La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Pensées du jour 2

+18
N i H i L 1 0 1
Le Moinetagnard
Ouroboros
Hermaphrodite
lylo
Merci
Saphira
Lug
Tamas
Vasanakshaya
Eléa
Kaladin
Keuma
Kanzi
Domino
Taranis
Lilbudha
Danil*
22 participants

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Mer 9 Aoû - 15:23

Coucou mon Taranis,
C’est un excellent début de réflexion que tu nous propose là.   Pensées du jour 2 - Page 27 1f44d

Pour aller dans ce sens on peut prendre un exemple simple, celui de la Terre.
Qu’on le veuille ou non, nos cinq sens nous disent qu’elle est plate,
d’ailleurs nos ancêtres ont pris ce fait pour une réalité pendant très longtemps,
et pourtant lorsqu’un hurluberlu est venu nous dire qu’elle est ronde,
on a accepté cette vérité extérieure jusqu’à en faire une vérité intérieure,
une évidence, sans jamais l’avoir vu de nos yeux autre qu’en photo, en contrevenant à nos perceptions sensorielles.
Amusant, au passage, de voir qu’une vérité intellectuelle peut supplanter des perceptions sensorielles.

Il en va de même sur le plan émotionnel,
On peut trouver quelqu’un intéressant jusqu’à ce qu’un « « influenceur » » nous dise le contraire et alors cette personne va nous apparaitre comme le dernier des ringards…
Là aussi, amusant le fait que l’intellectuel extérieur puisse supplanter l’émotionnel intérieur…

Pour ce qui est du spirituel,
On passe des réalités objectives,
aux réalités subjectives abstraite.
et là, tu as grandement raison mon Taranis,
c’est une autre paire de manches, et c’est là que cette petite question, anodine en apparence, prend tout son sens.
Mais on n’est pas vraiment au bon endroit pour en discourir.
Et si ce sujet intéresse quelqu’un, on doit pouvoir le transférer dans un lieu plus adapté.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Taranis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Sam 12 Aoû - 7:17

Pour ceux et celles, qui, comme cela m’arrive encore trop souvent,
voient leur motivation à arpenter le Camino qui mène à la Jérusalem céleste jouer au yoyo,
voici un passage d’ un excellent texte de notre Lug .

…/… Croire que la révélation ne comprend qu’un aspect, qu'une vision, qu’une manifestation, qu’une couleur, qu’un seul plan, ce n’est pas parvenir à la lumière,
mais provoquer une profonde et durable cécité. Car, et c’est là encore une des lois de la Divine Providence, l’accession à la véritable Connaissance passe par des phases de cécité profonde.
Il faut lever les voiles d’Isis, et la Déesse n’en pas qu’un seul. Chacun de ses voiles se lève l’un après l’autre.
Pour y parvenir il convient d’apprendre à discerner dans l’obscurité le premier, ce qui mène à la révélation d’une certaine lumière,
mais lorsque l’on parvient à soulever ce voile, l’initié retombe à nouveau dans l’obscurité et une nouvelle cécité profondes ;
la Connaissance commence toujours par l’oeuvre au noir, et c’est pendant la nuit que nait la Foi dans l’existence de la lumière.
L’oeuvrant qui viendrait à subir l’effet de ses émotions non maîtrisées, passerait du Charybde du désespoir au Scylla de la désolation devant la succession de cécité et de ténèbres à traverser.
L’initiation n’est pas faite pour les faibles, encore moins pour les inconstants ! Voilà encore deux bonnes raisons pour lesquelles nos forums ne seront jamais le cénacle du plus grand nombre.


Pour les courageux, le texte entier se trouve  ICI
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Keuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Lun 14 Aoû - 7:12

On ne s'adapte pas à l'éphémère.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Mer 16 Aoû - 7:23

Le fondement de la Vertu c’est l’effort même pour exprimer et pour conserver son Être propre.
Spinoza
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par Taranis Mer 16 Aoû - 18:38

L'initiation est un chemin qui se parcours nécessairement seul, raison pour laquelle les plus grands sages expriment des métaphores et des Principes qui permettront à ceux qui en feront l'effort, de transformer ces écrits et le prana qu'ils contiennent en Connaissance.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Keuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par Eléa Mer 16 Aoû - 20:26

Taranis a écrit:
L'initiation est un chemin qui se parcours nécessairement seul, raison pour laquelle les plus grands sages expriment des métaphores et des Principes qui permettront à ceux qui en feront l'effort, de transformer ces écrits et le prana qu'ils contiennent en Connaissance.

Donc seul...
MAIS EN COMPAGNIE...
  • de tous ceux qui nous ont précédés et qui ont ouvert vers le sommet les voies sans eux jusque là insoupçonnées
  • de ceux qui ont aussi eu cette idée de dingue de se dire... chiche qu'on s'y colle ensemble en cordée au K2  Laughing  ? Hein ? Il est où le problème  Suspect on est bien sur ces forums pour ça, non ???
  • de ceux plus vers le pied de l'Himalaya, encore en T-shirt, tongs et short, regardent de temps en temps vers les zigoteaux qui font les andouilles en ascension

Sachant que ce qui distingue tous ces "ceux" c'est uniquement du temps et du travail.

Et on ne parlera même pas de l'Inconnaissable qui Omniscient, Omnipotent et OMNIPRESENT doit bien être quelque part dans les parages !!!  Cool   Laughing

Heu... ça fait hachetement du monde pour un chemin solitaire, non ?
Qu'en dis-tu mon frangin ?

lol!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par Taranis Mer 16 Aoû - 21:40

Eléa a écrit:
Taranis a écrit:
L'initiation est un chemin qui se parcours nécessairement seul, raison pour laquelle les plus grands sages expriment des métaphores et des Principes qui permettront à ceux qui en feront l'effort, de transformer ces écrits et le prana qu'ils contiennent en Connaissance.

Donc seul...
MAIS EN COMPAGNIE...
  • de tous ceux qui nous ont précédés et qui ont ouvert vers le sommet les voies sans eux jusque là insoupçonnées
  • de ceux qui ont aussi eu cette idée de dingue de se dire... chiche qu'on s'y colle ensemble en cordée au K2  Laughing  ? Hein ? Il est où le problème  Suspect on est bien sur ces forums pour ça, non ???
  • de ceux plus vers le pied de l'Himalaya, encore en T-shirt, tongs et short, regardent de temps en temps vers les zigoteaux qui font les andouilles en ascension

Sachant que ce qui distingue tous ces "ceux" c'est uniquement du temps et du travail.

Et on ne parlera même pas de l'Inconnaissable qui Omniscient, Omnipotent et OMNIPRESENT doit bien être quelque part dans les parages !!!  Cool   Laughing

Heu... ça fait hachetement du monde pour un chemin solitaire, non ?
Qu'en dis-tu mon frangin ?

lol!

Coucou ma Elea Smile !
J'en dis que je considère l'initiation comme le fait de connaître le fonctionnement de ses véhicules inférieurs. A mon sens donc, je ne vois pas qui d'autres que moi peut apprendre à discerner quelles sont mes perceptions et de quelle nature elles sont Wink.
Cela dit le processus est achtement plus long si on ne pige pas comment est montée la mécanique... Et il n'est pas interdit de discuter le bout de gras avec d'autres personnes qui se meuvent également... A l'aide de leur propres guiboles :p !
Toujours est-il que ces "ceux" sont pour moi séparés par autre-chose que du temps. Cette chose compose leur individualité, c'est la séquence unique de leur parcours... Précisément ce qui fait qu'on est obligé de faire le chemin d'individuation seul, sans quoi il ne serait plus individuel...
Donc si je peux te retourner la question... Comment je fais pour savoir que je m'inclue bien dans le bon rouage de l'univers si je ne sais pas
  • Ce qu'est mon propre vouloir
  • Comment je l'utilise
  • Si ma sphère cède, s'oppose, ou reste indifférente

Parce que tout ça, c'est bien des perceptions individuelles non ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Jeu 17 Aoû - 7:26

Les réalités extérieures sont aux savoirs
ce que les réalités intérieures sont aux connaissances.

Dans le monde de la matérialité, transformer nos savoirs en connaissances est un processus individuel.
il suffit de les mettre en pratique nos perceptions, et avec l’aide de nos petites cellules grises le tour est joué.

Sur le plan spirituel, il en va tout autrement.
Ce sont les textes laissés par les sages qui font office de savoirs,
mais notre petit cerveau n’est malheureusement pas capable de les intégrer tout seul.
La preuve, on peut lire et relire des textes de haute magie, ceux-là même qui se trouvent dans le Grand Œuvre sans jamais piter quoi que ce soit.
Cela ne peut se faire sans l’aide énergétique de la Hiérarchie occulte et bienveillante qui, à l'occasion de méditations,
ouvre les portes devant nous au fur et à mesure de notre cheminement.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par Taranis Jeu 17 Aoû - 8:24

Plus j'y pense, plus je me dit que l'esprit de compétition est l'opposé de l'acte de co-création pour personnes insécures.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Sam 19 Aoû - 7:16

Pourquoi ne doit-on pas s'adapter à l'éphémère ?

S’adapter à l’éphémère c’est entrer dans son jeu.
Qu’on se laisse emporter dans son sens ou qu’on essaie de résister,
de tourner à l’envers, comme dit notre Eléa,
C’est entrer dans un système qui nous ferme l’accès à l’intemporel….
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par Eléa Mar 22 Aoû - 0:33

Taranis a écrit:J'en dis que je considère l'initiation comme le fait de connaître le fonctionnement de ses véhicules inférieurs.
Shocked
is that all folck ?
connaître le fonctionnement de tes véhicules inférieurs ? Et point barre ?
Suspect
Il me semble que ta première indication parlait plus du Principe de l'Initiation que de son objet, et se faisant (non non, toujours pas le volatile  Razz ), elle était plus subtile et plus juste.
Taranis a écrit:transformer ces écrits et le prana qu'ils contiennent en Connaissance

et si je ne m'abuse, dans ce même phrasé, tu inclus aussi très justement des "autruis" dont je parlais dans ma réponse...
Taranis a écrit:L'initiation est un chemin qui se parcours nécessairement seul, raison pour laquelle les plus grands sages expriment des métaphores et des Principes qui permettront à ceux qui en feront l'effort, de transformer ces écrits et le prana qu'ils contiennent en Connaissance.
Inclusion que je trouve fort à propos... et sur laquelle je rebondissais  bounce (on en fait de ces trucs de dingue sur ce forum !!! )  lol!

Ce n'est pas parce que personne ne va nettoyer nos écuries d'Augias à note place...
que pour autant, nous ne sommes pas accompagnés depuis le très subtil jusqu'au très dense,
à tous les étages, et de toutes les façons,
selon notre capacité à demander et savoir recevoir.

Sommes-nous d'accord sur ce point mon frangin ?
(t'es pas obligé de dire oui, j'essaie juste de comprendre où notre pensée diverge)

Pour le reste, on en discute volontiers, mais on va y aller doucement, parce qu'il y a beaucoup de matière et ça part déjà dans tous les sens ton bidule Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Mar 29 Aoû - 7:00

J’ai lu quelque part, désolé je ne me rappelle plus où  pale
Cette phrase qui me paraît intéressante à méditer :

si vous voulez que votre présent soit merveilleux,
votre passé doit mourir.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par Taranis Mar 29 Aoû - 20:13

Eléa a écrit:
Taranis a écrit:J'en dis que je considère l'initiation comme le fait de connaître le fonctionnement de ses véhicules inférieurs.
Shocked
is that all folck ?
connaître le fonctionnement de tes véhicules inférieurs ? Et point barre ?
Suspect
Il me semble que ta première indication parlait plus du Principe de l'Initiation que de son objet, et se faisant (non non, toujours pas le volatile  Razz ), elle était plus subtile et plus juste.
Taranis a écrit:transformer ces écrits et le prana qu'ils contiennent en Connaissance

et si je ne m'abuse, dans ce même phrasé, tu inclus aussi très justement des "autruis" dont je parlais dans ma réponse...
Taranis a écrit:L'initiation est un chemin qui se parcours nécessairement seul, raison pour laquelle les plus grands sages expriment des métaphores et des Principes qui permettront à ceux qui en feront l'effort, de transformer ces écrits et le prana qu'ils contiennent en Connaissance.
Inclusion que je trouve fort à propos... et sur laquelle je rebondissais  bounce (on en fait de ces trucs de dingue sur ce forum !!! )  lol!

Ce n'est pas parce que personne ne va nettoyer nos écuries d'Augias à note place...
que pour autant, nous ne sommes pas accompagnés depuis le très subtil jusqu'au très dense,
à tous les étages, et de toutes les façons,
selon notre capacité à demander et savoir recevoir.

Sommes-nous d'accord sur ce point mon frangin ?
(t'es pas obligé de dire oui, j'essaie juste de comprendre où notre pensée diverge)

Pour le reste, on en discute volontiers, mais on va y aller doucement, parce qu'il y a beaucoup de matière et ça part déjà dans tous les sens ton bidule Very Happy Very Happy Very Happy

Jusque là oui on est d'accord ma Elea, et je suis aussi Ok pour continuer doucement avex grande industrie Wink

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par Eléa Jeu 31 Aoû - 17:09

Taranis a écrit:
Plus j'y pense, plus je me dit que l'esprit de compétition est l'opposé de l'acte de co-création pour personnes insécures.

Tout dépend de "avec qui" tu es en compétition.

Si c'est avec toi même, pour faire mieux aujourd'hui qu'hier, et encore mieux demain...
certes ça ne caresse pas l'ego dans le sens du poil, mais c'est vachement efficace Very Happy

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Sam 2 Sep - 7:50

On ne peut pas faire le silence,
On ne peut que le devenir
à force de le pratiquer.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par Taranis Lun 4 Sep - 19:11

Eléa a écrit:
Taranis a écrit:
Plus j'y pense, plus je me dit que l'esprit de compétition est l'opposé de l'acte de co-création pour personnes insécures.

Tout dépend de "avec qui" tu es en compétition.

Si c'est avec toi même, pour faire mieux aujourd'hui qu'hier, et encore mieux demain...
certes ça ne caresse pas l'ego dans le sens du poil, mais c'est vachement efficace Very Happy

De mon point de vue l'esprit de compétition c'est nécessairement dans une forme d'opposition à une certaine altérité... Être en compet' avec soi-même c'est introduire une forme de dichotomie non ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Jeu 14 Sep - 8:00

Transsubstantiation a écrit:PJV-4-24 -
Pour que la Conscience puisse poursuivre résolument son évolution, allant bien au-delà de sa forme temporaire de manifestation,
elle doit être capable de penser avec la plus grande clarté,
discerner avec subtilité et exactitude, résister à toute entrave à son libre arbitre avec patience,
et faire preuve d’une persévérance en rapport avec la conviction de son immortalité,
sans jamais se laisser troubler intérieurement par d’illusoires préoccupations extérieures.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Sam 16 Sep - 7:41

Epictète a écrit:

De même que les exercices répétés corporels de l’athlète donnent à son corps une forme et une force nouvelle,
De même par les exercices spirituels, le philosophe développe sa force d’âme.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Keuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Jeu 21 Sep - 9:55

Clavicule 78 a écrit:

- Qu’on le veuille ou non, il y aura toujours une différence de comportement et d’état d’esprit entre un locataire et un propriétaire…
Nous ne sommes que locataire de notre corps.

Extrait des Clavicules de la Sapience par Claude Le Moal
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Sam 23 Sep - 7:47

TRANSSUBSTANTIATION
Note d’alchimie XXXIV

Les deux seules choses que l’être humain, limité à ses enveloppes de ses formes physiques et intellectuelles, ne peut pas regarder en face sont : le Soleil et la Vérité.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Mer 11 Oct - 7:08

Dicton du jour,
mais il n'est pas précisé lequel....

Seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Mar 17 Oct - 8:02

Lao Tseu a écrit:La vie est l’examen le plus difficile.
Beaucoup de gens échouent, parce qu’ils essaient de copier les autres,
sans se rendre compte, que chacun a un questionnaire diffèrent.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Keuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Ven 20 Oct - 8:27

Lao Tseu a écrit:

Surveille tes pensées, car elles deviennent tes mots.
Surveille tes mots, car ils deviennent tes actes.
Surveille tes actes, car ils deviennent tes habitudes.
Surveille tes habitudes, car elles deviennent tes valeurs.
Surveille tes valeurs, car elles deviennent ta personnalité.
Surveille ta personnalité, car elle devient ton destin.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Isa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Lun 23 Oct - 6:41

Lao Tseu a écrit:
Il est plus intelligent d’allumer une toute petite lampe
Que de se plaindre de l’obscurité.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Isa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par modeste Mer 25 Oct - 7:39

Lao Tseu a écrit:
Le temps est une chose créée,
Dire « je n’ai pas le temps »,
C’est comme dire « je ne veux pas ».
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Isa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 2 - Page 27 Empty Re: Pensées du jour 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum