La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Première approche du Tarot

4 participants

Aller en bas

Première approche du Tarot Empty Première approche du Tarot

Message par Lug Mar 14 Juin - 11:18

.
.


Les principes du Tarot.

Je vous propose dans ce topic consacré aux lames du livre de Thoth (le Tarot), d’en explorer les principes avant que de se lancer dans les interprétations (élucubrations ?) de chacune de ces lames.

Si certains se sentent assez armés pour en refaire l’historique, parallèlement au développé des principes, cela ne peut que nourrir le sujet, même si en la matière l’histoire du Tarot ne sera jamais une science crédible s’écrivant avec un grand «H», mais une succession d’histoires, pour ne pas dire de légendes ou d’historiettes faisant plus appel à la foi aveugle qu’à la Connaissance ; ainsi qu'à l'anecdote plutôt qu'au fait historique...

Mais reprenons le fil des lames du livre de Thoth selon les principes qui s’en dégagent.

Le Tarot est d’abord une Cabbale, cette forme de transmission de la Connaissance de la Divine Création au travers des Trois Mondes, qui sont en réalité quatre, mais le quatrième, l’incréé n’est pas accessible au créé.

La transmission de cet Enseignement universel ne peut se faire que selon le langage analogique, celui qui est commun aux dieux et aux êtres humains (enfin ceux qui le pratiquent), et sans lequel le Tarot n’est que recette de bonnes femmes, comme les profanes incultes qualifiaient les précieux symboles de Pythagore.

Je rappelle pour mémoire, mais il y a sur le site du Grand-Oeuvre d’Hermès de longs textes explicatifs sur ce sujet ; que l’analogie repose sur la similarité non sur l’identité. Que ceux qui veulent en comprendre le sens Cachant, doivent apprendre à maîtriser les arcanes mystérieux de ce langage qui est depuis toujours celui de la Science hermétique.

Le Tarot, comme toute forme de Cabbale, repose sur les Dix Nombres sacrés. C’est ici le premier et le plus incontournable de tous les principes. Quel que soit l’habillage qu’une tradition locale donnera à chacun de ces Nombres, la racine universelle restera toujours constituée par ces Dix Nombres sacrés.

Ces Dix Nombres sacrés, comme les premiers travaux dans le topic : «Un jeu d’enfant» nous amèneront à le mettre à jour, si nous mettons à part le Zéro, - pour les raisons déjà évoquées -, se répartissent en trois groupes de trois. Les trois ternaires des Trois Mondes. Ces neuf Nombres sacrés du créé seront donc les expressions (influences) des Trois Mondes composés de trois ternaires. Mais ces Trois Mondes ne sont en réalité que la déclinaison, sur ce que nous pourrions appeler des octaves inférieures, du Premier des Mondes : le Ternaire Divin.

Chacune des lames du livre de Thoth, véhicule une synthèse des enseignements essentiels qu’il convient de connaître de chacun de ces Nombres sacrés, permettant d'élargir le champ de la Conscience de celui qui reçoit cet Enseignement.

Je rappelle encore une fois que ce topic n’est pas là pour traiter de l’interprétation de chaque lame du Tarot, mais uniquement des principes occultes qui en constituent la trame.

Ceux qui nous ont livré cette remarquable Cabbale, comme je l’ai largement commenté dans le tome II de la Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée, sont de mon humble avis, du même collège de Hiérophantes qui sont à l’origine du Sépher de Moïse et des Stances de Dzyan. Les Principes des Tables de la Loi reposent sur les sept jours de la Création, ou la déclinaison des sept premiers Nombres sacrés dans une sublime Genèse pour les stances de Dzyan.

La nécessité de la maîtrise du langage analogique commence dès la première perception de chacune de ces lames. Soit, cette perception sera profane, et les Nombres ne seront plus que des chiffres, avec le réductionnisme des mathématiques d’une science matérialiste, ou les régressions d’une guématrie ou numérologie aussi délirante que l’utilisation que font les diseuses de bonne aventure des lames du Tarot. Soit, elle sera celle de l’initié, et ces Nombres sacrés deviendront les forces qu’il sera capable d’utiliser, grâce à cette Connaissance, pour poursuivre son évolution en devenant un élément d’une ou de ces forces.

Le Nombre sacré est une formidable puissance interdimentionnelle exprimant un des aspects des Trois Mondes. La Conscience faiblement éclairée n’en percevra que des ombres fugaces si elle se contente de la percevoir au travers du minuscule trou de serrure de la vision de son intellect raisonneur. La luxuriance et les chatoiements de ses lumières ne seront perceptibles que par la Conscience activant sa vision spirituelle, et ces perceptions seront proportionnelles à l’amplitude de ce champ de vision. Ceci pour dire que la façon de lire chacune des lames du livre de Thoth, dépendra bien évidemment du champ de vision de la Conscience de chaque lecteur.

En plus du Zéro, il n’y a que neuf Nombre sacrés. La manipulation des lames du Tarot pourrait laisser penser qu’il n’est possible de se servir dans le développement de l’Enseignement universel, qu’une seule fois de chacun de ces Nombres, ce qui reviendrait à en limiter et les pouvoirs, qui sont immenses, ainsi que les interactions. Mais le génie du Tarot ne repose pas uniquement sur ce qui est visible, mais tout autant sur ce qui n’est pas directement visible, mais que véhicule chaque chose visible. D’où l’intérêt, avant que d’aborder la lecture directe de chaque lame, d’accéder avant tout à la connaissance des principes. Ce n’est que par la mise en corrélation du visible et de l’invisible, que l’Enseignement commence doucement à se révéler au pratiquant. Pour exemple, lorsque nous sortons des Nombres sacrés pour entrer dans celui des nombres composés, le nombre douze sera l’expression triangulaire (très important cette notion de triangulation des nombres) du Nombre Un, Deux et Trois, sont addition théosophique. Nous pouvons constater que tous les nombres composés ne sont que les émanations des Nombres sacrés, sous l’influence desquels ils se trouvent directement placés.

Si le premier de tous les principes du Tarot est la distinction des Dix Nombres sacrés, le deuxième sans conteste est celui qui veut que chacun de ces Nombres soit constamment reliés à tous les autres...

Avez-vous quelque chose à en dire sans tomber dans l'interprétation directe de ces Nombres sacrés ?

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Première approche du Tarot Empty Re: Première approche du Tarot

Message par Taranis Mer 15 Juin - 16:30

La contemplation du principe même de Nombre sacré est déjà d'un richesse extrême.

Une bonne analogie est, je pense, celle du tissu. Si il est aisé d'imaginer un tissu à deux dimensions (fils de chaine et de trame, horizontal et vertical) il est beaucoup plus difficile de se représenter un tissu qui serait en lui-même composé de neuf dimensions.
L'utilisation de ces Nombres sacrés doit donc conduire à la compréhension du monde non pas en tant que résultat (motifs réalisés par le tissu) mais en tant que composante (nature et organisation des fils). Ainsi sur le résultat final (le tissu) le fait de modifier la position d'un seul des fils en tirant dessus aura des conséquences sur l'ensemble de la pièce par les rapports d'entrelacement et de friction.

Au delà de cet aspect matriciel, les Nombres sacrés entretiennent des relations logiques entre eux. Tout les nombres suivant le un sont des déclinaisons (divisions) de ce Nombre sacré. Le Nombre sacré 1 est ainsi la synthèse de tout les autres. Il existe également des rapports de proportions entre ces Nombres, de sorte qu'on puisse trouver à certains points d'inflexion des harmoniques communs. Ainsi le trois, le six et le neuf partagent un même harmonique. On peut donc ainsi se représenter les Nombres sacrés comme des fréquences, ce qui reprend d'une certaine manière la notion de fil. Une autre analogie qui se prête bien à cette représentation est celle de la musique. Chaque Nombre sacré représentera une octave supplémentaire.

Chacun de ces Nombres sacrés représente une Intelligence particulière, un état archétypal de Conscience. Il est donc possible de "converser" avec chacune de ces Intelligences en constatant en soit ce qui appartient à quel niveau de conscience (utilisation du principe "seul le semblable connait le semblable"). Ces Nombres sacrés peuvent donc également mener à une notion de Hiérarchisation qui fera qu'un Principe pourra être décliné suivant chacun d'entre eux. Plus on se rapproche du Nombre sacré 1 plus on se rapprochera de l'essence d'un Principe alors que les déclinaisons suivantes amèneront ce Principe à ses potentielles formes de manifestation.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Première approche du Tarot Empty Re: Première approche du Tarot

Message par Hermaphrodite Mer 11 Juil - 14:36

Lug a écrit:
Setanta a écrit:Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai procédé à la triangulation pour avoir une vue d'ensemble. J'ai donc tracé un grand tirangle dont chaque point est 123-456 et 789. Nous avons-là, à mon avis, la vue d'ensemble de la Création et du Grand Tout.

A l'intérieur j'ai tracé 4 autres triangles, puisque la forme du grand triangle ne permet pas d'en dessiner davantage, du moins si l'on veut progresser lentement et au plus simple.
4 triangles donc 1-2 et 3
4-5 et 6
7-8 et 9
10-11 et 12

Il me semble qu'ici nous entrons dans la composition et les spécificités générales de chaque ternaire. Le principe même de la Création avant la forme dense et le principe de la réincarnation, Providence-Conscience-Destin. 4 triangles unitaires qui nous ramènent à la tétractys et aux dix Nombres Sacrés.

De ce schéma, nous pouvons tracer 16 autres triangles et donc 48 points ou angles. Apportant sûrement des présisions plus importantes sur la hiérarchie des puissances ainsi que sur la réincarnation et la nécessité des Vertus.

Mon schéma n'a pas grand chose à voir avec celui de Pythagore qui trace 9 triangles dans le grand Triangle. C'est juste un jeté de gros caillou dans la marre avant de vouloir approfondir plus sérieusement.

Mon Setanta, si je peux te donner cet avis, tu devrais procéder selon le principe de mettre juste un pied devant l’autre...

Ton interprétation globale, pour ambitieuse qu’elle est, devient vite un rétro-pédalage dans la choucroute dès lors où tu essayes de jongler avec tous les Nombres sacrés avant que d’en avoir la plus petite maîtrise...

Un peu comme ce jongleur amateur qui tenterait son exercice en utilisant directement Dix bombes à fragmentations ayant leur détonateur armé et sensible au moindre déplacement.

Est que tu prends «conscience» que ton grand triangle n’est pas autre chose que les Trois Mondes... De là à dire qu’en te servant de cette structure multidimensionnelle tu puisses avoir déjà une vision de l’ensemble, me semble que tu vas achtement vite en besogne, et que tu n’as pas la moindre idée des facultés qu’il convient de développer pour avoir un très vague aperçu de cette vue d’ensemble.

D’abord, je pense que du devais faire une distinction entre triangulation spirituelle, et triangle d’une géométrique plane version euclidienne... Il y a là une dérive de même nature que celle qui consiste à confondre le fiat lux avec la flamme d’une bougie pour gâteau d’anniversaire. La Triangulation des forces dont il est question n’a que faire de sa forme géométrique dans le monde Physique dense.

Croire qu’il puisse y avoir 16 «triangles» capables d’expliquer les mystères des trois Mondes multidimensionnels, n’est pas plus adapté aux complexités de la présente étude que la représentation graphique du monde des shadoks pour décrire l’univers de la Divine Création.

Toutefois, il était quand même utile que tu jettes ton pavé dans la mare, au moins nous savons que celui-là ne terminera pas violemment sur le casque d’un CRS...

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première approche du Tarot Empty Re: Première approche du Tarot

Message par Hermaphrodite Mer 11 Juil - 14:38

Lug a écrit:
Gryphe a écrit:Le bonjour à la fraternité !

Les arcanes mineures ont-elles comme les arcanes majeures une valeur numérique qui leur est associée ?
Si oui quelle est-elle ? Quel est l'ordre des couleurs, et à quoi correspondent-elles ?

Aussi, pourquoi avoir écrit sur les lames des arcanes majeures les nombres en chiffres romains. 4 est 1 1 1 1, 12 est 10 + 1 + 1 ... Est-ce une "erreur" ?

Les arcanes mineurs sont dénombrés de 22 à 78 et se rangent selon l'ordre suivant : Bâtons (Feu), Épées (Air), Coupes (Eau) et Deniers (Terre).

Pour répondre à ta question, mon Gryphe, peut être s'agit-il de faire en sorte, par une lecture en sens Cachant, de ne pas confondre les Nombres sacrés avec les chiffres des profanes... Wink

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première approche du Tarot Empty Re: Première approche du Tarot

Message par Hermaphrodite Mer 11 Juil - 14:42

Hermaphrodite a écrit:Kabbale:

(360/5) = 72 = 9 => l'initié dans l'exercice volontaire de son libre arbitre tout a long de la  traversée du jardin (des champs du possibles du bien et du mal) de la sphère temporelle adamique sera soutenu par les 72 forces (énergies) pour l'accomplissement des 12 travaux (tribus) dont l'assimilation des caractéristiques tribales (puissances zodiacales) lui procurera la maîtrise.


Cabbale:

(Addition théosophique de 1 à 12) = 78= 15 Noah/Capricorne (9ème signe du Zodiaque sacré = Lame 9 "l'Hermite") => l'assimilation des 12 travaux permettront à l'initié d'avoir la maîtrise du monde invisible (22 lames = 4 =1 par la tétractys) et du monde visible (56 = 11= 2 "Beth" la dualité caractérisant le monde manifesté).

L’accomplissement Kabbalistique se fait par les 72.
L’accomplissement Cabbalistique se fait par les 78.

78 - 72 = 6 (L'amoureux) le signe de l'homme Corporel, le sceau de Salomon, le double ternaire (monde invisible et monde visible)... Aenosh/Lion

Pourquoi cette différence?

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première approche du Tarot Empty Re: Première approche du Tarot

Message par Hermaphrodite Mer 11 Juil - 14:47

Hermaphrodite a écrit:

Gardien... que penses-tu de ceci?

Hermaphrodite a écrit:La Providence se décline sur trois mondes à la Verticale (Lame 1 (Monde MENTAL), Lame 4 (Monde ASTRAL), Lame7 (Monde PHYSIQUE)) et cette même Providence se décline à l'Horizontale dans le Ternaire 1 - 2 - 3.

La Conscience se décline sur trois mondes à la Verticale (Lame 2 (Monde MENTAL), Lame 5 (Monde ASTRAL), Lame 8 (Monde PHYSIQUE)) et cette même Conscience se décline à l'Horizontale dans le Ternaire 4 - 5 - 6.

Le Destin se décline sur trois mondes à la Verticale (Lame 3 (Monde MENTAL), Lame 6 (Monde ASTRAL), Lame 9 (Monde PHYSIQUE)) et ce même Destin se décline à l'Horizontale dans le Ternaire 7 - 8 - 9.

Et les principes cachés derrière ces nombres principes (puissances) sont:

Lame 1 (Mental: Shiva - Astral: Atma - Physique: Fohat)
Lame 2 (Mental: Vishnu - Astral: Maha-Budhi - Physique: Anima Mundi)
Lame 3 (Mental: Brahma - Astral: l'intelligence active supérieur des lois providentielles - Physique: l'intelligence active inférieure des lois de causalités)

Lame 4 (Mental: Pouvoir du Logos Cosmique - Astral: Pouvoir du Logos solaire - Physique: Pouvoir du Logos planétaire)
Lame 5 (Mental: Les sept Seigneurs des rayons cosmiques - Astral: Les sept Seigneurs des rayons solaires - Phyique:Les sept Seigneurs des rayons planétaires)
Lame 6 (Mental: l'intelligence Cosmique - Astral: L'intelligence solaire - Physique: l'intelligence planétaire)

Lame 7 (Mental: Volonté d'être - Astral: Volonté d'identification - Physique: Volonté de paraître)
Lame 8 (Mental: Intuition spirituelle - Astral: les désirs, émotions et passions - Physique: Les vices et vertus du champ de connaissance et du patrimoine Karmique)
Lame 9 (Mental: L'intelligence spirituelle intuitive - Astral: L’intelligence de l'intellect raisonneur - Physique: L'intelligence de l'instinct sensoriel.


Qu'en penses-tu?

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première approche du Tarot Empty Re: Première approche du Tarot

Message par Hermaphrodite Mer 11 Juil - 14:49

Lug a écrit:.
.

L’idée n’est pas mauvaise, mon Hermaphrodite, à la condition que tu ne t’enfermes pas, comme tu en as l'habitude, dans un manichéisme hétérogène et sclérosant...

Les Nombres sacrés expriment des Principes et des aspects de l’Énergie Source protéiforme. Sans oublier que ces aspects ne sont jamais séparés de la Source, qu’ils se croisent, fusionnent et se chevauchent tout en restant eux-mêmes...

Rien ne serait plus régressif que de concevoir ce jeu de coloration comme figé, alors qu’il bouge sans cesse, se modifie et se transmute au gré des rencontres, des attirances et des répulsions...

Le Nombre Un, est toujours le Nombre Un, même lorsqu’il est en Deux, ou en Cinq.

Le Nombre Deux est toujours le Nombre Deux, même lorsqu’il est en Un Trois ou Neuf...

Chacun de ces Nombres conserve sa spécificité originelle tout en changeant de coloration, un vrai kaléidoscope féérique...

Ta Hiérarchisation reprend en partie les résultats des travaux déjà effectués au sein de la Fraternité, avec beaucoup d’à propos, mais je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument les faire entrer dans des lames spécifiques du livre de Thoth.

Ces lames sont des symboles, une forme de pense-bête, qui sont chargées de véhiculer un Enseignement multidimensionnel au travers le temps et l’espace.

Tu oublies d’intégrer à ces lames le rapport qu’elles ont entre les forces inférieures et supérieures. D’un côté les élémentals du feu, de l’Air, de l’Eau et de la Terre, et de l’autre les sept Rayons que nous recevons par le truchement des signes du zodiaque, de leurs régents planétaires et des différents Dévas

Pour que ton opération soit pertinente il te faut parvenir à ce que lorsque tu poses une lame, toutes ses ramifications deviennent connectables et interconnectables, sachant que la Providence, la Conscience et le Destin ne peuvent exister séparément, mais que les opposés (Providence/Destin) restent à jamais incompatibles tout en étant les deux points d’une indissociable triangulation ayant pour médiateur la Conscience.

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première approche du Tarot Empty Re: Première approche du Tarot

Message par Kanzi Dim 22 Juil - 16:48

Bon et on en fait quoi de tes copier/coller mon Hermaphrodite dans cette première approche du Tarot ? Comme dit le Bouddha avant de calculer les numéros deux, trois ou quatre, il faut établir le numéro un...Qu'en penses-tu ?


_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première approche du Tarot Empty Re: Première approche du Tarot

Message par Hermaphrodite Ven 24 Juil - 15:22

...


Dernière édition par Hermaphrodite le Ven 24 Juil - 15:27, édité 1 fois

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première approche du Tarot Empty Re: Première approche du Tarot

Message par Hermaphrodite Ven 24 Juil - 15:22

...


Dernière édition par Hermaphrodite le Ven 24 Juil - 15:28, édité 1 fois

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première approche du Tarot Empty Re: Première approche du Tarot

Message par Hermaphrodite Ven 24 Juil - 15:24

Lug a écrit:.
.


Les principes du Tarot.

Je vous propose dans ce topic consacré aux lames du livre de Thoth (le Tarot), d’en explorer les principes avant que de se lancer dans les interprétations (élucubrations ?) de chacune de ces lames.

Si certains se sentent assez armés pour en refaire l’historique, parallèlement au développé des principes, cela ne peut que nourrir le sujet, même si en la matière l’histoire du Tarot ne sera jamais une science crédible s’écrivant avec un grand «H», mais une succession d’histoires, pour ne pas dire de légendes ou d’historiettes faisant plus appel à la foi aveugle qu’à la Connaissance ; ainsi qu'à l'anecdote plutôt qu'au fait historique...

Mais reprenons le fil des lames du livre de Thoth selon les principes qui s’en dégagent.

Le Tarot est d’abord une Cabbale, cette forme de transmission de la Connaissance de la Divine Création au travers des Trois Mondes, qui sont en réalité quatre, mais le quatrième, l’incréé n’est pas accessible au créé.

La transmission de cet Enseignement universel ne peut se faire que selon le langage analogique, celui qui est commun aux dieux et aux êtres humains (enfin ceux qui le pratiquent), et sans lequel le Tarot n’est que recette de bonnes femmes, comme les profanes incultes qualifiaient les précieux symboles de Pythagore.

Je rappelle pour mémoire, mais il y a sur le site du Grand-Oeuvre d’Hermès de longs textes explicatifs sur ce sujet ; que l’analogie repose sur la similarité non sur l’identité. Que ceux qui veulent en comprendre le sens Cachant, doivent apprendre à maîtriser les arcanes mystérieux de ce langage qui est depuis toujours celui de la Science hermétique.

Le Tarot, comme toute forme de Cabbale, repose sur les Dix Nombres sacrés. C’est ici le premier et le plus incontournable de tous les principes. Quel que soit l’habillage qu’une tradition locale donnera à chacun de ces Nombres, la racine universelle restera toujours constituée par ces Dix Nombres sacrés.

Ces Dix Nombres sacrés, comme les premiers travaux dans le topic : «Un jeu d’enfant» nous amèneront à le mettre à jour, si nous mettons à part le Zéro, - pour les raisons déjà évoquées -, se répartissent en trois groupes de trois. Les trois ternaires des Trois Mondes. Ces neuf Nombres sacrés du créé seront donc les expressions (influences) des Trois Mondes composés de trois ternaires. Mais ces Trois Mondes ne sont en réalité que la déclinaison, sur ce que nous pourrions appeler des octaves inférieures, du Premier des Mondes : le Ternaire Divin.

Chacune des lames du livre de Thoth, véhicule une synthèse des enseignements essentiels qu’il convient de connaître de chacun de ces Nombres sacrés, permettant d'élargir le champ de la Conscience de celui qui reçoit cet Enseignement.

Je rappelle encore une fois que ce topic n’est pas là pour traiter de l’interprétation de chaque lame du Tarot, mais uniquement des principes occultes qui en constituent la trame.

Ceux qui nous ont livré cette remarquable Cabbale, comme je l’ai largement commenté dans le tome II de la Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée, sont de mon humble avis, du même collège de Hiérophantes qui sont à l’origine du Sépher de Moïse et des Stances de Dzyan. Les Principes des Tables de la Loi reposent sur les sept jours de la Création, ou la déclinaison des sept premiers Nombres sacrés dans une sublime Genèse pour les stances de Dzyan.

La nécessité de la maîtrise du langage analogique commence dès la première perception de chacune de ces lames. Soit, cette perception sera profane, et les Nombres ne seront plus que des chiffres, avec le réductionnisme des mathématiques d’une science matérialiste, ou les régressions d’une guématrie ou numérologie aussi délirante que l’utilisation que font les diseuses de bonne aventure des lames du Tarot. Soit, elle sera celle de l’initié, et ces Nombres sacrés deviendront les forces qu’il sera capable d’utiliser, grâce à cette Connaissance, pour poursuivre son évolution en devenant un élément d’une ou de ces forces.

Le Nombre sacré est une formidable puissance interdimentionnelle exprimant un des aspects des Trois Mondes. La Conscience faiblement éclairée n’en percevra que des ombres fugaces si elle se contente de la percevoir au travers du minuscule trou de serrure de la vision de son intellect raisonneur. La luxuriance et les chatoiements de ses lumières ne seront perceptibles que par la Conscience activant sa vision spirituelle, et ces perceptions seront proportionnelles à l’amplitude de ce champ de vision. Ceci pour dire que la façon de lire chacune des lames du livre de Thoth, dépendra bien évidemment du champ de vision de la Conscience de chaque lecteur.

En plus du Zéro, il n’y a que neuf Nombre sacrés. La manipulation des lames du Tarot pourrait laisser penser qu’il n’est possible de se servir dans le développement de l’Enseignement universel, qu’une seule fois de chacun de ces Nombres, ce qui reviendrait à en limiter et les pouvoirs, qui sont immenses, ainsi que les interactions. Mais le génie du Tarot ne repose pas uniquement sur ce qui est visible, mais tout autant sur ce qui n’est pas directement visible, mais que véhicule chaque chose visible. D’où l’intérêt, avant que d’aborder la lecture directe de chaque lame, d’accéder avant tout à la connaissance des principes. Ce n’est que par la mise en corrélation du visible et de l’invisible, que l’Enseignement commence doucement à se révéler au pratiquant. Pour exemple, lorsque nous sortons des Nombres sacrés pour entrer dans celui des nombres composés, le nombre douze sera l’expression triangulaire (très important cette notion de triangulation des nombres) du Nombre Un, Deux et Trois, sont addition théosophique. Nous pouvons constater que tous les nombres composés ne sont que les émanations des Nombres sacrés, sous l’influence desquels ils se trouvent directement placés.

Si le premier de tous les principes du Tarot est la distinction des Dix Nombres sacrés, le deuxième sans conteste est celui qui veut que chacun de ces Nombres soit constamment reliés à tous les autres...

Avez-vous quelque chose à en dire sans tomber dans l'interprétation directe de ces Nombres sacrés ?

Mon Lug,

voici de nombreuses années que tu nous a posté ce magnifique texte comme point de départ d'une œuvre qui devait inéluctablement déboucher sur travail de femme et jeux d'enfants... ni plus ni moins que du travail d'orfèvre , et qui n'avait à ce jour rencontrer aucune tentative de poursuite sur la tonalité vibratoire sur laquelle tu plaçais déjà les travaux auxquels tu nous invitais!

Simplement présenté sous la forme d'une invitation, qui pourtant nécessitait pour amorcer une esquisse caricaturale de réponse, que le cherchant s'en aille loin des sentiers battus et, qu'il s'efforce de parcourir par lui-même, et d'arpenter les différents chemins qui mènent à la vérité par la connaissance.

Mettant depuis lors interroger sur le Tarot, avec une soif frisant la dipsomanie voir même la potomanie. j'en suis arriver à faire le constat préalable que ce que tu offres ici en joyeux partage et gratuitement n'avait pas sa pareille, dans les milieux où cette sapience est pourtant transmise contre monnaie sonnante et trébuchante et ce, sans la même profondeur, ni la même portée, ni la même richesse et, encore moins avec la même subtilité. Et je me suis demander comment parviens tu à livrer (bien que Hermétiquement) au vu et au su de tous via ces forums, ce que d'autres pourtant prétendument à couvert sont incapable d'égaler... ? Véritable pied de nez que tu fais alors sans le vouloir à l'escouade des pseudos organisations initiatiques, dont le viatique devient fatalement insipide.

Alors je me suis dit, la seule façon que j'aurais de pouvoir marcher dans tes pas en petit patapon serait, non pas d'essayer de porter tes chaussures comme le font les enfants avec ceux de leurs parents, avec pour résultat de trébucher faute de différentiel considérable de pointure (et c'est peu de le dire), mais de les suivre (tes pas), et les suivre à partir de là où j'avais atterrit dans ce monde c'est-à-dire... En Afrique !!!

Partant de ce postulat, je me suis donner l'obligation de connaitre beaucoup mieux l'environnement initiatique de la civilisation dont regorge ce continent depuis une échelle de temps qui défie les manuels d'histoire les plus sérieux. En parcourant le continent depuis maintenant cinq ans, j'ai constaté dans les socio-cultures dont regorges le continent et qui sont une pléthore, pouvaient être reparti en quatre grandes ères culturelle, dont mon enclos colonial (le Cameroun) contient trois des quatre. Enclos colonial appelé à juste titre l'Afrique en miniature… Véritable carrefour des échanges et des mystères dans l’Afrique antique.

j'ai donc commencé à arpenté avec acuité les présents qui s'offraient à moi, et pour ce qui relève spécialement du sujet qui nous importe ici (le tarot), j'ai pu toucher du doigt l'effectivité de l'universalité des principes qui en structure la trame multidimensionnelle, dans les cercles initiatiques traditionnels et dans les confréries d'iceux pour celles qui ont accepté de s'ouvrir à moi en tant que fils du terroir, et descendant d'hommes et de femmes à responsabilités conséquentes dans ces milieux.  

En découvrant progressivement ces mystères, je me suis rendu compte, que parti au départ avec une idée univoque de l'initiation, s'ouvrait à moi un vaste champs d'interrogation, dont celui qui nous concerne (le tarot) est un aspect, et qui m'a poussé à déduire de mes investigations une idée que je viens soumettre ici sur l'enclume non pas de la contradiction mais de l'échange afin de capter des éléments qui me permettraient une meilleure cuisson future des mets que je serai capable d'offrir.

En effet, me servant d'un de mes livres virtuel de chevet - Une année de petites pensées du jour, publié sur nos forums il y a six ans, que je trouve aussi riche que les Clavicules de la Sapience, et que je te réitère vouloir s'il te-plait en format imprimable, pour cause de support plus fiable - deux pensées du jour s'y trouvent et disent je cite :

Une année de petites pensées du jour a écrit:
Dimanche 28 décembre 2014
Comme une Conscience a ses capacités et facultés limitées par sa forme d'identification, elle devra, pour s'affranchir des limites de cette forme, savoir donner plus d'importance à ce qui est essentiel (les principes, la qualité), au détriment de ce qui est superflue (les effets, les apparences). Ceci suppose l'activation de facultés supérieures à celles propres à la forme, comme le discernement subtil.
Le symbole, dans sa forme concrète et son apparence matérielle, est totalement superflu et sans valeur lorsqu'il a perdu la véritable signification de ce qu'il représente, et qui en constituait l'essentiel et la richesse.

Vendredi 26 Septembre 2014
Les symboles extérieurs matérialisent, de façon rustique et schématique, les énergies subtiles et abstraites, qui sont les véritables activateurs d'intentions occultes, grâce auxquelles une Conscience, devenue réceptive à leurs impulsions, va pouvoir reconstruire le lien spirituel qui lui permettra de rétablir une communication entre ces puissances ou les divinités que ces symboles représentent.

Pas plus que le sceptre du roi n'est le roi lorsqu'il est tenu par un manant inculte et sans noblesse, le symbole n'est rien et n'a aucun pouvoir, tant que la Conscience est dans l’incapacité de recevoir et d'exprimer les influences subtiles et subjectives qu'il incarne, et d'activer en elle l'intention qui redonnera à ce symbole tout son pouvoir sacré.


Par ces deux pensées en plus de ce qu'elles révèlent explicitement, j'ai pu constater opérativement que je pouvais les joindre aux notes ci-dessous du Carnet du Rémora qui disent je cite :


Carnet du Rémora: NOTE N° 25 a écrit:
Les âmes-de-vie consciente d’elles-mêmes étant de filiation commune, possèdent la faculté de se comprendre entre membres d’une même forme (manifestation), mais aussi avec celles des formes différentes dont le niveau de développement de conscience les rend proches. Le minéral établira des échanges hiérarchisés avec le végétal ; le végétal des échanges nettement plus sophistiqués avec l’animal ; l’animal dans sa plus haute évolution humaine, sera capable de comprendre et d’interagir avec tous ces états de la matière, ce que lui permet le niveau élevé de son champ de Conscience. Ces interactions seront en partie ascendantes, en partie descendantes. Pour la partie descendante, la Conscience pourra comprendre et interagir avec tout ce qui est inférieur à son niveau de développement. Pour la partie ascendante, elle pourra comprendre et interagir qu’avec les premiers niveaux de Conscience qui sont juste au-dessus du sien. Un chien sera capable d’aimer son maître et de comprendre ce qu’il attend de lui, à condition que ce soit en rapport avec ses facultés et capacités. Mais il sera incapable de comprendre et donc d’interagir sur ce qui constitue l’essentiel de la vie de son maître, sauf si ce dernier mène une vie de chien.

Dans ce rapport de la Conscience inférieure et supérieure, la communication devient possible par l’alignement d’un certain niveau vibratoire. Il faut que l’intelligence du chien s’élève considérablement pour comprendre un langage totalement étranger à son espèce et sa nature celui de son maître. Ce dernier ne peut se faire comprendre de son chien que s’il a l’intelligence d’élargir son champ de Conscience au-delà des limites de son propre langage et des caractéristiques propres à sa nature. Le Maître utilisera pour communiquer avec son chien son propre langage sachant que seules les modulations vibratoires seront perçues par son chien, langage qu’il associera à un symbole assimilable par l’animal, lequel fera le lien entre ce symbole (fonction) et cette modulation vibratoire. Le chien ne comprend pas le langage humain au sens conceptuel ou nous l’entendons au sein de cette espèce, mais uniquement par le truchement du traducteur universel qu’est l’analogie.

Certains singes (Chimpanzé, Bonobo, Pélerin), sont capables à l’aide d’icônes de construire des phrases abstraites proche de la forme intellectuelle du langage humain. Ces constructions idiomatiques du singe impliquent un très haut niveau d’évolution au sein de son espèce, mais il convient de considérer que ce singe qui parvient à communiquer comme un être humain, le fait dans une forme de langage qui pour ce dernier est proche de l’expression du singe... Nous retrouvons là, le principe de perfectibilité qui veut que la plus haute tonalité d’une forme corresponde à la plus basse tonalité de la forme supérieure.

Par ailleurs, un agriculteur cultive une plante en fonction d’un choix dont il croit avoir la complète maîtrise, mais compte tenu de l’extrême compétition qui règne dans le monde végétal, rien ne dit qu’une dynastie de plante n’utilise pas délibérément les êtres humains pour parvenir à coloniser de plus en plus d’espace, et assurer une certaine hégémonie planétaire. Cette hégémonie s’exerçant à l’insu des individus en contrepartie de la nourriture que cette plante lui concède.... Ici, entre en jeu non pas la plante en tant que telle, mais la puissance de son groupe (autre forme de manifestation) et le pouvoir de domination qu’il se croit obliger d’exercer.

Cette interactivité des Consciences sur le plan du microcosme se fait par le biais du langage analogique qui est le seul capable de franchir la barrière des espèces. C’est donc par ce même langage que la communication du microcosme peut se poursuivre dans le macrocosme, et par aucun autre. L’infiniment plus petit étant reconnu, en tant que Conscience, de même nature que celle admise dans l’infiniment grand, ce concept restera abstrait tant que la Conscience de l’être humain n’aura pas atteint l’amplitude capable de concrétiser cette vérité perçue dans une mise en pratique au quotidien. Exemple : Lorsqu’un être humain a compris qu’il existait un certain niveau d’échange possible entre sa Conscience et celle de son chien, il établit et MAINTIENT ces échanges dans une pratique quotidienne. Ceci assure le développement de plus en plus subtil et le renforcement de cette forme de communication entre espèces et Consciences de différents niveaux. Comme l’a si bien traduit Lao-Tseu : le sage est le maître de celui qui ne l’est pas, et ce dernier est la matière sur laquelle il agit, c’est pourquoi ils ont besoin l’un de l’autre.

En application du principe universel de la Table d’Émeraude, si ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, alors la pratique du langage analogique subtil entre la Conscience humaine et celle des Conscience supérieures à cette forme, doit être d’une part établie et d’autre part, constamment entretenue. Étant entendu que ce ne sont jamais les dieux qui deviennent des hommes, mais les hommes qui ont la faculté de venir des dieux, selon leur libre arbitre...

Carnet du Rémora: POSTULAT 21 a écrit:Il y a deux grands types de force que le praticien de la Haute Magie doit avant tout discerner. La force psychique issue du règne subhumain et la force psychique provenant de ce que produit l'union de l'Esprit et de la matière.

La première est celle qui anime les Consciences du Monde physique dense en commençant par les consciences minérales, végétales, animales, et l'aspect animal de l'être humain. L'utilisation de cette force animiste se trouve essentiellement pratiquée par les chamanes. Dans toutes les grandes traditions spirituelles, on retrouve les déclinaisons de cette force des élémentals sous forme de djinns, d'elfes, d'ondines, de salamandres ou de gnomes. Mais aussi sous l'aspect de divinités primitives au puissant magnétisme comme on en trouve par exemple dans le Vaudou, le serpent Apopis de l'ancienne Égypte ou l'attracteur cupide qui tenta Héva dans le Sépher de Moïse.

La deuxième force psychique est donc celle de l'Esprit dans la matière sensible du règne humain et qui se concentre dans la Conscience par un point médian de focalisation des puissances éthériques émanant des Consciences supérieures des vies planétaires et cosmiques. Cette concentration énergétique suprahumaine apporte à la Conscience la possibilité de développer des facultés d'un ordre très différent de celui de l’animalité du Monde physique dense dont le puissant magnétisme limite, déforme et emprisonne l'âme-de-vie qui se laisse subjuguer par ce psychisme subhumain.


Ce qui précède m’emmène donc, mon Lug à formuler les questions ci-après dont les réponses me permettront de combler une étape nécessaire avant que de démarrer à proprement parler l'exercice auquel tu nous convies.


QUESTIONS:

- Si le symbole ne retrouve son efficacité que par la connaissance de l'information qu'il encode, pouvons-nous déduire que tout symbole est l'expression d'un besoin de communication d'une Conscience avec une ou plusieurs autres Consciences ?

- Si le symbole est une tentative de communication d'une Conscience avec une ou plusieurs autres Consciences, peut-on déduire que le symbole quel qu'il soit est… un alphabet ?

- Si le Symbole est un alphabet, pouvons-nous établir que selon le principe qui veut que ce soit le riche qui donne au pauvre, C'est une Conscience supérieure qui élabore un alphabet qu'elle transmet aux consciences inférieures auxquelles elles souhaitent s'adresser, et qui elles pourront le recevoir (selon leur degré d’évolution/adaptation) comme une inspiration qui les poussera à calligraphier ce symbole en donnant un sens qu'elles (ces consciences inférieures) croiront venir d'elle, et qui sera en réalité l’expression d’une Intelligence supérieure, et en adéquation avec leur (celles des consciences inférieures) capacité à décoder le message transmis du haut vers le bas ?

- Si le Symbole est un alphabet, pouvons-nous déduire, que l'Oracle est le moyen par lequel le symbole se révèle être le messager du message transmis par la Conscience qui a élaboré cet alphabet ?

- Si tel est le cas, pouvons-nous déduire qu'il y a une intelligence supérieure appartenant à l'un des deux grands types de force que le praticien de la Haute Magie doit avant tout discerner, à l'oeuvre derrière chaque système oraculaire tel que: les 78 arcanes du Tarot, les 64 trigammes du Yi-King, les 256 combinaisons du FA (vaudou), les multiples outils du NGAMBI (Mbog) dont l'araignée mygale... et tellement d'autres dont je ne pourrais épuiser ici l'énonciation ?

- Si tel est le cas, pour ce qui nous concerne ICI et directement en rapport avec le sujet qui nous préoccupe, à quelle Intelligence Supérieure devons-nous l'alphabet qu'est le Tarot ?
Je pose cette dernière question, en gardant à l'esprit ce qui en est dit sur sa transmission sur le plan horizontal dans le Sepher de Moïse, ma question est donc sur le plan purement vertical, afin de savoir qu'elle est l'Intelligence Supérieure qui au travers de cet alphabet entre en contact avec l'humanité.

PS: Mon Lug, si il se trouve ici des questions dont la réponse devrait se faire en inbox, je te saurai gré de m'en informer s'il te plait car j'ai parlé ici, afin de faire avancer le sujet et peut-être par mon questionnement susciter aussi celui de mes frères et sœurs ici présents.

Bien fraternellement

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première approche du Tarot Empty Re: Première approche du Tarot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum