La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

L'Hydre de Lerne

+6
Lug
Keuma
Taranis
Lilbudha
Kanzi
Isa
10 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Kanzi Dim 14 Jan - 19:05

Lug a écrit:
Kanzi a écrit:Ainsi en lui coupant ses vivres (désir égoïste pulsionnel ) je diminue sa force physique  jusqu'à ce qu'elle tombe sans vie. Puis les doigts dans le nez je lui tranche la tête une bonne fois pour toute et je l'enterre sous le roc de ma volonté et de ma persévérance en toute élégance il va de soi. Je l'ai dominé. Je suis vainqueur. Ce qui ne m'a pas tué m'a rendu plus fort. Le problème portait en lui même sa solution. Un sage n'a t'il pas dit qu'"une mauvaise chose est une bonne chose que l'on regarde à l'envers ?"

Comme quoi tout est dans la vision et plus celle-ci s' élargit mieux on voit l'ensemble.

Oui, oui, ma Kanzi, ton ambition de résoudre le problème n'est pas remise en question, mais cesse de mouliner ton excalibur dans tous les sens tu vas finir par de faire une coupe en brosse, et dis moi simplissimement : laquelle ne coupeton point petit  pâtapain, d'après toi ?

La tête mystique... l'immortelle...

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Dim 14 Jan - 20:36

Lug a écrit:
Vasanakshaya a écrit:
Lug a écrit:Dans la légende de l’Hydre de Lerne, il est dit que le monstre a neuf têtes, dont une seule est immortelle...

Mon Lug, est-ce que cela signifie bien que la tête immortelle est une des neuf têtes que l'on connaît, ou est-ce qu'il y aurait quelque chose de caché à comprendre derrière ? Par ce que dans ces neuf têtes, je n'en vois pour l'instant aucune qui puisse être à conserver.


Mon Vasanakshaya, je m'en tiens au texte qui indique que l'Hydre à neuf tête, et que seule une est immortelle... study

Eh bien mon Lug dans ce cas je me tiendrais à l'ambition. Ne serait-ce que pour avoir l'ambition de couper ces têtes.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Isa Dim 14 Jan - 21:48

Il me semble mais dans le fond j'en ai aucune idée, que la tête immortelle si elle n'est pas une synthèse (enseignement) comme le disait Vasanakshaya, pourrait être la Volonté à l'état brut ou bien la Conscience libérée d'Hercule, étant donné que l'hydre est une part de lui et que c'est un combat intérieur
Cette tête apparait (ou n'est visible) qu'après que les autres aient été transcendées/coupées, comme si c'était elle qui les nourrissait et les dirigeait inconsciemment
Les autres têtes agissaient comme des mauvaises herbes empêchant Hercule de croître en accaparant son énergie et rendaient impossible la reconquête de son royaume
Isa
Isa

Messages : 291
Points : 311
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Lun 15 Jan - 1:51

Bien bien...tout le monde y perd son latin dans cette histoire..ou plutôt son grec..mais cette tête immortelle ne peut être autre que la conscience. 
Les neuf têtes sont mortelles, elles sont donc illusoires de nature. La seule qui est immortelle est donc la source des autres qui sont des projections de l'esprit d'Héraclès. Aussi longtemps qu'il croit à leur existence, celles ci seront réelles. Dès qu'il réalise leur nature illusoire, elles cessent d'exister..c'est la libération des chaînes du destin et l'ouverture à la Providence..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par modeste Lun 15 Jan - 7:59

Coucou,
quelques petits problèmes techniques ne m'ont pas permis de suivre assidument vos débats,
mais il me parait peu probable que la tête symbolisant l'énergie de co-création puisse être mortelle...
Cela voudrai dire qu'à un moment ou à un autre la Vie pourrait s'arrêter, faute de munitions...
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Lun 15 Jan - 9:21

De mon point de vue, la tête immortelle, c'est celle qui nourrit les autres. En fait je pense qu'on peut dire que la tête immortelle n'a pas d'existence en elle-même au même titre que les autres.
En effet si elle est mystique et immortelle, elle doit également être de nature intemporelle et unique et non multiple...
Cette tête immortelle, elle s'exprime donc tour à tour dans chacune des autres têtes, c'est d'ailleurs elle qui à mon sens fait repousser deux autres quand on en coupe une.
Couper une tête c'est employer l'aspect personnel, contrôlant de l'intellect rationnel humain. Le dessein de l'hydre, je pense que c'est de nous faire comprendre comment une énergie peut être protéiforme et multidimensionnelle, Son aspect "cabalistique" finalement...

Pour en revenir à notre Hydrounette, il semble évident qu'aucun mortel ne pourra jamais la vaincre... Puisque son Principe est spirituel. Ce qu'il y a c'est que la Conscience doit acquérir la Connaissance de ce Principe afin de pouvoir servir plutôt que se servir.

Hercule ne gagne son combat que lorsqu'il voit la tête mystique ! Au début de son combat il ne la voit pas (un peu comme nous en fait  Neutral ), mais "étudiant", portant à la lumière ces têtes il s'aperçoit qu'elles sont toutes des déclinaisons d'un même Principe. D'ailleurs ce n'est que lorsque les têtes se sont un peu calmée que notre héro voit la tête mystique... Justement pour indiquer que dans l'opposition directe, dans le feu de l'action il est impossible de vaincre le monstre.

La notion d'humilité prend tout son sens : Hercule comprend qu'il ne gagnera jamais dans le monde de la forme... Monde périssable et temporel de toutes manières. C'est par donc la méditation qu'il perçoit l'énergie protéiforme à l'origine des têtes et il fait cette énergie sienne. En "coupant" la tête c'est la conscience autonome du monstre qu'il ôte, il "fixe" cette énergie sous un rocher (solve et coagula).

du coup pour répondre à la question :
Lug a écrit:.
.

Alors, c'est-y quoi lesquelles têtes coupeton petit patapon, et laquelle ne coupeton point petit  pâtapain ?

J'aurais envie de dire en définitive aucune... La clef résumant le tout étant encore une fois la pensée Juste en vertus. Il ne s'agit pas de zigouiller l'Hydre en tant que Principe vital animateur de la forme, il s'agit d'apprendre à utiliser et répartir son énergie avec justesse dans tout les circonstances de la vie quotidienne.
Ainsi en utilisant l'énergie qu'il nous reste sur les trois plans des trois mondes, on apprend et on comprend le Principe de manifestation (de vitalisation des formes, et tant qu'on ne maitrise pas cette faculté, nous vitalisons des formes [sans le vouloir] et [sans le Vouloir] What a Face ).
Si on fait un parallèle avec le sujet sur l'initiation et les voies à parcourir, je pense qu'il s'agit du pan où l'on reprogramme ce que l'on veut faire avec cette énergie vitale. Je me représente un peu cette étape comme le fait de se "brancher", de se connecter à ce courant d'énergie vitale, à cette tête mystique, et de prendre les rennes.
Au final en fait je pense qu'il n'y a que la tête mystique, association de l'énergie vitale au petits démons du vice qu'il faut couper... Ou alors détourner le courant et là ça ressemble bigrement aux écuries d'Augias... Plus j'étudie les travaux d'Hercule plus j'ai l'impression qu'accomplir un seul de ces travaux revient à accomplir les autres en grande partie. Comme si tous ces travaux étaient des prismes différents d'une seule réalité (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il ne faille pas tous les accomplir).
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Mar 16 Jan - 2:27

Tout comme les douze signes zodiacaux sont les manifestations differenciées d'un seul et unique signe, les douze travaux d'Héraclès sont un seul et unique travail abordé selon un point de vue et un niveau de conscience particulier. D'ailleurs chacun d'eux correspond à un signe zodiacal.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Kanzi Mar 16 Jan - 4:53

Scorpion a écrit:Tout comme les douze signes zodiacaux sont les manifestations differenciées d'un seul et unique signe, les douze travaux d'Héraclès sont un seul et unique travail abordé selon un point de vue et un niveau de conscience particulier. D'ailleurs chacun d'eux correspond à un signe zodiacal.......

Tout comme les vérités sont des aspects de la Vérité Une. Chacun l'aborde selon son point de vue et son niveau de conscience.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Mar 16 Jan - 11:46

Il n'empêche que les mythes sont porteurs de la Sagesse immémoriale. Les voir comme une réalité historique n'est pas une vérité...se servir des mythes pour appuyer une théorie psychanalytique non plus..... sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Kanzi Mar 16 Jan - 12:55

Scorpion a écrit:Il n'empêche que les mythes sont porteurs de la Sagesse immémoriale. Les voir comme une réalité historique n'est pas une vérité...se servir des mythes pour appuyer une théorie psychanalytique non plus..... sunny

En effet tu fais bien de le souligner et cela rejoins ce que notre Lug a mentionné par ailleurs :
"]Voilà la difficile difficulté qu’elle est très dure, ma Kanzi.
Nous sommes en pleine tradition hermétique de la mythologie grecque.
Les mots ont tous au moins trois sens, et les expressions itou."

C'est l'histoire d'un parcours, c'est l'histoire de l'homme, de tout les hommes et de ce à quoi il est confronté et doit faire face.
La Sagesse immémoriale, et ses Principes immuable.

Je cite à nouveau : "
Lorsque l’on parvient à remonter aux Principes du sens Cachant le plus occulte, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il n’y a qu’une seule manière de vaincre l’Hydre,"

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Mar 16 Jan - 15:09

Si l'on ecoute les mythes, ils nous enseignent toute la Connaissance, au sens cachant bien entendu. Lequel n'est pas à portée de l'oreille distraite..c'est toute la difficulté de la chose..
Les mythes comme celui d'Herakles ou de Persée, Jason, Thésée..ou les légendes arthurienne etc..parlent directement à notre intuition la plus profonde et nous guident vers notre être interieur en passant par la création de l'univers, puis la chute de l'homme dans la matière, la tentation, les désirs pour arriver à l'élévation spirituelle et l'union avec le Divin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Jeu 18 Jan - 1:56

Nous nous élevons en nous agenouillant ; nous conquérons en nous rendant ; nous gagnons en cédant.


L'arme pour vaincre l'Hydre est l'humilité car elle donne la juste pensée et mène à la vertu... sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Lug Jeu 18 Jan - 11:02

Scorpion a écrit:Nous nous élevons en nous agenouillant ; nous conquérons en nous rendant ; nous gagnons en cédant.


L'arme pour vaincre l'Hydre est l'humilité car elle donne la juste pensée et mène à la vertu... sunny

Il me semble, mon Scorpion, que l’humilité n’est pas l’arme, mais plutôt la façon de l’utiliser, et cette façon de l’utiliser ne donne pas la pensée juste, mais doit permettre à la Conscience de faire preuve, dans sa mise en pratique de ses pensées justes, soit de vertus, dont l'humilité fait partie, soit d’absence d’icelles.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Lug Jeu 18 Jan - 11:25

.
.

Puisque manifestement personne ne m’indique quelle tête de l’Hydre il ne faut pas couper, je vais donc le faire moi-même...

Des neuf têtes, une seule est immortelle, c’est-à-dire qu’elle permettra à notre héros de retrouver sa propre immortalité.

Je n’en vois qu’une qui me semble avoir ces propriétés en contingence d’être, et cette tête c’est : la sexualité.

La sexualité sur le plan physique dense se traduit par «l’amour» de l’accouplement hormonal instinctif et sensoriel de l'animal humain.

Sur le plan émotionnel et passionnel, cet «amour» se traduira par le petit commerce des échanges affectifs, avec tous les travers qui y sont attachés comme : la jalousie, la haine, la concupiscence, la convoitise, la tromperie, l’hypocrisie et tant d’autres petits démons.

Mais lorsque la Conscience parvient, comme je l’indique dans l’épopée du couple, à sublimer ces aspects physiques et passionnels, pour en faire un Principe de fusion et d’osmose spirituelle avec sa parèdre, alors elle peut accéder à la source de l’Énergie Vitale qu’est l’Amour universel, celui permettant de retrouver cette sexualité androgyne de la pro-création de la pensée juste en vertus  et du verbe fécondant.

Non seulement notre Hercule ne doit pas couper la tête de la sexualité, mais il doit parvenir à son alignement et sa stabilisation sur la tonalité vibratoire de sa Conscience spirituelle la plus haute, car c’est par l’Amour (le vrai, le seul, l’unique) qu’il retrouvera sa condition d’immortel. Ceci suppose qu'il soit capable de maîtriser la bestiole volontairement, ce qui implique connaissances et saine pratique de ses pensées justes en vertus.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Jeu 18 Jan - 12:35

Lug a écrit:.
.

Puisque manifestement personne ne m’indique quelle tête de l’Hydre il ne faut pas couper, je vais donc le faire moi-même...

Des neuf têtes, une seule est immortelle, c’est-à-dire qu’elle permettra à notre héros de retrouver sa propre immortalité.

Je n’en vois qu’une qui me semble avoir ces propriétés en contingence d’être, et cette tête c’est : la sexualité.

La sexualité sur le plan physique dense se traduit par «l’amour» de l’accouplement hormonal instinctif et sensoriel de l'animal humain.

Sur le plan émotionnel et passionnel, cet «amour» se traduira par le petit commerce des échanges affectifs, avec tous les travers qui y sont attachés comme : la jalousie, la haine, la concupiscence, la convoitise, la tromperie, l’hypocrisie et tant d’autres petits démons.

Mais lorsque la Conscience parvient, comme je l’indique dans l’épopée du couple, à sublimer ces aspects physiques et passionnels, pour en faire un Principe de fusion et d’osmose spirituelle avec sa parèdre, alors elle peut accéder à la source de l’Énergie Vitale qu’est l’Amour universel, celui permettant de retrouver cette sexualité androgyne de la pro-création de la pensée juste en vertus  et du verbe fécondant.

Non seulement notre Hercule ne doit pas couper la tête de la sexualité, mais il doit parvenir à son alignement et sa stabilisation sur la tonalité vibratoire de sa Conscience spirituelle la plus haute, car c’est par l’Amour (le vrai, le seul, l’unique) qu’il retrouvera sa condition d’immortel. Ceci suppose qu'il soit capable de maîtriser la bestiole volontairement, ce qui implique connaissances et saine pratique de ses pensées justes en vertus.

Voilà qui remet les pendules à l'heure, et pour le coup, il y en avait grand besoin... Merci mon Lug. Il est vrai que si la sexualité peut largement être employée comme un vice, c'est de ce Principe universel que naissent toutes choses. Ainsi, la naissance de la Conscience à sa nouvelle forme doit passer par celui-ci qui se manifestera par l'Amour.

Couper cette tête revient à saboter ses chances. Refusant la sexualité, la Conscience dans son ignorance totale, se condamne à stagner sur le chemin. Si la Conscience doit vaincre l'Hydre, ses motivations ne doivent pas se cantonner au désir de se libérer pour elle même, mais à la volonté de servir la vie de manière désintéressée en rayonnant l'Amour.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Ven 19 Jan - 2:17

Lug a écrit:
Scorpion a écrit:Nous nous élevons en nous agenouillant ; nous conquérons en nous rendant ; nous gagnons en cédant.


L'arme pour vaincre l'Hydre est l'humilité car elle donne la juste pensée et mène à la vertu... sunny

Il me semble, mon Scorpion, que l’humilité n’est pas l’arme, mais plutôt la façon de l’utiliser, et cette façon de l’utiliser ne donne pas la pensée juste, mais doit permettre à la Conscience de faire preuve, dans sa mise en pratique de ses pensées justes, soit de vertus, dont l'humilité fait partie, soit d’absence d’icelles.
En effet mon Lug. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans mes raisonnements.. C'est la pensée juste en vertu qui va permettre de vaincre la bête par, justement, la pratique de vertus..une action juste (vertueuse) vient forcément d'une pensée juste..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Ven 19 Jan - 2:42

Lug a écrit:
.

Mais lorsque la Conscience parvient, comme je l’indique dans l’épopée du couple, à sublimer ces aspects physiques et passionnels, pour en faire un Principe de fusion et d’osmose spirituelle avec sa parèdre, alors elle peut accéder à la source de l’Énergie Vitale qu’est l’Amour universel, celui permettant de retrouver cette sexualité androgyne de la pro-création de la pensée juste en vertus  et du verbe fécondant.
Il s'agit en somme d'une transmutation de l'énergie sexuelle en énergie d'Amour inconditionnel et universel,
 C'est la sublimation qui va donner à la conscience cette énergie d'amour. Le sexe n'est plus une décharge d'énergie physique ou un soulagement de tensions, mais un élan d'amour qui donne un sentiment de plenitude et de fusion avec le Tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Ven 19 Jan - 13:19

Le travail de l'Hydre consiste donc non pas à lutter contre ses propres démons mais à les porter au regard de la conscience. Ce qui aura pour effet une véritable transformation interieure de l'individu qui conscient de sa nature divine et éternelle aura le pouvoir de sublimation....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Dim 21 Jan - 16:40

La prise de conscience permet de constater la dualité dans la personnalité.
Certains éléments apparaissent comme indésirables par rapport à d 'autres qui sont perçus comme vertueux.
Les tendances négatives de la personnalité font obstacle sur le chemin  spirituel car elles ne supportent pas l'élévation de l'âme. C'est cela que représente le combat contre l'Hydre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Mar 23 Jan - 12:25

Nous savons maintenant que la tête immortelle est celle de la sexualité qu'il ne faut pas couper, comme c'est le cas des autres, mais qu'il faut purifier.

Reste tout de même beaucoup de travail comme de nombreuses têtes à couper. La troisième tête est l'argent.

L'argent est, dans notre société actuelle, le principale moyen par lequel les gens échangent ce qui est relatif à la matérialité. L'argent est un potentiel que l'individu utilise à sa guise, et plus ce potentiel est grand, plus l'individu a du pouvoir sur la sphère de la matérialité. Ce pouvoir est bas, c'est une illusion périssable et la Conscience qui s'y concentre s'en retrouvera démunie dès que son incarnation prendra fin. On peut le différencier du vrai pouvoir ; vrai pouvoir qui se manifeste par le potentiel de maîtrise qu'a la Conscience en elle même.

Ainsi, la conscience qui consacre son incarnation à l’accumulation d'argent, recherchant ce vil pouvoir, se consacre en réalité au mortel, se coupant par là même de sa véritable nature spirituelle.

Chaque individu né avec un certain capital d'argent qui est fonction de Karma. L'individu aura ensuite, par son libre arbitre plus ou moins limité, le choix du rapport qu'il aura à l'argent.

Se couper de l'argent, le fuir n'est pas non plus une solution, car cela revient à se couper des échanges qui ont lieu dans la sphère de la matérialité. L'utilisation vertueuse de l'argent est celle qui consiste à rester en harmonie avec les Lois de l'Univers. Si donner toute sa fortune au premier démuni venu n'est pas faire preuve de discernement juste, la conserver pour soi en sombrant dans la radinerie n'est pas mieux.

L'argent doit être utilisé avec vertus : le faire aller là où il manque, le faire sortir là où il est en excès. C'est un peu le même principe que la l'osmose, ou plus juste, la diffusion.

Voilà ce que montre la nature : deux solutions (eau et soluté) de concentrations différentes séparées par une membrane seront animées par un mouvement de soluté. Le soluté ira de la solution la plus concentrée à la solution la moins concentrée de manière à obtenir un équilibre des mouvements avec la même concentration en soluté dans chaque solution. A l'inverse, le solvant (l'eau) par osmose, diffusera du compartiment le moins concentré vers le plus concentré.

Voilà qui me semble être un bon exemple de l’utilisation vertueuse de l'argent.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Taranis Mar 23 Jan - 14:19

L'argent et ses déclinaisons :

Sur le plan physique, l'argent sera le patrimoine et les richesses accumulées par une personne. Ce patrimoine ne se limite pas à la possession de billets, de pièces d'or, ou d'un compte en banque. Il est relatif de toutes les possessions qu'un individu peut acquérir. Un appartement, une maison, un château, des œuvres d'arts, de bons vins etc... Sont des représentations de "l'argent" en tant que richesse, le fait de posséder quelque-chose qui a de la valeur, qui est précieux.

Sur le plan intelllectuel, l'argent ou la richesse sera représenter par la culture et les savoirs possédés par une Conscience. Ce sera également sa sensibilité, l'ensemble des expériences qu'elle aura vécu et qui la rendront riche de ces dernières. La richesse sur ce plan peut également se concevoir en tant que réseau relationnel et partage d'influence, la capacité de communiquer et d'échanger cette richesse par la relation d'autres personnes "riche" quel que soit le plan.

Sur le plan spirituel la richesse sera l'accumulation de Connaissance, c'est la capacité de faire le liens entre des circonstances matérielles et un Principe dont ces circonstances seront l'expression. Cette richesse augmente lorsqu'elle est partagée et de ce point de vue l'argent sur le plan spirituel est la capacité à recevoir cet énergie d'amour et à la retransmettre de manière Juste en vertus. C'est sur ce Principe qu'il nous faudra aligner les deux autres.

La capacité d'acquérir un objet ou un service à son prix juste tant pour l'acteur que pour le récipiendaire y contribue.
La capacité de partager une information, un savoir ou une expérience en jugeant de la capacité de son interlocuteur à l'assimiler ou nom en fera partie.
Enfin, le don désintéressé de Connaissances envers les personnes qui les réclament dans la juste mesure de ce qu'elles sont capable de recevoir.

L'argent ne doit donc pas tant se concevoir comme quelque-chose à accumuler nécessairement et qui donne du pouvoir, mais comme une ressource à faire circuler ainsi que le disait le camarade Vasanakshaya. Ce qui limite la circulation étant généralement le mérite de la main qui reçoit davantage que la prodigalité de la main qui donne.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Invité Mar 23 Jan - 17:25

Comme je l'ai dejà ecrit il y a qques jours, ce n'est pas tellement l'argent qui est un problème , mais le rapport que l'on a avec celui ci.
Et la difficulté s'accroit dans la société actuelle ou la seule valeur acceptable est l'argent et le pouvoir economique. Il s'agit de resister de façon intelligente contre cela..

Vasanakshaya a écrit:Se couper de l'argent, le fuir n'est pas non plus une solution, car cela revient à se couper des échanges qui ont lieu dans la sphère de la matérialité. L'utilisation vertueuse de l'argent est celle qui consiste à rester en harmonie avec les Lois de l'Univers. Si donner toute sa fortune au premier démuni venu n'est pas faire preuve de discernement juste, la conserver pour soi en sombrant dans la radinerie n'est pas mieux.

Certes ! Mais du point de vue ordinaire le don est toujours superieur à la radinerie.. mais si celui qui donne le fait dans l'espoir d'avoir un karma positif, il ne vaut pas mieux que le radin..

L'acte désinteressé est l'action de la pensée juste dans ce domaine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Mar 23 Jan - 17:31

Mon Nurash, ce que tu dis soulève en moi une interrogation. Penses-tu que la tête de l'argent de l'Hydre puisse être assimilée à la Connaissance sur le plan spirituel ?

Le sexe a la particularité d'être la tête immortelle, et devant être conservée, il semble juste d'en déduire qu'elle recèle des qualités intemporelle.

En revanche, si les autres têtes de l'Hydre doivent être coupées, c'est qu'elles n'ont rien d'intemporel ni rien de vertueux. Qu'en penses tu ?
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Vasanakshaya Mar 23 Jan - 17:33

Scorpion a écrit:
Vasanakshaya a écrit:Se couper de l'argent, le fuir n'est pas non plus une solution, car cela revient à se couper des échanges qui ont lieu dans la sphère de la matérialité. L'utilisation vertueuse de l'argent est celle qui consiste à rester en harmonie avec les Lois de l'Univers. Si donner toute sa fortune au premier démuni venu n'est pas faire preuve de discernement juste, la conserver pour soi en sombrant dans la radinerie n'est pas mieux.

Certes ! Mais du point de vue ordinaire le don est toujours superieur à la radinerie.. mais si celui qui donne le fait dans l'espoir d'avoir un karma positif, il ne vaut pas mieux que le radin..

L'acte désinteressé est l'action de la pensée juste dans ce domaine...

Je serais bien tenté de dire, mon scorpion, que le trop est aussi nuisible que le trop peu. Je ne dis en aucun cas que le don désintéressé n'est pas vertueux, c'est tout le contraire, à condition que celui-ci soit sous la gouverne du discernement le plus juste et (donc) subtil.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Lug Mer 24 Jan - 8:59

.
.

L’argent sur le plan physique est un métal qui, comme l’or, est une monnaie ayant pour avantage de ne pas déterminer sa valeur uniquement sur la superstition, mais sur son poids.

Sur le plan intellectuel et émotionnel, l’argent est le nom symbolique que l’on donne, par analogie grossière, à la monnaie fiduciaire qui, à l’inverse de l’or et de l’argent, ne repose sur rien d’autre que sur la confiance, cette superstition consistant a donner de la valeur à ce qui n’en a pas : le papier cul.

L’argent devient donc le véhicule d’une pensée intellectuelle constituant la marchandisation des échanges. Ce principe de marchandisation est entièrement calibré par les lois de causalité, ce dont chacun a besoin doit avoir un prix devant être réglé en contrepartie. C’est de la nourriture, des boissons, de l’énergie, des services, des abris, des vêtements, toutes choses matérielles, mais aussi intellectuelles, comme l'enseignement, des livres, la communication, les informations, la politique (pas fiscalement la moins couteuse), même le bénévolat se donnant des allures d’altruisme et de générosité repose sur cette marchandisation, ce petit commerce des marchands du temple, puisqu’il faut sans cesse faire la quête en inventant des bobards comme la lutte contre le cancer, le Sida, le Téléthon, et les restaus du coeur... Tout est affaire de pognon, et les plus grands bénéficiaires ne sont jamais ceux qui nous sont présentés comme pouvant émouvoir Margot dans sa chaumière (manipulation des émotions pour un profit financier). Même les religions reposent sur cette marchandisation, et ce, depuis longtemps. Que ce soit pour les mariages, enterrements baptêmes, quête pour le denier du culte, pour construire des édifices religieux, pour obtenir des indulgences plénières, ou pour aider les pauvres de la paroisse, après avoir engraissé un clergé aussi goinfre que corrompu. Même ce que l’intellect raisonneur appelle «l’amour», sur ce plan, est tarifé du mariage jusqu’à la prostitution et passant par le divorce.

Sur le plan spirituel, s’il y a bien une tête à couper, pour qu’elle ne vienne pas parasiter les vertus de ses pensées, c’est bien celle de l’argent, car si le commerce des choses, des biens, des services, des sentiments et émotions est la principale règle causale du plan intellectuel et émotionnel, il n’a aucune valeur sur le plan spirituel puisque seul le don totalement désintéressé a cours légal, tout le reste n’est ici que corruption et source de perversité.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Hydre de Lerne - Page 6 Empty Re: L'Hydre de Lerne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum