La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Particule 1 petite approche

Aller en bas

Particule 1 petite approche Empty Particule 1 petite approche

Message par Lilbudha Dim 12 Juin - 12:49

Mar Mai 01, 2012 10:40 am
Camille a écrit:Comme précisé par notre Lug dans " l'accélérateur de particule", je me permets d'ouvrir ici ce que m'a inspiré la particule n°1 pour ne pas polluer le sujet d'origine.
Particule N°1
Lug a écrit:Les formes ne sont que des véhicules correspondant à des états de conscience. Ces formes doivent parcourir leur cycle évolutif afin de parvenir à la réalisation complète du dessein dévolu à chaque forme.
Repartant de la particule n°1 et sa synthèse (que je ne citerai pas pour éviter d'alourdir) :
Une Conscience vitalise une forme correspondant à son état de développement. Cette Conscience "active" la forme qui la nourrit en retour.
Par étape cela pourrait être décrit de la manière suivante :
- la Conscience reçoit la Pensée-forme encore en germe (en contingence d'être)
- La Conscience l'active c'est à dire la manifeste sur un plan correspondant à son niveau vibratoire.
- La Conscience intègre la Pensée-forme en assimilant son potentiel en énergie vitale par le biais de la mise à l'épreuve, expérimentation qui permet de transformer ce potentiel en Connaissance.
Ce cheminement restant identique quelque soit la forme de cette pensée.
C'est la mise à l'épreuve qui permettra de réaliser le dessin dévolu à chaque forme.

A partir de cela, il est alors possible d'imaginer qu'à chaque forme est dévolu des caractéristiques spécifiques (potentiel d'énergie vitale) constituant un corpus de Connaissances à acquérir par la Conscience qui est en capacité de manifester cette forme.

Partant d'un exemple (pas forcément le meilleur mais qui me "parle")
Petite précision avant de démarrer : ma connaissance des Eléments étant très limitée, je ne fais que supposer, je n'affirme rien quant à la constitution du grain de sable tenant lieu d'exemple. Il semblerait bien entendu que l'Elément indiqué ne soit pas le seul, mais je n'ai pas la Connaissance nécessaire)

un grain de sable : il est possible d'imaginer que la manifestation de ce petit "potentiel" du règne minéral aurait pour objet de permettre d'intégrer la Connaissance d'une forme "simple" (et pourtant complexe) par rapport à d'autres règnes (végétal, animal, humain...), forme "simple" dans la mesure ou elle combinerait majoritairement l'élément Terre uni en un assemblage dit "basique" (toujours à comparaison d'autres formes plus complexes)
Ainsi ce petit grain de sable pourrait permettre à la conscience l'apprentissage (entre autres) de la conservation/cohésion d'une forme dans son aspect originel.
Pour résumer, la Conscience apprendrait à maintenir le dit grain sous sa forme en respectant toutes les Lois inhérentes à ce maintien. A travers ce petit "exercice" c'est la maitrise de la Connaissance qui entre en jeu, celle de Lois universelles...

Simple exemple pour illustrer qu'une Conscience en apprentissage se devra de maîtriser la "base" avant de prétendre à maîtriser des formes bien plus complexes du règne animal et de pouvoir passer à d'autres règnes, d'autres formes de vie. C'était un grain de sable, se pourrait être un atome, une cellule...

Quant à l'aspect multidimensionnel de cette Conscience en devenir, le grain de sable n'étant que la manifestation physique, le reflet densifié, comment imaginer sa correspondance dans le Macrocosme ? Peut-être une manifestation plus subtile de l'élément Terre et de ses éventuelles combinaisons, qui s'est décliné jusqu'au grain de sable...Mais il me faudra là une riche Lumière pour stimuler mon imagination.

Merci de me faire part de vos remarques et de m'aider à corriger ce qui manquera de clarté ou bien sera erroné.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Particule 1 petite approche Empty Re: Particule 1 petite approche

Message par Lilbudha Dim 12 Juin - 12:50

Mar Mai 01, 2012 11:24 am
Lug a écrit:Le sujet est difficile et ta contribution, ma Camille, étant parfaitement en rapport de ce que mérite son traitement, il me semble que ton post a plus sa place dans le Laboratorium que dans le forum des débutants.

Il me semble, mais peut-être que je fais erreur, que tu ne prends pas en considération le principe triangulaire qui structure toute manifestation.

Dans le principe de forme, nous avons : l’énergie, la pensée et la forme. Sans vouloir aller trop loin pour le moment, ce qui nous obligerait à considérer le triptyque que renferme chacun de ces déterminants, je pense que tu as ignoré, dans ton propos l’aspect énergie de ce ternaire.

Sans oublier qu’avant de prendre une forme physique dense, la pensée-forme est déjà une forme-pensée...

C’est fou comme rien n’est simple au niveau du complexe... Very Happy

_________________
Tout est VRAI


Dernière édition par Lilbudha le Dim 12 Juin - 13:00, édité 1 fois
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Particule 1 petite approche Empty Re: Particule 1 petite approche

Message par Lilbudha Dim 12 Juin - 12:54

Mar Mai 01, 2012 11:32 am

Camille a écrit:Merci pour cette précieuse indication mon Lug, qui me permettra de revivifier ma vision Smile

Mer Mai 16, 2012 11:28 am

Camille a écrit:J'ai tenté de reconsidérer le triple aspect énergie,pensée,forme et l'aspect énergie qui n'était pas mis en suffisamment mis en évidence dans ma précédente tentative.

En abordant l'aspect "énergie" m'est venu le concept "l'énergie suit la pensée" mais mes lectures des particules m'ont amenée à :
Particule #45 a écrit:L’ordre souverain des choses veut que l’énergie précède la pensée, la pensée précède la forme et la forme précède l’action.

Pour animer une forme-pensée en état de germe, il faudra nécessairement l'énergiser. Sans conteste, l'énergie précède la pensée et toute manifestation.

Néanmoins, chacun a fait l'expérience d'une focalisation sur un problème particulier dans sa vie qui draine alors toute son énergie et l'épuisement engendré... Dans ce cas peut-on considérer que l'énergie suit la pensée... Serait-ce du une particularité de la sphère organique et à l'ignorance de Lois supérieures?

Me vient également la question : pour conserver à la forme son aspect, peut-on considérer qu'elle est énergisée en continue de façon temporaire (cas de la focalisation sur un problème) ou bien qu'elle reçoit une fois pour toute l'énergie nécessaire à sa manifestation "périssable" ? Il semblerait apparemment (de là ou je me place et qui n'est sans doute pas le "meilleur" point de vue...) que les deux soient "possibles" mais peut-être l'application varie selon le plan sur lequel on se place (hiérarchisation)?

Il m'apparait que je manque autant de la Connaissance que de la subtilité indispensables sur cet épineux sujet . (si la Lumière m'est venue je n'ai pas su saisir l'occasion d'allumer ma petite bougie Sad )

Aussi je sollicite votre aide pour quelques indices avant d'emmêler davantage mes pinceaux sur ce nouveau terrain de "jeu" que je découvre. De là tout l'intérêt de dépasser mes horizons limités pour m'aventurer bien au-delà de mes petites "prédilections" habituelles...

Merci.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Particule 1 petite approche Empty Re: Particule 1 petite approche

Message par Lilbudha Dim 12 Juin - 13:01

Mer Mai 16, 2012 1:16 pm
Hermaphrodite a écrit:De mon modeste point de vue, tout ton problème est ici

Camille a écrit:Néanmoins, chacun a fait l'expérience d'une focalisation sur un problème particulier dans sa vie qui draine alors toute son énergie et l'épuisement engendré... Dans ce cas peut-on considérer que l'énergie suit la pensée... Serait-ce du une particularité de la sphère organique et à l'ignorance de Lois supérieures?


1) Si tu focalises ta pensée sur un problème, c'est que tu oublies d'avoir du recul pour focaliser ta pensée non plus sur le problème mais sur la solution possible dudit problème. et à ce moment ce n'est plus la difficulté du problème qui t'obnubile, mais c'est la foi en la possible résolution du problème qui te ragaillardit cela s'appele... l'Espérance.
Et à ce moment tu reçois des énergies (si elles sont captées par ta conscience) qui t'aideront à resoudre ton problème et ceci... en accord avec les Lois.

2) D'autre part il peut arriver que malgré les solutions que tu t'imagines (au pire des cas), ou qui de te sont inspirées (au meilleur des cas), tu ne parviennes pas à resoudre ton problème... alors de mon humble avis (qui a une valeur totalement subjective et donc qui ne peut faire foi) ce problème sera lié à ton Karma, que tu sera obligé de payer dans sa totalité... à moins que maintenant il soit possible de négocier (comme certains le disent) ou annhililer complètement ce Karma lié à ce problème(mais à ce niveau je serais incapable de te donner mon point de vu car pour l'instant je n'en sais strictement Rien).

Et enfin dans ton dernier paragraphe,

Camille a écrit:Me vient également la question : pour conserver à la forme son aspect, peut-on considérer qu'elle est énergisée en continue de façon temporaire (cas de la focalisation sur un problème) ou bien qu'elle reçoit une fois pour toute l'énergie nécessaire à sa manifestation "périssable" ? Il semblerait apparemment (de là ou je me place et qui n'est sans doute pas le "meilleur" point de vue...) que les deux soient "possibles" mais peut-être l'application varie selon le plan sur lequel on se place (hiérarchisation)?


Pourrais-tu être plus précise s'il te plaît? Du genre l'aspect de la forme dont tu parles, est-ce une forme-pensée ou une forme dans la matière Physique? La manifestation périssable de quoi?...Si tu vois ce que je veux dire scratch
_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action. et trop de MAÂT n'est plus MAÂT... LA LOI

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Particule 1 petite approche Empty Re: Particule 1 petite approche

Message par Lilbudha Dim 12 Juin - 13:03

Mer Mai 16, 2012 2:00 pm
Camille a écrit:Si je te suis mon Hermaphrodite, dans ton exemple l'énergie suit la pensée.
je n'avais pas intégré le Karma dans mon équation, ce serait peut-être intéressant d'ouvrir un topic sur ce point de vue, qu'en penses-tu ?

Hermaphrodite a écrit:Pourrais-tu être plus précise s'il te plaît? Du genre l'aspect de la forme dont tu parles, est-ce une forme-pensée ou une forme dans la matière Physique? La manifestation périssable de quoi?...Si tu vois ce que je veux dire scratch

de la forme.
Merci mon Hermaphrodite de t'être penché sur mes petites questions. Wink

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Particule 1 petite approche Empty Re: Particule 1 petite approche

Message par Lilbudha Dim 12 Juin - 13:08

Mer Mai 16, 2012 2:51 pm
Hermaphrodite a écrit:
Camille a écrit:Si je te suis mon Hermaphrodite, dans ton exemple l'énergie suit la pensée.

Oui je le pense! Wink

Camille a écrit:je n'avais pas intégré le Karma dans mon équation, ce serait peut-être intéressant d'ouvrir un topic sur ce point de vue, qu'en penses-tu ?

C'est déjà fait: http://hermesfraternite.forumparfait.com/la-ra-incarnation-vt415.html

Camille a écrit:de la forme.
Merci mon Hermaphrodite de t'être penché sur mes petites questions.


Dans ce cas je suis en partie d'accord avec ta propre conviction... :/

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action. et trop de MAÂT n'est plus MAÂT... LA LOI

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Particule 1 petite approche Empty Re: Particule 1 petite approche

Message par Lilbudha Dim 12 Juin - 13:11

Jeu Mai 17, 2012 2:17 pm
Kanzi a écrit:
Camille a écrit:J'ai tenté de reconsidérer le triple aspect énergie,pensée,forme et l'aspect énergie qui n'était pas mis en suffisamment mis en évidence dans ma précédente tentative.

En abordant l'aspect "énergie" m'est venu le concept "l'énergie suit la pensée" mais mes lectures des particules m'ont amenée à :

Particule N° 45 a écrit:L’ordre souverain des choses veut que l’énergie précède la pensée, la pensée précède la forme et la forme précède l’action.


Pour animer une forme-pensée en état de germe, il faudra nécessairement l'énergiser. Sans conteste, l'énergie précède la pensée et toute manifestation.

Tu remarqueras ma Camille que c'est dans l'ordre souverain des choses que l'énergie précède la pensée. Sans cette énergie primordiale qu'est-ce qui pourrait bien advenir de la pensée et de la forme.
De ce qui me semble, une pensée est aussi suivi de l'énergie. Donc il semblerait que l'énergie précède mais qu'elle suive aussi... mais il y a un ordre souverain...

La forme, n'est-elle pas le plus bas degré d'une pensée ?

_________________
"Cessez d’être petit, le monde sera grand" Eliphas LEVI
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Particule 1 petite approche Empty Re: Particule 1 petite approche

Message par Lilbudha Dim 12 Juin - 13:14

Jeu Mai 17, 2012 3:52 pm
Lug a écrit:Petit vadémécum :

L'énergie précède la pensée... La pensée ne pourrait exister sans l'énergie... La pensée ne diffère pas de l'énergie... La pensée est la première forme que prend l'énergie... L'énergie et la pensée ne sont qu'une seule et même chose... C'est la quantité et la qualité de l'énergie qui détermine la pensée... C'est par l'assemblage et l'accumulation de pensées que les formes plus ou moins denses se manifesteront... La fin d'une forme dense correspond à la dispersion de l'énergie...


_________________
Tout est VRAI

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Particule 1 petite approche Empty Re: Particule 1 petite approche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum