La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 8 Avr - 18:15

nouvelle proposition de synthèse basée sur celle de notre Vasanakshaya :
Loi de Maât : a écrit:40. Je réalise avec intégrité.
Après avoir assimilé les précédentes règles de la Loi de Maât, J'emploi ma faculté de co-création pour servir l'utilité commune en mettant en œuvre toutes les compétences et facultés développées. Dans la rectitude du geste, j'ai conscience que le but et le chemin ne font qu'un. Ainsi je ne dévie pas vers le vice, mais conserve la pensée juste en Vertus comme boussole me permettant de conserver l'alignement le plus pur dont je soit capable en chaque pensée, parole et acte. De cette manière chacune de mes réalisations est conforme à la plus haute perception que je peux me faire du Dharma sans que je laisse la moindre négligence ou inattention venir perturber la qualité de mon alignement. J'ai conscience de faire parti d'un processus d'évolution constant et abandonne le superflu tout en mettant immédiatement en application les nouvelles Connaissances acquises.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Jeu 9 Avr - 9:53

De mon côté, je plussoie cette synthèse mon Taranis Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Jeu 9 Avr - 10:44

Je la trouve pas mal aussi Wink
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 9 Avr - 12:56

Si ça vous va je demanderai bien au patron ce qu'il en pense avant de passer au Principe suivant ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Ven 10 Avr - 17:18

Je la trouve top aussi

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Sam 11 Avr - 9:22

Bon je propose de battre le fer tant qu'il est chaud et de passer au Principe suivant :
Loi de Maât a écrit:41. J’avance à travers mes propres capacités et convictions.
Kiképartant ?
Ce Principe me rappelle les enseignements du Bouddha, ne jamais prendre pour acquis quoi que ce soit, même si c'est un saint homme qui l'a dit.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 11 Avr - 10:51

Chuipartant !  Very Happy
Loi de Maât a écrit:41. J’avance à travers mes propres capacités et convictions.
Maât avance, parce que même si ça paraît évident, pour espérer pouvoir atteindre le sommet de la montagne, le seul moyen est de grimper. Mais avancer ne signifie pas pour autant faire la course. On ira tous au paradis nous dit Polnareff, c'est vrai, mais ce n'est pas une course. Celui qui se précipite risque surtout de tomber de plus ou moins haut, et rester immobilisé sur le chemin un certain temps, celui que ses plaies mettront pour cicatriser. A l'opposé, celui qui au lieu d'avancer préfère faire la sieste et virevolter ça et là, ne risque pas de s'en approcher, de ce sommet !

C'est pourquoi la déesse Maât, dans son immense sagesse, avance selon ses propres capacités, ni plus ni moins. Elle utilise habilement ses capacités dans son ascension avec Force, Justice, Tempérance et Prudence. Un pied devant l'autre, elle est vigilante vis-à-vis des cailloux et obstacles qui se présentent, les escalade, et continue d'avancer d'un pas sécurisé mais constant et déterminé. Plus elle grimpe, plus ses mollets peuvent encaisser la pente.

Maât avance avec ses propres convictions (et avance aussi ses propres convictions), car elle sait que l'être humain ne devient que ce qu'il pense. Et soucieuse de son devenir, elle pense avec conscience et choisit ses propres pensées, afin que ce ne soit pas l'humanité qui pense pour elle, ce qui aurait plus d'une conséquence hasardeuse.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Sam 11 Avr - 13:37

Vasanakshaya a écrit:Chuipartant !  Very Happy
Je kiiife Laughing

Vasanakshaya a écrit:Celui qui se précipite risque surtout de tomber de plus ou moins haut, et rester immobilisé sur le chemin un certain temps, celui que ses plaies mettront pour cicatriser.
Je confirme, et il faut être prudent car insérer une pensée peu juste et vertueuse dans son corpus peut avoir des conséquences sur plusieurs incarnations successive. Malheur à l'étudiant trop pressé qui voudra jouer aux apprentis-sorcier et s'amuser avec des énergies qu'il ne maitrise pas car il pourra alors impacter de manière très durable ses corps subtils. Si le champ des possibles de l'occulte est particulièrement vaste, il recèle également le potentiel de grands changements, pour le meilleur comme pour le pire ! L'intelligence n'est pas forcément vertueuse.

En complément de ce que tu nous as partagé je dirais donc que Maât, par son humilité est capable de faire le distingo entre les facultés de la Conscience déjà développée, intégrée et réfléchies, et ce qui lui reste à développer en potentiel. Ces facultés sont donc potentielles, en contigence d'être et il convient de n'employer que celles qui sont arrivées à maturité et donc on comprend les tenants et aboutissants. De manière simple, si Maât emploie ses propres facultés, c'est surtout pour dire qu'elle ne pense, parle et agit que de manière responsable. Il n'est pas question d'à peu près, ses propres facultés sont simplement celles que l'on à fait sienne, c'est à dire que l'on s'est appropriées.
Il ne s'agit donc pas d'agir comme le cousin Jules ou comme l'idée qu'on se fait d'un "sage" et de "singer" ses actes, il s'agit de se faire une opinion propre de la situation et de faire de son mieux compte tenu de ce que l'on sait et que l'on a mis à l'épreuve.

Nous en arrivons donc au fait d'avancer à travers ses propres convictions :
Cela nous rappelle le colossal travail d'épuration qu'il est nécessaire d'effectuer en passant constamment au crible les pensée qui nous traverses pour savoir si l'on ne fait que répéter un poncif éculé ou si au contraire il s'agit d'une opinion qui nous appartient en propre et qui résulte à la fois de nos expériences mais aussi de nos conjectures et recoupements. En réalité nous sommes véritablement seul sur le chemin au regards de nos expériences, ce qui ne nous empêche pas de les partager ou d'échanger.
On peut avoir les convictions d'une autre personne, d'un parti politique, de tout un tas de choses, qui se révèlent être les serviteur de la mauvaise foi. C'est à dire une pensée en laquelle on croit mais que l'on est incapable de remettre en cause. Cette mauvaise foi cela dit se faisant le serviteur de l'ego se caractérisera par ses manifestations polluantes comme le peuvent l'être la colère, le mépris, l'orgueil etc...
Le fait d'avancer à partir de ses convictions propre permet surtout d'être libre d'abandonner facilement ces convictions dont nous sommes complètement responsables afin d'en adopter de meilleures si ces dernières se révèlent fragiles lorsqu'on les pose sur l'enclume de la contradiction.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Dim 12 Avr - 0:22

Salut les gars,
C’est très intéressant ce que vous dites,
mais la prudence seule fini presque toujours en couardise…  Wink

Ce j’avance à travers mes propres capacités et convictions resonne en moi comme un
Je ne me repose pas sur mes lauriers et Je me fraie un chemin au milieu de mes propres capacités et convictions,
A la manière d’une boule de flipper rebondissant d’une borne à l’autre avec moulte fracas,
les obligeant à rester actives et sur le qui-vive, en un mot VIVANTES,
et au passage engrangeant des points comme autant de connaissances.

Comme dirait l’autre qui n’avance pas recule,
et il n’y a rien de pire que des capacités non mises à contribution qui inexorablement s’étiolent,
s’ankylosent et dépérissent ( ne s’use que si l’on ne s’en sert pas)
et de vieilles convictions qu’on traine comme des boulets sans plus se rappeler ce qu’elles font là,
ni pourquoi on les garde…
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Danil* Dim 12 Avr - 3:18

modeste a écrit:Salut les gars,
C’est très intéressant ce que vous dites,
mais la prudence seule fini presque toujours en couardise…  Wink

Ce j’avance à travers mes propres capacités et convictions resonne en moi comme un
Je ne me repose pas sur mes lauriers et Je me fraie un chemin au milieu de mes propres capacités et convictions,
A la manière d’une boule de flipper rebondissant d’une borne à l’autre avec moulte fracas,
les obligeant à rester actives et sur le qui-vive, en un mot VIVANTES,
et au passage engrangeant des points comme autant de connaissances.

Comme dirait l’autre qui n’avance pas recule,
et il n’y a rien de pire que des capacités non mises à contribution qui inexorablement s’étiolent,
s’ankylosent et dépérissent ( ne s’use que si l’on ne s’en sert pas)
et de vieilles convictions qu’on traine comme des boulets sans plus se rappeler ce qu’elles font là,
ni pourquoi on les garde…

Hum ! ...et de la pomme ? il y en a aussi ? Rolling Eyes

Donc en 40 , ayant supposément franchi un seuil en cette supra conscience s’empreindre d’une intégrité aimante comme une marque aussi fidèle qu’indélébile porter haut ses couleurs au service de la providence , il ne serait donc guère étonnant qu’ayant absorbé des potentiels nuancés d’éclairages pouvant se proportionner à hauteur de responsabilités pouvant être vues comme intemporelles , qu’en 41 ne s’annonce un partage multidimensionnelle de nouvelles avancées dans une foi quasi-absolue à-même rendre possible traverser ses propres limitations temporelles et plus encore pouvoir même par analogie s’avancer comme une lumière ou un phare au bénéfice des plus déshérités par cet amour traversant de la Providence toujours prête a se saisir de la moindre opportunité et permettre à toute avancée potentielle une capacité participative d’accomplissement.sunny

BisouX flower flower flower

Danil*

_________________
...interragir sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offre à la joie comme une danse d"amour...
Danil*
Danil*

Messages : 101
Points : 97
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Dim 12 Avr - 10:15

Coucou mon Danil*
Je suis entièrement de ton avis quant à l’articulation de la 41 sur la 40,
mais moi, ne disposant pas de ta syntaxe étoilée, poétique et multidimensionnelle,
ce que je regrette for, je me contraint donc à avancer pas à pas sur le plancher des vaches,
reprenant scolastiquement les termes utilisés dans ladite règle ;
et du coup de la pomme y en a aussi … Wink

Il me semble que pour procéder au » » partage multidimensionnelle de nouvelles avancées dans une foi quasi-absolue à-même rendre possible traverser ses propres limitations temporelles et plus encore pouvoir même par analogie s’avancer comme une lumière ou un phare au bénéfice des plus déshérités par cet amour traversant de la Providence toujours prête a se saisir de la moindre opportunité et permettre à toute avancée potentielle une capacité participative d’accomplissement » ».
 comme tu dis si bien, ce n’est qu’en développant et en entretenant en parfait état de marche ses capacités,
comme discernement, intuition, Imagination créatrice, et autres, d’une part,
et d’autre part en mettant à jour en permanence ses convictions au fur et à mesure de ses réceptions/perceptions  du haut,
les gardant ainsi vivantes, et se constituant par là un corpus de pensées justes en vertus,
qu’une conscience pourra développer progressivement sa faculté à user du Verbe Vivant
qui seul pourra lui permettre de  diffuser / partager utilement et efficacement ses acquis à bon escient, non ?
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Danil* Lun 13 Avr - 2:59

modeste a écrit:
.../...et d’autre part en mettant à jour en permanence ses convictions au fur et à mesure de ses réceptions/perceptions  du haut,
les gardant ainsi vivantes, et se constituant par là un corpus de pensées justes en vertus,
qu’une conscience pourra développer progressivement sa faculté à user du Verbe Vivant
qui seul pourra lui permettre de  diffuser / partager utilement et efficacement ses acquis à bon escient, non ?
scratch
"Un ni-oui ni-non ou un peu des deux effleurant d'une pomme qu'elle ne peut que refléter son âme sans qu'aucune autre parcelle divine ne puisse mieux qu'elle en juger" king


_________________
...interragir sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offre à la joie comme une danse d"amour...
Danil*
Danil*

Messages : 101
Points : 97
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Lun 13 Avr - 8:42

Merci mon Danil* pour cet éclairage oblique
qui bien souvent fait mieux ressortir les aspérités qu'un éclairage direct.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Lun 13 Avr - 18:49

Loi de Mâat a écrit:41. J’avance à travers mes propres capacités et convictions.

Discernement me semble être ici le maître mot afin de pouvoir avancer selon ses propres capacités. Être en mesure de discerner ce dont nous sommes capable de ce dont nous ne sommes pas capable est capital pour ne pas se perdre sur le chemin des illusions. Nous sommes capables de ce que nous pensons en alignement avec ce que nous disons et les actes qui en découlent. Lorsque cet alignement est stable et maîtrisé, chaque situation requérant telle ou telle capacité de la Conscience devient l'opportunité d'en faire un usage bon, juste et vertueux et donc d'avancer pas après pas sur le chemin. Lorsque cet alignement est instable, l'intégrité de la Conscience se brise, son corpus de pensée se morcelle et il faudra une Volonté à toute épreuve avant de pouvoir recoller les morceaux en un ensemble cohérent et harmonieux. L'incarnation est ainsi faite que la Conscience ne manquera pas d'occasions de travailler encore et encore à parfaire cet alignement jusqu'à atteindre l'accomplissement de son dessein. Solve, et coagula.

On doit donc s'engager à ne faire que ce dont nous sommes véritablement capable sans quoi l'évolution est ralentie, voire s'inverse. La Foi doit ici intervenir car ce dont nous n'étions pas capable hier, nous pouvons en être capable aujourd'hui à force de travail, de persévérance, d’abnégation, de dévouement. En somme, de Volonté. C'est pourquoi à mon sens il reste pertinent de prendre en exemple ceux qui ont des capacités supérieures aux nôtres et de les imiter dans un premier temps. Par exemple, dans l'évolution de l'apprentissage d'un instrument, il peut-être d'une grande utilité de reproduire ce qu'un maître dudit instrument a composé et exécuté afin d'agrémenter et diversifier son propre vocabulaire musical. Ce qui revient in fine, à augmenter ses propres capacités de jeu. Lorsque l'on s'inspire d'un modèle, on le singe d'abord puis on finit par rentrer en communication verticale et intérieure avec celui-ci. Il faudra ici éviter de confondre essence et apparence.


_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Mar 14 Avr - 10:41

En tenant compte de ce qui a déjà été dit,
Pourquoi ne pas essayer de pousser le bouchon un peu plus loin…

Arrivé à ce stade, et intégrées les quarante premières règles autant que faire se peut,
J’avance à travers mes propres capacités et convictions.
Peut possiblement être interprété comme :
pour progresser, je dois passer au travers, comme dirait Nietzche, par-delà mes capacités et mes convictions.
Il nous serait donc demandé, non seulement d’utiliser, développer, améliorer, optimiser nos capacités et convictions,
Mais aussi, peut-être de les sublimer…
(Étiologiquement sublimer signifie monter vers le ciel   Wink  )
Mais que sont ces capacités et convictions sinon le reflet de nos possibilités du moment,
En d’autres termes, le reflet de notre Être observable par la Hiérarchie.
Donc passer par-delà nos convictions et nos capacités signifierait
devenir le vecteur des pensés justes en vertus que notre niveau d’évolution nous aura permis d’intégrer.

Dit autrement, pour faire simple, et rattacher cette règle à la précédente,
Nous sommes invités ici à nous sublimer au travers de nos capacités et convictions,
en devenant les avatars(incarnation) des pensés justes en vertus que la hiérarchie aura pu nous transmettre
fonction de nos possibilités et de ce que nous aurons su lui montrer.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Danil* Mer 15 Avr - 0:25

modeste a écrit:
Il nous serait donc demandé, non seulement d’utiliser, développer, améliorer, optimiser nos capacités et convictions,
Mais aussi, peut-être de les sublimer…

bien vu !  sunny Sublime ![/quote] flower flower flower

_________________
...interragir sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offre à la joie comme une danse d"amour...
Danil*
Danil*

Messages : 101
Points : 97
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Ven 17 Avr - 11:07

Petite essai de synthèse, avec ce qui a été dit :
Loi de Maât a écrit:41. J’avance à travers mes propres capacités et convictions

Par un long travail de constance, de sérieux et de rigueur sur la voie que j'ai choisie en totale liberté, je suis renforcé d'une solide intégrité, maître-mot dans le choix de mes pensées, paroles et actions, dans ma faculté de co-création dont j'ai pleinement Connaissance. C'est pourquoi j'ai formé mes propres convictions, qui représentent mon corpus de Connaissances, bois qui nourrit mon Feu intérieur. Étant intègre, j'avance selon ces convictions miennes, qui ne sont cependant pas figées, car vivantes, mais grandissent dans la voie que j'ai choisie. Ces Connaissances me confèrent un pouvoir, pouvoir constitué de mes propres capacités. Ces capacités grandissent avec moi, et par sagesse, je m'engage à ne pas faire ce dont je ne suis pas capable, car je sais que cela causerait des torts. Je tourne toujours mon esprit vers le ciel, ce qui me permet de m’élever toujours plus, et c'est pourquoi mes convictions et mes capacités se subliment à chaque pas sur le sentier.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Dim 19 Avr - 11:35

Bon, comme je vois qu’on stagne un peut.
Pourquoi ne pas reprendre le bidule sous un autre angle.

Je reviens è mon idée du flipper que je trouve rigolote,
pour garder l’image d’une bille qui avance au travers des plots :

J’avance è travers mes capacités et convictions
voudrait dire que moi j’avance alors que mes capacités et convictions, elles, restent immobiles…
J’utilise mes capacités du moment pour me forger des convictions ;
Mais une fois au bout de ces capacités et convictions,
je mets en œuvre d’autres capacités,
de plus en plus subtiles, qui vont m’amener à d’autres convictions…
et ainsi de suite pour passer de plans en plans, de Monde en monde..
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 20 Avr - 9:52

modeste a écrit:Bon, comme je vois qu’on stagne un peut.
Pourquoi ne pas reprendre le bidule sous un autre angle.

Je reviens è mon idée du flipper que je trouve rigolote,
pour garder l’image d’une bille qui avance au travers des plots :

J’avance è travers mes capacités et convictions
voudrait dire que moi j’avance alors que mes capacités et convictions, elles, restent immobiles…
J’utilise mes capacités du moment pour me forger des convictions ;
Mais une fois au bout de ces capacités et convictions,
je mets en œuvre d’autres capacités,
de plus en plus subtiles, qui vont m’amener à d’autres convictions…
et ainsi de suite pour passer de plans en plans, de Monde en monde..

Coucou mon modeste Smile
De mon côté, je ne pense pas qu'il faille nécessairement sous-entendre que les capacités et convictions soient immobiles. Si nos capacités et convictions du moment étaient figées, cristallisées, vu que nous avançons à travers elles, nous le serions aussi. Si nous n'avançons qu'à cheval et que cette monture reste scotchée sur le sol, ni le cheval ni nous ne risquons d'avancer. Je pense qu'il s'agit plutôt d'avancer par l'intermédiaire de ces dernières, par le truchement de ces dernières. Et dans ce cas, elles évoluent avec nous.

D'ailleurs, d'un point de vue plus élevé, j'avance à travers mes propres capacités et convictions, peut aussi être : j'avance à travers le champ des possibles (capacités) propres de ma forme d'identification (conviction). Et je passe de champ des possibles en champ des possibles et de forme en forme. Mais ce champ des possibles (ou plutôt ce que la Conscience peut en tirer), même pour une forme donnée, grandit en fonction du niveau du niveau de Connaissances de la Conscience, de même que l'incarnation d'une même forme elle-même grandit (enveloppes adaptées à la Conscience).
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Lun 20 Avr - 10:51

Vasa a écrit:Coucou mon modeste  
De mon côté, je ne pense pas qu'il faille nécessairement sous-entendre que les capacités et convictions soient immobiles. Si nos capacités et convictions du moment étaient figées, cristallisées, vu que nous avançons à travers elles, nous le serions aussi. Si nous n'avançons qu'à cheval et que cette monture reste scotchée sur le sol, ni le cheval ni nous ne risquons d'avancer. Je pense qu'il s'agit plutôt d'avancer par l'intermédiaire de ces dernières, par le truchement de ces dernières. Et dans ce cas, elles évoluent avec nous.
Coucou,
Oui et non mon Vasa,
peut-être me suis-je mal exprimé. Rolling Eyes

Prenons un exemple :
Une conscience focalisée sur le plan physique dense peut se rendre compte qu’elle possède une capacité olfactive.
Elle va donc apprendre à s’en servir progressivement, ou pas, jusqu’à la maitriser.
Là je suis d’accord avec toi, dans ce cadre elle n’est pas immobile.
Lorsque cette conscience va s’ouvrir aux plans supérieurs,
cette maitrise ne lui servira à rien directement,
Il lui faudra sublimer cette capacité olfactive
en la transmutant en intuition qui en est la correspondance analogique supérieure.
Donc oui, d’une certaine façon, elles sont,les capacités et les convictions immobiles
dans la mesure où elles ne peuvent franchir la frontière des plans et Monde,
alors que la conscience oui!

Vasa a écrit:D'ailleurs, d'un point de vue plus élevé, j'avance à travers mes propres capacités et convictions, peut aussi être : j'avance à travers le champ des possibles (capacités) propres de ma forme d'identification (conviction). Et je passe de champ des possibles en champ des possibles et de forme en forme. Mais ce champ des possibles (ou plutôt ce que la Conscience peut en tirer), même pour une forme donnée, grandit en fonction du niveau du niveau de Connaissances de la Conscience, de même que l'incarnation d'une même forme elle-même grandit (enveloppes adaptées à la Conscience).

Là on est sur la même longueur d’onde. Very Happy
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 20 Avr - 11:49

Merci pour la clarification mon modeste. Je n'avais visiblement initialement pas bien compris, mais maintenant, ça me paraît déjà plus juste. En effet, une capacité physique ne peut pas dépasser le plan physique, et donc bien qu'elle puisse évoluer dans sa mesure, au-delà de cette mesure elle est figée.

Par contre, pour voir double cyclops , les sens physique ont leur correspondance sur les autres plans. Je m'avancerais même alien , en disant que chaque capacité a sa correspondance sur chaque plan. Et là, on pourrait peut-être dire, avec notre double vue, que si une capacité limitée à un plan est figée à ce plan, on la retrouve pourtant sur chaque plan, en analogie, et peut-être en Principe. Genre : Principe de la Vision, reflété sur chaque plan.

D'ailleurs la pensée du jour amusante de notre Lug d'hier :
Lug a écrit:La Raison a une valeur relative qu’au sein des lois de causalité de la sphère temporelle, en dehors de celle-ci elle est sophiste, absurde et mensongère.
Elle me semble aborder un sujet similaire. Peut-être que Raison devient Intuition...

Disons que capacité prise sur un plan donnée et figée, mais que son Principe, forcément, ne l'est pas. Qu'en dis-tu ? Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Lun 20 Avr - 14:14

Vasa a écrit:Disons que capacité prise sur un plan donnée et figée, mais que son Principe, forcément, ne l'est pas. Qu'en dis-tu ?
Exactement mon Vasa.
Pour reprendre les cinq sens organiques, toucher, odorat, vue, ouïe et gout,
Ne sont que les déclinaisons, sur le plan physique des cinq sens spirituels
Mémoire, intuition, clairvoyance, clairaudience et imagination créative.
Qui elles-mêmes ne sont que les déclinaisons des trois sens(facultés) divins que sont omniprésence, omnipotence et omniscience.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 20 Avr - 21:07

Si on remonte encore d'un cran pour les sens, puis les facultés, on arrive directement sur la capacité de perception, le Principe Perceptif. Et si on essaye de comprendre ce Principe Perceptif, on se rend compte que ce n'est ni plus ni moins que la capacité de recevoir des pensées.

L'oeil est une pensée physique qui reçoit des pensées physiques sous la forme de photon.
L'émotion est une pensée astrale qui se perçoit sous la forme de flux de pensée.
La pensée est une forme mentale, qui se peut recevoir par un organe de vibration complémentaire.

L'émotion est une pensée. L'univers est Mental nous dit le Kybalion. Simplement la Conscience ne peut percevoir que ce qui est à son niveau vibratoire.
Le niveau vibratoire d'une Conscience se caractérise par sa subtilité (omnipotence), son homogénéité (omniprésence) et son universalité (omniscience).

Découvrir ou redécouvrir la nature de sa capacité perceptive, c'est ce que nous engage à faire Maât. Lorsque nous avançons à travers nos capacités et nos convictions, nous pensons depuis notre plus large capacité de penser, depuis notre Principe vital. Cela ne peut se faire qu'en ayant réaliser la Soi-Conscience je pense, le fait d'être parvenu à identifier en nous ce qui reçois et émet des pensées... Et ce Principe ne saurait se trouver dans un corps physique.

Loi de Maât a écrit:41. J’avance à travers mes propres capacités et convictions

On ne nous demande pas d'avancer depuis nos opinions, nos avis, nos préjugés, notre culture ou nos rêves... on nous demande d'avancer à travers nos capacités et convictions... Ce qui veut bien dire capter des informations, augmenter ses perspectives, partager ses ressentis mais sans s'identifier à ses capacités ou ses convictions tout en réalisant qu'il s'agit de pensées nécessaire mais qui délimitent un espace... De la même manière que ce qui fait l'utilité de la cathédrale, ce ne sont pas ses murs, mais bien l'espace que ces derniers délimitent.

Parce qu'une cathédrale c'est trop cool, mais faire de la place à l'intérieur pour des milliers de frères, c'est lui donner tout le sens de son existence...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 24 Avr - 18:45

tentative de synthèse :

Ayant intégré les précédentes loi au point d'en être devenu une expression perpétuelle, je suis conscient que le processus d'évolution passe par le fait de développer et de mettre en oeuvre mes capacités et mes convictions afin de mettre ces dernières perpétuellement sur l'enclume de la contradiction. J'apprend ainsi, en aiguisant mon discernement, à étendre mes capacités perceptives. Je comprend que le processus d'incarnation est une fonction de la Vie et c'est par l'expérience individuelle des réalités subjectives abstraites que je progresse sans m'égarer dans des supposition oiseuse ou un matérialisme sclérosant. Je mûrit en étant conscient d'être un processus en transformation constante et non le véhicule de ce dernier.


Dernière édition par Taranis le Sam 25 Avr - 12:26, édité 2 fois (Raison : Rajout de sss + modif individuelle)

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Sam 25 Avr - 7:10

Coucou mon Taranis,
j'aime bien ta synthèse,
surtout la dernière phrase,
Je mûrit en étant conscient d'être un processus en transformation constante et non le véhicule de ce dernier.

juste deux petits points…..

- rajouter des sss à capacités perceptives. Wink

- lorsque tu dis : c'est par l'expérience individuelle des réalités subjectives abstraites..
je pense que individuelle est de trop...
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum