La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 8 sur 20 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Mar 23 Juil - 8:30

Tout ce qui a été dit jusqu’ici est très intéressant et instructif,
Mais pour ma part je suis interpellé par le paradoxe apparent qu’introduit cette 27ème loi.

Elle commence par je m’ouvre
Ce qui indiquerait qu’on s’apprête à recevoir…

Et se termine par altruisme qui est l’inverse de recevoir.
L’altruisme c’est au contraire donner, se donner,
c’est l’oubli de soi, ou plutôt l’oubli du petit moi.

Sauf que l’on peut comprendre le : je m’ouvre, non pas comme : je reçois,
mais comme je me prépare à….
Auquel cas cette loi donnerai quelque chose comme :
Je me prépare pour être en mesure de servir chaque fois que l’occasion se présentera
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mar 23 Juil - 9:49

modeste a écrit:Tout ce qui a été dit jusqu’ici est très intéressant et instructif,
Mais pour ma part je suis interpellé par le paradoxe apparent qu’introduit cette 27ème loi.

Elle commence par je m’ouvre
Ce qui indiquerait qu’on s’apprête à recevoir…

Et se termine par altruisme qui est l’inverse de recevoir.
L’altruisme c’est au contraire donner, se donner,
c’est l’oubli de soi, ou plutôt l’oubli du petit moi.

Sauf que l’on peut comprendre le : je m’ouvre, non pas comme : je reçois,
mais comme je me prépare à….
Auquel cas cette loi donnerai quelque chose comme :
Je me prépare pour être en mesure de servir chaque fois que l’occasion se présentera



Ta préoccupation est un aspect très réducteur de la chose dont il est question, mon modeste.

Avant de pouvoir donner (altruisme), encore faut-il vérifier que l’on possède quelque chose que celui qui peut en être le bénéficiaire n’a pas.

Comme nous ne sommes créateur de rien, les seules choses que nous pouvons donner sont celles que nous avons été capables de volontairement recevoir préalablement, selon des capacités de réception un tantinet supérieures à celles de nos semblables, et qui nous fait temporairement plus riches qu’eux. Ce n’est que cette petite différence de richesse reçue qui nous offrira l’occasion de nous acquitter de cette dette en nous permettant à notre tour, et très modestement, de donner sans aucune préoccupation d’intéressement.

Enfin, mon modeste, dans ta proposition de : je me prépare à... Quelque soit l’angle sous lequel tu l’abordes, tu finiras inévitablement à : je me prépare à recevoir quoi ? Forcément ce que je n’ai pas encore et surtout ce que d’autres n’ont pas déjà, sinon ton service ne servira qu’à toi-même...

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par modeste Mar 23 Juil - 11:37

Très juste mon Lug,
Je me rends compte à la relecture qu’il était un tantinet prétentieux de ma part que d’imaginer pouvoir réduire tout l’aspect multidimensionnel que renferme cette 27 -ème loi en une simple phrase d’une quinzaine de mots.

Ma formulation était donc très mauvaise !!!
Il ne s’agit donc pas d’opposer le don à la réception puisque l’un est tributaire de l’autre, quel que soit l’un et l’autre.
Mais dans cette optique, ne peut on envisager le je me prépare sous un aspect multidimensionnel :
-je me place en situation de donner, en oubliant mon petit moi, et en m’inscrivant dans le cadre d’un service désintéressé ….(sur l’horizontale)
-et aussi je me prépare à recevoir, (Sur la verticale)
J’épure progressivement mes trois enveloppes inferieures pour être en capaciter non seulement de recevoir mais aussi d’assimiler des richesses que je pourrai ensuite redistribuer… ?
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mar 23 Juil - 15:33

Eléa a écrit:Pour commencer au niveau des effets (le matériel, le tangible, le visible, le dénombrable, le comptable, le mesurable avec des chiffres, l’apparence, l'hétérogène, la quantité, le parlant)… 
Quand, depuis le début de l'ouverture des travaux sur ce Principe 27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme, je consulte les messages et compte : liste des messages sauf erreur de ma part, postés par mes soins, en 2 semaines :

  • 9 messages ici même dans ce topic pour participer à son animation à différents niveaux, que ce soit en posant des questions, en répondant à des remarques ou en avançant des idées 
  • 35 messages sur la thématique de l'amour et l’amour altruiste postés en tout sur les forums depuis l'ouverture des travaux sur ce Principe 27, 35 messages faisant écho à ce topic et son avancée, répartis comme suit :
  • --> 14 citations
  • --> 21 messages persos

...
alors que, comme tu le signales très justement, rien ne m'oblige à une telle production... 
lol! geek geek afro rendeer rendeer

Quand poster n’est même pas une obligation, 35 messages sur 1 sujet donné, dont 21 messages persos... si WOWWWWWWWW  affraid affraid affraid affraid ça ne constitue manifestement pas à tes yeux la production d’un travail personnel... à combien exactement devrait se monter le nombre des messages qui serait jugé "satisfaisant" pour rentrer dans la catégorie “production validée comme travail perso” sur un sujet spécifique  Suspect Suspect Suspect Suspect ???

Etre ouverte à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme te permettrait de recevoir 35 messages comme un cadeau... 

Chapitre I
Les effets…il y en a beaucoup en effet et c’est à l’unisson avec toi, que j’écris de tout mon coeur : « WOWWWWWWWW »
Bravo pour tenir d’aussi bon comptes, qui à mon sens ne veulent rien dire, pas plus qu’ils ne soient révélateurs, que ce soit depuis 15 jours, des mois ou des années. Mais le travail n’es pas achevé, tu aurais dû aller jusqu’au bout et compter les messages et les points tant que tu y es…
Oui ma Elea, être ouverte à l’amour sous ses diverses formes d’altruisme aurait dû te permettre également de recevoir 1 seul message comme un cadeau, en ne le prenant pas contre ta personne et crier à l’infamie, si tu ne t’étais donné autant d’importance, en ramenant tout à l’exclusivité de ta personne, sur un mode de compétition (au vu des chiffres que tu rapportes, et dont je dois te dire en toute sincérité, que je m’en tape de la main droite autant que de la main gauche, c’est dire que je sais me servir de mes deux mains). Sur les effets, beaucoup de bruit pour rien. Mais c’est pas sur…
La quantité est une chose, la qualité en est une autre qui se situe au-dessus du nombre…

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mar 23 Juil - 15:35

Eléa a écrit:Pour poursuivre au niveau des causes (l’intellectuel, les lois, les règles, les moyens organisationnels, les codes qui font groupe, la qualité, le signifiant)… 
si je me réfère aux règles communes (et lois), en lisant tes remarques me viennent les questions suivantes : 

  • est-ce que j’ai, que ce soit dans ce topic ou sur l’intégralité de l’étendue des forums enfreint une seule règle ?
  • ai-je porté une seule fois atteinte à qui que ce soit ?
  • quel est le crime qui consisterait à poster des citation, surtout en respectant bien le dépôt dans les topics destinés à les recevoir, la citation des sources etc... ?
  • et plus généralement, en quoi consisterait une infraction à utiliser toute la puissance de la subtilité des lieux : en partageant des idées sur le thème de l'amour altruiste en larges arbos différemment colorées en fonction des sous-forums et de ce qui peut être attendu dans chacun, que ce soit en thèmes ou que ce soit en typologie.


Je note d'ailleurs que c'est ce que tu fais toi aussi  : profiter de toute la latitude qu'offrent les forums pour déployer le plus pleinement possible un thème, en l’occurrence ce Principe 27 : https://fraternite-hermes.forumactif.org/t459-des-finitions où, si je peux me permettre une remarque (et si j’ai pas le droit… ben on va dire que je prends le gauche…), je ne comprends pas très bien ce que fait ce topic dans le forum dédié aux Réflexions et pratique de la Méditation...

… depuis quand sur ces forums être modérateur consisterait à pratiquer le fais ce que je dis mais pas ce que je fais ?
lol! geek cherry cyclops

Et si, pour le fun, on pousse tout ça encore d’un cran : si j’en venais à faire ce que tu me demandes… ne pas poster comme tout un chacun librement en respectant les lois et règles qui me permettent de le faire, si à la place je me conformais à ce que tu décides toi ma Kanzi... poster non pas là où j’ai le droit mais là où tu le veux et comme tu le veux… après cette demande-là, à combien d'autres nouvelles demandes il me faudrait me plier pour satisfaire à tes attentes ??? Et comment se fait-il que je sois manifestement la seule concernée par tes subites exigences décidées de façon totalement unilatérale ? 
Sleep drunken No confused Mad 

Etre ouverte à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme te permettrait peut-être de découvrir le sens et la puissance de ce qu'est la liberté...

Chapitre II : Les causes…ou bien la cause ?
Mais aucun ma Eléa, absolument aucun ! Aucun crime ! aucune infraction ! aucune atteinte à autrui ! A mon tour je te pose la question : qu’est-ce qui dans les faits à laissé entendre quoi que ce soit de ce style dans les deux posts que je t’ai adressé ??? Tu as le droit de te poser ces questions mais pas de me faire dire ce que je n’ai pas dit et encore moins de laisser sous entendre ce qui n’est pas sous entendu dès le départ.
Il y a manifestement dans toute relation ou échange, un fossé entre ce qui est dit ou exprimé, de ce que l’on veux bien entendre ou peut comprendre...entre le « veux » ou le « peut », c’est souvent une question de bonne ou mauvaise foi…ou bien de capacité à…s’ouvrir à l’autre en ne le réduisant pas à lui-même, à son sentiment, sa pensée, son nombril…sa volonté de ne voir que dans une direction. Alors avant de t’en persuader, kool ! respire prend du recul et pose toi les vrai questions, questions dont je n’attends d’ailleurs aucune réponse parce que c’est chacun qui doit descendre dans les profondeurs de sa Conscience.


_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mar 23 Juil - 15:48

Eléa a écrit:Pour terminer au niveau des Principes (le spirituel, le lumineux, l’universel,  le cachant, la Vie)… être ouvert à l’amour sous ses diverses formes d'altruisme, c’est peut-être d'abord dépasser une vision horizontale et restreinte de l’amour et, à la verticale, découvrir à quel point nous sommes aimés...

Kanzi a écrit:Je veux dire simplement que : lorsqu'il m'arrive de poser une question à quelqu'un je n'attends pas une réponse du genre de celle-ci :

C’est peut-être là le secret ma Kanzi : c’est peut-être en parvenant à d’abord recevoir les autres tels qu’ils sont et le monde tel qu’il est, qu'on mesure combien tout ça permet de se changer soi-même. 

Je ne suis ni le Lug, ni comme tu voudrais que je sois... et si c'était un cadeau ?

Et être ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme, ça consiste peut-être à parvenir à comprendre profondément dans son cœur que tout est donné à celui qui sait recevoir, tout pour permettre de réaliser ses rêves… tout y compris l’absolue entière liberté et responsabilité de déployer les efforts suffisants pour les atteindre… 

Puissent vos efforts être à la hauteur de vos rêves.

Chapitre III Les Principes…

Sur cette magnifique pensée je n'aurais qu'un rectificatif pour plus de justesse, tu me diras ce que tu en penses ou pas :
Puisse « nos » efforts être à la hauteur de « nos » rêves.

Dans un sens cachant, c’est à dire subtil, cela inclue également la personne qui l’énonce.

Si tu es libre de t'exprimer je le suis autant que toi. Comme je l'ai toujours fait avec chacun.

Loi de Maât a écrit:
31. J’accepte les différences.
32. Je suis mon guide intérieur.
33. Je converse avec ma sensibilisation intérieure.
34. Je fais le bien avec discernement et discrétion.

Et enfin :
Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 23 Juil - 18:53

Lug a écrit:

Avant de pouvoir donner (altruisme), encore faut-il vérifier que l’on possède quelque chose que celui qui peut en être le bénéficiaire n’a pas.

Comme nous ne sommes créateur de rien, les seules choses que nous pouvons donner sont celles que nous avons été capables de volontairement recevoir préalablement, selon des capacités de réception un tantinet supérieures à celles de nos semblables, et qui nous fait temporairement plus riches qu’eux. Ce n’est que cette petite différence de richesse reçue qui nous offrira l’occasion de nous acquitter de cette dette en nous permettant à notre tour, et très modestement, de donner sans aucune préoccupation d’intéressement.

Enfin, mon modeste, dans ta proposition de : je me prépare à... Quelque soit l’angle sous lequel tu l’abordes, tu finiras inévitablement à : je me prépare à recevoir quoi ? Forcément ce que je n’ai pas encore et surtout ce que d’autres n’ont pas déjà, sinon ton service ne servira qu’à toi-même...

Voilà qui me semble fort pragmatique : commencer par vérifier que l'on possède quelque chose que celui qui peut en être le bénéficiaire n'a pas...
Il me semble que si une personne manque de quelque-chose ça peut être pour plusieurs raisons :

  • Elle ne se donne pas les moyens de l'obtenir
  • Elle ignore comment l'obtenir en faisant des efforts pour
  • Elle ignore comment l'obtenir et ne cherche pas à comprendre
  • Elle ne voit même pas l'intérêt de l'obtenir


En fonction des situations ça me semble vraiment intéressant, du point de vue physique il est facile de déterminer si j'ai ou pas quelque-chose, ça se voit.
Du point de vue intellectuel, si il manque à ma compréhension quelque-chose, alors cela m'empèche de percevoir au niveau des causes ce qui ne va pas. On peut se retrouver en face du syndrome de "Je me cogne contre le mur en mode robot ".
Au niveau spirituel c'est qu'il me manque un Principe essentiel, je peux avoir de la compréhension intellectuelle, mais pas la sagesse pour pouvoir en faire le bien, dans ces cas-là je manque de vertus, car je produit des énergies fossiles. Une personne particulièrement intelligente et dépressive est un exemple de quelqu'un qui manque fondamentalement de quelque-chose (généralement de sens) dans sa vie.

Du coup une fois qu'a priori on arrive à voir s'il manque quelque-chose, après il faut voir si ça fait du bien de le donner ou pas... Après tout pas mal de prisonnier des camps d'extermination se sont vus mourir d'une trop rapide renutrition.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 23 Juil - 23:32

Kanzi a écrit:
Eléa a écrit:Pour commencer au niveau des effets (le matériel, le tangible, le visible, le dénombrable, le comptable, le mesurable avec des chiffres, l’apparence, l'hétérogène, la quantité, le parlant)… 
Quand, depuis le début de l'ouverture des travaux sur ce Principe 27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme, je consulte les messages et compte : liste des messages sauf erreur de ma part, postés par mes soins, en 2 semaines :

  • 9 messages ici même dans ce topic pour participer à son animation à différents niveaux, que ce soit en posant des questions, en répondant à des remarques ou en avançant des idées 
  • 35 messages sur la thématique de l'amour et l’amour altruiste postés en tout sur les forums depuis l'ouverture des travaux sur ce Principe 27, 35 messages faisant écho à ce topic et son avancée, répartis comme suit :
  • --> 14 citations
  • --> 21 messages persos

...
alors que, comme tu le signales très justement, rien ne m'oblige à une telle production... 
lol! geek geek afro rendeer rendeer

Quand poster n’est même pas une obligation, 35 messages sur 1 sujet donné, dont 21 messages persos... si WOWWWWWWWW  affraid affraid affraid affraid ça ne constitue manifestement pas à tes yeux la production d’un travail personnel... à combien exactement devrait se monter le nombre des messages qui serait jugé "satisfaisant" pour rentrer dans la catégorie “production validée comme travail perso” sur un sujet spécifique  Suspect Suspect Suspect Suspect ???

Etre ouverte à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme te permettrait de recevoir 35 messages comme un cadeau... 

Chapitre I
Les effets…il y en a beaucoup en effet et c’est à l’unisson avec toi, que j’écris de tout mon coeur : « WOWWWWWWWW »
Bravo pour tenir d’aussi bon comptes, qui à mon sens ne veulent rien dire, pas plus qu’ils ne soient révélateurs, que ce soit depuis 15 jours, des mois ou des années. Mais le travail n’es pas achevé, tu aurais dû aller jusqu’au bout et compter les messages et les points tant que tu y es…
Oui ma Elea, être ouverte à l’amour sous ses diverses formes d’altruisme aurait dû te permettre également de recevoir 1 seul message comme un cadeau, en ne le prenant pas contre ta personne et crier à l’infamie, si tu ne t’étais donné autant d’importance, en ramenant tout à l’exclusivité de ta personne, sur un mode de compétition (au vu des chiffres que tu rapportes, et dont je dois te dire en toute sincérité, que je m’en tape de la main droite autant que de la main gauche, c’est dire que je sais me servir de mes deux mains). Sur les effets, beaucoup de bruit pour rien. Mais c’est pas sur…
La quantité est une chose, la qualité en est une autre qui se situe au-dessus du nombre…

Haaaaaaa.... l'éternel problème que pose la taille... la taille donc,  Suspect ça ne compterait pas ???
lol! lol! lol! lol! lol!
Ben si si si, ça compte...
Laughing Razz Cool
Etant ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme, comment ne pas constater que quand autrui poste, ça lui demande un effort plus grand de poster que s'il ne postait pas ???
Partant de là, si 1 post, c'est un plus grand don de soi que 0, alors 2, c'est un plus grand don de soi que 1 et... je continue ou y'a pas besoin ???

Aussi, tu as raison ma Kanzi, j'ai peut-être fait une erreur en imaginant que tu me reprochais de... comment dis-tu déjà ??? Ne pas avoir produit ma part, et ce seulement sur ce sujet et dans ce forum. Alors pour finir de permettre la dispersion de tout doute... voilà : j'en suis en tout à 1.276 messages postés (avant celui-ci) tous forums confondus, et ce, depuis le 7 février 2018...
Ha et houlahhhhhhhh j'étais partie pour le zapper,  tongue je ne sais pas du tout à quoi ça correspond, mais pour info, j'allais oublier... pour les points, j'en ai 1.308... yesssss !!!!!!!!!!!!!! 
  geek  farao Basketball cheers Razz Very Happy jocolor afro

Kanzi a écrit:Oui ma Elea, être ouverte à l’amour sous ses diverses formes d’altruisme aurait dû te permettre également de recevoir 1 seul message comme un cadeau, en ne le prenant pas contre ta personne et crier à l’infamie, si tu ne t’étais donné autant d’importance, en ramenant tout à l’exclusivité de ta personne

Ma Kanzi, à ton 1er message et ta première remarque 

Kanzi a écrit:Merci ma Eléa d'avoir pris le temps d'une réponse pour m'indiquer les différentes fleurs laissées par-ci par-là extraites d'un bouquet formé par autrui

Je me suis demandée ce que tu entendais par "bouquet formé par autrui", et je me suis dit que si tu entendais par là que je n'offrais rien que je n'ai pris la peine d'écrire, c'est que tu étais probablement fatiguée, ou que tu n'avais pas eu bien le temps de lire les échanges du moment, et que c'était pas grave...

A ta seconde remarque...

Kanzi a écrit:A moins que tu n'en sois dispensée par les différents copier/coller d'autrui parsemées ici et là sur le forum ? 

Je me suis dit... tiens, elle n'a pas l'air fatiguée ni d'avoir manqué de temps. Et manifestement, vu ce que j'en comprends, je dois mal comprendre un truc. Mais avant de répondre, je vais m'assurer avoir compris ces 2 remarques...

Ma réponse :
Eléa a écrit:Mais, éclaire-moi... ce n'est pas la première mais, sur une seule page et en très peu de participations la seconde fois que tu mets en perspective cette idée :
Kanzi a écrit:Merci ma Eléa d'avoir pris le temps d'une réponse pour m'indiquer les différentes fleurs laissées par-ci par-là extraites d'un bouquet formé par autrui
Kanzi a écrit:A moins que tu n'en sois dispensée par les différents copier/coller d'autrui parsemées ici et là sur le forum ?
Que veux-tu dire par là exactement ?

La tienne, tu voulais dire ça :

Kanzi a écrit:Je veux dire simplement que : lorsqu'il m'arrive de poser une question à quelqu'un je n'attends pas une réponse du genre de celle-ci :

Eléa a écrit:J'ai répondu avec mes différents messages du jour ma Kanzi, que ce soit des citations ou des productions persos
je laisse chacun selon ses appétences y faire ou pas son marché pour s'en servir ou pas pour participer ou pas à la constitution de son propre bouquet qu'il/elle offrira ou pas aux autres
flower flower flower

Certes ! Ok ! et encore une fois...merci…mais….si chacun réagit ainsi, et n'est pas capable ou bien estime pas nécessaire d'aller cueillir par lui-même les fleurs de son jardin pour en offrir un bouquet aussi mince soit-il surtout lorsqu'on lui demande, nous finirons par ne plus échanger et se renvoyer les uns les autres à des annexes ou références et puis…"débrouille toi".
D'autant plus que c'est se priver soi-même de se mettre à l'épreuve et oublier que je ne suis pas seule à lire...ainsi la réponse ne m'est pas exclusivement adressé, elle est pour moi, elle est pour tous !

Le but sur ce topic étant quand même d'offrir librement ce que l'on peut et ce que l'on a dans un but de partage et d'échange en vue d'une progression et d'avancée mutuelle tout cela couronné par la diversité propre à chacun.
En participant (ou pas) au sujet sur ce topic, (inutile de préciser que chacun fait comme il veut quand il veux comme il peux), donc disais-je, en participant chacun s'engage à produire un travail personnel, fruit de ses pensées, expérience, questionnement, croyances, certitudes ou incertitudes...Bref

Ensuite, il est vrai, libre à chacun de s'inspirer ou de se laisser abreuver par la source qu'il aura trouvé...les fleurs ont besoin d'eau…mais là précisément, ici et maintenant, n'est pas le but me semble t'il. Chacun doit produire "sa" part...dans le cas contraire il y a c'est vrai, différents topic dont : citations du monde, pensées du jour….mais c'est ici qu'on développe...

La réponse dont copie ci-dessus, pourrait donner ceci de manière imagée :

Nous voici donc dans ce jardin ou nous effectuons un travail collectif, nous avons en main des graines que l'on nous a donné, à charge pour nous de les planter et les faire fructifier autant que possible et chacun selon ses possibilités, voilà que je viens vers toi poser une question, genre :
question "Oh ma Eléa, peux-tu me dire comment semer les graines ?"
réponse "Oh oui oui avec plaisir ma Kanzi, va voir le livre sur l'étagère du salon, et puis aussi près de ma table de chevet j'ai surligné en jaune précisément les passages qui devraient répondre à ta question…"

Imagines si Lug avait fait ce genre de réponse depuis le début...Lug n'a jamais cessé de se répéter et développer autant qu'il le fallait...autant que nécessaire. Mais peut-être as-tu jugé que tes productions persos se suffisaient à elles-même...


Alors :

  • Est-ce que j'ai estimé que c'est bien à moi que tu t'adressais... oui...
  • Est-ce que j'ai estimé que tes remarques sur la part que je n'aurais pas produite étaient complètement infondée... c'est encore oui
  • Est-ce que j'ai estimé que le bouquet final du... 


tu ne réponds pas comme je voudrais que tu répondes, 
Je veux dire simplement que : lorsqu'il m'arrive de poser une question à quelqu'un je n'attends pas une réponse du genre de celle-ci :
tu ne postes pas dans ce topic comme tu le devrais
mais là précisément, ici et maintenant, n'est pas le but me semble t'il. 
tu ne produis pas ta part
Chacun doit produire "sa" part
pour finir par... et en plus, tu ne fais pas comme le Lug !!! Imagine-toi !!!
Imagines si Lug avait fait ce genre de réponse depuis le début

nécessitait finalement une réponse explicite... la réponse est oui oui oui, et encore oui...

C'est pas un message complètement infondé que j'ai patiemment reçu ma Kanzi, c'est 3. Si j'ai un peu ramenés à ma personne ces 3 messages, c'est parce que c'est à moi que tu parlais et que tu me parlais de mes posts et de ma participation à ces forums... j'ai donc considéré que tel était bien le sujet, et si enfin répondre de façon factuelle, c'est crier à l'infamie, dont acte ma Kanzi, c'est bien ce que je fais.

===============
question "Oh ma Eléa, peux-tu me dire comment semer les graines ?" 
réponse "avant quoi que ce soit ma Kanzi, je vais m'assurer que tu saches reconnaître une graine et que tu sois capable de les trouver, surtout quand y'en a plein sous ton nez...et là, comment te dire... c'est pas gagné...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 23 Juil - 23:43

Kanzi a écrit:
Eléa a écrit:Pour poursuivre au niveau des causes (l’intellectuel, les lois, les règles, les moyens organisationnels, les codes qui font groupe, la qualité, le signifiant)… 
si je me réfère aux règles communes (et lois), en lisant tes remarques me viennent les questions suivantes : 

  • est-ce que j’ai, que ce soit dans ce topic ou sur l’intégralité de l’étendue des forums enfreint une seule règle ?
  • ai-je porté une seule fois atteinte à qui que ce soit ?
  • quel est le crime qui consisterait à poster des citation, surtout en respectant bien le dépôt dans les topics destinés à les recevoir, la citation des sources etc... ?
  • et plus généralement, en quoi consisterait une infraction à utiliser toute la puissance de la subtilité des lieux : en partageant des idées sur le thème de l'amour altruiste en larges arbos différemment colorées en fonction des sous-forums et de ce qui peut être attendu dans chacun, que ce soit en thèmes ou que ce soit en typologie.


Je note d'ailleurs que c'est ce que tu fais toi aussi  : profiter de toute la latitude qu'offrent les forums pour déployer le plus pleinement possible un thème, en l’occurrence ce Principe 27 : https://fraternite-hermes.forumactif.org/t459-des-finitions où, si je peux me permettre une remarque (et si j’ai pas le droit… ben on va dire que je prends le gauche…), je ne comprends pas très bien ce que fait ce topic dans le forum dédié aux Réflexions et pratique de la Méditation...

… depuis quand sur ces forums être modérateur consisterait à pratiquer le fais ce que je dis mais pas ce que je fais ?
lol! geek cherry cyclops

Et si, pour le fun, on pousse tout ça encore d’un cran : si j’en venais à faire ce que tu me demandes… ne pas poster comme tout un chacun librement en respectant les lois et règles qui me permettent de le faire, si à la place je me conformais à ce que tu décides toi ma Kanzi... poster non pas là où j’ai le droit mais là où tu le veux et comme tu le veux… après cette demande-là, à combien d'autres nouvelles demandes il me faudrait me plier pour satisfaire à tes attentes ??? Et comment se fait-il que je sois manifestement la seule concernée par tes subites exigences décidées de façon totalement unilatérale ? 
Sleep drunken No confused Mad 

Etre ouverte à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme te permettrait peut-être de découvrir le sens et la puissance de ce qu'est la liberté...

Chapitre II : Les causes…ou bien la cause ?
Mais aucun ma Eléa, absolument aucun ! Aucun crime ! aucune infraction ! aucune atteinte à autrui ! A mon tour je te pose la question : qu’est-ce qui dans les faits à laissé entendre quoi que ce soit de ce style dans les deux posts que je t’ai adressé ??? Tu as le droit de te poser ces questions mais pas de me faire dire ce que je n’ai pas dit et encore moins de laisser sous entendre ce qui n’est pas sous entendu dès le départ.
Il y a manifestement dans toute relation ou échange, un fossé entre ce qui est dit ou exprimé, de ce que l’on veux bien entendre ou peut comprendre...entre le « veux » ou le « peut », c’est souvent une question de bonne ou mauvaise foi…ou bien de capacité à…s’ouvrir à l’autre en ne le réduisant pas à lui-même, à son sentiment, sa pensée, son nombril…sa volonté de ne voir que dans une direction. Alors avant de t’en persuader, kool ! respire prend du recul et pose toi les vrai questions, questions dont je n’attends d’ailleurs aucune réponse parce que c’est chacun qui doit descendre dans les profondeurs de sa Conscience.



Dans tes non pas 2 mais 3 messages ma Kanzi, je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit, regarde, je fais un joli copier / coller :

tu ne réponds pas comme je voudrais que tu répondes, 
Je veux dire simplement que : lorsqu'il m'arrive de poser une question à quelqu'un je n'attends pas une réponse du genre de celle-ci :
tu ne postes pas dans ce topic comme tu le devrais
mais là précisément, ici et maintenant, n'est pas le but me semble t'il. 
tu ne produis pas ta part
Chacun doit produire "sa" part
tu te contentes de copier / coller
Merci ma Eléa d'avoir pris le temps d'une réponse pour m'indiquer les différentes fleurs laissées par-ci par-là extraites d'un bouquet formé par autrui
A moins que tu n'en sois dispensée par les différents copier/coller d'autrui parsemées ici et là sur le forum ?
tu ne te mets donc pas à l'épreuve
D'autant plus que c'est se priver soi-même de se mettre à l'épreuve
pour finir par... et en plus, tu ne fais pas comme le Lug !!! Imagine-toi !!!
Imagines si Lug avait fait ce genre de réponse depuis le début


Kanzi a écrit:Il y a manifestement dans toute relation ou échange, un fossé entre ce qui est dit ou exprimé, de ce que l’on veux bien entendre ou peut comprendre...entre le « veux » ou le « peut », c’est souvent une question de bonne ou mauvaise foi…ou bien de capacité à…s’ouvrir à l’autre en ne le réduisant pas à lui-même, à son sentiment, sa pensée, son nombril…sa volonté de ne voir que dans une direction. Alors avant de t’en persuader, kool ! respire prend du recul et pose toi les vrai questions

Merci pour l'invitation ma Kanzi... mais à te lire... je me demande à qui vraiment tu adresses ce message...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 23 Juil - 23:55

Kanzi a écrit:
Chapitre III Les Principes…

Sur cette magnifique pensée je n'aurais qu'un rectificatif pour plus de justesse, tu me diras ce que tu en penses ou pas :
Puisse « nos » efforts être à la hauteur de « nos » rêves.

Dans un sens cachant, c’est à dire subtil, cela inclue également la personne qui l’énonce.

Merci de me proposer un rectificatif de mes pensées pour plus de justesse ma Kanzi... mais si je ne m'inclus pas dans cette pensée, c'est simplement parce que le sort que je m'auto-réserve est autre.

Donc : Puissent vos efforts être à la hauteur de vos rêves est bien très exactement le sens le plus juste de ma pensée...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mer 24 Juil - 8:44

Ma Elea, puisque tu en as fais une affaire personnelle, je te demanderai donc d'arrêter de poster ici concernant la ou les remarques qui t'on déplu, et si tu en éprouves le besoin encore il y a la messagerie privé pour régler des choses privé, de plus cela pourrait commencer à me donner du chiffre sur les messages persos Very Happy

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 24 Juil - 17:15

Kanzi a écrit:Ma Elea, puisque tu en as fais une affaire personnelle, je te demanderai donc d'arrêter de poster ici concernant la ou les remarques qui t'on déplu, et si tu en éprouves le besoin encore il y a la messagerie privé pour régler des choses privé, de plus cela pourrait commencer à me donner du chiffre sur les messages persos Very Happy

Ma Kanzi,

Pour ce qui est de ton injonction d'arrêter de poster ici au sujet des précédents échanges... je la décline, à moins que subitement, de nouvelles règles empêchent de répondre en public à des remarques et injonctions injustes faites en public par les modérateurs (en l'occurence toi). Surtout quand les réponses faites par l'utilisateur lambda concerné (moi) non seulement le sont dans le plus parfait respect de tout, à commencer par les règles du lieu, et sont en plus une illustration de la mise en pratique live du sujet en cours...


Kanzi a écrit:de plus cela pourrait commencer à me donner du chiffre sur les messages persos
Ha, ben voilà, tout s'explique enfin... compétition... on sait de quoi on parle maintenant et quel était le problème posé depuis le début par le nombre de mes posts !!!
lol! lol! lol!
Kanzi a écrit:en ramenant tout à l’exclusivité de ta personne, sur un mode de compétition (au vu des chiffres que tu rapportes


T'aurais dû me le demander plus tôt ma Kanzi... ce qui m'aurait permis de te rassurer : non non non, je ne suis pas en compétition avec toi, pas plus sur le nombre des messages postés ici, qu'en privé, qu'autre chose.
Basketball cheers geek
A chaque fois qu'on se croit, qu'on se voit, qu'on s'imagine, qu'on se dit être en compétition avec quelqu'un, c'est qu'on est en réalité en pleine compétition avec soi-même... et que notre égo (dominer / paraître) est en train de mettre épouvantablement la pile à notre âme...

Travailler à régler notre problème d'égo, c'est travailler à faire disparaître la spirale infernale du servage à notre minuscule moi et toute la cohorte de douleur, de rage, de crispation qui l'accompagne. Cette cohorte même qui empêche justement de parvenir à s'ouvrir le plus pleinement possible à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme.

Tiens ma Kanzi, cadeau, regarde ce qui se trouvait dans les graines qui étaient sous tes yeux :

Eléa a écrit:Après un combat acharné et titanesque, quand on parvient à vaincre sa Némésis intérieure, alors, on n'a plus d'ennemi, ni intérieur ni extérieur.
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t162p600-pensees-du-jour-amusantes#13642

Eléa a écrit:Le passage de l'amour à l'Amour, se fait via un saut dans le vide, celui du dépassement de la sphère de la causalité et de l'égo. Sans ce saut dans le vide que seule permet la Foi éclairée par la raison, le tout basé sur les solides fondations de la Connaissance, point de découverte de la terra incognita qu'est le Dharma.
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t422p300-pensees-du-jour-2#13646

En conséquence, si... de mon côté... je devais envisager la perspective de très nombreux posts à venir, écrits par d'autres, que tu en sois ou pas l'auteur(e), ce serait uniquement comme la perspective de plus de richesse potentielle à disposition de chacun, soit : une magnifique nouvelle.
sunny cheers flower

Et pour conclure avec cette injonction, je remarque que ceux qui ne sont pas capables de pratiquer et combiner les vertus dans une expression juste, alignée et stabilisée en viennent systématiquement à utiliser en dernier recours la Force pour tenter de faire plier ou réduire au silence qui / quoi leur résiste... ce qui te fais nous offrir cette très moche mais très parlante illustration de cette vérité incontournable qu'une vertu seule n'est plus une vertu... mais un vice. Et que... houlaaaaaaaaa... tout ça tourne si terriblement le dos au Don d'Amour absolu...

Mais je ne doute pas que tu sois capable de nous offrir tellement plus lumineux...
sunny sunny sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 25 Juil - 16:58

Pour poursuivre la revue de ce Principe 27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme, à la lumière des échanges qui viennent d'avoir lieu, échanges qui ne portaient pas sur les idées / pensées contenues dans les messages échangés, mais sur la pratique de l'usage des forums : lecture, écriture, choix du forum dans lequel poster, messages eux-mêmes et leur typologie, nombre, auteurs, sources etc... (pour note... éléments qui ont beau relever de la pratique qu'a chacun des forums, ne peuvent cependant être considérés comme des affaires personnelles ou des problématiques privées ma Kanzi   Shocked  ...), et sur l'articulation entre je reçois / je donne...

Je me souviens de quelqu'un m'expliquant : avant, sur un forum, je lisais une rubrique où un auteur postait tous les jours un message  cheers . Et comme personne ne répondait jamais rien, ne commentait jamais rien, l'auteur a tout simplement arrêté de poster là et a fermé cette rubrique... et j'ai été super déçu parce moi ça m'intéressait et me nourrissait vraiment...  Sad  Sad  Sad

Comme je le dis depuis le début de ce Principe, je ne pense pas qu'on passe de tout à rien, le passage de l'amour / réception à l'amour altruiste / don ne se fait pas subitement un beau jour par un brusque basculement de rien à tout.

Je comprends tout à fait que pour différentes raisons, certains préfèrent se limiter à lire des messages. En revanche, de la même façon qu'on peut constater une différence de don de soi entre 0, 1, 10 ou 100 messages postés, de la même façon, il me semble qu'on peut que constater que donner de soi, et donc passer du "je reçois et je reçois seulement" à "je reçois et je commence à donner", c'est pas si terrible, c'est pas si compliqué, et surtout... ça change tellement de choses  Very Happy

En l’occurrence, dans l'anecdote que je viens de partager, ça aurait changé le fait que l'auteur continue ou non de poster... et donc le fait qu'il aurait été possible de continuer de le lire...  I love you

Et aussi magique et incroyable que ça puisse paraître... la magie et l'alchimie, c'est dans les micro minuscules choses de tous les jours et à chaque instant que ça s'opère.  Basketball  Pareil pour le passage du "je reçois seulement" à "je reçois et commence à faire un peu plus", exemple :


  • Je lis les forums
  • Je crée un compte et me connecte à ce compte pour lire, histoire de montrer que je passe, et que je ne poste pas, mais peu importe, je me manifeste volontairement au lieu de passer comme un fantôme à la dérobade, une façon de faire silencieusement coucou en somme !
  • Je lis, je crée un compte, et je ne poste pas, à part un bref message dans le forum remerciements des visiteurs, qui pourrait juste contenir "Merci".


Voilà des exemples très simples de choses très simples, qui ne sont aucunement obligatoires, mais qui peuvent changer tellement de choses  Wink  ... et ce Principe, je viens de le "mettre à plat" ici sur l'exemple de l'utilisation des forums, mais il est vrai partout.

Quand on commence à le pratiquer le don de soi juste pour donner sans rien attendre, et d'ailleurs plus on avance dans sa pratique, plus on se rend compte que... plus on donne et... tellement plus on reçoit...

Il ne s'agit pas de trucs de dingues mais juste : donner un tout petit peut de temps, d'attention, de manifestation d'attention, de signes de compréhension puis d'empathie... et plus on le fait sans rien en attendre en retour, et plus on se rend compte de la grandeur de ceux qui font tant pour nous depuis si longtemps...

Alors... Merci... et spécialement merci à toi mon Lug.
sunny sunny sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 25 Juil - 17:14

Merci pour ce partage ma Eléa, il me permet de mieux cerner cet aspect "Altruisme" dans l'amour... C'est amusant parce que depuis longtemps je m'efforce de faire ce don altruiste, en y parvenant plus ou moins bien... Disons qu'a chaque fois qu'une attente pointe le bout de son nez, je me dis que c'est l'occasion de la virer du sac à dos, parce que je ne suis pas ce corps ou la personnalité qui l'anime, je suis le principe de Vie qui anime ce corps. Et plus je m'identifie à l'Amour plus effectivement j'en ai à donné et moins il est entaché d'égoïsterie... D'où l'intérêt de pratiquer simplement la décontamination au quotidien pour pouvoir laisser passer la lumière.
D'ailleurs c'est amusant parce que dans ma tête j'avais fait un gros noeuds, je me disais "les autres attendent plein de choses en retour de leur actes et moins le moins possible, c'est que je dois avoir moins de valeur humaine puisque j'en attend moins". Bon à force en fait on se rend compte que cette notion de "valeur humaine" est complètement conne parce que toutes les Consciences ont la même, il n'y a que du temps qui les sépare. Et puis on se rend compte aussi que se comparer aux autres, c'est souvent pour paraitre et dominer et que donc c'est pas forcément intéressant... Sauf quand on se rend compte que la porte de l'amour intéressé on l'a déjà bien fermé parce qu'on sais que c'est vachement plus "poisseux" que l'amour désintéressé qui est léger, vibrant, puissant, vivant.
Alors tout les jours faire des petites choses effectivement, se désidentifier de la paresse, du mensonge etc... Tant qu'on reste identifier au Penseur, finalement c'est assez simple, faut juste recommencer plusieurs fois, sans se faire de mal et avec beaucoup d'endurance. Se rendre compte effectivement que plus on accepte l'autre, plus on se reconnecte à notre humanité et plus on a d'Amour effectivement à partager, et c'est quand même un truc de fou, plus on en donne et plus on en reçoit Surprised .
L'A16 au final c'est vraiment une autoroute qui mène au paradis ^^ !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 27 Juil - 10:30

Taranis a écrit:D'ailleurs c'est amusant parce que dans ma tête j'avais fait un gros noeuds, je me disais "les autres attendent plein de choses en retour de leur actes et moi le moins possible, c'est que je dois avoir moins de valeur humaine puisque j'en attend moins". Bon à force en fait on se rend compte que cette notion de "valeur humaine" est complètement conne
Je crois surtout mon Taranis que c'est une perte d'énergie infinie qu'à la fois travailler de toutes ses forces à avancer, et à la fois passer son temps à se comparer avec les autres, surtout dans le sens de l'angoisse de se dire qu'on n'est pas comme eux (globalement).

Passer à la verticale nécessite de se décoller de l'horizontale...

Si tu veux que tes communications, tes inspirations, tes modèles, tes pas, ton évolution se dirigent vers le haut, à un moment donné, faut te résoudre à abandonner l'horizontale...

Tu ne peux pas avoir une chose et son contraire mon Taranis. Ceci étant, passer à la verticale, ce n'est pas être ni devenir seul... c'est quitter la promiscuité des culs dans les sofas et des asuras pour cultiver celle des sages et des dévas...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 28 Juil - 10:22

Loi de Maât a écrit:27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme.
Maât est ouverte, elle a constitué ses canaux de communication multidimensionnelle à travers lesquels elle peut recevoir les pensées subtiles soufflées à son oreille et généreusement distribuées par ses guides et inspirateurs. Ces pensées reçues sont celles issue de l'amour des donneurs, qui dans une volonté de service désintéressé, lui fournissent tout ce dont elle a besoin, avec joie et conformément à ses mérites, pour ne pas développer l'ingratitude.

Maâi se nourrit de ces sources d'amour élévatrices, qui lui permettent d'étoffer son Feu, mais reste ouverte à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme. Ce n'est pas de l'amour égoïste dont s’inspire Maât, mais de celui qui tend vers l'Amour. Cet amour altruiste est celui dont chaque Conscience peut faire preuve à son niveau, à partir du moment ou la pensée, parole et action n'est pas tournée vers la moindre arrière pensée ou le moindre intérêt personnel, mais vers l'intérêt de tous. Et c'est de cet amour dont Maât ne se prive pas, mais admire, encourage et donne.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Keuma Dim 28 Juil - 12:07

Mais quelles sont les diverses formes d'altruisme de l'amour ?

car pour les recevoir, il faut au préalable les connaître et les identifier me semble t-il.

Il doit peut être en avoir une infinité , mais connaître quelques unes est déjà un bon et premier pas .

Je pense notamment a la charité, la bienveillance, l'attention, l'écoute, la tendresse, le don de soi, la gratitude, le partage, le réconfort ... toutes ces energies positives que manifestent nos semblables ou guides supérieurs envers nous pour notre bien être, notre épanouissement  et notre évolution de conscience.

_________________
"Heureux celui qui l'aura su déchirer avant l'heure ! car la Lumière qu'il connaîtra déjà ne l'éblouira pas par sa vision inattendue." Grillot de Givry
Keuma
Keuma

Messages : 255
Points : 265
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 33
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 28 Juil - 17:29

Loi de Maât a écrit:27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme.

Signifie probablement aussi :
Non seulement je pratique le DON : sans attente d'aucun retour, mais, aussi, je ne me borne pas à donner ce qui m'arrange, mais je travaille à donner... ce dont je crois l'autre a besoin
...
sachant en plus que les besoins réels d'autrui sont parfois très loin de ses attentes vocalisées
...
pratiquer le DON signifierait donc en amont pratiquer un niveau de discernement le plus haut possible pour savoir ce dont l'autre a besoin (vraiment besoin) bien que ces attentes et demandes explicitement exprimées puissent être diamétralement opposées

Enfin, comme il y a très peu de chances avec tout ça que l'on donne ce qui était attendu, il y a beaucoup de chances que ce ne soit pas obligatoirement bien perçu
...

Mais c'est pas grave, c'est tout l'intérêt du DON désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE : travailler le geste et l’intention et faire abstraction purement et simplement de toute contrepartie. Si le DON et l'altruisme ça consistait à recevoir des lauriers, ça se saurait...
Razz Laughing Cool
lol!

Bon... on avance on avance... 
et l'amour dans tout ça...
1/ c'est quoi ?
2/ on le goupille comment avec tout ce qu'on a dit déjà dans ce topic ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 28 Juil - 19:03

Eléa a écrit:sachant en plus que les besoins réels d'autrui sont parfois très loin de ses attentes vocalisées

...

pratiquer le DON signifierait donc en amont pratiquer un niveau de discernement le plus haut possible pour savoir ce dont l'autre a besoin (vraiment besoin) bien que ces attentes et demandes explicitement exprimées puissent être diamétralement opposées
Mais faut-il alors donner ? Car donner à celui qui ne demande pas (vocalise pas), c'est aussi contrer son libre arbitre non ? Pour prendre l'exemple des devas, il me semble pas qu'ils donnent quoi que ce soit si l'intention du demandeur est vacillante, pas claire ou mal exprimée, même s'il en a plus que besoin.

Chez l'enfant, puisque sa nature temporaire l'oblige à être sous tutelle, il est du bon sens de lui donner ce dont il a besoin même s'il ne peut l'exprimer ou refuse de l'exprimer. Mais la chez la Conscience dotée d'un minimum de libre arbitre, donner ce qu'elle a pas clairement demandé, ça me paraît peu judicieux. scratch
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 28 Juil - 20:07

Vasanakshaya a écrit:
Eléa a écrit:sachant en plus que les besoins réels d'autrui sont parfois très loin de ses attentes vocalisées

...

pratiquer le DON signifierait donc en amont pratiquer un niveau de discernement le plus haut possible pour savoir ce dont l'autre a besoin (vraiment besoin) bien que ces attentes et demandes explicitement exprimées puissent être diamétralement opposées
Mais faut-il alors donner ? Car donner à celui qui ne demande pas (vocalise pas), c'est aussi contrer son libre arbitre non ? Pour prendre l'exemple des devas, il me semble pas qu'ils donnent quoi que ce soit si l'intention du demandeur est vacillante, pas claire ou mal exprimée, même s'il en a plus que besoin.

Chez l'enfant, puisque sa nature temporaire l'oblige à être sous tutelle, il est du bon sens de lui donner ce dont il a besoin même s'il ne peut l'exprimer ou refuse de l'exprimer. Mais la chez la Conscience dotée d'un minimum de libre arbitre, donner ce qu'elle a pas clairement demandé, ça me paraît peu judicieux. scratch

Bonne question mon Vasanakshaya, qui revient un peu à se demander...
si un malade vient voir un toubib
et qu'il lui dit :
j'ai mal ici et là donc je souffre de ci et de ça et donc il me faut ci et ça comme médocs
...
on fait quoi ?

(mon petit doigt me dit qu'on a déjà répondu dans un précédent Principe... Primum non nocere + respecter le libre arbitre... comment fait-on tout ça ???)

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Lun 29 Juil - 18:40

Eléa a écrit:Bonne question mon Vasanakshaya, qui revient un peu à se demander...
si un malade vient voir un toubib
et qu'il lui dit :
j'ai mal ici et là donc je souffre de ci et de ça et donc il me faut ci et ça comme médocs
...
on fait quoi ?

(mon petit doigt me dit qu'on a déjà répondu dans un précédent Principe... Primum non nocere + respecter le libre arbitre... comment fait-on tout ça ???)

Ce qui me semble sûr, c'est que dans tous les cas c'est le donneur qui choisit ce qu'il donne et si il donne.

Donc dans cet exemple, c'est au médecin de choisir quel est le médicament le plus adapté à son patient que ça lui plaise ou non, le patient ayant le choix d'accepter ou de refuser.

Mais il me semble que si c'est le donneur qui choisit ce qu'il donne et s'il donne, il devrait ne pas choisir de donner ce qui ne lui avait pas été demandé, histoire de ne pas développer l'ingratitude chez autrui.

Petit exemple : un SDF dans la rue demande de l'argent, sachant par expérience que certains utilisent directement cet argent pour s'acheter de l'alcool, je préfère ne pas lui donner ce qu'il demande, mais lui donner ce dont il a besoin : un sandwich acheté moi-même avec cet argent. Je vois qu'il fait la tête, parce que ce qu'il avait demandé c'était de l’argent après tout... Mais il prend quand même le sandwich. Le lendemain, en repassant dans la même rue, voilà que le sandwich est à la poubelle, servant de festin aux pigeons.
Alors je m’interroge, n'ai-je pas développé l'ingratitude en donnant ce qui n'avait pas été demandé ?
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 2 Aoû - 9:51

Parvenir à discerner ce qui est de l'ordre du besoin, de l'envie, du nécessaire et du superflu n'est pas une mince affaire, au final je pense que ce 27ème Principe est très lié au :
2  : Je profite avec gratitude, et veille à ne pas permettre le développement de l’ingratitude chez autrui.
11 : J'offre les messages de bonnes intentions.
16 : Je garde mon propre conseil.
21 : Je répands la joie et l’espérance.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 5 Aoû - 20:00

Vasanakshaya a écrit:
Eléa a écrit:Bonne question mon Vasanakshaya, qui revient un peu à se demander...
si un malade vient voir un toubib
et qu'il lui dit :
j'ai mal ici et là donc je souffre de ci et de ça et donc il me faut ci et ça comme médocs
...
on fait quoi ?

(mon petit doigt me dit qu'on a déjà répondu dans un précédent Principe... Primum non nocere + respecter le libre arbitre... comment fait-on tout ça ???)

Ce qui me semble sûr, c'est que dans tous les cas c'est le donneur qui choisit ce qu'il donne et si il donne.

Donc dans cet exemple, c'est au médecin de choisir quel est le médicament le plus adapté à son patient que ça lui plaise ou non, le patient ayant le choix d'accepter ou de refuser.

Mais il me semble que si c'est le donneur qui choisit ce qu'il donne et s'il donne, il devrait ne pas choisir de donner ce qui ne lui avait pas été demandé, histoire de ne pas développer l'ingratitude chez autrui.

Petit exemple : un SDF dans la rue demande de l'argent, sachant par expérience que certains utilisent directement cet argent pour s'acheter de l'alcool, je préfère ne pas lui donner ce qu'il demande, mais lui donner ce dont il a besoin : un sandwich acheté moi-même avec cet argent. Je vois qu'il fait la tête, parce que ce qu'il avait demandé c'était de l’argent après tout... Mais il prend quand même le sandwich. Le lendemain, en repassant dans la même rue, voilà que le sandwich est à la poubelle, servant de festin aux pigeons.
Alors je m’interroge, n'ai-je pas développé l'ingratitude en donnant ce qui n'avait pas été demandé ?

Ce qui est intéressant mon Vasanakshaya c'est qu'en premier lieu, c'est celui qui cherche remède / solution qui décide 

  1. de se tourner vers autrui
  2. vers qui il va se tourner


Dans un second temps, celui qui est sollicité, celui vers qui le quêteur s'est tourné, peut tout à fait décider de décliner la demande / l'attente, s'il estime soit qu'il n'est pas encore l'heure, soit qu'il y a carrément incompatibilité.

Si ce n'est pas le cas et que les choses peuvent se faire... alors, comme on l'a vu dans les précédents Principes (et merci de les rappeler mon Taranis), l'exemplarité dans la plus grande bienveillance semble être à la fois l'approche la plus sereine, la plus complète, la plus respectueuse du libre arbitre d'autrui, et celle en plus qui rentrera le moins en conflit avec son ego. 

Pour peu que celui qui donne s'emploie à faire le plus correctement possible le job, cette solution basée sur la volonté et la capacité de l'impétrant à savoir recevoir résout en grande partie de façon magistrale, élégante, subtile le non développement de l'ingratitude chez autrui et tous les autres points qui fâchent... solution qui a en revanche tout le potentiel pour ne pas être du tout ce que l'impétrant attendait, voire son contraire...
Qu'en dis-tu ?

Bon... dès le début de ce Principe 27, il est clair qu'on entrait dans du dur... tu m'étonne... l'amour...  et hoooooooooooo vache... il tient toutes ses promesses le bougre !!!
flower flower flower lol! lol!  lol!  afro afro afro

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 6 Aoû - 10:10

Eléa a écrit:Ce qui est intéressant mon Vasanakshaya c'est qu'en premier lieu, c'est celui qui cherche remède / solution qui décide


   de se tourner vers autrui
   vers qui il va se tourner



Dans un second temps, celui qui est sollicité, celui vers qui le quêteur s'est tourné, peut tout à fait décider de décliner la demande / l'attente, s'il estime soit qu'il n'est pas encore l'heure, soit qu'il y a carrément incompatibilité.

Si ce n'est pas le cas et que les choses peuvent se faire... alors, comme on l'a vu dans les précédents Principes (et merci de les rappeler mon Taranis), l'exemplarité dans la plus grande bienveillance semble être à la fois l'approche la plus sereine, la plus complète, la plus respectueuse du libre arbitre d'autrui, et celle en plus qui rentrera le moins en conflit avec son ego.

Pour peu que celui qui donne s'emploie à faire le plus correctement possible le job, cette solution basée sur la volonté et la capacité de l'impétrant à savoir recevoir résout en grande partie de façon magistrale, élégante, subtile le non développement de l'ingratitude chez autrui et tous les autres points qui fâchent... solution qui a en revanche tout le potentiel pour ne pas être du tout ce que l'impétrant attendait, voire son contraire...
Qu'en dis-tu ?

Ça me semble juste, mon Eléa. La responsabilité est partagée entre le donneur et celui qui reçoit. L'un comme l'autre peut se planter et l'enfer est pavé de bonnes intentions...
La pratique de l'exemplarité respecte à merveille le libre arbitre, car elle ne pousse personne à rien, mais offre ses rayons à qui le veut, ce qui est parfaitement conforme au Primum non nocere.

Bref, voilà qui souligne encore une fois la nécessité absolue du discernement, lors de la grande escalade. Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 6 Aoû - 16:49

Bon... on avance on avance... 
et du coup, je la repose... l'amour dans tout ça...
1/ c'est quoi ?
2/ on le goupille comment avec tout ce qu'on a dit déjà dans ce topic ?
3/ et plus spécifiquement l'amour sous ses diverses formes d'altruisme... on parle de quoi, ça aide qui à quoi et comment et donc pourquoi et comment être ouvert à... ?

A moins que vous n'ayez d'autres questions ou remarques avant...?...?...?
Et si on commençait un peu à regrouper nos billes, après avoir déployé les arbos si luxuriantes ???

Loi de Maât a écrit:27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme
articulé avec nos 2 super pouvoirs... et tout ce qu'on a vu ici et ailleurs sur les forums depuis le début de l'étude de ce Principe... si on devait commencer de tenter de résumer, en moins de 10 pages de forums, ça donnerait quoi ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 8 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 20 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum