La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quelle est la nature de nos rêves?

+5
nevada
Lug
*l
Lilbudha
Kanzi
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle est la nature de nos rêves? - Page 2 Empty Re: Quelle est la nature de nos rêves?

Message par mo chao Dim 18 Mar - 10:44

nevada a écrit:bonjour mon Mo Chao,

je pense que le rêve nous permet de révéler ce que nous sommes et avons été si toutefois nous faisons l'effort de l'analyser de manière analogique. Je comprends que l'homme ne devient que ce qu'il pense qu'en tout état de conscience. Cela nécessite un effort conscient de la part de l'officiant.

Cette analyse analogique ne peut se faire, de ce que je pense que par la méditation. C'est pourquoi il me semble que la méditation est indispensable pour exprimer la volonté de se projeter dans un futur qui sera idéalisé par l'objet de notre méditation au travers de la foi qui nous anime. J'imagine une concomitance entre le rêve, la méditation et la réalité, un rapport de cause à effet. Une sorte de spirale qui s'articule autour de la volonté d'être, conforme à nos convictions les plus profondes.  Je ne sais pas si je réponds à ta question?
Oui ma Nevada, merci pour tes re-précisions.
Il me semble que rêve, méditation, "réalité " (celle de l'instant présent Cool ) nous positionnent en intemporalité. Je ne saisis encore pas très bien lorsque tu dis
[C'est pourquoi il me semble que la méditation est indispensable pour exprimer la volonté de se projeter dans un futur qui sera idéalisé par l'objet de notre méditation au travers de la foi qui nous anime.]
Cette notion de projection dans un futur idéalisé par le truchement de méditation m'échappe quelque peu. D'ici, lors de méditation, rêve ...plus de "sensations' d'être alors comme " projeté intemporellement" ; n'éprouvant pas de "linéarité" du temps. J'men vas réfléchir ... Wink
Like a Star @ heaven
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la nature de nos rêves? - Page 2 Empty Re: Quelle est la nature de nos rêves?

Message par nevada Lun 19 Mar - 10:25

Je pense que la méditation doit être dirigée avant que d'être maîtrisée, d'où cette notion de futur comme projection de ce qu'on veut sincèrement devenir.

Cette direction je la vois comme le cap, le but, l'idéal que je me suis fixée  dans mon quotidien. Ce que j'entends par l'objet de ma méditation, c'est en ce qui me concerne la foi qui m'anime ( l'idée que je me fais de Dieu) autour de laquelle s'articulent chacune de mes méditations qui sont (entre parenthèse) pour ma part exprimées par l'écriture et non par une posture.

Je parle de futur car l'homme ne devient que ce qu'il pense, et doit donc être en mesure de se projeter, de savoir ce pour quoi il fait les choses à chaque instant tout en reconnaissant ce qu'il est sincèrement.

Le futur ne deviendra un passé revisité que lorsque la méditation sera maîtrisée. Cette maîtrise est selon moi réalisable lorsque nous arrivons à comprendre que le rêve et la réalité sont les vecteurs de ce que nous sommes en mesure de devenir, ni plus ni moins en toute modestie.

Le plus difficile n'est, en soi, pas de se souvenir ou de se projeter, mais d'accepter humblement ce que nous sommes et de prendre ne compte nos réelles capacités et nos futures possibilités. Notre futur doit pouvoir être l'expression d'une pensée juste en vertus tout en modération conformément à ce que nous sommes parvenus à être, et conformément à ce que nous sommes capables de devenir.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la nature de nos rêves? - Page 2 Empty Re: Quelle est la nature de nos rêves?

Message par mo chao Lun 19 Mar - 13:06

Merci ma nevada pour la re-precision
Bien à toi
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la nature de nos rêves? - Page 2 Empty Re: Quelle est la nature de nos rêves?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum