La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'Hydre de Lerne

+6
Lug
Keuma
Taranis
Lilbudha
Kanzi
Isa
10 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Jeu 1 Mar - 13:52

Pour mettre fin à la séparativité il faudrait parvenir à unifier son psychisme.

Nous passons toute notre vie à jouer differents rôles même au cours d'une journée..les personnalités secondes s'emparent de notre identité et ne laissent plus le Moi s'exprimer.. On est dans l'illusion de la séparativité qui fait que l'on va donner une certaine apparence, une image de soi en fonction des circonstances..Un homme aura une attitude differente s'il se trouve face à une personne ayant autorité, son patron par exemple,ou s'il se trouve face à ses enfants..Ou est le vrai moi la dedans ?..

Mettre fin à la séparativité c'est trouver son Etre veritable..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Jeu 1 Mar - 15:29

Cher amis, je vous propose une nouvelle approche, mais elle me semble d'une telle amplitude que j'hésite à ouvrir un nouveau sujet pour…
Je vais donc commencer ici.

Le chemin pour reconquérir l’unité à travers la séparativité me semble pouvoir être vu de deux manières différentes : la première est verticale,  impersonnelle et basé sur le constat simple que sans Âme-de-vie rien ne pourrait advenir à l’existence. La seconde est horizontale, personnelle et basée sur le Principe que chaque forme possède une Conscience qui est en Nature identique. Ces deux approches sont complémentaires et s’accomplissent l’une par l’autre.

J’ai essayé de tenir compte des différentes participations partagée jusqu’ici.

La reconquête de l’unité peut se faire en partant du Principe que cette Unité existe préalablement à notre perception, et que c’est cette dernière qui divise ce qui est naturellement uni. Pour autant, cette unité doit être reconstruite par la mise en pratique et la Connaissance car si cette unité existe préalablement à l’incarnation, elle est de l’ordre des béatitudes inconscientes. Ainsi que le disait notre modeste, il convient de rétablir notre unité avec les règnes minéraux, végétaux et animaux. Je pars du Principe que nous avons donc déjà expérimenté ces règnes avant d’arriver à notre condition humaine actuelle et qu’un des travaux qu’il est nécessaire de mener à bien dans cette incarnation est le fait de faire une synthèse cohérente de toutes ces  Connaissances que nous avons acquise lors des différents règnes.
Cependant, avant même de parvenir à s’occuper de ces différents règnes, il me semble qu’il peut être intéressant de faire ce travail à rebours, c’est-à-dire d’intégrer dans un premier temps ce qui est le plus récent et le plus facilement accessible pour « remonter » progressivement dans le temps. Je pense donc qu’il est plus facile et plus naturel d’éliminer dans un premier temps les marques de séparativités acquise dans la vie actuelles, puis dans toutes les vies humaines, puis avant cela. En réalité cette approche est très schématique et intellectuelles car au fur et à mesure que l’on déconstruit ces aspects séparatifs, la connexion se refait en miroir à différents niveaux.

Or donc pour commencer il me semble que l’on peut dire qu’en tant que membre de l’humanité nous avons une Âme-de-vie. Cette Âme-de-vie est elle-même une Volonté d’être. Or on peut dire au quotidien que l’ensemble des choses qui existent et qui sont manifestée sont un assemblage plus ou moins complexe de cette notion de Volonté d’être.  Un brin d’herbe qui pousse est la manifestation d’une Âme-de-vie qui tire sa nourriture de la Terre. De même qu’une pierre ou qu’un ruisseau est également une Volonté de manifester un Principe Naturel ou encore qu’une voiture sera un assemblage d’éléments manifestés et transformés par les diverses volontés afin d’aboutir à l’objet que nous connaissons. De ce point de vue, nous avons une première manière globale de travailler sur notre rapport de séparativité à toutes choses. En effet, nous, comme l’univers qui nous entoure, somme la résultante d’une Volonté d’être. C’est en développant les rapports de différentes Volontés d’être et des rapports qu’elles entretiennent que nous allons pouvoir petit à petit reconstruire un ensemble harmonieux.
Cette Volonté d’être, c’est à mon sens ce « feu magique » dont parle Jacob de Bohème. Réfléchir et méditer à cette Volonté d’être c’est pratiquer l’incroyable alchimie de toutes choses et de la Vie. C’est étudier la transformation de l’Energie vitale qui reçoit cette impulsion.
Qu’en pensez-vous ?
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Apetipa Ven 2 Mar - 5:10

La séparation peut-elle être illusoire ou une limitation du a notre nature humaine?  Chercher le mécanisme pour s'expliquer? Sans séparation plus de mouvement,juste un tout immobile? finalement j'ai juste plus de questions. Neutral

Aussi,une volonté d’être demanderais une Ame-de-vie consciente je pense. Volonté et conscience vont de pair non?

Apetipa

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Ven 2 Mar - 9:21

Apetipa a écrit:La séparation peut-elle être illusoire ou une limitation du a notre nature humaine?  Chercher le mécanisme pour s'expliquer? Sans séparation plus de mouvement,juste un tout immobile? finalement j'ai juste plus de questions. Neutral

Ouya ! On va y aller doucement mon Apetipa et un pied devant l'autre Wink .

Je comprend que face à un sujet que l'on peut explorer on se sente galvanisé par tout ces possibles et par l'incroyable diversité de la création. Perso au début je sentais toutes ces questions fuser dans ma tête que j'imaginais comme un espèce super-calculateur, ça me stimulait énormément et j'adorais la sensation, même si au final mon discours était fort déconstruit.
Sur le Laboratorium on essaye autant que possible d'avancer prudemment et de construire ensemble une vision plus juste (ce qui nécessite d'être Prudent .

Le premier point que je relève dans ton message c'est la notion de séparation et non de séparativité. Nous sommes tous incarner dans une forme particulière, cette forme nous est donné en fonction de nos acquis en termes d'énergie vitale (capacité à vitaliser une - ou plusieurs en fait !- forme).
Pour les besoins du libre-arbitre, cette forme est indépendante des autres sur le plan physique et matériel, pour autant, il existe bien d'autres niveaux sur lesquels nous sommes connectés. La séparativité c'est donc se dire "comme je suis une entité séparé du point de vue physique, je dois également l'être à tout les autres niveaux". Ca peut être aussi un drame qu'on se joue : "Voyez ! Voyez ô combien grande est ma solitude ! Vous, contemporains soyez les témoins des efforts prodigieux que je fais pour supporter la vainitude et la vacuité de mon existence !".
Il n'est donc pas question de remettre en cause le fait que nous soyons chacun libre et indépendant. Nous allons plutôt chercher quels sont nos points commun et comment les percevoir, afin d'augmenter l'harmonie commune et au final devenir capable de mieux servir le groupe. Donc on ne remet pas en cause le mouvement naturel de chacun, mais vu que chacun est libre de s'opposer ou d'aller dans le sens d'un courant, alors voyons où l'on souhaite aller.
Par exemple on peut se dire que l'on souhaite aller à contre-courant de la banalité ambiante et du moutonisme panurgesque :p ! On pourrait également se dire qu'on souhaite aller dans le sens du courant du service desintéressé. Tout ces courants et ces mouvements deviennent autant de paramètres à prendre en compte dans une équation de plus en plus complexe... De sorte qu'on ne soit jamais tout à fait dans le tout blanc ou le tout noir mais dans tout un tas de nuances différentes. Mon propos est un peu simpliste mais je pense qu'il est nécessaire pour poser certaines bases.

Apetipa a écrit:Aussi,une volonté d’être demanderais une Ame-de-vie consciente je pense. Volonté et conscience vont de pair non?
Je dirais que Volonté et Conscience vont de paire en fonction de nos expériences et de nos Connaissances. Ils s'agit là du principe d'epoux (Âme-de-Vie) et d'épouse (faculté Volitive) qui est décrite dans le cantique des cantiques. Donc en fait c'est un poil plus compliqué que ça. Pour ce qui est de la notion de Conscience, j'y reviendrait puisque comme je l'ai indiqué dans mon message, j'y vois un autre pan du développement de mon point vue... Pas si vite petit gourmand Razz !
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Ven 2 Mar - 11:08

Nurash a écrit:Cher amis, je vous propose une nouvelle approche, mais elle me semble d'une telle amplitude que j'hésite à ouvrir un nouveau sujet pour…
Je vais donc commencer ici.

Le chemin pour reconquérir l’unité à travers la séparativité me semble pouvoir être vu de deux manières différentes : la première est verticale,  impersonnelle et basé sur le constat simple que sans Âme-de-vie rien ne pourrait advenir à l’existence. La seconde est horizontale, personnelle et basée sur le Principe que chaque forme possède une Conscience qui est en Nature identique. Ces deux approches sont complémentaires et s’accomplissent l’une par l’autre.

J’ai essayé de tenir compte des différentes participations partagée jusqu’ici.

La reconquête de l’unité peut se faire en partant du Principe que cette Unité existe préalablement à notre perception, et que c’est cette dernière qui divise ce qui est naturellement uni. Pour autant, cette unité doit être reconstruite par la mise en pratique et la Connaissance car si cette unité existe préalablement à l’incarnation, elle est de l’ordre des béatitudes inconscientes. Ainsi que le disait notre modeste, il convient de rétablir notre unité avec les règnes minéraux, végétaux et animaux. Je pars du Principe que nous avons donc déjà expérimenté ces règnes avant d’arriver à notre condition humaine actuelle et qu’un des travaux qu’il est nécessaire de mener à bien dans cette incarnation est le fait de faire une synthèse cohérente de toutes ces  Connaissances que nous avons acquise lors des différents règnes.
Cependant, avant même de parvenir à s’occuper de ces différents règnes, il me semble qu’il peut être intéressant de faire ce travail à rebours, c’est-à-dire d’intégrer dans un premier temps ce qui est le plus récent et le plus facilement accessible pour « remonter » progressivement dans le temps. Je pense donc qu’il est plus facile et plus naturel d’éliminer dans un premier temps les marques de séparativités acquise dans la vie actuelles, puis dans toutes les vies humaines, puis avant cela. En réalité cette approche est très schématique et intellectuelles car au fur et à mesure que l’on déconstruit ces aspects séparatifs, la connexion se refait en miroir à différents niveaux.

Or donc pour commencer il me semble que l’on peut dire qu’en tant que membre de l’humanité nous avons une Âme-de-vie. Cette Âme-de-vie est elle-même une Volonté d’être. Or on peut dire au quotidien que l’ensemble des choses qui existent et qui sont manifestée sont un assemblage plus ou moins complexe de cette notion de Volonté d’être.  Un brin d’herbe qui pousse est la manifestation d’une Âme-de-vie qui tire sa nourriture de la Terre. De même qu’une pierre ou qu’un ruisseau est également une Volonté de manifester un Principe Naturel ou encore qu’une voiture sera un assemblage d’éléments manifestés et transformés par les diverses volontés afin d’aboutir à l’objet que nous connaissons. De ce point de vue, nous avons une première manière globale de travailler sur notre rapport de séparativité à toutes choses. En effet, nous, comme l’univers qui nous entoure, somme la résultante d’une Volonté d’être. C’est en développant les rapports de différentes Volontés d’être et des rapports qu’elles entretiennent que nous allons pouvoir petit à petit reconstruire un ensemble harmonieux.
Cette Volonté d’être, c’est à mon sens ce « feu magique » dont parle Jacob de Bohème. Réfléchir et méditer à cette Volonté d’être c’est pratiquer l’incroyable alchimie de toutes choses et de la Vie. C’est étudier la transformation de l’Energie vitale qui reçoit cette impulsion.
Qu’en pensez-vous ?

Je pense mon Nurash que c'est une approche intéressante. Mais je me demande si elle rentre dans le cadre de l'Hydre de Lerne. En revanche, elle me paraît tout à fait liée à cette dernière et permettrait un plus profond niveau de compréhension de ce qu'est la séparativité. Je pense personnellement qu'il serait bon d'ouvrir ce sujet peut-être après l'Hydre de Lerne, ou alors, de l'ouvrir avant de passer à la tête suivante, histoire de ne pas mélanger les pinceaux.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Ven 2 Mar - 11:24

On s'ecarte ici du sujet initial. Il faudrait en effet ouvrir une nouvelle discussion sur la séparativité qui est un sujet très vaste.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Ven 2 Mar - 11:31

Merci de ton retour mon Vasanakshaya, effectivement j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses à en dire et surtout à pratiquer en fait... Je pense également que cette tête est la plus "forte" dans notre époque actuelle dans la mesure où nous sommes bombardés de Publicité et avons la tête fourrés de lieu-commun essayant d'exploiter les têtes de l'ambition, du bien-être, du sexe, de l'orgueil etc... En fait TOUTES LES AUTRES. Cette tête de la séparativité me semble être un redoutable amplificateur de la force de toutes les autres, dans le sens où le fait de se sentir isolé, séparé, seul, décuple l'importance de tout les manques que l'on peut avoir puisqu'on pense être le seul à subir cela...
Pour ce qui est du présent sujet en fait je pense que le point commun sur toutes les têtes c'est l'aspect Conscience. Comme par la suite je compte recentrer mes interventions sur cet aspect, je pense que ce serait malgré tout cohérent...
D'autres avis les camarades de rando ?
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Apetipa Ven 2 Mar - 16:40

Very Happy


Dernière édition par Apetipa le Ven 2 Mar - 18:30, édité 1 fois

Apetipa

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Ven 2 Mar - 17:02

Le texte que tu nous donnes à écouter n'est pas la table d'Émeraude mon Apetipa, mais les tablettes de Thot. Shocked

De plus rien que d'entendre cette voix synthétique au combien sinistre ça me donne l'envie de fuir..  affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Apetipa Ven 2 Mar - 17:27

Very Happy


Dernière édition par Apetipa le Ven 2 Mar - 18:29, édité 1 fois

Apetipa

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Kanzi Ven 2 Mar - 18:40

Scorpion a écrit:On s'ecarte ici du sujet initial. Il faudrait en effet ouvrir une nouvelle discussion sur la séparativité qui est un sujet très vaste.


Je suis également de cet avis.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Ven 2 Mar - 23:24

Ok je prend donc en compte vos avis et je vais ouvrir un autre sujet du coup dans le laboratorium. Cela nous donnera sans doute d'autres libertés même si je garde la conviction qu'il aura eût toute sa place ici d'un certain point de vue Wink.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Sam 17 Mar - 11:10

Par la position de la dernière tête de l'Hydre, à savoir la cruauté, on est en droit de se demander si elle est la plus subtile de toutes. Dans tous les cas, il semble certain que cette tête soit une des plus terribles pour celui qui en est sous le joug, de même qu'elle soit capable des pires atrocités pour les victimes de l'homme-animal qui se laisse gouverner par elle.

Sur la plan physique, la cruauté se manifeste par un mépris du plus faible. La Conscience cruelle, bestiale, profite des rapports de force physique pour blesser ceux de plus faible complexion et en tire de la satisfaction. On voit la même chose chez l'homme, que quand on regarde des documentaires animaliers, voire pire encore.

Sur le plan intellectuel/spirituel, la cruauté, caractéristique de celui qu n'a que peu d'humanité, est la marque des divers harcèlements que l'on retrouve aussi bien dans la jungle que sont les écoles, de la maternelle à la fac, qu'au travail ou n'importe où ailleurs. Ce vice se manifeste par tout genre d'attaques intellectuelles, qui ont souvent fort tendance à regrouper en meute ceux qui s'y adonnent, c'est plus facile à dix contre un. Qui se ressemble, s'assemble et la lâcheté est un puissant point de rencontre, semble-t-il.

Sur le plan spirituel, la première idée qui me vient concernant la cruauté est celle de l'inquisition, sans même parler de l'atrocité des croisades. Il a de quoi être fier l'egregore chrétin, entre autres... Heureusement que les bûchers sont éteints, enfin uniquement au sens littéral pale bounce La cruauté spirituelle se manifeste par tous les sévices (je viens de remarquer qu'il y a vice dans sévices) réservés à ceux qui n'embrassent pas la bannière dogmatique et tyrannique au goût de l'époque, dont on n'est pas en manque d'exemples.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Sam 17 Mar - 12:08

La cruauté c'est le manque d'empathie, de compassion et de charité.
Elle a des accointances avec les autres têtes de l'hydre. La domination sexuelle, l'argent motive des instincts cruels egalement, l'ambition amène forcement des actes de cruauté, tout comme la haine, l'orgueil ou la peur. Quand à la séparativité, c'est ne pas voir que si l'on fait du mal à autrui c'est à soi que l'on en fait..

C'est encore une fois au niveau individuel ,les pulsions de l'ego qui suscitent ce genre de comportements.

Au niveau global ce sont les interêts economiques qui vont faire que l'on soit cruels avec la nature et tous les êtres vivants..les interêts politiques vont suciter la cruauté pour la domination et le pouvoir..dans le monde des idées la cruauté va faire en sorte que l'on jette l'anathème sur celui qui pense differement. Dans les religions etroitement liées au monde politique, l'intolérance et le fanatisme relèvent de la cruauté. La liste est longue des actes cruels commis par les religions et aucune d'elles n'echappe à la cruauté..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Jeu 17 Mai - 9:38

Il me semble intéressant de remarquer que cette tête de la cruauté fait partie des têtes "spirituelles". Je trouve que c'est intéressant car on se fait généralement une idée de la cruauté sous son aspect de domination physique physique mais le Principe que nous cherchons me semble bien plus général.

Dictionnaire [strike]Lablonde[/strike] Larousse a écrit:Penchant à faire souffrir, caractère de quelqu'un de cruel, de ses actes ; férocité : La cruauté d'un tortionnaire. Littéraire. Caractère de ce qui fait souffrir ; dureté, rigueur, rudesse : La cruauté de l'hiver. Action cruelle : Cet homme s'est rendu tristement célèbre par ses cruautés.

Il y a donc un caractère qui génère de la souffrance, un acte cruel est un acte qui ne prend pas en compte les conséquences des actes au mieux, ou qui génère volontairement cet aspect de souffrance chez autrui au pire.

Je pense qu'on peut ainsi dire que l'être humain en tant qu'espèce fait preuve de cruauté vis à vis de sa propre planète. Les multiples déchets et pollutions que nous créons et la destruction la richesse de notre éco-système doivent, à mon sens, créer une forme de souffrance à l'échelle planétaire, un peu comme si l'humain générait de l'eczéma par son action. Cette cruauté est donc généralement causée par l'ignorance et l'irresponsabilité.

On peut donc parler de "cruauté" du lion ou du tigre lorsqu'il chasse car il y a génération de souffrance, bien que au final ces animaux poussés par leurs instincts se contentent du stricte nécessaire pour vivre.

La souffrance et la destruction font partie intégrale de la Nature je pense, il peut être donc intéressant de définir la cruauté comme tête de l'Hydre surtout quand elle génère de la souffrance non nécessaire... Après tout partager certaines vérité à un ami peut générer de la souffrance même lorsqu'on y met toutes les formes.

Vouloir assoir sur un peuple une autorité illégitime, voilà également une forme de cruauté, les dirigeants, dans le but de continuer à profiter de privilèges injustes, sont capable de faire souffrir des milliers de personnes pour ne pas perdre leur qualité et leur niveau de vie. Que d'égoïsme et de volonté de domination avec les jeux du pouvoir. On voit bien ici dans l'aspect intellectuel de la cruauté son liens étroit avec la peur, la haine et l'ambition.

L'aspect spirituel de la cruauté peut être encore plus prégnant, on peut le voir dans les guerres saintes et dans le fanatisme comme le fait remarquer notre Scorpion. On le retrouvera dans le fait de vouloir imposer un dogme ou une idée unique en religion ou en philosophie et on cherchera à écraser toute autre pensée par tout les moyens possibles et imaginable.
L'aspect cruauté spirituelle peut également se découvrir dans les formes de sévices auto-imposés comme la flagellation ou le silice.

Le point commun, je pense, de toutes ces manifestations est toujours une forme de vision partielle, altérée que l'on refuse de remettre en cause et qu'on rejette directement. Dès lors, la cruauté consistera à employer tout les stratagèmes possible tant que notre vision des choses n'est pas altérée.

Je pense du coup que l'on peut dire que la cruauté est un des outils de l'égo pour maintenir l'ignorance.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Kanzi Mer 25 Juil - 13:36

En fait, le travail d'Hercule pour combattre l'Hydre (8è travail, Lame Huit la Justice : Juste de pensée, juste de parole, juste d'action et trop de Maât n'est plus Maât) qui gît dans les profondeurs de ses marais (partie obscure et caché, l'inconscient), pourrait se résumer par cette sentence :

La volonté de l'homme juste est l'image (similaire mais pas identique) de celle de Dieu, plus la volonté lutte, plus elle acquiert la puissance.
Se vaincre soi-même est la suprême victoire. Le Droit équilibre le Devoir.

Et comme le dit son auteur Claude Lemoal : "La maîtrise du Nombre Huit est donc une épreuve redoutable, elle implique discernement, connaissance, libre arbitre, volonté, responsabilité, intelligence et sagesse."

Donc soyons indulgent...Chacun peut et doit équilibrer sa Balance. L'enfant lorsqu'il commence à marcher, tombe et toujours se relève. Je suppose que ce qui est valable sur le plan physique l'est aussi pour d'autres plans de notre existence.

Et si on veux aller un peu plus loin encore, 8è travail, nombre Huit dont le nom divin est Chased qui signifie miséricorde.




_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Jeu 1 Avr - 21:17

Je voudrais revenir sur ce sujet et en faire une sorte de petite synthèse :

Pour les trois première tête il me semble qu'elles représente donc l'aspect protéiforme de Nahash suivant le Nombre trois.

pour rappel ces trois têtes sont "le sexe, la quête du bien-être physique et l’argent".
Comme nous l'avons vu, la tête associée au sex est celle qu'il ne nous faut pas couper complètement car c'est celle qui représente le pouvoir de co-création de la Conscience incarnée. Cette tête n'est pas à concevoir comme une déclinaison plus ou moins abatardie du coït mais comme la capacité de faire advenir la volonté du père (dans l'humble mesure de nos limites, de ce que l'on est capable de recevoir, de comprendre et de mettre en pratique de manière responsable) dans la matrice de la mère (représentée par nos interractions dans le monde, suivant les circonstances et le timing juste).
Pour chaque tête il s'agit en tout les cas d'apprendre à maitriser les déclinaison de Nahash, l'attracteur cupide, suivant des modalités qui se manifestent dans la matière et dans le plan physique comme étant le sexe, la quête du bien-être physique et l’argent. Ces trois sujet sont ainsi trois harmoniques, trois déclinaisons différentes d'un même courrant protéïforme donné. Ce qui est intéressant au travers de ce courant 9 (comme les neufs têtes de l'hydre) c'est qu'ils représentent la Prudence, c'est à dire la capacité à ne pas nuire dans un premier temps. Et quelle meilleure manière de ne pas nuire que celle qui consiste à ne pas se laisser aller aux vices ?
Le Nombre sacré neuf étant le dernier avant la dizaine supérieure, il est celui le plus proche de toute forme de manifestation. Je pense donc que l'on peut voir ces trois têtes comme étant ce que l'instinct nous amènera à faire si nous n'opposons pas de force de volonté particulière à ces énergies.
Le fait de maitriser ces trois tête me semble également ce qui permet de mettre en place la première étape du cheminement alchimique c'est à dire la Transformation, celle qui consiste dans le fait de maitriser les aspects les plus matériel de notre vie. En commençant par éviter de dissiper notre énergie dans ce qui ne le mérite pas, nous récupérons déjà une part conséquence de temps précieux qui autrement se trouverait perdu (le fait de boire le sang du dragon, c'est à dire de récupérer l'énergie protéiforme à l'origne de nos vices).

On peut également dire de ces trois têtes que c'est celles qui nous enferme le plus dans une forme d'égoîsme et de sollitude en maitenant notre point focal le plus fermement associé au plaisir provoqué par la forme organique auquel il est si facile de s'identifier...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Sam 3 Avr - 9:57

Les trois têtes suivantes sont : "la peur, la haine et l’ambition."

suivant le même principe cette fois Nahash attirera l'attention de la conscience vers une émotion, c'est à dire un ressentit interne dont l'intelligence propre tentera par tout les moyens de supplanter la volonté de la Conscience.

Si les trois première tête pouvaient créer de puissantes obsessions sous forme de passion en attirant le point focal de la Conscience vers un objet matériel précis, les trois-têtes suivantes auront une influence qui tendra à justifier le comportement de la Conscience par le maintient en résonance de cette dernière avec des intelligence diaboliques. Ainsi la peur par exemple génère de plus en plus de peur par l'induction d'un mode de pensée qui viendra générer davantage de cette émotion.

Les trois premières tête pouvaient être tenu en respect par Prudence et Tempérance (en acceptant les tendances instinctives et en faisant en sorte de se prémunir du manque). Les trois suivantes devront voir pour la Conscience le développement de la vertu de Justice en plus des deux précédentes afin de maintenir une certaine forme de cohérence et de stabilité sans laquelle le monde pourrait être perçus façon "miroir déformant".

Je pense que l'on peut dire que ces trois têtes peuvent être vaincues par la maitrise de l'énergie protéiforme servant à former le corps intellectuel. Lorsque l'ensemble des influences de ce corps à été maitrisé, la Conscience maitrise une deuxième trinité de cette énergie cabalisitque du 9.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Mar 6 Avr - 8:16

Les trois dernière têtes sont "l’orgueil/vanité, la séparativité et la cruauté".
A mon sens ces têtes sont relative de la considération ou de l'opinion que la Conscience à d'elle-même. Toutes ces têtes ont à leur origine une vision vicieuse et déformée de la place de chacun dans le monde. Cette vision qui exclu la Nature et l'ordre naturel des choses ne permet pas d'échange fluide avec l'ensemble des Consciences environnante, fussent-elles d'ailleurs plus évoluées ou moins évoluées.
A l'origine de ces têtes il y a donc je pense, un problème d'ignorance (car si l'on ignore la présence subtiles des consciences environnantes, il y a peu de chance de chance de pouvoir avoir des interractions avec ces dernières. De même si l'homme se place en parangon de l'évolution, cela n'augure rien de bon, pas plus que le fait de se considérer meilleur que les consciences des règnes minéral végétal et animale sans lesquelles nous ne pourrions vivre.) et un manque d'humilité (car sans perception de la continuité de l'évolution d'une conscience, il n'est pas possible d'avoir des interractions harmonieuses et fluides).

En potentiel ces trois tête ayant leur origine dans le corps spirituel, elles détermineront par conséquent énormément d'autres paramètres, notamment dans les deux autres Ternaires. Il est tout à fait possible de faire preuve de cruauté sans peur, sans haine, sans ambition, sans recherche du bien-être physique et sans rapport à l'argent.

On voit dans ce rapport donc qu'il est intéressant je pense d'avoir épurer les aspects précédents avant de s'attaquer à celles-ci car il me semble que s'attaquer aux trois dernières sans avoir gérer les six autres, c'est se condamner à ce que tout repousse dans ces dernières.


_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Mar 6 Avr - 18:11

Plus j'avance dans la compréhension de ce sujet plus j'ai l'impression que nous n'en étions restés qu'aux prémices...
Je ne voudrais pas raconter de conneries mais il me semble que chaque trinité de tête agis sur une enveloppe du corps éthérique, nous permettant de maitriser des éthers (énergies) de plus en plus subtils.

On se représente l'hydre comme un dragon où un serpent, et les deux cas sont analogiquement intéressant : Le dragon doit être vaincu en buvant son sang par petites gorgées spirituelles et le serpent représente un désir, une attraction qui viendra mordre la Conscience (la blesser, la limiter et l'empoisonner) si cette dernière succombe à la pulsion.

Dans tout les cas, si le divin créateur est infiniment bon, alors il n'a pas pu réaliser une bête foncièrement mauvaise... Et si l'hydre est une bestiole redoutable, il y à fort à parier que ce que la Conscience à en apprendre est aussi précieux que la bestiole est dangereuse... Raison pour laquelle d'ailleurs il y a souvent dans les légendes un énorme trésor gardé par ces satanées bestioles... Et si on essayait de voir ce que ça donne en terme de "cadeaux" c'est à dire une Conscience qui à vaincu l'hydre ? Perso je commence à avoir une petite idée mais je ne voudrais pas tirer la couverture à moi drunken

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Sam 10 Avr - 20:19

Il me semble que les trois première tête ont un dénominateur commun : le plaisir.
En effet, le sexe, la quête du bien-être comme l'argent ont pour finalité une forme de jouissance. Je ne veux pas signifier par là que toute forme de plaisir est à exclure, ce serait voir la chose de manière bien trop manichéenne. Il me semble que ce qui est union ou séparation sur le plan spirituel est amour ou haine sur le plan intellectuel et plaisir ou souffrance sur le plan physique.
Le plaisir en lui-même n'est ainsi pas une mauvaise chose puisque nous le ressentons dans la satisfaction des besoins essentiels. Cela dit, lorsqu'il devient une finalité, on assiste alors à la domination de Tamas sur Rajas et sattva je pense. Il résulte de ce déséquilibre une forme de léthargie lattente qui s'installe progressivement tant que la Conscience ne fait pas preuve de Force pour arrêter ce travers.
Cette trop grande dépense d'énergie vers la jouissance génère alors une identification au plaisir de volupté qui est relative au centre du ventre. Il me semble que l'on peut dire que cette volupté est relativement grossière par rapport à ce que l'on peut éprouver par la contemplation de l'art ou la nourriture intellectuelle. Cette différence existe en français d'ailleurs jusque dans la langue, puisqu'on peut "manger", "se nourrir" ou encore "bouffer" quand cet appétit et cette quête de jouissance prend la forme de ce qu'il y a de plus animal.
Il me semble ainsi intéressant d'observer son propre rapport au plaisir et surtout à la force magnétique que revêt ce dernier. Ainsi lorsque le désir se fait sentir et que nous sommes obligé de "résister" à la tentation, il me semble intéressant de contempler l'objet de notre désir et de nous rendre compte que ce n'est pas l'objet en lui-même que nous désirons mais bien la jouissance qu'il procure.
Dans le cas du sexe ce n'est pas la personne en elle-même que je désire mais bien comment elle va me faire me sentir. Dans le cadre de l'argent ce n'est pas nonplus le bout de papier que je désire mais bien ce qu'il va me permettre de faire, ce que j'ambitionne en réalité de ressentir...
On voit ainsi comment cette notion de plaisir peut elle-même être récupérée par les autres têtes en contemplant :
La peur de manquer de jouissance, la Haine que je conçoit à l'égar de celui qui en profite davantage que moi ou que je juge à l'origine de ma situation, et l'ambition d'en éprouver toujours plus...
Méditer sur la manière de se dissocier de ce plaisir et de cette pulsion me semble une bonne manière de commencer à attaquer la bête... Surtout que ça permet de désenclencher un certain nombre de pièges et d'automatismes qui autrement risque de me faire perdre ce combat face au monstre...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Lun 12 Avr - 11:08

Quelles conséquences ont l'influences de ce plaisir et de ces trois têtes ?

Il me semble qu'elles amplifie la psychologie intellectuelle en nous faisant nous concentrer sur ce que nous jugeons bénéfique pour nous.
A première vue, cela peut sembler assez anodin, mais à l'échelle d'une ou plusieurs vies, c'est un effet particulièrement délétère. En effet si la Conscience ne se concentre que sur ce qui lui est déjà connu et agréable de surcroît, il en résulte une stagnation de son champ d'expérience puisque rien de nouveau n'est découvert...
Il en résulte que la qualité vibratoire des pensées vitalisées par la conscience baisse considérablement puisque non-seulement il y a une concentration sur ce qui est de nature temporaire, mais en plus la jouissance en elle-même est particulièrement fugace.
Comment alors se libérer des influences ? Il me semble qu'il s'agit d'une certaine manière de "réinvestir" son capital vital. C'est à dire, pour faire une analogie avec la finance, de récupérer l'énergie investie dans ce plaisir pour pouvoir en faire autre-chose. Cela implique de "sacrifier" la promesse de la jouissance à venir, ce qui peut être vécue au début comme une frustration et un terrible manque à gagner pour l'égo. Avec la pratique cela dit, on se rend compte que ce plaisir était très cher payé dans la mesure où il refermait considérablement les perspectives de pensées. En vérité la liberté éprouvée à la suite de la libération de ces pulsions est vécue comme une élévation et une augmentation considérable de la quiétude...
Mais que ceux qui s'imaginent que la bête se zigouille d'un seul coup d'épée se ravisent, il faudra y revenir un très grand nombre de fois en observant toutes les ramifications différentes que peuvent contenir notre identification au besoin et à la nécessité (sphère du destin ).

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Sam 17 Avr - 12:36

la peur, la haine et l’ambition ont pour dénominateur commun le désir,

La peur relève du désir de sécurité et de se terrer dans le domaine du connu. Cette peur est redoutable gardien car elle nous incite à fuir autant que possible les situations qui nous confrontent à notre ignorance. Il me semble que cette peur née de la séparativité, de l'identification trop forte à nos véhicules denses.

La haine consiste à prendre ses désirs pour des réalités. En réalité lorsque nous haïssons, ce n'est pas véritablement l'objet de notre haine que nous souhaitons détruire, mais plutôt le fait qu'il insulte par son existence nos certitudes de pensées. En protégeant nos certitudes plutôt que d'accepter de les changer, nous tentons de conformer le monde à ce que nous souhaitons qu'il soit. Cela donne des haines racistes, mais également des actes cruels ne respectant pas la condition animale par exemple afin de pouvoir nous conforter que c'est l'espèce humaine qui possède la plus grande valeur. C'est également une forme de séparativité puisqu'on préfère se concentrer sur les différences plutôt que sur les points communs (le fait que toutes vies soient des manifestations de Consciences sensibles).

L'ambition est le désir d'augmenter encore davantage sa jouissance personnelle, on y voit un liens fort avec l'argent. Là ou l'ambition n'est pas nécessairement cruelle elle est dans tout les cas irresponsable car elle consiste dans le fait de consommer plus que sa propre part, et de chercher la jouissance sans pour autant penser aux conséquences que cette dernière va avoir sur les autres Consciences. Ainsi l'ambition nourrit la séparativité par le "après moi le déluge". C'est limiter au cercle de son propre plaisir des conséquences multi-dimensionnelles sur l'ordre sociale et l'harmonie générale. Encore une fois c'est protéger son ignorance plutôt que de se poser les questions et d'agir de manière responsable... On voit également le liens avec l'énergie protéiforme de la matière puisque l'ambition c'est le désir de plaisir.

D'ailleurs je me dis que cette hydre pour être correctement évaluée, doit se voir à l'aune de notre vie actuelle mais également du travail qui à déjà été fait sur elle lors des incarnations précédentes...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Dim 18 Avr - 17:52

Je me demande si on ne pourrait pas finalement mettre le point commun de ces trois tête médiane non sur la notion de désir mais sur celle de la paresse en réalité...
En effet il me semble naturel finalement de désirer un certain nombre de choses, ce qui peut être problématique c'est de céder à ce désir tout conscient que l'on est des répercussion négatives qui peuvent y être associée.
Que ce soit par la crainte de ce que l'on ignore, par la haine de ce que l'on ignore ou par le fait de profiter un maximum de cette ignorance, ces trois dénominateurs commun me semblent bel et bien associé à la Paresse.
Cette paresse qui nous pousse à ne pas nous remettre en cause, alors même que nous vivons des choses difficiles et qui nous amène à un statut quo. Lorsque nous cessons de vouloir nous réécrire et de laisser l'ordre des choses nous transformer. Lorsque nous abdiquons notre volonté à un destin que l'on juge "insurmontable" de manière causale, puisque effectivement nous ne pouvons le transcender sans véritable remise en cause et repentir sincère.
Ici pour ma part je prends bien conscience des limites qu'il peut y avoir à avancer "seul" sur un sujet. En effet en l'abscence de critique ou de participation d'un autre membre il reste toujours le secours de nos guides bienveillant qui sont toujours prêt à nous transmettre des pensées de nature vibratoirement supérieure, pour peu que nous ayons suffisamment de noblesse d'âme pour les recevoir.

Autant sur la première trinité pouvait se résumer à "faire du plaisir un outil montrant un développement équilibré et non un maitre nous rendant esclave", autant ce nouvel ensemble de tête me semble considérablement plus subtil à saisir...
Lorsque nous avons enlever les considérations de ce qui nous est profitable ou non, et que nous avons renoncé à vouloir profiter de manière égoiste du plaisir des sens physique que nous reste-t-il ?

Ce qu'il y a de remarquable avec l'hydre, c'est qu'elle utilise précisément nos propres schémas reflexifs pour nous enfermer dans ce que nous sommes déjà, de sorte que nous nous pensons en cercle, constamment recréant une image de nous-même semblable au passé.

Avec le recul il me semble que le centre cardiaque, celui concerné par cette trinité de tête, est relatif à l'importance relative que nous nous donnons. L'hydre nous piège ici en donnant au contenu du corps intellectuel une importance qu'elle ne possède en réalité pas. Ce faisant elle nous fait vitaliser des pensées à caractère égoïstes en nous poussant à nous définir par "je suis celui qui veut ressentir ceci [romance, passion, inspiration etc...] et je suis celui qui ne veut pas ressentir ceci [perte, inquiétude, tourment, angoisse etc...]"...

Ici pour vaincre la bestiole l'aspect de comportement ne suffit plus car il nous faut commencer à modifier notre rapport à nos propres pensées (j'aime à penser que je suis ceci... je n'aime pas me dire que je suis cela...), et parvenir à voir avec transparence ce que nous sommes et notre rapport aux choses et non comment nous voudrions être...

Lorsque nous cessons de donner de l'importance à comment nous devrions vivre les choses pour découvrir comment nous les vivons vraiment on découvre une autre amplitude derrière les masques et les faux-semblants...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 12 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum