La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+11
Merci
Raykenyas
Danil*
Taranis
Eléa
Kanzi
Le Moinetagnard
Lilbudha
Keuma
modeste
nevada
15 participants

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 30 Juin - 17:44

Kanzi a écrit:
Vasanakshaya a écrit:
Eléa a écrit:Une fois aligné et donc en capacité de créer l'harmonie...
Loi de Maât a écrit:25. Je crée l’harmonie

ça ne se fait pas n'importe comment, ni n'importe quand... Notre Lug nous a offert un beau mode d'emploi de la chose
flower
Des candidats pour déployer ces arbos ?
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t421p1050-pensees-du-jour-1#13575
La Conscience ayant pour dessein de créer l'harmonie, doit impérativement faire preuve d'un discernement sans faille.
Matthieu 7:6 a écrit:Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
Pour créer de l'harmonie, la situation doit être propice et les Consciences réceptives. L'harmonie est le lit du fleuve de la Divine Providence qui l'apporte partout avec elle. Or nous le savons, jamais la Divine Providence ne s'impose, ni s'offre au non méritant.

C'est pourquoi, la Conscience devra être très vigilante à l'environnement qui l'entoure, afin de repérer le moment et le lieu propice à l'harmonie. Elle devra attendre que la Providence lui fasse croiser son chemin avec un aveugle voulant retrouver la vue, un affamé voulant apprendre à pêcher. Mais donner à la vue à celui qui préfère l'obscurité et l'abondance à celui qui n'a pas faim, c'est s'assurer de créer la dis-harmonie pour le donneur crétin et le profane ignare.

Attendre mon Vasanakshaya ? Mais attendre quoi au juste ? le feu vert de la Providence qui viendra réveiller la conscience et lui dire "allez go, vas-y mon gars, fonce c'est le moment de 14 à 18 H tu as une belle opportunité après tu pourras te rasseoir sur ta chaise longue, et attendre la prochaine occasion, le moment propice pour qui le mérite….Alors il se peut qu'on attende fort longtemps et que rien ne se passe jamais, mais aussi qu'en partant de l'idée d'un moment propice pour se lever et marcher, l'on ne soit tout simplement pas capable de donner ce qu'il faut au moment où il le faudrait….

Bon un peu plus sérieusement mon Vasanakshaya, si "je crée l'harmonie", ce n'est pas un jour, une heure bref un moment précis et avec des personnes triées sur le volet, c'est d'abord avec moi-même dans un alignement avec les Principes et Lois, c'est tout les jours dans mon quotidien car si je ne travaille pas à cette Harmonie comment pourrais-je la véhiculer ? Créer (pouvoir de manifester un potentiel endormi) sera donc manifester un état nouveau toujours plus harmonieux afin de le restituer et chacun prend ce qu'il veux et ce qu'il peut, en réalité cela ne me regarde pas….je n'ai pas à juger de ce qu'autrui mérite ou pas. c'est d'abord dans mon jardin intérieur et dans mon quotidien, que cela se crée en tout intimité.

L'harmonie sera donc le fruit d'un long travail quotidien, d'une ascèse même…afin de refléter…d'incarner un état de conscience non sélectif avec autrui parce que justement chacun prend et reçoit ni plus ni moins que ce qu'il peut et veux. De plus l'état Harmonieux que je crée peut-être un exemple pour autrui.

Quand à la divine Providence si elle ne s'impose pas, elle s'impose pourtant naturellement d'elle même (Principe et Lois), et ses bras son toujours ouvert pour tous sans distinction. Il n'y a pas de faveurs il y a juste le mérite et chacun à toujours strictement ce qu'il mérite. Alors je n'attends pas...pas plus que j'ai à choisir qui, quand, comment…

Lorsque je porte un parfum, et que je vaque à mes occupations extérieures au contact de la foule, peut-on sélectionner qui mérite de pouvoir profiter de cette effluve ?  scratch  Wink
Merci ma Kanzi pour cette rectification. Smile
Tu as raison, une Conscience ne doit pas attendre passivement le moment propice pour faire de son mieux... Bien au contraire, elle doit s'y appliquer constamment. Je voulais souligner, imprécisément, que donner quelque-chose à celui qui n'en veut pas, ne respecte pas son libre-arbitre, pas plus qu'imposer sa vision de l'harmonie, d'où la nécissité du discernement.

A titre personnel, parmi les gens que je connais, une grande multitude refuse toute réflexion dépassant le confort du savoir académique ou de leurs limitations. Je n'agite pas les quelques petites vérités occultes que je connais devant ces personnes, car il est clair qu'elles n'en veulent pas et que si elles y ont accès, elles les rejettent avec une certaine force, voire violence. En revanche, à la une petite minorité qui cherche des réponses, je n'hésite pas à les aiguiller vers les pistes que je connais et à échanger de manière constructive avec eux, ce qui me remplit de joie. Je ne fais pas un jugement de mérite ni une sélection, je n'en n'ai ni la légitimité ni les compétences. Ce sont les gens qui se sélectionnent eux-même suivant leur comportement.

Mais en dehors de ça, c'est en créant l'harmonie en soi (à tout moment) qu'un rayonnement est émis permettant d'impacter les Consciences réceptives (libre arbitre) à cette harmonie.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Dim 30 Juin - 19:31

Vasanakshaya a écrit:
Merci ma Kanzi pour cette rectification. Smile
Tu as raison, une Conscience ne doit pas attendre passivement le moment propice pour faire de son mieux... Bien au contraire, elle doit s'y appliquer constamment. Je voulais souligner, imprécisément, que donner quelque-chose à celui qui n'en veut pas, ne respecte pas son libre-arbitre, pas plus qu'imposer sa vision de l'harmonie, d'où la nécissité du discernement.

Voilà un premier point mon Vasanakshaya.

Vasanakshaya a écrit:A titre personnel, parmi les gens que je connais, une grande multitude refuse toute réflexion dépassant le confort du savoir académique ou de leurs limitations. Je n'agite pas les quelques petites vérités occultes que je connais devant ces personnes, car il est clair qu'elles n'en veulent pas et que si elles y ont accès, elles les rejettent avec une certaine force, voire violence. En revanche, à la une petite minorité qui cherche des réponses, je n'hésite pas à les aiguiller vers les pistes que je connais et à échanger de manière constructive avec eux, ce qui me remplit de joie. Je ne fais pas un jugement de mérite ni une sélection, je n'en n'ai ni la légitimité ni les compétences. Ce sont les gens qui se sélectionnent eux-même suivant leur comportement.  

Ceci est un second point : "je crée l'harmonie" n'est pas "je cherche à convaincre ou à convertir" ou bien encore "je cherche un résultat" donc en effet aux pourceaux les miettes….et je garde mon propre conseil….

Et enfin, troisième point :
Vasanakshaya a écrit:Mais en dehors de ça, c'est en créant l'harmonie en soi (à tout moment) qu'un rayonnement est émis permettant d'impacter les Consciences réceptives (libre arbitre) à cette harmonie.

Oui mais aussi les consciences "inconsciente"...toutes sont réceptives et un seul acte exemplaire bien posé au bon moment peut profondément impacter une conscience grossière et être le point de départ de questionnement et de recherches même si pour cela il aura toute la vie pour décider de lever les fesses de son canapé et apprendre à marcher. Alors que pour d'autres, ce rayonnement sera attendu et recherché.

Je fais autant que possible du mieux que possible, le résultat de m'appartient pas. Je suis un peu comme le Fou du Tarot, les yeux rivés vers le Ciel (Divine Providence).

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 1 Juil - 22:49

Merci mon Lug pour cet instant d’harmonie partagée  sunny

Loi de Maât a écrit:26. J’invoque le rire et l’humour. 

Haaaaaaaaaaa... alors là !!! Meuhhhh comment donc c'est possible d'invoquer rire et humour pour parler de trucs si spirituels !!! ??? !!! ???
Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 2 Juil - 19:43

Ben mazette !!! wowwwwwwwww il fait peur à tout le monde ce Principe 26 !!!
afro geek rendeer lol!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 2 Juil - 22:22

Eléa a écrit:Ben mazette !!! wowwwwwwwww il fait peur à tout le monde ce Principe 26 !!!
afro geek rendeer lol!
Bah un peu j'avoue, la première fois que je l'avais vu ça m'avait pas mal surpris... Comme quoi la spiritualité c'est pas réservé aux vieillards grinchons et austères... finalement !
Loi de Maât a écrit:26. J’invoque le rire et l’humour.
On peut se demander, au premier abord, même si c'est plaisant, en quoi l'humour et le rire font-ils partis du Camino ? Ça s'éclaircit quand on pense à Dharma. Parce que l'humour a le pouvoir transcendant de changer une tragédie cauchemardesque en une comédie comique dans laquelle les monstres effrayants terrorisant le royaume, deviennent les bouffons du roi dont les seul pouvoirs sont de le divertir. L'humour et le rire permettent de dégripper une situation rouillée sur le mode basse vibrations, en une situation avec des vibrations plus hautes s'accompagnant d'une prise de recule salutaire. Un monstre duquel on peut rire a perdu presque tout son pouvoir...

Evil or Very Mad Arrow rendeer   What a Face What a Face What a Face
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 2 Juil - 22:49

Vasanakshaya a écrit:On peut se demander, au premier abord, même si c'est plaisant, en quoi l'humour et le rire font-ils partis du Camino ? 
Et si la question était son inverse mon Vasanakshaya : pourquoi et en quoi donc l'humour et le rire ne devraient pas faire partie du Camino ?

D'ailleurs, nombre de personnes ayant expérimenté des NDE et ayant, pendant cette expérience, été "en contact" avec ce que certains appellent des entité angéliques, ou des entités éthériques, et ayant pu communiquer avec elles ont été bigrement surprises de constater leur humour, ton jovial, sourire / rire.

ET...

Quand on se rend compte que vraiment, l'homme ne devient que ce qu'il pense... alors comment ne pas ressentir et donc se marrer de l'incongruité d'avoir pendant si longtemps eu peur, in fine, de ce qui n'est rien d'autre que sa propre ombre ?

Quand on sait combien nous sommes perfectibles, peu importe notre niveau, alors combien il est naturel de porter un sourire sur soi-même en se souvenant de combien on a pu monter sur nos grands chevaux, hier, en défendant des trucs qu'aujourd'hui on considère comme vraiment très bringueballants... alors qu'hier... ces mêmes trucs constituaient notre alpha et oméga...

Quand on sait que la mort n'est rien d'autre qu'une transition attendant que l'humain aie pu concentrer suffisamment en soi de matériel intemporel... quand on sait que quoi qu'il arrive, cette transition ne sépare jamais de ceux qui ont compté et comptent, ceux que l'on croise dans nos existences depuis tant de vies, alors il n'y a plus de drames, de peur, de tristesse, de déchirement.

Quand enfin on comprend combien nous sommes aimés par le Soleil et la Terre, par nos ainés, par nos maîtres et guides, et quand on cumule ça avec tout le reste... quoi de plus naturel que d'évoquer le rire et l'humour pour partager le bonheur et la joie de la magnificence et de la complétude de ce que l'on vit... n'est-ce pas la meilleure façon d'en témoigner et de le partager ? Ne serait-ce pas un outil dont on disposerait comme d'un révélateur pour nos frangins et frangines ? 

En résumé, au nom de quoi la spiritualité ça devrait être triste et chiant, quand tout montre que c'est tout l'inverse que l'on expérimente quand on avance suffisamment, sérieux ??? Enfin non justement pas sérieux, mais en fait si, bref... on se comprend, hein que oui ???

flower geek santa tongue

P.S.
Vasanakshaya a écrit:Comme quoi la spiritualité c'est pas réservé aux vieillards grinchons et austères... finalement ! 
Tu parles du Lug ??? Tu coures vite j'espère !!!!!!!!!!!!!!!!!!
lol! lol! lol! lol! lol!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 3 Juil - 14:51

Sur une tonalité moins spirituel, je me dis que d'un point de vue neurologique, le rire, c'est ce qui se passe lorsqu'on découvre de l'inattendu, de la nouveauté, que les choses nous surprenne, qu'une habitude vient d'être cassée etc...

Facile alors de faire le liens avec le camino alors, puisque l'évolution ça n'est que progresser, découvrir des choses qui sont "nouvelles" pour nous (non pas qu'elles n'existaient pas avant mais plutôt qu'on les découvre au fur et à mesure).

De la même manière, l'habitude c'est d'une certaine manière du verbe mort puisqu'il s'agit de répéter de manière semblable les mêmes choses sans prendre en compte ni les changements qui se sont opérés en soit, ni ceux que l'environnement à générer par l’intermédiaire de la course du temps... D'ailleurs ce verbe vivant, lorsqu'il apporte le soulagement et la lumière qu'il convoi, la prise de conscience doit être d'une amplitude suffisante pour générer quelques larmes, de bonheur ou de soulagement que je me dis Wink !

Alors vivre une spiritualité chiante et grise... "Nan c'est mort !" que j'me dis Laughing .

Pour ma part en tout cas étant un adepte des jeux de mots foireux et des calembours tordus, je me dis que le fait d'entendre un son et d'être capable d'attribuer plusieurs signification différente en simultanée, c'est un des exercices marrant qui nous rapprochent tout doucement de l'aspect multi-dimensionnelle des choses il me semble Wink ! L'humoure consiste également à révéler progressivement ou de manière abrupte dans les blagues, un sens nouveau ou qu'on avait pas perçu jusque là...

Bon je résiste pas du coup :

La maîtresse demande à Toto :
"Qu'est-ce que c'est qu'un égoïste Toto ?"
Ce à quoi il répond du Tac au tac :
"C'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !" Laughing

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 3 Juil - 20:48

Pour tout te dire mon Nurash, c'est précisément en lisant notre Lug que j'ai commencé à réaliser à quel point y'avait pas besoin de se la péter grave et qu'on pouvait parler de façon infiniment sérieuse et subtile de choses infiniment spirituelles en ne se prenant pas 2 secondes au sérieux... et ...  en invoquant le rire et l’humour !

Et que du coup, via cette façon de communiquer, des choses très complexes passaient en plus parfois super mieux qu'avec de grandes explications...

Démonstration : c'est de 1 à 10, et la pagination en bas de page permet d'atteindre jusqu'à 66... enjoy !!!!!!!!! :
Clavicule du jour extrait des Clavicules de la Sapience

Bon, avec tout ça, il vous fout moins les j'tons ce Principe 26 ?

D'autres remarques / étonnements / commentaires ... sérieux ou pas ???

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Jeu 4 Juil - 11:31

essayons de valoriser un peu ce qu'on a aussi sous la main
Définition de la section "humour et poésie" du fofo :

"Si rien de ce qui existe n’est étranger au Divin Créateur, alors l’humour est nécessairement une de ses créations. Lorsqu’il est subtil, il est dans bien des cas une arme redoutable et le signe extérieur de l’intelligence..."

L'humour est aussi la capacité à mettre les choses en perspectives, suivant un angle, un axe différent. Par conséquent le fait d'utiliser l'humour, c'est aussi prendre un biais cognitif différent et inattendu pour déjouer les résistances égotiques. L'humour noir permet aussi de dédramatiser des situations qui autrement pourrait être déprimantes.

Je me dis également que ce Principe nous incite à "Invoquer" le rire et l'humour (et non pas inviter le riz et l'houmous).
Invoquer littéralement il me semble que c'est "appeler à l'intérieur de soi". Comme s'il y avait une intelligence du rire et de l'humour que l'on pouvait appeler pour s'en faire le serviteur. De ce que j'ai pu voir, il existe la déesse Hilara, représentative de la lumière et du rire et un esprit du rire appelé "Gélos" dans la grèce antique.

Finalement être un serviteur du rire et de l'humour c'est apporter une ambiance légère, propice à l'inspiration et à la réalisation Surprised .

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Jeu 4 Juil - 17:59

Eléa a écrit:Tu parles du Lug ??? Tu coures vite j'espère !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ben... Sur le plan physique je peux peut-être le semer, mais sur les autres... Sûr qu'il va me rattraper avec sa vitesse supraluminique. bounce tongue

J'ai surtout l'impression que l'humour et le rire permettent d'élever la tonalité vibratoire. Mais c'est aussi une forme de gratitude envers la Création et Son Créateur. Parce que le rire et l'humour, c'est accepter de jouer gaiement au jeux. Ça permet de "répandre la joie et l'espérance".
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 4 Juil - 21:55

WOW, bon, super.
Je pense qu'on a fait un beau tour de piste... et franchement, pour un Principe qui était obscur au départ, j'ai comme l'impression que les arbos déployées permettent de mieux comprendre ce qui se cachait derrière ce Principe.

Du coup, si pas d'autres pierres ajoutées à l'édifice... des candidats pour se lancer dans des tentatives de synthèses ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Ven 5 Juil - 10:42

Loi de Maât a écrit:26. J’invoque le rire et l’humour.
Conscient d'être un petitou dans le Grandtout, j'apprécie l'acte de Création en transmettant la joie, le rire et l'humour. Ayant bien conscience que si les peurs de mon enfance me paraissent absurdes aujourd'hui, celles d’aujourd’hui le seront demain et c'est pourquoi j'en ris. Je dégrippe les bas états vibratoires en instaurant une atmosphère de gaité et d'espoir, dans laquelle le molosse des cauchemars se transforme en un chihuahua ridiculement inoffensif.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Ven 5 Juil - 17:34

En exprimant mon message au moyen du rire et de l'humour, je lui confère une tonalité vibratoire supérieure. cet aspect humoristique convoi un caractère lumineux, libérateur et communicatif permettant de s'affranchir dans la joie des limitations passées. En agissant ainsi je valorise par l'humour la conscience que j'ai de ma place dans l'univers et me rend disponible à recevoir éternellement de nouvelles richesses qui me permettront d'effectuer mon service à l'utilité commune.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Ven 5 Juil - 22:22

Loi de Maât a écrit:
26. J’invoque le rire et l’humour.


J'appelle en moi-même le rire et l'humour afin de me détacher, prendre du recul sur la dure réalité et l'absurdité des choses de ce bas monde. Je sais que le rire et l'humour dans ce contexte n'est pas un manque de sérieux, juste une nécessité pour ne pas se laisser trop envahir par la négativité que peut entraîner une forme de lucidité. Par le rire et l'humour, je peux m'élever au-dessus de trop de sérieux, et si je sais rire de moi-même avec humour, j'évite ainsi le piège de me prendre trop au sérieux autant que de donner trop d'importance aux choses qui m'environnent.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Sam 6 Juil - 13:34

Loi de Mâat a écrit:26. J'invoque le rire et l'humour.
L'humour, si proche de l'amour, est un des puissants outils dont disposent les fils d'Hermès afin d'apaiser les Consciences.

La sagesse populaire attribue très justement à l'humour des vertus assainissantes, d'ailleurs ne dit-on pas de lui qu'il peut décaper ?

L'humour lorsqu'il est bien utilisé démontre la capacité de celui qui l'utilise à comprendre son sujet, quel qu'il soit. Il fait parti du kit de communication bienveillante et compassionnelle du sage.
 
L'humour permet de contraster, de mettre en perspective, de surligner, tout en restant agréable pour son ou ses interlocuteurs.

Lorsqu'on sait l'utiliser, il permet de remettre l'égo, et sa propension à pédaler dans la choucroute de l'absurde, à sa place. Il est un rappel que tout peut et devrait être remis en perspective, que ce qu'on considère comme important ne l'est peut-être pas autant qu'on le pense et ça marche aussi en recto verso.

L'humour suppose la bienveillance de celui qui l'utilise, ainsi beaucoup de choses peuvent être dites plus facilement par son canal. Les enfants et certains esprits grossiers en abusent d'ailleurs parfois. On a tous connu quelqu'un faire des blagues pas si bien intentionnées que ça en rajoutant un simple "je rigole" à la fin comme si cela permettait de rendre la chose amusante.

À titre personnel, j'aime bien utiliser l'humour et un de ses produits, la taquinerie, afin de surligner gentiment certaines attitudes contradictoires, des habitudes pas si saines, des redondances, ou de partager mon point de vue sur un sujet que je sais sensible. Cela dit, ça marche en général beaucoup mieux avec la présence de la personne car elle peut lire dans nos yeux et notre voix nos bonnes intentions plus facilement.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 7 Juil - 10:54

Lilbudha a écrit:des vertus assainissantes, d'ailleurs ne dit-on pas de lui qu'il peut décaper ? 

En tant qu'humoriste caché, je me demandais justement si tu allais t'y coller ou pas à ce sujet... et ben la réponse est "ouai" 
lol! lol! lol!

Ceci étant, attention, comme tous les outils, l'humour ne fait pas exception à la règle, il peut être utilisé pour le meilleur ou pour le pire.
Et parce que oui, c'est un outil extrêmement puissant, il peut être très hautement destructeur, encore plus que des paroles non humoristiques, parce qu'en plus du geste, l'humour porte / démultiplie l'intention, et il démultipliera la bonté, la bienveillance et l'accueil sincère de l'autre en tant que lui, tout comme il démultipliera le mépris.

Tentative de synthèse :

J'invoque le rire et l'humour, parfaits outils spirituels car ils m'aident dans mes travaux au service de l'utilité COMMUNE en tant que marqueurs-témoins de la compréhension des Pensées Divines, de la Conscience de notre place dans l'Univers et surtout en tant que subtils leviers de changement de taux vibratoire permettant plus facilement le démontage et remontage de bignous pour aider mes Consciences-sœurs à avancer sur leur propre chemin.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Dim 7 Juil - 12:01

La Loi de Maât a écrit:26. J'invoque le rire et l'humour.

Bien que les synthèses déjà proposées méritent considération et respect, rien que pour le fun je vous propose quand même la mienne... Wink

L’harmonie est l’expression de la paix, de la joie et de la sérénité. Tout comme les enfants ne se rendent pas compte des efforts qu’ils font, si leur activité repose sur le jeu et le rire, la Conscience ne peut durablement progresser si elle n’invoque pas le rire et l’humour pour discerner ce qui est essentiel du dérisoire toujours risible. Les notions d'effort et d'endurance disparaissent si l'activité devient ludique.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 7 Juil - 17:22

Lug a écrit:
La Loi de Maât a écrit:26. J'invoque le rire et l'humour.

Bien que les synthèses déjà proposées méritent considération et respect, rien que pour le fun je vous propose quand même la mienne... Wink

L’harmonie est l’expression de la paix, de la joie et de la sérénité. Tout comme les enfants ne se rendent pas compte des efforts qu’ils font, si leur activité repose sur le jeu et le rire, la Conscience ne peut durablement progresser si elle n’invoque pas le rire et l’humour pour discerner ce qui est essentiel du dérisoire toujours risible. Les notions d'effort et d'endurance disparaissent si l'activité devient ludique.
On voit tout le tour de main du tailleur de pierres pro, jolis reflets, vraiment ! Moi je prends !!!
sunny 

Next !!!!!!!!!!

Loi de Maât a écrit:27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme.
Je veux faire peur à personne mais... avec le thème de l'amour... on rentre vraiment dans du dur...
Amour sous ses diverses formes d'altruisme... c'est pas de l'amour humanoïdesque nombrilesque égotiquesque commun dont on parle là ...
scratch
alors alors... de quoi on parle pour de vrai ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Dim 7 Juil - 18:29

Loi de Maât a écrit:27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme.

mmm...être ouvert, je suis ouvert à...Aaaaah l'amour, l'Amour !
Il y a premièrement dans cette notion essentielle d'ouverture -afin de connaître l'Amour sous ses diverses formes d'altruisme- comme un passage,  un "laissez-passer", un va et vient Laughing du bas vers le haut et du haut vers le bas, une libre circulation d'énergie lumineuse et subtile que je suis en état et en capacité de recevoir et laisser passer consciemment dans sa forme la plus bienveillante.
Je suis ouvert, je laisse passer la lumière pour la véhiculer jusque dans les endroits les plus sombres, les plus cachés, les plus ignorés.
J'aime l'endroit où je me trouve, j'aime la personne avec laquelle je suis, j'aime ce que je suis en train de faire (pensées bienveillantes en toutes circonstances autant que possible)…
cette ouverture est aussi comme un apprentissage de l'instant présent (Je Suis) sachant  faire abstraction ou plutôt ayant su m'élever au-dessus des désirs-attractions ou répulsions conditionnées (les amours érotiquesque euuh égotiquesque) par ma naissance, mon éducation, mon environnement.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 8 Juil - 14:51

Loi de Maât a écrit:27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme.

Je suis ouvert... C'est quoi déjà être ouvert ? Comme le stipule Kanzi, ce qui est ouvert n'oppose pas de résistance. On pourrait se dire qu'on vient de défoncer une porte ouverte mais en fait rien que cette indication me semble extrêmement riche de sens. En effet la résistance à quoi que ce soit dans le cadre de l'amour c'est nécessairement ne plus faire parti d'un groupe, d'un tout. Au passage je pense qu'en cette reflexion, en cet endroit, Hermès rencontre Maât. Le dieu de la communication, des échanges fluides et subtils (Mercure) rencontre l'incroyable subtilité de la Justice Universelle (Maât). Le liant leur permettant de se rejoindre étant, à mon sens, l'amour en tant qu'énergie vitale, en tant que substance qui nous est offerte pour explorer et comprendre l'Harmonie.
Ne pas résister donc, c'est faire en sorte dans un premier temps que l'égo n'écrante pas de ses lourdes vibration la circulation de l'amour qui nous est envoyé en permanence par les entitées les plus évoluées. Être ouvert donc ça implique de commencer aussi par être ouvert au fait de recevoir... Et donc d'avoir de la gratitude pour toutes les opportunités qui nous sont offertes ! Car une des manières de se fermer, c'est justement de resté bien centrer sur son nombril et de ne faire aucun effort de compréhension et d'ouverture. On peut également être puissamment ingrat, ce qui assurera les Conscience supérieure que nous n'avons aucune conscience de la valeur de ce qu'elle nous donnent.
Pour résumer donc être ouvert à l'amour dans un premier temps c'est éviter l'ingratitude et la paresse pour pouvoir par ses efforts recevoir de plus en plus l'harmonie (forme vibratoire haute de l'amour).

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 8 Juil - 21:16

Loi de Maât a écrit:27. Je suis ouvert à l'amour sous ses diverses formes d'altruisme

Bon, vu la complexité, la difficulté, l'amplitude du thème / sujet, je vous propose de le jouer au ralenti, avec prudence et un pas après l'autre... sinon, on va se prendre un mur...

Être ouvert à l'amour... côté réception, côté émission ? D'ailleurs peut-on envisager l'un sans avoir déjà envisagé l'autre avant ?

Être ouvert à l'amour... je vous propose d'en visiter un à un les échelons... on a déjà opéré pour partie cette opération dans un autre sujet, mais si on ne s'y recolle pas avec attention ici... on va passer à côté de plein de pièces du bignou... et il va finir par nous exploser à la tronche le bastringue !!!!!!!!!! Alors... l'amour ... si on monte chacun de ses degrés...

  • physique
  • intellectuel / émotionnel
  • spirituel

...
et... après... et enfin, on trouve :

  • amour sous ses diverses formes d'altruisme


On mettrait quoi derrière tout ça ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 9 Juil - 17:01

L'amour, sur le plan physique... Hum je dirais que ça se manifeste par toutes les démonstrations d'affection et d'attention. De la politesse élémentaire de dire "Bonjour" à autrui, lui signifiant ainsi que l'on reconnaît son existence comme étant digne d'attention et de valeur semblable à la notre, au câlin ou à toutes les manifestation affectueuses qui font du bien à l'autre. Toutes ces manifestations permettent de manifester dans l'acte ou dans le geste l'amour. Cet amour peu d'ailleurs également être de donner de son temps et de sa présence.

Sur le plan intellectuel et émotionnel, je pense que l'amour passe dans un premier temps par le partage sincère de ses idées et de ses émotions. Dans un second temps ce partage se doit d'être sans la moindre intention de domination, dans l'optique au contraire de favoriser l'expression et l'autonomie de l'interlocuteur. L'amour à ce niveau passe donc par le fait de savoir recevoir, écouter l'interlocuteur... Parfois donner de son temps dans l'optique de recevoir ce que l'autre a à dire. Ca veut également dire être responsable pour faire en sorte de ne pas refiler ses énergies fossiles aux autres en respectant le principe de l'innocuité, notre fameux Primum non nocere.

Pour le spirituel je pense que ça consiste dans le fait d'accepter les convictions d'autrui sans chercher à les changer. Sur le plan spirituel ça me semble faire en sorte de répandre la foi et l'esperance. C'est toujours favoriser l'autonomie et la liberté.

Dans tout les cas l'amour se fait toujours en gardant son propre conseil et dans le respect d'autrui je pense.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 9 Juil - 22:39

D'autres richesses partagées par d'autres frangins ou frangines ?
On parle quand même d'un truc de dingue ...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 10 Juil - 16:31

L'amour dans ses diverses formes d'altruisme... C'est à dire l'amour désintéressé, dans lequel on attend absolument rien. Un amour nécessairement aligné sur la volonté de Bien.

La notion "d'ouverture" peut prendre donc à la fois le fait de s'y rendre sensible, c'est à dire à le reconnaitre, à lui donner de la considération quand on le voit à l'oeuvre par une tierce personne. Puis on peut y être ouvert en le recevant avec gratitude, lorsqu'il nous est adressé personnellement. Enfin on peut être ouvert à toutes les nouvelles formes d'altruisme que l'on a pas encore découvert pour cause d'ignorance.

Cela dit il me semble que ce Principe réclame énormément, mais alors énormément de compétence. Du discernement pour être capable de voir dans quelle mesure il faudra doser le don pour ne pas favoriser l'ingratitude, de l'abnégation pour être capable de percevoir cet aspect altruiste, de la Connaissance du fonctionnement humain pour fournir l'aide la plus approprié à l'interlocuteur, de la pédagogie pour le formuler de la manière la plus simple et forcément de l'amour et de la sagesse qu'il faut avoir reçu dans son coeur pour pouvoir le transmettre à autrui.

Effectivement ce Principe véhicule ni plus ni moins que l'infini diversité et subtilité des formes que peut revêtir l'énergie vitale... Et quand on parle d'infini c'est pas juste très grand mais vraiment qui peut croître sans limite, parce que ce Principe me semble être le même pour nain fini ou une galaxie...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mer 10 Juil - 17:44

Nurash a écrit:L'amour dans ses diverses formes d'altruisme... C'est à dire l'amour désintéressé, dans lequel on attend absolument rien. Un amour nécessairement aligné sur la volonté de Bien.

La notion "d'ouverture" peut prendre donc à la fois le fait de s'y rendre sensible, c'est à dire à le reconnaitre, à lui donner de la considération quand on le voit à l'oeuvre par une tierce personne. Puis on peut y être ouvert en le recevant avec gratitude, lorsqu'il nous est adressé personnellement. Enfin on peut être ouvert à toutes les nouvelles formes d'altruisme que l'on a pas encore découvert pour cause d'ignorance.

Cela dit il me semble que ce Principe réclame énormément, mais alors énormément de compétence. Du discernement pour être capable de voir dans quelle mesure il faudra doser le don pour ne pas favoriser l'ingratitude, de l'abnégation pour être capable de percevoir cet aspect altruiste, de la Connaissance du fonctionnement humain pour fournir l'aide la plus approprié à l'interlocuteur, de la pédagogie pour le formuler de la manière la plus simple et forcément de l'amour et de la sagesse qu'il faut avoir reçu dans son coeur pour pouvoir le transmettre à autrui.

Effectivement ce Principe véhicule ni plus ni moins que l'infini diversité et subtilité des formes que peut revêtir l'énergie vitale... Et quand on parle d'infini c'est pas juste très grand mais vraiment qui peut croître sans limite, parce que ce Principe me semble être le même pour nain fini ou une galaxie...

Je crois que dans ce Principe, est réclamé une connaissance supérieure autant qu'une application par l'expérience qui nous fait aimer absolument tout et surtout nos ennemis (ou que nous considérons comme tels) et qu'il y a là un grand enseignement. Facile d'aimer ce que l'on aime ou qui nous ressemble, qui nous plaît ou nous séduit. Mais qu'en est-il de tout ceux -nos alter-égo- qui sont différents et qui ne sont en apparence pas comme nous, qui ne pensent pas comme nous, ne se comportent pas comme nous, qui nous dérangent ? Quelle est véritablement notre capacité à pouvoir aimer et à véritablement l'appliquer sur tout les plans de sa vie, que ce soit avec autrui, avec les animaux, la nature, bref tout ce qui nous entoure et qui est vivant.
Je crois que c'est Hermès Trismégiste (j'ai la mémoire qui flanche) : "l'amour n'est pas un sentiment, c'est une énergie, vous êtes énergie et tout dans l'univers est énergie.
L'altruisme n'est pas générosité, d'ailleurs que se cache t'il bien souvent sous l'expression de la générosité, les attentes en retours peuvent être très subtiles et de l'ordre de la satisfaction intellectuelle ou émotionnelle toujours en rapport avec l'ego donc l'image, donc l'illusion…
L'altruisme intimement lié à l'amour, c'est cet état de conscience qui prend en considération tout ses alter-égo dans leur cheminement sachant avec Certitude que l'on ne récolte que ce que l'on sème, et qui sait qu'il est inutile de vouloir posséder, envier, asservir, maudir, haïr, parce que la conscience sait que tout est juste et que chacun devra tôt ou tard reéquilibrer la balance et que pour ce faire il y a beaucoup de gémissement et de pleurs dans la vallée des larmes…..

Donc oui connaissance et application...si je tombe à terre je ne vais pas la maudir (mais je peux aussi le faire dans mon ignorance et aveuglement et alors je suis fermé à une forme de réalité), par contre cette chute peux me montrer ma faiblesse et ce que je dois travailler et rectifier et alors je m'ouvre à une autre réalité.

L'Amour ne se dose pas, pas plus qu'il ne se pèse ou se mesure, il est ou il n'est pas (né pas, pas né kwa ou manifesté).

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 6 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum