La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

L'Hydre de Lerne

+6
Lug
Keuma
Taranis
Lilbudha
Kanzi
Isa
10 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Kanzi Mer 31 Jan - 21:08

La peur est une réaction instinctive de survie liée à la notion de mort (pertes, changements, inconnu)
Ce qui me fait faire un parallèle par opposition avec le sexe (procréation, générations de formes diverses allant de la vie physique, intellectuelle et spirituelle).
Cette épreuve rappelle le conseil de l'Instructeur qu'Hercule doit avoir et garder en mémoire.





_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Jeu 1 Fév - 0:05

Scorpion a écrit:
Nurash a écrit:
Mon Scorpion, compte-tenu du fait que nous sommes sur un espace d'échange et que tu comprends la définition que nous employons, il me semble que si tu veux te mettre au service de la fraternité tu peux faire en sorte d'employer le vocabulaire du lieu sans pour autant renier tes propres concepts.

Personne ne t'y obliges cela dit tu restes totalement libre, mais je pense que c'est un des élements qui permettent de véritablement faire partie de la Fraternité d'Hermès.
OK je comprend bien que mon langage ne semble pas convenir à tout le monde et je fais l'effort de compréhension necessaire..mais ça serait bien aussi que ce soit dans les deux sens..je n'affirmerai jamais être dans la vérité mais j'estime avoir le droit de m'exprimer librement sans avoir à être rappelé à l'ordre.pour un simple point de vue qui ne rentrerai pas dans un hypothétique cadre...il est dit sur l'entête du forum :

La Fraternité d'Hermès est une réunion d'esprits libres, sans sectarisme clanique, politique, philosophique ou religieux. La totale liberté de chacun de ses membres, fait la totale liberté de ce Groupe de serviteurs désintéressés au profit de l'utilité commune.

C'est amicalement que je le dis...les échanges  respectueux et les differences de pensée font la richesse de ce forum.

Relis mon message mon Scorpion et tu verras qu'il n'y a aucun rappel à l'ordre. Tu souhaites que l'effort soit fait dans les deux sens, et je pense que c'est le cas avec tout tes interlocuteurs (en tout cas pour ma part je pense avoir fait l'effort de compréhension nécessaire pour saisir la teneur de tes propos).

Je te propose maintenant une autre logique : ne penses-tu pas que si chacun attribue une valeur différente aux mots et qu'il faut se souvenir de la définition de chacun, cela entraine une difficulté de compréhension supplémentaire pour tout le monde ; alors que si chacun fait un effort personnel s'il le souhaite pour se mettre au diapason alors nous pouvons vibrer d'une volonté commune (intérêt général passant avant l'égo) ?

Je n'ai ni l'envie ni le pouvoir de restreindre ton expression, je te partageait simplement mon point de vue sur le fonctionnement de notre forum. Je suis navré si tu as pris ça comme une attaque personnelle, sincèrement ça n'était pas mon intention.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Jeu 1 Fév - 1:57

Oui c'est vrai que c'est la tolérance et le respect qui prime sur ce forum. Je ne l'ai pas pris pour une attaque personnelle, mon Nurash, mais j'ai mal interprété tes propos et je m'en excuse. 
C'est vrai que pour l'intérêt de tous, c'est mieux d'accorder nos violons.  Smile

Bien fraternellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Ven 2 Fév - 16:38

La peur relève de l'ignorance..on a peur de ce que nous ne connaissons pas ce qui nous mène tout droit à la cinquième tête de l'hydre..la haine. Ces deux là sont etroitement liées par la violence des réactions qu'elles peuvent susciter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Dim 4 Fév - 13:04

La tête suivante à couper dans cette redoutable épreuve qu'est l'Hydre de Lerne, épreuve qui se révèle être un combat intérieur contre les pernicieux maires du palais, est celle de la haine. La frontière entre la haine et la peur semble mince, labile, et l'une semble être liée à l'autre.

La haine est un rejet, et l'on a souvent tendance à rejeter ce qui nous fait peur. Voilà une première explication de ce lien qui existe entre ces deux vices.

La haine dans sa phase la plus douce, est un léger rejet, un refus plus ou moins déraisonnable. N'oublions pas que si cette tête doit être coupée, c'est qu'elle est vicieuse et donc, elle ne doit pas confondue avec la vertu qu'est la prudence : refus justifié. Dans sa phase la plus abrupte, elle est l'extrême du refus, déviant rapidement sur l’intolérance la plus totale dénuée de sens.

Sur le plan physique, si la haine est un rejet, elle se manifeste par l'excrétion. Excrétion qui ne doit pas être confondue avec la sécrétion : cette dernière ne consistant pas tant à éliminer une substance qu'à la transmettre. Ainsi, pour ce qui est du corps physique, la haine se manifestera par la fonction excrétrice du corps. Corps qui excrète aussi bien les propres déchets de son métabolisme que les agents nuisibles absorbés çà et là, s'il le peut.

Au niveau émotionnel/intellectuel, la haine se traduit comme le rejet de certaines idées, de certaines personnes, de choses quelconques... Ainsi, le corps intellectuel soumis à la haine, refusera de traiter avec telle personne ou telle idée sans que ceci soit justifié, mais pour des motifs insensés. Cela déclenchera immanquablement une émotion désagréable, proche du dégout, s'il n'est atteint.

A un niveau spirituel, la haine se manifeste par le refus d'appréhender un principe. Ceci soit parce que la Conscience en a peur, soit parce qu’elle le rejette pour x (dé)raison. La Conscience se retrouvera alors dans l'incapacité de connaître ce principe avec pour conséquence la stagnation.

Pour conclure sur cette première vue de ce qu'est la haine, je dirais que la haine est le contraire de l'Amour.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Lun 5 Fév - 2:00

Le terme phobie qui désigne la peur vient du grec phobos qui signifie la haine. C'est donc bien vrai que peur et haine sont soeurs...il y a un lien étroit entre les deux. 
La peur est le motif de la haine et vice versa. Elles s'alimentent mutuellement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Mar 6 Fév - 9:41

Si l'Amour est union, la haine est séparation.

Ainsi sur le plan physique nous avons plaisir et douleur, sur le plan astral amour et haine, sur le plan spirituel union et séparation.

Sur le plan physique on aura tendance à voir apparaitre donc la haine de "l'autre". l'étranger, l'homme de couleur, celui qui présente une différence fondamentale sur laquelle l'égo maintient une forte domination dans son attachement à l'identification à un élément de son corpus.
Ainsi on peut avoir la haine de celui qui ne va pas à l'église, la haine de celui qui ne fait pas comme tout le monde et même la haine de celui qui fait du bruit en mangeant sa soupe. La haine se manifestant toujours comme un manque de cette vertu qu'est la tempérance.

Sur le plan intellectuel nous aurons la haine de certaine idéologie, philosophies, groupe politique etc... La haine du parti extrême et de son intolérance, de la faiblesse ou encore du capitalisme ou du communisme.

Sur le plan spirituel la haine se manifestera par l'intolérance vis à vis d'une religion, d'un clan ou d'une pratique donnée. La haine pour les chrétiens ou les musulmans, la haine de telle ou telle dynastie ou encore la haine des adorateurs d'Artemis ou des pythies.

Les motifs de la haine peuvent être très divers mais elle résulte toujours d'une ignorance ou d'une incompréhension de l'objet haït. Ainsi c'est l'incapacité d'établir le liens entre le Principe et la Conscience qui pousse à détester ce qui nous ne parvenons pas à intégrer.


_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Mer 7 Fév - 18:45

Mon Nurash, j'ai l'impression que les caractéristiques que tu nous donnes sur ce qu'est la haine sont toutes relatives au niveau intellectuel/émotionnel.

Par exemple, quand tu dis que sur le plan physique on va voir apparaître la haine de l'autre, de l'étranger, de l'homme de couleur : c'est là une haine intellectuelle pour critères physiques.

De même tu dis que la haine sur le plan spirituel se manifestera par l’intolérance vis-à-vis d'une religion. Si cette haine s'avère attaquer un domaine relativement spirituel, cette dernière reste celle de l'intellect.

Ces haines, que tu nous décris, sont des pensées intellectuelles, mêmes si elles visent quelque chose de physique (couleur de la peau) ou de plus spirituel (la religion).

Je dis ceci, car cet exemple me fait réaliser à quel point il est important de bien voir sur quel plan se manifeste la caractéristique décrite de la tête à couper. Ainsi, ça permet de ne pas rester focaliser sur le plan intellectuel qui a trop souvent tendance à être hypertrophié. Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Mer 7 Fév - 19:23

La haine, tout comme la peur réside dans le plan intellectuel/emotionnel..
Elles n'ont aucune prise dans le plan spirituel. La spiritualité dans le sens exact du terme ne peut être affectée par la peur ou la haine car dans le plan spirituel ces emotions sont dépassées puisqu'il est régi par l'amour..

En définitive la peur et la haine ne sont que des pensées..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Mer 7 Fév - 19:53

Scorpion a écrit:La haine, tout comme la peur réside dans le plan intellectuel/emotionnel..
Elles n'ont aucune prise dans le plan spirituel. La spiritualité dans le sens exact du terme ne peut être affectée par la peur ou la haine car dans le plan spirituel ces emotions sont dépassées puisqu'il est régi par l'amour..

En définitive la peur et la haine ne sont que des pensées..

Je ne serai pas autant catégorique que toi sur cette affirmation mon Scorpion. N'oublions pas :
Table d’Émeraude a écrit:Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas

Si la haine, tout comme la peur sont plus évidentes sur le plan intellectuel, cela ne veut en aucun cas dire qu'elles y sont spécifiques. La peur doit être déclinée aussi bien à l'atome d'hydrogène, qu'au plus sublime des Soleils, en passant par l'homme. Cependant, il est évidant que les manifestations de la peur et de la haine sont bien différentes d'un plan à un autre et même d'un Monde à un autre, mais pas en essence.

Quand la peur relative à la forme humaine a été dépassée par la Conscience, le chemin reste encore long et je suis bien tenté de croire que la peur se retrouve à être dépassée à nouveau, à un échelon plus haut, relative à la forme dévique.

Et si le plan spirituel est bien régi par l'Amour (à distinguer de l'amour), il n'en demeure pas moins, que s'il y a une ombre sur le plan physique des effets, c'est qu'il y a une forme opaque dans le plan des causes...
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Jeu 8 Fév - 2:29

J'ai un peu de mal, je l'avoue, mon Vasanakshaya, à me representer le soleil eprouvant la peur ou la haine. sunny
Je pense qu'a ce niveau d'évolution ces notions sont largement dépassées. Quant â l'atome d'hydrogène...je ne suis pas sur qu'il soit concerné par ce problème.  Smile

Je vois plutôt la peur et la haine comme des pensées qui se forment dans l'intellect. Elles sont le produit de l'identification de la conscience à une forme humaine, animale,végétale ou minérale..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Jeu 8 Fév - 9:25

Vasanakshaya a écrit:Mon Nurash, j'ai l'impression que les caractéristiques que tu nous donnes sur ce qu'est la haine sont toutes relatives au niveau intellectuel/émotionnel.

Par exemple, quand tu dis que sur le plan physique on va voir apparaître la haine de l'autre, de l'étranger, de l'homme de couleur : c'est là une haine intellectuelle pour critères physiques.

De même tu dis que la haine sur le plan spirituel se manifestera par l’intolérance vis-à-vis d'une religion. Si cette haine s'avère attaquer un domaine relativement spirituel, cette dernière reste celle de l'intellect.

Ces haines, que tu nous décris, sont des pensées intellectuelles, mêmes si elles visent quelque chose de physique (couleur de la peau) ou de plus spirituel (la religion).

Je dis ceci, car cet exemple me fait réaliser à quel point il est important de bien voir sur quel plan se manifeste la caractéristique décrite de la tête à couper. Ainsi, ça permet de ne pas rester focaliser sur le plan intellectuel qui a trop souvent tendance à être hypertrophié. Smile

Je comprend ton point de vue mon Vasanakshaya, je pense que la haine fait partie des "têtes intellectuelles" et que sa manifestation reste sur ce plan même si ce qui peut le causer peut provenir d'autres plans (déclinaison).
Comme je l'indiquai dans mon message précédent, ce qui est plaisir et souffrance sur le plan physique sera amour et haine sur le plan intellectuel et union / séparation sur le plan spirituel. Du coup si on utilise ce "pivot" sur le principe d'analogie de la table d'Emeraude, on se rend compte que ce qui provoque la haine sera généralement la souffrance sur le plan physique et la séparation de manière plus générale sur le plan spirituel. La table d'Emeraude stipule bien qu'il y a similarité mais pas égalité, et de mon point de vue, il n'est pas vraiment de haine minérale ou végétale, ce serait à mon sens une anthropomorphisation du point de vue. Par contre on peut avoir des phénomènes de sympathie / antipathie - cohérence / incohérence - compatibilité / incompatibilité.
Je pense donc pour reprendre ton exemple qu'une Conscience occupant une forme minérale pourra avoir une perception de son harmonie relative avec son milieu et qu'un végétal pourra également se trouver en symbiose avec un autre organisme, ou inversement en incompatibilité sans que ce qu'il perçoive soit véritablement de la "haine". Pour le soleil je n'irai même pas essayer d'imaginer tant je suis quasiment sur de raconter des conneries compte tenu de l'immensité spatio-temporelle de cette forme.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Jeu 8 Fév - 9:48

Scorpion a écrit:J'ai un peu de mal, je l'avoue, mon Vasanakshaya, à me representer le soleil eprouvant la peur ou la haine. sunny
Je pense qu'a ce niveau d'évolution ces notions sont largement dépassées. Quant â l'atome d'hydrogène...je ne suis pas sur qu'il soit concerné par ce problème.  Smile

Je vois plutôt la peur et la haine comme des pensées qui se forment dans l'intellect. Elles sont le produit de l'identification de la conscience à une forme humaine, animale,végétale ou minérale..

En ce qui concerne la peur et la haine intellectuelle il semble juste de dire qu'elles se confinent à l'intellect, puisque telle est leur nature. Mais les effets du plan d'en dessous sont dus aux causes du plan d'au dessus.

La haine et la peur intellectuelles ne sont que des manifestations de ce qu'est la peur multidimensionnelle et la haine multidimensionnelle sur le plan de l'intellect. D'ailleurs, si elles sont présentes sur ce plan intellectuel, c'est parce qu'elles sont animées par un principe supérieur, et donc se retrouvent sur un plan supérieur, plus proche de ce qu'elles sont en principe.

Si on retrouve la peur et la haine au niveau intellectuel, c'est qu'elles sont présentes sur un plan de principe. A partir de leur essence sur le plan le plus haut qu'il leur soit possible, elles se déclinent sur tous les plans sous-jacents.

Mais la peur-principe est bien plus subtile que ne l'est sa déclinaison intellectuelle.

Nurash a écrit:
Je comprend ton point de vue mon Vasanakshaya, je pense que la haine fait partie des "têtes intellectuelles" et que sa manifestation reste sur ce plan même si ce qui peut le causer peut provenir d'autres plans (déclinaison).
Comme je l'indiquai dans mon message précédent, ce qui est plaisir et souffrance sur le plan physique sera amour et haine sur le plan intellectuel et union / séparation sur le plan spirituel. Du coup si on utilise ce "pivot" sur le principe d'analogie de la table d'Emeraude, on se rend compte que ce qui provoque la haine sera généralement la souffrance sur le plan physique et la séparation de manière plus générale sur le plan spirituel. La table d'Emeraude stipule bien qu'il y a similarité mais pas égalité, et de mon point de vue, il n'est pas vraiment de haine minérale ou végétale, ce serait à mon sens une anthropomorphisation du point de vue. Par contre on peut avoir des phénomènes de sympathie / antipathie - cohérence / incohérence - compatibilité / incompatibilité.
Je pense donc pour reprendre ton exemple qu'une Conscience occupant une forme minérale pourra avoir une perception de son harmonie relative avec son milieu et qu'un végétal pourra également se trouver en symbiose avec un autre organisme, ou inversement en incompatibilité sans que ce qu'il perçoive soit véritablement de la "haine". Pour le soleil je n'irai même pas essayer d'imaginer tant je suis quasiment sur de raconter des conneries compte tenu de l'immensité spatio-temporelle de cette forme.

Je n'avais pas vu la chose comme ça mon Nurash. Disons que de mon point de vue, on ne doit pas limiter la peur et la haine au plan intellectuel, même si dans le langage courant, on utilise le terme peur et haine presque toujours pour leur manifestation intellectuelle.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que s'il y a similarité, il n'y a pas égalité. C'est pourquoi, de mon petit avis, j'en déduis que la peur du Deva n'est pas la même que la peur de l'homme. Cette différence a lieu au niveau de sa manifestation relative à l'homme et de sa manifestation relative au Deva. Mais dans l'essence, la peur-principe reste la même. En fait, plus on monte en subtilité, plus on se rapproche de la véritable essence, de la cause. Donc, la peur sur un plan plus haut que l’intellect, serait une peur en manifestation bien différente de l'intellectuelle et plus proche de l'essence de ce qu'est la peur-principe. Du moins c'est ce qui me semble le plus juste.

Comme tu le dis, la cause de la peur intellectuelle n'est pas la peur (au sens intellectuel) sur le plan du dessus, mais la peur-principe manifestée sur le plan du dessus.

Après, peut-être que sur l'Hydre de Lerne il convient de se limiter à la peur intellectuelle. Mais je me dis qu'essayer d'avoir une vision plus multidimensionnelle est toujours plus juste.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Jeu 8 Fév - 10:31

Euh, je pense que tu es en train de nous faire un dérapage en sucette mon Vasanakshaya... Parler de peur ou de haine multidimensionnels, pourquoi pas de bicyclettes ou de tacos multidimensionnels  Laughing .
La peur et la haine sont des émotions, des formes si tu préfères, ces formes sont constitués de plusieurs influences (courants d'énergie vitale) et se manifestent sur le plan astral. La peur ou la haine appartiennent au domaine karmique, leur origine est matérielle, associée à la forme de manifestation physique. Si il y existe un Principe de la limite, je pense que la peur est la manière que nous avons de l'appréhender. Mais la peur en elle-même n'est pas la limite, c'est la manière de la vivre. Je ne pense pas non plus que la peur ou la haine existe dans le Monde Mental. Fondamentalement, ce sont ces constructions, des illusions pour moi.

Si un Deva à une limite, elle a à voir avec son ignorance relative, mais en connaissance des Lois il n'a rien à craindre. Une fois encore je ne pense pas qu'un Deva éprouve de la peur en tant qu'émotion. La peur comme la haine c'est fondamentalement de l'ignorance, de l'absence de Connaissance plutôt que la présence d'un hypothétique Principe de peur. Dans le principe la peur c'est plutôt cet instinct de survie qui dicte qu'on a plus de chance de survivre dans un environnement connu... Jusqu'à ce qu'on développe un appétit qui sera plus fort que la peur ou qu'on maitrise mieux sa propre survie.

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas d'instinct ou d'émotions dans le monde spirituel et qu'il n'y a donc pas de Peur-Principe qui existe autrement que comme une Loi décrivant un certain nombre d'influences. C'est plus une question de défaut d'attribution de niveau vibratoire à un objet si tu préfères, autrement dit, ça relève d'un manque de Discernement selon moi. C'est pour cette raison qu'il faut toujours partir du Principe et non de sa manifestation, sinon on fait des gros nœuds Wink.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Jeu 8 Fév - 10:56

Nurash a écrit:Euh, je pense que tu es en train de nous faire un dérapage en sucette mon Vasanakshaya...
Oui c'est bien possible ça mon Nurash drunken

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je pense que j'ai surestimé la peur et la haine en confondant ces notions astrales avec quelque chose d'autre qui n'est pas la peur et la haine.

Mais pour être parfaitement honnête avec toi, il n'empêche que je persiste à voir autre chose, une part de multidimensionnelle, mais ça ne relève peut-être pas des têtes l'Hydre de Lerne. Je vais tirer le fil jusqu'au bout pour tenter d'y voir plus clair, merci mon Nurash. Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Jeu 8 Fév - 11:20

Vasanakshaya a écrit:

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je pense que j'ai surestimé la peur et la haine en confondant ces notions astrales avec quelque chose d'autre qui n'est pas la peur et la haine.

Mais pour être parfaitement honnête avec toi, il n'empêche que je persiste à voir autre chose, une part de multidimensionnelle, mais ça ne relève peut-être pas des têtes l'Hydre de Lerne. Je vais tirer le fil jusqu'au bout pour tenter d'y voir plus clair, merci mon Nurash. Smile

Si je peux me permettre, te prend pas trop la tête et laisse décanter mon Vasanakshaya Wink.

Après si tu trouves ce à quoi correspond ta perception je serai curieux de savoir ce que c'est Very Happy !
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par modeste Jeu 8 Fév - 14:37

Vasanakshaya a écrit:
Nurash a écrit:Euh, je pense que tu es en train de nous faire un dérapage en sucette mon Vasanakshaya...
Oui c'est bien possible ça mon Nurash drunken

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je pense que j'ai surestimé la peur et la haine en confondant ces notions astrales avec quelque chose d'autre qui n'est pas la peur et la haine.

Mais pour être parfaitement honnête avec toi, il n'empêche que je persiste à voir autre chose, une part de multidimensionnelle, mais ça ne relève peut-être pas des têtes l'Hydre de Lerne. Je vais tirer le fil jusqu'au bout pour tenter d'y voir plus clair, merci mon Nurash. Smile
Coucou mon Vasanakshaya,
cet autre chose ne serait-ce pas la loi d'attraction/répulsion ,
celle-là même qui gouverne la Conscience? Wink
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Jeu 8 Fév - 17:25

Pourquoi compliquer les choses à ce point ??

Si il y a peur ou haine c'est parcequ'il y a la pensée d'avoir peur..au fur et à mesure que l'on élève son esprit toute peur s'amoindri et finit par disparaitre..car quelle est la peur ultime finalement ? c'est la peur de la mort et la peur de disparaitre..mais quand on à la Connaissance ces fantômes de peur et de haine disparaissent et fondent comme neige au soleil..

Inutile de se prendre la tête avec les plans et les multi dimensions..ça n'est pas ici que ça se joue..si on se perd dans ces notions, on arrive à une confusion de laquelle il est difficile de sortir..

la spiritualité consiste à voir les choses globalement..plus on fouille et plus on se perd..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Jeu 8 Fév - 23:04

Scorpion a écrit:Pourquoi compliquer les choses à ce point ??

Si il y a peur ou haine c'est parcequ'il y a la pensée d'avoir peur..au fur et à mesure que l'on élève son esprit toute peur s'amoindri et finit par disparaitre..car quelle est la peur ultime finalement ? c'est la peur de la mort et la peur de disparaitre..mais quand on à la Connaissance ces fantômes de peur et de haine disparaissent et fondent comme neige au soleil..

Inutile de se prendre la tête avec les plans et les multi dimensions..ça n'est pas ici que ça se joue..si on se perd dans ces notions, on arrive à une confusion de laquelle il est difficile de sortir..

la spiritualité consiste à voir les choses globalement..plus on fouille et plus on se perd..

Le diable se cache dans les détails mon Scorpion, plus on affine son point de vue et plus on accède au Discernement subtil. Cette capacité permet non-seulement de percevoir les nuances et de les juger dans les plus fines balances, mais aussi d'expliquer et de transmettre son point de vue. Pour ma part je pense que l'équilibre entre la perception intuitive et la structuration rationnelle permettent de parvenir à un point de vue équilibré.

La vision multidimensionnelle que nous développons au sein de ce forum permet de développer une conviction ferme de nos acquis parce que nous les avons remis en cause et cela permet d'affronter la tempête avec sérénité. Il ne s'agit pas de branlette intellectuelle, mais bien de développer une manière d'appréhender la vie qui soit cohérente et juste. Plus encore que le résultat c'est le modus operandi que nous recherchons, cette fameuse rectitude du geste qui permet d'allier à l'intelligence la volonté de bien. Cela permet également justement d'apprendre à juguler les influences intellectuelles afin de parvenir à appréhender cette énergie mystérieuse qu'est l'Amour-Sagesse.

Cela dit à chacun selon ses mérites, il ne sera donné qu'en proportion de notre capacité à recevoir et à retransmettre.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Ven 9 Fév - 2:31

Je ne remets absolument pas en question ce qui est développé ici. Simplement j'essayais de faire comprendre que parfois on complique les choses inutilement. A trop voir les details, on ne voit plus l'ensemble. 
Le discernement subtil vient d'une vision juste. Cette vision juste ne peut pas être obtenue si on se focalise sur des détails. On ne peut comprendre un problème que si on a une vision globale de celui ci...si on en a une vision partielle on ne le résoudra jamais..C'est à mon sens important de comprendre cela car ça évite bien des écueils.
Encore une fois, je ne remets pas en question ce qui est dit ici, mais pour le sujet qui nous occupe dans cette discussion je pense que nous avancerions bien mieux si nous avions une vision claire du problème. Le diable se cache dans les détails, comme tu le dis mon Nurash, alors laissons le dans son coin et préoccupons nous de l,Essentiel..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Ven 9 Fév - 9:08

Mon Scorpion, comment fais-tu pour te préoccuper de l'essentiel et avoir la conviction que c'est bien uniquement de l'essentiel dont il s'agit et non pas d'un amalgame plus ou moins hétérogène avec des pensées foireuses, des lieux communs et beaucoup d'a peu près entre les deux ?

Il s'agit de l'application de la table d'Emeraude :
Tu sépareras la terre du feu, le subtil du grossier, doucement, avec grande ingéniosité.

La notion de vision multidimensionnelle prend en compte en même temps, la notion de Principe et les détails qui y sont associés. Chaque détail étudié minutieusement contribue à construire un édifice plus stable et une perception plus pure du Principe, Principe qui nous apparait plus clairement avec chaque nouvelle déclinaison établie.

Effectivement on risque de se perdre dans les détails, et c'est aussi ce que nous apprenons à faire ici, à poursuivre un travail spirituel avec rigueur, minutie et prudence. C'est par l'application de ces qualités au point de vue que l'on peut espérer sublimer sa Conscience et la débarrasser de toutes les scories qui l'encombre.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Ven 9 Fév - 11:02

modeste a écrit:
Vasanakshaya a écrit:
Nurash a écrit:Euh, je pense que tu es en train de nous faire un dérapage en sucette mon Vasanakshaya...
Oui c'est bien possible ça mon Nurash drunken

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je pense que j'ai surestimé la peur et la haine en confondant ces notions astrales avec quelque chose d'autre qui n'est pas la peur et la haine.

Mais pour être parfaitement honnête avec toi, il n'empêche que je persiste à voir autre chose, une part de multidimensionnelle, mais ça ne relève peut-être pas des têtes l'Hydre de Lerne. Je vais tirer le fil jusqu'au bout pour tenter d'y voir plus clair, merci mon Nurash. Smile
Coucou mon Vasanakshaya,
cet autre chose ne serait-ce pas la loi d'attraction/répulsion ,
celle-là même qui gouverne la Conscience? Wink

Coucou mon (ma?) modeste, je pense qu'effectivement il y a de ça Smile J'avais assimilé la peur au refus (la non acceptation) et la haine au rejet. Je me disais ainsi que s'il y avait une forme de rejet sur le plan intellectuel/émotionnel, c'est qu'il devait également y en avoir une sur les plan plus hauts.
Après quelques réflexions, je me dis que la peur et la haine peuvent naître sur ces plans (intellect/émotion) par ignorance.
Un peu comme si, une lumière partant d'un point central, se retrouve à traverser un matériau ne la laissant passer qu'en partie et la déformant. Ainsi, peur et haine peuvent naître dans ce matériau.

Scorpion a écrit:
Le discernement subtil vient d'une vision juste. Cette vision juste ne peut pas être obtenue si on se focalise sur des détails. On ne peut comprendre un problème que si on a une vision globale de celui ci...si on en a une vision partielle on ne le résoudra jamais..C'est à mon sens important de comprendre cela car ça évite bien des écueils.

Justement mon Scorpion, c'est en s'essayant à une vision multidimensionnelle que l'on perçoit dans la globalité (cause et effets, principe et détails associés), comme nous le rappelle notre Nurash. Se focaliser sur un seul plan de manifestation, au contraire, c'est se perdre sur un seul détail, et on risque de sombrer dans le simplisme. Ce serait dommage de réduire l'épreuve de l'Hydre de Lerne, comme quoi que ce soit, à un seul de ses aspects, ne penses-tu pas ?


Dernière édition par Vasanakshaya le Ven 9 Fév - 11:19, édité 1 fois
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Ven 9 Fév - 11:18

Nurash a écrit:
Vasanakshaya a écrit:

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je pense que j'ai surestimé la peur et la haine en confondant ces notions astrales avec quelque chose d'autre qui n'est pas la peur et la haine.

Mais pour être parfaitement honnête avec toi, il n'empêche que je persiste à voir autre chose, une part de multidimensionnelle, mais ça ne relève peut-être pas des têtes l'Hydre de Lerne. Je vais tirer le fil jusqu'au bout pour tenter d'y voir plus clair, merci mon Nurash. Smile

Si je peux me permettre, te prend pas trop la tête et laisse décanter mon Vasanakshaya Wink.

Après si tu trouves ce à quoi correspond ta perception je serai curieux de savoir ce que c'est Very Happy !

J'ai confondu la peur et la haine comme respectivement "une non affinité" et "une excrétion". Au lieu de voir peur et haine comme obstacle à la liumière, je les voyais comme principe et donc multidimensionnels. Je pense avoir confondu avec la loi d'attraction/répulsion comme le dit notre Modeste. Et donc, ça ne rentre effectivement plus dans le cadre de l'Hydre de Lerne. Merci de m'avoir aidé à y voir plus clair Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Ven 9 Fév - 11:40

Nurash a écrit:Mon Scorpion, comment fais-tu pour te préoccuper de l'essentiel et avoir la conviction que c'est bien uniquement de l'essentiel dont il s'agit et non pas d'un amalgame plus ou moins hétérogène avec des pensées foireuses, des lieux communs et beaucoup d'a peu près entre les deux ?

Vous n'avez pas saisi le sens de mes propos. La vision globale consiste à voir le problème dans son ensemble pour en avoir justement une vision claire et précise. 
Il n'y a rien de foireux la dedans, c'est la base de la réflexion.
La globalité c'est cela, voir l'ensemble. Et l'ensemble est constitué de détails mais ils ne sont qu'une partie. C,est un peu comme si tu suis un sentier de randonnée et que tu t'arrête sur chaque caillou chaque brin d'herbe sur ton chemin pour les examiner au lieu de voir le paysage. Tu n'arriveras jamais au bout du sentier. 
En raisonnant de cette façon, on ne fait que nourrir l'intellect raisonneur alors qu'il faut le dépasser et laisser la place à l'intuition supérieure..c'est cela la séparation du subtil et de l'épais..

Vasanakshaya a écrit:Justement mon Scorpion, c'est en s'essayant à une vision multidimensionnelle que l'on perçoit dans la globalité (cause et effets, principe et détails associés), comme nous le rappelle notre Nurash. Se focaliser sur un seul plan de manifestation, au contraire, c'est se perdre sur un seul détail, et on risque de sombrer dans le simplisme. Ce serait dommage de réduire l'épreuve de l'Hydre de Lerne, comme quoi que ce soit, à un seul de ses aspects.
Il ne s'agit en aucun cas de simplisme. 
Il faut juste voir les faits. Faire une introspection.. Voir d'où vient la peur, d'où vient la haine..nous ne pouvons pas nier que ces émotions sont dans l'intellect et qu'elles ont des répercussions sur le physique parce-que le physique est le plan inférieur..par contre elles n'atteignent pas le spirituel qui est supérieur à l'intellect/émotionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par modeste Ven 9 Fév - 16:06

Vasanakshaya a écrit:.../...
Coucou mon (ma?) modeste, je pense qu'effectivement il y a de ça Smile J'avais assimilé la peur au refus (la non acceptation) et la haine au rejet. Je me disais ainsi que s'il y avait une forme de rejet sur le plan intellectuel/émotionnel, c'est qu'il devait également y en avoir une sur les plan plus hauts.
Après quelques réflexions, je me dis que la peur et la haine peuvent naître sur ces plans (intellect/émotion) par ignorance.
Un peu comme si, une lumière partant d'un point central, se retrouve à traverser un matériau ne la laissant passer qu'en partie et la déformant. Ainsi, peur et haine peuvent naître dans ce matériau.

Coucou mon Vasanakshaya
Effectivement on peut assimiler la loi de répulsion à une forme de rejet,
mais sur les hauts plans, c’est un rejet d’amour, de protection plus précisément…

Par exemple : d’un côté le soleil attire la terre dans son champs d’influence ( loi d’attraction) par amour pour que cette dernière bénéficie de son énergie ;
Mais d’un autre côté, Il la maintient éloignée de Lui (loi de répulsion) non pour la punir mais pour éviter qu’elle ne grille, ce qui est également un geste d’amour qui conduit à sa stabilisation sur une orbite.

Cette loi de répulsion vient en quelque sorte contrebalancer la loi d’attraction pour permettre l’autonomie, l'independence …
La haine est donc bien une déclinaison vicieuse de cette loi de répulsion qui résulte d’une mauvaise utilisation des énergies, et comme tu l’a justement souligné, par ignorance ;
Tout comme la peur est une déclinaison de l’instinct de conservation…
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 8 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum