La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Neter du lierre

Aller en bas

Neter du lierre Empty Neter du lierre

Message par Taranis Dim 28 Mar - 17:03

Bonjour à tous,

Ces derniers temps je me retrouve fasciné par certaines plantes plantes qui se révèlent souvent avoir une histoire assez forte dans l'inconscient collectif...

Je prend le lierre par exemple, on me parlait souvent d'une plante "druidique"... Pourquoi celle-là plus qu'une autre par exemple et qu'est-ce qu'on peut en tirer ?

Dans un premier temps je pense que le lierre à plusieurs caractéristiques particulièrement intéressantes :


  • Il reste vert toute l'année et ne perd pas ses feuilles, c'est donc une plante qui représente une forme d'immuabilité et de continuité particulièrement forte, on peut même parler je pense d'intemporalité... Son Neter va donc exprimer une certaine constance
  • Le lierre représente un liens entre le ciel et la terre, il est une plante "grimpante" qui cherche donc en permanence l'élévation et le fait de devenir plus subtile. Ce qui est particulièrement intéressant c'est que le lierre est capable d'utiliser n'importe quel support pour aller plus haut, c'est donc une plante qui sera capable de s'appuyer et de reconnaître ce qui en potentiel est plus grand que lui afin de pouvoir s'élever.
  • Du point de vue humain, il est possible d'obtenir de la lessive en faisant bouillir ses feuilles, ce qui tend à prouver que son principe, une fois dissout dans l'eau conserve un certain nombre de ses propriété...


Je me dis donc qu'en méditant sur le Neter du Lierre et en essayant de se conformer à ses propriétés, on peut donc parvenir à discerner plus facilement l'aspect intemporel de chaque manifestation particulière. Ce faisant cela à pour conséquence de nous permettre de nous élever en percevant une réalité plus lumineuse et plus subtile à partir de la Nature. Je me dis que le Neter présent dans le lierre peut donc nous amener à trouver ce qu'il y a de plus subtile dans notre manifestation (le principe à l'origine de notre incarnation) par le nettoyage progressif de nos corps subtils...
Je ne fait là que grattouiller la surface tant il me semble que cette plante peut-être riche d'enseignements, mais je trouve dans cette symbolique simple une poésie touchante et inspirante... Qu'en pensez-vous ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Neter du lierre Empty Re: Neter du lierre

Message par Taranis Mar 30 Mar - 10:13

Le lierre présente des feuilles à trois extrémité qui peuvent ressembler à une couronne inversée. Leur couleur est vert profond et parmis les trois pics que ces feuilles présentent, celui du milieu est plus long que les autres.
Cette forme géométrique me fait penser au fait que le centre sur lequel cette plante sera active sera plus particulièrement le centre cardiaque, cependant leur forme irrégulière tend à montrer un déséquilibre, une éxagération de ce centre par rapport aux autres. Cela doit, je pense, nous inciter à la Prudence quand au travail avec ce Neter puisqu'il aura par analogie une propension à nous faire nous focaliser dans ce sens. Cette propriété peut être intéressante en cas de déséquilibre des deux autres mais peut se révéler néfaste en cas de suractivité du centre du coeur.
La plante présente une racine qui plonge dans la terre mais la tige se fixe aux objets et aux arbres qu'elle trouve. Je vois dans ce mode de fixation une progression lente et solide puisque la tige du lierre progresse en étant toujours solidement arrimée à son support. Analogiquement cela me fait penser à une progression prudente puisque l'ensemble de la tige à son propre système de fixation, cependant ce système peut devenir particulièrement rigide et dépend fortement de son support. De plus, la tige va pouvoir croître en épaisseur et présenter une charge de plus en plus importante pour son hôte.
De plante qui ne prenait que la lumière qui filtrait à travers la canopée, elle peut devenir une plante qui prend plus que sa part en terme de lumière. On dit parfois que le lierre peut "étouffer" ce sur quoi il grimpe.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum