va parvenir à déployer et consolider la dernière brique : celle d'échanges construits sur des argumentations... et je suis en train de préparer une réponse histoire d'apporter une pierre à cet édifice-là.

Donc merci pour ta question ma Kanzi, mais pour le moment, pour moi, y'a pas de sujet.
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Dim 5 Aoû - 12:27

Oui je te confirme que l'on fait tous des erreurs ! C'est pourquoi chacun doit se pencher sur lui-même plutôt que de montrer du doigt son voisin.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Dim 5 Aoû - 12:32

Kanzi a écrit:
Scorpion a écrit:
Je mets juste le doigt la ou ça fait mal...et forcément il y a une réaction.
Si je pointé le doigt sur les manifestations de votre ego ça ne vous plait pas...tant pis. Mais je ne suis pas ici pour passer de la pommade. Et même avec une râpe à fromage je continuerai de gratter... jocolor

Oui mon Scorpion, je crois bien que nous avons mis le doigt ou ça fait mal....

Scorpion a écrit:
Scorpion a écrit:Certains propos me font réagir. C'est pas une attaque...

Pour le reste libre à toi, "on ne saurait faire boire à un âne qui n'a pas soif"...  pig


Oui ça me fait réagir aussi mais ce n'est pas la même chose..
Je vous ai mis un miroir en face mais vous ne voulez pas regarder...c'est dommage. Mon intention n'est pas vindicative mais c'est dommage de le prendre comme ça..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 5 Aoû - 12:45

Fou rire... WAOUUUUUUUU le coup d'accélérateur dans le sujet !!!
lol!

Scorpion a écrit:
Kanzi a écrit:
Scorpion a écrit:
nevada a écrit:coucou mon Scorpion je ne crois pas qu'il faille vouloir donner l'exemple au sens d'imposer son point de vue, mais seulement s'ouvrir aux autres en leur permettant de puiser ce qu'il y a de meilleur en nous. C'est une question de positionnement, être à l'écoute, savoir recevoir, donner et tout ceci en dehors de toute intention purement égotique.

Personnellement j'apprends tous les jours à recevoir et m'efforce de refléter ce que j'ai généreusement reçu.
Je ne prétends pas servir d'exemple, mais veut être à même de servir mon prochain dès que ce dernier en manifeste l volonté.

Bien à toi

Je suis bien d'accord avec toi Nevada.  En dehors de toute intention purement egotique, être à l'écoute disponible..c'est ça le véritable échange. Vouloir être un exemple et rayonner c'est autre chose...la nous ne sommes plus dans le partage mais dans le '' admirez moi, voyez comme je brille...et suivez mon exemple..c'est en cela que je dénonce une manifestation egotique...sans vouloir être blessant, je ne peux m'empêcher de le dire...

Bien à toi egalement

Force est de constater que tu pratiques la duplicité avec toi même ! Je ne vois que jugement et interprétations basées sur un sentiment exclusivement personnel. Nous voulons des faits à l'appui des tes affirmations péremptoires mon Scorpion !
Tu prouves en persistant ainsi dans ton erreur et ton aveuglement borné qu'entre la théorie et la pratique il y un fossé dans lequel tu te complais. Au moins assume, ce qui est la moindre des choses.



Je mets juste le doigt la ou ça fait mal...et forcément il y a une réaction.
Si je pointé le doigt sur les manifestations de votre ego ça ne vous plait pas...tant pis. Mais je ne suis pas ici pour passer de la pommade. Et même avec une râpe à fromage je continuerai de gratter... jocolor

Mon Scorpion, pour le moment, tu mélanges et confonds donner l'exemple et être un exemple... et ce faisant, c'est pas sur l'ego de je ne sais qui que tu mets le doigt, mais c'est dans le plis que tu viens de faire dans le tapis que t'es en train de te prendre les pieds... 

Je te confirme mon Scorpion que je m'emploie, jour après jour à pouvoir donner l'exemple.
Je n'ai pas la prétention de le faire, je n'en ai pas besoin, puisque... je le fais... point barre...

Lug a écrit:
Scorpion a écrit:
nevada a écrit:coucou mon Scorpion je ne crois pas qu'il faille vouloir donner l'exemple au sens d'imposer son point de vue, mais seulement s'ouvrir aux autres en leur permettant de puiser ce qu'il y a de meilleur en nous. C'est une question de positionnement, être à l'écoute, savoir recevoir, donner et tout ceci en dehors de toute intention purement égotique.

Personnellement j'apprends tous les jours à recevoir et m'efforce de refléter ce que j'ai généreusement reçu.
Je ne prétends pas servir d'exemple, mais veut être à même de servir mon prochain dès que ce dernier en manifeste l volonté.

Bien à toi

Je suis bien d'accord avec toi Nevada.  En dehors de toute intention purement egotique, être à l'écoute disponible..c'est ça le véritable échange. Vouloir être un exemple et rayonner c'est autre chose...la nous ne sommes plus dans le partage mais dans le '' admirez moi, voyez comme je brille...et suivez mon exemple..c'est en cela que je dénonce une manifestation egotique...sans vouloir être blessant, je ne peux m'empêcher de le dire...

Bien à toi egalement

Toujours l’imprécision et le manque de justesse qui transforme la belle figure de l’ange en horrible gargouille des interprétations oiseuses.

Il ne s’agit pas de donner l’exemple, mais de faire en sorte d’être capable, à chaque instant, d’incarner ses convictions les plus justes lors d’une pratique volontairement vertueuse, pour que sa propre Conscience soit en parfait alignement avec ses valeurs morales, et sans lequel alignement le dessein ne peut s’accomplir et la fleur de lotus s’épanouir.

Si l’exemplarité d’un tel comportement individuel peut servir de repère à d’autres qui en seraient en manque, alors tant mieux, sinon ce n’est même pas grave ni pour l’un, qui le fait avant tout pour ses propres nécessités d’évolution, ni pour les autres desquels, conformément au service désintéressé au profit de l’utilité commune, il n’y a rien à en attendre, sinon le pire...


Le véritable échange n’est pas de se contenter d’être à l’écoute disponible, ça, c’est se limiter à recevoir sans jamais donner, c’est aussi avoir le courage de mettre sur l’enclume des contradictions ses pensées que l’on croit les plus justes, pour en vérifier la pertinence. Ce qui profite autant aux vainqueurs, lorsqu’elles résistent à la mise à l’épreuve, qu’aux vaincus qui peuvent se débarrasser d’une mauvaise rapière à fromage.

le "don" de "donner l'exemple étant là" ci-dessus en rouge : donner, sans rien en attendre en retour, en sachant même ce que ça va déclencher chez certains :

Transsubstantiation - p. 180 du PDF éditeur et 187 de la version papier a écrit:Libre à ceux souhaitant sortir de l’asservissement des lois de causalité, de se servir de cette exemplarité pour inverser le parcours de leur cheminement, les autres tiendront cette exemplarité vertueuse pour suspecte et n’auront de cesse que de la combattre tant elle vient révéler leurs propres corruptions, médiocrité et culpabilité. Celui qui dit la vérité, ou révélant par l’exemplarité de sa conduite la probité et la justice, doit être exécuté.

Tout ça n'ayant rien à voir avec "devenir un exemple", "être un exemple", "vouloir être un exemple", "prétendre être un exemple"... etc...

Être un exemple mon Scorpion, ça ne se décrète pas. Si l'exemple que tu donnes est utile à certains, et qu'ils décident de le suivre, alors c'est eux qui feront de toi un exemple... modulo... de là où je me tiens... que le fait d'être un exemple pour un grand nombre, voire un grand grand nombre de personnes, c'est pas forcément une bonne nouvelle... Vu le peu de propension du cavernicole à pratiquer volontairement la Vertu... de mon point de vue, ce serait plutôt un indicateur que j'ai gravement merdé plein de trucs dans le remontage de mes bignous...

... vois-tu !!!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Dim 5 Aoû - 12:56

Voilà ma Soÿ ! C.Q.F.D.

Ce Qu'il Fallait Démontrer !

Oui tu le fais !

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Dim 5 Aoû - 13:27

OK ..au fond nous parlons de la même chose..mais en ce qui me concerne je me garderai bien de donner l'exemple car je ne suis qu'un misérable pèlerin et j'ai le tord de croire que c'est valable pour tous...
Qui suis je pour donner l'exemple ?? Même si je suis une voie initiatique ça ne fait pas de moi un exemple et encore moins un sage...
Être lucide sur soi même c'est la le chemin...quitter toute prétention à être quoi que ce soit...alors à partir de là on peut avancer.. Mais tant que l'on reste dans le vouloir être on est prisonnier de l'image que l'on veut donner...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Dim 5 Aoû - 13:59

Sur le chemin de compostelle, mon Scorpion, il y'a des pèlerins plus misérables que d'autres, et quelque chose me dit que ce ne sont pas ceux (et celles) qui ouvrent la voie qui font partis de ceux là. Cela dit, ils l'ont nécessairement été un jour je te l'accorde volontiers.

Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous des exemples pour notre entourage plus ou moins direct, tout comme dans l'espace un astre a de l'influence sur un autre astre via la force gravitationnel entre autres. Le tout est de faire en sorte que cette influence participe à la première règle élémentaire du chemin initiatique : ne pas nuire. Puis éventuellement, contribuer à l'évolution de ceux qui le demandent.

Puisque tu ne l'as toujours pas intégré, vouloir être, ici, c'est vouloir être en alignement avec la pensée la plus juste en vertus et le comportement qui va avec. Il n'est donc pas question de l'image que l'on renvoi et qui est bien souvent une contrefaçon lorsque elle est un objectif, mais de ce qu'on choisit délibérément d'incarner...
Celui qui ne veut rien, pas même la maîtrise de son véhicule, pas même savoir recevoir, ne peut pas être dans une démarche évolutive.

Mine de rien, tu nous fais part sans le savoir des obstacles inhérent au cheminement et que tu rencontres...
La plus difficile épreuve du chemin initiatique est la liberté aka le choix.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 5 Aoû - 15:13

ha ouai, mais non, c'est trop facile ça mon Scorpion !!! et c'est ENCORE faire magistralement un plis dans le tapis et se prendre les pieds dedans...

Scorpion a écrit:OK ..au fond nous parlons de la même chose..mais en ce qui me concerne je me garderai bien de donner l'exemple car je ne suis qu'un misérable pèlerin et j'ai le tord de croire que c'est valable pour tous...
Qui suis je pour donner l'exemple ?? Même si je suis une voie initiatique ça ne fait pas de moi un exemple et encore moins un sage...

Être lucide sur soi même c'est la le chemin...quitter toute prétention à être quoi que ce soit...alors à partir de là on peut avancer.. Mais tant que l'on reste dans le vouloir être on est prisonnier de l'image que l'on veut donner...

c'est zapper un peu rapidement les mots "liberté" et son pendant "libre arbitre", et aussi "responsabilité"...
en oubliant à quel point le post-it est magique...

J'ABANDONNE LE TOUT OU RIEN
ET A LA PLACE
JE PENSE, JE PARLE, J'AGIS
LE PLUS JUSTEMENT POSSIBLE
AUTANT, AUSSI SOUVENT ET AUSSI HAUT QUE JE LE PEUX
SIMPLEMENT AVEC LES MOYENS DU BORD

C'est ça être lucide sur soi-même mon Scorpion.

Après, libre à chacun de faire ses choix, et le choix il est simple et binaire : je m'y colle ou je m'y colle pas...
Mais le coup de "je ne m'y colle pas parce que MOI JE SUIS HUMBLE"... heu, ouai, bien tenté mais... va falloir la faire à d'autres mon Scorpion 
lol!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Dim 5 Aoû - 15:14

Vouloir être...c'est ça le problème... Vouloir être quelque chose alors que tout est déjà la..c'est toujours l'ego qui désire, qui veut incarner quelque chose..la Conscience ne veut rien..elle est immuable. C'est comme la grenouille qui veut devenir aussi grosse que boeuf...
Je veux bien jouer les gargouilles, ça ne me pose aucun problème.. Le rôle des gargouilles c'est d'éloigner les démons...je continuerai d'agiter ma râpe à fromage quand il y en aura besoin... jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 5 Aoû - 15:15

Cf. mon message ci-dessus, juste avant le tien !!!
ça marche pareil avec
"je ne m'y colle pas parce que MOI JE ME SUIS DÉBARRASSÉ DE MON EGO"
ou
"je ne m'y colle pas parce que MOI JE ME TRAVAILLE A ME DÉBARRASSER DE MON EGO"

Ben elle est où ta pratique du service désintéressé dans ce cas ?

C'est ce qu'il y a de vraiment fantastique dans la Loi de Maât, et le fait qu'elle couvre tous les plans :
Loi de Maât a écrit:Juste de pensée, juste de parole, juste d'action, et trop de Maât n'est plus Maât.

c'est que dès qu'on a un trou dans la raquette, il se voit comme le nez au milieu de la figure

lol!

Pour mémoire... ça aide aussi :
Axiome de Thot a écrit:L’homme ne devient que ce qu’il pense.
c'est en travaillant à se dépasser qu'on parvient à le faire...
pas en se lamentant, vrillé à son polochon via son royal fessier en regardant les caravanes passer !

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Dim 5 Aoû - 15:56

C'est un peu comme celui qui regarde la paille dans l'oeil de son voisin...Et on se demande même comment il arrive à la voir, vu la poudre euh la poutre qu'il a dans l'oeil.
Mais souhaitons qu'entre ces deux extrêmes il puisse équilibrer sa balance avec l'aide de son "Tekh" (son coeur conscience) car là encore tout n'est que jérémiade sans prise en compte des messages qui lui sont laissé.
Alors la râpe...avec une main qui dérape...


_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Lun 6 Aoû - 1:34

Visiblement vous n'avez rien compris de ce que j'ai voulu dire...et vu la virulence de vos paroles ça laisse supposer bien des choses..allez ciao et je vous souhaite une bonne route car vu la certitude dont vous faites preuve, ça me laisse entendre qu'ell risque d'être encore longue...je ne vais pas me battre contre des moulins à vents...continuez à vous passer la brosse à  reluire si ça vous fait du bien...mais c'est pas ça qui vous fera vous dépasser...
Les manifestations egotique j'en ai aussi. Je ne fais pas exception. Mais je sais qu'au fond de moi il y a mon véritable Moi qui ne cherche rien car il est spectateur du jeu de la vie humaine..arrêtez de vous mentir à vous même et voyez les choses avec lucidité.. Voyez ou vous êtes et quelles sont vos motivations...un ego spirituel ça reste un ego et il ne vaut pas mieux qu'un ego vulgaire...c'est même pire car il s'auto alimente d'illusions ..c'est drôle de voir que lorsqu'on le bouscule un peu, l'ego réagit comme la foudre..j'aurais au moins essayé de vous tendre le miroir mais vous l'avez brisé...tant pis..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Lun 6 Aoû - 9:35

Acte III : En claquant la porte qui résonna comme la foudre, le miroir se brisa ! Il n'avait de cesse de penser à la scène qui venait de se dérouler et ne pouvait plus tolérer autant d'ingratitude, lui qui avait tout essayé, tout tenté pour les raisonner mais elles étaient sourdes et aveugles. Il était à bout, incompris, et ne voulait plus se battre ! Il pensait que tout est vanité, et poursuite du vent et...sur ce point il avait raison.

Elle resta assise, songeuse, et bien que plus rien ne l'étonna elle repensa à la scène qui venait de se jouer à l'instant sur le théâtre de la vie. Peut-être reviendrait-il ? Rien n'était moins sur...n'avait-il pas pris la lumière de son réverbère pour la lumière du soleil ?

Trop de questions devaient encore se poser...
Soudain elle eut un vertige, réalisant dans ce même temps, à toutes celles qui ne s'étaient pas encore posées...

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 6 Aoû - 10:57

Visiblement mon Scorpion... c'est quand on pousse jusqu'au bout la logique de ce qu'on avance, qu'on parvient à voir si ça tient ou pas le choc sur l'enclume des contradictions.

On peut en faire un jeu d'ego sur le mode "qui a le plus raison"... c'est ce que j'en ai fait pendant longtemps... me privant de la richesse de me débarrasser des illusions que les échanges avaient mis en relief, me cramponant à mes errances, mes faux-pas, refusant de me remettre en question que ce soit en profondeur ou en surface... en me drappant au passage dans ma dignité d'incomprise (Cf. Mutus Liber, ne pas confondre départ et arrivée...)

On peut aussi décider pour un temps, même après les avoir identifiées, que les briques qu'on trimbale dans notre sac à dos, pour le moment, même si on sait qu'elles sont lourdes et douloureuses, on les garde, parce qu'on a besoin d'encore un peu de temps et de travail avant de les balancer.

On peut enfin s'autoriser un truc de dingue : un saut quantique, libérateur, en arrêtant de se mentir à soi-même, en prenant nos responsabilités, en balançant une brique d'illusion par dessus bord, en utilisant ce point de liberté qu'est la Conscience pour saisir l'opportunité de nous tourner vers la Divine Providence et décider, volontairement, de faire un pas de plus vers la Splendeur.

C'est ce qui est magnifique avec le libre-arbitre mon Scorpion : nous sommes libres de faire de chaque instant absolument tout ce que nous voulons...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Lun 6 Aoû - 11:07

Lilbudha a écrit:Sur le chemin de compostelle, mon Scorpion, il y'a des pèlerins plus misérables que d'autres, et quelque chose me dit que ce ne sont pas ceux (et celles) qui ouvrent la voie qui font partis de ceux là. Cela dit, ils l'ont nécessairement été un jour je te l'accorde volontiers.

Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous des exemples pour notre entourage plus ou moins direct, tout comme dans l'espace un astre a de l'influence sur un autre astre via la force gravitationnel entre autres. Le tout est de faire en sorte que cette influence participe à la première règle élémentaire du chemin initiatique : ne pas nuire. Puis éventuellement, contribuer à l'évolution de ceux qui le demandent.

Puisque tu ne l'as toujours pas intégré, vouloir être, ici, c'est vouloir être en alignement avec la pensée la plus juste en vertus et le comportement qui va avec. Il n'est donc pas question de l'image que l'on renvoi et qui est bien souvent une contrefaçon lorsque elle est un objectif, mais de ce qu'on choisit délibérément d'incarner...
Celui qui ne veut rien, pas même la maîtrise de son véhicule, pas même savoir recevoir, ne peut pas être dans une démarche évolutive.

Mine de rien, tu nous fais part sans le savoir des obstacles inhérent au cheminement et que tu rencontres...
La plus difficile épreuve du chemin initiatique est la liberté aka le choix.


Propos juste et centré
Se contenter de ce qu'on est, s'est ne plus évoluer No
Aucun objectif ne peut etre atteint sans volonté
Il 'y aurait même pas d'univers si le Un se contentait d'Être farao


Dernière édition par Jaycevol le Mar 7 Aoû - 9:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 6 Aoû - 11:33

Scorpion a écrit:Vouloir être...c'est ça le problème... Vouloir être quelque chose alors que tout est déjà la..c'est toujours l'ego qui désire, qui veut incarner quelque chose..la Conscience ne veut rien..elle est immuable. C'est comme la grenouille qui veut devenir aussi grosse que boeuf...
Je veux bien jouer les gargouilles, ça ne me pose aucun problème.. Le rôle des gargouilles c'est d'éloigner les démons...je continuerai d'agiter ma râpe à fromage quand il y en aura besoin... jocolor

Hum mon Scorpion, tu voudrais dire que vouloir être vertueux c'est être égotique ? Il me semble qu'il y a un désamalgamage à faire entre l'égo et l'individualité. L'égo c'est surtout de l'ignorance qui s'auto-entretient. Vouloir c'est faire quelque-chose depuis sa forme d'incarnation. On peut vouloir ressentir, paraître, être etc...
Tu as déjà songé au fait que ce soit ton égo qui te dise "ça sert à rien de tenter la chose puisque le tout est déjà dans le Tout" ? L'égo n'est pas une voix dans ta tête, l'égo c'est ce qui influence le discours que tient cette voix : c'est ce qui te fait dire "Je n'y arriverai jamais ça ne sert à rien" alors que tu pourrais penser "Je vais faire de mon mieux, je m'y colle et on voit ce que ça donne".
Une Conscience doit nécessairement passer par le désir de tout un tas de choses, elle continuera jusqu'à ce qu'elle se rende compte que subir ces désirs lui fait plus de mal que de bien. Ce n'est pas en mettant ces désirs sous le tapis style "làlàlà j'entends rien j'ai pas de désirs" que ça va aller mieux.

Clavicule de la Sapience n°34 a écrit:Un adulte, hormis les cas rares de dérèglements cérébraux, n’a jamais l’envi de retourner
batifoler avec les piou-pious des maternelles. Ceci pour dire qu’il y a dans l’évolution, un sens
ascensionnel. La nature pour empêcher ceux qu’elle élève de retomber, ferme au-dessous
d’eux les portes qu’elle leur fait traverser, en éteignant en eux toute appétence pour ces
niveaux parcourus.

Je ne doute pas que dans les textes que tu as étudié il soit question de "Conscience pure" ou "d'absence de désir" mais c'est le résultat final, pas le chemin qui y conduit.

Scorpion a écrit:la Conscience ne veut rien..elle est immuable
Selon ce postulat tout bête alors il n'y a ni évolution ni involution possible si la Conscience est immuable mon Scorpion. Enfin je crois comprendre que tu parles de la Conscience comme "la Conscience immanente de la Création", si c'est le cas pour ma part je me dis que si elle ne voulait pas maintenir le monde en place, tout retournerait instantanément au Chaos.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 6 Aoû - 22:32

Scorpion a écrit:Vouloir être...c'est ça le problème... Vouloir être quelque chose alors que tout est déjà la..c'est toujours l'ego qui désire, qui veut incarner quelque chose..la Conscience ne veut rien..elle est immuable. C'est comme la grenouille qui veut devenir aussi grosse que boeuf...
Je veux bien jouer les gargouilles, ça ne me pose aucun problème.. Le rôle des gargouilles c'est d'éloigner les démons...je continuerai d'agiter ma râpe à fromage quand il y en aura besoin... jocolor

Je crois reconnaître là les enseignements du Maharshi, peut-être même d'Arnaud Desjardins et d'autres mon Scorpion ? Moi aussi je me suis posé ces questions, je me les pose toujours d'ailleurs. Je n'arrivais pas (et peut-être que c'est toujours le cas), à concilier l'aspect immuable, inaliénable et éternel de la Conscience, avec le chemin qu'elle doit parcourir. Pourquoi avancer si nous sommes déjà ultime, absolu ?

Puis suite à ces questions, me sont venues certaines pensées. Je vais les exposer, peut-être sont-elles justes, peut-être que non, dans tous les cas elles aideront car si elles sont justes, on pourra alors s'en inspirer, et si elles ne le sont pas, on pourra alors démontrer leur manque de justesse et faire travailler notre discernement. Mes excuses si je suis hors sujet. Quoique non, puisqu'il s'agit de trouver une pensée juste, nous sommes en fait en plein dans la Loi de Maât. Cool

La Conscience, dans son Principe -pour l’Éternel Moment Présent- est immuable. Mais, lorsqu'elle est plongée par son ignorance dans la sphère de la temporalité, bien qu'elle garde ses immortelles et inaltérables racines divines, elle s'identifie à des formes. Elle rêve en quelque sorte.

Bien qu'elle soit immuable en Principe, dans l'immuable sphère de l’Éternel Moment Présent, dans son rêve (ou cauchemar), elle ne l'est pas car elle s'identifie à des formes mouvantes. Et c'est par l'intermédiaire de ces formes qu'elle se connaît et connaît le monde. Il y a donc nécessité d'agir. Car elle est prisonnière de forces magnétiques Destin (3) et pour se sortir de ce rêve/cauchemar, elle doit gravir les échelons des formes et c'est là qu’intervient cette histoire de donner l'exemple, conformément à Dharma. Car Dharma est évolutif et permet donc de monter en formes de plus en plus subtiles, et donc mieux se connaître elle-même.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Mar 7 Aoû - 1:55

Merci à vous Nurash et Vasanakshaya pour vos poste qui montrent une bonne analyse et une ouverture d esprit...ça change de ce qui précède...

Vouloir être humble est, à mon sens, une fausse bonne intention. Tout désir de vouloir être provient de l'ego. L'ego est le je illusoire puisqu'il est temporel... Il n'existe pas quand on dort ou lorsque l'on est inconscient.. Seuls les pauvres en esprit font preuve d'humilité car ils ont précisément abandonné toute prétention à être quoique ce soit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 7 Aoû - 8:01

Scorpion a écrit:Merci à vous Nurash et Vasanakshaya pour vos poste qui montrent une bonne analyse et une ouverture d esprit...ça change de ce qui précède...
Ho que voilà une magnifique preuve d'ingratitude mon Scorpion, qui me permettra de répondre plus tard à :
comment veiller à ne pas permettre le développement de l’ingratitude chez autrui !

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Mar 7 Aoû - 9:25

Et voilà une magnifique preuve de ta vanité...pour qui te prends tu pour que l'on fasse preuve de gratitude envers toi ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 7 Aoû - 10:53

Scorpion a écrit:Merci à vous Nurash et Vasanakshaya pour vos poste qui montrent une bonne analyse et une ouverture d esprit...ça change de ce qui précède...

Vouloir être humble est, à mon sens, une fausse bonne intention. Tout désir de vouloir être provient de l'ego. L'ego est le je illusoire puisqu'il est temporel... Il n'existe pas quand on dort ou lorsque l'on est inconscient.. Seuls les pauvres en esprit font preuve d'humilité car ils ont précisément abandonné toute prétention à être quoique ce soit...

Je crois mon Scorpion qu'il y a confusion entre désir et volonté. Je suis d'accord avec toi, le désir provient de l'égo. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi vasanakshaya  'l'érosion des désirs" comme pseudo, parce que ça correspond au travail qui me tenait le plus à cœur lors de mon inscription. Le désir n'est pas le fruit du libre arbitre, il n'est qu'une réaction attractive à ce qui provoque du plaisir que ce soit sur le plan physique, astral/intellectuel, ou encore spirituel. Le désir appartient donc à la sphère du Destin (3), il s'impose aux enveloppes de la Conscience, il titille l'ego pour le forcer à aller dans une direction de plaisirs plus ou moins insignifiants.

D'autre part, la Conscience doit bien agir pour s'élever -souvenons nous que la Providence se reçoit par adhésion volontaire et que c'est à chacun selon ses mérites-, l'élévation ne se fait pas passivement, mais activement. La passivité mène aux servitudes de la sphère du Destin. Si ce n'est pas le désir -fruit des envies de l'ego- qui mène à l’élévation, les actions évolutives et donc volontaires de la Conscience naissent de la volonté. La volonté ne provient pas de l'ego, elle provient de la Conscience -ou du moins, si ce n'est pas de la Conscience elle-même, elle provient d'un Ego supérieur dont nous devons nous contenter dans notre condition actuelle-.

La volonté est donc libératrice alors que le désir nous enferme. La volonté est la manifestation du libre arbitre de la Conscience -ou d'un Ego supérieur duquel nous devons nous contenter pour le moment à défaut d'avoir plus-.

Quand une action est volontairement bienveillante, dans le cadre de Dharma, nous pouvons être sûr qu'il s'agit là bien de la manifestation de la volonté -Conscience, ou Ego supérieur-, et non pas celle du désir -ego-. Cependant, pour ceux qui manquent de discernement, et dont je fais très possiblement parti, le désir peut être confondu avec la volonté, et donc une action égotique peut se camoufler derrière le masque de l'altruisme. C'est ce qu'on peut croire quand quelqu'un prend du plaisir à étaler sa "vertu" devant les autres. Cet acte est plus pour se faire plaisir lui-même, que pour aider les autres.  

La meilleure des solutions semble donc d'agir dans le cadre du service désintéressé à l'utilité commune, en pleine conscience et volonté, sans chercher à en retirer du plaisir -même s'il y en a toujours quand on aide-. C'est ce que semble faire notre Soÿ, c'est aussi ce qu'il semble avoir lieux lorsque nous voulons être humble, car nous recherchons alors la vertu, et non le vice.

PS: après, ça dépend aussi de ce qu'on entend par désir et volonté. Perso, c'est comme ça que ça me semble le plus juste.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 7 Aoû - 10:59

Scorpion a écrit:Merci à vous Nurash et Vasanakshaya pour vos poste qui montrent une bonne analyse et une ouverture d esprit...ça change de ce qui précède...

Vouloir être humble est, à mon sens, une fausse bonne intention. Tout désir de vouloir être provient de l'ego. L'ego est le je illusoire puisqu'il est temporel... Il n'existe pas quand on dort ou lorsque l'on est inconscient.. Seuls les pauvres en esprit font preuve d'humilité car ils ont précisément abandonné toute prétention à être quoique ce soit...

Globalement mon Scorpion tu restes sur tes positions et tu nous redis juste la même chose qu'avant... Si tu n'es pas humble de base, il faut que tu le deviennes non ? De base les gens, la masse, ils sont plutôt humble ou vaniteux ? Vu que de mon point de vue ils sont plutôt vaniteux ça veut dire que c'est une tendance naturelle contre laquelle il faut lutter, parce que si je ne fait pas un effort de volonté pour me souvenir (activation de cette faculté supérieure qu'est la Mémoire) que j'ai encore tout à apprendre et que je serai pour toujours un enfant du Divin, et ben tout naturellement je vais commencer à être très satisfait de moi, à me dire que je suis génial alors que les autres ont rien pigé.

Pour moi tes "pauvres en esprit" n'ont pas abandonné toute prétention à être quoi que ce soit, ils sont juste renoncé à la volonté de paraître. La volonté d'être ne consiste pas uniquement à se dire "je veux être ceci, je veux être cela", ça consiste surtout à le faire en alignement depuis le corps spirituel, ce qui suppose au moins l'effort d'acquérir le savoir et la volonté de mettre ce dernier en pratique à la lumière de notre expérience actuelle.

Scorpion a écrit:Et voilà une magnifique preuve de ta vanité...pour qui te prends tu pour que l'on fasse preuve de gratitude envers toi ??
J'aurais tendance à être d'accord avec la Soÿ mon Scorpion pour les raison invoqué au début de mon message : nous avons opté avec Vasanakshaya pour une forme qui était plus douce, dans le but effectivement de t'apaiser un peu... Mais j'ai l'impression que ce but était une perversion car, pour ma part en tout cas, je n'étais plus dans la rectitude du geste mais dans le fait de vouloir obtenir un effet. Et au final effectivement vu que tu ne tiens pas compte de ce qu'on te raconte effectivement on dirait qu'on a favorisé l'ingratitude. Tu t'es précipité sur la Soÿ en pensant que c'était vis à vis d'elle qu'elle attendait de la gratitude alors que je crois qu'elle s'en fout un peu... Il était plus question d'honorer ce qui a été partagé ici... M'enfin c'est même pas grave vu qu'effectivement ça va nous permettre d'approfondir les Lois de Mâat Smile.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 13 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum