La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le livre de Thoth

Aller en bas

Le livre de Thoth Empty Le livre de Thoth

Message par Isa Jeu 9 Juin - 18:14

Jeu Fév 13, 2014 10:43 am
Lug a écrit:
Le Livre de Thoth

Il y a toujours eu des livres que les autorités, l’Église, les fervents combattants de l’inconnu se sont efforcés de détruire, souvent accompagnés de leurs auteurs. Destins dramatiques des manuscrits, savoirs perdus, morts étranges… Que cachent les livres maudits ?

Selon la légende, un livre, rédigé par le dieu égyptien Thoth en personne il y a cinq millénaires, offrirait d'incroyables pouvoirs au lecteur capable d'en déchiffrer les formules magiques. En Grèce, au IV ème siècle avant Jésus-Christ, une nouvelle version de ce livre, le " Corpus Hermeticum ", aurait été mise au point par le dieu Hermès. Aujourd'hui encore, si de nombreux historiens pensent qu'il n'a jamais existé, la légende du livre de Thoth continue de fasciner.

Un des livres les plus mystérieux est le Livre de Thoth, qui date de l’Égypte ancienne. La légende veut que Thoth, le dieu égyptien de la sagesse et de la connaissance, possédait un grand savoir lui conférant une emprise sur le monde entier. Il a offert aux hommes la littérature et était le chroniqueur des dieux. Il était représenté sous la forme d’un humain avec une tête d’ibis et son culte dans la ville d’Hermopolis, lié à un monde souterrain, est entouré d’un halo de mystère.

Le Livre de Thoth est pour la première fois mentionné dans le papyrus de Turin, où est décrit un complot contre un pharaon à l’aide de la magie. Tous les participants ont été exécutés, et le livre maudit, qui a enseigné l’acte « illégal », a été brûlé.

Plus tard, le livre, en possession de Khâemouaset, un des fils de Ramsès II, fait une nouvelle apparition. Il était, paraît-il, possible, grâce à ce texte, de regarder le Soleil sans cligner des yeux, d’exercer un pouvoir sur les mers, la terre et les étoiles, de découvrir les secrets du langage des animaux, de ressusciter les morts et d’agir à distance. Ce livre était considéré comme trop dangereux et fut brûlé.

Vers 300 avant notre ère, Thoth fait une nouvelle apparition : il est mis en relation avec Hermès Trismégiste, le fondateur de l’alchimie. À cette époque, chaque « mage » d’Alexandrie affirmait posséder le Livre de Thoth. Ces vantardises se terminaient toujours tristement : tous sont morts à la suite d’accidents.

Le Livre de Thoth a été diffusé en étant cité dans des textes, des fragments isolés étant rapportés. Au Moyen Âge et sous l’Inquisition, ceux qui propageaient des manuscrits mystérieux étaient impitoyablement brûlés, mais le savoir refaisait chaque fois surface, bien que personne n’ait jamais vu le Livre de Thoth imprimé ou reproduit d’une quelconque façon.

Au XVe siècle, une légende raconte qu’une société secrète diffusait un abrégé du Livre de Thoth sous la forme de cartes dites de tarot. C’est ce qu’écrit dans ces travaux le chercheur français Antoine Court de Gébelin. Il affirme avoir trouvé ces connaissances dans un livre de l’Égypte ancienne qui a survécu à l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie. Dans son Histoire de la magie, Paul Christian (Jean-Baptiste Pitois), bibliothécaire du ministère de l’Instruction publique sous Napoléon III, indique également que les plus grands secrets des sciences de la civilisation égyptienne et les principaux points du Livre de Thoth se retrouvent dans les cartes de tarot.

Les XIXe et XXe siècles sont pleins d’histoires de mages et d’alchimistes ayant eu entre leurs mains le Livre de Thoth, mais personne ne l’a montré au monde. La crainte de mourir était trop forte, car tous ceux qui avaient reçu une connaissance mystérieuse sont décédés de male mort.

Aujourd’hui, la Bibliotheca Alexandrina conserve plusieurs feuilles disparates du papyrus du Livre de Thoth. Est-ce vraiment ce livre-là ? Il n’y a pas de réponse à cette question, comme à beaucoup d’autres concernant des ouvrages de l’Égypte ancienne. Il n’est pas plus important de savoir s’il a existé ou non, les légendes à son sujet alimentant notre imagination.  


VIDEO

_________________
Tout est VRAI



Dernière édition par Isa le Lun 13 Juin - 19:07, édité 1 fois
Isa
Isa

Messages : 291
Points : 311
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de Thoth Empty Re: Le livre de Thoth

Message par Isa Jeu 9 Juin - 18:16

Ven Fév 14, 2014 3:43 am
etoilelointaine a écrit:
Merci , mon Lug.
Après avoir visionner cette vidéo , j'ai ressenti en moi , un appel pressant à relire ''Les Tablettes de THOTH.''

Isa
Isa

Messages : 291
Points : 311
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de Thoth Empty Re: Le livre de Thoth

Message par Isa Jeu 9 Juin - 18:18

Ven Fév 14, 2014 12:57 pm
Setanta a écrit:On comprend pourquoi la sagesse ne doit pas être donnée aux vulgaires. Sans compter les dangers multiples d'une mauvaise utilisation par les aspirants.
_________________
LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES... (Tablettes de Thoth)
Isa
Isa

Messages : 291
Points : 311
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de Thoth Empty Re: Le livre de Thoth

Message par Isa Jeu 9 Juin - 18:20

Mar Fév 18, 2014 4:56 pm
Tamas a écrit:
méta a écrit:Je vais peut etre (ou pas !) dire des betises mais je le dis quand même.
Voila ce que m'inspire principalement ce documentaire.
La Sagesse antique telle que nous la percevons, je crois, au sein de la Fraternité a complètement été dévoyée dans les siècles précédents. Elle a servi à nombre de charlatans en tous genres mais principalement à la FM qui l'a utilisée de manière on ne peut plus profane. Y a qu'a voir comment est dirigé le monde aujourd'hui, comment il tourne à l'envers et se dirige vers toujours plus de chaos en sachant qu'ajourd'hui grand nombre d'organismes et d'appareils d'états sont sous tutelle maçonnique. L'Enseignement a été dévoyé, utilisé dans le sens de l'involution et se poursuit... jusqu'ou ?
La seconde chose qui "m'inquiete" est que la FM a repris les symboles sacrés (pyramide, œil...) et les a profanés en les inscrivant par exemple sur les billets de banque américains, elle les a également utilisés comme sa propre signature sur un fameux tableau représentant la DDHC et qui fait référence... etc... Elle se les ai approprié.
Partant de là, les chercheurs (dont je fais partie) sont désorientés par ces faits qui jurent avec notre compréhension progressive et qui selon moi, ternissent grandement une Enseignement originel aux antipodes de la manière dont il est "repésenté" ou en tout cas compris aujourd'hui...
Troisieme reflexion que je me fais : cette utilisation menteuse et intéressée de la Connaissance était-elle nécessaire et devait-elle etre menée jusqu'à son point le plus bas (la corruption et la décadence la plus extreme) pour que le chemin inverse puisse être possible ? Au nom du principe de polarité devait-elle nous parvenir de cette façon la plus ignoble pour, qu'acculés, nous n'ayons plus d'autre alternative que de rebrousser chemin dans le sens de l'évolution ?
Derniere remarque qui me vient à l'esprit pour l'instant : Thot prévient dans ses tablettes qu'il reviendra et qu'il chatiera si ses enseignements ont été trahis... Sommes nous dans ce temps apocalyptique ? -je ne sais pas si c'est le bon terme-
Au plaisir de partager avec vous sur ce point de vue.

Non, la méta, ce ne sont pas des bêtises, tes petites observations pertinentes.

Il est dans la nature égoïste de l’espèce humaine de tenter de s’approprier ce qu’elle reçoit gratos.

C’est ce que font les religions dogmatiques et sectaires. Tout comme le fait la F.M. qui se drape de la Toge de l’Hermétisme, comme le vice se travesti en vertu, sachant que sans se subterfuge il n’a aucune chance d’accéder au pouvoir et de s’y maintenir.

Ce qui libère est nécessairement d’origine divine, ce qui asservit est obligatoirement de nature «diabolique».

274ème message. Les trois phases d’initiation sont : la conscience de masse de la normalité ambiante, la conscience individuelle du libre arbitre, et la conscience de groupe qui associe les consciences individuelles les plus élevées, afin de servir les plans divins.
Isa
Isa

Messages : 291
Points : 311
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de Thoth Empty Re: Le livre de Thoth

Message par Isa Jeu 9 Juin - 18:21

Mar Fév 18, 2014 5:00 pm
Setanta a écrit:De mon petit avis ma méta,

Il n'est pas très bon de tout globaliser et de passer au tout ou rien. Pour reconnaître un véritable Franc-maçon d'un tartufe c'est assez simple. Le premier on ne le voit, ni ne l'entend et pourtant il agit dans le service désintéressé. Le second se construit des loges et porte des costumes de kermesse pour épater la galerie, tout en psalmodiant quelques mantras vide de sens, d'âme et d'esprit. Le premier est un occultiste, le second est au mieux un mystique, au pire un "charlatan" et là je reste poli.

Pour ce qui est de l’œil sur la pyramide, et là ce n'est que mon avis, la DDHC à prit soin de le mettre au sein de la pyramide. Ce qui pour moi signifie la Sagesse au sein de l'humanité. Tu verras que sur le billet vert, le dollar, la pyramide est coupée en deux avec l’œil placé au-dessus. Ce qui pour moi signifie la (sagesse) du petit nombre contrôlant l'humanité.

"Ordo ab chao", signifiant l'ordre par le chao. Ce que nous voyons de nos jours se manifester de plus en plus (le chao). Comme le dit notre Lug dans sa toute première Clavicule de la Sapience, " Le Sage ne redoute pas le triomphe du mal car il sait qu'inéluctablement ça finira mal", du coup, ce chao qu'ils génère pourrait bien se retourner contre eux.

Pour ta dernière question sur Thoth-Hermès, il me semble qu'il soit déjà un peu revenu, puisque nous avons accès à ses enseignements. Non ?   Wink
_________________
LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES... (Tablettes de Thoth)

Isa
Isa

Messages : 291
Points : 311
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de Thoth Empty Re: Le livre de Thoth

Message par Isa Jeu 9 Juin - 18:26

Mar Fév 18, 2014 8:30 pm

Setanta a écrit:
méta a écrit:Merci Tamas, merci Setanta pour vos réponses.
Setanta, lorsque tu décris le bon et le mauvais FM (ca me rappelle le bon et le mauvais chasseur... oups !) ca apparait comme une "embrouillle" supplémentaire... déjà on avait d'un côté la Sagesse Antique et de l'autre la FM, mais si en plus dans cette même maconnerie il y a des bons et des méchants ! Pourquoi les "bons" se mettraient ils aujourd'hui sous cette baniere ? On peut imaginer que dans des temps plus reculés la FM pouvait être le moyen physique (peut etre unique) d'avoir acces a cette "science" mais depuis les choses ont du évoluer et ces "bonnes ames" ont du s'en rendre compte..
Pour le duexieme point qui concerne la DDHC je voulais juste préciser qu 'a ma connaissance la DDHC n'a rien mis du tout.. c'est le peintre Le Barbier, auteur de la toile en question qui a placé ce symbole au dessus de cette dernière ; l'original de la DDHC étant un document papier sobre que l'on peut consulter dans les archives... Cette petite remarque m'amène la reflexion suivante : En placant ce symbole à cet endroit, Le Barbier voulait il suggerer que les signataires etaient des adeptes de la FM ? ou peut etre s'agit il d'une manipulation grossiere, comme c'était déjà monnaie courante à l'époque, pour s'accaparer les merites de cette dernière ? Voilà ! ca brouille les pistes je trouve.
Pour ce qui est de l'interpretation des signes sur le billet vert, "la sagesse (!!??) du petit nombre contrôlant l'humanité" et cela, s'il vous plait inscrit sur cet artifice mensonger qu'est l'argent ! Ce serait d'une prétention inouie !...

Je pense ma téma, que le véritable Franc-maçon conserve en lui les véritables origines et motivations de cette Fraternité. De ce que j'ai pu lire et on me dira peut être si je me trompe, que leurs origines remontent aux Cathares(Occultistes) et dont les Templiers s'étaient instruits. De mon avis, peut être que je me trompe, leur grande cape blanche pourrait faire penser à la grande « Loge blanche », celle de la Hiérachie.(Mais ce n'est qu'une hypothèse qui me vient au moment où je t'écris).

Après ce massacre par l'église Catholique des Cathares et Templiers, des dits « Francs-macons » réapparaissent au 18ème siècles qui évoquent déjà leurs suprématies, que ce soit sur le peuple et sur les religions. Et je ne crois pas que les suivants, jusqu'à nos jours, fussent un brin plus nobles ou vertueux. Mis à part ceux qui restent dans une grande discrétion.

Pour ce qui est de la DDHC, ta remarque est plutôt pertinente et je n'ai pas encore de réponses. Toujours est il qu'il y avait dans l'assemblée des francs-maçons comme Mirabeau. Qu'ils n'aient pas mit de signes distinctifs sur la DDHC est plutôt bon signe, ce que le peintre Barbier à peut être regretté ? Mais je ne sais pas.

Le billet vert marque l'arrogance de ces sorciers de Wall Street et n'a d'équivalence que toutes les souffrances engendrées par ces manipulateurs dans le monde entier. De mon avis, ils n'ont eut qu'une bonne intuition, celle de nous appeler « les gentils », même si pour eux cela veut dire « idiots ».  Wink
_________________
LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES... (Tablettes de Thoth)

Isa
Isa

Messages : 291
Points : 311
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de Thoth Empty Re: Le livre de Thoth

Message par Isa Jeu 9 Juin - 18:28

Mar Fév 18, 2014 8:42 pm
Setanta a écrit:
méta a écrit:Toujours pour Setanta stp :
Je te cite "Pour ta dernière question sur Thoth-Hermès, il me semble qu'il soit déjà un peu revenu, puisque nous avons accès à ses enseignements. Non ?"
Lorsque tu dis "un peu revenu" s'agit-il là d'humour ou est ce vraiment qu'il serait déjà que "un peu revenu", ce qui impliquerait que sa présence s'intensifierait ? Ce qui m'amène à la question suivante...
Le seul fait d'avoir accès à ses enseignements (accès ne veut pas dire compréhension) est il suffisant pour parler d'un retour effectif ?

Ce que je voulais dire surtout, c'est que pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir étudier ses textes, Thoth-Hermès n'existe pas(pour eux). Pour ceux qui parviennent à assimiler ses enseignements, il devient toujours plus présent et c'est à mon sens un retours effectif. Je ne dis rien de plus, ni rien de moins.
_________________
LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES... (Tablettes de Thoth)

Isa
Isa

Messages : 291
Points : 311
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de Thoth Empty Re: Le livre de Thoth

Message par Isa Jeu 9 Juin - 18:29

Fév 18, 2014 8:59 pm
méta a écrit:
Merci Setanta pour tes éclaircissements..
Isa
Isa

Messages : 291
Points : 311
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de Thoth Empty Re: Le livre de Thoth

Message par Isa Jeu 9 Juin - 18:31

Mar Fév 18, 2014 9:01 pm
Hermaphrodite a écrit:
Je sais pas si on peut mettre toutes les obédiences Maçonniques au même pied d'égalité mais de la lecture mienne, je pense que le Droit Humain et Memphis-Misraïm sont au moins plus noble dans leur intentions...

Le Droit Humain en abolissant l'initiation réservé uniquement aux hommes, et Memphis-Misraim qui s'efforce de garder le flambeau ésotérique et occulte allumé.

Qu'en pensez-vous?
_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action. et trop de MAÂT n'est plus MAÂT... LA LOI


Isa
Isa

Messages : 291
Points : 311
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de Thoth Empty Re: Le livre de Thoth

Message par Isa Jeu 9 Juin - 18:32

Mer Fév 19, 2014 11:50 am
Tamas a écrit:
Hermaphrodite a écrit:
Je sais pas si on peut mettre toutes les obédiences Maçonniques au même pied d'égalité mais de la lecture mienne, je pense que le Droit Humain et Memphis-Misraïm sont au moins plus noble dans leur intentions...

Le Droit Humain en abolissant l'initiation réservé uniquement aux hommes, et Memphis-Misraim qui s'efforce de garder le flambeau ésotérique et occulte allumé.

Qu'en pensez-vous?


Perso, j’en pense qu’il n’y a pas besoin d’être F.M. pour défendre les droits humains.

C’est quoi cette régression intellectuelle qui veut que les choses les plus naturellement évidentes soient appropriées par des clans qui finissent par s’en prétendre les grands «technos-prêtres» ?

Dans la Grande Tradition Hermétique les meilleurs principes de défense des droits humains sont : le libre arbitre et «Primun non nocere»

Pas besoin de construire des chapelles, des loges ou des obédiences, il suffit que chacun de ceux qui se reconnaissent dans cette Grande Tradition s’en fassent les défenseurs et les exemples vivants en restant libre, ce qui n'empêche pas d'être fraternellement solidaire sans aucun ostracisme.

Pour l’instant, la F.M. qui est au pouvoir en Occident, va avoir beaucoup à se faire pardonner dans les siècles à venir, alors gardons-nous de trop de complaisance avec un principe de compagnonnage que des forces occultes et pas toujours respectables travaillent de l’intérieur, pour des desseins inavouables.

Isa
Isa

Messages : 291
Points : 311
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de Thoth Empty Re: Le livre de Thoth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum