La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Neter Minéral

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Neter Minéral - Page 2 Empty Re: Neter Minéral

Message par Taranis Ven 6 Nov - 17:14

Ce qu'il y a de fantastique dans l'exploration des Neter minéraux c'est qu'en explorant les potentiels qu'ils apportent, on parviens à comprendre des facettes entières de l'être humain, de son histoire et de son développement à différentes échelle. En explorant les manifestations du Neter et en comprenant le Principe on comprend également ce qui se joue à l'intérieur de nous-même.

Poursuivons sur l'exemple du Fer : une des plus remarquable reste je pense la machine à vapeur...
Lorsqu'on explore un peu l'histoire on se rend compte que la première invention relative à la vapeur est l'auto-cuiseur, où le fait de réduire les temps de cuisson par la capacité de condenser la puissance en terme de température et de pression. En effet à pression ambiante, l'eau bous à 100°C, mais en enfermant les aliments dans un contenu hermétique, on peut augmenter la quantité d'énergie qu'on fait subir à ces derniers. En potentiel ce Principe donnera aussi lieu à la stérilisation et à la notion de conserve. Il est intéressant de voir ce rapport ambivalent entre le métal (fer/ acier) et le liquide (l'eau). L'eau digère le métal en l'oxydant lentement alors que le Fer canalise la puissance du feu (volonté) par le biais de l'eau (émotion).
Le fait de créer un champ stérile peut être associé à l'épuration de toutes les pensées parasites et les vices (microbes) pour éviter d'avoir une corruption des nourritures (matérielles ou spirituelles). De son coté l'eau si elle reste en mouvement perpétuel et si elle ne stagne pas ne deviens jamais croupie.

Ce qui est amusant c'est que la machine à vapeur à permis à mon sens deux grandes inventions : L'industrie de par sa force motrice et sa capacité à alimenter des machines capable de reproduire rapidement une tâche simple et la locomotive permettant de déplacer de nombreux voyageurs et marchandises dans le cadre de là où la volonté commune (les rails) amènent les voyageurs.
Dans l'un ou l'autre cas il s'agit par l'intermédiaire d'une enceinte suffisante solide (détermination, résistance) d'employer la force du feu (volonté) pour augmenter l'énergie de l'eau et la transformer en vapeur. Ce qu'il y a de remarquable avec cette analogie c'est que si la structure est insuffisamment forte ou que le feu est trop vif ou mal employer, on cours vers l'explosion. On en revient à cette vertu qu'est la Prudence pour faire en sorte d'employer les forces mises en place avec équilibre pour ne pas engendrer de catastrophe... J'en profite pour faire remarquer ici que nos centrale nucléaire top moderne ne sont rien de moins que des machines à vapeur... Et oui ! C'est une bouilloire géante alimentée par du combustible radioactif mais une bouilloire quand même... Si jamais d'ailleurs on arrive jusque le cuivre, je pense qu'il sera très intéressant de voir à quel point le cuivre est intervenu dans nos vies également... Mais c'est une autre histoire.

Dans le cadre de l'industrialisation, on peut tout de même se dire que c'est le moment où "l'homme est devenu esclave de la machine". En effet pour garder une cadence de production élevée, il fallait bien garder un oeil sur le feu et la pression, mais aussi pouvoir gérer chaque poste de travail avec un humain faisant un travail rébarbatif et répétitif... L'esclavage, de physique qu'il était à l'époque des chaines et de spirituel qu'il à pu être par l'entremise du catholicisme, est également devenu intellectuel. Je pense que c'est à cette période que nous avons commencé à découper notre "temps de travail" et à avoir les journées de dingue que l'on connais aujourd'hui... On a, à partir de là, un fossé énorme qui n'a cessé de se creuser entre ceux qui possédait les machines et ceux qui les opérait. Du "bon" coté du fer il y a également le développement de l'ingénieurerie puisque les machines ont commencé à devenir de plus en plus complexe et il a fallut que se développe un savoir-faire et une précision accru de l'utilisation des pièces métallique. Il me semble que la métallurgie à fait un énorme bond en avant... Avec pour conséquence l'exploitation des mines de charbon et de minerai de fer, défigurant un peu plus notre planète et employant une main d'oeuvre pauvre dans des métiers dangereux.

Il me semble que c'est ici aussi que l'on voit apparaître le fer en tant qu'ambition démesurée et de la mentalité "on le fait parce qu'on peut le faire" sans réfléchir si c'est bien ou pas... Le fer s'est servi de personne ayant une énorme ambition et n'ayant pas peur de marcher sur les autres en employant la force à l'excès.

Il me semble qu'il reste encore des applications du fer dans notre civilisation que nous n'avons pas encore traité ... Quelqu'un d'autre pour partager ses pensées ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum