La Fraternité d'Hermès
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Message par modeste Mer 1 Fév - 14:28

Je viens de tombé par « hasard » sur les quatorze entrainements de la Communauté de l’Inter-Être ;
J‘ai pensé qu’il pourrait être intéressant de méditer sur chacun d’eux,
tout en les mettant en parallèle avec nos règles à nous,
figurant dans la Charte des forums et surtout dans le Manifeste de notre petite Fraternité.
Extrait de la Charte de nos forums:

Charte des forums de la Fraternité d'Hermès.

Tout au long de nos forums, nous voulons offrir à qui le souhaite, quelles que soient ses capacités, ses convictions, ses références culturelles et politiques,
la possibilité de débattre, dans le plus strict respect du libre arbitre et des opinions de chacun,
et d’offrir un lieu de partage de richesses que constituent nos différences, pour vérifier,
"sur l’enclume" des échanges que nous offrent les débats d’idées loyaux, conviviaux et amicaux, leur solidité.
Politique au sens noble du terme, mais pas seulement.
Libre, dans le respect des autres et de leur libre arbitre.
Ouvert, mais pas chaotique.
Joyeux, sans être pour autant dérisoire.
Fraternel, sans qu'il soit nécessaire de partager des opinions sectaires.
Un vrai lieu de convivialité pour un travail collectif et/ou individuel.



Les 14 Entraînements à la Pleine Conscience, révisés

Introduction .
Les 14 Entraînements à la Pleine Conscience représentent l’essence de la Communauté de l’Inter-Être.
Ils sont la torche qui éclaire notre chemin, le bateau qui nous porte, le maître qui nous guide.
Ils nous permettent de toucher la nature de l’inter-être dans tout ce qui est, et de voir que notre bonheur est étroitement lié à celui des autres.
L’inter-être n’est pas une théorie ; c’est une réalité que chacun d’entre nous peut expérimenter directement, à tout moment dans sa vie quotidienne.
Les 14 Entraînements à la Pleine Conscience nous aident à cultiver la concentration et la vision profonde qui nous libèrent de l’angoisse et de l’illusion d’un soi séparé.
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Message par modeste Jeu 2 Fév - 9:21

Premier entrainement.
Je tiens à préciser qu’Il ne s’agit pas dans cet exercice méditatif
de faire l’apologie de telle ou telle doctrine,
pas plus qu’ il ne s’agit de comparer pour évaluer, dénigrer, juger ou condamner,
Mais juste chercher, chaque fois que cela est possible, des éléments de la sagesse immémoriale, où qu’ils se trouvent.
Nous pouvons, peut-être, d’une part, mettre ce premier entrainement en parallèle avec l’en-tête de nos forums :

La Fraternité d'Hermès est une réunion d'esprits libres, sans sectarisme clanique, politique, philosophique ou religieux.
La totale liberté de chacun de ses membres, fait la totale liberté de ce Groupe de serviteurs désintéressés au profit de l'utilité commune.


Et aussi, bien sûr avec les articles 42 et 43 de notre Manifeste

42 - La Fraternité d’Hermès ne s’identifie à aucune religion ni à aucune philosophie sectaire, intolérante et dogmatique.
Elle fait sienne la devise des Maharajahs de Bénarès qui stipule : Il n’y a pas de religion supérieure à la vérité.

43 - Devise qu’elle complète par le fait que si la Vérité n’est dans aucune religion, toutes les religions en contiennent une parcelle plus ou moins grande,
dont chacune correspond à une nécessaire étape d’évolution que la Conscience doit franchir pour s'affranchir.



Le premier entrainement : Ouverture d'esprit

Conscients de la souffrance provoquée par le fanatisme et l’intolérance, nous sommes déterminés à ne pas faire preuve d’idolâtrie
et à ne pas nous attacher à une doctrine, une théorie ou une idéologie, même bouddhiste.
Nous nous engageons à voir les enseignements bouddhistes comme des moyens pour nous guider et développer notre compréhension et notre compassion.
Ce ne sont pas des doctrines pour lesquelles nous nous battrons, nous tuerons ou nous mourrons.
Nous comprenons que le fanatisme, quelle que soit sa forme, est la conséquence d’une vision dualiste et discriminante.
Nous nous entraînerons à regarder toute chose avec ouverture d’esprit et avec la vision de l’inter-être pour transformer le dogmatisme et la violence en nous et dans le monde.
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Message par Lug Ven 3 Fév - 11:23

modeste a écrit:Premier entrainement.
Je tiens à préciser qu’Il ne s’agit pas dans cet exercice méditatif
de faire l’apologie de telle ou telle doctrine,
pas plus qu’ il ne s’agit de comparer pour évaluer, dénigrer, juger ou condamner,
Mais juste chercher, chaque fois que cela est possible, des éléments de la sagesse immémoriale, où qu’ils se trouvent.
Nous pouvons, peut-être, d’une part, mettre ce premier entrainement en parallèle avec l’en-tête de nos forums :

La Fraternité d'Hermès est une réunion d'esprits libres, sans sectarisme clanique, politique, philosophique ou religieux.
La totale liberté de chacun de ses membres, fait la totale liberté de ce Groupe de serviteurs désintéressés au profit de l'utilité commune.


Et aussi, bien sûr avec les articles 42 et 43 de notre Manifeste

42 - La Fraternité d’Hermès ne s’identifie à aucune religion ni à aucune philosophie sectaire, intolérante et dogmatique.
Elle fait sienne la devise des Maharajahs de Bénarès qui stipule : Il n’y a pas de religion supérieure à la vérité.

43 - Devise qu’elle complète par le fait que si la Vérité n’est dans aucune religion, toutes les religions en contiennent une parcelle plus ou moins grande,
dont chacune correspond à une nécessaire étape d’évolution que la Conscience doit franchir pour s'affranchir.



Le premier entrainement : Ouverture d'esprit

Conscients de la souffrance provoquée par le fanatisme et l’intolérance, nous sommes déterminés à ne pas faire preuve d’idolâtrie
et à ne pas nous attacher à une doctrine, une théorie ou une idéologie, même bouddhiste.
Nous nous engageons à voir les enseignements bouddhistes comme des moyens pour nous guider et développer notre compréhension et notre compassion.
Ce ne sont pas des doctrines pour lesquelles nous nous battrons, nous tuerons ou nous mourrons.
Nous comprenons que le fanatisme, quelle que soit sa forme, est la conséquence d’une vision dualiste et discriminante.
Nous nous entraînerons à regarder toute chose avec ouverture d’esprit et avec la vision de l’inter-être pour transformer le dogmatisme et la violence en nous et dans le monde.

La Vérité n'a nul besoin de sectarisme ou d'intolérance, puisque sa première fonction est de libérer ceux qui en font volontairement la quête.

Par contre, le sectarisme et l'intolérance, font partie de la quête de la Vérité par les enseignements qu'ils procurent en nous révélant les mensonges, calamités, asservissement, violences et crimes que leurs pratiques engendrent.

Pour connaître le plus vrai, il faut aussi connaître le moins vrai.

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Message par modeste Ven 3 Fév - 14:49

Lug a écrit:

La Vérité n'a nul besoin de sectarisme ou d'intolérance, puisque sa première fonction est de libérer ceux qui en font volontairement la quête.

Par contre, le sectarisme et l'intolérance, font partie de la quête de la Vérité par les enseignements qu'ils procurent en nous révélant les mensonges, calamités, asservissement, violences et crimes que leurs pratiques engendrent.

Pour connaître le plus vrai, il faut aussi connaître le moins vrai.

Coucou mon Lug,
merci pour ces précisions.
J'ai d'ailleurs moi même mis beaucoup de temps, non pas à comprendre, mais à accepter le fait que le Bien ne peut pas exister sans le ""mal"".
Tout ceci constitue une bonne introduction d'ailleurs au deuxième entrainement Wink
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Message par modeste Ven 3 Fév - 14:56

Deuxièmement entrainement.

Nous pourrions, par exemple le mettre en parallèle avec nos règles 13, 31 et 32
De notre Manifeste,

13 - Tout est Lois, tout est intelligence, tout est cohérence, tout est juste dès lors ou la Connaissance éclaire de ses lumières chaque forme de manifestation.
31 - Puisque la Vérité absolue est le propre du Divin Créateur - donc inaccessible aux créatures nécessairement imparfaites -,
la Conscience évolue nécessairement dans un univers de vérités relatives.

32 - Ces vérités relatives se hiérarchisent selon un échelonnement allant du moins universel au plus universel qui contient l’ensemble du moins universel.


Et aussi peut-être avec la loi 41 de Mâat
41. J’avance à travers mes propres capacités et convictions.

Deuxième entrainement : Non-attachement aux vues

Conscients de la souffrance provoquée par l’attachement aux vues et aux perceptions erronées,
nous sommes déterminés à éviter de faire preuve d’étroitesse d’esprit et de nous attacher aux vues actuelles.
Nous nous engageons à apprendre à pratiquer le non-attachement aux vues en gardant l’esprit ouvert aux expériences
et aux visions profondes des autres afin de bénéficier de la sagesse collective.
Nous sommes conscients que notre savoir actuel n’est pas une vérité absolue et immuable.
La vision profonde se révèle par la pratique de l’écoute compatissante, du regard profond et du lâcher-prise des notions plutôt que par l’accumulation de connaissances intellectuelles.
La vérité est à trouver dans la vie, nous observerons à chaque instant la vie en nous et autour de nous pour apprendre tout au long de notre vie.
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Message par modeste Dim 5 Fév - 8:33

Troisième entrainement.

Nous pourrions mettre ce troisième entrainement en parallèle, entre autre, avec les articles 5 et 11 de notre Manifeste :

5 - La préservation de ces Enseignements implique un niveau de responsabilité qui sera directement proportionnel au niveau de Connaissance de chaque membre.
Cette responsabilité aura pour finalité la tolérance envers les moins avancés, qui profiteront le plus généreusement de son aide et assistance dans la plus parfaite discrétion,
et l’humilité qui consiste à discerner l’Enseignement du transmetteur. Sachant que c’est la qualité de l’Enseignement reçu qui fait la richesse du transmetteur et non l’inverse.

11 - La providence ne s'impose pas, mais se reçoit par adhésion volontaire.
La Conscience dispose du libre arbitre et du pouvoir de faire ou ne pas faire, de recevoir ou ne pas recevoir, de croire ou ne pas croire.
Le Destin s'impose selon ses lois de causalité à toute Conscience qui ne manifeste pas la volonté d'adhérer aux lois de la Providence.


Troisième entrainement : Liberté de pensée

Conscients de la souffrance provoquée quand nous imposons nos vues à autrui, nous sommes déterminés à ne forcer personne,
pas même nos enfants, à adopter nos vues, que ce soit en ayant recours à l’autorité, à la menace, à l’argent, à la propagande ou à l’endoctrinement.
Nous nous engageons à respecter le droit d’autrui d’être différent, d’exercer sa liberté de conscience et de prendre ses propres décisions.
Néanmoins, nous apprendrons à aider les autres à se libérer aussi du fanatisme et de l’attachement aux vues par la parole aimante et un dialogue compatissant.
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Message par modeste Lun 6 Fév - 8:13

Quatrième entrainement :
Pas facile d’établir un parallèle entre ce quatrième entrainement et notre Manifeste…
Néanmoins, j’en perçois peut-être un, mais pas au premier degré,
Si on le rapproche des articles 27, 28 et 37

27 - La Connaissance spirituelle demande l’activation des facultés supérieures spécifiques à la forme humaine et qui sont à l’état latent au sein de toute Conscience.
Cette activation dépend du libre arbitre et de la volonté de chacun.

28 - Plus le champ de Connaissances s’élargit, plus s’élargit celui de la Conscience et plus se développent les facultés supérieures.
37 - L'accomplissement du dessein de la Conscience humaine a pour objet l'accession de cet état de Soi-Conscience dans son corps éthérique
et un retour à sa condition divine.

Quatrième entrainement : Conscience de la souffrance

Conscients que le regard profond sur la nature de la souffrance peut nous aider à développer notre compréhension et notre compassion,
nous sommes déterminés à revenir à nous-mêmes pour reconnaître notre souffrance, pour l’accepter, l’embrasser et l’écouter avec l’énergie de la pleine conscience.
Au lieu de la fuir et de la masquer par le recours à la consommation, nous ferons de notre mieux pour pratiquer la respiration consciente et la marche méditative
afin de regarder profondément ses racines. Nous sommes conscients que c’est seulement en les appréhendant que nous trouverons le chemin de la cessation de la souffrance.
Une fois notre propre souffrance pénétrée, nous serons capables de comprendre celle des autres. Nous nous engageons à trouver tous les moyens :
contact personnel, téléphonique, électronique, audiovisuel ou autre... pour nous éveiller à la souffrance actuelle présente partout dans le monde.
Nous chercherons à aller vers ceux qui souffrent afin de comprendre leur situation et de les aider.

A la fin de la lecture de chaque entrainement, les monastiques se posent la question suivante :
Ceci est le quatrième des quatorze entrainements de la communauté de l’Inter-Être,
L’avons-nous étudié, pratiqué et observé durant le laps de temps écoulé ?
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Message par modeste Mar 7 Fév - 8:44

Cinquième entrainement.

En fait ce cinquième entrainement serait à mettre en parallèle avec l’ensemble de notre code ontologique.

Cinquième entrainement : Vie saine et compatissante

Conscients que le vrai bonheur est enraciné dans la paix, la solidité, la liberté et la compassion,
nous sommes déterminés à ne pas amasser d’argent, de biens alors que des millions de gens meurent de faim,
à ne pas vivre dans le but d’acquérir la célébrité, le pouvoir, les richesses ou les plaisirs sensuels qui peuvent provoquer beaucoup de souffrance et de désespoir.
Nous regarderons profondément comment nous nourrissons notre corps et notre esprit par la nourriture comestible, les impressions sensorielles, la volition et la conscience.
Nous nous engageons à nous abstenir de jeux de hasard, d’alcool, de drogues et de tout autre produit tel que certains sites internet,
jeux électroniques, émissions de télévision, films, magazines, livres et conversations, qui peuvent intoxiquer notre corps, notre conscience ainsi que le corps et la conscience collectifs.
Nous consommerons de manière à préserver la compassion, la joie, le bien-être dans notre corps, notre conscience et dans le corps et la conscience collectifs de notre famille,
de notre société et de la terre.

Ceci est le cinquième des quatorze entrainements de la communauté de l’Inter-Être,
L’avons-nous étudié, pratiqué et observé durant el laps de temps écoulé ?
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Message par modeste Mer 8 Fév - 7:45

Sixième entrainement.
Ce sixième entrainement a comme intitulé : prendre soin de la colère,
Mais je pense que l’on pourrait judicieusement étendre ce soin à toutes les émotions et passions…
Dés lors pour trouver une correspondance dans nos enseignements à ce sixième entrainement
on peut aller chercher du coté du Carnet du Rémora note 34.( Mais il peut y en avoir d’autres ailleurs).
Etant très longue, je la mets en annexe, pour les plus courageux.

Sixième entrainement : Prendre soin de la colère

Conscients que la colère bloque la communication et crée de la souffrance, nous nous engageons à prendre soin de l’énergie de la colère quand elle surgit, à reconnaître et à transformer ses semences qui sont profondément enfouies dans notre conscience. Quand la colère se manifeste, nous sommes déterminés à ne rien dire, à ne rien faire mais à pratiquer la respiration consciente ou la marche méditative pour la reconnaître, l’embrasser et la regarder profondément. Nous sommes conscients que les racines de la colère ne sont pas extérieures à nous-mêmes mais se trouvent dans nos perceptions erronées et dans le manque de compréhension de notre propre souffrance et de celle de l’autre personne. En contemplant l’impermanence, nous pourrons nous regarder ainsi que la personne qui, selon nous, est à l’origine de notre colère, avec les yeux de la compassion et alors reconnaître combien nos relations sont précieuses. Nous pratiquerons la Diligence Juste pour cultiver notre capacité de compréhension, d’amour, de joie et d’inclusivité. Ainsi, nous transformerons progressivement la colère, la violence, la peur en nous et nous aiderons les autres à faire de même.

Ceci est le sixième des quatorze entrainements de la communauté de l’Inter-Être,
L’avons-nous étudié, pratiqué et observé durant el laps de temps écoulé ?

Carnet du Rémora note 34
Avant de parvenir à cet état d'évolution d'instructeur du monde, le chemin
est long et les obstacles nombreux à franchir.
Pour passer du corps des émotions et désirs à celui de l'intuition la plus haute,  il faut être capable, par sa volonté et une pratique endurante, de transmuer son propre état de Conscience.
Cette pratique s'effectue au quotidien dans une abnégation dans le service du groupe, sans calcul étriqué, sans ambition personnelle, sans préoccupations mercantiles et sans anxiété ou inquiétudes qui ne seraient en réalité que l'expression de sentiments purement égoïstes. Redouter la solitude, avoir la crainte du jugement des autres, ou la peur de perdre sa réputation ;
ne pas être  capable d'abandonner les apparences et les faux-semblants ; rester tributaire de la reconnaissance et de la considération de personnes spirituellement peu évoluées ;
redouter la souffrance et la déprime qu'engendre une profonde remise en question de ce à quoi l'on croit sans l'avoir préalablement éprouvé, voilà les obstacles se trouvant sur la route de la véritable transmutation alchimique spirituelle.                                                    
  Les Orientaux appellent le moyen qui permet de vaincre ces obstacles : la voie du renoncement. Cette voie est celle que doit emprunter la Conscience souhaitant véritablement parvenir à son but. Cette voie de renoncement à tout ce qui est de bas niveau vibratoire, émotionnel et passionnel, ne doit pas être vécue comme une contrainte ou une insupportable servitude, mais au contraire comme une libération et elle doit être désirée et accueillie avec enthousiasme et empressement.
La Conscience qui œuvre à sa transmutation doit le faire sans considération de récompense, d'honorabilité ou de louange. Elle doit tirer sa pleine satisfaction dans la seule réalisation de sa pratique et l'exercice de l'épreuve sans laquelle il n'est pas possible d'accéder à la Connaissance.

Parvenir à la stabilité émotionnelle, sans laquelle aucune mutation n'est possible, implique d'être capable de rester indifférente à tout ce qui est éphémère et dérisoire venant perturber cette stabilité. Ceci demande comme exercice constant de cultiver la Force, cette Vertu Cardinale seule capable d'opposer sa domination aux violentes perturbations de l'envie, la convoitise, le mépris, la haine, la moquerie, la peur, le mensonge, la flatterie, la vanité, la colère, etc. La stabilisation émotionnelle par l'indifférence et le renoncement à l'identification à ces manifestations émotionnelles auront pour premier effet, celui de faire économiser l'énergie vitale de la Conscience du corps spirituel. Cette énergie ne se dissipera plus en vaines spéculations, imaginations, conjectures oiseuses, désordonnées et presque invariablement stériles.
Rien n'est plus facile que de succomber à l'émotion, qu'elle soit d'apparence vertueuse, comme le véhicule l'angélisme ou le romantisme, mais ce n'est qu'une apparence, ou sous sa forme originelle vicieuse comme celles énoncées précédemment, l'émotion est toujours une entrave à la volonté, l'intelligence et le libre arbitre. L'émotion est en outre, comme il est facile de le constater dans la pratique, un formidable gaspillage d'énergie vitale qui ne pourra plus être utilement canalisée par la Conscience au service de sa faculté volitive et de ses travaux de transmutation spirituelle.

 Reste que l'émotion n'est pas quelque chose dont on peut se débarrasser.     Ce serait comme vouloir se séparer de sa polarité négative, pour ne conserver que la positive, une utopie. L'émotion est l'expression de puissances extérieures qui justement se nourrissent de l'énergie vitale de ceux qui lui donnent asile dès lors ou ils sont incapables de la domestiquer pour l'utiliser de façon profitable. C'est le sens qu'il convient de donner à cette figure hiéroglyphique qu'est la lame Onze du livre de Thoth, si justement dénommée la FORCE, et qui représente une femme (la faculté volitive) ouvrant sereinement la gueule d'un lion qui symbolise toutes les caractéristiques de la nature bestiale et animalière de l'instinct archaïque de l'être humain. La méditation sur cette lame Onze, ce Nombre sacré et les commentaires que j'en fais dans le Tarot du Sépher de Moïse, pourra servir à saisir toute l'importance qu'il y a à domestiquer l'émotion, cette force brutale et aveugle.
Claude Le Moal - 4 nov. 2008 09:16
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Message par modeste Jeu 9 Fév - 7:52

Septième entrainement.
Conscient qu’hier, la pensé du jour était un tantinet longue,
Aujourd’hui, je vais faire plus ligt.  What a Face

Septième entrainement : S'établir heureux dans le moment présent

Conscients que la vie n’est accessible que dans le moment présent,
nous nous engageons à nous entraîner à vivre pleinement chaque instant de notre vie quotidienne.
Nous essaierons de ne pas nous perdre dans la dispersion, de ne pas nous laisser emporter par les regrets du passé, les soucis du futur ou l’avidité, la colère et la jalousie du présent.
Nous pratiquerons la respiration consciente pour être attentifs à ce qui se passe dans l’ici et le maintenant.
Nous sommes déterminés à apprendre l’art de vivre en pleine conscience en touchant les éléments merveilleux, rafraîchissants
et porteurs de guérison qui sont en nous et autour de nous, quelle que soit la situation.
Ainsi, nous pourrons cultiver les semences de joie, de paix, d’amour et de compréhension en nous-mêmes,
afin de faciliter le travail de transformation et de guérison dans notre conscience profonde.
Nous sommes conscients que le vrai bonheur dépend principalement de notre attitude mentale et non des conditions extérieures.
Nous pouvons vivre heureux dans le moment présent simplement en reconnaissant que nos conditions de bonheur sont déjà plus que suffisantes.

Ceci est le septième des quatorze entrainements de la communauté de l’Inter-Être,
L’avons-nous étudié, pratiqué et observé durant le laps de temps écoulé ?
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Message par modeste Ven 10 Fév - 8:24

Huitième entrainement

Huitième entrainement : Communauté véritable et communication

Conscients que le manque de communication mène toujours à la division et à la souffrance,
nous nous engageons à nous entraîner à la pratique de l’écoute compatissante et de la parole aimante.
Sachant qu’une communauté véritable est fondée sur l’inclusivité et la pratique concrète de l’harmonie des vues, de la pensée et de la parole,
nous nous efforcerons de partager notre compréhension et nos expériences avec les membres de la communauté afin de parvenir à une vision profonde collective.
Nous sommes déterminés à apprendre à écouter attentivement sans juger ni réagir et à ne rien dire qui puisse entraîner discorde ou rupture au sein de la communauté.
A chaque difficulté, nous resterons avec notre sangha et pratiquerons le regard profond sur nous-mêmes et les autres pour en reconnaître toutes les causes et conditions,
y compris nos propres énergies d’habitudes. Nous assumerons la part de responsabilité que nous avons probablement eue dans le conflit et garderons la communication ouverte.
Nous ne nous comporterons pas en victime mais ferons de notre mieux pour trouver les moyens de nous réconcilier et de résoudre tous les conflits, aussi petits soient-ils.

Ceci est le huitième des quatorze entrainements de la communauté de l’Inter-Être,
L’avons-nous étudié, pratiqué et observé durant le laps de temps écoulé ?

Pour les plus courageux,
je vous laisse le soin de faire le parallèle entre ce huitième entrainement et la PJV-4-28 de Transsubstantiation.
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Message par modeste Sam 11 Fév - 7:43

Neuvième entrainement.

Ce neuvième entrainement peut être rapproché des lois de Mâat,
Notamment :
9. Je parle avec sincérité.
11. J’offre les messages de bonnes intentions
12. Je raconte dans la paix
17. Je parle de façon positive des autres.
23. Je communique avec compassion
24. J'écoute des opinions opposées
37. Je parle avec de bonnes intentions

Neuvième entrainement : Parole sincère et aimante

Conscients que les paroles peuvent être source de souffrance et de bonheur,
nous nous engageons à apprendre à dire la vérité de manière aimante et constructive.
Nous utiliserons seulement des paroles qui inspirent la joie, la confiance et l’espoir autant que la réconciliation et la paix avec nous-mêmes et avec les autres.
Nous parlerons et écouterons de façon à nous aider et à aider les autres à transformer la souffrance et à trouver les moyens de surmonter les difficultés.
Nous sommes déterminés à ne pas dire de mensonges dans notre intérêt personnel ou pour impressionner les gens, à ne rien dire qui puisse susciter division ou haine.
Nous protègerons le bonheur et l’harmonie de notre sangha en évitant de parler des fautes d’une autre personne en son absence
et en interrogeant sans cesse la justesse de nos perceptions.
Nous ne parlerons que dans l’intention de comprendre et d’aider à transformer les situations.
Nous ne répandrons aucune rumeur et nous nous abstiendrons de critiquer ou de condamner ce dont nous ne sommes pas certains.
Nous ferons tout notre possible pour parler ouvertement des situations injustes, même si cela peut nous créer des difficultés ou menacer notre sécurité.

Ceci est le neuvième des quatorze entrainements de la communauté de l’Inter-Être,
L’avons-nous étudié, pratiqué et observé durant le laps de temps écoulé ?
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Message par modeste Dim 12 Fév - 7:58

Dixième entrainement.

Voilà un entrainement particulièrement intéressant pour nous.
Contenu entièrement en substance dans notre Manifeste,
il peut donc s’appliquer tel quel à notre petite Sangha à nous.

Dixième entrainement : Protéger et nourrir la Sangha

Conscients que l’essence et le but d’une sangha sont la réalisation de la compréhension et de la compassion,                                                                                                                              nous sommes déterminés à ne jamais utiliser la communauté bouddhiste pour notre pouvoir ou notre profit personnel                                                                                                                   et et à ne pas transformer notre communauté en un instrument politique.
Cependant, en tant que membres d’une communauté spirituelle, nous devrions prendre une position claire par rapport à l’oppression et à l’injustice.          
 Nous ferons tout notre possible pour changer ces situations, sans prendre parti dans les conflits.                                                                                                        
Nous nous engageons à regarder avec les yeux de l’inter-être pour nous voir et voir les autres comme les cellules d’un corps de sangha.                                  
Etant une vraie cellule du corps de sangha qui génère la pleine conscience, la concentration et la vision profonde pour nous nourrir et nourrir toute la communauté,
chacun de nous est en même temps une cellule du corps de bouddha.
Nous cultiverons activement la fraternité, coulerons comme une rivière et nous exercerons à développer les trois pouvoirs véritables :
comprendre, aimer et trancher net les afflictions afin de réaliser l’éveil collectif.

Ceci est le dixième des quatorze entrainements de la communauté de l’Inter-Être,
L’avons-nous étudié, pratiqué et observé durant le laps de temps écoulé ?
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Message par modeste Lun 13 Fév - 8:34

Onzième entrainement.

Perso, je métrais ce onzième entrainement en parallèle avec la première de nos règles :
Primum non nocère.

Onzième entrainement : Moyens d'existence justes

Conscients que notre environnement et notre société sont détériorés par la violence et les nombreuses injustices,
nous nous engageons à ne pas utiliser de moyens d’existence nuisibles aux humains et à la nature.
Nous ferons tout notre possible pour choisir des moyens d’existence qui contribuent au bien-être de toutes les espèces sur terre
et nous permettent de réaliser notre idéal de compréhension et de compassion.
Conscients de la réalité mondiale de l’économie, de la politique et de la société, ainsi que de notre interrelation avec l’écosystème,
nous sommes déterminés à nous comporter de façon responsable en tant que consommateurs et citoyens.
Nous n’investirons pas et ne commercerons pas avec les sociétés qui contribuent au tarissement des ressources naturelles,
qui nuisent à la terre et privent les autres de leur chance de vie.

Ceci est le onzième des quatorze entrainements de la communauté de l’Inter-Être,
L’avons-nous étudié, pratiqué et observé durant le laps de temps écoulé ?
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Message par modeste Mar 14 Fév - 7:54

Douzième entrainement : Respect de la vie

Conscients de la grande souffrance provoquée par la guerre et les conflits,
nous sommes déterminés à cultiver la non-violence, la compassion et la vision profonde de l’inter-être dans notre vie quotidienne,
à promouvoir l’éducation à la paix, la médiation en pleine conscience et la réconciliation dans les familles, les communautés, les groupes ethniques et religieux, les nations et le monde.
Nous nous engageons à ne pas tuer et à ne pas laisser les autres tuer.
Nous ne soutiendrons aucun acte meurtrier dans le monde, par nos pensées ou par notre façon de vivre.
Nous pratiquerons continuellement le regard profond avec notre sangha pour découvrir les meilleurs moyens de protéger la vie, d’empêcher la guerre et de bâtir la paix.

Ceci est le douzième des quatorze entrainements de la communauté de l’Inter-Être,
L’avons-nous étudié, pratiqué et observé durant le laps de temps écoulé ?
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Message par modeste Mer 15 Fév - 6:32

Treizième entrainement

Perso je mettrais ce treizième entrainement en parallèle avec la Note d’alchimie spirituelle N° X de Transsubstantiation intitulée;
L’éveil de la Conscience et le Principe de Fraternité (Groupe).
Etant trop longue pour être restituée ici,
Je n’en reporte qu’une phrase :
À l’inverse de la loi du commerce, celle du don enrichit sans cesse davantage celui qui donne, et inversement appauvrit le cupide.

Treizième entrainement : Générosité

Conscients de la souffrance provoquée par l’exploitation, l’injustice sociale, le vol et l’oppression,
nous nous engageons à cultiver la générosité dans notre manière de penser, de parler et d’agir.
Nous apprendrons à agir avec bonté aimante en œuvrant pour le bien-être des personnes, des animaux, des végétaux et des minéraux,
et en partageant notre temps, notre énergie et nos ressources matérielles avec ceux qui en ont besoin.
Nous sommes déterminés à ne pas voler et à ne pas prendre possession de ce qui ne nous appartient pas.
Nous respecterons les biens d’autrui ; néanmoins, nous essaierons d’éviter tout soutien, sous une forme quelconque,
à ceux qui amassent de l’argent et des biens en créant de la souffrance aux humains et aux autres espèces.

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Message par modeste Jeu 16 Fév - 8:05

Quatorzième et dernier entrainement ;
Mais pas forcement le plus facile à appréhender au point de vue énergetique.


Quatorzième entrainement : Amour véritable

Pour les membres laïcs :

Conscients que le désir sexuel n’est pas l’amour et que les relations sexuelles motivées par l’avidité ne peuvent pas dissiper les sentiments de solitude mais qu’elles engendrent encore plus de souffrances, de frustration et de solitude, nous sommes déterminés à ne pas avoir de rapports sexuels sans compréhension et amour mutuels, sans engagement profond, durable et connu de nos proches. Sachant que le corps et l’esprit sont un, nous nous engageons à apprendre les moyens appropriés pour prendre soin de notre énergie sexuelle et à cultiver la bonté aimante, la compassion, la joie et la non-discrimination pour notre propre bonheur et pour celui des autres. Nous devons être conscients de la souffrance qui pourrait être provoquée dans le futur par nos relations sexuelles. Nous savons que pour préserver notre bonheur et celui des autres, nous devons respecter nos engagements ainsi que les droits et engagements d’autrui. Nous ferons tout notre possible pour protéger les enfants des abus sexuels et pour empêcher les couples et les familles de se briser à cause de comportements sexuels irresponsables. Nous traiterons notre corps avec compassion et respect. Nous sommes déterminés à regarder profondément les Quatre Aliments et à apprendre les moyens de préserver et de canaliser nos énergies vitales (sexe, respiration et esprit) pour réaliser notre idéal de bodhisattva. Avant de contribuer à l’apparition de nouvelles vies, nous serons pleinement conscients de notre responsabilité et nous méditerons régulièrement sur leur futur environnement.

Pour les membres monastiques :

Conscients que l’aspiration profonde d’un moine ou d’une moniale peut seulement se réaliser lorsqu’il ou elle abandonne complètement les liens charnels, nous nous engageons à pratiquer la chasteté et à aider les autres à se protéger. Nous savons que les sentiments de solitude et de souffrance ne peuvent se dissiper par un rapport sexuel mais plutôt par la pratique de la bonté aimante, de la compassion, de la joie et de la non-discrimination. Nous sommes conscients qu’un rapport sexuel détruirait notre vie monastique, nous empêcherait de réaliser notre idéal de service des êtres vivants et nuirait à la vie d’autrui. Nous apprendrons les moyens appropriés de prendre soin de notre énergie sexuelle. Nous sommes déterminés à ne pas opprimer notre corps, à ne pas le maltraiter ou le considérer comme un instrument, mais à nous occuper de lui avec compassion et respect. Nous sommes déterminés à regarder profondément les Quatre Aliments pour préserver et canaliser nos énergies vitales (sexe, respiration, esprit) afin de réaliser notre idéal de bodhisattva.

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Message par modeste Ven 17 Fév - 8:19

La Divine indifférence est la posture des Êtres qui sont parvenus à s'extraire de l'illusion.
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Message par modeste Mar 21 Fév - 6:34

Le processus d’entraide, sans lequel il ne peut y avoir d’évolution, est à double sens.
Il recouvre à la fois la volonté et la capacité d’aider ceux qui en manifestent le besoin,
Et aussi la volonté et l'ouverture d'esprit pour accepter l’aide qui nous est généreusement offerte.
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Message par modeste Mer 22 Fév - 7:49

Voici une citation dont j’ai perdu l’origine, mais que j’aime beaucoup
Et qui fait écho au travail de nôtre Taranis dans Les aventures de Grillot de Givry :

Au milieu du monde j’ai l’impression d’être comme une goute d’huile dans un verre d’eau.
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Message par modeste Dim 26 Fév - 7:52

Extrait de TRANSSUBSTANTIATION.

PJV-2-53  Accorder de l’importance à ce qui n’en a pas est une altération du discernement subtil, ce qui est un mal,
et cela se fait toujours au détriment du bien, auquel il n’est plus accordé toute l’importance qu’il mérite.
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Message par modeste Ven 3 Mar - 9:44

Clavicules de la Sapience.

203 - L’initiation spirituelle de l’intelligence se fait par la connaissance, mais la véritable élévation de l’âme se fait par la volonté mettant l’intelligence en action.
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Message par modeste Jeu 6 Avr - 7:58

Extrait du Message de La Hiérarchie du 02/08/2012 (déjà !)
…/…
Aujourd’hui, à ce stade du tournoi, chacun se demande pourquoi le monde a sombré dans un tel chaos.
Cette remise en cause est un excellent signe car elle suscite chez l’individu une réflexion indispensable et une réévaluation de la vie.
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Message par modeste Mar 8 Aoû - 7:41

Pensée du jour sous forme de petite question:

Avec quelle réalité intérieure suis-je en train de regarder ma réalité extérieure ? drunken drunken
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Message par Taranis Mer 9 Aoû - 11:41

modeste a écrit:Pensée du jour sous forme de petite question:

Avec quelle réalité intérieure suis-je en train de regarder ma réalité extérieure ? drunken drunken

Si pour ce qui est du corps physique il est relativement facile de déterminer ce qui est de l'ordre de l'intérieur et de l'extérieur, il est plus difficile de le faire sur les plans intellectuels et spirituels...
Pour ma part je me demande d'ailleurs si le fait de croître du point de vue de la Conscience ne consiste pas simplement à faire passer une perception que l'on considérait comme extérieure vers une perception intérieure ?
Après tout, un concept pour une pensée peut me paraître extérieure à première vue et peu me devenir familier au point de la percevoir comme une évidence... De la même manière que lacer ses chaussures demande technique, concentration et efforts dans un premier temps, puis peut être réaliser spontanément et sans efforts...

_________________
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